Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Pourrait-on supposer que 40663 est la 1ère mouture, mais que pour des questions pratiques (préparation du châssis avec freins de 46, recul du moteur, noubveua capot, etc), la caisse ait été transférée sur un autre châssis 40623 ? Ceci pourrait expliquer cela mais n'est qu'une hypothèse. (même immatriculation par la suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

Pourrait-on supposer que 40663 est la 1ère mouture, mais que pour des questions pratiques (préparation du châssis avec freins de 46, recul du moteur, noubveua capot, etc), la caisse ait été transférée sur un autre châssis 40623 ? Ceci pourrait expliquer cela mais n'est qu'une hypothèse. (même immatriculation par la suite)

 

 

Bugatti69 ou JJ.Horst auraient ils des photos récentes de 40663 pour voir de quelle carrosserie elle est affublée aujourd'hui? Ceci pourrait confirmer les dires d'Aravis.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Amusante cette comparaison Saga55 :);)

 

Concernant les T40 et les photos de sous capot que tu as mises un peu plus haut : sur la plupart des photos de 40, on voit un capot court (donc un radiateur reculé) et un auvent long. Parfois le capot est plus long (ce qui les fait prendre pour un non initié comme moi pour une 44... :p:ange: ), semblant indiquer le montage du radiateur plus en avant tel que cité plus haut. Etait ce un montage d'origine sur certaines 40 ou une modif postérieure pour adapter un compresseur?

J'ai vu aussi sur certaines 40 que l'auvent est plus court. Pas facile de s'y retrouver visuellement avec les différentes carrosseries et carrossiers de cette époque sur un même châssis! Maisc'est aussi ce qui fait leur charme...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Concernant la T40 de Jean et Lidia(seul le numéro de châssis pourrait le confirmer complètement).

 

 

T40663 n'a pas réapparu du tout dans les recensements. Il est donc impossible de savoir si le fiacre a eu cette plaque de châssis ou si elle correspond à l'autre cabriolet que Jean et ses soeurs ont utilisé (plusieurs photos sans que le N° d'immatriculation soit visible, hélas). Mais il y a une explication plus simple...

 

Le châssis d'après son N° T40623 est chronologiquement de 1928, ce qui correspond à la sortie des fiacres T44 d'après les catalogues d'usine. L'histoire se tient assez bien. Par contre, ce qui ressort du texte mentionné par Aravis sous-tend un kilométrage élevé (rappel: Molsheim-Prague = entre 600 et 700 Kms; Molsheim-Paris/Ermenonville = 500 Kms) et un usage intensif... C'est-à-dire un véhicule passablement malmené tant en raison des routes de l'époque que par une multiplicité d'utilisateurs dans des conditions très "courantes". Demandez à une société de location de voitures après combien de Kms elle revend les véhicules loués... On imagine sans peine que le T40 a accumulé des dizaines de milliers de Kms en peu d'années. N'oublions pas que les boiseries de ces voitures souffrent (des Bugatti restaurées doivent l'être à nouveau après 50.000-100.000 Kms car les boiseries ne sont plus assez rigides: ce n'est pas pour rien que Bugatti a fait des carrosseries monoblocs sur ses GP et que toute la profession de carrossier a abandonné ce procédé pour les coques-monocoques ou sur plate-forme). Dès lors, je peux concevoir que le fiacre avait besoin d'une reprise totale après quelques années, travail que Molsheim était à même de fournir -qui plus est à la fille du "patron"-. Et là, tout est permis, notamment une dépose de la caisse: Jean l'a bien fait pour certaines T57s, Ettore a bien changé la caisse de la T41 cinq fois! Dans ce cas, reprendre les mm tôles avec des modifications mineures est un travail facile pour un atelier chevronné, sans jeux de mots! En conservant le pare-brise si c'était une solution viable pour le cabriolet dans cette configuration de fiacre. Le coloris initial ne peut être jaune sur les portes: les charnières ne peuvent pas ressortir aussi nettement sur toutes les photos du fiacre; comparez avec la photo à Ermenonville! Une photo peut donner un effet d'optique, pas 3 ou 4 prises dans des circonstances différentes.

 

J'ai une remarque personnelle sur un autre plan. Il est très curieux que les voitures de la famille Bugatti soient très peu souvent prises en photo: la T41 1er châssis, la T10, ce fiacre T40, les T57s avec Jean Bugatti... Comme si seules les voitures destinées à la clientèle étaient "immortalisées" (pour donner des exemples aux clients qui pouvaient au contraire voire les autres directement et les essayer sans chichi?). Pas conséquent, je trouve un peu paradoxal que ce T40 fiacre soit pris en photo avec capot sans ouïes supérieures (etc.), puis avec Elisabeth Junek, puis très peu, et qu'on le voie souvent après que la famille Bugatti s'en soit déssaisi. Le paradoxe est qu'une carrosserie faite à l'insu d'Ettore soit immortalisée au moins 2 fois: l'absence d'essuie-glace signifierait-elle que la voiture n'est pas encore "officielle" dans la famille? Mais alors pourquoi l'avoir immatriculée? Jean étant mineur en droit français en 1928, il ne pouvait pas la mettre à son nom: Lidia avait 21 ans alors... Mais qui peut dire si l'immatriculation finissant en J4 était au nom de Lidia à cette époque?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Amusante cette comparaison Saga55 :);)

 

Concernant les T40 et les photos de sous capot que tu as mises un peu plus haut : sur la plupart des photos de 40, on voit un capot court (donc un radiateur reculé) et un auvent long. Parfois le capot est plus long (ce qui les fait prendre pour un non initié comme moi pour une 44... :p:ange: ), semblant indiquer le montage du radiateur plus en avant tel que cité plus haut. Etait ce un montage d'origine sur certaines 40 ou une modif postérieure pour adapter un compresseur?

J'ai vu aussi sur certaines 40 que l'auvent est plus court. Pas facile de s'y retrouver visuellement avec les différentes carrosseries et carrossiers de cette époque sur un même châssis! Maisc'est aussi ce qui fait leur charme...

 

Bonsoir lotusienpour repondre a ta queston et principalement pour le cas qui nous interesse j'ai sous les yeux 3 carrosseries Fiacres dont 40623, les 3 ont un auvent long, 2 capots courts mais 40623 a le Radiateur avancé et donc un capot long sans ouies sur les capots superieurs , pour la photo que j'ai posté T/40 et T/44 Coach dans l'allée, la T/40 a des ouies sur le capot moteur superieur, sur le catalogue usine standart la dimension du capot est indiquée 680 mm, ceci correspond a un auvent long,par contre je suis allé verifier sur T/40 GS usine est la longueur est 720mm, donc par deduction je pense que ces 40mm de gagné en + permettent de passer entre le bout du moteur et l'arriere du radiateur de monter l'entrainement du compresseur, car il est impossible de reculer le moteur les 4 pattes carter Alu Moteur devant correspondre au Percage Chassis, a controler aussi les empattements differents T/40 2,564m et 2,714 pour le T/40A 2,714 m alors ma conclusion est que l'on peut adapter un compresseur sur un T/40 a condition d'avoir un chassis long sans quoi impossibilité car dans mon cas T/40 GS usine chassis court il n'y a aucune possibilité le radiateur etant deja avancé au maximun a toucher pratiquement la traverse support amortisseurs AV, mais ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Rigolo... Les lanternes de cette T38 sont les mm que celles du fiacre de Lidia dans sa dernière version!t38cpedeville1971x9lb2.jpg.aeaf408cba8fcc6ae22eae37a087762e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les archives de la préfecture, ou du moins ce que j'ai pu obtenir par un copain qui a fait les recherches, l 1ère immatriculation est tout simplement au nom de l'usne (commode aussi pour intervertir les paques, immatriculations et châssis). Les autres indications sont plus au nom de JB, et le compresseur apparaît dès l'origine.

Par aailleurs, je me permets de rappeler à Tunesi que Ermenonville a été acheté que tardivemment par E.B. (1932 d'après lester Matthews), plus tard d'après Conway.

Ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Quand Ettore a-t-il eu l'hôtel particulier à Paris? En principe avant Ermenonville... D'après l'ami bugattiste dont les parents habitaient à qq numéros de là, la famille Bugatti y était depuis sa petite enfance, ce qui nous ramène à 1930-1931. A noter que l'ami en question avait une T52

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut donc conclure de tout ça que la 40623 actuelle, restaurée, possède bien la carrosserie de la T40 de Lidia dans sa dernière version et peut être son chassis si c'est l'original, peut être pas si la carrosserie a été transférée d'un chassis à l'autre (40663 à 40623)?

Tunesi disait que la date de fabrication de 40623 correspond à peu près à celle des 44 Fiacre, ce qui correspond bien à ce que dit l'article en anglais de Aravis. Sait on de quand date 40663?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir lotusienpour repondre a ta queston et principalement pour le cas qui nous interesse j'ai sous les yeux 3 carrosseries Fiacres dont 40623, les 3 ont un auvent long, 2 capots courts mais 40623 a le Radiateur avancé et donc un capot long sans ouies sur les capots superieurs , pour la photo que j'ai posté T/40 et T/44 Coach dans l'allée, la T/40 a des ouies sur le capot moteur superieur, sur le catalogue usine standart la dimension du capot est indiquée 680 mm, ceci correspond a un auvent long,par contre je suis allé verifier sur T/40 GS usine est la longueur est 720mm, donc par deduction je pense que ces 40mm de gagné en + permettent de passer entre le bout du moteur et l'arriere du radiateur de monter l'entrainement du compresseur, car il est impossible de reculer le moteur les 4 pattes carter Alu Moteur devant correspondre au Percage Chassis, a controler aussi les empattements differents T/40 2,564m et 2,714 pour le T/40A 2,714 m alors ma conclusion est que l'on peut adapter un compresseur sur un T/40 a condition d'avoir un chassis long sans quoi impossibilité car dans mon cas T/40 GS usine chassis court il n'y a aucune possibilité le radiateur etant deja avancé au maximun a toucher pratiquement la traverse support amortisseurs AV, mais ce n'est que mon avis

 

Merci Saga55! Ces 40GS usine chassis long avaient donc un capot plus long (720 mm) et un radiateur avancé. Est ce à dire que le montage d'un compresseur avait été envisagé par Bugatti? Ou peut être était ce pour laisser aux clients la possibilité de le faire sur ces chassis Grand Sport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Le compresseur était proposé sur le catalogue Bugatti sans préciser si c'était seulement pour T37 ou aussi pour T40. Le fiacre de Lidia passait pour être la seule transformation d'usine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Merci Saga55! Ces 40GS usine chassis long avaient donc un capot plus long (720 mm) et un radiateur avancé. Est ce à dire que le montage d'un compresseur avait été envisagé par Bugatti? Ou peut être était ce pour laisser aux clients la possibilité de le faire sur ces chassis Grand Sport?

 

Bonsoir, pour ce qui est des cotes je suis affirmatif, par contre sur le livre BUGATTI T40, j'ai relevé 3 cas d'adjonction de Compresseurs sur le Moteur T/4O, mais ce n'etait pas la vocation de ce moteur, qui bien que derivé du T/37 avait un taux de compression plus faible que celui-ci et un arbre a cames different, donc "pour moi" l'amelioration compresseur pour etre efficace devait necessairement passer par le changement de l'arbre a cames (remplacé par un T/37) + le compresseur, un minimun, apres lecture de la traduction du post Aravis, que devient le freinage d'origine ???? sera-t-il suffisant ???car le poids de La T/37(course) et moindre qu'un T/40, le GS Sport Usine etant la carrosserie la moins lourde comparativement aux , Coupés,2 Portes SALOON,Sport Cabriolet,Berline, a mon avis ce montage n'avait pas été envisagé par Ettore Bugatti mais pour satisfaire quelques clients il a pu etre rendu possible, mais ce n'est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Le compresseur était proposé sur le catalogue Bugatti sans préciser si c'était seulement pour T37 ou aussi pour T40. Le fiacre de Lidia passait pour être la seule transformation d'usine.

 

Bonsoir Tunesi, il serait interessant de connaitre l'empattement du"Fiacre" de Lidia cela ferait bien avancer, si c'est un chassis Long le probleme est resolu en partie, les 15 cm de Difference d'empattement resolvent l'adjonction de la piece d'entrainement de ce compresseur si c'est le chassis court le probleme reste entier car les 4cm que l'on peut gagner en avancant le Radiateur sur la traverse entretoise ronde support amortisseur AV me semble quand meme un peu juste pour cette transformation,une autre possibilité gagner ces fameux 4 Cm et disposer d'un faisceau de radiateur moins epais ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Tunesi, il serait interessant de connaitre l'empattement du"Fiacre" de Lidia cela ferait bien avancer, si c'est un chassis Long le probleme est resolu en partie, les 15 cm de Difference d'empattement resolvent l'adjonction de la piece d'entrainement de ce compresseur si c'est le chassis court le probleme reste entier car les 4cm que l'on peut gagner en avancant le Radiateur sur la traverse entretoise ronde support amortisseur AV me semble quand meme un peu juste pour cette transformation,une autre possibilité gagner ces fameux 4 Cm et disposer d'un faisceau de radiateur moins epais ???

 

Visuellement, quand on compare avec des photos de 40 châssis court et long, je penche fortement pour un empattement long sur la 40 Lidia.

Par ailleurs, il ne doit pas être conseillé de réduire l'épaisseur du faisceau de radiateur avec l'adjonstion d'un compresseur qui va apporter pas mal de calories supplémentaires à évacuer. Le risque de chauffe est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de déduction...

d'apres vos lectures,il me semble qu'ettore a fait la remarque a jean sur la necessité d'y monter un compresseur,avant même qu'elle soit immatriculée..

ce qui expliquerait qu'à la préfecture,elle aie toujours été déclarée avec compresseur.

si elle avait été trop peu puissante aprés immatriculation,ce ne serait pas ettore qui l'aurait signalé a jean,mais bien jean qui s'en serait aperçu..

enfin,puisque la voiture a été montée en secret;

l'immatriculation n'a pas pu se faire en cachette d'ettore..dés qu'il a eu vent de la voiture il a dit qu'elle manquerait de puissance;et jean l'a fait monter;

donc,avant immatriculation.

donc,pas de changement de chassis pour moi,vu qu'elle a été montée avec compresseur avant sa premiére immatriculation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

A priori, les tambours visibles à ermenonville sur T40623 sont des T40 basiques de la dernière génération (rappel: les premiers tambours étaient d'une pièce en acier dans la masse avec des ailettes de refroidissement; je crois mm qu'il y a eu plusieurs dimensions progressives allant du plus petit au plus grand; les derniers tambours sont constitués une flasque sertie dans un cercle d'aluminium muni d'ailettes de refroidissement plus généreuses). Serait ce cette T40 qui serait à l'origine de tambours plus grands? De là à parler de tambours de T46... La monte est netement plus généreuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de déduction...

d'apres vos lectures,il me semble qu'ettore a fait la remarque a jean sur la necessité d'y monter un compresseur,avant même qu'elle soit immatriculée..

ce qui expliquerait qu'à la préfecture,elle aie toujours été déclarée avec compresseur.

si elle avait été trop peu puissante aprés immatriculation,ce ne serait pas ettore qui l'aurait signalé a jean,mais bien jean qui s'en serait aperçu..

enfin,puisque la voiture a été montée en secret;

l'immatriculation n'a pas pu se faire en cachette d'ettore..dés qu'il a eu vent de la voiture il a dit qu'elle manquerait de puissance;et jean l'a fait monter;

donc,avant immatriculation.

donc,pas de changement de chassis pour moi,vu qu'elle a été montée avec compresseur avant sa premiére immatriculation...

 

Il est cependant un fait que cette / ces autos(s) a/ont 2 N° châssis différents. Nous cherchons tous une explication plausible. L'article que j'ai scnné et que Lotusien a traduit nne sont que les indications des auteurs du livre sur les Bugatti 40 sur la question ; ce n'est pas non plus une explication définitive.

Lorsque l'on parle des tambours de 46, en 1928 il ne pouvaient pas être placés puisque n'existaient pas encore ; le Type 46 est soorti en 1929.

En revanche, toutes les indications que nous avons au sujet de l'immatriculation du N° d'origine (40663) sont celles liées à la carte grise , càd un N° qui a pu être donné alors qu'elle n'a jamasi roulé sous ce N° là.

40663 correspond à 6200 J4 faite au nom "E. Bugatti Automobiles (Molsheim)"

40623 correspond à 1491 NV immatriculée le 26/02/29 aussi au nom "E. Bugatti Automobiles (Molsheim)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

C'est bien ce que je privilégierais: deux T40 différents dans la famille Bugatti, ce qui correspond aux photos avec d'un côté ce fiacre prêté abondamment à la clientèle et au personnel de course (donc probablement repris -on dirait aujourd'hui "restauré"- intégralement) et le cabriolet Jean Bugatti de l'autre. C'est plausible. Une carrosserie dans le style d'Ettore pour le convaincre que Jean en est capable et un autre plus audacieuse. L'absence d'essuie-glace reste un petit mystère pour moi... Longue gestation de l'atelier de carrosserie et garnissage (possible car la forme du fiacre est compliquée et il semblerait que ce soit le seul cabriolet achevé, fiacres T40 et T44 confondus)? Dans ce cas, Ettore n'aurait rien vu ou aurait-il laissé faire Jean "pour voir" ce dont il était capable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonjour a tous, pour lotusien voici ce que j'ai sur les N° 40623 moteur 448 date du 30/01/1929 pour ce qui est du 40663 rien mystere total ni N° de chassis enregistré ni date de sortie, pour ce qui est de l'empattement du 40623 j'opte pour un chassis long de 2,714 m le seul capable de prendre la piece d'entrainement du compresseur, pour les T/40 GS il y a eu 2 options ( chassis court de 2,564m auvent court capot de 0,720mm radiateur avancé et la je suis formel impossible de monter la piece d'entrainement du compresseur, manque de place) soit le chassis long de 2,714m et "la "tout est possible voici a titre indicatif une photo d'un T/37A pour vous donner une idée de l'importance de la piece sus-dite T37comp2.JPG.dd0bc5e4d9c12f28b3ea733376223771.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je privilégierais: deux T40 différents dans la famille Bugatti, ce qui correspond aux photos avec d'un côté ce fiacre prêté abondamment à la clientèle et au personnel de course (donc probablement repris -on dirait aujourd'hui "restauré"- intégralement) et le cabriolet Jean Bugatti de l'autre. C'est plausible. Une carrosserie dans le style d'Ettore pour le convaincre que Jean en est capable et un autre plus audacieuse. L'absence d'essuie-glace reste un petit mystère pour moi... Longue gestation de l'atelier de carrosserie et garnissage (possible car la forme du fiacre est compliquée et il semblerait que ce soit le seul cabriolet achevé, fiacres T40 et T44 confondus)? Dans ce cas, Ettore n'aurait rien vu ou aurait-il laissé faire Jean "pour voir" ce dont il était capable?

 

On remarque aussi sur la photo où le cabriolet est découvert que les roues de secours sont recouvertes non pas de plastiques, (!) mais d'une sorte de protection, comme si l'auto était juste sortie de carrosserie.

Je suppose qu'on ne peut pas admettre que 40663 est sur châssis court (sans compresseur à l'origine) et que la caisse a été transférée sur 40623 (châssis long, avec compresseur et freins de 46), d'ù les changements opérés pour réadapter la carrosserie. Ce n'est rien qu'une hypothèse. qui pourrait expliquer certaines choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

voici les differents FIACRES realisés par la famille Bugatti, est-ce Ettore ou Jean les concepteurs des ces 3 modeles ???? Fiacre1.JPG.0633e89cfc77a88391f839d6e1a3e191.JPG Fiacre2.JPG.c146ddf22440b3e14ab40f4fda2de3e0.JPG Fiacre3.JPG.ab02b630995fac62b188c53004184c18.JPG Pour le T/40 Lidia l'histoire est connue, mais pour les 2 autres ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

concernant les N° de chassis de 40623 ET 40663,Quelle aurait été la reponse d'Ettore 1,2 ou 3 d'apres la position du melon GeoHam.JPG.1594fb3329217d7c2b2722bee8b3a2a3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que pour attribuer ces carosseries a jean ou ettore,il faut se référer aux carosseries antécédentes...

s'il n'y a aucun changement dans le style,c'est inmanquablement ettore...qui reproduisait sans cesse les fiacres...

et jean ne se serait pas investi a dessiner exactement la même chose que son pére...il y aurait immédiatement apporté sa touche personnelle...

sauf...

si a un moment donné de son "éducation" au sein de l'usine,son pére (imaginons) lui avait demandé de dessiner un fiacre comme les autres...

or,on sait tous que jean faisait dessiner ses vues par un dessinateur,selon ses idées...

donc,si les carosseries fiacres n'apportent aucune nouveauté,c'est que ce n'est pas jean qui les a dessinées(fait dessiner)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, toutes les indications que nous avons au sujet de l'immatriculation du N° d'origine (40663) sont celles liées à la carte grise , càd un N° qui a pu être donné alors qu'elle n'a jamasi roulé sous ce N° là.

40663 correspond à 6200 J4 faite au nom "E. Bugatti Automobiles (Molsheim)"

40623 correspond à 1491 NV immatriculée le 26/02/29 aussi au nom "E. Bugatti Automobiles (Molsheim)"

voici ce que j'ai sur les N°

40623 moteur 448 date du 30/01/1929

pour ce qui est du 40663 rien mystere total ni N° de chassis enregistré ni date de sortie,

Décidément tout est envisageable avec les 2 châssis immatriculés au nom de l'usine. Les dates de sortie d'usine et d'immatriculation concordent pour 40623, sauf que c'est une autre immatriculation.

Pourquoi 40663 est elle complètement absente partout, à l'époque et aujourd'hui sauf pour son immat qui est celle vue sur la voiture de Lidia? Ne serait ce pas parce que ce chassis a été "détourné" (et de ce fait absent des registres de l'usine)? Oui mais quand? Au début pour rester "invisible" au niveau des papiers pour Ettore? Ou plus tard pour servir de chassis d'accueil? Bien difficile d'y voir clair!

Seule certitude apparamment, c'est qu'aujourd'hui la carrosserie est sur un chassis appelé 40623...

Est ce le même numéro qui était sous l'immatriculation 3009 RQ7 à l'époque du chateau (dans les années 50). Je suppose que cette immatriculation est apparue lors du transfert de la voiture dans le département d'Ermenonville.

Enfin, bref, l'essentiel est que cette voiture "spéciale" et historique existe encore aujourd'hui sous la même forme que dans les anées 30. :)

 

Pour buga2, cette carrosserie de la 40 de Lidia diffère sensiblement des autres fiacres des autres photos. La ligne est plus élancée et moins "hyppomobile". Ceci grâce en particulier au pare-brise plus bas qui abaisse la ligne de toit, aux ailes plus élancées (à la manière de la Royale Napoléon), à la découpe de peinture sur le côté dans sa partie AR (très arondie à la manière des calèches sur les autres Fiacres, alors que là elle se prolonge vers l'arrière), et à la partie arrière qui comporte la malle rapportée qui allonge aussi visuellement la voiture. Le style Fiacre, bien que toujours présent, est ainsi subtilement modernisé par Jean.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord...

et si l'on comparait aux premiéres royales???

les premiéres carosseries,sur le chassis long/proto..

la deux et la trois,

le vrai coupé napoléon et la berline,datent de l'année 1928...

en 1929,ettore fait recarosser chez weyman,sans doute déçu du peu d'engouement des clients potentiels envers ses formes de carosserie"fiacres",du moins le croit-on,du moins,peut-être,le croit-il!!!

s'il fait carosser chez weyman,ça peut -etre pour plusieurs raisons,vis a vis de jean;

soit jean n'a pas encore prouvé a son pére qu'il est capable de dessiner "mieux" que lui;et donc ettore ne lui confie pas le chassis;

soit,parce qu'il n'y a encore que des charrons chez bugatti,et pas encore de vrais carossiers...

quoi qu'il en soit,rien que le protopype,avec sa caisse de packard,refléte bien que chez bugatti,on travaille au feeling du patron...s'il veut que ça aille vite,on achéte une packard et on pose la caisse sur le chassis...

ce qui est un peu curieux tout de même..

dés lors il ne faut s'étonner d'aucune idée bizarre du patron..

peut-on relier ces vues des premiéres royales a la carosserie dont on parle tant???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

N'oublie pas d'indiquer la source des documents prives que tu diffuses sans autorisation de l'auteur a tous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Royale "Fiacre" est à rapprocher sans hésitation des autres Bugatti Fiacre classiques sur T40 ou T44. La partie habitacle très Hyppomobile semble "posée" sur le chassis et presque indépendante à l'image des fiacres hyppomobiles. On retrouve la découpe de couleur avec la partie arondie qui remonte à l'arrière, le pare brise et le toit hauts, le côté "ramassé" de l'habitacle, les ailes qui redescendent juste après la roue au lieu de s'étirer plus à l'horizontale, le cofre AR décolé de la carrosserie alors qu'il est collé sur la "40 Lidia"... Le contraste avec la Royale Napoléon et la 40 Lidia est flagrant. Les unes sont conservatrices en quelque sorte, les autres modernisées.

La Weyman est entre les deux car utilisant certains traits caractéristiques de l'une, en même temps que d'autres traits de l'autre style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

N'oublie pas d'indiquer la source des documents prives que tu diffuses sans autorisation de l'auteur a tous ;)

 

Salut Forza, tu fais comme Buga2 tu cherches un peu toi aussi et tu n'attends pas que tout te tombes tout cuit, on attend un peu plus de collaboration de ta part et un peu moins de "tes" reflexions qui commnce a devenir une routine, renouvelle toi un peu, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

 

 

Salut Saga.

 

Tu sais comme moi qu'il est interdit de divulguer tout ou une partie d'une oeuvre privee sur un forum public.

 

Les auteurs des livres sur Bugatti se donnent assez de mal pour qu'au moins le merite de leur recherches et de leur publications soit evidencies.

 

Cela me semble la moindre des reconnaissance envers eux.

 

Donc je vous serais gree, a l'avenir, de donner l'origine de vos sources.

 

De plus je ne vois pas l'interet de scanner un livre et de le publier ici comme tu le fais. Si quelqu'un veut des information sur Bugatti, qu'il achete le livre, ce sera le moindre des respect pour son auteur, et lui permettra, par la meme, de continuer ses recherches.

Meme notre ami JJ H. VENDS des CD avec des images de Bugatti.

 

Que dirais tu si une personne vendait une production en serie de ta saga55 sans meme dire que tu etais l'auteur de cet automobile, et sans te donner le moindre argent ?

 

Signifier l'origine des document est bien la moindre des choses :jap:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Salut Forza, nous ne sommes plus des gamins et tes" rappels " a l'ordre commence a me fatiguer, je n'ai plus l'age de recevoir des "mises au point" d'ailleurs a ce sujet n'oublie pas d'indiquer sur ton PROFIL " PILOTE PRO " le NB d'etoiles de la licence dont tu t'honores " IL COMMENDATORE " Merci alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FOR623dC

Salut Forza, nous ne sommes plus des gamins et tes" rappels " a l'ordre commence a me fatiguer, je n'ai plus l'age de recevoir des "mises au point" d'ailleurs a ce sujet n'oublie pas d'indiquer sur ton PROFIL " PILOTE PRO " le NB d'etoiles de la licence dont tu t'honores " IL COMMENDATORE " Merci alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

 

 

 

 

 

 

L'age sans doute :ange:

 

 

 

 

Blague a part, veillez a signifier clairement vos source, et je me ferais aussi discret qu'une goute de champagne dans l'ocean...

 

 

:D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Que dirais tu si une personne vendait une production en serie de ta saga55 sans meme dire que tu etais l'auteur de cet automobile, et sans te donner le moindre argent REn j'en serais ravi, car je considere qu'il n'y a pas que l'Argent pour etre un homme heureux et qu'il n'y a pas que l'argent dans la vie ,fort heureusement, d'autre part au sujet des documents postés "sans autorisation" il me semble que Tunesi t'avais amené des precisions a ce sujet, retourne quelques pages en Arr er relis les, Merci je constate que lorsque tu veux participer tu y arrives tres bien Fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...