Aller au contenu
Logo Caradisiac        

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn

Messages recommandés

  • Réponses 29,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • tunesi

    4050

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

Participants fréquents à ce sujet

Voici la Type 51 ex-Trintignant au Festival Automobile Historique 2004 :

 

http://wrongbloke.free.fr/bugatti/bug51d.jpg

http://wrongbloke.free.fr/bugatti/bug51e.jpg

 

 

Merci Scuderia.

Superbes photos !

Je la connaissais celle-là, au moins par les photos. Je lui ai laissé le bénéfice de doute. Le propriétaire a encoire DEUX autres Grand Prix (je n'ai jamais vu de plaque de châssis)…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

par contre une question sur les 2 echappements ????????????

qui n'apparaissent nullement dans cette configuration sur les photos d'epoque ?????????

Alors ?????????

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gifaris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Tu as raison, ce sont des modifs assez anciennes mais pas de l'époque de Pétoulet.

 

Sur la question de ta transformation de cette T35-51, Robert Jarraud fait état d'une patte du carter moteur retrouvée dans le sud dans les années 1970. Sauf erreur, si je ne me trompe pas de voiture, elle était gréée en T35 ou T51 selon le type de course (ou l'avancement de la révision du moteur, les rouleaux devant alors être changés fréquemment)

 

Pour en revenir à mes propos sur la fiscalité, je répète que dans les années 1920, les CV fiscaux étaient calculés d'après le rapport de pont. Ce fut la raison de la fiscalité "abaissée" de la Voisin C-14 qui est identique à la C-12, excepté le rapport de pont qui devient plus long. Que ce soit un calcul cylindrée-rapport de pont me semble logique mais le compresseur n'était pas encore retenu comme "augmentation de cylindrée" par le fisc.

 

Du reste, ce fut pareil en course puisque le règlement des 24 du Mans a introduit un correctif dans les années 1930 en majorant artificiellement la cylindrée et le T57G a été pénalisé de ce fait dans l'ordre des voitures de départ.

 

Que le fisc français ait réagi seulement dans les années 1970 avec la généralisation du TURBO compresseur (et non du compresseur à entraînement mécanique) me semble logique: avant, ce procédé restait somme toute très marginal sur l'ensemble du parc automobile et ne méritait probablement pas une modification de la législation fiscale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble effectivement que la fiscalité n'a pas réagi assez vite a chaque nouveauté;concernant les compresseurs,puis turbo,puis turbo compresseurs....

je me souviens du temps,ou les cx turbo(de la marque dont vous n'aimez pas que je parle, :p :q ) étaient préfées aux cx athmosphériques,point de vue fiscalité....car les chevaux fiscaux n'avaient pas été adaptés en conséquence,donc des taxes moins élevées dans mon pays....

sans doute la même chose chez vous....

il est donc fort probable qu'a chaque évolution de ces moyens d'augmentation de puissance,il s'est passé un temps entre la mise en circulation de ces engins,et la modification de la fiscalité...

ça ne vous apporte pas grand chose,sinon le fait de savoir que différentes puissances "totales" peuvent avoir subi le même régime d'imposition..

je déduis de toutes des conversations que savoir la puissance fiscale d'un moteur au moment de sa fabrication,n'aide en rien....

si on ne connait pas en détail le pourquoi ,le comment,et le moment des changements de fiscalités vis a vis de la puissance....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

Bonsoir Saga,

J'ai une réponse sur les deux. J'espère que l'esplication te conviendra. Réponse dans le N° 38 d'"Automobile Historique"

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/trinti10.jpg

Dommage que la Revue "Automobile Historique" ait disparu si rapidement.

Cordialement.

 

Bonsoir Aravis

et pour completer ton information

Les propos de Laurette Trintignant m'ont aussi choqués ! Elle dit aussi que Maurice Trintignant racheta la Bugatti avec laquelle son frére c'était tué!!

J'ai toujours cru que cette fameuse Bug fut retrouvee bien plus tard (dans les années 90 ) et je me souviens aussi d'un cliché montrant du sang sur le petit parebrise de l'auto??

A+ aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

Suite a l'attention d'Aravis

Auguste Cochin - a participé à Péronne au GP de Picardie le 21 mai 1933 terminant 6 et dernier sur sa Bugatti 35 C; c'est lors des essais de ce GP que le frère ainé de Maurice Trintignant, Louis Aimé, a trouvé la mort lorsque son "saute-vent" cassé lui trancha la gorge au moment d'un choc avant.

AugustIN Cochin, officier de Marine ne pouvait courrir sous son nom, d'où le pseudo.

Gentleman driver, il débutta sur 37A, et roulait aussi sur 40 ou 43.

La CC de Fontainebleau (route de La Béhourdière) avait comme particularité de se terminer "arrêté" ce qui fut une des causes du drame.

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifcrocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

et Fin a l'attention d'Aravis

Quant à la Bugatti de son frère Louis Aimé, il utilisa celle qui possèdait le châssis de la 35B et le moteur de ma 51; celle découverte par Antoine Raffaëlli c'était une de celles de son frère, le châssis de la 51 avec le moteur de la 35B; tous les historiens officiels ou officieux sont, sur ce point, catégoriques et le n° correspondent parfaitement à ceux publiés par la Maison Bugatti.

Celle que possèda, un temps, Maurice au Mas d'Arnaud, était vide (plus de moteur ni de boîte).

Maurice est un homme du "midi moins le quart"; il aimait raconter "ses" histoires.

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gifcrocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §Hou066FL

Bonsoir Saga,

J'ai une réponse sur les deux. J'espère que l'esplication te conviendra. Réponse dans le N° 38 d'"Automobile Historique"

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/trinti10.jpg

Dommage que la Revue "Automobile Historique" ait disparu si rapidement.

Cordialement.

 

 

Oui, oui, je possede le 38 d´Automobile historique... this 51 has been restored!!!!!¿? :??:

:q :pfff::non: ...it was an original car!!, never restored, but allways raced!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

this 51 has been restored!!!!!¿?

...it was an original car!!, never restored, but allways raced!! [:pooooo:2]

Citation House-Spain

alors que doit-on en conclure :??::D:jap:

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gifaris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Saga et à tous les autres…

 

De la confusion des cousines…

Après de courtes investigations pas très approfondies, j'en conclue (à vérifier)

La N° 14 est un châssis 35C à moteur 51.

Celle au pare-pierre devrait être une 51 à motyeur 35C. C'est sur celle-ci que Louis-Aimé Trintignant se tua. Autopassion N° 60-Avril 1991

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/t35c10.jpg

 

Cette auto a été essayée dans l'Autopassion N° 99.

 

Il est cependant "bizarre" que que la plaque châssis soit celle d'une 35 (4941) puisque ce devrait être un châssis 51.

 

Tout ne concorde pas avec les photos de "Archives d'une passion" mais là il faut que j'y aille…

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

L'autre porte la plaque #51128, ils ont donc aussi echangé les plaques châssis visiblement !!

 

Bonjour Scuderia CC

Chassis,Moteur, plaque de chassis (cela se faisait dans le temps et ca continue encore pourquoi changer un "truc" qui fonctionne bien ):lol::p:jap: c'est pas beau de tricher :jap::jap:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

Bonjour Saga et à tous les autres…

 

De la confusion des cousines…

Après de courtes investigations pas très approfondies, j'en conclue (à vérifier)

La N° 14 est un châssis 35C à moteur 51.

Celle au pare-pierre devrait être une 51 à motyeur 35C. C'est sur celle-ci que Louis-Aimé Trintignant se tua. Autopassion N° 60-Avril 1991

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/t35c10.jpg

 

Cette auto a été essayée dans l'Autopassion N° 99.

 

Il est cependant "bizarre" que que la plaque châssis soit celle d'une 35 (4941) puisque ce devrait être un châssis 51.

 

Tout ne concorde pas avec les photos de "Archives d'une passion" mais là il faut que j'y aille…

 

BONJOUR ARAVIS, cet aricle contient des "erreurs" grossieres dans le genre (essieux chromés :lol::p pompe a huile :lol::p j'en passe et ds meilleures, pour ce qui est de l'experise du carburant ,je fais confiance a mon ami B.Pigelet, un expert et un erudit concernant les vehicules de Courses, grand metteur au point de moteurs de competition :jap: )

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

Voici la Type 51/35 C :ange: châssis No 4941 ex-Trintignant :

 

http://forum.bugattibuilder.com/photo/albums/userpics/10003/BUGATTI_TYPE35_C_1_4914.jpg

 

merci ScuderiaCC

celle-ci me semble etre plus proche de la realité, de par sa peinture et son aspect de "vecu" :jap:

alors pour l'AUTRE, :lol::p il faudra que son proprietaire revoit sa "copie" et si les 2 autres sont du meme jus j'ai des doutes sur le credit que l'on doit...............

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gifaris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la Type 51/35 C :ange: châssis No 4941 ex-Trintignant :

 

http://forum.bugattibuilder.com/photo/albums/userpics/10003/BUGATTI_TYPE35_C_1_4914.jpg

 

L'auto ci-dessus ets la même que celle de l'image avec le texte aux erreurs.

D'autres vues poussent à croire qu'il s'agit d'une 35 (1 bouchon de réservoir).

D'après la photo parue dans Rapahëlli, c'est celle exposée au festival qui a été utilisée à Péronne par J-A Trintignant. Tout ne semble pas clair…

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/accide10.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

L'auto ci-dessus ets la même que celle de l'image avec le texte aux erreurs.

D'autres vues poussent à croire qu'il s'agit d'une 35 (1 bouchon de réservoir).

D'après la photo parue dans Rapahëlli, c'est celle exposée au festival qui a été utilisée à Péronne par J-A Trintignant. Tout ne semble pas clair… [:pooooo:2] [:pooooo:2] [:pooooo:2]

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/accide10.jpg

 

Bonsoir Aravis

effectivement " encore un mystere a elucider" :??:

qui pourrait soulever quelques vagues :lol::p

les enjeux et les prix atteints par les Bugatti sont tellement disproportionnés :jap: , que la Porte reste "OUVERTE BEATEMENT" pour toutes ..........les mots me manquent, de bien belles "PAGNOLADES", pour rester dans la Region

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

Bonsoir a tous

il est tres interessant de comparer "toutes les dernieres photos postées"

et de comparer en partant de celle du "GARAGE"

les bouchons de reservoir d'essence

1 ou 2 c'est selon ??????????????

les dires, les proprietaires, les humeurs, les journalistes, copies sur copies sans verifier

pour en arriver a ces conclusions differentes

c'est amusant comment on arrive a ecrire l'histoire ( mais laquelle :lol::p:jap:)

La Vraie,La Fausse La Fausse Vraie, La Vraie Fausse va savoir,celle qui arrange les Marchands, ou celle qui fait Plaisir aux "REPLICA" remarquer que j'ai mis un "S" pour ce Type 35/51 Ex "Trintignant mis lequel???????"

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

Dans le livre "Le Grand Prix de Pau 1899-1960" de Pierre Darmandrail page 60 on peut voir cette Type 51/35 avec son échappement latéral. Désolé je n'ai pas de scanner.

 

Bonsoir Scuderia CC

maintenant y a t il "Plusieurs Bugatti Ex Trintignant" sorties du chapeau du grand OUDINI

par exemple une " T35A/51" et une Autre une" 51/35A"

et la il y a une petite "subtilité" lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gif

et une porte ouverte alcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gif

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

Une autre photo de la Bugatti Type 51/35 C avec cette fois, Maurice Trintignant à son volant au GP des Frontières 1939 :

 

http://fotos.iher.net/39frontieres36z%20Trintignant%20Bugatti%2051.jpg

 

ayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif Scuderia CC

encore un "petit" mystere , avec ces roues fils inhabituelles sur un T/35C/51 ???????????? par contre "INDISCUTABLE"sur ce docuent d'epoque

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gif Saga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1° voici celle qui a aujourd'hui encore l'immatriculation 9775 ZA1

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/bugatt11.jpg

Nota le trou est placé en bas.

 

Elle a reçu un autre capot moteur avec le "trou" plus haut (moteur 1ACT) :

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/bugatt12.jpg

 

Les éclats au niveau du trtabelau de bord notamment sont identiques, ; c'est la même auto.

 

2° Raphaëlli publie sous le N° 4941 DEUX photos légendées "1er trophée de Provence 16 mars 1932.

Si la légende POURRAIT être fausse; notons que le N° de course 46 et le N° immatriuculation visible sont tous deux -ZA1 IL y a un doute sur la 2ème photo avec l'auto qui a… l'échappement latéral.

Aurait-il utilisé 1 immatriculation pour les 2 voitures ?????

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/n46-110.jpg

 

http://i10.servimg.com/u/f10/10/09/09/35/n46-210.jpg

 

Je note aussi que cette fameuse tôle a 5 séries d'ouies sur les photos de Raphaëlli, y compris sur la photo de l'accident, et a 3 série d'ouies sur la "echappement latéral" actuelle. (voir photo de CC ci-dessus)

 

3° La photo de la Bugatti à roues fil ne semble correspondre à aucune des précédentes si l'oon en juge par la tôle placée entre les maisn du châssis (il est vrai qu'il y a de nombreuses varaiantes. D'autre part, il n'y a pas depare-pierre (amovible bien évidemment)

 

Voilà ce qui semblent être quelques consatations…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité §sag507uN

Bonsoir Aravis

le mystere est de plus en plus "opaque"

concernant cette voiture, et celles qui s'affichent sur le Forum en se disant toutes pour etant ' La Vraie"

lexparigot.gif.287e33feac9a00a9fadec782a07a3a89.gifalcor69.gif.7b6ccb851201dafe73c7342e61eef782.gifayumi_71.gif.e6a58ff2e7b65e9efd6ddcc3d726dc37.gif

aris0145.gif.bc3387a93ac2001d4e3724ebf1c90334.gifSaga55 crocodilos.gif.ca53f7b1b62b19236557acb2571ab250.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×
  • Créer...