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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §sag507uN

Cette voiture n'est pas vraiment une sortie de grange mais une possession discrète sur le long terme: elle a été exposée dans une collection avant d'être mise en vente et était parfaitement connue.

 

Bonjour Tunesi, si parfaitement connue et si le prix d'achat annoncé precedemment est correct, je m'etonne de ce prix d'achat relativement bas ou alors c'etait "il y a fort longtemps" a une epoque ou les "Requins" etaient plutot des gentils Dauphins

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Invité §FOR623dC

Bof tu sais c'est juste une "petite" type 40, le bas de gamme de chez bas de gamme chez Bugatti :ddr:

 

 

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Invité §sag507uN

outre cela,les feux arriéres ne me semblent pas d'origine..ce sont les mêmes que l'on retrouve sur les 4 cv,les 2 cv..des feux répandus dans les années 50..

mais ceci est un détail insignifiant...

 

Bonjour Buga2, effectivemnt avec ces feux là ce T/40 a du en rebuter plus d'un et si l'oportunuité m'avait été offerte d'acheter cette auto j'aurais decliner l'offre "avec des feux pareils" qu'elle honte ha ha ha

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Invité §sag507uN

Bof tu sais c'est juste une "petite" type 40, le bas de gamme de chez bas de gamme chez Bugatti :ddr:

 

Bonjour Forza, entieremnt d'accord avec ton appreciation "la Bugatti du pauvre" un bas de gamme quelle honte un miserable 4 cylindres

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Invité §tun768Yb

Bonjour Tunesi, si parfaitement connue et si le prix d'achat annoncé precedemment est correct, je m'etonne de ce prix d'achat relativement bas ou alors c'etait "il y a fort longtemps" a une epoque ou les "Requins" etaient plutot des gentils Dauphins

 

 

Elle était mise en vente à ce prix minimal exigé de la famille vendeuse. Je ne me souviens plus si on m'a comuniqué une valeur de transaction...

 

Les feux AR... Mais beaucoup d'anciennes qui ont reçu des feux après-guerre ont pioché dans la grande série du moment: Lancia avec feux de coccinelle, Feux AR de Renault 4CV ou de Dyna Panhard courants... Et aujourd'hui, nos restaurations mettent des feux AR stylisés qui sont de parfaites repro "dans l'esprit d'époque".

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Invité §FOR623dC

Bonjour Forza, entieremnt d'accord avec ton appreciation "la Bugatti du pauvre" un bas de gamme quelle honte un miserable 4 cylindres

 

 

Pas du "pauvre" car ca reste une jolie voiture, mais c'est le bas de gamme, ou disons plutot le modele d'entree de gamme de Bugatti.

Comme Beaucoup de constructeur, Ettore a d'ailleurs eut bien plus de succes avec ses entree de gamme qu'avec ses modeles extravagants...

 

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Invité §bar577Nj

Bonjour Forza, entieremnt d'accord avec ton appreciation "la Bugatti du pauvre" un bas de gamme quelle honte un miserable 4 cylindres

 

 

La Bugatti du pauvre, dont les prix actuels rodent quand même autour des 100K euros yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

Quant à son misérable 4cyl, je me souviens bien qu'il procure son lot de sensations, sans donner trop d'ennuis. Pas misérable du tout quoi :o

 

Type 40 : deux fois moins de cylindres, deux fois plus de fiabilité que la plupart des 43 etc.

 

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non,saga;

cette voiture a été vendue il y a max 3 ans..l'annonce était encore sur le club bugatti france il n'y a pas longt'emps...

ceux qui l'ont vendue voulaient qu'elle reste en france,quitte a la vendre pas trop cher...

mais tout est relatif..une voiture que tu vend et qui te remplis les poches de 50 000 euros,c'est beaucoup d'argent gagné d'un coup....

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copié collé sur bugatti france:

"Les héritiers du premier propriétaire de cette Bugatti Type 40 nous ont contacté grâce au site pour envisager la vente de cette voiture. Echange de photos et d’e-mails, et cette 40 se présente à vous. Elle est intéressante car présentée par ses propriétaires comme absolument d’origine et presque complète, et ayant toujours été dans la même famille.

 

Cette Bugatti Type 40, châssis #40816, a été achetée neuve, en châssis, par Monsieur Louis Vernin fin 1929. Monsieur Vernin était pharmacien et dirigeait les Laboratoires Pharmaceutiques Vernin à Melun. Elle est partie de Molsheim par la route et a été livrée à la carrosserie Berlutteau de Melun qui réalisa ce très joli cabriolet. Monsieur Vernin se servait de cette Bugatti comme voiture de loisirs et a parcouru environ 35 000 km avec elle, avant de la remiser en 1935. Remise en route en 1955 par son fils, Louis Vernin, elle a été immatriculée dans le nouveau système. Elle est ensuite prêtée à un ami qui la laisse à l’abandon du côté de Sarcelles. Louis Vernin la récupère avant qu’elle soit vandalisée et la gare à son domicile. En 1995, elle est confiée au Musée SNECMA qui pense la restaurer. Comme rien ne se passe, la famille souhaite s’en séparer au profit d’un vrai amateur qui saura la restaurer comme à l’origine.

 

Elle est annoncée avec : - moteur complet non bloqué, - sellerie et carrosserie absolument d’origine, - instruments de planche de bord démontés pour éviter le vol, mais il manque le compteur ou compte-tours (Jaeger), - malle arrière manquante, - carte grise normale.

 

A noter qu’une photo de cette Bugatti est présente dans le livre “Bugatti Type 40” de Barrie Price et Jean-Louis Arbey, page 48, avec cette légende : - Châssis 40816. Un élégant cabriolet par un carrossier inconnu. Cependant, une telle qualité de production est probablement le travail de Figoni ou de Gangloff - Venant de la part de deux spécialistes, c’est un beau compliment pour la carrosserie Berlutteau.

 

Faire offre à partir de 50 000 euros. Pour une même offre, Monsieur Vernin donnera la préférence à un Membre du Club Bugatti France. Enfin, la famille Vernin préférerait qu’elle reste en France.

 

- Vendue en janvier 2004 -

 

Cliquer sur les photos pour les agrandir

d’autres photos de la mécanique et de l’intérieur bientôt disponibles ici "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §sag507uN

non,saga;

cette voiture a été vendue il y a max 3 ans..l'annonce était encore sur le club bugatti france il n'y a pas longt'emps...

ceux qui l'ont vendue voulaient qu'elle reste en france,quitte a la vendre pas trop cher...

mais tout est relatif..une voiture que tu vend et qui te remplis les poches de 50 000 euros,c'est beaucoup d'argent gagné d'un coup....

 

allons Buga, soit raisonnable et calcule le prix que tu aurais payé pour 80 ans de garage 50.000 EUROS /960 mois=52euros08 par mois alors trouves moi un garage a ce prix là ??????

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Invité §sag507uN

La Bugatti du pauvre, dont les prix actuels rodent quand même autour des 100K euros yoh.gif.6988e0d2672b2ae6104574d54e5e699b.gif

 

Quant à son misérable 4cyl, je me souviens bien qu'il procure son lot de sensations, sans donner trop d'ennuis. Pas misérable du tout quoi :o

 

Type 40 : deux fois moins de cylindres, deux fois plus de fiabilité que la plupart des 43 etc.

 

et N'oublie pas tres cher, 2 fois moins d'emmer....... ce qui est appreciable

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Invité §sag507uN

Pas du "pauvre" car ca reste une jolie voiture, mais c'est le bas de gamme, ou disons plutot le modele d'entree de gamme de Bugatti.

Comme Beaucoup de constructeur, Ettore a d'ailleurs eut bien plus de succes avec ses entree de gamme qu'avec ses modeles extravagants...

 

et comme dit le dicton " mieux vaut un petit chez soi,qu'un grand chezles autres" je pense que tu es d'accord la dessus

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La Type 40 #40816

Merci à aravis68 et Buga2 pour les photos de cette T40 et à Bugatti69 pour sa photo ancienne. J'adore ces auto dans leur jus qui roule et qui sont pour autant présentables malgré le poids des ans :love: . Celle ci est très interressante par son histoire limpide et sa carrosserie probablement unique. Espérons que le nouveau propriétaire (à priori membre du Club Bugatti donc) ne la "restaurera" que le minimum.

Bien que "Bugatti du pauvre" ;):p , les T40 ont reçu assez souvent de très jolies carrosseries.

A propos du livre évoqué plus haut, je suppose qu'il s'agît du livre consacré uniquement aux 40. Je ne l'ai jamais vu de visu, simplement les pubs à sa sortie. Qu'en pensez vous? (texte, iconographie, données d'archive..)

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Avant de passer aux 55, voici pour Bugatti69 (et les autres :p ) des 43 qui sont connues mais dont j'espère qu'elles feront quand même plaisir à regarder.

 

La 43GS 43SN42 (photo collection perso comme dit Forzaitalia ;) , et comme toutes celles que j'ai déja mise :p:D). Celle-ci est à Bagatelle, en 1999 je crois (ou 2000 peut être?)

43GS_43SN42_Bagatelle99R.jpg.438f94b4376ddda39cefa2e2b33f2d20.jpg

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Enfin pour terminer avec les 43, en voici quelques unes de Schlumph.

La 43A Roadster 1930 violine et rouge

43ARoadster1930_Viol_MulR.jpg.aacc8c42cc6d6c846f60266a40bb7bb2.jpg

43AViolet_MulR.jpg.58073c2b94b19f90968b9288616accb0.jpg

 

La 43 cabriolet 1927

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La 43GS 1929 ex-Roi Léopold de Belgique

43GS1929_RoiLeopDeB_MulR.jpg.4ef18b8faa5b7345ccff5139b3344ca4.jpg

 

Et la 43 GS usine 1930

43GS1930_MulR.jpg.d9c237b97e31e2886aa7ec485a838a5e.jpg

Sur celle-ci on aperçoit deux originales prises d'air "périscope" sur l'auvent (absentes sur les autres 43). Quelle était leur fonction? Refroidissement du compartiment moteur ou d'un élément particulier à l'arrière du moteur? Prise d'air pour l'habitacle?

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Invité §FOR623dC

La Chaleur s'accumule toujours dans la partie arriere haute du pare feu. La position des prises d'air ont donc pour but de "nettoyer" l'arriere du tableau de bord pour rafraichir l'habitacle.

 

Mais ce systeme ne fonctionne pas pour deux raisons:

 

1/ L'air recupere provient en partie de l'air deja chaud echappe des grilles superieures du moteur

 

2/ l'air chaud creant une pression vers le haut, les prise d'air feraient mieux d'etre orientee dans l'autre sens car l'air a plus envie de s'echapper que de rentrer dans l'habitacle..

 

La plupart des bugatti en carrosserie ferme sont d'ailleurs tres vite inconduisible par temps chaud...

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Invité §tun768Yb

1) Les prises d'air ont existé sur plusieurs T43. Celle de mon père en 1952 avait les mm que celle qui était en Afrique du Sud dans le Conway-Greilsammer (ce ne sont pas les mm voitures)

2) Les Bugatti sont conçues de telle manière que le moteur chauffe l'habitacle au point qu'un chauffage séparé pour ce dernier en hiver était superflu. C'est encore pire sur les T57s dont le pot d'échappement passe contre le placher sous les pieds du passager qui peut souffrir le martyre pour cette raison.

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Invité §FOR623dC

Le pire est que plus on ouvre les vitres, et plus l'air chaud du moteur est attire dans l'habitacle... Vraiment navrant :bah:

 

 

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Merci de vos réponses, Tunesi et Forzaitalia. :jap: Bien des voitures anciennes soufrent de ce réchauffement de l'habitacle par le moteur et les différends éléments transmetteurs de chaleur (boîte, canalisations etc), dû à la quasi absence d'isolation calorifique. Bien des Lotus souffre du même mal (les Seven, les Europe, les...Elise...etc) :D;) , entre autres...

Ceci dit, ces "périscopes" orientés vers l'avant sont en "pression " aérodynamique et forcent l'air vers l'intérieur. Orientées dans l'autre sens serait plus judicieux comme le souligne Forzaitalia s'il s'agit d'extraire de l'air chaud de l'arrière du compartiment moteur ou de la planche de bord.

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Invité §FOR623dC

Les problemes aerodynamiques et thermodynamiques auquels je suis confrontes chaque jour montre la grande complexitee de ces phenomenes.

 

Il n'est pas etonnant qu'a l'epoque ou les etudes en soufflerie et les test de materiaux isolants n'etaient pas encore tres elabores, il y eut plein d'erreurs.

 

Riens de pire par exemple qu'une liaison pare flamme en alluminium bouchonne pour faire rayonner la chaleur du moteur dans tout l'habitacle.

 

Ettore avait cependant vu juste sur certains points concernant l'aerodynamique, comme par exemple le fond parfaitement plat et le bon raccordement des superficies de ses carrosserie GP.

 

Malheureusement a l'epoques les phenomenes de portance etaient meconus, et la forme goute d'eau des GP peche grandement sur ce point precis. (la forme de "brique a l'avant" et "pointe" a l'arriere cree une portance negative importante sur l'essieux arriere.)

 

En clair pour les neophites (Buga2 :coucou: ) le cul se leve quand tu va tres vites :W

 

 

 

 

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Invité §tun768Yb

Il est patent que rares sont les études aérodynamiques avant la seconde guerre mondiale, Charles Deutsch innovant notoirement avec ses deux Traction AV recarrossées. Mais Charles Deutsch, Gabriel Voisin (dont l'aérodynamisme me semble hautement douteux et la réputation en la matière usurpée, malgré toute ma sympathie pour le personnage), Lefebvre se connaissaient et prêchaient en grande partie dans un désert: la traction AV de série n'est PAS d'un bon coefficient dans l'air...

 

A ce titre, la T55 révèle un comportement bizarre à grande vitesse. Moult explications ont été avancées, aussi peu convaincantes les unes que les autres (comme: l'avant devient plus léger à grande vitesse en raison de la forme des ailes... Pourquoi ne ressent-on pas la mm chaose avec la T54 carrossée en roadster? ou les T35 reccarrossées? Ou les T49 aux ailes similaires?).

 

Bref, les lignes de Jean Bugatti plaisent mais ne sont PAS aérodynamiques: calandre contre-productive, fast-back empirique, etc. Elles sont plus représentatives d'une tendance bien traduite de son époque.

 

Les Tatra étaient-elles testées en soufflerie? Et dans l'affirmative, selon quels critères? Car il n'y a pas que le cx.

 

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Tu as raison Forzaitalia, les phénomènes aérodynamiques sont extrèmement complexes et encore assez méconnus de nos jours malgré les apparences. Les calculs ne donnent que des approximations plus ou moins justes. Ce n'est pas un hasard si les écuries de F1 dépensent des fortunes dans des souffleries de plus en plus sophitiquées qui tournent 24 h sur 24 ! Et l'envol des Mercedes sur les Hunaudières, il n' y a pourtant pas bien longtemps, montre bien toute la difficulté malgré les heures d'études en soufflerie, on peut faire confiance à Mercedes pour ça!

Alors dans les années 20 et 30, malgré tous les efforts visibles, il est sûr que c'était au feeling plus que pratique. Les "goutte d'eau" Talbot ou autres de la fin des années 30 ne devaient pas avoir un si bon CX que ça en réalité. Sans compter que l'amélioration du CX est dans de nombreux cas sinon toujours défavorable au CZ très influent sur la tenue de route. Les perturbations de la route peuvent être dramatiques sur le CZ, qui ne se souvient aussi de l'envol de la Matra 640 de Pescarolo en essais au Mans, pourtant testée en soufflerie et où Charles Deutch avait participé. Ce qui doit aussi expliquer le comportement de la T55 à haute vitesse.

Alors pour les prises d'air, il est sur que c'était totalement empirique.

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Invité §sag507uN

Bonsoir a tous,qui pourrait m'aider a definir le Type de cette Bugatti, le lieu ou aurait été prise cette photographie et l'Année, sans oublier de citer la source pour satisfaire notre ami Forza, photographie achetée dans une Brocante a Vernon en 1992, merci pour votre participation ABCD.JPG.507d085a6cf701efd2463d09c269bcb8.JPG

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Invité §bug337la

Cette Bugatti est une T29/30 GP 1922 ()SV 8615#12 sans son nez devant le radiateur

voici 3 autres photos:

 

t2930gp1922sv861512a.jpg.e7a804998df904a98d430098438a2aa0.jpg

 

t2930gp1922sv8615retrom_01a.jpg.3fb2b9d96fc7c43bc45724c6e72885ed.jpg

à retromobile en 2001

 

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Cette auto est une survivante du Grand Prix de l'ACF à Strasbourg en 1922. Elle a perdu son carénage AV comme l'a fait remarquer Buga69

 

Je suppose que la photo a été prise au Salon de l'automobile de 1922 : les supports de cordage sont les mêmes qu'au salon précédent ; la structure métallique avec rivets est celle du Grand Palais. Les noms lisibles à l'arrière peuvent être ceux de petits constructeurs ou d'accessoiristes (je n'ai pas fait de recherches) car Bugatti exposait généralement dans une aile pendant ces années-là. Contexte à comparer par rapport à une Voisin vue au Salon 1922

Voisin.jpg.821334cebbbf9e7149ec8fb575baa85b.jpg

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Invité §sag507uN

avec 2 avis concordants, je ne peux qu'apprecier, l'année etant par la meme definie, ou aurait été presentée cette automobile et a quelle occasion ?

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Invité §tun768Yb

Je m'excuse de mettre les pieds dans le plat... La moderne n'est PAS une survivante du GP de Strasbourg. Il est notoire dans le milieu que c'est la T30 figurant dans les petites annonces du Club Bugatti France recarrossée en "Elisabeth Junek", vendue récemment.

 

Cette carrosserie est une reconstruction par Uwe Hucke sur ce châssis avant de repartir chez celui qui l'a enlevée (ouh, ouh le jeu de mots: la Bugatti a été enlevée, la princesse attend son prince charmant, la carrosserie naît et disparaît...)

 

Vous constaterez tous que la caisse copie Hucke est arrondie avant le radiateur contrairement à la photo de Saga55. En outre, contrairement aux "lois" élémentaires du freinage, les tambours AV de cette voiture sont plus petits que les AR... Soit un non sens. Je rappelle que la règle qui veut que les freins AV soient plus puissant à l'AV qu'à l'AR vient d'une observation de Gabriel Voisin reprise par Perrot. Ettore a vraiment tâtonné! Sans mépris de ma part.

 

Serait-ce le type 29? Et il y aurait deux modèles différents sur des tas détails? Les cigares T30 (dont s'est inspiré Hucke en connaissance de cause) diffèrent de cette voiture... Mais pourquoi une carte postale? Et dans le Vernon?

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Salon 1922. Le temps de scanner la Voisin afin de prouver mes dires. Joli photo en tout cas. Bravo !:jap:

Je n'ai pris comme référence qu'une photo de l'ancienne. J'ajouterai même que la partie arrière a l'air assez basse ?

Qelle forme a pris le T29 au GP de Monza ? Sans carénage uniquement ou caisse primitive type Brescia ?

Pourquoi la voiture sur cales ?

La photo a peut être été prise par un visiteur du salon ; sinon, elle serait déjà connue.

 

 

En tous cas, Ettore Bugatti poursuit en 1923 son expérience en compétition avec une 8 cylindres

 

KILOMETRE LANCE DE CRONENBOURG - 8/04/1923

Catégorie Course

1er 1500 Marco Bugatti Type 13 16S Brescia 31" 10 Moyenne : 115,750km/h

1er 2L Friderich Bugatti Type 30 29" 40 Moyenne : 122,450km/h

Pas mal comme temps pour l'épooque !

Il ne sera pas battu l'année suivante :

KILOMETRE LANCE DE CRONENBOURG - 6/04/1924

- Course :

1er 1500 Schilling Bugatti 1500 16S Brescia 37" 50 Moyenne : 95,230km/h

1er 1er 2L Schilling Bugatti Type 30 30" 40 Moyenne : 118,421km/h - M.T.

1er 3L Valude Alfa-Romeo RLS 3L 31" 50 Moyenne : 114,286km/h

 

Je ne sais pas qui était Schilling. Un ouvrier de l'usine ?

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Invité §sag507uN

Mais pourquoi une carte postale? Et dans le Vernon? CITATION TUNESI non Tunesi pas une carte postale, UNE PHOTOGRAPHIE, et pas dans le Vernon, MAIS A VERNON Departement 27, et je rejoins Aravis Photographie prise par un visiteur, je dirais meme par une agence de reportage photographique

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Invité §sag507uN

La photo a peut être été prise par un visiteur du salon ; sinon, elle serait déjà connue.Citation ARAVIS et comme cette photo m'appartient, dorenavant c'est moi " la source" comme dirait notre ami que je ne citerait pas lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

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