Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Le forum va toujours aussi vite ! :)

Tout d'abord merci à Saga55 pour cette très belle photo de la Type 30 au salon. Et discusion interressante sur la voiture et le lieu. Pour apporter un argument en faveur de 1922, la 30 placée sur des cales en bois et en hauteur est le signe d'une volonté de mise en valeur sur le stand. Or c'est en 1922 que Bugatti exploita publicitairement la performance (2ème et 3ème) des 30 au GP de Strasbourg. On peut donc supposer que cette mise en valeur est dans la continuité de la promotion de l'après Strasbourg.

 

Concernant la terminologie 37A ou 37CP, la source vient du Guide Bugatti, éditions EPA -Maurice Sauzay. Je cite "...La 37 devient 37CP selon la terminologie de l'usine ou 37A selon l'usage.", ou encore dans une légende photo "Connu sous le nom de 37A, ce nouveau modèle était répertorié à l'usine sous l'appellation 37CP."

 

Enfin concernant les erreurs du site Motorlegend, l'historique sur Lotus en comportait aussi que j'avais fait remarquer aux auteurs. Ils ne sont pas les seuls, les articles des magazines en comportent aussi souvent dans les détails. D'où la necessité de comparer et recuper diverses sources avant d'affirmer quelque chose commele font très justement remarquer Tunesi et Aravis68.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

Comme déjà dit, l'article Gazoline concernant la Rosalie à carrosserie de Vizcaya est également bourrée d'erreurs Mais, là, on ne savait peut-être pas pour l'instant. c'est aussi pour cela qu je me suis abstenu d'acheter l'Auto-Retro pour l'essai de la Royale. Je ne sais pas si l'on apprend quelque chose?

Concernant la photo de la Type 30 de Saga, ce qui est encore plus intéressant peut-être, est de savoir que le type 28 carrossé a été exposé au Salon de Paris 1922.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

En effet pour la T28. Quel dommage que Schlumpf ait recarrossé le châssis en torpédo! Et curieux que Bugatti qui a gardé plusieurs voitures (dont le T10) n'ait pas conservé celle-ci.

 

Une question à la sagacité générale: y a-t-il eu un ou plusieurs exemplaires du T10?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pur243eU

En effet pour la T28. Quel dommage que Schlumpf ait recarrossé le châssis en torpédo! Et curieux que Bugatti qui a gardé plusieurs voitures (dont le T10) n'ait pas conservé celle-ci.

 

Une question à la sagacité générale: y a-t-il eu un ou plusieurs exemplaires du T10?

 

Je pense qu'un seul exemplaire a été construit par Ettore chez lui à Cologne, donc pas de série possible, manque de place.

C'est ce seul prototype qui servira de base à la future Type 13.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que tout le monde pense. Oui dans la cave, et il "aurait" cassé la porte etc... Mais qui peut jurer que la toute première sortie à Molsheim soit une 1327 cm3 ? Certains éléments sont pour le moins troublants.

Est-ce que quelqu'un aurait des infos à propos de l'Isotta Fraschini qui "aurait" servi de base à ettore (même cylindrée, etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pur243eU

D'après la littérature elle aurait été décrite dans "Motori Cicli et Sports" du 1er septembre 1908...Qui aurait cette publication pour valider l'info?

Isotta-Fraschini : 4 cyl. de 1200 cc, 1 act, boîte 4 v.

Type 10 : 4 cyl. 1200 cc, (cylindrée retenue pour la formule voiturette) soupapes en tête apparentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pur243eU

...Un détail important pour La Marque: Ettore appela son Type 10 son "pur-sang" ou son petit "pur-sang" qu'il considéra comme sa 1ère fabrication en opposition aux demi-sang qui ne portait pas son nom entier, Ettore déposa aux bureaux des brevets de Cologne l'appelation "Pur-Sang". Toujours ce rapport avec les chevaux qu'il affectionnera toujours.

Pour info Aravis68, la construction de ce prototype s'est effectué dans un atelier attenant à une écurie (encore les chevaux!!!), donc pas de porte à casser ni de cave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

J'exprime mes doutes à propos de cette voiture, le T10.

 

D'abord, l'Ebé Bugatti (je crois me souvenir) a affirmé que Blériot serait venu l'essayer et en aurait commandé une. Il y a de telles différences entre le T10 et Black Bess que je ne pense pas qu'elle ait confondu Blériot et Garros. Ses souvenirs sont cependant sujets à caution car elle a dit une superbe ânerie à mon père en 1958: Ettore aurait offert une Royale à l'Evêque de Strasbourg. Or c'est faux. Il s'agissait d'une T46 qui existe toujours, en Suisse après un long séjour en Allemagne.

 

Néanmoins il n'y a pas de fumée sans feu.

 

Ensuite, l'exemplaire aux USA a été retrouvé à Marseille. "On" affirme que c'est celle d'Ettore abandonnée à Bordeaux entre 1941 et 1945. Or je ne comprends pas Ettore avoir préservé les Royale, le proto T28 (chez FS), les T53, T64 etc. et pas le T10... de plus, Bordeaux et Marseille, ce n'est pas au mm endroit. Dans les circonstances de pénurie de la guerre, cela fait une trotte!

 

Enfin, la logique induirait plus qu'un exemplaire. La logique générale de la voiture d'abord; cette voiture est le fruit d'une profonde réflexion et son aboutissement est proche de la "perfection". Ensuite, la logique de fonderie; j'imagine qu'Ettore a fait couler plusieurs pièces, ne fût ce en raison des pertes et ratages, et usiner plusieurs éléments (pistons, bielles, etc.). Enfin, on ne fait pas UN châssis, on en fait plusieurs. Surtout si le concepteur veut améliorer le modèle à travers 2 ou 3 exemplaires. Last but not least, les rares photos montrent des différences de détails. J'aimerais une fois me mettre avec quelqu'un pour passer au crible les documents relatifs à ce modèle, avec scan et programme de traitement des photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

... Ettore déposa aux bureaux des brevets de Cologne l'appelation "Pur-Sang". Toujours ce rapport avec les chevaux qu'il affectionnera toujours.

la construction de ce prototype s'est effectué dans un atelier attenant à une écurie

 

 

Quelles sources? Il faut en principe être germanophone pour y accéder!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire une petite diversion photographique, pour Bugatti69 et pour le plaisir des yeux :D

On ne voit pas souvent de T55. A par celles de FS que je ne remet pas ici car connues de tous, voici les deux seules que j'ai "rencontrées" :

BPK1, #55235 à "Bugatti à Montlhéry" 1997

55_BPK1AV_MY97R1.jpg.dae4d487d862423ef1cc086e58720d9b.jpg

55_BPK1AR_MY97R.jpg.16461db9a9d23fc2a8c8fa406acfb88c.jpg

 

Et celle de la vente Christie's à Rétromobile en 2003

55_Retromobile2003R.jpg.ecaea7e4b478b67648bf951cbabf5103.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Elle roulera à nouveau la semaine prochaine au Festival de Molsheim :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/172057/DSCN6203.JPG

 

Bonsoir a Miss Lauren et merci pour cet excellente photo du T/41 juste une petite question a quoi sert la petite" gamelle " placée a l'avant au niveau de l'essieu serait-ce comme dans certains lieux pour y jetter une petite obole je pense que notre ami Buga2 grand adorateur du T/41 saura repondre a cette interrogation merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

voici de la T/55 tirées des Archives de Mr PAUL 4.jpg.93ed8403e363959b29ca7ae83d861f9f.jpg 96655276_006D1110_1.jpg.ce291aa92039aa32fbea333576b2c922.jpg 856987684_026D1133_33.jpg.f9befdc159d77f9b734043492dc38324.jpg 1271715536_027D1252_13.jpg.90c6e71898829d5d6494162e2720dce6.jpg 634883791_037aD1230_32.jpg.f07a6e1bc42637aab50e79143af71947.jpg 801609384_043aD1242_10.jpg.304828f8b610d193570c66a994bafde4.jpg 1084959032_050D1042_11.jpg.49d8766a43445a65e0f6a2b23864a56b.jpg merci la suite une autre fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bug337la

 

 

 

toutes ces archives se trouvent parmi les 125 photos anciennes communiquées sur internet dans l'album 17 de

http://www.bugatti-trust.co.uk/photographs/v/album-17+Type+55 vous pouvez aussi à l'occasion consulter l'album 18 sur les 57 comprtenant 380 photos anciennes

 

Mais pour voir ce que sont devenues la plupart de ces T43, 49 et 55 vous allez sur

http://autoscollection.fr-bb.com/forum11-BUGATTI.htm

Mais d'ores et déjà vous pouvez apporter votre contribution en me communiquant vos informations

TOUS les résultats seront communiqués avec photos dans l'ordre des n° de chassis et quelques précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nib821ly

J'exprime mes doutes à propos de cette voiture, le T10.

 

D'abord, l'Ebé Bugatti (je crois me souvenir) a affirmé que Blériot serait venu l'essayer et en aurait commandé une. Il y a de telles différences entre le T10 et Black Bess que je ne pense pas qu'elle ait confondu Blériot et Garros. Ses souvenirs sont cependant sujets à caution car elle a dit une superbe ânerie à mon père en 1958: Ettore aurait offert une Royale à l'Evêque de Strasbourg. Or c'est faux. Il s'agissait d'une T46 qui existe toujours, en Suisse après un long séjour en Allemagne.

 

Néanmoins il n'y a pas de fumée sans feu.

 

Ensuite, l'exemplaire aux USA a été retrouvé à Marseille. "On" affirme que c'est celle d'Ettore abandonnée à Bordeaux entre 1941 et 1945. Or je ne comprends pas Ettore avoir préservé les Royale, le proto T28 (chez FS), les T53, T64 etc. et pas le T10... de plus, Bordeaux et Marseille, ce n'est pas au mm endroit. Dans les circonstances de pénurie de la guerre, cela fait une trotte!

 

Enfin, la logique induirait plus qu'un exemplaire. La logique générale de la voiture d'abord; cette voiture est le fruit d'une profonde réflexion et son aboutissement est proche de la "perfection". Ensuite, la logique de fonderie; j'imagine qu'Ettore a fait couler plusieurs pièces, ne fût ce en raison des pertes et ratages, et usiner plusieurs éléments (pistons, bielles, etc.). Enfin, on ne fait pas UN châssis, on en fait plusieurs. Surtout si le concepteur veut améliorer le modèle à travers 2 ou 3 exemplaires. Last but not least, les rares photos montrent des différences de détails. J'aimerais une fois me mettre avec quelqu'un pour passer au crible les documents relatifs à ce modèle, avec scan et programme de traitement des photos.

 

 

Bonjour,

Pour l'apparition de Blériot dans cette histoire, il suffirait de vérifier s'il a réellement participé à un meeting aérien à Cologne,en septembre 1909.

Pour l'histoire de la cave, Deutz étant une entreprise allemande organisée n'a peut-être pas accepté de prêter à Ettore un bout d'atelier pour ses constructions personnelles et privées.

Entre son travail pour Mathis et son départ pour Cologne, Ettore avait loué un hangar près de Strasbourg où il avait construit le prototype qui le fit entrer chez Deutz.

En ce temps là, on ne faisait souvent qu'UN châssis puis un autre...Beaucoup se sont ainsi essayés à l'automobile et n'ont pas dépassé les quelques prototypes. Il me semble que Serge Pozzoli a raconté quelques aventures dans le

Fanatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aravis;

en effet,l'essai de la royale d'auto-rétro n'apporte rien du tout...a part quelques belles photos...

le journaliste essayeur s'est contenté de rouler en premiére.ppppffff

 

saga:

allons,c'est simplement une plaque pour récolter les quelques gouttes d'huile qui pourraint couler du moteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

saga:

allons,c'est simplement une plaque pour récolter les quelques gouttes d'huile qui pourraint couler du moteur...

 

Je pense qu'elle servira après la sortie de la semaine prochaine. La plaque ( photo prise hier ) ne laissait apparaitre aucune trace !

:p

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez logique...elle a été remise convenablement en ordre semble-t'il..

mais sur du tapis plain comme celui-là,il vaut mieux mettre une plaque,que de risquer la moindre gouttze d'huile...

et sur les mécaniques de cette époque,il n'est pas anormal d'avoir de temps en temps un suintement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Je pense qu'elle servira après la sortie de la semaine prochaine. La plaque ( photo prise hier ) ne laissait apparaitre aucune trace !

:p

 

Bonjour Miss, la plaque je la vois bien elle passe sous le moteur la boite et va jusqu'au pont Arr moi je parle de la petite"gamelle" au niveau du radiateur d'eau au milieu de l'essieu avant j'espere ne pas etre le seul a la voir (sans quoi cela deviendrait grave) la seule alternative que je retiendrais serait un recuperateur de liquide lorsque la T/41 rentrerait au Musée apres une sortie je dirais une escapade en ville et qu'il pourrait se produire une elevation de la temperature lors de l'arret du moteur d'ou un rejet par le trop plein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour,

Blériot (...) un meeting aérien à Cologne,en septembre 1909. (...) la cave, (...) En ce temps là, on ne faisait souvent qu'UN châssis puis un autre....

 

 

L'Ebé ne dit pas que c'est à Cologne! La légende de la cave est un peu problèmatique car elle est dans l'air du temps et l'Ebé avait 6 ou 7 ans quand la T10 est sortie, ce qui signifie qu'ele est un témoin occulaire (relatif) direct des évènements. Je pencherais plutôt, s'il y a un fonds de vérité, à l'assemblage d'éléments mécaniques dans une cave; c'est logique qu'Ettore ait fait cela à son domicile. Mais l'assemblage de la voiture a dû avoir lieu ailleurs même si quelques "tests" grandeur nature ont été effectués dans la cave. Les dires de Pur100 me semblent plus proches de la vraisemblance. Ettore est un ingénieur qui n'en est pas à sa première réalisation, contrairement p.ex. à Marius Berliet qui avait calculé la voie de son 1er prototype en fonction de la largeur de la porte de son jardin.

 

Un châssis unique... Je suis d'accord pour les longerons et la carrosserie mais le reste? si le proto est aussi bien fini du permier coup, la probabilité de plusieurs pièces de fonderie est TRES grande. Je serais par contre plus intéressé de savoir si les accessoiristes de l'époque pouvaient fournir des directions, des ponts, des engrenages de BV car cela expliquerait le florilège de nouveaux protoypes: il est moins difficile de créer un prototype s'il "suffit" de créer certains éléments en les assemblant avec d'autres trouvés chez le quincailler! et on se retrouve avec un modèle construit à 2 ou3 ou 4 exemplaires dont celui conservé par Ettore est "remboursé" par la vente confidentielle des surnuméraires au prototype. Sur lesquels Ettore serait d'autant plus discret que le Code des Obligations allemand admet mal la concurrence du salarié envers son employeur (avroi le droit contractuel de faire un prototype est une chose mais commercialiser des réalisations en est une autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Désolé Saga, je vois les "bananes" horizontales, l'amortisseur, l'essieu, et cette sorte de petit bac mais pas de "gamelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Blériot et Bugatti : J'ai trouvé cette photo dans le livre Uwe Hucke : Type 10 ou type 13 : je me pose bien la question :

Image.jpg.3c4820cb31270cba635603ae889de99f.jpg

Blériot était fabriquant de phares avant 1914 et je puis dire que d'après les archives, le problème de la "petite voiture" et Bugatti-Deutz n'était pas réglé en septembre 1909 Louis Blériot n'aurait pu l'acheter que plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

ahahahahaha..

je comprend...

tu prend le bout de pare-choc pour une gamelle...

ah,là,là,là,là!

 

Prendre un bout de pare-choc pour une gamelle n'est pas prendre une gamelle... :p:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Prendre un bout de pare-choc pour une gamelle n'est pas prendre une gamelle... :p:lol:

 

c'est pas beau de vieillir je vais passer chez Afflelou Aller pour me faire pardonner unT/43 que je viens de voir en cherchant des docs sur la"Baignoire" 1101292781_T43MN.JPG.bff6b4a8e5dace0549ca2d77dcab367e.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis812JT

ahahahahaha..

je comprend...

tu prend le bout de pare-choc pour une gamelle...

ah,là,là,là,là!

 

 

 

Une vue de l'Esders avec les gamelles........

 

:lol:

 

Esders.JPG.53b347ffc11385ff92b68857782f3166.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et là je reviens sur mes "illusions d'optiques" dont j'ai parlé dans un post précédent,où personne n'a réagi....

quand on ne connais pas une chose,un détail,sur photo qui n'est qu'en deux dimension,on peut confondre...

donc,saga qui ne connait pas bien les royales,a pu tout a fait confondre le butoir de pare-choc avec une gamelle en alu...et la place qu'elle occupe réellement..

parallélisme avec d'autres photos:

quand on anal-yse une photo ancienne,on peut se tromper,de toute bonne foi...

parce qu'il "semble" que telle piéce est comme çi ou comme ça...

 

le butoir est en acier poli ou en inox...

et sur la photo,on peut croire qu'il est en alu...

il faut donc être bien circonspect,lorsqu'on analyse une photo...surtout si elle est ancienne,et en noir et blanc...(brun et blanc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pur243eU

L'Ebé ne dit pas que c'est à Cologne! La légende de la cave est un peu problèmatique car elle est dans l'air du temps et l'Ebé avait 6 ou 7 ans quand la T10 est sortie, ce qui signifie qu'ele est un témoin occulaire (relatif) direct des évènements. Je pencherais plutôt, s'il y a un fonds de vérité, à l'assemblage d'éléments mécaniques dans une cave; c'est logique qu'Ettore ait fait cela à son domicile. Mais l'assemblage de la voiture a dû avoir lieu ailleurs même si quelques "tests" grandeur nature ont été effectués dans la cave. Les dires de Pur100 me semblent plus proches de la vraisemblance. Ettore est un ingénieur qui n'en est pas à sa première réalisation, contrairement p.ex. à Marius Berliet qui avait calculé la voie de son 1er prototype en fonction de la largeur de la porte de son jardin.

 

Un châssis unique... Je suis d'accord pour les longerons et la carrosserie mais le reste? si le proto est aussi bien fini du permier coup, la probabilité de plusieurs pièces de fonderie est TRES grande. Je serais par contre plus intéressé de savoir si les accessoiristes de l'époque pouvaient fournir des directions, des ponts, des engrenages de BV car cela expliquerait le florilège de nouveaux protoypes: il est moins difficile de créer un prototype s'il "suffit" de créer certains éléments en les assemblant avec d'autres trouvés chez le quincailler! et on se retrouve avec un modèle construit à 2 ou3 ou 4 exemplaires dont celui conservé par Ettore est "remboursé" par la vente confidentielle des surnuméraires au prototype. Sur lesquels Ettore serait d'autant plus discret que le Code des Obligations allemand admet mal la concurrence du salarié envers son employeur (avroi le droit contractuel de faire un prototype est une chose mais commercialiser des réalisations en est une autre).

 

Bonjour à tous.

Pour terminer avec l'histoire de la cave, Friderich, témoin actif, ne la mentionne pas dans dans son récit évoqué dans l'Epopée Bugatti, relaté il est vrai 40 ans plus tard pour le Bugatti Owners'Club et publié par Bugantics.

Concernant la source du dépôt de l'appellation "pur-sang" aux bureaux des brevets de Cologne il s'agit de "Toutes les Bugatti" de René BELLU, page 4, avec l'histoire (toujours à vérifier) de ce modèle jusqu'à sa revente au musée d'Harrah.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...