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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §tun768Yb

(...)

Celle qui figure ci-dessus repeinte en bleu est bien la noire photographiée par l'Automobiliste en région parisienne sur une station de traitement de l'eau dans les années 1980, l'arrière étant une pure invention lors de la 1ère reconstruction de la voiture.

 

(...)

 

 

Je dis noire car dans le numéro spécial Bugatti de l'Automobiliste, elle est noire!!!!!! Lors du centenaire, elle est aussi noire, toutes les photos étant en couleurs.

 

J'ignore quand elle était aubergine/marron.

 

Se reporter au Laugier pour les numéros de châssis. L'intervention de Figoni&Falaschi est une novelle en ce qui me concerne et je ne vois pas ce qu'aurait pu apporter ce carrossier...

 

Pour autant que j'ai bien compris, toutes les Atlantics étaient "rondes" à l'AR. L'actuel AR serait une interprétation libre lors de la reconstruction de l'épave. Mais je n'en sais pas plus.

 

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Invité §sag507uN

 

Le 19-08-2010 à 13:17:24, aravis68 a écrit :

 

 

Oui :lol::sol:

 

 

 

anthony921.gif.832829d4d0a037de90fe1d3bb4be05e8.gif

j'ai bien connut l'atelier F.... F...dans ma prime jeunesse .

qui a du interrompe ses activités en 55(de mémoire)

ma maman était propriétaire du restaurant qui était proche de leur atelier

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Je dis noire car dans le numéro spécial Bugatti de l'Automobiliste, elle est noire!!!!!! Lors du centenaire, elle est aussi noire, toutes les photos étant en couleurs.

 

J'ignore quand elle était aubergine/marron.

 

Se reporter au Laugier pour les numéros de châssis. L'intervention de Figoni&Falaschi est une novelle en ce qui me concerne et je ne vois pas ce qu'aurait pu apporter ce carrossier...

 

Pour autant que j'ai bien compris, toutes les Atlantics étaient "rondes" à l'AR. L'actuel AR serait une interprétation libre lors de la reconstruction de l'épave. Mais je n'en sais pas plus.

 

Désolé d'insister Tunesi, mais cette voiture n'a jamais été noire depuis sa reconstruction. Sa teinte passe trés mal et sur beaucoup de photos couleurs effectivement elle ressort noire.

Pour l'AR celui ci est antérieur à son accident de 1955, il apparait sur les photos de 1951...

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Invité §sag507uN

Désolé d'insister Tunesi, mais cette voiture n'a jamais été noire depuis sa reconstruction. Sa teinte passe trés mal et sur beaucoup de photos couleurs effectivement elle ressort noire.

Pour l'AR celui ci est antérieur à son accident de 1955, il apparait sur les photos de 1951...

 

 

Bonjour gap05

 

Pour l'AR celui ci est antérieur à son accident de 1955, il apparait sur les photos de 1951.

 

une prémonition peut-être????? :lol::p :q

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Bonjour gap05

 

Pour l'AR celui ci est antérieur à son accident de 1955, il apparait sur les photos de 1951.

 

une prémonition peut-être????? :lol::p :q

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J'ai pas tout compris Saga, antérieur veut bien dire avant ? :??:

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Invité §tun768Yb

Désolé d'insister Tunesi, mais cette voiture n'a jamais été noire depuis sa reconstruction. Sa teinte passe trés mal et sur beaucoup de photos couleurs effectivement elle ressort noire.

Pour l'AR celui ci est antérieur à son accident de 1955, il apparait sur les photos de 1951...

 

 

Pourquoi pas? J'avoue trouver les arrières de Jean Bugatti pas toujours très logiques sous l'angle esthétique (L'Atalante aurait "mérité" les deux sortes d'arrière; le "cul" du roadster T55 montre trop le réservoir d'essence; Les ailes AR du coupé T55 à bajoues qui remontent sont discutables; etc.). Je serais curieux de savoir si cette transformation est spontanée OU a été effectuée à la suite d'un accident.

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Invité §tun768Yb

J'ai pas tout compris Saga, antérieur veut bien dire avant ? :??:

 

 

:pfff: Normal chez Bugatti: une voiture est faite pour rouler et non s'arrêter = l'AR peut parfois précéder l'AV... :p

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Invité §sag507uN

 

:pfff: Normal chez Bugatti: une voiture est faite pour rouler et non s'arrêter = l'AR peut parfois précéder l'AV... :p

 

 

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le "cul" du roadster T55 montre trop le réservoir d'essence; Les ailes AR du coupé T55 à bajoues qui remontent sont discutables; etc.

marrantes ces remarques :lol:

on parle du T/55 comme du Roadster le plus réussit

la critique est facile

l'Art est difficile

 

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Invité §tun768Yb

:jap: Une autocritique? Tu m'étonnes... :D

 

J'estime le cabriolet plus réussi que le roadster. Mais ce n'est que mon avis.

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Invité §sag507uN

:jap: Une autocritique? Tu m'étonnes... :D

 

J'estime le cabriolet plus réussi que le roadster. Mais ce n'est que mon avis.

 

 

chacun ses gouts .............la suite est indécente

pour ma part

le Roadster de Jean était plus innovant que le Cabriolet

 

 

 

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Désolé d'insister Tunesi, mais cette voiture n'a jamais été noire depuis sa reconstruction. Sa teinte passe trés mal et sur beaucoup de photos couleurs effectivement elle ressort noire.

Pour l'AR celui ci est antérieur à son accident de 1955, il apparait sur les photos de 1951...

 

 

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Invité §tun768Yb

Bradé ou Badré????? Paul Badré (senior pour ne pas le confondre avec son petit-fils, journaliste automobile)?

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Bradé ou Badré????? Paul Badré (senior pour ne pas le confondre avec son petit-fils, journaliste automobile)?

 

Ouuuupppsss, c'est bien Paul Badré qui raconte cette anecdote, je ne sais si c'est le petit fils, il avait donc une dizaine d'années en 1955 ?

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Invité §tun768Yb

Ah non!!!! Le petit-fils devrait avoir +/- mon âge, environ la cinquantaine puisqu'il déclarait, quand nous allions les voir, avoir "la même voiture que grand-père" en montrant sa Solido ou Matchbox.

 

Paul Badré senior, polytechnicien qui racontait que le jour le plus désagréable de sa vie était un examen oral de cette école d'Etat, était alors en plein dans l'aéronautique. De mémoire et en vrac, il figure comme pilote d'essai avant la guerre pour des appareils militaires, a été dirigeant d'une des composantes devenues Airbus, a été pressenti pour sauver FACEL quand c'était trop tard, vaguement approché pour Bugatti.

 

Il a connu Maurice Sizaire auquel il a consacré une superbe biographie, eu une Bugatti cabriolet T57 dans laquelle j'ai pris froid à l'âge de 6 ans (qu'il a vendue aux enchères peu avant son décès... Un très bon prix! Tu la trouves dans le Conway/Greilsammer), et écrit un livre de mémoires dans ses dernières années qui est remarquable.

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Ah non!!!! Le petit-fils devrait avoir +/- mon âge, environ la cinquantaine puisqu'il déclarait, quand nous allions les voir, avoir "la même voiture que grand-père" en montrant sa Solido ou Matchbox.

 

Paul Badré senior, polytechnicien qui racontait que le jour le plus désagréable de sa vie était un examen oral de cette école d'Etat, était alors en plein dans l'aéronautique. De mémoire et en vrac, il figure comme pilote d'essai avant la guerre pour des appareils militaires, a été dirigeant d'une des composantes devenues Airbus, a été pressenti pour sauver FACEL quand c'était trop tard, vaguement approché pour Bugatti.

 

Il a connu Maurice Sizaire auquel il a consacré une superbe biographie, eu une Bugatti cabriolet T57 dans laquelle j'ai pris froid à l'âge de 6 ans (qu'il a vendue aux enchères peu avant son décès... Un très bon prix! Tu la trouves dans le Conway/Greilsammer), et écrit un livre de mémoires dans ses dernières années qui est remarquable.

 

Mon ami et un vrai "Gentleman" avec des autres voitures intraissant comme plusiers Sizaire Freres. Aussi le Facellia proto en alu,avec moteur 4M4 [1600cc].[project Sud Aviation/ SFERMA/Moteur Moderne.] Maintenant perdu dans les reserves du musee Schlumpf.Voila le moteur de la proto chez Schlumpf et aussi mon moteur 4M5 [2 litres] chez moi en cours d'assemblage.Cette project c'etait prevue pour une voiture du Mans. image-6.jpg9..jpg.42f0726dee6b9a3b88e35661cca83b6f.jpg IMG_0546.jpg.744170e63e88017661bbd6bc2f18c656.jpg IMG_2469.JPG2..jpg.34540d1630b088c91f870b1a5802ba5d.jpg

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Invité §sag507uN

Mon ami et un vrai "Gentleman" avec des autres voitures intraissant comme plusiers Sizaire Freres. Aussi le Facellia proto en alu,avec moteur 4M4 [1600cc].[project Sud Aviation/ SFERMA/Moteur Moderne.] Maintenant perdu dans les reserves du musee Schlumpf.Voila le moteur de la proto chez Schlumpf et aussi mon moteur 4M5 [2 litres] chez moi en cours d'assemblage.Cette project c'etait prevue pour une voiture du Mans. https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/image-6.jpg9..jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/IMG_0546.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/IMG_2469.JPG2..jpg

 

 

Bonjour the first lazarus

 

étonnant et étrange ce moteur

avec une forte ressemblance .......

on dirait un moteur Alfa-Roméo ???????

 

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Invité §sag507uN

il y a eut des culasses Alfa-Roméo a 8 trous de bougies :jap:

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Invité §sag507uN

il y a eut des culasses Alfa-Roméo a 8 trous de bougies :jap:

 

 

Alfa Romeo tels que le double allumage et la distribution à calage variable. Ce moteur se caractérise par ses brillantes qualités de performances et de souplesse

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Bonjour the first lazarus

 

étonnant et étrange ce moteur

avec une forte ressemblance .......

on dirait un moteur Alfa-Roméo ???????

 

Le project 4M4 et 4M5 etait un project des gerants chez Sud Aviation.Dans le budget "publicitaire!" SFERMA [Fillial de Sud Aviation] etait mis en charge avec Paul Badre chef d'enterprise.Le premier action etait l'achat des plans,designs,moteurs et doite de fabrication sous licence de le moteur Salmson 2.3.Charles Deutch [DB] etait charger avec son enterprise Moteur Moderne a Paris de faire modifie et "moderniser" cette bonne moteur doubles arbres.Apres 6 mois les seules pieces de ce moteur inchanger etait les boulons des bielles.Culasse en alu,chain de distribution a l'avant[ le salmson avez une arbre konig a l'arriere] Le design faites, Paul Badre a chercher une usine capable de faire l'usinage des pieces brut.Bugatti etait choisie....... Voyez les documents ici.J'ai tous les documents et aussi les resultats des moteurs au banc.150CV pour le 1600cc et 200CV pour le 2 litres etait prevue mais 136CV pour le 1600cc le resultat.Le project pour une voiture pour Le Mans abandonee Paul a monter une des 1600 cc dans la Facellia proto FAA 101.Il a guarder tous ca vie,et il a cedee au musee Schlumpf dans son testament.J'ai 4M4 et 4M5 mais c'est une moteur sans voiture!!!! J'ai les modifs pour le montage dans une facellia,avec une boite de vitesse en alu de type F6.J'ai une Facel III mais j'ai trop de travail avec mes projects Bugattis 73/73c/251/252/253 Est-ce-que cette project c'est intraissant pour quelqun? Top-2.jpg.fb9672870b127524f0cecfce5520658e.jpg Top-1.jpg.974452349542ff537157615e733567a4.jpg Top.jpg.fe4d2ed192adf2681e3724a9bed2ca75.jpg

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Voiture de Dr Fuchs.Tres belle auto.Le fils de Weinburger fais tousjours du travail et il a tousjours les designs de cette carrosserie.J'ai fais une T50 avec le meme style.[Fuchs avez aussi une T50 avec le meme style] Les portes sonts tres lourde et trop lourde pour les charniers..... 576801990_Type50Bugattihubner2.jpg.d2f571f90fb232e3d9a9fb1fd0e96dbf.jpg 384053312_Type50Bugattihubner1.jpg.7cb6377a73411fe5a4799c76d4954f11.jpg 2035640316_Bugattitype50hubner3.jpg.0ba5a4a1b2aefc97fd1283cef26f2f5f.jpg

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Voiture de Dr Fuchs.Tres belle auto.Le fils de Weinburger fais tousjours du travail et il a tousjours les designs de cette carrosserie.J'ai fais une T50 avec le meme style.[Fuchs avez aussi une T50 avec le meme style] Les portes sonts tres lourde et trop lourde pour les charniers..... https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/Type 50 Bugatti hubner 2.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/Type 50 Bugatti hubner 1.jpg https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/558635/Bugatti type 50 hubner 3.jpg

 

Lazarus, heureusement que tu es la !!! :) Quelle voiture n'est pas passée dans tes mains ? Au sujet de cette derniére qui est, si je ne m'abuse BC 139, le moteur serait issu de 50132, mais le chassis ????? :ange:

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Lazarus, heureusement que tu es la !!! :) Quelle voiture n'est pas passée dans tes mains ? Au sujet de cette derniére qui est, si je ne m'abuse BC 139, le moteur serait issu de 50132, mais le chassis ????? :ange:

 

Une T50 profilee etait accidente juste avant guerre en pays bas.Apres guerre le proprietaire a achete une chassis a l'usine Bugatti.Avec des autres pieces.Le restoration a durer tres longue et dans les annees 90 le mechanician [Ernie Allen] a decide de reparer l'original ! Barry Price a achete le bonne chassis [de l'usine] et rassemble des autres pieces pour faire une T46.J'ai achete pour mon client et quand le stock d'Uno Ranche etait vendu en vente encheres a Goodwood mon client a achete une moteur T50 [restorer] qui etait en exposition dans la maison d'Uno Ranch depuis 30 ou 40 ans.Alors j'ai restorer la voiture comme T50 avec presque toutes pieces d'origine.Les chassis T46 et T50 sonts identique mais comme l'usine a vendu le chassis POUR une T50.....C'est intraissant que le chassis etait D'OCCASSION ou certainement deja assemblee peut etre comme T46 [dans l'epoque Bugatti avez beaucoup des T46 en chassis a L'usine] Je pense ils ont demanter un pour gagner d'argent just apres guerre [ 1952 ?] Une bonne resultat pour le client mais quelle voiture c'est??? Est-ce-que c'est important? moi je serait tres content d'etre le proprietaire :sol::lol::lol::lol::love:

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Invité §veg415hp

Une petite photo pour the first lazarus :jap: :

c'est dommage que le photographe n'ait pas fait un gros plan sur la voiture bleue!!

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Une T50 profilee etait accidente juste avant guerre en pays bas.Apres guerre le proprietaire a achete une chassis a l'usine Bugatti.Avec des autres pieces.Le restoration a durer tres longue et dans les annees 90 le mechanician [Ernie Allen] a decide de reparer l'original ! Barry Price a achete le bonne chassis [de l'usine] et rassemble des autres pieces pour faire une T46.J'ai achete pour mon client et quand le stock d'Uno Ranche etait vendu en vente encheres a Goodwood mon client a achete une moteur T50 [restorer] qui etait en exposition dans la maison d'Uno Ranch depuis 30 ou 40 ans.Alors j'ai restorer la voiture comme T50 avec presque toutes pieces d'origine.Les chassis T46 et T50 sonts identique mais comme l'usine a vendu le chassis POUR une T50.....C'est intraissant que le chassis etait D'OCCASSION ou certainement deja assemblee peut etre comme T46 [dans l'epoque Bugatti avez beaucoup des T46 en chassis a L'usine] Je pense ils ont demanter un pour gagner d'argent just apres guerre [ 1952 ?] Une bonne resultat pour le client mais quelle voiture c'est??? Est-ce-que c'est important? moi je serait tres content d'etre le proprietaire :sol::lol::lol::lol::love:

 

Merci Lazarus pour ces explications passionnantes :jap: Dans l'absolu le N° de chassis n'est pas hyper important, mais c'est passionnant de connaitre l'histoire des voitures et d'essayer de recouper entre elles... Un N° BC n'étant pas trés parlant !

Je me demande si les "Grands" noms qui ont écrit l'histoire de Bugatti l'on toujours fait que pour le plaisir... Nous avions parlé de Churchill qui avait dit "L'histoire me sera trés favorable car j'ai l'intention de l'écrire"... Je crois que certains ont bien compris le message....

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