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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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euh si tu veux en savoir plus,poursuis ta lecture sur son site,c'est l'inventeur/éditeur de chromes et flammes.années 80.mais bon,a part cette carosserie réplique royale qui a d'avantage sa place sur le topic des répliques de royales,c'est HS ici.

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Invité §Pap557lr

1.000 euros la jante de Royale réalisée en composites sur le moulage des vraies jantes.

30.000 euros pour les ailes AV, AR et l'habitacle arrière complet avec portes, ainsi que le capot, le tout en polysester.

Le tout est ré-étudié pour montage sur base d'un chassis complet de Dodge Pick-Up moteur Viper V10 (20.000 en occasion) !

C'est tentant, n'est-il pas, Buga ? Toi qui cherche depuis la nuit des temps comment fabriquer des ailes de Royale et comment avoir des jantes à l'identique !

Curieux que tu connais si bien PDB et que tu n'as pas pris le temps de te renseigner comme je viens de le faire !

Mon message est-il toujours HS ?

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eh bien cher papy,

oui nous sommes toujours HS sur ce topic des VRAIES bugatti..où de surcroit,la royale n'est appréciée que par un nombre réduit de bugattistes.

je te répond donc sur LE topic des répliques de bugatti royales.

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Invité §tun768Yb

eh bien cher papy,

oui nous sommes toujours HS sur ce topic des VRAIES bugatti..où de surcroit,la royale n'est appréciée que par un nombre réduit de bugattistes.

je te répond donc sur LE topic des répliques de bugatti royales.

 

 

Suis d'accord avec Buga2: Propos intéressants mais HS ici.

 

Par contre, on a été gâtés à Rétromobile en Bugatti originales:

- Le Type 28 de FS presque terminé en restauration sur le stand Motul mais sans aucun commentaire (hélas). Le papy qui m'écoutait expliquer à mon fils le volant réglable est allé chercher Mme pour faire son beau.

- Le vrai T43 sur le stand du club Bugatti France et un moteur éclaté de Type 35.

- L'Atlantic ex-Williamson dont d'aucuns ont posté quelques photos supra.

- Le cabriolet Type 55 Billeter&Cartier, juste sorti de restauration dans son double ton de vert foncé.

 

Et, chez V, une baby Bugatti "longue" (N° 391), à restaurer, sans moteur, presqu'au prix d'une en TBE.

 

Dans l'allée des artistes, une calandre Bugatti coulée en bronze avec un nid d'abeilles exagéré pour y placer de petites T35 dans les alvéoles... Miam! Dommage, il n'y avait pas le miel...

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Invité §tun768Yb

Cher Loic45,

 

Je viens justement de parler de la première, la seule survivante de deux châssis type 28, récemment re-restaurée grâce à un sponsoring de Motul, ce qui explique sa présence sur le stand de cette dernière marque.

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Invité §tun768Yb

Une brescia... Je laisse le soin aux spécialistes de dire si elle est d'origine de Molsheim. Je me perds dans toutes ces Bugatti récentes...

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Invité §tun768Yb

Que tu peux te créer en choisissant un pseudo et un mot de passe.

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

chassis 2600 retromobile 2012

 

Bugatti (94 CR 06) retromobile 2012.jpg

 

Bugatti (94 CR 06) interieur retromobile 2012.jpg

 

Bugatti (94 CR 06) front retromobile 2012.jpg

 

Bugatti (94 CR 06) detail suspention arrière droit retromobile 2012.jpg

 

detail susp. arrière droit

 

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

re,

 

stand du CBF retromobile 2012

 

Moteur type 35 eclaté coté droit stand CBF retromobile 2012.jpg

 

moteur type 35 eclaté gauche stand CBF retromobile 2012.jpg

 

moteur type 35

 

type 43 (75) stand CBF retromobile 2012.jpg

 

type 43 front stand CBF retromobile 2012.jpg

 

type 43 interior stand CBF retromobile 2012.jpg

 

type 43 stand CBF retromobile 2012.jpg

 

Bugatti type 43

 

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

re,

 

fabriqué a Molsheim, usine Bugatti

 

Tripel side retromobile 2012.jpg

 

Tripel rear retromobile 2012.jpg

 

Tripel interior rear retromobile 2012.jpg

 

Tripel interior plaquette Molsheim retromobile 2012.jpg

 

Tripel interior front retromobile 2012.jpg

 

Tripel front retromobile 2012.jpg

 

Tripel door open retromobile 2012.jpg

 

sportivement Gerard

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Invité §gey307Gm

Les autres Bugatti arrivent.

 

J'aurais du te rencontrer Tunesi. Connaître toute ces Bugatti ! Je l'ai voyais sans même savoir ce que c'était exactement. Au prochain Rétromobile, je m'informe avant.

 

Je suis bien rester 20min bloqué devant cette Type 57 SC Atlantic et je suis retourné 2 fois la voir ! Quand même incroyable cette voiture, on en fait beaucoup à son effigie faut dire.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/9584391004877.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/889022DSC0522.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/491552DSC0529.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/656008DSC0532.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/791240DSC0533.jpg

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Invité §gey307Gm

http://img11.hostingpics.net/pics/209381DSC0552.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/813518DSC0554.jpg

 

Splendide aussi celle-ci. Vous m'excuserez, une 57 SC Atalante ?

 

http://img11.hostingpics.net/pics/143214DSC0556.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/177625DSC0560.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/314733DSC0561.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/451197DSC0563.jpg

 

Je suis tombé amoureux de celle-ci. En tant que spectateur, j'ai même pas oser demander quoique ce soit, je regrette bien ! Très vieille celle-ci, sûrement année 20, une Type 20 ou 30 quelques choses :/

 

http://img11.hostingpics.net/pics/449226DSC0569.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/683272DSC0570.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/348722DSC0571.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/386837DSC0572.jpg

 

Sont-elles de véritables et donc très rare Bugatti ? Sa m'a tout l'air ...

 

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Invité §spe524ab

re,

 

Retromobile 2012

 

Bugatti type 51 chassis 51153 (NY 7337) rouge

Bugatti type 51 chassis 51137 bleu

Bugatti type 57 chassis 57698 noir (stand Jack Braam Ruben)

Bugatti type 44 chassis 44311 (stand Jack Braam Ruben)

Bugatti type 57 chassis 57806 blanche (stand B. Vendiesse)

Bugatti type 57 chassis 57119 bleu (stand B. Vendiesse)

Bugatti type 52 chassis 391 (stand B. Vendiesse)

Bugatti type 55 chassis 55206 verte carrosserie Billeter & Cartier (stand SAS Bugatti)

Bugatti type 50 chassis 50138 noir Le Mans (stand Klassiche Automobile)

Bugatti type 43 chassis 43305 (stand CBF)

Bugatti type 46 chassis 46360 (stand Mullin)

Bugatti type 57 chassis 57374 (stand Mullin)

Bugatti type 13 chassis 2600 bleu

Bugatti type 35 chassis 4332 gris metal (M. Nicolosi)

 

sportivement Gerard

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Invité §gey307Gm

 

Ce n'est pas une "s" car elle a le radiateur haut...

 

Le C (compresseur) n'est pas visible extérieurement.

 

 

Voilà qui est mieux, merci.

 

Merci beaucoup aussi à Speedsport pour toutes les énumérations de ces voitures.

 

Je dois avoir d'autres photos des Bugatti présente je posterais ça.

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je ne suis pas fana des atalantes et autres modéles super-profilés en 57,mais la premiére fois que j'ai vu une,celle ci a seneffe,

 

http://img11.hostingpics.net/pics/714147seneffe.jpg

j'avoue que j'ai été scotché plusieurs minutes devant tant de beauté,d'élancement, de race..

 

la premiére fois ça fais toujours "quelque chose".

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re,

 

Retromobile 2012

 

Bugatti type 51 chassis 51153 (NY 7337) rouge

Bugatti type 51 chassis 51137 bleu

Bugatti type 57 chassis 57698 noir (stand Jack Braam Ruben)

Bugatti type 44 chassis 44311 (stand Jack Braam Ruben)

Bugatti type 57 chassis 57806 blanche (stand B. Vendiesse)

Bugatti type 57 chassis 57119 bleu (stand B. Vendiesse)

Bugatti type 52 chassis 391 (stand B. Vendiesse)

Bugatti type 55 chassis 55206 verte carrosserie Billeter & Cartier (stand SAS Bugatti)

Bugatti type 50 chassis 50138 noir Le Mans (stand Klassiche Automobile)

Bugatti type 43 chassis 43305 (stand CBF)

Bugatti type 46 chassis 46360 (stand Mullin)

Bugatti type 57 chassis 57374 (stand Mullin)

Bugatti type 13 chassis 2600 bleu

Bugatti type 35 chassis 4332 gris metal (M. Nicolosi)

 

sportivement Gerard

 

Mon Dieu !! Tous vrais?

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Invité §tun768Yb

Mon Dieu !! Tous vrais?

 

 

 

Semble-t-il, oui. Mais je n'ai pas procédé à des recherches. Par contre, les exposants sont connus, la quasi-totalité des voitures aussi. A défaut d'avoir été long et très fourni, ce Rétromobile s'est singularisé par sa qualité.

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Invité §gey307Gm

 

 

Semble-t-il, oui. Mais je n'ai pas procédé à des recherches. Par contre, les exposants sont connus, la quasi-totalité des voitures aussi. A défaut d'avoir été long et très fourni, ce Rétromobile s'est singularisé par sa qualité.

 

Ce que je voulais savoir également. De véritable Bugatti. Voilà qui est bien rare. Dire que j'ai vu, admirer plutôt, des autos datant de 1930 !

 

j'avoue que j'ai été scotché plusieurs minutes devant tant de beauté,d'élancement, de race..

 

la premiére fois ça fais toujours "quelque chose".

 

On est d'accord. :)

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Invité §tun768Yb

 

 

 

La première est une T44 archi-connue qui a un radiateur atypique parce que son propriétaire (commanditaire et jamais revendu) allait en Afrique du nord où il fait plus chaud. Son propriétaire vient de décéder mais la famille a conservé la voiture. Tu as bien lu. Cette voiture est toujours chez le premier propriétaire.

 

La T35 a été mentionnée par Speedsport.

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

en effet je n'ai pas mentioné cette type 44. Par contre je n'ai pas vue le samedi sur le stand Ruben-Vendiesse la 57698 mais la 44311 sur la photo ont voie les trace sur le tapis d'un deplacement. Quelqu'un aurait il une explication

 

chassis 44311 front left retromobile 2012.jpg

 

chassis 44311 interior retromobile 2012.jpg

 

chassis 44311 front retromobile 2012.jpg

 

sportivement Gerard

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Invité §bug337la

re,

 

Retromobile 2012

 

Bugatti type 51 chassis 51153 (NY 7337) rouge

Bugatti type 51 chassis 51137 bleu

Bugatti type 57 chassis 57698 noir (stand Jack Braam Ruben)

Bugatti type 44 chassis 44311 (stand Jack Braam Ruben)

Bugatti type 57 chassis 57806 blanche (stand B. Vendiesse)

Bugatti type 57 chassis 57119 bleu (stand B. Vendiesse)

Bugatti type 52 chassis 391 (stand B. Vendiesse)

Bugatti type 55 chassis 55206 verte carrosserie Billeter & Cartier (stand SAS Bugatti)

Bugatti type 50 chassis 50138 noir Le Mans (stand Klassiche Automobile)

Bugatti type 43 chassis 43305 (stand CBF)

Bugatti type 46 chassis 46360 (stand Mullin)

Bugatti type 57 chassis 57374 (stand Mullin)

Bugatti type 13 chassis 2600 bleu

Bugatti type 35 chassis 4332 gris metal (M. Nicolosi)

 

sportivement Gerard

 

 

T13 Brescia Sport (2600) 94 CR 06 (F)

T28 Torp. Prototype 1921 (5001)

T35A Course Imitation "Tecla" 1926 (4840) 513 FWA 92 (F) ce n'est pas le 4332

T43 GS 1933 (43305)

T44 cab. Lavocat & Marsaud 1928 (441261) 2962 SA 24 (F)

T44 torp. 1928 (44311)

T46 cab. 1930 (46360)

T50C Torp. 1931 (50138)K-LM 1931H (D)

T51 GP 1933 (51153-2) NY 7337 (GB)

T51 R GP 1932 ('51137'-R) 819 AEE 49 (F)

T52 Bébé Bugatti (391)

T55 cab. Billeter & Cartier 1932 (55206) 6340-FA1 (F)

T57 Vent. 1934 (57119)

T57C Atal. 1938 (57698) FGC 180 (GB)

T57C Galibier 1939 (57806) DR-31-93 (NL)

T57SC Atl. 1936 (57374) DGJ 758 (GB)

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Invité §bug337la

51153-1 et 51153-2

Aujourd'hui, il existe deux voitures qui possèdent cette identité de châssis, l'une aux Etats-Unis et l'autre, la « Type 51 Raglan » au Royaume-Uni. Chacune est parfaitement connue et reconnue par la fraternité internationale Bugatti. Toutes deux sont inscrites comme Bugatti Type 51 « 51153 » dans les registres Bugatti. Si ces deux voitures se caractérisent par leur cadre de châssis authentiquement fabriqué à Molsheim entre les deux guerres, aucune ne posséderait le véritable cadre avec lequel « 51153 » naquit en 1933.

Le cadre de la « Type 51 Raglan » offerte ici porte le numéro d'époque « 738 » qui concorde avec le fait qu'il s'agit d'un des derniers châssis Bugatti Type 51 datant de 1934 environ. Le cadre de la voiture américaine porte le numéro « 256 » d'un Type 35 première série datant de 1926 environ. On rappellera que les cadre de châssis des Bugatti Types 35, 37, 39 et 51 sont pratiquement identiques.

La Type 51 de Lord Raglan – comme le confirme le réputé spécialiste Bugatti britannique, David Sewell – possède les carter moteur inférieur, boîte de vitesses et pont arrière fabriqués et numérotés à l'époque installés à l'usine de Molsheim sur « 51153 », la voiture officielle originale de 1933. Ses organes mécaniques véritablement fabriqués à Molsheim sont aussi montés dans le cadre de rechange d'époque « 738 », numéro frappé sur la face interne de la traverse arrière du châssis. Un tel numéro de châssis appartenant à l'une des dernières séries est cohérent avec 1934, époque où l'on sait que « 51153 » dut subir d'importantes réparations et une reconstruction après un grave accident survenu cette année-là dans la Targa Florio en Sicile.

Mais il convient d'examiner l'histoire de « 51153 » depuis sa naissance à Molsheim en 1933. On a la preuve qu'elle fut conservée par l'usine comme voiture de l'écurie officielle pendant une période de neuf mois grâce à son immatriculation à Strasbourg, en Alsace, le 4 juillet 1933 sous le numéro « 3732 NV2 », propriétaire « Automobiles Bugatti, Molsheim ». Les archives du directeur de l'usine de l'époque, François Seyfried, précisent que le moteur, la boîte et le pont arrière de « 153 » portaient tous à l'époque, le même numéro de fabrication : « 32 ».

La voiture était probablement la troisième - jusque-là non identifiée - des trois voitures d'usine Type 51 qui disputèrent les Grands Prix de Belgique et de Dieppe 1933. Comme les identités des voitures engagées dans ces courses et confiées aux pilotes officiels Varzi et « Williams » sont connues, « 153 » est selon toute vraisemblance la voiture d'usine confiée à René Dreyfus qui arriva troisième dans le GP de Belgique et deuxième à Dieppe.

Les comptes-rendus d'atelier laissent à penser que « 153 » fut la seule Type 51 d'usine engagée au GP de Monaco 1934, dotée d'un pont arrière à rapport final très court, 11x55. En soutien des trois Type 59, elle était pilotée par Pierre Veyron. Mais la voiture de Monaco portait une immatriculation différente – « 3734 NV2 » - et, selon Sandy Leith du Bugatti Register américain, elle était en réalité la « Voit. Mot. n° 22 » personnelle de Veyron, maintenant identifiée par son numéro d'usine « 54211 ».

Cependant, le 11 avril 1934, la Type 51 « 153 » fut réimmatriculée « 6545 NV2 » à Strasbourg. Après révision complète, elle fut vendue à Giovanni Aloatti de Turin, Italie. Aloatti pilota cette voiture le 20 mai 1934 à la Targa Florio, en Sicile où il fut gravement blessé dans un violent accident. Il est possible que la remise en état de la voiture après cet accident ait nécessité le remplacement du cadre de châssis.

La voiture était probablement la troisième - jusque-là non identifiée - des trois voitures d'usine Type 51 qui disputèrent les Grands Prix de Belgique et de Dieppe 1933. Comme les identités des voitures engagées dans ces courses et confiées aux pilotes officiels Varzi et « Williams » sont connues, « 153 » est selon toute vraisemblance la voiture d'usine confiée à René Dreyfus qui arriva troisième dans le GP de Belgique et deuxième à Dieppe.

Allan Arnold et « 153 » coururent souvent en 1947 et 1948. En 1949, une refonte s'accompagna du montage d'une boîte présélective ENV, d'amortisseurs avant et arrière Newton à téléréglage, de freins hydrauliques Lockheed et de câbles anti-enroulement de l'essieu avant. La carrosserie fut modifiée et on installa un échappement à deux tubes de sortie. Arnold passa la voiture en annonce dans Motor Sport en mars 1950 et la céda à J. Wilkins qui déclara par la suite à Lord Raglan qu'il avait remonté la boîte Bugatti d'origine.

Le propriétaire de garage, J. H. Pratt, de Brampton près d'Huntingdon, acheta la voiture peu après le 1e avril 1953. Celle-ci possédait toujours sa carrosserie Arnold. Via le membre du BOC Jim Berry, elle passa aux mains de H. H. Thomas de Baldock puis à celles de S. E. L. Sturgeon d'Esher, dans le Surrey.

Le propriétaire suivant identifié est l'Américain William Quinn qui l'acheta en 1959 ou 1960 au Vintage Car Store, à New York. La caisse d'Arnold avait été remplacée par la carrosserie biplace à pointe courte que Harry Shouter avait installée en 1946 sur la Type 51 monoplace ex Esson-Scott châssis n° 51152.

Quand elle fut vendue à Quinn, l'échappement de « 153 » émergeait très bas sur le côté. On a longtemps cru que le moteur n° 32 de « 153 » avait été démonté lors de la première période britannique de la voiture pour être installé sur la monoplace spéciale PJS-Bugatti à châssis HAR de Peter Stubberfield. Cette voiture devint par la suite la propriété d'un ami de Stubberfield, H. H. Thomas, qui la vendit ans moteur vers 1960-61 à David Styles, en principe en ayant conservé le moteur Bugatti.

En 1962, en Amérique, « 153 » fut la propriété de Lynn Mayfield de La Jolla, Californie. Le Bugatti Register 1962 de Hugh Conway n'indique pas de numéro de moteur pour la voiture de M. Mayfield, mais précise que l'ancien moteur n° 32 de « 153 » était monté dans le châssis « 55207 » de la Bugatti Type 55 ex H. H. Thomas, alors aux mains de David Hale de Welwyn.

Cela semble peu crédible car lorsque cette Type 55 fut vendue vers 1963 à Pat Carmichael à Londres, l'ingénieur John Gardiner fut chargé de réaléser un carter de vilebrequin de Type 43 en vue de son montage sur la voiture en utilisant des cales d'épaisseur pour les supports moteur arrière. Il semble douteux que M. Carmichael ait demandé ce genre de travail s'il avait pu disposer d'un vrai carter de Type 51.

Il est donc possible que le carter d'origine n° 32 du Type 51 soit vraiment parti en Amérique avec le châssis « 153 ». Lorsque Lynn Mayfield vendit la voiture à Ray Jones en 1963, il paraît probable que le carter n° 32 fût toujours présent sur la voiture puisque plusieurs années après, M. Jones vendit « son carter » au spécialiste des Bugatti Uwe Hucke après être devenus amis et voisins dans le Midi de la France.

On notera que le mot « carter de Bugatti » ne désigne pas en l'occurrence un simple réservoir d'huile boulonné au bas du moteur sur le carter de vilebrequin, mais qu'il s'agit de toute la moitié inférieure du carter de vilebrequin qui intègre les quatre supports boulonnés aux longerons du châssis qu'ils rigidifient. Il est donc essentiel que cette pièce importante venue de fonderie et usinée porte le même numéro que le châssis qui la reçoit à l'origine.

Contrairement à cette histoire, en 1993, un examen attentif ultérieur de la Type 55 en question ex Carmichael ne révéla aucune pièce susceptible d'avoir appartenu au moteur n° 32.

Il est donc hautement probable que ce moteur n° 32 ait accompagné le châssis « 153 » tout au long de cette période. À l'intérieur de la couverture de son exemplaire personnel du Bugatti Register de Conway de 1962, Ray Jones nota la « 153 » comme sa quatrième Bugatti achetée.

En 1967, Jones vendit ce que l'on croyait être « 153 » équipée du moteur n° 32 à « Jack » Nuttle d'Ann Arbor, Michigan, qui la restaura au cours des années suivantes.

En mai 1979, Lord Raglan acheta à Ray Jones à Menton, en France, le cadre roulant Type 51 n° 738 plus la boîte de vitesses et pont arrière n° 32 ainsi qu'une quantité d'autres pièces mécaniques. Il s'agissait du dernier exemplaire restant des nombreuses Bugatti Type 35, 37 et 51 que Ray Jones avait achetées et vendues pendant vingt ans. Peu après, Lord Raglan acheta le carter Type 51 n° 32 ex Type 51 « 153 » de Uwe Hucke.

Le dossier de documentation joint à la voiture comprend le brouillon d'un article de 1981 écrit par Mark Garfitt qui commence ainsi : « J'était présent au GP de Monaco en mai 1979 lorsque j'appris que Lord Raglan était sur le point d'acheter une Bugatti GP Type 51 non restaurée (n° 32). La voiture n'avait pas couru depuis 1955 environ et encore, à l'époque, sous la forme d'une 'spéciale ', l'Allan Arnold ... ».

La restauration de la Type 51 de Lord Raglan avec une aide importante du spécialiste britannique Geoffrey St John demanda 27 mois, jusqu'en 1981. Une carte postale existe encore, en date du 3 novembre 1981, envoyée par Hugh Conway, autorité s'il en fut en matière de Bugatti, déclarant que « GP 1000 » était « 51153 » ex-Molsheim 12 avril 34 ! importée par JLB - c'est-à-dire Jack Lemon Burton – « maintenant chez Lord Raglan à Cefntilla Court, Usk ». Deux courtes notes de la main de Lord Raglan peuvent être consultées, l'une disant : « Pièces de chez Jones. Voiture

67 500 dollars au cours de 2,158 dollars pour une livre = 31 278, 96 Livres moins 765 livres = 30 513, 962 (sic) ... » On y trouve aussi une facture de 1981 émise par l'éminent spécialiste Bugatti Barry Price de A.B. Price Ltd, Studley, Warwickshire – mécaniciens automobiles – relative à d'importants travaux sur la carrosserie et le châssis dont « rebouchage de trous inutiles » pour un montant de 500,71 livres.

Le carnet de notes personnel de Lord Raglan récapitule les travaux effectués sur la voiture comme par exemple : « Achat du 28 mai 1979 ; un tas de pièces, août 1979 ; nettoyage châssis, rebouchage de 250 trous de diverses dimensions par soudage électrique (acier doux). Sablage et peinture au zinc du même ... » Tous ces perçages n'ont peut-être pas servi au montage des différentes carrosseries au cours de la longue vie du châssis, mais peut-être pour gagner du poids conformément aux modifications d'Allan Arnold.

Le carnet constitue un fascinant compte-rendu de la restauration de la Bugatti, des nombreux problèmes rencontrés et résolus – jusqu'à « encore retardé par un lumbago » et « interrompu pour cause de panne électrique » - jusqu'à la dernière ligne qui conclut : « Peinture du récupérateur, séchage dans l'Aga ... », le four de la cuisinière à charbon de Sa Seigneurie à Cefntilla Court !

Le carter inférieur tel qu'il apparaît aujourd'hui a été examiné avec attention par Hugh Conway. Dans une note à Lord Raglan en date du 28 janvier 1981, il confirma que les numéros '51153' et '32' frappés sur la patte support moteur arrière gauche semblaient authentiques. Mais trois des quatre pattes supports avaient été cassées – preuve probable d'un violent accident (Targa Florio 1934 ?) – et réparées tant bien que mal. Seule la patte arrière droite était restée intacte. Récemment, la patte arrière gauche a dû être rechargée et soudée et cette réparation a oblitéré le numéro original « 32 » frappé lu par Conway, tandis que seul le « 153 » du n° 51153 de série reste lisible.

Les éléments d'époque de la carrosserie qui subsistent aujourd'hui comprennent l'auvent et le tablier qui devraient provenir du châssis n° 4650, le tablier ayant été élargi pour être installé, et le saute-vent est aussi d'origine. Le carénage de la pointe est aussi considéré comme original car obtenu du bugattiste et ami Hamish Moffatt. On pense qu'il provient de la Type 35 C n° 4863 de Bob Roberts dont ce dernier avait refait la carrosserie dans les années 1970.

Au cours des trois dernières décennies, la Bugatti Type 51 de Lord Raglan a signé plus de victoires en compétition que tout autre voiture comparable. Il l'engagea régulièrement pour son pilote Sir John Venables-Llwellyn – comme dans le GP historique couplé au GP de Monaco 1984 que « 153 » remporta aisément – lui-même prenant le volant pour les épreuves sur route.

En janvier 2009, Lord Raglan fit une conférence sur la voiture à l'Assemblée Générale annuelle du Bugatti Trust, événement qui fut filmé pour la postérité (disponible en DVD). Il y raconta comment il avait adopté avec enthousiasme le mot d'ordre d'Ettore Bugatti à propos de la préparation des voitures de course : « Beaucoup de jeu – beaucoup d'huile – beaucoup de vitesse » !

Détaillant les modifications introduites sur la voiture, il expliqua comment il avait élevé le régime du compresseur de 1,22 à 1,5 fois la vitesse du moteur tout en agrandissant l'entrée d'air du dit compresseur de 43 à 53 mm soit 43 pour cent de gain de passage d'air afin de porter la pression d'admission à 1,5 kg/cm2. Il estima que la puissance du moteur avait été relevée de 180 cv à près de 250. Les performances exceptionnelles de la voiture sur circuit semblent recouper ces chiffres.

De nos jours, « 153 » immatriculée au Royaume-Uni (V5C) possède ses papiers d'identification de véhicule historique émis par la FIA et son homologation spéciale du Vintage Sports Car Club et elle est éligible pour toutes les manifestations du BOC. Lord Raglan la maintenait prête à courir et non comme une bête à concours et son état est bon à tous points de vue.

David Sewell qui fait autorité a examiné en détail la voiture de Lord Raglan et a fait des recherches poussées sur son histoire comme sur celle du châssis course d'usine Type 51 n° 51153. En 1966, il est possible que Ray Jones ait vendu à 'Jack' Nuttle le moteur n° 32 de « 153 ». Par la suite M. Nuttle a échangé le carter complet n° 32 – à cause de ses trois pattes supports cassées – à M. Jones contre le carter complet Type 51 n° 20 provenant du châssis 51127 , identité actuelle de ces pièces qui appartiennent à l'ancienne voiture de Nuttle actuellement en Amérique.

Si cette voiture apparaît au Bugatti Register américain sous le numéro « 51153 », la voiture de Lord Raglan a été reconnue comme étant « 51153 » par le Bugatti Register britannique depuis 25 ans car elle possède au moins trois des cinq organes essentiels : le carter du moteur, la boîte de vitesses et le pont arrière de la voiture d'origine, le tout étant installé dans un cadre de châssis d'époque.

51153-1

voir àhttp://www.bugattiregister.com [...] le=51153-1

51153-2

'51137'-R

voir àhttp://www.bugattiregister.com [...] 51137%27-R

replica built by Henri Novo (F)

It is well known that the car claiming this identity was built up by Novo in the 60's for Pierre Bardinon. The chassis is a T37 imported from Australia and the engine was taken off the complete and original T55 #55202 by Novo. The owner (Bardinon or Chambon) was able to get the french registration document of the lost 51137 and put it on this made up Grand Prix. There is absolutely no parts from the original 51137 in that car.

bugfan 28 Aug 2008

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oki,je suis battu,je m'incline.autofrancaise1l43.gif.3ff54630ec9873b26c836aedd3bdb413.gif

 

(humour)

 

battu en longueur de texte,

et battu en précision technique.

 

(forcément puisque moi je n'ai aucune donnée réelle sur les bugatti)

 

merci de ces explications,j'ai eu plaisir a tout lire.love.gif.a2f0fb4cf97eea022731ccb8d12f9055.gif

 

une seule petite correction.

ce texte est une traduction.

en français on utilise le mot "chassis" et pas "cadre de chassis".alex883.gif.32d1318aa13b369383b7c10409e0bd79.gifaimkdu13.gif.b0701a94bf27405c1e0edde0aa2cd25d.gif

"cadre" peut vouloir dire autre chose. :p

il me semble intéressant de le citerpour nos zamis bugattistes d'outre-manche.autofrancaise1l43.gif.3ff54630ec9873b26c836aedd3bdb413.gif

autofrancaise1l43.gif.7c32798f30973038cd1aafabf3ad070b.gif

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Invité §mic663Iu

Bugatti vue à Rétromobile.

Voulez-vous m'indiquer le type et l'année ?

Merci

MD

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