Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 30,3K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

  • aravis68

    2147

  • buga 2

    1952

  • Gap05

    1747

  • jEANMARIE

    1447

Invité §spe524ab

Bonsoir,

 

7700141.jpg.c2ea4ce0f9ea858a6ccbc9fe7cc1117c.jpg

 

victoire de Joseph Reinartz lors des course du circuit de Thuin 12 juin 1927 sur ....

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

7700161.jpg.a04062b1e2be8571874ec4730472af6f.jpg

 

circuit de Thuin 1927 deux Bugatti au depart

 

7700251.jpg.b4dc4d03007056a0516838dcb33ed7db.jpg

 

et mon amis Bouriano avec sa Speedsport mais il achètera une Bugatti l'année suivante apres avoir utilisée celle de son amis Alberto Blanca

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Bonjour,

 

Vous souvenez vous de celle ci...

BUGATTI57.jpg.b007f41949cfa322676c7a528c59ee6c.jpg

BUGATTI572.jpg.83a6a01f03f7153b9b4fb9f3f9677ff6.jpg

BUGATTI573.jpg.33ae2eac5019bcd57bae15ee52ed3cb5.jpg

BUGATTI574.jpg.76dacc32af28859a22a251c63e3fe1b7.jpg

J'ai toujours été étonné du manque de luxe dans les intérieurs des 57, notamment au niveau des sièges peu épais et surtout les tubes apparents ... Après, questions ligne, il n'y a rien à redire :love:

 

Patrice43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut501Gd

Encore une "35" avec pompe à main :D

 

0Williams2.jpg.9111420f38552ba6776fff6c2db8f32b.jpg

 

Mais celle là vaut des miyons et des miyons et des miyons automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Peut être, mais il y a encore des points noirs pas clairs :lol::lol::lol:

 

 

Mais celle là vaut des miyons et des miyons et des miyons de PESOS :lol::lol::lol::p:p:p :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bonjour,

 

Vous souvenez vous de celle ci...

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/BUGATTI57.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/BUGATTI572.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/BUGATTI573.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/327649/BUGATTI574.jpg

J'ai toujours été étonné du manque de luxe dans les intérieurs des 57, notamment au niveau des sièges peu épais et surtout les tubes apparents ... Après, questions ligne, il n'y a rien à redire :love:

 

Patrice43

 

 

Ce manque de luxe comme tu dis, est un des paradoxes de la carrosserie de luxe française: tu l'as dans toutes les Bugatti, Royales incluses. Les sièges tubulaires sont au contraire un signe de modernité pour l'époque. La Traction AV en était aussi dotée (c'était même un brevet spécifique) comme la 2CV. Ces sièges présentent en effet l'avantage indéniable de "caler" l'occupant mieux que des sièges rembourrés sur lesquels on glisse. Ceci est allé jusqu'à mettre des sièges de 2CV tubulaires dans les voitures coursifiées (après-guerre donc) au lieu des sièges baquets: c'est une petite différence entre une voiture restaurée avec des sièges baquets et une qui a "encore" des sièges de 2CV (D.B., Alpine berlinette, etc.).

 

Avec le recul, certaines innovations ont été si galvaudées que leur caractère exceptionnel d'avant-guerre ne nous émeut plus. Je donne quelques exemples:

- les boiseries de carrosserie, d'ordinaire en hêtre, ont été remplacées vers 1933-1934 par du lamellé-collé, matériau tout neuf à l'époque et maléable pour préparer les courbes des caisses!

- le nylon est si courant que plus personne ne se souvient du "luxe" qu'il a représenté les premières années.

 

Voicivoilàvoiloù...

 

Apparemment complètement HS, je vous recommande ceci, le premier pour ceux qui veulent lire rapidement, le second pour le plaisir d'écouter un excellent reportage:

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Obsolescence_programm%C3%A9e

- http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90

 

Je dis "apparemment" parce qu'Ettore Bugatti comme toute l'industrie automobile (sauf Henry Ford, ce qui semble contradictoire mais tel est le cas puisque son idée concrète a été de produire un véhicule doté d'une grande longévité avec la Ford T) a vécu sur le renouvellement constant de ses modèles: imaginons que Bugatti passe entre 1922 et 1940 d'un moteur 2 litres 8 cylindres simple ACT à trois soupapes à 3 paliers et bielles sur coussinets à des moteurs sur 5 paliers et embiellage à rouleaux au même moteur en double ACT (au fonds, en 4 cylindres, entre 1910 et 1947, c'est toujours le même moteur, y compris sur le T73; le type 68 est "juste" une amélioration du moteur du type 10!!!!). Le renouvellement des modèles pour un si petit constructeur dans les années 1925-1933 est fascinant. Le client qui veut le dernier cri devait acheter le dernier modèle, alors que le moteur était le même car seulement la BV avait changé (p.ex. entre la T44 et la T49). A la sortie, le client est persuadé d'avoir mieux... Alors que, fondamentalement, un T55 est aussi tape-cul qu'un T44 ou T49 avec des différences de performances peu significatives: le T55 atteint 175 Km/h contre 140 pour un T49 (les châssis sont presque les mêmes, le pont et la BV sont identiques, les essieux sont interchangeables...). Mais le client était persuadé de voir deux modèles radicalement distincts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"HS" passionnant comme d'habitude Tunesi :jap:

Je voudrais revenir sur un point, Bugatti était-il vraiment reconnu comme constructeur en 1924 ?????

Je posséde un Illustration d'octobre 1924 sur le salon et pas un mot, rien, les allusions aux GP de France ne le mentionne même pas :??:

Je vous met le début de l'article (Pub ?), les voitures étant répertoriées par ordre alphabétique, vous verrez que Bug.... Si ça vous intéresse je pourrai mettre la suite, c'est un peu difficile de garder la lisibilité vu que c'est du grand format :)

Salon19241.jpg.ae364fe84ab1ed54b6a58ee2eaac630d.jpg

Salon19242.jpg.40d3c4b4a3bcc71d99f9295fe2c039f8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

En effet, rigolo d'autant que la totalité des châssis retenus sont ceux de constructeurs aujourd'hui disparus (sauf FIAT). Après-guerre, dans les Français, il restait seulement Delâge sous couvert de Delahaye dans cette liste.

 

Je relève la place faite à Farman dont la production est restée confidentielle (c'est pourquoi il en subsiste moins de 10 aujourd'hui).

 

Berliet avait alors des ambitions voituresques prochainement abandonnées après l'échec de la copie américaine.

 

Bugatti... Tu touches un point sensible.

 

Plusieurs facteurs se mêlent.

1) En 1924, il ne s'était pas encore imposé indiscutablement dans le monde de la voiture de course. Avec le recul, c'est évident mais son âge d'or n'était pas encore atteint. La T35 en 1924 a commencé par un flop retentissant!!!!! Les modèles de tourisme fiables n'étaient pas encore sortis, qui le "banaliseront" par rapport à la clientèle familiale (types 38, 44, 49, 57, et, pour le haut de gamme, le T46, représentant en gros 3'400 voitures sur une production totale de 7.500 unités. Le T30 même avec environ 600 unités était "fragile" avec son 2 litres à 3 paliers; même remarque pour le T38 dont le moteur restait toujours "limite" avec 2 litres).

2) Il n'était pas Français et a toujours fait l'objet d'ostracisme sauf entre ses victoires nombreuses (on ne prête qu'aux riches) et l'immédiat avant-guerre. Cet ostracisme, réapparu juste avant la guerre sans passer aux actes, s'est manifesté par un vague projet franco-français de le déposséder de sa production. A noter que les 5.000 ou 10.000 victoires en course sont en partie de l'esbrouffe puisque les plaquettes sur les deux T35 au Salon portent autant sur les 1ères places à l'arrivée que les les 4èmes!

3) En 1925 aussi, le concept de la voiture légère ne s'était pas imposé. Au contraire, les constructeurs continuaient à privilégier les voitures lourdes dont les performances n'étaient pas beaucoup plus haut que les 100 Km/h.

4) C'est plus tard qu'il sera le 13ème constructeur français en production, ce qui change aussi la perception de son importance pour les amateurs de statistiques.

 

Il y aurait encore beaucoup à dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Hêtre ou pas hêtre, là est la question (à laquelle on pourrait répondre frêne).

 

 

Il y a aussi l'élève Hamlet:

 

Je suis où je ne suis pas

tu es où tu n'es pas

il est où il n'est pas

 

Mais c'est vous qui n'y êtes pas!

 

Absolument

Etre où ne pas être

telle est la question

 

(d'après Jacques prévert, Paroles)

 

De là à dire Hêtre où ne pas hêtre...

Cela ferait un cercueil de luxe!

 

Humour un peu noir puisque nous parlons de voitures rapides, non sécurisées, etc.

 

Je frêne où je ne frêne pas?

C'était ça ton idée?

 

Goscinny nous l'avait livré autrement:

Maintenant, il est déchaîné (Astérix chez les Goths)

 

Je chêne ou je ne chêne pas?

 

Sur quoi allons nous enchaîner?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, rigolo d'autant que la totalité des châssis retenus sont ceux de constructeurs aujourd'hui disparus (sauf FIAT). Après-guerre, dans les Français, il restait seulement Delâge sous couvert de Delahaye dans cette liste.

 

Je relève la place faite à Farman dont la production est restée confidentielle (c'est pourquoi il en subsiste moins de 10 aujourd'hui).

 

Berliet avait alors des ambitions voituresques prochainement abandonnées après l'échec de la copie américaine.

 

Bugatti... Tu touches un point sensible.

 

Plusieurs facteurs se mêlent.

1) En 1924, il ne s'était pas encore imposé indiscutablement dans le monde de la voiture de course. Avec le recul, c'est évident mais son âge d'or n'était pas encore atteint. La T35 en 1924 a commencé par un flop retentissant!!!!! Les modèles de tourisme fiables n'étaient pas encore sortis, qui le "banaliseront" par rapport à la clientèle familiale (types 38, 44, 49, 57, et, pour le haut de gamme, le T46, représentant en gros 3'400 voitures sur une production totale de 7.500 unités. Le T30 même avec environ 600 unités était "fragile" avec son 2 litres à 3 paliers; même remarque pour le T38 dont le moteur restait toujours "limite" avec 2 litres).

2) Il n'était pas Français et a toujours fait l'objet d'ostracisme sauf entre ses victoires nombreuses (on ne prête qu'aux riches) et l'immédiat avant-guerre. Cet ostracisme, réapparu juste avant la guerre sans passer aux actes, s'est manifesté par un vague projet franco-français de le déposséder de sa production. A noter que les 5.000 ou 10.000 victoires en course sont en partie de l'esbrouffe puisque les plaquettes sur les deux T35 au Salon portent autant sur les 1ères places à l'arrivée que les les 4èmes!

3) En 1925 aussi, le concept de la voiture légère ne s'était pas imposé. Au contraire, les constructeurs continuaient à privilégier les voitures lourdes dont les performances n'étaient pas beaucoup plus haut que les 100 Km/h.

4) C'est plus tard qu'il sera le 13ème constructeur français en production, ce qui change aussi la perception de son importance pour les amateurs de statistiques.

 

Il y aurait encore beaucoup à dire...

 

1) Quand on regarde le palmarès jusqu'alors c'est vrai que c'est mince, quelques victoires en voiturettes, 3 échecs consécutifs retentissants au GP de l'ACF dont le dernier à Lyon a du laisser des traces, vu le déploiement de forces...

2) C'est ce que j'ai le plus de mal à appréhender.... C'est quand même un Italien installé en Allemagne, et c'est le déplacement de la frontière qui fait que sa boite devient Française... Comment à l'époque cela a étè perçu, sa position durant la guerre ne prouvant pas forcement sa volonté d'être Français puisque l'Italie était alors l'alliée de la France... Plutot mal je suppose ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

1) Quand on regarde le palmarès jusqu'alors c'est vrai que c'est mince, quelques victoires en voiturettes, 3 échecs consécutifs retentissants au GP de l'ACF dont le dernier à Lyon a du laisser des traces, vu le déploiement de forces...

2) C'est ce que j'ai le plus de mal à appréhender.... C'est quand même un Italien installé en Allemagne, et c'est le déplacement de la frontière qui fait que sa boite devient Française... Comment à l'époque cela a étè perçu, sa position durant la guerre ne prouvant pas forcement sa volonté d'être Français puisque l'Italie était alors l'alliée de la France... Plutot mal je suppose ????

 

 

En 1), il allait de déconvenue en victoires ratées de peu... Surtout, d'après le S, il n'avait avant-guerre pas d'argent puisqu'il fait lanterner ses investisseurs. Après 1918, je trouve que c'est très opaque quand le fisc français ratisse les industriels de l'hexagone sauf ceux d'Alsace et de Lorraine (pour des raisons évidentes: ces régions n'étaient pas de leur autorité fiscale avant 1914 et le fisc ne disposait d'aucune référence!). Il y a encore des "détails" à découvrir.

En 2) Très bonne remarque si on se souvient des problèmes d'assimilation des Alsaciens traités de boches par toute une partie de la population française. Sur ce point, Ettore a réussi à remonter la pente magistralement. Il a dû bénéficier de son statut particulier pour assimiler sa marque rapidement. En outre, la France de 1918-1930 bénéficie de l'argent facile issu de la victoire. Un peu comme les USA après 1945...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agissait simplement de rectifier de façon diplomatique en précisant que les caisses des voitures anciennes ne sont pas en hêtre, mais en frêne. La prochaine fois, et les occasions ne manquent pas, je serai plus direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §D6-762qa

Il s'agissait simplement de rectifier de façon diplomatique en précisant que les caisses des voitures anciennes ne sont pas en hêtre, mais en frêne. La prochaine fois, et les occasions ne manquent pas, je serai plus direct.

 

 

Pas tout à fait d'accord,

sur mes Salmson la majeur partie de l'ossature est en frêne, mais quelques pièces supérieures (en haut de la caisse) sont en hêtre. Le menuisier m'avait dit que le hêtre est plus léger tout en ayant une bonne resistance/souplesse.

 

Patrice43

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

Pas tout à fait d'accord,

sur mes Salmson la majeur partie de l'ossature est en frêne, mais quelques pièces supérieures (en haut de la caisse) sont en hêtre. Le menuisier m'avait dit que le hêtre est plus léger tout en ayant une bonne resistance/souplesse.

 

Patrice43

 

 

hêtre or not to be :sol::jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonsoir a tous

concernant les Royales

pour la montre au centre du volant.....je savais

par contre ....le remontage "automatique" de cette montre m’était inconnu

extrait "la revue des Montres N° 1 ....Avril-Mai 1991

comme quoi ...on sait qu'on ne sait jamais

Saga55

 

http://img11.hostingpics.net/pics/253197BreguetRoyale.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Bonsoir a tous

concernant les Royales

pour la montre au centre du volant.....je savais

par contre ....le remontage "automatique" de cette montre m’était inconnu

extrait "la revue des Montres N° 1 ....Avril-Mai 1991

comme quoi ...on sait qu'on ne sait jamais

Saga55

 

http://img11.hostingpics.net/pics/253197BreguetRoyale.jpg

 

 

Bonjour a tous

 

parmi les "pointilleux de la Royale" :jap:

qui était au courant que cette montre Spécifique a la Royale était un Chrono....a remontage automatique ?????

crée spécialement a la demande d'E.Bugatti par la maison Breguet en plusieurs exemplaires

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §typ825yS

- le nylon est si courant que plus personne ne se souvient du "luxe" qu'il a représenté les premières années.

 

 

sans oublier le formica, horriblement cher au début, qui était monté comme tableau de bord sur les canots automobiles "Riva" au début des années 60, pour finir sur les tables des bistrots et autres tables de cuisine...

 

Laurent

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Sur le même site, une Bugatti type 43 GS à vendre... Belle comme une neuve!

 

http://www.prewarcar.com/classifieds/ad55903.html

 

Et ce qui est fort de café, c'est la Bugatti-Ford dont John a déjà parlé (châssis récupéré pour restaurer la voiture d'origine). L'acheteur des éléments Ford refait une réplique de la Bugatti-Ford avec une copie de châssis Bugatti!!!!! Pour la vendre.

 

Donc: a3quattros-line.gif.510b78a06655189e7e0c45c4bc677a7a.gif

 

1) D'abord châssis Bugatti avec moteur Ford (OK).

2) Eléments Ford virés pour refaire la Bugatti (OK).

3) Reprendre les éléments Ford, acheter des éléments NEUFS similaires à Bugatti (OK).

4) Remonter la voiture pour l'appeler Bugatti-Ford alors qu'elle n'a plus rien sorti de Molsheim!

 

http://www.prewarcar.com/classifieds/ad55372.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes tout le monde connaît cette montre et elle a déjà été évoquée sur ce forum, mais j'ignorais pour ma part, et nous sommes au moins deux, qu'elle se remontait avec les mouvements du volant. En fait, si on y réfléchit bien, cela allait presque de soi, mais cela va mieux en le disant et je ne me souviens pas que cela ait déjà été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Certes tout le monde connaît cette montre et elle a déjà été évoquée sur ce forum, mais j'ignorais pour ma part, et nous sommes au moins deux, qu'elle se remontait avec les mouvements du volant. En fait, si on y réfléchit bien, cela allait presque de soi, mais cela va mieux en le disant et je ne me souviens pas que cela ait déjà été dit.

 

 

Intérêt pratique très relatif: il faut faire rouler la voiture pour que la montre se remonte! Or les Royale n'étaient pas des voitures du quotidien, loin s'en faut... Même pour Ettore qui empruntait la voiture d'Espanet à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Certes tout le monde connaît cette montre et elle a déjà été évoquée sur ce forum, mais j'ignorais pour ma part, et nous sommes au moins deux, qu'elle se remontait avec les mouvements du volant. En fait, si on y réfléchit bien, cela allait presque de soi, mais cela va mieux en le disant et je ne me souviens pas que cela ait déjà été dit.

 

 

elle a déjà été évoquée sur ce forum,

merci

j’étais l'initiateur de cette nouvelle ,puisqu'un de mes amis possédais une montre chrono Bugatti Royale

( une de la série commandée par Ettore)

qu'il a mis en vente depuis a Monaco

par contre pour le remontage automatique avec les mouvements du volant ....j'ignorais

la masse pendulaire doit être assez importante ??????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Toujours dans les annonces du bon coin,si qqun veut se faire plaisir.

 

Une Royale Napoléon de Franklin Mint à 60€ (c'est correct si elle est en état neuf. Sans m'avneturer, il me semble qu'elle a perdu sa mascotte, ce qui la dévalue car on la trouve en état neuf dans les 50-70€ chez les professionnels):

http://www.leboncoin.fr/collection/175992330.htm?ca=17_s

 

Royale1.jpg.f8bba8074aa06f9a4abfed87b2f91a77.jpg

 

Royale2.jpg.ed0dd97a2d414ac226f1a56dcb4a595e.jpg

 

L'évolution d'un style de Kestler à 1€... Pas chère, mon frère!

http://www.leboncoin.fr/livres/210841422.htm?ca=17_s

 

L'avion Bugatti, dernier tirage à 100€ qui est le prix de vente usuel (en seconde main, cela signifie qu'on le trouvera à moins mais 100€, c'est très correct tout court!)

http://www.leboncoin.fr/collection/209923657.htm?ca=17_s

 

BugattiAvion1.jpg.8ef373a92b28503e761519c8e027886e.jpg

 

BugattiAvion3.jpg.9d66202edb6681686f57bea0edc333b8.jpg

 

BugattiAvion2.jpg.1f3579beee1d97d9199ddee47a1fe9f7.jpg

 

Je rappelle la "généalogie de cette série de l'avion au 1/43ème:

1) 4 ou 5 protos faits en Suisse confidentiellement par un fondu de Bugatti

http://www.lagruyere.ch/archives/2004/04.08.05/magazine.htm

2) Des années plus tard, le kit est produit par Le Mans Miniatures qui s'inspire de l'avion précédent en l'actualisant avec les photos du vrai, sorti de restauration dans l'intervalle.

3) Le Mans Miniature revend ses moules à un fournisseur français qui vend l'avion dans le coffret décrit dans l'annonce.

http://www.leboncoin.fr/collection/209923657.htm?ca=17_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

elle a déjà été évoquée sur ce forum,

merci

j’étais l'initiateur de cette nouvelle ,puisqu'un de mes amis possédais une montre chrono Bugatti Royale

( une de la série commandée par Ettore)

qu'il a mis en vente depuis a Monaco

par contre pour le remontage automatique avec les mouvements du volant ....j'ignorais

la masse pendulaire doit être assez importante ??????

 

Hello Saga, La ils ne parlent pas d'automatique ???? Mais vu que je n'y comprend rein en montres :??:

http://catalog.antiquorum.com/catalog.html?action=load&lotid=357&auctionid=115

Des montres en rapport avec Ettore !!!! 3 pages !

http://catalog.antiquorum.com/catalog.html?action=list&s_batch=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Phi222sR

Hêtre ou pas hêtre, là est la question (à laquelle on pourrait répondre frêne).

 

 

...et avec du frêne, on fait du bont boulot ! :lol: Voilà une petite réplique H.S. mais qui ne mange pas de pin... :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...