Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

J'ai bien quelques idées....

 

continue Gap05 ..... tu es je pense le plus féru :sol:

parmi nous pour répondre sur cette Aérolithe ou "supposé être devenue une Atlantic :jap:

allez savoir ???????

 

C'est vrai que je suis un grand admirateur de cette voiture, mais je pense que certains, beaucoup plus calés que moi, pourraient un peu prendre le relais :jap::jap:

Pour la destinée de cette voiture

Hypothéses

Connaissant un peu l'esprit "conservateur " du pére Ettore, je ne pense pas que tout soit parti à la ferraille :lol::lol: Par contre la caisse a bel et bien disparue (A ce jour ! Avec Bug, on sait jamais :lol: )

Je pense par contre que cette voiture pourrait réellement être en Elektron, et qu'en l'absence de précautions infimes pour se protéger de la corrosion electrolytique au niveau des rivets (Différence de matiére....), elle est tout simplement partie en c......s à ce niveau, obligeant Jean à se débarrasser de la caisse devenue inutilisable.

Jean a donc réutilisé le reste et tout me parait concret avec le fait que ce soi devenue un type G (Celle avec le tablier étroit ?)

Pour l'hypothése qu'elle soit devenue une Atlantic, rien ne vient confirmer cette hypothése, au vu des restaurations de 57374, 57591 ou des débris de 57473 (Reste 57453, mais la...)

Il suffit par ailleurs de regarder les photos pour savoir que ce n'est pas 57374...

L'Aérolithe

351007Paris2.jpg.5e3ec5af8a3cdae2d353bb598ffabede.jpg

57374

351007Paris2a.jpg.47748b47341a57501f4340c9a30bdb74.jpg

Désolé pour les copyrights que j'ignore

Remarquez aussi, ce qui a trompé beaucoup de gens sur la hauteur réelle de cette voiture, le traitement trés différent de la position des roues dans les ailes....

Les auteurs classiques ont écrit sans même regarder les photos.... Et ce n'est pas le seul exemple :(:pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

La maquette transatlantique se trouve ou ? Je n'en ai jamais vu qu'une vieille mini photo ancienne ? Si que des fois tu possédais une photo récente ????

 

Elle a été exposée à Rétromobile il y a quelques années et vendue. Sauf erreur, elle était chez Mme Junek. Pas de photo, désolé.

 

La Royale trans-saharienne, je découvre qu'il y a eu un projet ?

 

C'est resté un projet à l'état d'ébauche. La BV-Pont AR était dans les réserves de Molsheim pour en attester. Le châssis est-il devenu celui d'une des Royale? Idon't know...

 

Comme quoi ce bouquin n'est pas que de la fantaisie...

 

Non, il est rigolo. Ce sera probablement une des dernières fois que Bugatti aura été l'objet d'humour. Tout ce monde devient trop sérieux avec les valeurs qui montent plus haut qu'une petite bête...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

En 1927, on faisait déjà mieux question rendement qu'un moteur de 41 pour un usage aéronautique. (...) Laurent

 

 

Ceci répond implicitement à ma question...

 

Ettore connaissait aussi les limites de ses possibilités techniques et de ses moyens financiers: rien à voir avec les sommes colossales dépensées par Renault (p.ex.) pour créer des avions.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

On peut commencer par la 1ere.... L'Aérolithe :lol:

(...) Elle n'a même pas de nom, puisque l’appellation Aérolithe ne viendra que plus tard + (...) Non conforme à la réglementation « civile » (Phares, pas d'essuie glace...) + la réglementation sportive semble la condamner, et les pilotes sont peu enclins à rouler dans un cercueil inconfortable (Pas d'éjection en cas d'accident, problêmes liés à la visibilité, et a la chaleur.)

 

 

 

Mais nom d'une pipe en terre cuite, pourquoi ne pas admettre que c'est une carrosserie prototype? Une sorte de concept-car comme on dit maintenant, non arrivé à maturité, susceptible d'évolutions importantes? Dans ce cas, le titre n'est pas trouvé, les essuie-glace pas encore posés, etc. Ceci dit, la forme de la carrosserie pourrait laisser croire que les essuie-glace ne sont pas très utiles sous la pluie (surtout ceux de l'époque). Comparer avec la petite Renault (roadster? Elle avait un nom spécial, construite en composite) des années 1990 qui n'avait pas de pare-brise et avec laquelle l'eau passe par dessus le conducteur et le passager quand elle roule.

 

Je suis très dubitatif devant l'usage d'un autre métal que l'alu car celui-ci est déjà difficile à manoeuvrer en carrosserie (outillage spécial, machines idoines, etc.). Duralumin, elekton et autres... C'est plus que du luxe avec des formes si compliquées.

 

Le coup des rivets faisant électrolyse avec l'elektron, cela arrive aussi avec l'aluminium, expérience faite notamment sur les Simca-FACEL d'après-guerre dont la moitié est en alu dvt et l'AR en tôle (ou le contraire).

 

La réutilisation du châssis par une autre voiture me semble évidente: si T57 normal, il a pu être affecté à n'importe quel autre T57, si T57s = à voir sur les 38 construites et si châssis spécial, toutes les hypothèses sont ouvertes. Je vois cependant mal un autre châssis que T57 ou 57s là dessous.

 

Par contre, la disparition de la carrosserie est une énigme. Sait-on si elle sur une forme en bois ou y aurait-il eu tentative de s'en passer, qui aurait été une impasse? Autre solution: un bête accident l'aurait mise à mal. Même en alu, c'est difficilement récupérable. Jean Bugatti n'était pas du genre lent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

Il y a eu QUATRE Atlantic et non trois. assioh37nico1.gif.a43b6e34fa1c9ca5cc5d790cda4d55a5.gif

 

Se reporter au Laugier qui met en évidence que deux Atlantic qu'on croyait être la même ont été photographiées presqu'en même temps à 400 Kms de distance.

 

 

re, :sol: certains disent 4 et d'autre 3

allez savoir

copier/coller

 

La Bugatti Atlantic est un coupé sportif produit à seulement 3 exemplaires entre 1936 et 1938. Dernier chef-d'oeuvre de Jean Bugatti, il est équipé d'un moteur 8 cylindres en ligne de 200ch lui permettant d'atteindre plus de 210 km/h en vitesse de pointe. Construit sur un châssis type 57, il reste célèbre pour sa fameuse arête dorsale imposée par la construction rivetée de la carrosserie en aluminium.

 

c'est pas moi qui le dit

ou est la vérité ??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

Bugatti ...ou ..... P-S on ne distingue pas trop sur cette photo

 

 

Des chances que ce soit une vraie: les PS ont des roues Lyon. Personne ne peut te dire qui était avec cette Bugatti au GP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

Des chances que ce soit une vraie: les PS ont des roues Lyon. Personne ne peut te dire qui était avec cette Bugatti au GP?

 

 

T/35B ou T/51 ?????

 

les roues ne sont pas un critère ????? il est facile de monter des roues Lyon sur une P-S :D:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

T/35B ou T/51 ?????

 

les roues ne sont pas un critère ????? il est facile de monter des roues Lyon sur une P-S :D:ange:

 

 

imagine Tunesy .....imagine seulement :lol:

 

que je posséde une Bugatti T/35-51 Authentique ......certifiée conforme

par Plaisir je me rends acheteur d'une P-S ou autre replica

je conserve mon Origine et pour participer a des manifestations sportives

j'immatricule ma P-S avec les N° de mon Authentique

et je monte mes roues Lyon pour authentifier ma P-S

 

Imagine :lol: Imagine seulement :p tout devient possible :q

 

ce n'est qu'une supposition :lol::lol::lol::p:p:p :q :q :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

re, :sol: certains disent 4 et d'autre 3

allez savoir

copier/coller

 

La Bugatti Atlantic est un coupé sportif produit à seulement 3 exemplaires entre 1936 et 1938. Dernier chef-d'oeuvre de Jean Bugatti, il est équipé d'un moteur 8 cylindres en ligne de 200ch lui permettant d'atteindre plus de 210 km/h en vitesse de pointe. Construit sur un châssis type 57, il reste célèbre pour sa fameuse arête dorsale imposée par la construction rivetée de la carrosserie en aluminium.

 

c'est pas moi qui le dit

ou est la vérité ??????????????

 

 

Laugier a établi la vérité vraie. Il suffit d'aller le lire car il a identifié le numéro de châssis de la quatrième (sur 38 châssis de T57s). Je ne me souviens plus ce qu'il dit à propos de l'aérolith.

 

Par ailleurs, je rappelle qu'un ami a vu cette Atlantic lui passer sous le nez dans les années 1970. Aucun doute là dessus et à une époque à laquelles les copies de T57s n'étaient pas déjà faites. Sur mon insistance, il la recherche dans la région en question mais, pour lui, ce sont des tape-culs qui n'ont pas les valeurs actuelles et c'est d'un intérêt... Très relatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

imagine Tunesy .....imagine seulement :lol:

 

que je posséde une Bugatti T/35-51 Authentique ......certifiée conforme

par Plaisir je me rends acheteur d'une P-S ou autre replica

je conserve mon Origine et pour participer a des manifestations sportives

j'immatricule ma P-S avec les N° de mon Authentique

et je monte mes roues Lyon pour authentifier ma P-S

 

Imagine :lol: Imagine seulement :p tout devient possible :q

 

ce n'est qu'une supposition :lol::lol::lol::p:p:p :q :q :q

 

 

Il n'y a pas à imaginer puisque c'est ce que font les collectionneurs de voitures performantes, au vu de la valeur délirante des vraies: Aston Martin, Jaguar, Bugatti, ALFA, etc. La vraie reste à la maison, parfois démontée (pour empêcher les voleurs de mettre le contact et partir direct), et prête sa plaque châssis à la fausse.

 

Mais là, un coup de fil à tes amis permettrait de savoir tout de suite si c'est une vraie ou pas. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

petite question PS une réplique ? :ange:

 

 

P-S pour Pur-Sang Argentine mais il y a aussi d'autres marque de Réplica :lol: toutes "z"otantic" :lol::lol::lol:

d'ou ma question qui est en fait une ???????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

 

Il y a eu QUATRE Atlantic et non trois.

 

Se reporter au Laugier qui met en évidence que deux Atlantic qu'on croyait être la même ont été photographiées presqu'en même temps à 400 Kms de distance.

 

 

Laugier dit 4

et beaucoup d'autres sources disent 3

 

"Coupé Atlantic : sur base Aérolithe et châssis Type 57S, produite à 3 exemplaires

a moins que comme d'hab

l'erreur ait été recopiée sans aucunes autres formes de vérifications

ce qui est tout de même étonnant ..... non ?????

entends-t-on par là????

"3 Atlantic + Aerolithe" ????

qui rentrerait dans cette catégorie ?????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a eu QUATRE Atlantic et non trois.

 

Se reporter au Laugier qui met en évidence que deux Atlantic qu'on croyait être la même ont été photographiées presqu'en même temps à 400 Kms de distance.

 

De Nice à Juans les pins ???? Ah ces Suisses, sortis de leurs montagnes :lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

De Nice à Juans les pins ???? Ah ces Suisses, sortis de leurs montagnes :lol::lol::lol::lol:

 

 

et tu trouves ça drôle :lol: ça t'amuse :p tu vas finir par enerver notre Ami Tunesy qui dorénavant réside en France :lol::p :q il en avez assez d'avoir a trier les noisettes dans les tablettes de chocolat amdbs9.gif.65ae68088f8f75c3eff2a6d38c1a20d3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais nom d'une pipe en terre cuite, pourquoi ne pas admettre que c'est une carrosserie prototype? Une sorte de concept-car comme on dit maintenant, non arrivé à maturité, susceptible d'évolutions importantes? Dans ce cas, le titre n'est pas trouvé, les essuie-glace pas encore posés, etc. Ceci dit, la forme de la carrosserie pourrait laisser croire que les essuie-glace ne sont pas très utiles sous la pluie (surtout ceux de l'époque). Comparer avec la petite Renault (roadster? Elle avait un nom spécial, construite en composite) des années 1990 qui n'avait pas de pare-brise et avec laquelle l'eau passe par dessus le conducteur et le passager quand elle roule.

 

Je suis très dubitatif devant l'usage d'un autre métal que l'alu car celui-ci est déjà difficile à manoeuvrer en carrosserie (outillage spécial, machines idoines, etc.). Duralumin, elekton et autres... C'est plus que du luxe avec des formes si compliquées.

 

Le coup des rivets faisant électrolyse avec l'elektron, cela arrive aussi avec l'aluminium, expérience faite notamment sur les Simca-FACEL d'après-guerre dont la moitié est en alu dvt et l'AR en tôle (ou le contraire).

 

La réutilisation du châssis par une autre voiture me semble évidente: si T57 normal, il a pu être affecté à n'importe quel autre T57, si T57s = à voir sur les 38 construites et si châssis spécial, toutes les hypothèses sont ouvertes. Je vois cependant mal un autre châssis que T57 ou 57s là dessous.

 

Par contre, la disparition de la carrosserie est une énigme. Sait-on si elle sur une forme en bois ou y aurait-il eu tentative de s'en passer, qui aurait été une impasse? Autre solution: un bête accident l'aurait mise à mal. Même en alu, c'est difficilement récupérable. Jean Bugatti n'était pas du genre lent!

 

Et pourquoi pas un engin de course, le concept ne s'avérant pas au top, le projet a évolué vers les type G... Bugatti ne nous pas habitué a des concept car à ma connaissance ?

Pour le chassis, je ne l'ai pas relevé sur les photos espérant une réaction, mais..... Le petit bossage en bas du capot est celui du boitier de direction, comparez avec un 57 normal.... Ce détail entre autres prouve formellement qu'il s'agit d'un chassis surbaissé, pour moi, il n'y a aucun doute :ange:

Par ailleurs un autre détail simple à vérifier, c'est l'empattement, il suffit de superposer l'Aérolithe avec n'importe quelle autre 57 normale pour voir que la il y a indubitablement un Pb, elle est déja bel et bien sur un chassis raccourci :lol::lol:

L'interrogation est que ce dernier pourrait être comme sur le roadster compétition de la même époque, une variante resserrée à l'AR (Gondole), mais ça ne change pas grand chose... Sauf que cela expliquerait la position du réservoir d'essence trés certainement dans l'habitable au vu des 2 orifices de remplissage (Bonjour l'agrément pour une voiture de tourisme :lol::lol: )

Ce qui sur aussi c'est que les Atlantics de l'époque (57374, 57453, 57473) se superposent trés précisément entre elles, preuve de l'existence de gabarits, mais pas avec l'Aérolithe (Ce qui semble démontrer qu'il n'y avait pas de formes..) et pas avec 57591 qui est un modéle tardif apparu alors qu'il semble qu'il n'y avait déja plus rien à l'usine, et tombé comme un cheveu sur la soupe :lol::??:

EDIT : Un autre argument en faveur de l'engin de course, lorsqu'on la superpose avec les autres le capot est nettement plus court ??? Ma seule explication est que comme les engins de course, elle n'a tout simplement pas de ventilo.

La je crois que j'ai bouffé tous mes arguments en faveur d'une voiture de course.... A vous !!!! Hypothése de Bradé au départ, qui me semble être le seul à en avoir parlé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que des Aérolithe et des Atlantic auraient la même hauteur de véhicule ...

 

Je me suis mal exprimé, je parlais de la hauteur du capot :ange: Mais si l'on regarde la hauteur totale, il me semble qu'en fait elle est légérement plus basse que les Atlantic, mais la je suis plutot dans la marge d'erreur :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

(...)

La je crois que j'ai bouffé tous mes arguments en faveur d'une voiture de course.... A vous !!!! Hypothése de Bradé au départ, qui me semble être le seul à en avoir parlé ?

 

 

Très intéressant. A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question car cela ne m'intéressait pas.

 

J'avais remarqué le bossage pour la direction et la différence de largeur de la caisse de l'aérolith par rapport aux Atlantics: elle me semble moins large, les ailes sont différentes, etc.

 

Tu ne veux pas parler de Paul Badré (Bradé...???)? Mais lequel? Le polytechnicien ou son petit-fils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très intéressant. A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question car cela ne m'intéressait pas.

 

J'avais remarqué le bossage pour la direction et la différence de largeur de la caisse de l'aérolith par rapport aux Atlantics: elle me semble moins large, les ailes sont différentes, etc.

 

Tu ne veux pas parler de Paul Badré (Bradé...???)? Mais lequel? Le polytechnicien ou son petit-fils?

 

Je parle d'une série d'articles parus sous le nom de Paul Bradé paru dans Automobile Historique il y a déja quelque temps.

C'était un jeune garcon en 1955... Je suppose donc le fils ou le petit fils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Je parle d'une série d'articles parus sous le nom de Paul Bradé paru dans Automobile Historique il y a déja quelque temps.

C'était un jeune garcon en 1955... Je suppose donc le fils ou le petit fils ?

 

 

Paul Badré (et non Bradé) était un polytechnicien qui a aussi été pilote (j'ai mention d'un prototype qu'il a essayé peu avant 1939) avant de diriger certaines des sociétés aéronautiques qui font partie de ou sont maintenant des fournisseurs d'Airbus. Il a été pressenti pour sauver FACEL en // à ses activités, mais trop tard.

 

Il a laissé un remarquable livre peu avant son décès (presque centenaire) après ceux sur Maurice Sizaire, entre autres!

 

Si tes références sont des années 1950, c'est de ce Paul BADRÉ (j'insiste) qu'il s'agit.

 

Tu le vois en photo dans le Conway/Greilsamer p.241 (première édition) ou p.259 (deuxième édition) au volant de sa T57C qui n'a jamais vraiment bien marché selon ses dires, dans laquelle j'ai pris froid vers l'âge de 6 ans.

 

Paul Badré, journaliste, qui a commencé à publier dans les années 1980, est son fils ou petit-fils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Paul Badré (et non Bradé) était un polytechnicien qui a aussi été pilote (j'ai mention d'un prototype qu'il a essayé peu avant 1939) avant de diriger certaines des sociétés aéronautiques qui font partie de ou sont maintenant des fournisseurs d'Airbus. Il a été pressenti pour sauver FACEL en // à ses activités, mais trop tard.

 

Il a laissé un remarquable livre peu avant son décès (presque centenaire) après ceux sur Maurice Sizaire, entre autres!

 

Si tes références sont des années 1950, c'est de ce Paul BADRÉ (j'insiste) qu'il s'agit.

 

Tu le vois en photo dans le Conway/Greilsamer p.241 (première édition) ou p.259 (deuxième édition) au volant de sa T57C qui n'a jamais vraiment bien marché selon ses dires, dans laquelle j'ai pris froid vers l'âge de 6 ans.

 

Paul Badré, journaliste, qui a commencé à publier dans les années 1980, est son fils ou petit-fils.

 

Gluuurrrppss.... C'est bien Badré, je ne sais pas pourquoi ça me viens moins bien, et donc c'est le fils ou le petit fils, qui a écrit ces articles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au vu des superpositions de photos, le capot moteur n'est pas si haut que ça... Le fait que l'Aérolithe semble avoir une hauteur totale plus basse et que les Atlantics ont des ailes AV plus hautes, donne l'effet sur les photos que le capot est plus haut, mais en réalité, il n'y a sans doute pas grand chose... Alors oui, peut être d'autres couvercles d'arbre à came ou pas de carter sec.... Par contre ce qui est sur, c'est qu'il est bien plus court....

Je suis tout a fait d'accord avec ce dessin qui correspond totalement aux observations que j'ai pu faire à partir des photos :)

Edit : Et si en suivant l'idée dune voiture de course, elle avait un moteur type 50B sans compresseur ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

[:pitcats:3]

On devrait s'y croiser… Je suis inscrit.

 

Cette réplique, tu as le devoir de nous la photographier sous toutes ses coutures et de poser les 50 questions qui restent en suspend :lol::lol::lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...