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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §404311cm

Je regrette que son fils,michel,soit un homme posé qui n'a pas la fantaisie de son pére...Ca nous rappellerait son pére...

 

Michel est le fils d'Ettore ? Ce doit être un vieux monsieur, alors :beuh:

 

A part ca, qu'est ce que c'est que cette bande blanche que Ettore a à la hauteur de la poitrine, sur la photo ?

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Michel est né entre 44(date du remariage d'ettore) et 47 ,date de sa mort..

Il a donc entre 58 et 61 ans...

Et la bande blanche peut-être n'importe quoi,une écharpe,qu'il s'est mise haut sur la taille avant de faire le zouave...

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Invité §404311cm

Michel est né entre 44(date du remariage d'ettore) et 47 ,date de sa mort..

Il a donc entre 58 et 61 ans...

 

Pas si vieux que ça alors :D Je pensais qu'il était plus jeune que Jean de quelques années seulement...

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En fait,il était tellement jeune a la mort d'ettore,qu'il ne l'a pas connu..

Mais je l'ai vu de prés,il lui ressemble tout a fait...

Je ne sais pas ce qu'il fait dans la vie,mais c'est dommage qu'il n'ait pu continuer a faire quelque chose d'actif vis a vis des voitures...

Il y a 20 ans,il n'avait pas de bugatti,et je lis maintenant qu'il a restauré une type 30...

Je suis curieux de savoir combien de membres de la famille originelle sont encore en vie,et ce qu'ils font...

Thérése,sa soeur,vit-elle toujours???

L'ébé et lydia sont surement mortes..

je trouve que ce forum est tres bien nourri,et ça serait un plus si l'on pouvait mettre au courant michel bugatti de notre existance,il aurait surement des choses a nous raconter...

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Invité §mis812JT

En fait,il était tellement jeune a la mort d'ettore,qu'il ne l'a pas connu..

Mais je l'ai vu de prés,il lui ressemble tout a fait...

Je ne sais pas ce qu'il fait dans la vie,mais c'est dommage qu'il n'ait pu continuer a faire quelque chose d'actif vis a vis des voitures...

Il y a 20 ans,il n'avait pas de bugatti,et je lis maintenant qu'il a restauré une type 30...

Je suis curieux de savoir combien de membres de la famille originelle sont encore en vie,et ce qu'ils font...

Thérése,sa soeur,vit-elle toujours???

Pour connaitre qui est quoi dans la famille Bugatti :

Voir le site de Bugatti : www.bugatti-molsheim.com rubrique historique

ou Club Bugatti France.

:D

 

 

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Oui,ces sons sont géniaux...

Courts,mais géniaux..

Et effectivement,la type 13,on a l'impression d'entendre les cylindres un par un,comme une deuche...

 

 

Il y a un quelque chose de cuivré dans ses sons, je crois qu'en faisant un pot de detente en cuivre ou en adaptant un vieux clairon sur le pot d'echappement de la deuch, on devrait obtenir quelque chose de pas mal ! cela ferait plus Bugatesque !

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En fait,il était tellement jeune a la mort d'ettore,qu'il ne l'a pas connu..

Mais je l'ai vu de prés,il lui ressemble tout a fait...

Je ne sais pas ce qu'il fait dans la vie,mais c'est dommage qu'il n'ait pu continuer a faire quelque chose d'actif vis a vis des voitures...

Il y a 20 ans,il n'avait pas de bugatti,et je lis maintenant qu'il a restauré une type 30...

Je suis curieux de savoir combien de membres de la famille originelle sont encore en vie,et ce qu'ils font...

Thérése,sa soeur,vit-elle toujours???

L'ébé et lydia sont surement mortes..

je trouve que ce forum est tres bien nourri,et ça serait un plus si l'on pouvait mettre au courant michel bugatti de notre existance,il aurait surement des choses a nous raconter...

 

Il etait trop jeune et en plus il n'a connu que la mauvaise periode Bugatti, pendant son adolescence c'etait la deconfiture de la marque, la famille Bugatti obligée de vendre une a une les rescapées du musée familiales pour survivre !

 

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Pour la photo mystère, je dirais que c'est le général de Gaulle faisant le V de la victoire lorsqu'il a appris qu'il était reçu au BEPC. Le truc blanc est en fait une ceinture du docteur Gibaut et il était coiffé du melon que Charlie Chaplin, son parrain, lui avait donné en cadeau de baptème. La photo est prise dans sa chambre d'adolescent, devant un poster de la Royale .

 

Sûr que tout cela est vrai...même que c'est Churchill qui me l'a dit, car il avait le même melon.

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Pour la photo mystère, je dirais que c'est le général de Gaulle faisant le V de la victoire lorsqu'il a appris qu'il était reçu au BEPC. Le truc blanc est en fait une ceinture du docteur Gibaut et il était coiffé du melon que Charlie Chaplin, son parrain, lui avait donné en cadeau de baptème. La photo est prise dans sa chambre d'adolescent, devant un poster de la Royale .

 

Sûr que tout cela est vrai...même que c'est Churchill qui me l'a dit, car il avait le même melon.

c'etait pas pas le BEPC mais le certificat d'etudes avec mention cassoulet !

 

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Pour connaitre qui est quoi dans la famille Bugatti :

Voir le site de Bugatti : www.bugatti-molsheim.com rubrique historique

ou Club Bugatti France.

:D

 

 

Sur ce site on voit au chapitre consacré a la guerre 14 18 un avion avec un moteur en etoile, je ne savais pas qu'Etorre s'était interessé a ce genre de moteur, je croyais que c'etait un u16 " le King Bugatti" fabriqué sous licence par Duesenberg !

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Sans être spécialiste en aviation, je peux supposer que l'avion au moteur en étoile n'a pas un moteur Bugatti. La jambe du train d'atterrssage fait penser à l'entre-deux-guerres et non à un avion de 1915-1916. Le monoplan était alors une des création de Morane Saulnier. Roland Garros était l'un des célèbres pilotes ayant volé (avant 1914) sur Morane-Saulnier.

Etant donné les erreurs que l'on trouve par ailleurs sur ce site, il ne faut pas trop imaginer un hypothértique Bugatti à 9 cylindres en étoile, d'une technique assez particulière par ailleurs.

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A propos d'aviation voici un SPAD XIII equipé d'un turbo compresseur inventé par le francais Auguste Rateau !A l'epoque la metallurgie n'en permettait pas une exploitation courante un peu comme les premiers freins a commande hydraulique d'Etorre ! Sur la photo on voit le tube amenant les gaz d'echappement au turbo que l'on apercoit depassant de la carlingue en bas derriere le poste de pilotage !

jeanmarie_1137924442_numeriser.jpg.30e2da9119224d5d071db43f2b5b5aa7.jpg

 

Cela se passait pendant la guerre 14/18 !

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Renseignez-vous au sujet du régime moteur d'un Type 13 8 soupapes. On est loin des 5000-5500 tr/mn d'un 35TC. Qunat à la dueche, elles était refrdoiie par air et ce n'est pas tout à fait le même bruit...

 

 

D'apres H.G Conway le type 13 1327 cm2 8 soupapes developpait environ 15 ou 20 chevaux (Ca depend de la page de son livre) et etait capable de tourner a 3000 t/mn ( je ne sais pas pendant combien de temps) mais c'etait un regime tres elevé pour l'epoque ! Cette voiture revendiquait une vitesse de 100 km/h

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Le général de gaulle était trop grand pour que ça soit lui...

Et je ne crois pas que ça soit une royale...

 

(Et pour le bruit bugatti,si je peux essayer de m'en rapprocher avec ma deuchpattes,en faisant un boitier avec 4 sorties de longueur différentes,il me manquera toujours le bruit intérieur de la partie mobile de la bugatti 8 cylindres...

Bruits de paliers,roulements,dentures diverses,etc;;

Comment faire,je n'en sais rien...

Peut-être utiliser un vieux moteur et une vieille boite bruyants,que je pourrais peut-être trouver d'occase,mais je doute qu'une mécanique qui est construite pour être silencieuse,résiste dans le temps,si j'utilise des piéces bruyantes,qui lâcheront sans doute apres peu de temps...

Mais là on dérape,je devrais parler de tout ça sur la rubrique répliques..

Je vais copier la partie de ce post parlant de ma réplique,et le remettre sur la rubrique répliques...)

 

Pour la 36,je suis en train de relire le livre de pierre dumont,et je me demande s'il n'y a pas eu deux protos sortis en même temps,d'abord sans susp arriére,et avec un essieu droit a l'avant...

puis,pour l'année d'apres,les deux mêmes modifiée,avec l'adjonction de ressorts a l'arrière,et peut-être la boite a ressorts dont parlait forzai,sur l'avant,que ça soit pour les premiers protos ou les seconds...,mais dont il est le seul a parler,ce qui laisse planer un doute sur son utilisation réelle......

Je pencherais pour la version que ettore ait utilisé cette boite a ressorts pour les deux premiers protos,puis,voyant que les suspension arriéres(absentes) comme avant ne donnaient pas satisfaction,il en serait revenu logiquement a des suspensions avant et arriéres plus conventionnelles...

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Pour tous les amateurs et admirateurs de la marques Bugatti, je tiens à vous faire part de l'existence d'un nouveau forum consacré à la marque Bugatti, il est en anglais mais qu'importe car après la disparition de celui du site Bugatti S.A.S, tous les admirateurs de cette mythique marque étaient en manque. Sur ce forum vous trouverez tout sur les anciennes comme les nouvelles EB110, EB 112 et bien sûr la Veyron et celle qui viendront à l'avenir, une rubrique maquettisme et modelisme une rubrique marketplace, musées, sur la famille Bugatti, les trains, avions et bateaux, événements avec les concours et courses historiques etc... maintenant il ne tiens plus qu'à le faire vivre si vous le souhaitez, allez-y.

 

http://www.bugattibuilder.com/phpBB2/

 

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Tout le monde avez reconnu Etorre tentant de cacher le spectacle de la Royale Berline en panne sur chassis prototype 41100 !

Un mecanicien est penché sur le moteur, c'etait mon grand pere qui en a profité pour recuperer un peu d'huile que je garde toujours precieusement avec les bocaux remplis d'air de la roue de secours de la meme royale !

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Invité §FOR623dC

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Voici Etorre sur une 5 litres type Roland Garros partant disputer une course,sa malle a l'avant me rappelle un projet de Claude Buga !

Etorre ne craint pas pour l'equilbre et le refroissement de sa voiture !

 

 

Cette voiture etait comunement appele la "5 litres a chaine".

Roland Garros declarait que c'etait la seule automobile aussi veloce que ses avions. J'ai eut la chance de pouvoir la voir tourner et rouler dans cette automobile extaordinaire. Une vraie merveille ! :lover:

 

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C'est la seule qu'y n'a pas eu de numero de type! Un chassis fut equipé d'une transmission à cardan pour les 500 milles d'Indianapolis! Ernest Friedrich l'a piloté, mais une panne l'obligea à abandonner alors qu'il etait à la troisieme place, la voiture avait parcouru 425 milles sur les 500 !

 

Il ne reste qu'une seule 5 litres encore en l'etat, a part un chassis, aurais tu roulé dans cette voiture noire ?

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Invité §FOR623dC

C'est la seule qu'y n'a pas eu de numero de type! Un chassis fut equipé d'une transmission à cardan pour les 500 milles d'Indianapolis! Ernest Friedrich l'a piloté, mais une panne l'obligea à abandonner alors qu'il etait à la troisieme place, la voiture avait parcouru 425 milles sur les 500 !

 

Il ne reste qu'une seule 5 litres encore en l'etat, a part un chassis, aurais tu roulé dans cette voiture noire ?

 

Oui. C'etait au circuit du luc il y a pres de 15 ans, et un gars arrete pas de me dire "mon pere par ci", "mon pere par la" qu'il allait aux courses avec sa voiture, qu'il mettait son sac devant le radiateur etc...

 

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Apres avoir passe au moins deux heures a discuter avec ce gars sur le bord de la piste en regardant tourner les voitures, je vais voir d'autre personne et je dis:

"-c'est qui ce gars qui arrete pas de me parler de son pere?"

C'est Michel Bugatti !

:oops:

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Cette voiture est sans doute le type 16,dit 14 par certains experts..

La voiture vendue a roland garros s'appelle maintenant black bess,et est dans un musée anglais..

Michel en a parlé,prés de cette voiture noire,lors d'une interview,que je posséde en k7...

et,dis donc,forzai,tu n'a pas reconnu michel???

c'est pourtant tout son pére!!

et effectivement,quand on pearle de bugatti,il ne peut dire autre chose que "mon pére"...

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Voici pour Buga des photos de type 13 ! Sur une on voit une file de type 13 sortant de l'usine en 1911, il faut remarquer qu'il y a deux formes differentes de radiateurs en cuivre jaune !

Sur l'autre un type 13 a chassis long de 1913, il y a deux 4 cylindres montés en tandem, on voit nettement la separation entre les deux moteurs, c'est les premiers essais de 8 cylindres !

 

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Merci pour les photos..

Effectivement,il y a eu principalement des calandres "carrées" sur les types 13,et rarement des calandres en forme de poire..Cette photo représente apparement les premiéres type 13 a calandre poire...

Je crois bien qu'avec toutes le photos et les infos que l'on peut collecter ici,il y a moyen de faire une encyclopédie sur bugatti!!!

Ta photo de 2 fois 4 cylindres semble être le type 14,qui ne fut jamais produit..Des essais avec deux moteurs,les premiers essais de "8 cylindres".

Quand j'aurai fini ma liste des "types",je la mettrai sur ce forum..

Comme ça nous verrons s'il y a des changements a y opérer,depuis la parution en 74 de ce livre auquel je me référe..

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Voici ma liste des "types".

Je compte sur vous pour me dire s'il y a des erreurs...

 

 

BUGATTI,histoire réduite,puis types,dates et caractéristiques extérieures.(pour reconnaitre les photos)

 

Ettore a travaillé chez prinetti et stucchi comme apprenti.

Sa premiére réalisation est une voiture a 4 roues,4 moteurs.

En 1901,il se vend des voitures bugatti-gulinelli,4 cylindres.

Puis travaillé chez de dietrich sur des prototypes.

Les voitures sont des de dietrich-bugatti.

Il y eut un 4 cyl.de 5400cc,empatt.2,395.

2 chassis,a chassis en tubes refroidisseurs d’eau ;

1 tourisme de 7440 cc,35 ch.

2 autres idem avec plus petit moteur ;

A créé ensuite,pour emile mathis,la voiture hermés.

A créé aussi les voitures hermes simplex,3 voitures de 4 cylindres,de 40,60 et 90 ch.

 

Pour deutz,il crée les :

types 8,enpatt.3,10 m,transmission a chaines,

8B et 8C,même chassis,

9B et 9 C,chassis de 3,2 m d’empattement ;

les 9 BA et 9CA,chassis 3,3 m et cardans…

il créa aussi chez deutz, la « prince henry »,3192 cc et une 3560 cc,a arbre a came en tête…

 

S’est établit pres de strasbourg,invente un prototype,et devient chef chez deutz.

En 1909,construit sa premiére voiturette 4 cylindres,le petit pur sang.(type 10)

En 1910,il se met a son compte,et vend 10 voitures petit pur sang.

En 1911,il vend le type 13.

Et crée la bébé peugeot,la même année,850 cc.

 

Les T 13 et 15 en angleterre,s’appellent les crossley,en 1921

T 23 en Italie,diatto en 1919/1920

T 23 en Allemagne,rabag,1923

 

Jean se tua le 11 aout 1939

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

LES TYPES.

 

T 8 à 9 :construits chez et pour deutz ;

T 10 :Le petit pur sang,1909 ;

La bébé peugeot ;

T 13 :empatt.2 m ;arriére :Lames semi ellipt.,puis ¼ ellipt.inversé ;radiateur a angles,rarement en poire ;420 kg ;en 1921,la T 13 s’appellera brescia.

T 14 :proto de 2 fois 4 cylindre,non produits..

T 15empatt.2,40 m,arriére lames semi ellipt.doubles,radiateur a angles,rarement en poire.650 kg ;

T 16 :5 litres,empatt.2,55 m,transmission a chaine,radiateur poire,dont la black bess,ex-roland garros..

T 17 :empatt.2,55,arriére lames semi ellipt.doubles,radiateur a angles,rarement en poire ;

T 22 :T 15 a susp.quart ellipt.inversé,radiateur poire. Puis des 16 soupapes,quelques 8 cylindres ;

T 23 ;T 17 idem que T 22…

T 24 :T 16 a 5652 cc,chassis allongé,transmission par arbre ;

 

T 25 :T 22 avec 4 cyl.1570 cc,resté a l’état de proto.

T 26 :t 23 idem que T 25

T 28 :2991 cc,8 cyl,proto ;

T 29 :idem T 28 .

T 30 :chassis T 23 puis chassis de 2,85 m,et de 2,40 m(T 22) ;premiére 8 cyl.commercialisée,calandre poire mince.

 

La T 35 fut produite a +/- 400 exemplaires,tous types confondus.

T 35 :empatt. 2,40 m,1991 cc,90 ch,170 km/h.

T 35 :1500 :un avec et un sans compresseur.

T 35 T :targa florio,1926,2292 cc,100 ch..

T 35 C :avec compresseur,1991 cc,120 ch,195 km/h.

T 35 B :en 1927,2292 cc,compresseur,130 ch,210 km/h.

T 35 A :version simplifiée,moteur 8 cyl.de la T 38,roues fil,70 ch,140 km/h.

T 36 :2 exemplaires courses,essieu avant rectiligne a faible suspension,pas de suspension arriére,1500 cc.

L’année suivante,1092 cc,compresseur,susp.arr.idem que la T 35.

Un 3 iéme exemplaire,avec susp arriére,considérée comme une 35,1092 cc,fut rachetée par malcolm campbell,qui y mit un 2,3 litres.

T 37 ;4 cyl.sur chassis ,carosserie et radiateur de 35,roues rudge,emplacement des trous de passage des cables de freins avant sont plus en avant dans les longerons ;60 ch,140 km/h,300 exemplaires produits.

T 37 A :37 a compresseur,90 ch,170 km/h,80 exemplaires produitsT 38 :empatt.3,12 m,radiateur de 35 a base rectiligne,375 construites.

T 38 A :38 avec compresseur.

T 39 :80 ch.

T 39 A :compresseur,110 ch.

T 40 :4 cyl,2 m 56,puis 2,71 m,790 exemplaires,1930/31,45 ch,115 km/h.

T 40 A :1627 cc,80 exemplaires,50 ch,120 km/h.

T 43 :chassis de T 38 réduit a 2,97 m,moteur 35 B,170 km/h,160 exemplaires.

T 43 A :16 cylindres.(2 fois 8)

T 44 :chassis T 38,3L,80 ch,130 km/h,1927,1100 exemplaires vendus ;

T 45 :16 cylindres(2fois8),chassis 2,6 m,250 ch,3 exemplaires ;

T 46 :5L,chassis 3,5 m,5359 cc ,120 ch,145 km/h,roues style royale,400 chassis de T 46 et T 46 S produits ;

T 46 S :130 ch,160 km/h ;

T 47 :16 cyl,chassis 2,75 m,pas d’exemplaires survivants ;

T 49 :T 44 3,3L,chassis 3,12 et 3,22 m,radiateur plus large que la 44,tres souvent roues style royale,85 ch,130 km/h,475 voitures produites ;

T 50 :8 cyl a 2 ACT,chassis 3,1 m,roues type royale a 1 écrou central,65 exemplaires produits de 50 et 50 T ;200 ch pour les T 50 de compétition ;

T 50 t :chassis 3,5 m,4972 cc,roues style royale a 8 écrous ;

T 51 (1931) chassis 35 B a double act,compresseur,magnéto déplacée a gauche du tableau,trou de clapet de décharge plus bas,roues d’1 piéce,2 bouchons de réservoir(comme certaines 35 b)

1,5 L et 2 L,215 km/h ;

T 51 A :plus petite cylindrée. La 1500 ?;

T 53 :4 roues motrices,4900 cc,1932,roues genre royale,2 exemplaires construits,dont un détruit par accident par jean ;

T 54 :4972 cc,300 ch,chassis 2,75 m,250 km/h ;

T 55 :chassis 2,75 m,(T 54) 135 ch,180 km/h,40 exemplaires ;

T 57 :3255 cc,roues fil de 18 pouces,chassis 3,3 m,130 et 135 ch,150 km/h,total des 57 et variantes produites :750 ;au début,manchon reliant les deux demis trains avant ;

T 57 C :compresseur,160 ch,170 km/h ;

T 57 S :chassis 2,98,200ch,200 km/h,fin de prod.en 38,puis les 57 recurent une calandre en coupe vent ;

T 57 atlantic :5 ou 6 exemplaires,dont l’aérolithe est une variante (1 exemplaire) ;

T 57 G :Le tank,2 voitures produites,2 carosseries différentes ;

T 59 :750 kg maxi,chassis 2,6 m,échappement latéral,carosserie arriére en 2 parties assemblées par rivets,roues spéciales a flasque d’alu et fins rayons,2,8 L puis 2,9 L,puis 3257 cc,et autres cylindrées,6 ou 7 exemplaires,le Roi Léopold en a possédé une ;

T 59 monoplaces :quelques exemplaires construites ;

T 63 :projet non abouti ;

T 64 :4432 cc ,chassis en alpax,4 chassis construits,jamais vendue ?;

T 68 : 370 cc,2 act,16 soupapes,compresseur,1946 ;

T 73 :2chassis construits pour le salon 47,radiateur en avant de l’essieu sur un des modéles.

Pas vendue ;

 

Mort d’ettore.

 

T 101 :+/- 10 exemplaires,57 chassis construits.

Le dernier chassis est la virgil exner,par ghia

T 251 :275 ch

 

 

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