Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §Phi222sR

Mon voisin Jack Lemon-Burton ma dis que il a achete au meme temps que le crise de munich en 1938.Il a chercher la voiture a paris ou il a rester deux semaines.Son pere a telephoner et demander son retour immediate au cause d'une possibilite d'une guerre.Jack me dis que les voitures avec moteurs de 12.7 litres au temps de guerre sonts pas tres sage et il a vendu toute suite.Il etait certain que la voiture etait rouge et creme.Il a conduis la voiture.

 

 

Bonsoir the first lazarus,

 

C'est peut-être pour cela qu'en miniature le modèle sorti au début des années 80 par Western Model était rouge et crème, pourtant il n'y avait que très peu de témoignages à cette époque sur cette Royale surtout, isn't it ? Alors sur quoi se sont-ils basé pour les teintes chez Western Model ???

WMS29T.41RoyaleEsder.jpg.a18f1d3ce1240f3ab4a537861f8acf82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

Invité §Phi222sR

Oui mais c'est tout pour le moment. Un témoignage isolé rapporté par une tierce personne reste un témoignage de "seconde main".

 

Ce qui est aussi curieux, c'est que la famille Esders a été associée à la réplique (invitations officielles, etc.) et qu'on n'ait aucun renseignement publié, plus précis

 

 

Effectivement, j'ai découvert cela tout simplement sur une photo de l'Esders avec une charmante dame au volant nommée Viviane ESDERS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Bonsoir,

 

Non c'est l'idée d'une supercar qui a germé très tôt dans la tête d'Ettore ! (...)

 

 

Quelque part, même s'il était capable de vendre des réfrigérateurs à des eskimos (ma ké, il était italien!), Ettore a loupé "relativement" le marché de la voiture de luxe. Relativement en vendant plus de six cents T46, ce qui est un beau score, mais après l'échec de la Royale.

 

Sans jeter la pierre a quiconque, les techniques n'étaient pas à la hauteur pour sortir la Royale en 1920.

 

J'ai déjà mentionné l'ouvrage de Jacques Ickx, père du coureur automobile, qui met, comme celui de Paul Badré, pas mal de choses à plat.

 

L'automobile ne s'est pas faite en un jour. Au XVIIIème siècle, on ne pouvait pas faire de moteurs à vapeur faute de savoir fabriquer des cuves suffisamment étanches. Fabriquer des moteurs à explosion dans ces conditions était possible pour de petites quantités, pas en série ou à la suite. Regardez l'état de la technique en 1918. Isolément, tout existe mais l'ensemble n'est pas réalisé. Oui, des voitures lourdes et puissantes existent: la liste est longue. Oui, de grandes cylindrées avec peu de t/mn existent. Mais l'ensemble comme la Royale n'existe pas avec cet équilibre des masses et de la puissance. Ni. non plus, l'aspect esthétique qui caractérise les rares Royales: mêmes des Duesenberg J n'y arrivent pas (quoique je ne cracherais pas sur une D-J, surtout avec la différence de prix qui permet de rouler en D-J quand une Royale est 20/30 fois plus chère aux cours actuels).

 

Même les Grosser Mercedes, les Maybach n'ont pas cet équilibre. Elles sont certes puissantes, cossues, larges, imposantes: elles n'ont pas la "touche" qui fait la différence.

 

De plus, Ettore n'a pas pu sortir sa Royale avant parce qu'il se concentrait sur la demande immédiate de voitures de course/sport: on fait bien ce que l'on connaît bien.

 

Il a sorti la Royale quand il était prêt.

 

Et, manque de pot, Alphonse XIII ne l'achète pas. La clientèle hispano-américaine disparaît en quelques mois: la crise de 1929 "liquide" les clients d'Amérique du Sud (rappelons que Santos-Dumont a tout arrêté et quitté la France à la suite de la chute des cours du café, sa grande ressource financière, après avoir été un initiateur de tas de trucs: les ballons, la demoiselle, la première montre-bracelet toujours produite par Cartier malgré 50 ans de non-production... Sans demander aucune royaltie: Clément-Bayard a produit des demoiselles "gratuitement" et Cartier n'a jamais versé quoi que ce soit à Santos-Dumont et encore moins à ses descendants), puis la clientèle espagnole...

 

C'est tout. Pas besoin de grands discours. Quand une opportunité disparaît, des ouvertures s'effacent.

 

"La Royale, un rêve magnifique".

 

Oui, un rêve d'une époque de rêve. Celle d'une Europe du sud (soulignons le fait: le nord n'allait pas bien du tout, sinon le parti nazi n'aurait jamais pu accéder au pouvoir; la Suisse n'allait pas mieux puisque l'émigration de ce petit pays a cessé en 1939 et non dans l'entre-deux-guerres) qui croulait sous le fric facile.

 

Le réveil a été brutal. Pas que pour Bugatti et la Royale.

 

Excusez moi de situer nos passions dans leur contexte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....

Oui, des voitures lourdes et puissantes existent: la liste est longue. Oui, de grandes cylindrées avec peu de t/mn existent. Mais l'ensemble comme la Royale n'existe pas avec cet équilibre des masses et de la puissance. Ni. non plus, l'aspect esthétique qui caractérise les rares Royales: mêmes des Duesenberg J n'y arrivent pas (quoique je ne cracherais pas sur une D-J, surtout avec la différence de prix qui permet de rouler en D-J quand une Royale est 20/30 fois plus chère aux cours actuels).

Et, manque de pot, Alphonse XIII ne l'achète pas. La clientèle hispano-américaine disparaît en quelques mois: la crise de 1929 "liquide" les clients d'Amérique du Sud (rappelons que Santos-Dumont a tout arrêté et quitté la France à la suite de la chute des cours du café, sa grande ressource financière, après avoir été un initiateur de tas de trucs: les ballons, la demoiselle, la première montre-bracelet toujours produite par Cartier malgré 50 ans de non-production... Sans demander aucune royaltie: Clément-Bayard a produit des demoiselles "gratuitement" et Cartier n'a jamais versé quoi que ce soit à Santos-Dumont et encore moins à ses descendants), puis la clientèle espagnole...

Le réveil a été brutal. Pas que pour Bugatti et la Royale.

Excusez moi de situer nos passions dans leur contexte.

 

La je ne suis pas d'accord :) Mon petit quizz qui n'a pas été relevé, était bien sur la Duesenberg J qui écrasait bel et bien la Royale sur tous les plans :jap: Il n'y a pas photo, d'ailleurs il suffit de regarder la liste jointe des acquéreurs ! Et la J n'était que guére moins chére, surtout sachant qu'Ettore consentait des remises, il n'y a qu'a voir comme il a soldé certaines.....

Le Roi Alphonse XIII ne l'achéta pas, pas pour cause de moyens insuffisants, mais bien parce qu'il a choisi une J, et ça, ça a du être dur à avaler pour le pére Ettore.... Même le Duc de Windsor qui passe aux Ricains !!!!

C'est finalement Jean qui tirera les leçons en les copiant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous disputez pas..

tunesi parlait de la "supériorité" en matiére esthétique,artistique,de la royale.....

au niveau mécanique aussi,il y a toujours eu chez ettore cette recherche du beau,de l'équilibre,et pas seulement visuellement!!!

dans la conception même,dans l'accord entre les piéces,l'équilibre artistique sous TOUTES SES FORMES..

des sensibilités que peu de conducteurs , mécaniciens ,collectionneurs,restaurateurs,possédent..

l'harmonie "intellectuelle" de chaque organe,moi je "sens" cela comme ça....

 

aucune piéce,de carosserie ou de mécanique,sur les royales particuliérement,n'est "simplement une piéce utile".

exemple.

l'arriére de la "caisse" de 41100,constituée d'une seule tôle du haut en bas,dont la courbe s'inverse par rapport a l'habitude,et descend en recouvrant toute la partie arriére..est a l'opposé des tôles arriére de toutes les autres voitures du monde,qui ne sont là que pour "boucher le trou",pour fermer la carosserie de la façon la plus simple possible..revenant généralement vers l'avant vers le dessous du siége.

rien que cette piéce banale a été étudiée,conçue,pour ajouter un "plus" a la beauté..a la cohérence,a l'équilibre..

 

tunesi relêve aussi l'énorme différence de prix,ce qui FORCEMENT faisait pencher la balance vers les duesenberg.

si on peut s'acheter plus de 10 "tres belles et bonnes" voitures pour le prix d'une autre...

c'est normal que les royales ne se sont pas vendues..

 

il faut admettre que la royale est une "toile de maître"..c'est une oeuvre d'art..

ce n'est presque pas une voiture,et pourtant elle se tape plus de 200..

 

il voulait vendre des "plus belles voitures du monde",et il a fabriqué des "oeuvres d'art intemporelles sur base mécanique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fan520kh

Bonjour Phil,

 

Merci mais me voilà encore un peu plus perdu : la première Royale ne serait donc pas la Esders ? (celle-ci a-t'elle été livrée en 1927 ou en 1931 ?)

 

Il y aurait eu un prototype construit en 1925-1926 appelée "Royale Torpedo Packard" ? Celle-ci peut donc bien revendiquer le titre de première Bugatti Royale ?

 

Lorsque vous écrivez "achetée en 1925", j'imagine que vous parlez de la carosserie qui aurait été montée sur le chassis ultérieurement puisqu'elle n'apparaitrait qu'en 1926, c'est bien cela ?

 

Merci.

 

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Non c'est l'idée d'une supercar qui a germé très tôt dans la tête d'Ettore ! C'est d'ailleurs en 1913, dans une lettre adressée au Docteur Espanet, qu'Ettore fait part de son projet d'une voiture qui ne sera à comparer avec aucune autre voiture du genre, faisant allusion à Rolls Royce.

Le seul modèle qui peut faire référence et être comparé dans la marque est probablement le type 28 qui présente d'énormes similitudes de conception. Les premiers modèles, et il y e eu très peu, datent de 1921.

Le gros problème de la Royale, c'est qu'Ettore a pris trop de temps à "pondre" son projet (pratiquement 15 ans de réflexion !). Au final il s'est avéré

que déjà la Royale était hors tout, comparativement à la concurrence même si elle n'est pas comparable, hors de prix, pas si performante que cela en regard de la cylindrée, la preuve en est qu'aucun roi n'acheta la Royale et il faudra justement attendre 1931 pour que le premier client se manifeste ! Elle était déjà dépassée.

Ce sera Armand ESDERS, non pas un roi mais plutôt l'empereur de la confection vestimentaire (marque Fashionable si mes souvenirs sont bons) qui se portera acquéreur du 1er châssis vendu et qui chargera Bugatti d'habiller également la voiture... Ce sera la Royale #41111 Roadster Esders comme souvent désigné par le milieu Bugattiste.

Quant à la date de construction de la première Royale, avec le prototype à carrosserie Packard (acheté en 1925), celle-ci fut apparament construite assez rapidement puisque à partir des plans sur calque, probablement établis dès 1925, la première apparition de la Royale torpédo Packard date de 1926. Ettore ayant repris et adapté la carrosserie du torpédo Packard sur le premier châssis prototype #41100.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

peut etre une photo pour notre ami Fanny168

 

41100prototypeRoyalecarrosseriePackard.jpg.22d8e9ec380d163cfaa4f5058804ab4a.jpg

 

Bugatti T41 chassis n° 41100 avec la carrosserie Packard et presenté en 1926

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

chassis 41100

 

41100coupeberline2portes.jpg.0dcda0b04d8644d89dd9b9bcd2d29952.jpg

 

carrosserie coupé berline 2 portes

 

41100coupeberline4portes.jpg.8c0d68af09b71f247151d2269798c9a3.jpg

 

carrosserie coupé berline 4 portes

 

41100berlineWeyman.jpg.b77dca35a72ef40b914b1037ed0dc7bb.jpg

 

carrosserie Weyman

 

41100coupeNapoleonPebblebeach.jpg.49ff91b8091836a53847d4d55fbeaa81.jpg

 

coupé Napoleon

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

chassis 41111

 

41101Edsderroadster.jpg.cf92f2e28a4fa407b938fcf008db6e23.jpg

 

roadster "Esders"

 

41111coupeBinder.jpg.12c48e5e85160af9c330737143258197.jpg

 

coupé Binder

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

chassis 41121

 

41121WeinbergerPebblebeach.jpg.af4bdef066fcc9cbaa0df6d63077c513.jpg

 

carrosserie Weinberger

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

chassis 41131

 

41131ParkWardpebblebeach.jpg.618fc063f673f762c0e677919803ee53.jpg

 

carrosserie Park Ward

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

chassis 41141

 

41141Kellner.jpg.9eb01999ee8525474451c28e3c816c53.jpg

 

carrosserie Kellner

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

chassis 41150

 

41150berlinedevoyagePebblebeach.jpg.3a3904ded21054639cb1d7deabfa0196.jpg

 

carrosserie berline de voyage

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous disputez pas..

tunesi parlait de la "supériorité" en matiére esthétique,artistique,de la royale.....

au niveau mécanique aussi,il y a toujours eu chez ettore cette recherche du beau,de l'équilibre,et pas seulement visuellement!!!

dans la conception même,dans l'accord entre les piéces,l'équilibre artistique sous TOUTES SES FORMES..

des sensibilités que peu de conducteurs , mécaniciens ,collectionneurs,restaurateurs,possédent..

l'harmonie "intellectuelle" de chaque organe,moi je "sens" cela comme ça....

 

aucune piéce,de carosserie ou de mécanique,sur les royales particuliérement,n'est "simplement une piéce utile".

exemple.

l'arriére de la "caisse" de 41100,constituée d'une seule tôle du haut en bas,dont la courbe s'inverse par rapport a l'habitude,et descend en recouvrant toute la partie arriére..est a l'opposé des tôles arriére de toutes les autres voitures du monde,qui ne sont là que pour "boucher le trou",pour fermer la carosserie de la façon la plus simple possible..revenant généralement vers l'avant vers le dessous du siége.

rien que cette piéce banale a été étudiée,conçue,pour ajouter un "plus" a la beauté..a la cohérence,a l'équilibre..

 

tunesi relêve aussi l'énorme différence de prix,ce qui FORCEMENT faisait pencher la balance vers les duesenberg.

si on peut s'acheter plus de 10 "tres belles et bonnes" voitures pour le prix d'une autre...

c'est normal que les royales ne se sont pas vendues..

 

il faut admettre que la royale est une "toile de maître"..c'est une oeuvre d'art..

ce n'est presque pas une voiture,et pourtant elle se tape plus de 200..

 

il voulait vendre des "plus belles voitures du monde",et il a fabriqué des "oeuvres d'art intemporelles sur base mécanique".

 

On ne se dispute pas, on parle :lol:

Buga, ton amour immodéré pour ce pachyderme t'aveugle...

Le prix n'a rien à voir la dedans.... La J était quasiment aussi chère que la Royale (D'ailleurs quel a été le prix de vente réel, vu qu'Ettore a mis 5 ans à en fourguer une, il a du sérieusement revoir ses prix à la baisse.. :??: )

Et ce qui est significatif, c'est que les acheteurs sont certes fortunés, mais pas des extra milliardaires.... Et ne font pas spécialement dans le Who's who (Un fabriquant de fringues, un fabriquant de soupe en boite, et un docteur...)

Et quand tu parle de Royale, j'ai l'impression que tu n'en connais qu'une, le coupé Napoléon.... :lol::lol::lol:

Parle nous des carrosserie du pére Ettore lui même, le coupé fiacre, la berline, et la double berline...Mieux vaut peut être pas...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loin de moi l'idée de ne pas répondre a fanny..

-mais n'est il pas plus simple de taper dans google "bugatti royales",et elle tombera tres vite sur tout un tas d'infos,venant d'un peu partout,"wiki" entre autres,nous évitant de devoir refaire un cours de royales complet?

 

-lui conseiller de reprendre ce topic depuis le début serait dommage,elle en aurait pour DES MOIS de lecture.

 

-il me semble difficile d' honnêtement TOUT lui expliquer en quelques posts,vu que les infos qu'elle semble posséder sont complétement fausses,(amalgame d'un peu de tout) et tres réduites.

 

si j'analyse succintement,je comprend qu'elle n'a que de tres maigres infos sur "le début" des royales,et rien de plus..et que c'est cette période qui l'intéresse,vis a vis de l'esders.

je m'essaie a un résumé??

un résumé de résumé??

 

 

DONC

-l'idée de faire la plus belle et grande voiture du monde,germa dés les années 13 environ en ettore.

il mit les années suivantes ,au point,tout doucement,sa royale,dans sa tête et en dessins et sans doute aussi en textes...

vu qu'on sait de lui qu'il aimait griffouiller "sur les coins de table"..lol..

le monde "auto" de cette époque était un monde d'inventions,de changements,d'améliorations constantes..

tout ou presque était a construire;

la type 28 est considérée comme une "précurseuse",mais...personnellement je la vois plutot comme une voiture qui s'en approche,mais alors de LOIN..

la type 28 n'a plus aucun intérêt quand on s'occupe des royales qui existent (et ont existé,la carosserie esders,et le proto 41 100 qui se retrouva complétement reconstruit en coupé de ville apres l'accident de la weymann,les carosseries précédentes ayant été enlevées.

...

entre 25 et 27 pour rester large a cause de l'imprécision de la date réelle des premiers essais "carossée",le torpédo a carosserie de packard prit la route avec ettore au volant.

il roulait beaucoup avec et tentait de "vendre" ses royales.

il semble qu'il n'arrêta plus jamais de rouler avec les carosseries suivantes,puis avec le coupé de ville,jusqu'à sa mort vraissemblablement.

 

l'esders,dont tu sais maintenant pas mal de choses grâce a mes collégues internautes,fut revendue,et le nouveau proprio lui fit fabriquer une carosserie "coupé de ville" presque semblable a celle d'ettore,mais..plus "lourde"..plus "allemande" d'aspect (lol)

elle appartient d'ailleurs maintenant a "volkswagen"

(hahaha les voitures du peuple,bien,bien,qu'on fasse des coupé binder en série pour le peuple..)

 

remarque;

hors des connaisseurs bugatti,TOUT LE MONDE confond les deux coupés de ville..

mais le 41100 est le vrai,l'unique coupé de ville d'ettore bugatti,carossé pour lui par son fils jean.

 

je ne me départis de mon humour qu'en de rares occasions..

pouet pouet.

-toutes les royales (6) existent encore,(rarissime dans le monde autoùmobile,dans ce contexte si particulier a la royale).sauf le "proto" puique entiérement reconstruit apres l'accident,le coupé de ville est la DEUXIEME voiture qui porte ce numéro 41 100...

je dis donc qu'au total il y eut 7 royales roulantes,terminées..,dont la deuxiéme posséde peut-être quelques éléments de la premiére,et seulement 6 numéros de chassis..

 

l'esders actuellement a mulhouse est une "reconstruction" voulue par fritz,et achevée sous la nouvelle directiopn du musée il y a..je ne sais plus..un peu plus de 20 ans?..

 

les moteurs d'autorails bugatti et diverses piéces d'origine ou non sont généralement utilisés pour fabriquer les répliques de royales..

mais pour les répliques de royales,on n'en parle que tres succintement ici,et d'avantage sur le topic que j'y consacre..

 

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 33-420.htm

 

ouf,pour moi résumer c'est pas simple,je crois y être arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gap,je te sens ambigu dans tes textes,actuellement.. ;)

déçu des collectionneurs,du monde de l'automobile ancienne??

tu es assez acide en termes choisis..

ceci n'est pas une critique.. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

Bonjours,

 

je me permet d'intervenir sur les nombres, il y a bien 7 chassis qui ont été utilisé au temps d'Ettore puisque le premier a été accidenté, et 11 carrosserie

 

donc le premier chassis 41100 reçu les carrosseries de Packard, coupé berline 2 portes, coupé berline 4 portes et la berline Weyman

le deuxieme chassis qui porte le mème nummero 41100 recoit la carrosserie coupe Napoleon

le troisième chassis 41111 recoit la carrosserie "Esders" et le coupé Binder

le quatrième chassis 41121 recoit la carrosserie Weinberger

le cinquième chassis 41131 recoit la carrosserie Park Ward

le sixième chassis 41141 recoit la carrosserie Kellner

le septième chassis 41150 recoit la carrosserie berline de voyage

mais il reste des chassis non utilisé a l'usine (3 ?) et un de ces chassis est utilisé par FS pour reconstruire une royale avec des pieces en stock a l'usine et un moteur d'autorail avec une carrosserie fait maison qui est une replique Esders (repris par la nouvelle direction et confier a Lecoq)

mais vue que cette reconstruction est immatriculé quel est son n° de chassis

donc il reste (2?) chassis jamais utilisé

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

a propos des Royale

 

Ettore avait fait imprimé un catalogue commercial du type 41. J'en ai jamais vue mais bien lue un article a ce propos (apparament une piece de luxe)

 

quelqu'un en aurait il une photo ou une description

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la LOI DU SILENCE..

je n'aime pas..

c'est tellement con,quand on pense a l'avenir de notre passion dans 50 ans où nos petits enfants se riront de nous,de notre passion,quand ils rouleront en voitures complétement solaires..

quelles que soient les considérations actuelles,de chacun,,ça m'énzerve de devoir respecter des paroles données,de ne rien dévoiler..

je ne suis pas "bugattiste",je ne le serai jamais,j'ai pas le pognon,mais on m'a confié des choses..alors..je la ferme,je respecte la parole donnée..alors..les "vrais" collectionneurs..savent des multitudes de choses,et ne les lâchent qu'au compte-goutte..

je vais sur mes 52 ans,et je comprend de plus en plus,sans haine,sans reproche,la STUPIDITE du monde..

où chacun croit qu'il a le DEVOIR de préserver des choses..

parce que peut -être ça lui sauvera la vie financiérement?

 

dans 10 ans??? parce qu'il se croit indispensable a l'histoire??

 

foutaises..

 

qu'importe..

 

ici comme ailleurs,PLEIN DE GENS savent des choses,et ne les disent pas..

 

y a des jours comme aujourd'hui,ou par certains concours de circonstances,de réflexions différentes,

CES SECRETS M'ETOUFFENT;;

M'EMMERDENT;;

comprenne qui pourra..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la LOI DU SILENCE..

je n'aime pas..

.......

CES SECRETS M'ETOUFFENT;;

M'EMMERDENT;;

comprenne qui pourra..

 

Et c'est toi qui dit que je revenu du monde des Bugs, et que je suis acide dans mes propos :lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

On ne se dispute pas, on parle :lol:

Buga, ton amour immodéré pour ce pachyderme t'aveugle...Le prix n'a rien à voir la dedans.... La J était quasiment aussi chère que la Royale (D'ailleurs quel a été le prix de vente réel, vu qu'Ettore a mis 5 ans à en fourguer une, il a du sérieusement revoir ses prix à la baisse.. :??: )

Et ce qui est significatif, c'est que les acheteurs sont certes fortunés, mais pas des extra milliardaires.... Et ne font pas spécialement dans le Who's who (Un fabriquant de fringues, un fabriquant de soupe en boite, et un docteur...)

Et quand tu parle de Royale, j'ai l'impression que tu n'en connais qu'une, le coupé Napoléon.... :lol::lol::lol:

Parle nous des carrosserie du pére Ettore lui même, le coupé fiacre, la berline, et la double berline...Mieux vaut peut être pas...

 

 

100% d'accord

 

Quant au prix, j'ai lu dans une plaquette de la collection Harrah que la J était vendu moins de 20.000 US$ quand la Royale était 76.000 US$.

 

Pour reprendre une comparaison par rapport aux salaires, le fossé semble avoir été encore plus grand que décrit plus haut. Déjà qu'une voiture était un objet de luxe (ou de travail selon... Mais le calcul ne procédait pas des mêmes "nécessités"), les Bugatti n'étaient pas bon marché du tout!!!

 

Je ne sais pas pourquoi on compare la Royale à une Rolls alors que RR n'était pas LA référence de la voiture de luxe. Avant 1914, les Sizaire-Berwick et autres marques étaient autant prisées que RR!!!! Après 1918, les Voisin tenaient plus le haut du pavé que Bugatti (voitures vendues à l'Elysée, à des têtes couronnées, etc.).

 

Mais il est certain que la Royale est venue juste trop tard pour "percer". Et que les derniers exemplaires ont été assemblés au zénit de l'automobile française de luxe tout en évitant les excès de la période flamboyante si appréciée de nos jours outre-atlantique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

la LOI DU SILENCE..

(...) CES SECRETS M'ETOUFFENT;;

M'EMMERDENT;;

comprenne qui pourra..

 

 

:p Là, c'est toi qui nous pompe l'air! :lol:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Pour celui qui veut se faire plaisir, il y a quelques Franklin Mint de Napoléon à 50€ sur le bon coin (de mémoire, elle était 1.000 FF):

 

A 50€

http://www.leboncoin.fr/collection/93085833.htm?ca=12_s

T41Mint.jpg.160e9385b2ffc2048a960b5cc45d8d7a.jpg

 

A 15€

http://www.leboncoin.fr/collection/207301706.htm?ca=12_s

T41Mint2.jpg.22c01a0a9b0ad682ae9919ff052abb87.jpg

 

 

Pour faire bisquer notre ami Buga: la Packard en rouge.

http://www.leboncoin.fr/collection/81128002.htm?ca=12_s

T41PrestigePackard.jpg.4e4960082c7406a264345cb572db0013.jpg

 

Et, pas courant car série épuisée depuis longtemps, Napoléon au 1/18ème Solido noire (une version bicolorisée à FS est sortie depuis), années 1980 (je dis pas courant car j'ai cassé ma tirelire quand elle est sortie sans en revoir avant mes achats massifs de ces dernières années):

 

A 20€

http://www.leboncoin.fr/collection/206335439.htm?ca=12_s

Napo118Solidonoire1.jpg.ac9ae41572823614b545a781ede1b28a.jpg

 

La même 9€:

http://www.leboncoin.fr/collection/207320012.htm?ca=12_s

Napo118Solidonoire2.jpg.adfcbf01e279ca53c1d0c87c6c224a0e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

100% d'accord

Quant au prix, j'ai lu dans une plaquette de la collection Harrah que la J était vendu moins de 20.000 US$ quand la Royale était 76.000 US$.

 

Ca c'est le grand problême de la mise dans le contexte...

J'avais bien 20 000 $ pour la Duesy et 500 000 Frs pour la Royale (L'Ebe...)

Le taux de change de 1929 est de 25,42, soit pour la Duesy en FRs : 20 000 x 25,42 = 508 000 Frs !!!! Et donc la Bug à : 500 000/25.42 = 19 700 $

Attention que la Royale est chassis nu, et la Duesy bien sapée :lol: Sachant qu'une belle carrosserie est alors à moins de 10 000$ cela donnerai la Royale 50% plus cher, on est loin des 4 fois !!!!!

Je n'ai pas trouvé les prix de vente effectifs du chassis nu, mais je suis a peu prés sur qu'il y a du y avoir une belle remise (Ettore était déja réputé pour faire 10% a ses amis et.... 10% aux autres :lol: )

Pour mémoire, une Ford A était a moins de 500$....... C'était déja 40 Ford A pour une Duesy.... !!!! On joue pas chez les ploucs, la :lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changeons de sujet...

Les Bugatti Teal, ce n'est pas mal...

 

Tunesi, tu vas te faire tuer la, il me semble qu'on en a déja parlé et certains ont crié au scandale qu'une telle daube soit sur ce topic :lol::lol::lol:

Bon, ils croyaient que c'était une VW....

Moi ça me ferait déja bien plaisir :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Cette auto d'après la CG est du 16/05/1980. Marque divers, modéle divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Atention, la Teal ne prétend pas être une copie. Juste "encore" une inspiration.

 

Il y a des dizaines de pages sur Bugatti au bon coin... Amusant!

 

Dans les détails qui tuent et dont on n'a pas trop parlé, c'est le droit à l'usage du nom Bugatti.

 

Primo, ce nom n'est pas si rare que ça. La famille qui fait des moulins à café et autres ustensiles de cuisine l'a toujours utilisé sans souci.

 

Secundo, la fondation suisse dont Michel Bugatti était membre du conseil d'administration a été attaquée en justice par les tenants du nom de Bugatti SAS.

 

Tertio, un internaute et moi avons fait une petite recherche sur les dépôts de "marque" et usage du nom... Intéressant: Luxembourg, Nice, Alsace, et j'en oublie. Artioli avait créé une Holding en Argovie (Suisse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Ca c'est le grand problême de la mise dans le contexte...

J'avais bien 20 000 $ pour la Duesy et 500 000 Frs pour la Royale (L'Ebe...)

Le taux de change de 1929 est de 25,42, soit pour la Duesy en FRs : 20 000 x 25,42 = 508 000 Frs !!!! Et donc la Bug à : 500 000/25.42 = 19 700 $

Attention que la Royale est chassis nu, et la Duesy bien sapée :lol: Sachant qu'une belle carrosserie est alors à moins de 10 000$ cela donnerai la Royale 50% plus cher, on est loin des 4 fois !!!!!

Je n'ai pas trouvé les prix de vente effectifs du chassis nu, mais je suis a peu prés sur qu'il y a du y avoir une belle remise (Ettore était déja réputé pour faire 10% a ses amis et.... 10% aux autres :lol: )

Pour mémoire, une Ford A était a moins de 500$....... C'était déja 40 Ford A pour une Duesy.... !!!! On joue pas chez les ploucs, la :lol::lol::lol:

 

 

et après la dévaluation à mort du US$... Alors que le FF (cocorico!) était une des monnaies les plus fortes du monde? Pour l'anecdote, le Président de la République avait vendu TOUS ses titres en bourse une semaine avant le krach...

 

(je sais: le FF fort, ça n'a pas duré mais on peut quand même rappeler que les choses sont très relatives).

 

Ceci est intriguant pour une autre raison: pourquoi Ettore Bugatti ne s'est il pas implanté aux USA dans la belle période des années 1920?

 

Là, je vais faire état de données toutes non dispo dans les bouquins mais indéniables (botamment pas encore publiées)...

 

Le bon docteur Espanet était passionné d'aviation. Après avoir eu son brevet de pilote avec Leyat (celui de l'Hélica), il s'est taillé aux USA avec un mandat d'Ettore Bugatti pour représenter ce dernier dans le cadre de la vente du moteur d'avion à Duesenberg ET AVEC AUSSI un mandat de représentation de Marcel Leyat. C'est lui qui a fait rêver Leyat d'un succès planétaire de l'hélica (le premier Hélica sur sol américain est la copie réalisée ces dernières années en Tchéquie).

 

Là bas, je ne sais plus s'il claque le pognon d'Ettore en faisant la bamboula ou autrement mais, quand il revient en Europe, c'est plutôt le froid polaire entre les deux hommes. Espanet revient aussi avec un mandat de représentation de Marmon en France (rappel: Marmon est sauf erreur le premier V6 aux USA et sera le premier V16 de l'histoire automobile avant que la marque ne fasse faillite à l'orée des années 1930).

 

Et c'est là que je ne comprends pas: si Ettore ne pousse pas ses voitures aux USA (les tentatives sont restées relativement rares, tant avant 1914 que dans les années 1920), pourquoi n'a-t-il pas tenté d'y écouler ses modèles sport de haut niveau (la T43 par excellence) ni, surtout, ses T46????? Avec leur taille et le nombre de "millionnaires" (souvent abusivement décrits comme "miliardaires"), le "réservoir" de clientèle était conséquent...

 

Encore une de mes nombreuses questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

8355MT32 correspond bien la Bugatti 44334 du 01/01/1931

Est-ce la même auto?? :??:

 

 

Ce numéro de châssis ne figure pas sur le recensement de Wiki...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...