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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §spe524ab

La T44 a été engagée dans très peu de courses: elle n'y a pas brillé. L'usine avait étudié un ACT à angles particuliers pour améliorer les performances (sauf erreur, c'est un de ces ACT qui a été mis dans le moteur T44 du T38A de Jean Novo).

 

Sans être certain, je crois que la faiblesse du T44 résidait dans les sièges de soupapes qui ne résistaient pas en course.

 

C'est pourquoi, ami Talon (NDLR: je ne m'appelle pas Lefuneste), tes photos de "De Foucaud" sont très intéressantes...

 

 

Bonsoir Tunesi

 

la type 44 ont la retrouve quand mème au 24 heures du Mans, Spa Francorchamps, rallye Monte Carlo, Liège-Rome-Liège, Paris-Nice ect... mais peu dans les courses ou la vitesse elevé est primordial tel qu'un GP

 

sportivement Gerard

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Invité §spe524ab

re,

 

quelque photo du chassis 57 819 archive J. De Dobbeleer

 

chassis57819inPolenfront.jpg.3281f90f607fc082f93b7779ab10d8d8.jpg

 

la voiture en Pologne

 

chassis57819inpolenrear.jpg.fffdf00d21bbb00e098b7b87a4b7dcc3.jpg

 

la voiture en Pologne vue arrière

 

chassis57819bijJDDfront.jpg.0ba98ccd8880396413ff0b2d29582049.jpg

 

la voiture en restauration chez JDD vue face

 

chassis57819bijJDD.jpg.f07fe5493bd5d9dcfd60802f33a29dfa.jpg

 

la voiture en restauration chez JDD

 

chassis57819bijJDDrear.jpg.04cd4795d89647a4e29ee6183d7b8903.jpg

 

la voiture en restauration chez JDD vue arrière

 

la voiture est vendue a Uwe Hucke qui lui depose la carrosserie et le chassis revient a Bruxelles pour y monter une carrosserie Atlantic

 

le chassis est transformé (raccourci, abaissé ect...)

 

chassis57819bijbats.jpg.10dde28d8048b2d31c6e355f8fdca808.jpg

 

montage ossature en bois chez Bats

 

chassis57819bijbats6.jpg.319a3e5ef4554d2554096d8c70992474.jpg

 

montage et façonnage de la tolerie chez Bats

 

chassis57819bijbats9.jpg.36c4231fe5de82a1cc5f691718f25eb4.jpg

 

la voiture apres peinture

 

chassis57819ruedelOrient2.jpg.fde2b8b95ff932a49d1145133098ec58.jpg

 

voiture rue de l'Orient apres montage de la sellerie

 

apres livraison

 

chassis57819bijUweHucke1.jpg.a0e8da6a3429fdcc9ec59af882421945.jpg

 

la voiture chez Hucke vue de face

 

chassis57819bijUweHucke2.jpg.62b6a4ca5a10dd18e2110cb236d9178c.jpg

 

chez Uwe Hucke en Allemagne

 

chassis57819rallyeBugattiBadOeynhausen19717.jpg.4a7c953ed72885c90c68c128f8363fa6.jpg

 

la voiture lors de son premier rallye Bugatti à Bad Oeynhausen en mai 1971

 

chassis57819rallyeBugattiBadOeynhausen19715.jpg.6ecda94ae547056f4ae4206d25d40295.jpg

 

rallye Bugatti à Bad Oeynhausen en Allemagne

 

chassis57819rallyeBugattiBadOeynhausen19714.jpg.43d6570fa37ac93307170c008da0982b.jpg

 

rallye Bugatti à Bad Oeynhausen vue arrière

 

plus tard la carrosserie d'origine (Voll and Ruhrbeek) et des elements d'origine sera recuperer et monté sur le chassis ??? qui prendra le n° 57819

 

sportivement Gerard

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Bonsoir Tunesi

 

la type 44 ont la retrouve quand mème au 24 heures du Mans, Spa Francorchamps, rallye Monte Carlo, Liège-Rome-Liège, Paris-Nice ect... mais peu dans les courses ou la vitesse elevé est primordial tel qu'un GP

 

sportivement Gerard

 

 

 

René Kippeurth s'est tué au Mans le 19 Juin 1937 au volant d'une 44.

 

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Invité §spe524ab

Bonsoir,

 

Bugatti 57, chassis 57 555, moteur 57 229 achetée en pièce a Loyen et entièrement reconstruit et transformée en roadster "Antibes" par Bats

archive cahier de J. De Dobbeleer

 

modeleAntibesoriginalesalondeParis1936.jpg.a5a1a4b0d8e68aa61b5a99072f41b485.jpg

 

model original presenté au salon de Paris en 1936

 

chassis57555miseenmarchemoteurrevisee.jpg.68aeef6afd503540bb8e792ecf584955.jpg

 

remise en etat du train avant, du chassis et revision du moteur

 

chassis57555constructionossatureenbois.jpg.a315b7f8c30b3aa9b1e90b6851566c29.jpg

 

construction de l'ossature en bois

 

chassis57555chezBatscarrosserieenconstruction2.jpg.cdb4b628e73b5f2b724273a7a52b06ed.jpg

 

construction de la carrosserie en tôle chez Bats

 

chassis57555chezBatscarrosserieenconstruction1.jpg.9cc4ff3ccccebb5033c5017bfae70718.jpg

 

chez Bats construction de la carrosserie

 

chassis57555chezBatscarrosserieenconstructionvueinterieure.jpg.1d890665bb3e8383a44c85336b9c632e.jpg

 

chez Bats vue de l'interieur

 

chassis57555ruedelOrientavantmontagecapoteetparebrise.jpg.83ecacb57a0a0d1c544e0e432838ccb8.jpg

 

la voiture rue de l'Orient avant montage de la capote et pare brise

 

chassis57555ruedelOrientvuearrieregaucheavantmontageparebriseetcapote.jpg.58177e1bbdb25b732291bd072d760f4f.jpg

 

la voiture rue de l'Orient vue arrière

 

chassis57555ruedelOrientvuecotedroit.jpg.b1225e030739dccf2a7fee4e3bb0e44f.jpg

 

voiture terminée rue de l'Orient, coté droit

 

chassis57555ruedelOrientvueprofildroit.jpg.ba105596bab81f45ad548e7cc5a7c09d.jpg

 

voiture terminé vue face rue de l'Orient

 

la voiture fut livré en suisse chez Mr Rocquet, l'anecdote est que lors de la livraison il avait perdu la trace de cette Bugatti ce que provoqua un moment de panique et apres avoir pris des renseignements a la douane de Divonne les Bains la voiture reaparu, le chauffeur etant tombé en panne

 

sportivement Gerard

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Invité §Ach610jL

La T44 a été engagée dans très peu de courses: elle n'y a pas brillé. L'usine avait étudié un ACT à angles particuliers pour améliorer les performances (sauf erreur, c'est un de ces ACT qui a été mis dans le moteur T44 du T38A de Jean Novo).

 

Sans être certain, je crois que la faiblesse du T44 résidait dans les sièges de soupapes qui ne résistaient pas en course.

 

C'est pourquoi, ami Talon (NDLR: je ne m'appelle pas Lefuneste), tes photos de "De Foucaud" sont très intéressantes...

 

 

En effet un T44 n'est pas forcément adapté à une GP comme l'as dis Gérard, il n'a d'ailleurs pas brillé non plus aux mains de De Foucaud sur ce GP en question ou il a du courrir face à un T51, deux T35B, deux Salmson compressée, deux Amilcar 6 cylindres etc...

 

 

Merci à tous pour votre aide.

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:jap:

Quelqu'un connait-il pour quelle raison le pére Ettore vers 1931 (En cours de série sur les 46/50 et ensuite les 57) a commencer à modifier totalement le principe de ses suspensions AV (Type 40/44/49 etc...) en adoptant le montage avec jumelles à l'AV, a la place de son systéme avec lames coulissantes à l'AR ?

Systéme adapté ensuite sans jumelles sur les 59...

A-t-il communiqué la dessus, car c'était une remise en cause brutale de ses principes :??: ?

:jap:

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Invité §wre748AX

 

Sans être certain, je crois que la faiblesse du T44 résidait dans les sièges de soupapes qui ne résistaient pas en course.

 

 

 

Vous avez raison d'être uncertain. Les T37 et T37A utilises les mêmes sièges de soupapes. Pas de faiblesse!

Wrench

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Invité §tun768Yb

 

Vous avez raison d'être uncertain. Les T37 et T37A utilises les mêmes sièges de soupapes. Pas de faiblesse!

Wrench

 

 

Oui mais pas le même poids à tirer et un 8 cylindres avec des efforts de torsion plus complexes que sur un 4 cylindres...

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Invité §tun768Yb

:jap:

Quelqu'un connait-il pour quelle raison le pére Ettore vers 1931 (En cours de série sur les 46/50 et ensuite les 57) a commencer à modifier totalement le principe de ses suspensions AV (Type 40/44/49 etc...) en adoptant le montage avec jumelles à l'AV, a la place de son systéme avec lames coulissantes à l'AR ?

Systéme adapté ensuite sans jumelles sur les 59...

A-t-il communiqué la dessus, car c'était une remise en cause brutale de ses principes :??: ?

:jap:

 

 

Des croquis ou photos pour illustrer? Je crois me souvenir avoir lu une remarque en ce sens...

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La T44 a été engagée dans très peu de courses: elle n'y a pas brillé. L'usine avait étudié un ACT à angles particuliers pour améliorer les performances (sauf erreur, c'est un de ces ACT qui a été mis dans le moteur T44 du T38A de Jean Novo).

 

Sans être certain, je crois que la faiblesse du T44 résidait dans les sièges de soupapes qui ne résistaient pas en course.

 

C'est pourquoi, ami Talon (NDLR: je ne m'appelle pas Lefuneste), tes photos de "De Foucaud" sont très intéressantes...

 

[:pitcats:3]

 

Tu sais que la Bugatti Type 44 était un modèle de tourisme : quel intérêt d'engager une 44 en course ? Ce n'était pas sa vocation.

 

Elle a quand même à son actif un record à Monthléry :

 

« De l’autodrome de Montlhéry nous parvient la nouvelle qu’une Bugatti 3 litres (voiture de série, tourisme, conduite intérieure 4 places) pilotée alternativement par Divo, Marco et Dutilleux, a parcouru en 24 heures 3009,500 km à la vitesse moyenne de 125,395 km/h, avec seulement 15 minutes d’arrêt pour changement de pilote et ravitaillement en carburant, et ceci, sans le moindre incident technique. »

(Article traduit de L'Echo de Molsheim du 13 avril 1929).

Le N° du 25 mai 1929 de La Vie Automobile précise :

« La durée de la présence du personnel et de la voiture sur l’autodrome n’a pas excédé trente-cinq heures. Soit : environ sept à huit heures pour l’aménagement du stand de ravitaillement, vingt-quatre heures pour exécuter la performance et environ deux heures pour plier bagages et quitter les lieux.

« De plus, la voiture s’est mise en piste sans jamais avoir effectué une tentative préalable. »

 

 

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Des croquis ou photos pour illustrer? Je crois me souvenir avoir lu une remarque en ce sens...

 

Pas facile de trouver des photos correctes.

Sans jumelles AV, montage type 35 etc...

scan3a.jpg.4aeb989e4219e623345aff60614f454e.jpg

Avec les jumelles AV, montage type 57

4633111a.jpg.a3f8028b587155a93a55730654f78131.jpg

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous,

 

comme promis Gap05

 

type57planche13.jpg.da347a1662c3e47258ed5b2b08753c0c.jpg

 

planche 13 du catalogue de pièce detaché type 57

 

type57nomenclatureplanche131.jpg.c6e7e35a970a8f07befa2a065ab85e44.jpg

 

sa nomenclature

 

type57nomenclatureplanche132.jpg.211a2cf8238150051c3c7c50669f4ba6.jpg

 

sa nomenclature suite

 

sportivement Gerard

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Super speed :jap:

Donc 2 types d'amortisseurs en série, mais qu'a l'avant Hartford avec téléréglage ou De Ram...

L'Atalante désossée du musée Schlumpf me semble elle posséder des Houdailles à l'AV, donc ce ne serait pas d'origine...

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Bonjour a tous,

comme promis Gap05

.....

sportivement Gerard

 

Euhhhh :D:D Tu vas penser que je suis un emm....r :lol::lol: mais la planche PL 14 A serait aussi trés interessante, puiqu'elle montre le palier AR du ressort à lame AV coté droit (Le symétrique de la piéce 16 du plan), et que ce montage n'est pas trop développé nulle part.

Il semblerait qu'il y soit monté un systéme amortisseur de chocs (Qui ne serait pas d'origine Bugatti ??) pour la direction, uniquement de ce coté et encore seulement sur certaines :)

Désolé pour la qualité de la photo... Je suis nul, j'ai loupé le boitier :(:(

Atalante.jpg.d69c5aa416c02270269d5f72b6f171ef.jpg

Edit : J'oubliais : Dans Bugatti buider, ils en ont parlé sans apporter de solution réelle, Greg Morgan parle du dessin 41 CH 329, described as attache arriere antireaction du ressort avant droit....

http://www.bugattibuilder.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=2476

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réflexions techniques sur les jumelles a l'avant..

 

j'entrevois que les jumelles a l'avant lui ont peut-être permis,a l'époque,de disposer d'autres systémes d'amortisseurs,ou de les disposer différement...

et que les mains de chassis ne doivent plus être si courbées que les précédentes..

y a-t'il un lien avec les futures carosseries a l'avant plus fermé?

ailes enveloppantes?

amortos téléscopiques?

 

simplement gagner en précision de guidage en évitant le jeu du systéme de coulisses?

ou,l'apparition des silenblocs naissant dans ces années et permettant d'avoir moins de points de graissage sur une voiture,cela est-il paralléle,évitant aussi de devoir graisser "a graisse perdue"?

(je crois que l'expression n'est usitée que pour de l'huile,mais elle me semble convenir aussi pour ce graissage)

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Invité §spe524ab

Euhhhh :D:D Tu vas penser que je suis un emm....r :lol::lol: mais la planche PL 14 A serait aussi trés interessante, puiqu'elle montre le palier AR du ressort à lame AV coté droit (Le symétrique de la piéce 16 du plan), et que ce montage n'est pas trop développé nulle part.

Il semblerait qu'il y soit monté un systéme amortisseur de chocs (Qui ne serait pas d'origine Bugatti ??) pour la direction, uniquement de ce coté et encore seulement sur certaines :)

Désolé pour la qualité de la photo... Je suis nul, j'ai loupé le boitier :(:(

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/209573/Atalante.jpg

Edit : J'oubliais : Dans Bugatti buider, ils en ont parlé sans apporter de solution réelle, Greg Morgan parle du dessin 41 CH 329, described as attache arriere antireaction du ressort avant droit....

http://www.bugattibuilder.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=2476

 

 

Bonsoir Gap,

 

voiçi la planche 14 du catalogue

 

SCAN2181.jpg.777455c9af8021ac8113a2133ce68c48.jpg

 

et sa nomenclature

 

SCAN2182.jpg.f43e6f31644b615c0e0648de29fd1f28.jpg

 

nomenclature suite

 

SCAN2183.jpg.dfba07f0cc9c1eebf653380eb2b9ff7b.jpg

 

il n'y a pas de 14A

 

sportivement Gerard

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Bonsoir Gap,

voiçi la planche 14 du catalogue

....

il n'y a pas de 14A

sportivement Gerard

 

Si si, en fait c'est le détail A qui tue ;) Jamais je n'avais vu de descriptif de cette piéce [:j2h:7]

Encore merci Speed, fantastique :jap::jap::jap:

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Invité §bug337la

here we see photos of 4831, I don't see an agreement with your photos of 4831

http://www.bugattibuilder.com/photo/thumbnails.php?album=4184

 

the data with wiki are completely wrong

http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=4572/4831

 

 

 

4572/4831 : the data with wiki > "The Bugatti Register The Netherlands Belgium" 2008-2009 p. 34 by Kees Jansen

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4572/4831: the data with wiki > "The Bugatti Register The Netherlands Belgium" 2008-2009 p. 34 by Kees Jansen

 

4572-46 (T35 Junek) + 4831-105 (T35 c Junek) is two completely different cars.

 

4572 > http://www.bugattibuilder.com/photo/thumbnails.php?album=3647

4831 > http://www.bugattibuilder.com/photo/thumbnails.php?album=4184

 

In addition here the engine number 46 is missing.

http://www.bugattiregister.com/wiki/index.php?title=4572/4831

 

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Invité §spe524ab

Bonjour a tous

 

"2.

 

Le Comte de Pourtales et le Vicomte de la Rochefoucauld du monde des 24 heures.

 

Photo No: 072

Negative No: D1049_18

People: The count de Pourtales, viscount de la Rochefoucauld

Location: The World of 24 hours.

Album: 04

 

http://img4.hostingpics.net/pics/212739images.jpg

 

+

 

http://img4.hostingpics.net/pics/1389561923l10.jpg

 

et++

 

http://img4.hostingpics.net/pics/8924011922b10.jpg

 

 

Bonjour a tous,

 

cette troisième photo (n° 46), il s'agit de Raymond May sur Bugatti Brescia photo prise en 1923 a la c de c de Kop ou il fut 1er de catégorie 1,5 litres et 1er général en battant le record (photo paru dans Englebert Magazine n° 43-44 de septembre-octobre 1923)

 

sacré pilote ce Raymond May

 

sportivement Gerard

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je me trompe peut-être,mais cette photo ressemble furieusement à une mise en scéne.

je ne vois pas comment a l' extérieur,des plans en papier pourraient être en si bon état..

tout est pipeau,sauf la voiture.

 

euh...suis en retard d'une guerre?

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oui, je sais qui est le propriétaire, mais dans le milieu Bougatti, tout le monde connait tout, donc quelqu'un doit bien connaitre le numéro, non ?

 

 

C'est vrai que tout se sait, mais on n'a pas forcément envie de raconter la vie des autres à des gens qui posent innocemment des questions sans préciser qu'ils connaissent en partie la réponse.

 

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Ok, donc si j'ai compris, faut que je dise tout ce que je sais sur René Giordano (tu as vu, je connais aussi son prénom !) pour connaitre le numéro de série d'une de ses voitures ?

donc ca va aller vite, je sais qu'il habite en France. (ou du moins, que quelques unes de ses voitures sont en France) C'est à peu près tout ce que je sais sur lui. On n'était pas à l'école ensemble et on n'a pas gardé les moutons ensemble non plus.

 

et pour finir, lorsque l'on demande le numéro de série d'une auto, faut-il toujours préciser le nom et l'adresse (et...) du propriétaire ??

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Invité §pre327rK

Et si moi je demande gentiment, toujours sur les autos de Mr R.G pour ce chassis 57, simplement pour compléter la base de données BugattiRegister.Merci..

En tout cas je vous souhaite a tous de très Bonnes fêtes de Fin d' Année :sol:

XX1.jpg.14eb2dbd2e2adb8741e37da1c6f8d1f4.jpg

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