Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
 Partager

Messages recommandés

Invité §tun768Yb

C'est un autre sujet. Les "marques" font ce qu'elles veulent avec leurs prix et tant pis pour ceux qui achètent (et qui méritent parfois, tu as raison, d'être pris pour des c...). Un exemple: Un sac Vuitton à 1600€ prix public est vendu 280€ au personnel. Et ce n'est pas un cadeau.

Si Guess vend à ce prix en france c'est qu'ils trouvent des pig... passionnés qui achètent.

 

 

 

Puisqu'on est HS (Je rappelle que c'est un topic BUGATTI), autant y aller à fond! Augmentation prévue du gaz "en gros" de 40% ces prochains mois et x4 de l'électricité à moyen terme...

 

On revient au sujet, please?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, pour me faire pardonner mon HS..... Mais Tunesi tu n'es pas dispensé d'ouvrir un débat :ange: .... Sur 57453 par exemple :lol::lol::lol:

Que pensez vous de cette voiture 37314 du musée Shlumpf cataloguée comme une 37A ?

Copyright inconnu, désolé.

373141.jpg.43175eb60333c5f3e94fce3c1490a445.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe 2 voitures sous ce numéro, et il y a un mélange des 2 sur GP Bugatti puisque celle située aux USA en 1968 correspond à celle du Musée, par contre celle de l'édition de 2004 correspondrait à l'autre modéle situé en Angleterre....

Si quelqu'un avait des photos de celle du musée, durant sa période Américaine :love::love::love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

Bonsoir,

 

Dans le American Bugatti Register que je possède depuis ca 26 ans, pour le chassis 37314 engine 211 il est indiqué owner : untraced, possibly Schlumpf, former owner : Lois Holloway Loucks (Chicago), remarks : original delivery to Omnia, Munich april 1928

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef048VM

 

 

 

Il y a beaucoup de bizarreries sur 37314-1 dans le bugattiregister.

 

Ouverture de levier de vitesse bouchée, échappement à droite.

1962011.jpg.846396825bc15025c2b5998cce2a9ffd.jpg

 

Toujours échappement à droite, pas de magneto, découpe bizarre dans le bas de la pointe arrière.

bugatt27.jpg.5c015847c4c1082d79c4c2bcb570097d.jpg

 

Magneto réapparue + levier de vitesse.

t37ag15.jpg.c4ee2fe2c383ea1fc84a3c16e65121ea.jpg

 

Pas de levier de vitesses ni frein à main ni boitier de direction, pointe arrière basse.

t37as261.jpg.8d92855d57f5b9671aeb35d4663e319c.jpg

 

Quand à celle-ci.....

bug6.jpg.977edc403963f2871fb5ecea96dc0f2a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dira qu'elle a été transformée de nombreuses fois,avec par exemple un moteur autre que bugatti,et que celle présentée avec ouverture de levier de vitesse bouchée est bien celle de chez schtroumpf et gargamel.

de là je me propose de déduitre que cette voiture,si elle n'a pas le levier a la bonne place encore actuellement,a toujours conservé le moteur et la BOITE non-bugatti.

en avançant plus loin,et sans connaitre le cas particulier,je suppose que l'une des deux voitures qui semble exister est une "reconstruction" avec quelques organes de la vraie,tandis que l'autre est la vraie...avec quelques organes d'origine en moins..

tels que moteur et boite??

et je pense que les photos présentées par notre zami lefondu présentent tour a tour l'une puis l'autre dans un joyeux désordre,et qu'il faut considérer,pour trier les voitures, le point visuel principal présent sur presque chaque photo;

 

l'ouverture du levier de vitesse.

.

puisqu'elle n'a jamais été réouverte chez les petits bonshommes bleus de mulhouse (qui étaient soi-dit en passant plus imposant que les vrais sctroumpfs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef048VM

Bon allez, pour me faire pardonner mon HS..... Mais Tunesi tu n'es pas dispensé d'ouvrir un débat :ange: .... Sur 57453 par exemple :lol::lol::lol:

 

 

 

 

Pour info, une réplique d'Atlantic est en cours de fabrication pour le tournage d'un film qui devrait se faire à Marseille.

Carrosserie polyester, chassis Morgan Aéro8, moteur Bmw V8 500cv, roues fils Dunlop avec flasques alu repoussé.

A mon avis, avec 500cv, ils vont cisailler les rayons au premier démarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf..

j'espére que la facture de ce film (j'entend par facture,qualité de réalisation) sera supérieure,ainsi que la réplique,a la copie de 41 100 pour le film "rébus".

et j'ai hâte de "voir" une bugatti atlantic rouler,d'avoir les impression que l'on a de l'intérieur,

par ce petit pare-brise et avec ce capot et les deux phares et roues proéminents.

je dois malheureusement me contenter de cela,n'ayant jamais mis les pieds dans une atlantic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

 

 

Il y a beaucoup de bizarreries sur 37314-1 dans le bugattiregister.

 

Ouverture de levier de vitesse bouchée, échappement à droite.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/1962011.jpg

 

Toujours échappement à droite, pas de magneto, découpe bizarre dans le bas de la pointe arrière.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/bugatt27.jpg

 

Magneto réapparue + levier de vitesse.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/t37ag15.jpg

 

Pas de levier de vitesses ni frein à main ni boitier de direction, pointe arrière basse.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/t37as261.jpg

 

Quand à celle-ci.....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/bug6.jpg

 

 

Bonjour a tous,

 

Quand on lis le Bugatti register, le moteur d'origine n'est plus en place depuis bien longtemps et fut remplacée par un DKW (je suppose moteur et boite) ce qui explique la disparition du chamgement de vitesse, le DKW fit place pour un Citroen et enfin ce dernier fit place pour un Peugeot 402. Lors d'une première restauration elle reçu un moteur type 40 qui fut re estampilier avec le n° 211 accouplé a une boite Bugatti

Quand a celle du musée Schlumpf, importé apparament des USA (je) ne connait pas son histoire mais elle est vraiment bizare, peut etre monté de toute pièce, il serai interressant de voir son compartiment moteur et une photo de son interieur pour les details

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Bon allez, pour me faire pardonner mon HS..... Mais Tunesi tu n'es pas dispensé d'ouvrir un débat :ange: .... Sur 57453 par exemple :lol::lol::lol:

Que pensez vous de cette voiture 37314 du musée Shlumpf cataloguée comme une 37A ?

Copyright inconnu, désolé.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/373141.jpg

 

 

Tout simplement FS avec sa méthode d'achats compulsifs n'a pas entré QUE des voitures d'origine. Cela semble être un assemblage: châssis réellement T37A avec moteur 37A? Ou un T35B regréé avec un moteur 37A? Il suffit d'aller au Musée pour demander à lever le capot.

 

Par contre, Vu que FS a acquis les dernières de ses voitures quand la mode des faux/copies/répliques commençait à peine, tout porte à croire que les éléments constitutifs des rares reconstructions sont d'origine. Les "fausses" T37-37A étaient alors construites dans le Sud à partir d'éléments de T40 et de pièces +/- d'origine de Molsheim. Koux en était à prévoir sa première T57s, le projet de Royale Esders-bis était réalisé à 50%...

 

Par contre, l'absence de levier de vitesses est sympa: BV de T40-44 avec levier central? Ce qui tendrait à penser à une reconstruction autour d'un châssis à vérifier (on sait que les "reconstructeurs" ont utilisé la CG d'une voiture vendue, ce qui mène parfois à avoir 2 ou 3 voitures avec le mm N° de châssis, chose possible à l'époque des CG délivrées par les Préfectures ou en cas d'exportation d'une des "titulaires" du N° doublon. Quand on sait que l'usine a aussi frappé parfois deux châssis avec le même N°, cela ne simplifie pas la différenciation des voitures authentiques ou reconstruites ou fausses-copies-répliques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

 

 

Il y a beaucoup de bizarreries sur 37314-1 dans le bugattiregister.

 

Ouverture de levier de vitesse bouchée, échappement à droite.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/1962011.jpg

 

Toujours échappement à droite, pas de magneto, découpe bizarre dans le bas de la pointe arrière.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/bugatt27.jpg

 

Magneto réapparue + levier de vitesse.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/t37ag15.jpg

 

Pas de levier de vitesses ni frein à main ni boitier de direction, pointe arrière basse.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/t37as261.jpg

 

Quand à celle-ci.....

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/905202/bug6.jpg

 

 

Ne cherche pas trop: les photos sont un indice, rien de plus. Et là, il faudrait "pister" les 3 châssis actuels pour repérer les contradictions et réattribuer les photos aux 3 voitures séparément.

 

J'adore la dernière: on "sent" le proprio qui se fait plaisir sans trop s'interroger sur l'état d'origine. Probablement par manque de moyens, c'est de toute évidence un bricolage côté moteur... Photo années 1950-1960??????

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ne cherche pas trop: les photos sont un indice, rien de plus. Et là, il faudrait "pister" les 3 châssis actuels pour repérer les contradictions et réattribuer les photos aux 3 voitures séparément.

 

J'adore la dernière: on "sent" le proprio qui se fait plaisir sans trop s'interroger sur l'état d'origine. Probablement par manque de moyens, c'est de toute évidence un bricolage côté moteur... Photo années 1950-1960??????

 

 

 

bug6.jpg.6eacfad0ba1a8ff11668440aa6ccf4eb.jpg

 

Si c'est de celle-ci au dos de l'original il y a écrit :

 

Bugatti 1925 - 1496 cc - 4 cyl - 60 cv

Mr W. Schmarwock de Düsseldorf

 

Sur le panneau : Grand Rallye International organisé par Bugatti Club Nederland - juin 1976

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour info, une réplique d'Atlantic est en cours de fabrication pour le tournage d'un film qui devrait se faire à Marseille.

Carrosserie polyester, chassis Morgan Aéro8, moteur Bmw V8 500cv, roues fils Dunlop avec flasques alu repoussé.

A mon avis, avec 500cv, ils vont cisailler les rayons au premier démarrage.

 

C'est marrant, car j'ai toujours trouvé que ces voitures avaient un petit air d'Atlantic, j'étais donc pas le seul :lol::lol::lol:

P1020995.jpg.faeeb2e8f948d8bd3a9cc63c13ace50d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement FS avec sa méthode d'achats compulsifs n'a pas entré QUE des voitures d'origine. Cela semble être un assemblage: châssis réellement T37A avec moteur 37A? Ou un T35B regréé avec un moteur 37A? Il suffit d'aller au Musée pour demander à lever le capot.

 

Tu penses réellement que si je vais à Mulhouse et que je demande à faire ouvrir un capot, tous vont se précipiter, pour me faire plaisir :lol::lol::lol:

Ce qui serait plus sympa, c'est que quelqu'un y travaillant nous lise :):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Tu penses réellement que si je vais à Mulhouse et que je demande à faire ouvrir un capot, tous vont se précipiter, pour me faire plaisir :lol::lol::lol:

Ce qui serait plus sympa, c'est que quelqu'un y travaillant nous lise :):)

 

 

Je suis très sérieux. Il suffit de demander poliment voire de s'y prendre à l'avance avec RV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très sérieux. Il suffit de demander poliment voire de s'y prendre à l'avance avec RV.

 

Par contre, n'y a-t-il pas moyen de les contacter par Email ? S'il y a un service pour répondre aux questions ?

Je n'arrive pas, par ailleurs, a comprendre qu'il n'existe toujours pas un catalogue exhaustif avec historique, des Bugatti (Ne parlons pas de toutes les voitures...) du musée, voila un beau travail à réaliser.... Aravis :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

Aravis est très occupé..

 

La Musée Schlumpf a "usé" pas mal de sympathisants depuis l'affaire. Il ne sera jamais rentable (alors que FS cherchait à se doter d'une structure permettant l'équilibre des comptes, avec hôtel entre autres) et sa gestion bouffe les ressources disponibles.

 

Un tel recensement qui tombe sous le sens puisque le Musée est classé, devrait faire l'objet d'un poste particulier pendant quelques années. "Il se dit" que certains moteurs exposés lors de l'affaire (et logiquement classés) ont disparu... Le recensement relève aussi d'une évidente nécessité.

 

Mais le Musée ne doit de comptes qu'à ses détenteurs, pas au public!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sag507uN

Aravis est très occupé..

 

La Musée Schlumpf a "usé" pas mal de sympathisants depuis l'affaire. Il ne sera jamais rentable (alors que FS cherchait à se doter d'une structure permettant l'équilibre des comptes, avec hôtel entre autres) et sa gestion bouffe les ressources disponibles.

 

Un tel recensement qui tombe sous le sens puisque le Musée est classé, devrait faire l'objet d'un poste particulier pendant quelques années. "Il se dit" que certains moteurs exposés lors de l'affaire (et logiquement classés) ont disparu... Le recensement relève aussi d'une évidente nécessité.

 

Mais le Musée ne doit de comptes qu'à ses détenteurs, pas au public!

 

 

"Il se dit" que certains moteurs exposés lors de l'affaire (et logiquement classés) ont disparu.

 

et s'il n'y avait que des moteurs :ange::D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aravis est très occupé..

 

La Musée Schlumpf a "usé" pas mal de sympathisants depuis l'affaire. Il ne sera jamais rentable (alors que FS cherchait à se doter d'une structure permettant l'équilibre des comptes, avec hôtel entre autres) et sa gestion bouffe les ressources disponibles.

 

Un tel recensement qui tombe sous le sens puisque le Musée est classé, devrait faire l'objet d'un poste particulier pendant quelques années. "Il se dit" que certains moteurs exposés lors de l'affaire (et logiquement classés) ont disparu... Le recensement relève aussi d'une évidente nécessité.

 

Mais le Musée ne doit de comptes qu'à ses détenteurs, pas au public!

 

 

Une personne a effectué ce recensement pendant plus de 20 ans (Pierre Yves S...), mais il s'est plus particulierement occupé des archives et des panneaux d'identifications des voitures.

Faisant partie d'une association qui n'a rien à voir avec le musée, j'ai cotoyé tous les mardis un huissier de justice qui a été le premier a faire un inventaire détaillé lors de la remise des clefs par le syndicat :non:

Cette personne possedait le manuscrit original, hélas elle est décédée, mais je ne désespère pas que sa veuve retrouve ce document s'il existe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/planmusee2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/379210/planmusee11.jpg

 

A l'ouverture du musée en 1982 une 37 A 1929 sur la liste des véhicules, quartier 4, pratiquement à l'entrée, ce qui correspond d'après mes souvenirs à la photo.

 

En fait la voiture recensée 0410 est 37373, 37314 a le numéro 0415, référencée ici comme une 37...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement,ces plans détaillent(euh..détaillent n'est pas le mot qui convient réellement)

le nombre de voitures et leur endroit approximatif,puisque j'ai des photos perso des royales avec en arriére plan les voitures popûlaires de l'endroit nommé "chronologie".

ça donne une idée du nombre,mais tout a tellement changé..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

Bonsoir,

 

Si elle avait son moteur d'origine avec compresseur la direction serai plus reculé et plus haut, moi je crois en un chassis 35A (direction plus centrale et grand tambour de frein) equipé d'un moteur et boite type 40 .Mais (je) n'ai pas d'info de la voiture avant Schumpf

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Dans le American Bugatti Register que je possède depuis ca 26 ans, pour le chassis 37314 engine 211 il est indiqué owner : untraced, possibly Schlumpf, former owner : Lois Holloway Loucks (Chicago), remarks : original delivery to Omnia, Munich april 1928

 

sportivement Gerard

 

 

Je confirme que d'après les informations musée et les registres usine, 37314 avait bien le moteur 211. C'était une 37A partie chez Omnia en avril 1928.

Il n'est pas très étonnant que l'on ne savait pas en 1968 si la voiture était ou non chez Schlumpf : il restait très discret quant au contenu de sa collection.

 

Dans le livre consacré à la collection, 37314 est considérée comme 37 (non C) et le moteur indiqué 211CF, dans la liste des caractéristiques,puissance 70 ch, (indiqué 100 pour la version suralimentée).

 

Dans le texte allemand ci-dessus "Sie besaß…", une traduction peut être : "elle possédait un compresseur"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tun768Yb

si j'en crois les confidences d'Aravis, la 37 de FS est donc la vraie malgré son absence de levier de vitesses.

 

Ce qui confirme que FS a été un des derniers à acheter de "vraies" voitures.

 

Mêmes bidouillées (Cf. le cyclope), elles sont plus authentiques que des tas d'autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que d'après les informations musée et les registres usine, 37314 avait bien le moteur 211. C'était une 37A partie chez Omnia en avril 1928.

Il n'est pas très étonnant que l'on ne savait pas en 1968 si la voiture était ou non chez Schlumpf : il restait très discret quant au contenu de sa collection.

Dans le livre consacré à la collection, 37314 est considérée comme 37 (non C) et le moteur indiqué 211CF, dans la liste des caractéristiques,puissance 70 ch, (indiqué 100 pour la version suralimentée).

Dans le texte allemand ci-dessus "Sie besaß…", une traduction peut être : "elle possédait un compresseur"

 

Hello Aravis, ça fait plaisir de te lre :jap: Sur les photos, on voit nettement le passage de cable de frein comme une 37, le bossage 3 louves du boitier de direction mal rebouché, cette voiture semble bien être une 37C au départ, ce qui est aussi compatible avec les gros freins.

Elle pourrait donc bien être la vraie 37314, comme le dit Tunesi, mais qui aurait perdu évidement son moteur et sa boite en cours de route, remplacés par ceux d' un 40 ?

Je trouve aussi incroyable que l'on soit a se poser ces questions sur une voiture appartenant à l'un (le ?) des plus grands musée auto du monde... Cela confirme la déplorable impression de ma derniére visite à ce musée...

Mais je les rassure, la 35 du musée de Turin est aussi peu documentée pour une voiture disons.... Pas totalement originale....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

re bonsoir,

 

donc la 37314 blanche dont on connais toutes l'histoire depuis 1928, qui a ete la propriete du president du club bugatti allemagne et qui a ete vendu par Bonhams serait ..... elle a reçu au cour de sa vie plusieur motorisation (et boite) et apres sa restauration un Bugatti type 40 sur lequel on y a frappé le n° 211

 

37314huis.jpg.e0e5314a8c4d2f7e3913e1b349111627.jpg

 

la 37314 bleu de FS importé des EU ex Lois Holloway Loucks serait la vrai malgré tous ses defaux

 

les registres de l'usine donne toutes les indication de toutes les Bugatti fabriqué et vendu par Molsheim, donc on connait le n° de serie repris sur la plaque constructeur et frappé sur plusieur element mecanique en 1928 (37 314) le n° moteur monté en 1928 (211) le n° de carrosserie (...) et le n° du chassis de 1928 (...) qui n'est pas forcement le 314

 

pour une identification vient ensuite la fiche du carnet sortie usine, la facture usine importateur (Omnia) importateur -Client, service d'immatriculation provisoire et definitive

puis vienne les fiche client du garage qui fait l'entretien ect...

 

je possède un des premier Bugatti register des années 50 ou l'adresse des proprietaire est indiqué. Pour 37314 il est indiqué reg. n° Illinois LL2002 Lois Holloway Loucks Chicago

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe524ab

re re bonsoir,

 

J'ai eu la chance de visité ce musée lorsqu'il etait occupé par les syndicats, j'ai controlé mes photos mai je n'ai malheureusement pas la 37314

 

sportivement Gerard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...