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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Messages recommandés

allez,tant qu'on ressort de vieilles photos

(qui me font plaisir,j'aimais l'ancienne configuration du musée,toutes les voitures bien éclairées naturellement et pas les plus "belles" soumises a des mini-spots,en zone sans ensoleillement, où la prise de photos et l'analyse des détails relévent de l'impossible,et merci pour l'entrée dont je me souviens pour avoir fait de pied de grue devant)

 

une bugatti qui m'interpellait il y a quelques années,est le type 36..

...

a part de rares photos,je suppose que cette voiture a été détruite par l'usine,et qu'il n'en reste rien,même pas cet essieu droit??..

(je prend plaisir a rapeller qu'il y a quelques années,nombre de bugattistes ne croyaient pas en l'existence de cette voiture,et étaient incrédules (me prenaient pour un con)lorsque je parlais d'une bugatti sans suspension....

 

les errements de l'évolution de chacun,même les plus grands...

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allez,tant qu'on ressort de vieilles photos

(qui me font plaisir,j'aimais l'ancienne configuration du musée,toutes les voitures bien éclairées naturellement et pas les plus "belles" soumises a des mini-spots,en zone sans ensoleillement, où la prise de photos et l'analyse des détails relévent de l'impossible,et merci pour l'entrée dont je me souviens pour avoir fait de pied de grue devant)

une bugatti qui m'interpellait il y a quelques années,est le type 36..

...

a part de rares photos,je suppose que cette voiture a été détruite par l'usine,et qu'il n'en reste rien,même pas cet essieu droit??..

(je prend plaisir a rapeller qu'il y a quelques années,nombre de bugattistes ne croyaient pas en l'existence de cette voiture,et étaient incrédules (me prenaient pour un con)lorsque je parlais d'une bugatti sans suspension....

les errements de l'évolution de chacun,même les plus grands...

 

Tu es vraiment sur :ange:

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premiére page de ce topic...

 

"Le 17 mai 1925 eut lieu l’inauguration de l’autodrome de Montlhéry. Une course « formule libre » y fut organisée. Bugatti y engagea une voiture si originale que Pierre de Vizcaya, après l’avoir essayée, refusa de la conduire. En effet cette monoplace 8 cylindres de 1500cc dérivé de celui de la 35, n’avait pas du tout de suspensions à l’arrière et pratiquement pas à l’avant ! Ce type 36 sera modifié pour le GP d’Alsace couru le 30 mai 1926. La cylindrée fut ramenée à 1100cc, des suspensions apparurent et pour la première fois, sur une voiture de Molsheim, le moteur disposait d’un compresseur Roots.

Ces voitures ne furent pas commercialisées et seul deux exemplaires existèrent."

 

http://img4.hostingpics.net/pics/261656nono22151084295634t36o.jpg

 

ce qui m'intéresse aujourd'hui,moi le pourfendeur de moulins a vents,l'extracteur de substances vides,ou en tout cas jugées (les substances...) inintéressantes par le collectionneur lambda,c'est si finalement plus rien n'existe de ces deux protos,pour diversifier un peu le topic de nono.

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OK. C'est juste. Mais je ne l'ai pas vue dans la collection lors de mes visites avec mon père (1978? Il est décédé en février 1979, peut-être sommes nous passés en 1977).

 

Et il est vrai que la type 29/30 Grohe venant de Hucke n'avait pas cette apparence. Mais FS ne l'a pas eue non plus...

 

 

Cette Bugatti a été exposée temporairement. Je ne l'y ai jamais vue.

 

Une autre Type 30 torpédo bleu n'a ps de n° d'inventaire.

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Invité §tun768Yb

Tu es vraiment sur :ange:

 

 

C'est véridique. Il y a même un témoignage du pilote qui courrait dessus: inconduisible pour cause de dos en compote.

 

Je m'y perds un peu dans ces modèles assimilables à des prototypes. Je crois que l'un des T36-39 a été converti en 35B ou 51 et que l'assemblage de deux voitures est en Suisse.

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

En recherchant mes photos de chez Schlumpf, j'ai retrouvée celle ci qui a ete prise le mème jour que la 35 de la page 419 de ce forum. Il s'agit bien du depart d'un Roubaix Hardelot (voir la plaque de rallye)

 

Bugattitype571914JW62rallyeRoubaixHardelot.jpg.43758304ceaa96e69f68f1fdfa6f2725.jpg

 

et puis j'ai egalement retrouvé une photo de moi lors d'un retromobile a la gare de la Bastille a Paris

 

RetromobileplacedelaBastilleParis1978.jpg.df41c8ca6706494b0484fa73e8215a00.jpg

 

sportivement Gerard

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Cette Bugatti a été exposée temporairement. Je ne l'y ai jamais vue.

Une autre Type 30 torpédo bleu n'a ps de n° d'inventaire.

 

C'est 4468 qui d'aprés Wiki aurait rejoint le musée en 1995, c'est donc pas une Schlumpf :) Le musée a donc réalisé des achats/échanges (?), il serait intéressant de connaitre les modalités d'acquisition de cette voiture...

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Invité §spe524ab

 

Cette Bugatti a été exposée temporairement. Je ne l'y ai jamais vue.

 

Une autre Type 30 torpédo bleu n'a ps de n° d'inventaire.

 

 

Bugattitype30chassis339LLC75.jpg.27f76737629afed07dbedab1f8775070.jpg

 

Toutes les voiture exposé et acquise par les freres Schlumpf n'avait pas d'immatriculation sauf sa 35 personnelle, donc toutes voiture exposé avec imm. sont des depot ou achat/echange

 

sportivement Gerard

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/757449/Bugattitype30chassis339LLC75.jpg

 

Toutes les voiture exposé et acquise par les freres Schlumpf n'avait pas d'immatriculation sauf sa 35 personnelle, donc toutes voiture exposé avec imm. sont des depot ou achat/echange

 

sportivement Gerard

 

 

Il me semble que cette voiture a été offerte, au musée ainsi qu'une Ferrari et une Rolls, de la part d'un ancien militaire Parisien

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C'est véridique. Il y a même un témoignage du pilote qui courrait dessus: inconduisible pour cause de dos en compote.

 

Je m'y perds un peu dans ces modèles assimilables à des prototypes. Je crois que l'un des T36-39 a été converti en 35B ou 51 et que l'assemblage de deux voitures est en Suisse.

 

Bugatti SA s'y perd aussi avec cette trés belle photo.... à l'envers :lol::lol::lol: On sent bien avec quel sérieux ils traitent leur passé.....

http://www.bugatti.com/fr/tradition/les-modeles-bugatti/t36.html

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et voila,je sentais bien qu'en posant la même question un an ou deux plus tard,j'aurais des répônses différentes voire plus précises.

 

et là je m'interroge,comme la plupart des bugattistes ne le feront peut-être jamais.. pour un type a l'état d'échec..

il s'est agi d'une expérimentation,certes,mais était-ce sur un chassis "conventionnel" de t35 ou un chassis nouveau donc comportant moins de ces bossages arriéres pour le pont et "descente" avant pour la suspension??.

car,selon la réponse,

il est (ou non!!!) possible que ces protos aient été regréés en voitures "a suspension" pour d'autres destinations

voir la réponse de tunesi.

c'est a réfléchir.

 

autre chose,

vu l'engouement récurrent sur ce topic,de la part de quelques uns bien connus,pour la royale,

...

je plaisante...

j'ai décidé que je mettrais les infos que j'en posséde sur mon topic des "répliques de royales",afin de n'ennuyer personne...

or donc,les amateurs bugatti non-sectaires,admettant aussi bien les locomotives que les bateaux,et autres inventions,peuvent venir sur mon topic "royales",ils y liront parfois d'autres choses qu'une masturbation mentale compulsive concernant presqu'exclusivement les types "courses"..et accessoirement une analyse de la royale qui semble positive dans ses résultats,quoique je ne m'aventure pas a en juger,en comparaison préalable de l'avis que je présume de certains d'entre-vous, de la rectitude,ponctualité et efficience des essais..

a chacun d'y voir ce qu'il a envie d'y voir,selon son ouverture d'esprit....

si quelqu'un ne comprend pas mes phrases,qu'il soit actif ou modo,je me ferai un plaisir de développer longuement en espérant mener ma mission de compréhension a bien...

mais ça ne sera pas facile car j'ai cette impression de m'exprimer de façon claire.

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Invité §sag507uN

Bugatti SA s'y perd aussi avec cette trés belle photo.... à l'envers :lol::lol::lol: On sent bien avec quel sérieux ils traitent leur passé.....

http://www.bugatti.com/fr/tradition/les-modeles-bugatti/t36.html

 

 

amaryllis69.gif.aaf02800f387bf82ec8727923a3f28e7.gifalexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

pour Gap05 afin de lui eviter un torticolis :lol::lol::lol: :q :q :q

A+

Saga55

 

http://img11.hostingpics.net/pics/356295fallbackmieux.jpg

 

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Il me semble que cette voiture a été offerte, au musée ainsi qu'une Ferrari et une Rolls, de la part d'un ancien militaire Parisien

 

Effectivement c'est le don d'un général, le N° d'inventaire est 5067.... Photo de moi en plus..... :non::non::lol::lol:

P1050580a.jpg.187d6e977e6382d882ae4b134380c155.jpg

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Invité §spe524ab

re bonsoir,

 

au depart FS ne possedait pas de type 30, 36, 39, 54 et 59

 

de la que les nouveau "gerant" ont exposée la 29/30 de Uwe Hucke et plus tard cette type 30 bleu

 

sportivement Gerard

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Invité §tun768Yb

et voila,je sentais bien qu'en posant la même question un an ou deux plus tard,j'aurais des répônses différentes voire plus précises.

 

et là je m'interroge,comme la plupart des bugattistes ne le feront peut-être jamais.. pour un type a l'état d'échec..

il s'est agi d'une expérimentation,certes,mais était-ce sur un chassis "conventionnel" de t35 ou un chassis nouveau donc comportant moins de ces bossages arriéres pour le pont et "descente" avant pour la suspension??.

car,selon la réponse,

il est (ou non!!!) possible que ces protos aient été regréés en voitures "a suspension" pour d'autres destinations

voir la réponse de tunesi.

c'est a réfléchir.

 

(...)

 

 

Cesse de chercher midi à 14 heures: c'est le châssis T35&Cie avec des traverses moins larges. La carrosserie suit cette modif. Les arrondis su T35 sont là pour le débattement des suspensions (c'est impossible de ne pas les réaliser), la largeur du châssis a p-ê permis de ne pas échancrer autant au niveau du "conducteur" puisqu'il n'y a plus de passager... Mais c'est tout.

 

De mémoire, T36 = petite cylindrée sans suspension (essai sans suspension à l'AR seulement?), T39 = petite cylindrée avec suspensions.

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Invité §tun768Yb

re bonsoir,

 

au depart FS ne possedait pas de type 30, 36, 39, 54 et 59

 

de la que les nouveau "gerant" ont exposée la 29/30 de Uwe Hucke et plus tard cette type 30 bleu

 

sportivement Gerard

 

 

Normal, après s'être foutu à dos les bugattistes qui contrôlaient les raretés!!!!!

 

Il est un peu curieux que personne n'ait vendu de T59 à FS... Et que les doublons de Molsheim lui soient -littéralement!- passés sous le nez.

 

FS a été acheteur compulsif, pas collectionneur réfléchi! C'est le GROS reproche à faire à la collection: autant de modèles en autant d'exemplaires (T55, T57s, etc.) alors que 2 ou 3 au maximum permettent de démontrer l'originalité d'une voiture. Au lieu de chercher à avoir une collection représentative, FS a accumulé: nul doute que, s'il était resté propriétaire, il aurait tenté de "corriger" cette anomalie et que les vendeurs potentiels auraient négocié (fait peu connu, FS a été capable de revendre certaines pièces pour diversifier sa collection).

 

NB: j'avais oublié de parler des moustaches du T43. Il y en a eu au moins 2 dans cette configuration. On ignore encore la raison mais c'était d'origine.

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Cesse de chercher midi à 14 heures: c'est le châssis T35&Cie avec des traverses moins larges. La carrosserie suit cette modif. Les arrondis su T35 sont là pour le débattement des suspensions (c'est impossible de ne pas les réaliser), la largeur du châssis a p-ê permis de ne pas échancrer autant au niveau du "conducteur" puisqu'il n'y a plus de passager... Mais c'est tout.

 

De mémoire, T36 = petite cylindrée sans suspension (essai sans suspension à l'AR seulement?), T39 = petite cylindrée avec suspensions.

 

Mais pourquoi parlez vous de voiture sans suspension ? A part peut être un essai sans suspension AR à Monthlery (Et ceci au seul vu d'une mauvaise photo) ces voitures ont toujours eu des suspensions. Et ce sont certainement les premiéres chez Bug avec des ressorts hélicoidaux, d'ailleurs :lol::lol::lol:

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désolé de corriger,la t 36 semble bien n'avoir aucune suspension avant..

l'essieu est droit,et...avec la "hauteur" que l'on voit de l'axe des roues,sur la photo,cela semble bien indiqué qu'il n'y avait pas de suspension avant.

et si le chassis est effectivement un t 35 "étroit",avec une plus petite motorisation que d'habitude,il y a fort a parier que rien de ces voitures n'a subsisté..

 

ps;

il y a..presque 30 ans j'ai roulé avec une cox dont les "bourrages" de suspensions étaient bloqués par la rouille,donc sans suspension avant.malgré un sous-gonflement des pneus,c'était tres inconfortable,on s'en doute.

sans doute ettore pensait-il que le "pneumatique" (dans les deux sens du terme,physique et technique)

permettrait une tenue de route suffisante sur route bien plane.

mais le pneumatique d'un pneu rebondit.

 

je pense qu'on peut clôturer cette discussion,puisqu'elle n'aménera rien.

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désolé de corriger,la t 36 semble bien n'avoir aucune suspension avant..

l'essieu est droit,et...avec la "hauteur" que l'on voit de l'axe des roues,sur la photo,cela semble bien indiqué qu'il n'y avait pas de suspension avant.

et si le chassis est effectivement un t 35 "étroit",avec une plus petite motorisation que d'habitude,il y a fort a parier que rien de ces voitures n'a subsisté..

 

ps;

il y a..presque 30 ans j'ai roulé avec une cox dont les "bourrages" de suspensions étaient bloqués par la rouille,donc sans suspension avant.malgré un sous-gonflement des pneus,c'était tres inconfortable,on s'en doute.

sans doute ettore pensait-il que le "pneumatique" (dans les deux sens du terme,physique et technique)

permettrait une tenue de route suffisante sur route bien plane.

mais le pneumatique d'un pneu rebondit.

 

je pense qu'on peut clôturer cette discussion,puisqu'elle n'aménera rien.

 

Bien sur qu'elle a des suspensions.. :lol::lol: Je sais que les Anglais sont bizarres (Que des noms de défaites chez eux... Trafalgar square, Waterloo station...) :ange: , mais, par exemple pourquoi rajouteraient-ils des amortisseurs à des voitures sans suspension... :??::lol:

Encore une légende qui a la peau dure.... !

Photo du Trust

200D107711.jpg.54c66c617f936571c5e5e81776aee844.jpg

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Bien sur qu'elle a des suspensions.. :lol::lol: Je sais que les Anglais sont bizarres (Que des noms de défaites chez eux... Trafalgar square, Waterloo station...) :ange: , mais, par exemple pourquoi rajouteraient-ils des amortisseurs à des voitures sans suspension... :??::lol:

Encore une légende qui a la peau dure.... !

Photo du Trust

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/200D107711.jpg

 

J'ai noter aussi les "victoires" de Napoleon au tour de sa tombeau a les invalides "Moscow" etc....

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Bien sur qu'elle a des suspensions.. :lol::lol: Je sais que les Anglais sont bizarres (Que des noms de défaites chez eux... Trafalgar square, Waterloo station...) :ange: , mais, par exemple pourquoi rajouteraient-ils des amortisseurs à des voitures sans suspension... :??::lol:

Encore une légende qui a la peau dure.... !

Photo du Trust

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/200D107711.jpg

 

 

Cette Bugatti monoplace avait une suspension AV me faisant penser à des ressorts de matelas (sortrte de boîte avec des ressorts hélicoïdaux) L'essieu AV était droit. Il en avait été question il y longtemps, peut-être même avec le brevet à l'appui.

Cette auto a été modifié pour le Grand Prix d'Alsace 1926 : moteur 1100 et compresseur adapté par Moglia.

Apprenant le départ de 3 Bugatti (2 1100 monoplaces et une biplace) la concurrence refusa la confrontation : Salmson (avec Casse entre autres), BNC et Mathis (Lams) déclarèrent forfait. Seules 3 Sima-Violet se présentèrent aussi au départ… 

Les Bugatti terminèrent aux… trois premières places !

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J'ai noter aussi les "victoires" de Napoleon au tour de sa tombeau a les invalides "Moscow" etc....

 

Tiens, un sujet de sa Gracieuse Majesté qui visite le tombeau de Napoleon ?

C'est pas Moscou, c'est la bataille de la Moscowa :) . La derniére victoire de la campagne de Russie, avant que.... euhh.... La méchante météo ne nous impose de nous retirer... :lol::lol::lol:

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Invité §tun768Yb

49294, en bel état, s’est vendue 109 000£ (127 000€) chez RM le 26 Octobre, ce qui confirme la tendance que j’avais indiqué concernant les 44/49.

 

 

Tu as un lien?

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Invité §tun768Yb

désolé de corriger,la t 36 semble bien n'avoir aucune suspension avant..

l'essieu est droit,et...avec la "hauteur" que l'on voit de l'axe des roues,sur la photo,cela semble bien indiqué qu'il n'y avait pas de suspension avant.

et si le chassis est effectivement un t 35 "étroit",avec une plus petite motorisation que d'habitude,il y a fort a parier que rien de ces voitures n'a subsisté..

 

ps;

il y a..presque 30 ans j'ai roulé avec une cox dont les "bourrages" de suspensions étaient bloqués par la rouille,donc sans suspension avant.malgré un sous-gonflement des pneus,c'était tres inconfortable,on s'en doute.

sans doute ettore pensait-il que le "pneumatique" (dans les deux sens du terme,physique et technique)

permettrait une tenue de route suffisante sur route bien plane.

mais le pneumatique d'un pneu rebondit.

 

je pense qu'on peut clôturer cette discussion,puisqu'elle n'aménera rien.

 

 

Buga2... Sans te vexer, soit tu poses une question, soit tu ne dis rien.

 

Mais poser une question en apportant une réponse pour dire de clôturer la discussion, cela me semble court!

 

Evidemment que rien n'a survécu des ces voitures! Puisque les éléments ont été reconditionnés.

 

Par contre, tu poses une question évidente. Pour l'époque (argument de Michelin notamment), avoir des pneus gonflables était une alternative aux suspensions... Aux suspensions!

 

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Invité §tun768Yb

J'ai posté sur un autre topic la réponse suivante:

 

"Le 15-11-2011 à 11:42:48, Yoko36 a écrit :

 

Schachts horseless carriage ...

Une marque oubliée depuis longtemps.

 

http://www.guideautoweb.com/articles/7072/

 

Les débuts de l’automobile ont été marqués d’échecs grandioses. En fait, dans cette aventure débutante, bien peu d’entreprises ont vraiment su tirer leur épingle du jeu. Si aujourd’hui automobile mondiale se montre plutôt stable, il ne faut pas oublier que vers la fin XIX ième siècle et au début du XX ième siècle, cette industrie ne possédait aucune structure, autant financière qu’organisationnelle. Il fallait être un peu fou (beaucoup devrais-je dire…) vers les années 1890 pour se lancer dans l’automobile, cette chose laide, bruyante, puante, qui effrayait les chevaux et qui faisait tellement peur aux vaches qu’elles ne donnaient plus de lait! Les forgerons déclaraient faillite et les femmes pouvaient désormais aller où bon leur semblait… De plus, ça pouvait vous laisser tomber au milieu de nulle part tandis que le bon « team » de chevaux avait fait ses preuves depuis longtemps… N’empêche! Plusieurs s’y sont essayés, beaucoup s’y sont cassé la gueule, autant au sens propre qu’au sens figuré! La complexité mécanique n’ayant pas encore été découverte, n’importe qui pouvait s’adonner à la construction de la voiture sans chevaux ou « horseless carriage » (toute voiture construite avant le premier janvier 1916 répond à cette définition). Et qui dit n’importe qui, dit aussi, souvent, n’importe quoi!

Voiture sans chevaux !

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/shared/forum/mesim [...] /11442.jpg

 

 

 

Ton copié-collé est parfaitement exact.

 

En fait, l'automobile est un peu ce qu'a été l'informatique des années 1970 et l'aviation ce qu'a été internet. AU début, peu d'investissements pour un résultat apparent "qui tient la route" mais qui s'avère être une autre paire de manches à produire avec rentabilité.

 

Résultat: de petits bricoleurs se montaient entrepreneurs avec la faillite programmée d'avance.

 

Seuls ceux qui ont eu un soutien financier structuré ont sorti leur épingle du jeu sans garantie de réussite sur le long terme. Si tu prends les grands noms de l'automobile (qui existent de nos jours ou, plus simplement, qui ont eu des décennies d'activité "commercialement" réussies), ils ont TOUS eu un appui financier dans leur dos: capitaux privés au début avec Renault, Peugeot, Matra, Berliet, Ford, GM, DKW, Audi, Horch, Maybach, Daimler, Benz, etc. ou publics (incluant des commandes rendant la boîte artificiellement rentable) comme avec Renault (après 1945), Lada (eh oui: l'Etat soviétique), DAF (l'Etat hollandais), Volvo et Saab (Etat suédois), KdF/VW (Etat allemand), Porsche, etc.

 

Ce n'est pas le seul parallèle entre la période 1880 (premières voitures; premières tentatives sérieuses d'avions) 1940 (dernières créations d'entreprises automobiles; fin de la période héroïque de l'aviation; dans les deux cas, fin de la période artisanale de construction) et celle de 1970 (généralisation de l'informatique sans production de masse) à nos jours (production de masse en hardware; bulles internet pour le "software": il semblerait que nous soyons dans le sommet de la seconde bulle avec surévaluation de Facebook, Groupon et Cie d'au moins 4 x la valeur réelle).

 

J'admire avec le recul mon grand-oncle et mon grand-père d'avoir créé la seule compagnie d'aviation qui n'a eu aucun subside d'Etat, qui était rentable après 2 ans, et qui s'est plantée pour cause de crise mondiale, neuf ans après 1929!

 

Au fond, ce qui nous émeut, c'est la possibilité de l'individu de créer un produit avec lequel il s'éclate puis de réussir à en faire une fortune. Les élus ont été cependant une infime minorité.

 

Mais nous n'arrivons pas à nous habituer d'appartenir à une minorité. C'est probablement pourquoi nous rêvons avec nos vieilles teuf-teufs et, pour ceux qui en achètent, en possédons.

 

Puisque je suis en verve, ma mère disait à mon ex-femme qu'il valait mieux que j'ai des voitures anciennes qu'une maîtresse. ça coûtait moins cher et elle était certaine de ma fidélité. Sur le premier point, je ne suis pas certain de l'axiome, sur le second, j'aurai été plus fidèle puisque je n'ai pas divorcé des voitures anciennes!"

 

* * * * * * * * * * * * *

 

Je vais rajouter une évidence qui n'est plus de mise aujourd'hui.

 

La vie humaine n'avait pas la même valeur.

 

Dans "Terre des hommes", St-Ex raconte l'épopée incroyable de Guillaumet revenant à la civilisation alors qu'il était (con)damné à mourir dans les Andes. L'honnêteté de St-Ex est de rapporter que Guillaumet a refusé de mourir parce que sa femme toucherait la prime d'assurance-vie 10 ans après sa déclaration d'absence valant décès. Il s'est dit qu'il irait mourir sur un rocher et a marché 4 jours et 5 nuits (si je ne me trompe). Sa "conscience" était de ne pas laisser ses proches sans ressources même si on peut se poser la question de motivations de survie plus primaires.

 

Dans les "mousquetaires du risque", Le campionissimo court les essais puis va courir tout court, le dos pris dans le plâtre: il n'a pas été premier mais l'était dans l'aura du public (NB: le chapitre sur Bugatti vaut mieux que tout ce topic: la tentative de record des 200 Km/h et la victoire au Mans en 1939 qui est un modèle de tactique dont le mérite revient à Jean Bugatti).

 

Il y a cette époque pendant laquelle ils en "veulent". Ils sont tous comme ça. Ils veulent gagner. Ils n'ont pas de plan financier, pas de prêts, pas de revenus. Ils mettent tous leurs sous dans la Bugatti. C'est là le génie d'Ettore Bugatti qui a mis à la portée de personnes inconnues ses voitures pour que ces propriétaires aillent en course. C'est une sorte de démocratie au mérite: ceux qui gagnent ne sont pas les riches (quoique les voitures n'étaient pas gratuites) mais ceux qui ont le véhicule.

 

C'était pareil du côté patrons. Il y a évidemment des financiers qui calculent. Zola n'avait pas tort, L'opportuniste Victor Hugo s'est découvert la fibre sociale quand le Second Empire l'a privé de son aristocratie chèrement acquise mais il y a aussi eu les patrons qui "jouaient le jeu".

 

Ne me dites pas que Gabriel Voisin a essayé toutes sortes d'avions biscornus pour tuer ses pilotes (heureusement, ce fut l'exception), mais la SEULE façon de savoir était d'essayer. Ses avions ont été fiables au point d'en produire 52 par semaine en 1917.

 

Ettore Bugatti a fait pareil. Il fallait essayer pour SAVOIR.

 

Faut il essayer une voiture sans suspension pour savoir que les pneus remplis d'air ne suffisaient pas? On essaie!

Et couper un moteur d'avion en deux pour faire une voiture de luxe? On essaie!

Et mettre 16 cylindres dans un châssis? On essaie.

Et mettre 4 roues motrices? On essaie.

Et mettre un 5 litres dans un châssis prévu pour 16 cylindres? On essaie.

Bugatti a été prudent: peu d'essais.

 

Voisin aussi.

 

Mais les autres?

 

Ne pas négliger qu'avant le Front populaire en France, le droit du travail reposait seulement sur le Code Napoléon (= le Code Civil). La "protection" du travailleur tâtonnait. Pour le Code Civil rédigé par Cambacérès (1804), l'employeur devait réparation à l'employé accidenté pendant le travail parce qu'il profitait de son travailleur.

 

C'était faible mais minimal.

 

Essayer une voiture sans suspension faisait partie du jeu. Bugatti a essayé. Les autres constructeurs ont préféré ne pas suivre.

 

Tant mieux. Aujourd'hui, il est une évidence qu'une voiture sans suspension n'est pas une voiture.

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hahahaah

tunesi je ris de ta derniére phrase,amicalement.

 

"Buga2... Sans te vexer, soit tu poses une question, soit tu ne dis rien.

Mais poser une question en apportant une réponse pour dire de clôturer la discussion, cela me semble court!"

 

pas de vexation pour cela..en, fait,je m'aperçois simplement qu'il n'y a quasiment rien de nouveau vis a vis des type 36,par rapport a ce qui en a déja été discuté sur ce topic même,dans les premiéres pages,disons il y a...8 ans a peu pres..

je me souviens d'ailleurs tres bien de cette "planche a ressorts",photo postée sur ce topic,car ça m'avait frappé qu'on osât suspendre une voiture par un tel systéme...

donc,voyant que rien de nouveau ne semble pouvoir en sortir,je pensais qu'il pouvait être mis fin a cette discussion,

pour ne pas ressasser une chose établie,

et ennuyer la plupart des amateurs..

cependant,tunesi me précise que les chassis était du type 35 "revisité",

et aravis,si j'ai bien compris,dit que ce type a couru en 1926 avec quelque succés,ou il s'agit d'autres bugatti qui ont gagné cette année là malgré la participation des t36 ? ??

en d'autres mots,

comprenant comme nous le comprenons tous maintenant que cette "suspension" était condamnée a court terme,a-t'elle réellement couru avec efficacité si pas avec succés,en 1926 ??.

 

faisons plus simple..

si des listes et tableaux existent,combien d'années ces type 36 ont-elle vécu,et qu'ont-elle fait exactement??

 

concernant le systéme pneumatique,le postulat était probablement que l'air pouvait remplacer la suspension,mais on n'imagina probablement pas que l'emploi d'amortisseurs et d'un systéme a air spécifique serait plus approprié..

 

merci de vos interventions a ce sujet.

 

 

 

 

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Invité §tun768Yb

Je vais la faire simple.

 

Sur les types "rares" de Bugatti, on sait peu de choses.

 

T36?

T39?

 

Regardons les photos et partons du constat que nous ne savons RIEN et, sauf fait nouveau trouvé par hasard ou un historien qui pioche là où il faut, on ne saura jamais rien.

 

Ce sont des épiphénomènes concernant une petite marque.

 

C'est déjà génial que les types puissent être identifiés.

 

Le reste n'est que spéculations.

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Invité §spe524ab

Je continue à dérouler la liste de Speed : 35B 4822 et 4878

Aurais tu plus d'info, elle sont inconnues au bataillon celles la :??: Une photo :love:

 

 

Bonjour,

 

si tu parle que ces deux voitures font parti du patrimoine schlumpf, je ne les connais pas. Par contre en tant que Bugatti histoire en general, la 4878 est connu a trois reprise celle d'Emil Bremme et les deux (replique) dont celle d'un compatriote imm. TYP-035

pour la 4822 (mot.128T livré janvier 1927 a Alberto Musy agent de Turin, Italie) pas d'information

 

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

Bugatti type 45/47 musée Schlumpf avec moteur

 

SCAN2051.jpg.1c5d26b3ec79f63feb15b2f5205134cf.jpg

 

sportivement Gerard

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