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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §sag507uN

Même les T40 sont attaquées !!! Je pensais qu'elles échappaient à ce genre de carnage Citation Bartroc le 04 09 2006 a 13 36 15 Bonjour qui pourrait me donner des precisions concernant certains N° de chassis (les memes) et les N° de registre( differents) ce pourrait-il que le meme chassis circule sous differentes imatriculations ??????? source Veloce Publishing PLC

T40UK1.JPG.2a34d140b29afa7c2f4efeb0f25883da.JPG T40uk2.jpg.0de900f87fb08c176c3a13f4b7733938.jpg

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Invité §bug337la

Concernant cette photo on peut admettre le ieu : le grand palais.

 

 

La date du salon : du 4 au octobre 1922.

La voiiture principale : une Bugatti (c'est sûr)

Hypothèse : GP de l'ACF 1922 => caractéristiques de cette voiture (4 engagées) :

- un empattement de 2,40m et non de 2,85 m.

- des freins avant hydrauliques et AR à câbles.

L'auto comporte un carénage avant à strasbourg

CITATION ARAVIS Bonjour a tous et un tres grand merci pour toutes ces precisions seul un detail m'interpelle encore soulevé par Aravis Petits Tambours a l'Avant FREINS HYDRAULIQUE et GRands Tambours a l'Arriere Freins Mecanique , la difference de Diametres serait-elle là pour compenser les differences de pression plus forte dans l'un ou l'autre des cas merci

 

 

Non c'est faux la photo a été prise au salon de 1923 aprèsla course à Monza, avec des socles sous les roues, au cours du salon de 1222 elle était présentée différemment . Ceaa me paraît trés clair sur les photos

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Invité §bug337la

Même les T40 sont attaquées !!! Je pensais qu'elles échappaient à ce genre de carnage Citation Bartroc le 04 09 2006 a 13 36 15 Bonjour qui pourrait me donner des precisions concernant certains N° de chassis (les memes) et les N° de registre( differents) ce pourrait-il que le meme chassis circule sous differentes imatriculations ??????? source Veloce Publishing PLC

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/T40UK1.JPG https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/224155/T40uk2.jpg

 

 

si tu pouvais me communiquer ces listes sur un tableur du type excel je pourais te donner des informations par n° de chassis

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Non c'est faux la photo a été prise au salon de 1923 aprèsla course à Monza, avec des socles sous les roues, au cours du salon de 1222 elle était présentée différemment . Ceaa me paraît trés clair sur les photos

 

Je voudrais bien voir ces photos où dire où elles ont été publiées

La course de Monza (Grand Prix d'Italie) s'est déroulée le 10 septembre 1922. La photo date du salon 1922 (pour les autos de 1923 si on veut). Il ne faut pas confondre salon et année modèle (encore que cette définition est assez floue)

Au salon 1923 est présenté le Tank de Tours comme ici

bugsalon.jpg.a5d1744ded26dbad2b715591eef12eb8.jpg

Il n'y a d'ailleurs plus aucune raison de présenter un cigare puisque E. Bugatti est passé à autre chose.

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Invité §cyc211Ay

pour la photo du salon avec le tank, c'est une photo personnelle....

Bugatti était à côté de Salmson(à gauche sur la photo), ce qui correspond bien au plan de René B.

 

 

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pour la photo du salon avec le tank, c'est une photo personnelle....

Bugatti était à côté de Salmson(à gauche sur la photo), ce qui correspond bien au plan de René B.

 

Je me suis permis de réutiliser ta photo. Cela paraît évident qu c'est le salon 1922 pour la T30 cigare et le salon 23 pour la tienne avec le Tank..

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Invité §sag507uN

si tu pouvais me communiquer ces listes sur un tableur du type excel je pourais te donner des informations par n° de chassis Bonjour bugatti69, si tu pouvais me joindre par MP ce serait encore mieux merci

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Invité §sag507uN

CITATION ARAVIS Bonjour a tous et un tres grand merci pour toutes ces precisions seul un detail m'interpelle encore soulevé par Aravis Petits Tambours a l'Avant FREINS HYDRAULIQUE et GRands Tambours a l'Arriere Freins Mecanique , la difference de Diametres serait-elle là pour compenser les differences de pression plus forte dans l'un ou l'autre des cas merci ou comme ETTORE ayant constaté des problemes de fuites s'etait preservé en maintenant un freinage mecanique Arriere solution frequente a l'epoque ou la solution du freinage sur les 4 roues n'etait pas encore de mise et appliquée merci

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Invité §sag507uN

si tu pouvais me communiquer ces listes sur un tableur du type excel je pourais te donner des informations par n° de chassis Bonjour bugatti69, si tu pouvais me joindre par MP ce serait encore mieux merci

et surtout que je puisse te repondre par le meme mode a la condition que je puisse y acceder

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Invité §tun768Yb

c'est terrible Tunesi vous êtes comme St Thomas, vous n'y croyez pas tant que vous n'avez pas pu vérifier par vous même...

 

 

Ayant fait de la recherche historique (entre 1800 et 1850), confronté à des documents écrits interprétés différemment par plusieurs historiens, je suis très prudent quand un seul document donne des indications. Le fait que dans le cadre de procès pénaux, des témoins ayant assisté au même délit décrivent la même voiture comme étant de marque différente (un disait une Peugeot, l'autre une Mercedes! Voyez l'affaire Ranucci où les témoins ont tous parlé d'une Simca alors qu'il avait un Peugeot coupé 304) et de couleurs différentes (lors d'un casse à Genève, les témoins avaient vu une seule voiture en lui donnant 5 couleurs allant du gris au rouge; selon eux, les casseurs étaient arabes alors que c'étaient de vrais Français...) a développé une démarche très dubitative.

 

Par ailleurs, la somme sur les T57s parue récemment dit tellement de bêtises sur mon grand-père et mon père (c'est énorme! on peut retirer 30% du texte) que je me méfie des conclusions reposant sur un seul entretien ou un seul document. Ces bêtises reposent sur un seul entretien de l'auteur avec moi-même dont il n'a conservé aucune note... Si Conway a fait un immense travail de déffrichage, Henri Novo faisait état de souvenirs personnels qui contredisaient bien des conclusions du précédent, souvenirs confirmés depuis par de nouvelles photos ou témoignages.

 

Par ailleurs, en affirmant que certaines voitures sont fausses (p.ex. la T43 suisse rouge et blanche qui est vraie), vous vous attaquez à des gens qui ont des moyens conséquents. Ils ne sont pas tous "civilisés"... J'ai eu plusieurs cas très proches de moi qui ont eu des côtes cassées, des dents en moins pour simplement avoir frayé avec des acheteurs/vendeurs de voitures/pièces qui ont mal tourné. "Dénoncer" publiquement sur la Toile des voitures neuves usurpant une identité ancienne peut tourner au carnage! Il est vain de supputer si c'est le producteur de ces copies ou un des propriétaires lésé lors d'une transaction subséquente faisant passer la copie pour une authentique, qui sera l'auteur: le milieu applique une omerta certaine et les faits sont établis après l'écoulement de la prescription.

 

Concernant les recensements, se rattacher aux plaques d'immatriculation est hasardeux... Les systèmes d'immatriculation sont si variés entre les pays que tout est possible. Aux USA, on peut immatriculer une épave, en Allemagne et en Suisse, seules les voitures parfaites sont retenues, en France, les pratiques furent très lâches avant le CT (et encore...). La possibilité de refrapper aujourd'hui encore (Cf. les bourses où des plaques vierges sont à vendre en pile) des plaques de châssis multiplie les embrouilles. Certaines voitures authentiques ont en droit administratif de "faux papiers" illégaux en France si leur plaque châssis a été changée, légaux en Allemagne si le borderau d'importation délivré par la douane enregistre les "nouvelles" données. Ma T49 sera "légalisée" car elle reviendra d'un autre pays; mais je suis très curieux d'apprendre un jour l'origine de propriété entre 1939 et 2000 de l'intermédiaire qui l'a sortie de la cave où elle était cachée depuis 1941.

 

En fait, LA SEULE possibilité de déclarer une voiture authentique est de collectionner tous les numéros de ses éléments de base qui ne sont pas d'usure. Mais ici aussi, les bons faussaires existent: refaire un châssis de T35 avec des tôles prises sur un cargo en démolition (exemple récent en Italie après qu'une PS Arg ait été exclue des Mille Miglia), frapper les éléments de la voiture comme les vrais (une de vos photos de T55 montre un faux châssis sous un linge: la frappe sur la traverse AR est à l'envers!). Et le propriétaire actuel a parfois été dupé en toute bonne foi puisque la faible valeur vénale de ces voitures, dans un passé récent, ne méritait pas qu'on soit tâtillon

 

Alors oui, j'affirme quand je suis personnellement certain d'une conclusion. Ce n'est pas être hautain. Aravis68 procède de la mm démarche que moi et il vient de démontrer avec brio que c'est la seule valable.

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Invité §bar577Nj

Ayant fait de la recherche historique (entre 1800 et 1850),

 

 

Tu as fait de la recherche entre 1800 et 1850 !!! Mais quel âge as-tu donc ? :eek:

 

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NDLR : juste pour détendre l'atmosphère.

 

Un conseil en prime : vous pouvez vous fighter tant que vous voulez, mais faites-le en vous tutoyant. C'est d'usage sur un forum. C'est plus sympa de s'insulter en utilisant le "tu".

"vous êtes un gros nul : c'est une Type 43 sur la photo", ça fait guindé. Alors que "t'es un gros nul : c'est une Royale recarrossée en Type 13", tout de suite, ça fait plus détendu.

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Invité §tun768Yb

Je reviens pour lancer un truc amusant: dernière publication de Motorlegend: la Saga Bugatti. Il y en a un qui va rosir ici... Deux fois: La T37 à caisse en tôle d'acier y figure en bonne place.

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Invité §sag507uN

Je reviens pour lancer un truc amusant: dernière publication de Motorlegend: la Saga Bugatti. Il y en a un qui va rosir ici... Deux fois: La T37 à caisse en tôle d'acier y figure en bonne place.

 

merci Tunesi, ma preferée EX RB, EX D.BL, toujours dans la famille cette T/37 je l'ai toujours connue et je l'aime telle quelle est pas de probleme elle ne risque pas de passer pour une PS merci pour ce petit rappel

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Invité §sag507uN

et tiens pour les amis qui l'auraient oubliée juste une petite resuccée AAAA1.jpg.2a3df1b2e7c4ed3a1b6541b736f438e8.jpg

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Invité §sag507uN

Même les T40 sont attaquées !!! Je pensais qu'elles échappaient à ce genre de carnage Citation Bartroc le 04 09 2006 a 13 36 15 Bonjour Bartroc, c'est vrai le "tu" est plus sympa alors quelles sont tes impressions sur ces N° de Chassis et ceux des Registres qui les accompagnent = 1 n° de chassis et 2 N° d'Immatriculation ???? Mystere a eclaircir alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

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Invité §tun768Yb

Tu as fait de la recherche entre 1800 et 1850 !!! Mais quel âge as-tu donc ? :eek:

 

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NDLR : juste pour détendre l'atmosphère.

 

Un conseil en prime : vous pouvez vous fighter tant que vous voulez, mais faites-le en vous tutoyant. C'est d'usage sur un forum. C'est plus sympa de s'insulter en utilisant le "tu".

"vous êtes un gros nul : c'est une Type 43 sur la photo", ça fait guindé. Alors que "t'es un gros nul : c'est une Royale recarrossée en Type 13", tout de suite, ça fait plus détendu.

 

 

44 ans. Pour un diplôme de droit, mes recherches portaient sur la séparation Eglise-Etat qui a abouti à séparer "pacifiquement"les Eglises protestantes de l'Etat (a pris fin dans les années 1940) ou "militairement" l'Eglise catholique (réduction de l'Etat pontifical au seul Vatican après 1860 et séparation douloureuse en France en 1905). C'est aussi la création du mot "socialisme" en français à Lausanne par LE penseur de la séparation Eglise-Etat. Etc. Etc. Fin du HS.

 

Plus factuellement, je me suis intéressé à Bugatti vers 11 ans après avoir fréquenté le milieu dès 4-5 ans que mon père connaissait très bien depuis sa propre enfance. Les bouquins étaient rares avant 1980: on les dévorait! Plus tard, j'ai constitué une collection très hétéroclite de vraies voitures (une quarantaine dont 3 Bugatti et une T52 courte), des centaines de miniatures, de la documentation en pagaille. Le manque de place et de temps m'amènent à borner mes ambitions à gérer ce que j'ai. L'envolée des prix m'écoeure un peu car elle créé une nouvelle catégorie de bugattistes...

 

En étant totalement en plein du sujet de ce topic, je regrette que l'histoire automobile attire si peu l'attention des professionnels de l'histoire: très peu d'universitaires, pas de professeurs dans les propriétaires de voitures. A part Emmanuel Chadeau décédé jeune à l'issue de publications prolifiques de qualité (je recommande chaudement son Renault... Il a dégotté des perles qui manquent dans les autres ouvrages sur ce personnage), les chercheurs sont des journalistes qui traitent un sujet sans l'approfondir ou des passionnés aux méthodes empiriques, aux moyens en général limités dont les ouvrages fourmillent d'erreurs évitables. C'est bien dommage car l'automobile est une des épopées industrielles majeures de l'Europe pendant plus d'un siècle. Je salue la naissance d'institutions réunissant des fonds d'archives même si les moyens d'y parvenir sont tortueux: Bugatti trust, Musée Schlumpf, Fondation Renaud (est-ce elle qui détient la Royale Kellner, rêve de Charles-gaston Renaud que son père lui a interdit de réaliser quand la famille Bugatti vendait ses Royales et en prévision de la concrétisation duquel il a construit son garage à Bâle?), divers fondations et musées Bugatti en gestation.

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Invité §bar577Nj

Même les T40 sont attaquées !!! Je pensais qu'elles échappaient à ce genre de carnage Citation Bartroc le 04 09 2006 a 13 36 15 Bonjour Bartroc, c'est vrai le "tu" est plus sympa alors quelles sont tes impressions sur ces N° de Chassis et ceux des Registres qui les accompagnent = 1 n° de chassis et 2 N° d'Immatriculation ???? Mystere a eclaircir alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

Salut Saga, puisque tu me poses la question, je traduis ce que j'avais dit à JJ Horst : je suis intéressé par l'histoire de Bugatti le constructeur, moins par l'histoire des Bugattis. Je veux dire : je veux en savoir sur la Type 35 (par exemple), en revanche, savoir que la T35 de M. Machin a été vendue en 1960 à M. Bidule qui l'a faite recarrossée à Saint Saturnin avant de la donner à son fils Ursule qui y fit installer un lecteur dvd pour plaire à sa fiancée Cunégonde, et se trouve maintenant en Suisse chez M. du Lac, moi, ça me laisse un peu froid.

 

Je crois d'ailleurs qu'avant de se passioner pour l'histoire de chaque modèle, il faut avoir acquis un certain degré de connaissances sur Bugatti en général... Or moi, je n'en suis qu'à la première de ces deux étapes. Et puis, plus on en sait, plus l'on a envie d'en savoir, et d'aller dans le détail. Alors, avant que j'en vienne à me passionner pour un numéro de châssis, du temps va s'écouler... ce sera pour plus tard...

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Tunesi, si vous avez le livre de Lucien Wurmser, mécanicien de course, regardez p. 135. Sur l'image du haut, la peinture du capot semble abîmée. Il semble qu ce soit par le fottement des 2 courroies qui le maintiennent en place.

Sur l'image du bas, on trouve celle du salon (photo datée du 30 septembre 1922) Pas étnnant qu'elle soit à Paris quelques jours avant le Salon. Je précise qu'ell n'est pas marquée Cigare GP, mais c'est à priori la même.

J'ai papris une chose aussi sur ce forum : ne pas affirmer, mais regarder, obsrver. Merci Tunesi :jap: et ne pas me faire C...onner par d'autres en apportant tous les renseignements sans beaucopuip en retour.

Ayant déjà malecontreusement fait tomber le Bugatti Greilsamer, et supposant que certains au moins ont le livre précité, je n'ai pas sacnné les 2 photos pour préserver le livre (je ne voudrais pas l'abîmer)

Le prix des livres n'est pas proportionnel seulement à leur qualité mais au fait qu'il y marqué Bugatti dessus. Le prix du Magnum pouvait être justifié étant dioonné son format et sa présentation. Et pourtant, il commence à se défaire.

Concernat l'épopée de l'automobilr, je me sens encore un peu précurseur en tant qu'étudiant (uuniversitraire) ou devrais-je dire doctorant. L'avantage est d'avoir le choix du sujet, l'inconvénient est d'avoir la pupart des bibliothèqus qui se respectent, vides de cette documentation là.

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Invité §sag507uN

En étant totalement en plein du sujet de ce topic, je regrette que l'histoire automobile attire si peu l'attention des professionnels de l'histoire: très peu d'universitaires, pas de professeurs dans les propriétaires de voitures CITATION TUNESI un petit rapprochement avec un garcon qui intervient tres justement sur ce forum qui a des connaissances enormes et un savoir dans l'automobile ancienne ( et pas que dans la marque Bugatti ) mais dans beaucoup d'autres domaines c'est notre internaute ARAVIS que je salue pour ces interventions toujours justes et etayées de preuves merci a lui pour la qualité de ses recherches

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Invité §bar577Nj

En étant totalement en plein du sujet de ce topic, je regrette que l'histoire automobile attire si peu l'attention des professionnels de l'histoire: très peu d'universitaires, pas de professeurs dans les propriétaires de voitures.

 

 

C'est vrai que c'est étonnant, et absurde. Etant donné l'impact de cette invention du XIXeme sur le développement économique direct et indirect, les paysages, les relations internationales, et tout simplement, sur la façon de vivre des humains, c'est incroyable que l'automobile ne soit pas étudiée. Le sujet ne fait sans doute pas "noble". Pourtant, ceux qui en Economie disent que le XXeme siècle est "le siècle automobile" ont raison.

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Invité §tun768Yb

Qui disait T37 CP? Motorlegend précise que c'est l'appellation interne du T37 sur les fiches Bugatti...

 

Aravis: c'est précisément le projet d'une des fondations Bugatti! Réunir (si possible gratuitement ou à bon prix) les collections qui partent à vau-l'au autour de l'automobilia Bugatti, les miniatures et de la bibliographie. Car c'est aberrant: le monde des collectionneurs de grandes, de miniatures et du "papier" sont cloisonnés. Dans le premier et le dernier cas, les spéculateurs/investisseurs représentent une part non négligeable des acteurs...

 

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vis a vis du peu d'intérêt de gens lettrés(historiens,autres,) pour les voitures,

on ne peut que le déplorer...

mais rien y faire..

et c'est comme ça dans beaucoup de domaines de la vie...

pour citer une comparaison,j'ai connu deux hommes si costaud,musclés,qu'avec un tout petit peu d'entrainement,ils auraient pu monter sur un podium,et détroner des champions en titre,que ce soit aux haltéres,ou autres sports où la force est requise..

mais indépendament,ces hommes étaient des doux,et cela ne les intéressaient pas du tout..

et sur les podiums,on voyait des gens d'un gabarit moyen,qui gagnaient des prix,a force d'entrainements intensifs,parce qu'ils voulaient y parvenir..

 

on connait tous des gens hyper-performants dans un domaine,mais qui n'en font pas leur métier,ce qui est dommage pour le domaine en question...

 

sic transit gloria mundi...

 

a propose des livres,des informations,je cite tunesi:

 

"je recommande chaudement son Renault... Il a dégotté des perles qui manquent dans les autres ouvrages sur ce personnage), les chercheurs sont des journalistes qui traitent un sujet sans l'approfondir ou des passionnés aux méthodes empiriques, aux moyens en général limités dont les ouvrages fourmillent d'erreurs évitables.

 

j'ai eu par personnes interposées,plusieurs fois affaire'(si l'on peut dire) avec des gens qui avaient été intervieuwés,dans des domaines différents...

et pas un;

je dis bien PAS UN;

ne peut dire que la transcription de leurs dires était correcte...

selon les termes employés;

selon l'a propos du journaliste;

selon sa compréhension du sujet,et l'exactitude (ou non) de sa retranscription,

les articles sont toujours(TOUJOURS) bourrés d'erreurs...

-soit le journaliste a mal compris un mot,une phrase,et il la réinterpréte a sa maniére;

-soit il exagére sciement(le capot de la royale a la longueur d'une renault 5...pppppfffff)pour donner de l'importance a ses propos...

-soit c'est l'auteur,le raconteur de ses souvenirs,qui a perdu une partie,et ré-imagine les faits...

-soit il s'agit d'une erreur pure et simple...

-soit...

il y a tellement de choses qui peuvent s'être passées,avec le temps qui passe..

que les propos vis a vis de choses qui se sont passées il y a longtemps sont TOUJOURS déformées...

 

j'abonde donc dans le sens de tunesi;

et il sera certainement d'accord pour dire que dans l'HISTOIRE même d'une civilisation,de l'EGLISE,d'un personnage célébre,beaucoup de choses racontées sont des interprétations exagérées ou même fantaisistes...

 

je trouve donc moi aussi qu'il faut absolument recouper des informations,parfois maintes et maintes fois...

et on ne connaitra peut être jamais la vérité sur telle ou telle voiture...

peut-être parce que les propriétaires initiaux ont menti,pour ces raisons qui leur sont personnelles...

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Invité §sag507uN

Qui disait T37 CP? Motorlegend précise que c'est l'appellation interne du T37 sur les fiches Bugatti... Voila l'explication de CP citée par l'ami Bartroc Bizarre tout de meme que personne n'y ait fait allusion avant, ni sur les livres et ils sont nombreux ni par les historiens T37 CP pour moi etait totalement meconnu

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Invité §bar577Nj

Qui disait T37 CP? Motorlegend précise que c'est l'appellation interne du T37 sur les fiches Bugatti... Voila l'explication de CP citée par l'ami Bartroc Bizarre tout de meme que personne n'y ait fait allusion avant, ni sur les livres et ils sont nombreux ni par les historiens T37 CP pour moi etait totalement meconnu

 

 

Ah oui, CP, pour moi c'était facile de le retenir : CP = ComPresseur...

Voilà pour une fois je savais un truc :veedub: ... mais je croyais qu'il s'agissait de l'appellation officielle, et que 37A n'était qu'usuelle.

 

J'ai cherché au fait : ma source n'était pas le Conway, encore moins Motorlegend, mais... ... la page 1 de ce topic je crois (dans le récap, la 37CP est mentionnée : je pense que c'est de là que je tire cette info).

 

Voila, Bartroc, en CP lui aussi.

 

 

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Invité §sag507uN

Ah oui, CP, pour moi c'était facile de le retenir : CP = ComPresseur...

Voilà pour une fois je savais un truc :veedub: ... mais je croyais qu'il s'agissait de l'appellation officielle, et que 37A n'était qu'usuelle.

 

J'ai cherché au fait : ma source n'était pas le Conway, encore moins Motorlegend, mais... ... la page 1 de ce topic je crois (dans le récap, la 37CP est mentionnée : je pense que c'est de là que je tire cette info).

 

Voila, Bartroc, en CP lui aussi.

 

alors là je t'admire Bartroc quelle memoire la page 1 OUAAHHH du coup je vais y aller me resourcer Bonne Idée

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Invité §bar577Nj

alors là je t'admire Bartroc quelle memoire la page 1 OUAAHHH du coup je vais y aller me resourcer Bonne Idée

 

 

Mais est-ce que le type qui a écrit la Saga Bug pour Motorlegend n'aurait pas trouvé cette info sur... ce topic justement ? Ce n'est pas une hypothèse absurde. En gros Motorlegend ne validerait pas mon truc de CP là, mais pourrait n'avoir fait que reprendre la même source.

 

Je suis certain que tous les journalistes autos de France et Belgique passent leur temps sur FA...

 

 

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Histoire de l'automobile et universitaires : moi aussi je pourrais en parler des heures...

Il y a Jean-Louis Loubet qui a publié quelques ouvrages généraux sur l'automobile en France, mais d'un point de vue économique. Il ne voit ausi que Citroën Renault Peugeot avant 1939 alors que Mathis par exemple avait aussi des chiffres de production importants.

Il est à l'université d'Evry

il y aussi le GERPISA (Groupe d' Etudes et de Recherches Permanent sur l' Industrie et les Salariés de l' Automobile) qui ne s'intéresse pas uniquement à l'histoire. Il y a l'avantage de trouver des bibliographies assez complètes.

- Il y aussi le Credit Lyonnais qui a réunit ddes études sur la situation financière des entreprises ; j'ai sous les yeux un livre intitulé "L'Industrie automobile, 1905-1971") avec des textes réunis par J-L Loubet publié chez Droz. On peut considérer ces textes comme des archives.

Mais on peut aussi se demander POURQUOI il y a si peu d'études faites par des universitaires :

ce sont les SOURCES

  • Sources orales (témoignages) : concernant Bugatti il est trop tard pour laisser parler les ouvriers qui ont connu le Patron
     
  • Archives papiers : on peut admettre qu'elles ont disparues pour la plupart. Sinon il en subsiste chez

- Bugatti SAS

- Bugatti Trust : quoi ????

- des particuliers : ils préfèrent en général les conserver pieusement et ne sont pas accessibles aux chercheurs. Des marques telles Bugatti génèrent un tel engouement et des prix en hausse constante (325 € pour le JARRAUD double arbres, et ce n'est pas une ARCHIVE) que (presque) personne ne dévoile ce qu'il a (je comprends en revanche FORZA qui ne veut pas mettre sur le NET). Idem pour les photos, je me suis d'ailleurs fait couper l'herbe sous le pied.

 

Que reste-t-il à un pauvre chercheur sans le sou :

- Les journaux : c'est avec eux que j'ai pu réaliser la maîtrise. Un article de journal est d'une certaine manière un bien public ; il ne peut aps être uniquement aux mains de privés. Merci la BNUS :love:

- D'autres sources accessibles comme les immatriculations (des éléments ont déjà disparu dans les préfectures), des photos publiées.

 

Sur d'autres marque sont été réalisées des études par des universitaires comme pour Citroën, Renault, Panhard & Levassor (maîtrise) , car il subsiste les fonds d'archives de l'usine. Qui détient les arhives Amilcar, Hispano, Omega, Hotchkiss, Delage, etc. Existent-elles encore, car la 2ème guerre mondiale est passée par là.

Alors, si vous détenez des archives, sachez aussi que vous privez les autres de ce qu'elles peuvent apporter. Réflechissez-y.

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Invité §tun768Yb

Bon. Je corrige: source Motorlegend http://www.motorlegend.com/13208-2-13204/saga-bugatti/bugatti-type-37.html pour ce renseignement précis. "Type 37 A (ou CP, appellation officielle) équipée d’un compresseur "

 

Mais se méfier des rubriques de Motorlegend. Il sont repris tel quel Alpha Auto pour DB alors que ce texte ANCIEN fourmille d'erreurs. Le Président a corrigé, j'ai recopié pour leur envoyer les modif par mail (Le président n'avait alors pas encore de liaison internet)... Ils n'ont absolument rien modifié!

 

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Invité §tun768Yb

[quotemsg= la page 1 de ce topic je crois (dans le récap, la 37CP est mentionnée : je pense que c'est de là que je tire cette info).

 

 

Je cite la première page: La catégorie « voiturette » ayant beaucoup de succès, Bugatti dut augmenter la puissance de sa 37 pour lui permettre de résister à la concurrence. Maîtrisant désormais bien la suralimentation, il équipa, en 1927, la 37 du petit compresseur de la 35C, la puissance passa à 90ch tandis que tous les autres éléments étaient inchangés. La 37 devint 37CP selon la terminologie de l’usine ou 37A selon l’usage.

 

Curieux en effet. Vu les autres commentaires, je me demande quelles sont les sources de cette page1

 

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Invité §tun768Yb

A propos des sources, la BNUS est-elle moins bien dotée que la bibliothèque nationale? Et en Allemagne, ils ont de sacrées archives.

 

Un exemple concret. La plus vieille Panhard existe encore grâce aux archives Mercedes. En effet, ce tas de bois a été mis dans une caisse après la destruction de la grange en région parisienne où il était remisé. Henri Malartre l'a alors vendu à un collectionneur suisse qui a eu la surprise de trouver la plaque constructeur dans le tas! Les plans de cette voiture qui a un moteur Panhard (et non Daimler) ont été retrouvés chez Mercedes!

 

Louis Renault avait aussi été très surpris lors d'un rendez-vous en Allemagne de voir les Allemands très bien renseignés sur ses brevets et leurs réalisations. Vu qu'un brevet était doublé d'un secret de fabrication, on ne pouvait appliquer le brevet tel quel, ce qui est contraire à la notion mm de brevet.

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BNUS :

Elle conserve tous les Alsatiques, car dépôt légal des alsatiques au contraire de la Bibliothèque Nationale. Mon père avait fait un journal scolaire avec ses élèves. Il n'est conservé qu'à la BNUS. Cel m'a permis de consulter des jopuranux alsaciens.. Et puis, il m'était physquement et matériellement impossible de consulter sur place à Paris 7 journaux sur 20 ans ! même si je n'oublie pas le prêt entre biblipothèques (moins dfacile pour le spérioiques, si non microfilmés)

Louis Renault et les Allemands : voulez-vous parler dde l'affaire Juvaquatre/Opel ?

Il y aussi les histoires de licence : Bon nombre d'avions allemands de 1914-18 étaitent équipés de moteur Le Rhône rotatif car fabriqus sous licence. De même pour certaines mitrilleues (Maxime et Vickers je crois, j'ai vu une émission il y a peu)

De même les pilotes de l'escadrille Normandie Niemen ont choisi de voler sur Yak3 car motorisé par Hispano-Suiza (suis licence) un petit boutr de France qu'ils emportaient à chaque vol...

Panhard : c'est un moteur construit sous licence ; il n'est pas de CONCEPTION Panhard (autant que je sache). La licence évite les droits de douane...

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Invité §pur243eU

ahahahaha..encore une remarque bien dans ton style....

si je ne me trompe,

les royales étaient au départ garanties a vie....contrairement aux rolls-royces,dont ce n'est qu'une légende...

une rolls était garantie 3 ans jusqu'il y a peu....pas plus,sauf en payant,comme le service de remplacement par hélico....

et si je ne me trompe,malgré leur immobilisation pendant de nombreuses années,les royales n'ont jamais eu besoin d'une restauration....

 

qui pourra infirmer ou confirmer mes propos,sans tomber dans les comparaisons absurdes de forzai????

 

car là,forzai,tout comme tes critiques envers la saga 55(voiture),tu n'apporte rien de positif,et c'est une loooonnngue tradition chez toi...

 

"la critique est facile,mais l'art est difficile"...

 

Bonjour à tous,

J'ai lu avec passion vos échanges.

Concernant la fiabilité des Royales, le seul banc de test réel pour son moteur a été son utilisation dans les autorails.

Je me permet de vous signaler qu'un document émanant des Chemins de Fer de l'Etat, daté de mars 1935, affirme que les 4 moteurs du type "Royal" Bugatti" équipant l'autorail type Présidentiel venait d'atteindre 100.000 kms et 2 incidents ont été enregistrés depuis sa mise en service, dont 1 seul avec perte de temps. (source : Automobiles et autorails - ISBN 2-902912_03-X).

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Invité §tun768Yb

BNUS :

Louis Renault et les Allemands : voulez-vous parler dde l'affaire Juvaquatre/Opel ?

 

 

De loin pas. Procédés pour un moteur d'avion si j'ai bonne mémoire. C'est un des rares faits que Saint-Loup a relatés sans enjoliver. Je pense que la famille Renault était fière que Louis n'ait pas cédé aux Allemands sur la transmission du secret de fabrication... On était encore au patriotisme primaire

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Invité §mis812JT

Elle roulera à nouveau la semaine prochaine au Festival de Molsheim :

 

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