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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Invité §sag507uN

Source?

 

 

Avion Bugatti Monge love.gif.c28f6050ae6604bc4a479b01d1f94f3b.gif... facile a trouver sur Internet jap.gif.92d87d8daf69a53d5faefb937170d0b7.gif

 

 

21 Août 1947 : Mort d'Ettore Bugatti.

Vers 1960 : Vente de l'avion à M.Serge Pozzoli.

 

Vers 1970 : M.Pozzoli, se sépare de l'avion Bugatti.

M.Raymond Jones, collectionneur de voiture américain, achète le Bugatti 100 pour ses moteurs. L'avion se trouve dans les hangars des Ateliers de Jean Salis à La Ferté Alais. M.R.Jones l'a confié à l'équipe Salis pour déposer les moteurs, la cellule suit les moteurs vers les USA.

Vente de la cellule au Docteur Peter D.Williamson. Lequel confie la restauration aux Ateliers de Don Lester Leffert's Connecticut.

En 1996 : Don ou vente au Musée de l'EAA Air Adventure Museum,

3 Août 1997 : L'avion restauré est exposé au Musée de l'EAA Air Adventure Museum dans le hall d'entrée

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Saga55[/url]

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Invité §tun768Yb

Ah tiens? On se réfère à internet maintenant?

 

Pas de copié-collé???????????

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Invité §sag507uN

Ah tiens? On se réfère à internet maintenant?

 

Pas de copié-collé???????????

 

 

jap.gif.65563344bc615f96d47a85c13657444c.gifca evite de dire des C.........

moi j'affiche mes sources ...pas de p'tits Copier/coller en catiminilol.gif.b3fd5cff1625347fa6c972e113b18ec9.gif

pour memoire un "otre" copier/coller lol.gif.b3fd5cff1625347fa6c972e113b18ec9.gif

"Il est souvent dit que le mot 'catimini' viendrait du grec 'katamênia' pour 'menstrues' ou 'menstruations', mais le lien avec la signification de l'expression est difficile à faire sauf, peut-être, si les femmes de l'époque cachaient leur état régulier.

À l'époque de la naissance de l'expression, il existait également le verbe 'catir' pour 'cacher', qui a aussi donné 'faire le catinus' pour 'faire l'hypocrite'. Il se peut donc qu'il soit à l'origine de notre mot.

cela evite les secrets de "polichinelle" :pkaola.gif

lol.gif.82056cf8ed1c61966d1c500c5df00b22.gif

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A propos de l'avion Bugatti voir http://www.bugattiaircraft.com/

désolé c'est en anglais

vous y constaterez que quelques bugattistes de référence y travaillent avec sérieux

moteurs au départ de 4.4 l disparus dans d'obscures reconstructions, mais faciles à repérer si vous en croisez un : tous les carters sont en magnésium nb: si l'avion avait du courir la coupe Deutsh, il aurait fallu réduire la cylindrée des 2 moteurs à 4 l ( maxi 8 l )

 

ps : j'ai découvert ce coté l'oeuvre de Bugatti dans une revue ... japonaise il y a 15 ans ...

ps : le 'rêve bleu' c'est le nom de la reconstruction 'optimisée en aérodynamique' sera motorisé par 2 moteurs 4 cyl turbo de 1500cm3 dont j'ignore la puissance mais en principe, on devrait avoir sensiblement la puissance prévue à l'origine voir plus ( en tournant la petite molette magique) , bon dans le projet il y a une chose que je en comprend pas , c'est l'absence de pas variable sur les 2 hélices contrarotatives ? il va leur falloir une piste de 4km pour se lancer !

A l'époque des records de vitesse dans les années 30, c'est pour cela qu'il y avait un prédilection pour les hydravions, car il est plus facile de trouver un lac de 5km que de construire une piste de 5km.

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Invité §Bug127hr

soph68.gif.e03d55a92a8de2b188eae3a51fbfb515.gif les bugatteurs

 

Bug en tournage en 1938

 

http://img854.imageshack.us/img854/3707/0bugcinema.jpg

 

Ah non, Viking, tu ne vas pas t'en sortir comme çà! Elle est trop belle, ta photo!! love.gif.3b0d2cce6fdd8a30bd6556540fb221c7.gif

Je ne parviens pas à lire sur le clap de prise. Et vous ?

En plus de savoir de quelle 57 il s'agit, qu'est-ce qu'on aimerait connaître la légende de cette photographie!

Seraient-ce les acteurs avec les seconds rôles ou les techniciens ?

Un film français de 1938 donc, probablement en début de tournage si l'on en croit les indications...

Généralement, il faut interpréter de la façon suivante :

- le texte supérieur signale la production (pas le titre).

- les colonnes intermédiaires : côté jardin/le plan, au centre/la scène et côté cour/le nombre de prises (aucune pour l'instant).

En dessous, il peut y avoir différents renseignements tels que le nom du réalisateur, du cameraman, voire la date ou... le titre du film.

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Invité §tun768Yb

A propos de l'avion Bugatti voir http://www.bugattiaircraft.com/

désolé c'est en anglais

vous y constaterez que quelques bugattistes de référence y travaillent avec sérieux

 

 

Pas de souci. Je n'avais pas été le consulter depuis longtemps.

 

Je ne remets pas le sérieux de cette association en cause, pas du tout!

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:??::??::??: 3 ans

 

La construction de l'avion a été entreprise en 1938-(achevée) avant septembre 1939

1938 : Le Développement et construction du Bugatti 100P de course bimoteur de plus de 8 litres de cylindrée débute dans les Usines Bugatti à Paris, 15, rue du Débarcadère.

 

4 Août 1938 : Le Patron obtient 6 900 000 francs du Ministère de l'Air pour 2 appareils, le Type 100P destiné à la Coupe Deutsch de la Meurthe ( record des 100 km en circuit fermé ), et un Type 110P (second appareil à voilure réduite ), destiné à battre le record du monde de vitesse pure.

Fin 1939 : Une version militaire, le 110P de chasse est demandée par Le Ministère de l'Air à Bugatti. L'armement prévu est un canon de 37 mm dans l'axe de l'hélice et 3 mitrailleuses dans chaque aile. La commande porte sur 2 avions, 2 moteurs de rechange, et 1 mécanisme complet de transmission.

Juin 1940 : . Les Usines Bugatti se replient à Bordeaux,. Démontage et transfert de l'avion au château d'Ermenonville, propriété de la famille Bugatti

Cessation de la fabrication par ordre ministériel.

 

Quelle bonne surprize pour le pilot d'avoir une canon de 37mm entre les jambes.....Ca sera le top !

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Invité §aut501Gd

Ah non, Viking, tu ne vas pas t'en sortir comme çà! Elle est trop belle, ta photo!! love.gif.979ba54e2fef111a81870ff76f65e1f2.gif

Je ne parviens pas à lire sur le clap de prise. Et vous ?

En plus de savoir de quelle 57 il s'agit, qu'est-ce qu'on aimerait connaître la légende de cette photographie!

Seraient-ce les acteurs avec les seconds rôles ou les techniciens ?

Un film français de 1938 donc, probablement en début de tournage si l'on en croit les indications...

Généralement, il faut interpréter de la façon suivante :

- le texte supérieur signale la production (pas le titre).

- les colonnes intermédiaires : côté jardin/le plan, au centre/la scène et côté cour/le nombre de prises (aucune pour l'instant).

En dessous, il peut y avoir différents renseignements tels que le nom du réalisateur, du cameraman, voire la date ou... le titre du film.

 

soph68.gif.2687342ca6b9c64cc83987bfb15fe3c8.gif Bugadonf

 

Il s'agit du cinéaste Jean Gourquet

 

http://www.imcdb.org/movie_118 [...] inema.html

 

Mais "Rayon de soleil" date de 1928 cool_haru.gif.d0555ad9cc5e2e60fe26cd5d5e42ce13.gif

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gourguet

 

En creusant sur le ouaibe tu en apprendras peut être plus ;)

 

Edit: ce pourrait être à l'occasion du tournage de "Jeannette de Bourgogne" réalisé en 38 mais celà n'explique pas le clap avec "Rayon de soleil" non.gif.34741260a1cdc9bcec23316fce643bd3.gif

 

Edit bis: autre site intéressant

 

http://www.imcdb.org/vehicle_299306-Bugatti-Type-57-Stelvio-1938.html

 

Avec des commentaires utiles où l'on souligne l'immatriculation "Z 75" qui date donc des années 50....

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Invité §bug337la

soph68.gif.fc6232d05b8f0301d9b229bba6c04e20.gif Bugadonf

 

Il s'agit du cinéaste Jean Gourquet

 

http://www.imcdb.org/movie_118 [...] inema.html

 

Mais "Rayon de soleil" date de 1928 cool_haru.gif.40bb8920bece1a96039904ae6efef179.gif

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gourguet

 

En creusant sur le ouaibe tu en apprendras peut être plus ;)

 

Edit: ce pourrait être à l'occasion du tournage de "Jeannette de Bourgogne" réalisé en 38 mais celà n'explique pas le clap avec "Rayon de soleil" non.gif.14341ec62be3b6364ee3bdbeb2c8924f.gif

 

Edit bis: autre site intéressant

 

http://www.imcdb.org/vehicle_299306-Bugatti-Type-57-Stelvio-1938.html

 

Avec des commentaires utiles où l'on souligne l'immatriculation "Z 75" qui date donc des années 50....

 

 

 

L'immatriculation sur la photo du 57 Stelvio date de 1951, le n° de châssis de cette voiture n'est pas encore identifiée

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Invité §saa846Fl

Je serai partant pour "La cage aux souris" 1954

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A propos de l'avion Bugatti voir http://www.bugattiaircraft.com/

désolé c'est en anglais

vous y constaterez que quelques bugattistes de référence y travaillent avec sérieux

moteurs au départ de 4.4 l disparus dans d'obscures reconstructions, mais faciles à repérer si vous en croisez un : tous les carters sont en magnésium nb: si l'avion avait du courir la coupe Deutsh, il aurait fallu réduire la cylindrée des 2 moteurs à 4 l ( maxi 8 l )

 

ps : j'ai découvert ce coté l'oeuvre de Bugatti dans une revue ... japonaise il y a 15 ans ...

ps : le 'rêve bleu' c'est le nom de la reconstruction 'optimisée en aérodynamique' sera motorisé par 2 moteurs 4 cyl turbo de 1500cm3 dont j'ignore la puissance mais en principe, on devrait avoir sensiblement la puissance prévue à l'origine voir plus ( en tournant la petite molette magique) , bon dans le projet il y a une chose que je en comprend pas , c'est l'absence de pas variable sur les 2 hélices contrarotatives ? il va leur falloir une piste de 4km pour se lancer !

A l'époque des records de vitesse dans les années 30, c'est pour cela qu'il y avait un prédilection pour les hydravions, car il est plus facile de trouver un lac de 5km que de construire une piste de 5km.

 

 

pitcats.gif.79eeb640a5a96be48b9d1ee37f02b1cc.gif

 

 

Dès 1922, un brevet déposé par Louis de Monge : "Dispositif de réglage automatique de l'action des servo-moteurs mécaniques et mécanismes d'application de ce dispositif à la commande des pales des hélices à pas variable".

 

Dommage aussi que ce ne soit un véritable projet d'archéologie industrielle où l'on se contente des technologies connues en 1938-39…

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Invité §Bug127hr

soph68.gif.1988fc82c5498e211aa84e1b48d8866b.gif Bugadonf

 

Il s'agit du cinéaste Jean Gourquet

 

http://www.imcdb.org/movie_118 [...] inema.html

 

Mais "Rayon de soleil" date de 1928 cool_haru.gif.da2b290f89cfe7c6065690b2171fe633.gif

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gourguet

 

En creusant sur le ouaibe tu en apprendras peut être plus ;)

 

Edit: ce pourrait être à l'occasion du tournage de "Jeannette de Bourgogne" réalisé en 38 mais celà n'explique pas le clap avec "Rayon de soleil" non.gif.9192ea23a645e7a63d92a599c9747b3b.gif

 

Edit bis: autre site intéressant

 

http://www.imcdb.org/vehicle_299306-Bugatti-Type-57-Stelvio-1938.html

 

Avec des commentaires utiles où l'on souligne l'immatriculation "Z 75" qui date donc des années 50....

 

 

Il s'agit bien d'un remake du "Rayon de soleil" de 28 réalisé en 1951. Et tout s'explique...

Reste que le Stelvio n'appartenait pas au cinéaste.

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Invité §Bug127hr

Tiens! On me traite d'apprenti excité.

Comment dois-je le prendre ?

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Pour répondre à Aravis 68, personnellement je déconseillerai formellement de faire voler un réplique fidèle des avions des dernières coupes Deutsh, au titre de l'archéologie industrielle, il suffit pour comprendre pourquoi de compter combien de pilotes se sont tués sur ces engins, leur vitesse, acquise par une très faible trainée, rendait ces avions très instables et donc très pointus à piloter (comme de nos jours, mais les ordis de gestion des commandes de vols permettent de contrôler ).

Le BAA ne néglige pas l'aspect archéologie Industrielle: le bulletin Pegasus recèle de trouvailles ... il y en a qq unes sur leur site

 

Des moteurs modernes sont préférables et de moindre coût ( personne n'a proposé de moteur alors qu'il y en a dans les réserves du musée Schlumph incomplets malheureusement)

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Invité §J.J531mn

Pour répondre à Aravis 68, personnellement je déconseillerai formellement de faire voler un réplique fidèle des avions des dernières coupes Deutsh, au titre de l'archéologie industrielle, il suffit pour comprendre pourquoi de compter combien de pilotes se sont tués sur ces engins, leur vitesse, acquise par une très faible trainée, rendait ces avions très instables et donc très pointus à piloter (comme de nos jours, mais les ordis de gestion des commandes de vols permettent de contrôler ).

Le BAA ne néglige pas l'aspect archéologie Industrielle: le bulletin Pegasus recèle de trouvailles ... il y en a qq unes sur leur site

 

Des moteurs modernes sont préférables et de moindre coût ( personne n'a proposé de moteur alors qu'il y en a dans les réserves du musée Schlumph incomplets malheureusement)

 

 

Probablement le Replique du 100P tendra aussi un instabilité, especialement au vitesse réduit. Des simulations l'ont démonstrés.

 

Les moteurs sont 2 Radical Performance Engines, de origine Kawasaki, de 260 CV maximum. C'est beaucoup moins que le 480CV des moteurs T50B4.7. Les moteurs d'origine existent encore, dans 2 voitures, y un autre dans le musée de Mulhouse. Mais c'est très couteux!

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C'est bien d'une réplique qu'il s'agit, avec des moteurs modernes de moindre puissance, une aérodynamique modifiée, de l’électronique embarqué (?) on est loin de l'archéologie expérimentale…

 

Je préfère en rester aux frères Voisin, Blériot, Garros et autres avionneurs des temps héroïques !

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Invité §tun768Yb

@ Aravis

 

Une réplique parfaite de tout avion ancien (et le Bugatti entre dans cette catégorie) pose des problèmes de "restitution" des caractéristiques des avions de référence.

 

De telles tentatives n'ont pas toujours été heureuses par le passé. Pour de rares films (p.ex; "Ces merveilleux fous volants sur leurs

drôles de machines" ;) , certains avions disparus ou indisponibles ont été recréés.

Salis père a ainsi constaté que des moteurs de la même puissance que les moteurs d'origine ne "donnaient" pas assez de pêche sur la réplique. Il a monté un moteur plus puissant. La réponse à ce hiatus n'a jamais été trouvée: utilisation différente des matériaux à l'époque (= savoir-faire perdu)? Puissance des moteurs calculée autrement (éventuellement sous mesurée pour des raisons fiscales ou administratives)? J'ai aussi le souvenir d'une copie du Blériot XI réalisée avec des tubes métalliques pour atteindre la même légèreté que le bois de l'époque dont le moteur est, par voie de conséquence, différent de l'original.

Une copie parfaite du Bugatti est déjà un sacré défi si on excepte les moteurs.

Tu écris "une aérodynamique modifiée". J'ai zappé l'info. De quoi s'agit-il?

Il n'est à mon avis pas question de penser mettre les moteurs d'origine pour faire voler l'avion. Non seulement, il faudrait les racheter mais le risque est énorme de les perdre si l'avion se crashe.

Car c'est un prototype, pas un avion terminé qui a effectué des centaines d'heures de vol. E-n g-é-n-é-r-a-l, un tel prototype, même s'il a volé, est interdit de vol en cas de vente. Cette interdiction de principe repose sur les milliers d'appareils qui n'ont... pas dépassé le stade du prototype pour cause de premiers vols définitifs!

C'est pourquoi mon père a donné au Musée de l'Air un prototype Matra qui avait pourtant volé suffisamment pour être homologué mais qui n'a jamais été produit faute de commandes de l'armée de l'air et en raison de l'existence du Cessna Skymaster (anecdotiquement, encore produit sous licence en France à Reims).

Il est à cet égard hautement regrettable que le Colonel Badré n'ait pas donné son avis sur le 100P. J'aurais été très curieux de connaître son analyse. Pour ceux qui ignorent qui était Monsieur Badré, outre son bugattisme contre toute logique (sa T57C cabriolet a souvent été en panne...), il avait été vaguement pressenti pour sauver Bugatti en 1962 et, surtout, FACEL. Son passé de pilote d'essai est résumé sous cet éloge avec le nom de ses collègues qu'on retrouve dans l'histoire de l'aviation française d'après-guerre (Cnecma, Sud Aviation , le Concorde, etc.)

http://www.lajauneetlarouge.co [...] -1906-2000

 

En ma jeunesse, j'avais montré l'article du Fana de Robert Roux à un Français, ancien pilote d'avant-guerre puis pilote dans l'armée américaine (il est un des premiers entrés à Strasbourg lors de la libération de l'Europe) et pilote de ligne chez Air France par la suite. Le 100P m'avait presque valu des jurons. L'appareil était, selon lui, irréaliste pour une utilisation pratique.

 

***

 

Que certains construisent une réplique par passion, je n'ai rien contre puisque chacun est libre de son temps et de son argent. C'est pourquoi je me régale avec le Net quand je rencontre des pages comme celle-ci

http://aero.land.free.fr/antoinette.html

 

Que d'autres le fassent parce que la voiture est inutilisable, c'est une démarche intéressante qui permet de répondre à des questions:

- La De Dietrich/Bugatti Paris-Madrid n'existe plus... Donc sa reconstruction fidèle est positive (au fait, où en est la seconde copie? Et a-t-on retrouvé la première?)

- Le clone du fardier de Cugnot a permis de savoir qu'il était utilisable sous la Révolution, contrairement aux affirmations des spécialistes (heureusement qu'il n'a pas été produit: combien de batailles Napoléon n'aurait il pas encore livrées en préservant ses troupes avec le train mécanisé?).

- C'est un peu moins évident avec "La Jamais Contente".

Mais il s'agit de voitures avec un usage très limité de la copie.

C'est très différent avec un avion, prototype jamais testé!

Il ne s'agit pas ici de produire une ou des copies pour les exposer dans des musées afin que le public les voie en réel mais de réaliser le projet inachevé Bugatti-de Monge.

Wait and see... Je suis curieux de voir cet avion voler et de connaître les surprises qui attendaient les concepteurs.

Cet avion n'a à ma connaissance pas de précédent réalisé dans sa conception générale.

Si je tire un parallèle avec l'Arc-en-Ciel (qui était aussi un prototype), rien n'était gagné pour Bugatti. Personne n'a commandé d'autres exemplaires de l'Arc-en-Ciel que peu de pilotes maîtrisaient (Mermoz y arrivait mais c'était un athlète. La raison est très simple. Les trois moteurs tournaient dans le même sens. Au décollage l'avion "s'écrasait" sur une roue et perdait ainsi une monstrueuse quantité d'énergie sur la piste au lieu de s'élever plus rapidement).

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Invité §wes075Vc

@ Aravis

 

Une réplique parfaite de tout avion ancien (et le Bugatti entre dans cette catégorie) pose des problèmes de "restitution" des caractéristiques des avions de référence.

 

...../.....

Une copie parfaite du Bugatti est déjà un sacré défi si on excepte les moteurs.

....../......

.

 

Sacre defi et superbe aventure, on ne peut que les encourager, les aider chacun a sa maniere, et ne souhaiter que la reussite de ce projet d'envol.

 

N'oublions jamais que l'avion original n'etait qu'un prototype en phase de developpement inacheve.

 

Vouloir respecter a la lettre les plans historiques serait conduire ses pilotes a prendre des risques suicidaires et quels que soient les moyens techniques employes pour parvenir a le faire voler en toute securite, ces derniers ne trahiront jamais l'esprit du createur.

 

Le prototype aurait en tout etat de cause considerablement evolue au fil des essais, tant sur les motorisations que sur le plan aerodynamique et peut-etre meme jusqu'a l'emplacement ou le nombre de ses trains roulants. Il est d'ailleurs tout a fait probable qu'un modele de production aurait aussi beneficie d'helices a pas variable, et que d'autres versions ou evolutions en auraient ete derivees.

 

Le fait que des modeles radiocommandes puissent voler depuis quelques annees est un symbole suffisamment eloquent qui aurait deja du faire taire depuis longtemps toute critique.

 

 

-------------------

 

 

What a challenge and great adventure is this Flight project, all we must do is cheer, assist each in our own way, and wish the best in success.

 

Let's always keep in mind the preserved plane was left at a stage of early and unfinished development.

 

Sticking by the book to historical blueprints would certainly expose test pilots to suicidal hazard and whatever technical means may be employed to achieve flight safety, they will never betray the spirit of original designers.

 

This aircraft would definitely have in any case considerably evolved in terms of power source and aerodynamics or even possibly down to location and number of landing gears. Production prototypes would quite likely have benefited from variable pitch propellers, and other types or versions would also soon have emerged.

 

The fact that radio control scale models have been flying successfully during the past few years is quite a positive omen which should have had silenced off long ago all negative critics.

 

.

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pitcats.gif.8eb8de7754b59a8c0d33980da1842385.gifTunesi,

 

La Bugatti/De Dietrich a justement été réalisée dans cette optique d'archéologie expérimentale avec respect des matériaux et techniques alors utilisées.

On allait pas non plu lui greffer un moteur moderne.… ou des freins à disque

Idem pour le fardier de Cugnot…

 

Le cas de l'avion est effectivement différent car le prototype est resté à l'état de projet "roulant" mais non volant.

Il faut juste se poser les questions (et on a dû le faire) sur la manière de poursuivre sa mise au point afin de le rendre volant tout en minimisant les risques pour le pilote.

D'un autre côté quelle est l’influence de moteurs modernes (moins puissants) que ceux prévus à l'origine. Qu'en est-il de leur poids ?

 

Mais ce ne peut être de l'archéologie expérimentale.

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Invité §tun768Yb

En effet. A part la question des moteurs (pourquoi ce choix? J'ai un peu du mal à comprendre sauf si les études virtuelles ont démontré que l'avion peut atteindre une vitesse de croisière suffisante pour voler: après tout, il ne s'agit plus de battre le record), c'est là que je suis très dubitatif sur l'exercice.

 

Wait and see...

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Un spitfire avec un moteur autre qu'un Rolls-Royce Merlin n'est plus un Spitfire…

 

Ce qui signifie que si l'on change trop de paramètre par rapport au projet initial, on le dénature et le pilote ne pourra jamais ressentir l'avion tel qu'il était, tel qu'il aurait pu l'être.

 

On allait pas monter un "turboD" sur le fardier de Cugnot et des freins carbone sur la De Dietrich/Bugatti…

DB avait construit une vingtaine des reproductions du tricyle de 1886 en utilisant la mécanique initiale et non un moteur récent (cela aurait perdu toute crédibilité et tout sens).

 

Il a été construit une "réplique" d"une Delamarre-Deboutteville en 1984, ce qui avait fait débat (Fanauto entre autres).

Elle est à la Cité de l'auto, mais garde un sens car a servi à expérimenter la motorisation des Rouennais.

 

j'en ai vu une autre "réplique" (? ) sur le circuit dans le cadre d'une présentation. Cette charrette motorisée par un moteur au bruit tondeuse (!?) était caricaturale, ayant eu du mal à faire le lien.

20120630 103 900.jpg

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Invité §wes075Vc

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Un Spit c'est avant tout vitesse + maniabilite.

Il n'a pas la portance pour un avion de ce poids.

 

Sans le couple et les chevaux, il tombe comme une enclume.

C'est la loi physique numero un applicable a tous les avions de chasse de cette periode. Pierre Closterman l'evoque a plusieurs reprises en interview.

 

Un Spit, c'est aussi et surtout un Son, cette sonorite inimitable du Merlin au demarrage puis en echappement libre reconnaissable entre toute a des kilometres.

 

Mais le Spit a ete construit a des dizaines de milliers d'exemplaires, a ete utilise par des centaines de milliers de pilotes formes sur ce modele durant deux decennies, a ete vu et entendu partout dans le monde et fait desormais partie du patrimoine culturel inconscient et collectif de plusieurs generations. Alors oui, un Spit sans Merlin n'est plus un Spit.

.

Pourrait on en dire autant d'un Blohm & Voss 141 ???

Ou d'un fuselage Bugatti que personne n'a jamais vu en vol ???

 

Et ne peut on esperer mieux que la cacophonie insipide et casserolesque de seize cylindres que nous a malheureusement permis de decouvrir la Veyron ?

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Un Spit c'est avant tout vitesse + maniabilite.

Il n'a pas la portance pour un avion de ce poids.

 

Sans le couple et les chevaux, il tombe comme une enclume.

C'est la loi physique numero un applicable a tous les avions de chasse de cette periode. Pierre Closterman l'evoque a plusieurs reprises en interview.

 

Un Spit, c'est aussi et surtout un Son, cette sonorite inimitable du Merlin au demarrage puis en echappement libre reconnaissable entre toute a des kilometres.

 

Mais le Spit a ete construit a des dizaines de milliers d'exemplaires, a ete utilise par des centaines de milliers de pilotes formes sur ce modele durant deux decennies, a ete vu et entendu partout dans le monde et fait desormais partie du patrimoine culturel inconscient et collectif de plusieurs generations. Alors oui, un Spit sans Merlin n'est plus un Spit.

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Pourrait on en dire autant d'un Blohm & Voss 141 ???

Ou d'un fuselage Bugatti que personne n'a jamais vu en vol ???

 

Et ne peut on esperer mieux que la cacophonie insipide et casserolesque de seize cylindres que nous a malheureusement permis de decouvrir la Veyron ?

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Il y a une Replique Spitfire en angleterre avec moteur Jaguar V12.J'ai vue en vol et le bruit etait impressionant.Pas comme un Merlin c'est vrai mais tres bonne.Ce "Spit" est constuite en bois et repliquer le proto.

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Invité §tun768Yb

 

Ce qui signifie que si l'on change trop de paramètre par rapport au projet initial, on le dénature et le pilote ne pourra jamais ressentir l'avion tel qu'il était, tel qu'il aurait pu l'être.

 

DB avait construit une vingtaine des reproductions du tricyle de 1886 en utilisant la mécanique initiale et non un moteur récent (cela aurait perdu toute crédibilité et tout sens).

 

Il a été construit une "réplique" d"une Delamarre-Deboutteville en 1984, ce qui avait fait débat (Fanauto entre autres).

Elle est à la Cité de l'auto, mais garde un sens car a servi à expérimenter la motorisation des Rouennais.

 

j'en ai vu une autre "réplique" (? ) sur le circuit dans le cadre d'une présentation. Cette charrette motorisée par un moteur au bruit tondeuse (!?) était caricaturale, ayant eu du mal à faire le lien.

20120630 103 900.jpg

 

 

1) Je répète qu'on ne peut comparer une réplique de voiture à une réplique d'avion. Les exigences de sécurité sont totalement différentes pour les avions!

 

2) Comme un intervenant l'a dit avec sagacité, le prototype aurait certainement évolué et apporter des corrections "logiques" entre dans la démarche de créer une réplique réaliste. Embarquer de l'électronique voire un ordinateur de bord pour enregistrer toutes les réactions de l'avion est un "plus".

 

3) Par ailleurs, sur les moteurs, est-il possible de dupplifier les deux d'origine s'ils ne peuvent être rachetés? En théorie oui puisque TOUT est possible mais à quel prix? Et avec quelle garantie de fiabilité?

 

4) Recourir à des moteurs de substitution permettra de vérifier les aptitudes de vol; de l'engin. Ce qui est le but principal, non? peu importe si ce sont des Bugatti ou pas.

 

Comment a fait l'équipe qui a réalisé le parachute de Leonard de Vinci? Le parachutiste a tout de même terminé le vol avec un parachute moderne! Le Suisse a modifié le dessin de VInci!

 

5) Personnellement, si je salue cette réplique parce que l'objet est unique et cela permettra de le montrer ailleurs en réel, j'ai de gros doutes sur l'avion lui-même, trop de professionnels ayant été dubitatifs.

 

6) Sur le fonds, il faut reconnaître que Bugatti a eu une subvention généreuse pour réaliser un truc resté unique et jamais testé.

 

Voit-on Airbus ou Boeing agir de cette manière? Ou Dassault?

 

J'imagine mal l'avion de chasse qui aurait été réalisé: en bois aussi? Avec quelles performances? Avec quelle endurance? "Produisible" en combien d'exemplaires en quel délai?

 

7) Il faut mettre en face la machine de guerre nazi capable de sortir des tas d'appareils à la chaîne. Bugatti ne fait pas le poids!

 

Seule la mobilisation des capacités militaro-industrielles des USA, du Royaume-Uni et de l'URSS en est venue à bout.

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Je ne suis pas aussi compétent que Jap Horst sur la question qui fait parti du projet

mais le 'développement' d'un avion en 1939' n' avait rien à voir avec ce qu'est le développement d'un avion de nos jours, la part d'expérience du 'constructeur' est primordiale, il y avait peu d'essai en soufflerie etc

FG pour le B100P a fait des simulations numériques qui montrent un certaine instabilité à basse vitesse ( voir le message de Jaap), le mieux c'est d'essayer de coller au modèle ( ce que sont le réplique de Spitfire) en optimisant à la marge

 

 

Dans le cas du Bugatti l'idée c'est de faire voler un truc aussi beau qu'original en cela le but va être atteint au prix d'améliorations que personne ne saura voir

 

l'avion sera en catégorie 'expérimental' qui permet d'essayer de faire voler tout et n'importe quoi, cela n'a rien à voir avec la DRIRE cherchant à contrer un constructeur automobile amateur entre autre avec des tarifs exorbitants ( dont dans certain cas un test destructif ( je ne vous apprends rien) et cela sans transiger sur la sécurité

 

NB : le maquettes volantes volent bien mais celles que je connais ont des profils d'aile modernes, notoirement plus minces et des karmans d'aile ( raccordement au fuselage ) actualisés

 

les 2 moteurs RPE pèsent de 140 KG c'est combien de moins que 2 T50 ?

nb : il existe une version turbo un poil plus lourde de 400 cv ;-) ( on ne va pas me faire croire qu'il n'y ont pas penser ) mais il tournent à 10500 tr/min avec un couple en accord - à la base c'est un moteur de moto ).

 

cette différence de poids re-pose le problème de l'optimisation aérodynamique

 

Moi je ne leur souhaite que du succès !

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1) Je répète qu'on ne peut comparer une réplique de voiture à une réplique d'avion. Les exigences de sécurité sont totalement différentes pour les avions!

 

2) Comme un intervenant l'a dit avec sagacité, le prototype aurait certainement évolué et apporter des corrections "logiques" entre dans la démarche de créer une réplique réaliste. Embarquer de l'électronique voire un ordinateur de bord pour enregistrer toutes les réactions de l'avion est un "plus".

 

3) Par ailleurs, sur les moteurs, est-il possible de dupplifier les deux d'origine s'ils ne peuvent être rachetés? En théorie oui puisque TOUT est possible mais à quel prix? Et avec quelle garantie de fiabilité?

 

4) Recourir à des moteurs de substitution permettra de vérifier les aptitudes de vol; de l'engin. Ce qui est le but principal, non? peu importe si ce sont des Bugatti ou pas.

 

Comment a fait l'équipe qui a réalisé le parachute de Leonard de Vinci? Le parachutiste a tout de même terminé le vol avec un parachute moderne! Le Suisse a modifié le dessin de VInci!

 

5) Personnellement, si je salue cette réplique parce que l'objet est unique et cela permettra de le montrer ailleurs en réel, j'ai de gros doutes sur l'avion lui-même, trop de professionnels ayant été dubitatifs.

 

6) Sur le fonds, il faut reconnaître que Bugatti a eu une subvention généreuse pour réaliser un truc resté unique et jamais testé.

 

Voit-on Airbus ou Boeing agir de cette manière? Ou Dassault?

 

J'imagine mal l'avion de chasse qui aurait été réalisé: en bois aussi? Avec quelles performances? Avec quelle endurance? "Produisible" en combien d'exemplaires en quel délai?

 

7) Il faut mettre en face la machine de guerre nazi capable de sortir des tas d'appareils à la chaîne. Bugatti ne fait pas le poids!

 

Seule la mobilisation des capacités militaro-industrielles des USA, du Royaume-Uni et de l'URSS en est venue à bout.

 

Je suis d'accord Tunesi.Mais au subject des avions en bois....penser bien des Mosquito,avec ces deux moteurs merlin.Fabriquer dans n'import quelle usine des meubles ou garage pendant le guerre,meme par les "housewifes" mais plus rapide qu'ne Spitfire.

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Je leur souhaite aussi du succès.

 

C'est à tenter et c'est un sacré défi.

 

On sait bien que De Monge avait plus d'expérience en aéronautique que Bugatti.

 

La fabrication d'un tel avion pour la chasse est une autre question. Il n'était qu'un prototype au développement non terminé en 1939 à la déclaration de guerre.

 

QUESTION : Qu'attendait le Ministère de la guerre comme résultat par en retour des subventions accordées à Bugatti ? N'était-ce qu'une option à tester ou un développement efefctif.

Bugatti pesait peu par rapport à Dewoitine et d'autres qui avait une expérience dans les avions de combat depuis plusieurs années, voire plusieurs décennies comme Morane

Qu'en était il de la protection du pilote dans une position exposée en cas de combat ?

 

es avions de chasse emblématiques des autres protagonistes du conflit (hawker Hurricane et Spifire en Grande Bretagne, Messerschitt 109 en allemagne) volaient alors depus plusieurs années. Les motoristes (R-R et DB) avaient plusieurs dizaines d'années d'expérience y compris dans les compresseurs à double ou triple étage pour améliorer les performances en altitude.

le principal motoriste français (en tous cas avec cylindres en ligne et refroidissement par liquide était Hispano-Suiza, firme pour laquelle Bugatti travailla à Bordeaux dans une usine installée à ses frais (Domboy et d'autres sont clairs à ce sujet).

Bugatti ne disposait d'aucune infrastructure, mais la France n'était pas encore dans une économie de guerre à la déclaration de la guerre.

Cela allait de devenir un affaire nationale non limitée à celles d'un constructeur. Tel avait été le cas lors de la Grande Guerre était le cas aussi en Allemagne avec de la sous-traitance

 

Aux USA, c'est Ford qui développa la construction en série des B24 dans des hangars spéciaux (brevets déposés) et non le développeur de l'avion.

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Invité §tun768Yb

Je suis d'accord Tunesi.Mais au subject des avions en bois....penser bien des Mosquito,avec ces deux moteurs merlin.Fabriquer dans n'import quelle usine des meubles ou garage pendant le guerre,meme par les "housewifes" mais plus rapide qu'ne Spitfire.

 

 

Pas faux: il y a aussi les zéros. Mais là, on est devant un appareil de records qui accumule les défis.

 

Si l'aile avec cette forme avait été si efficace, elle se serait généralisée alors que c'est la forme contraire qui s'est imposée. Un lien avec la traînée induite par la pénétration de l'air dans l'air...

 

Ettore Bugatti était un excellent vendeur. La preuve de réussir à vendre des moteurs non terminés (son 16 cylindres en 1914-1918) ou un avion pas conçu du tout!!!

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Invité §tun768Yb

1) QUESTION : Qu'attendait le Ministère de la guerre comme résultat par en retour des subventions accordées à Bugatti ? N'était-ce qu'une option à tester ou un développement efefctif.

 

2) Qu'en était il de la protection du pilote dans une position exposée en cas de combat ?

 

3) a) Les avions de chasse emblématiques des autres protagonistes du conflit (hawker Hurricane et Spitfire en Grande Bretagne, Messerschmitt 109 en Allemagne) volaient alors depuis plusieurs années. b) Les motoristes (R-R et DB) avaient plusieurs dizaines d'années d'expérience y compris dans les compresseurs à double ou triple étage pour améliorer les performances en altitude.

 

 

1) ça, c'est LA bonne question. Vu la gabegie dans l'attribution des commandes militaires, on peut se demander comment (et par qui!) l'Italien Bugatti a atteint les personnes habilitées pour avoir une petite part du gâteau.

2) Même pour un avion de record. Les pilotes qui m'ont envoyé sur les roses ont tous été déroutés par cette position de pilote de course automobile. Cette position reste encore une fois unique.

3) L'armée française avait objectivement de bons appareils à opposer aux Allemands. La débâcle a d'autres raisons que le matériel.

a) Exact (1935 pour les premiers vols des deux chasseurs).

b) Exact partiellement.

 

En fait, ce qui est étonnant et sacrément crâneur de la part de Bugatti est la somme des solutions sur cet appareil. De toute évidence, il y a un savoir-faire aérodynamique (études en soufflerie? Cela se faisait déjà à Meudon dès 1932 ou à la soufflerie Eiffel avant 1914 entre autres), le moteur Bugatti est en principe bien éprouvé (Cf. Robert Jarraud), les hélices à pas variable, etc. Si c'est tentant sur un avion de records, destiné à tester des solutions en vue d'un exploit, c'est différent avec un avion de chasse!

 

Enfin, attendons la suite de ce projet de réplique, un peu fou!

 

***

 

Retour sur les voitures.

 

 

On peut regretter la confusion des genres: Bugatti SAS a le soutien implicite de la collection Mullin à Essen

http://www.motorlegend.com/act [...] /8219.html

 

Suite de la course au titre de la voiture de sport la plus rapide au monde:

http://www.motorlegend.com/act [...] /8225.html

 

;) Sur un sujet proche... Un Français prend le volant de Bugatti en Alsace! :)

http://www.dna.fr/edition-de-m [...] de-bugatti

 

 

Fin du HS Bugatti-Bugatti SAS même si le deuxième plus grand musée du monde dédié à la marque de Molsheim considère que Son Altesse Sérénissime est "de la famille".

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Invité §tun768Yb

VOLANTS BUGATTI

 

De temps à autre, des armatures de volant Bugatti sont à vendre sur e-bay ou LBC. Un copain et moi en avons ainsi acheté une séparément l'année dernière.

 

- Dans mon cas, le fournisseur m'a clairement dit en avoir fait une série avec un copain en découpe laser. Anecdotiquement, c'est un quasi-voisin qui possède une Bugatti T57 immatriculée au nom de Bugatti (Michel?), il me l'a donc livré et j'ai économisé les frais de port. Le Bon Coin, prix 70 Euros.

- Le copain a misé sur e-bay. Envoi depuis la Hollande. Petite tromperie dans le sens que l'annonce parlait d'un volant authentique. Prix 100 Euros port compris.

 

Les deux volants sont identiques et en inox.SagaVolantLeNôtrer.jpg

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Invité §pla824yc

Salut à tous!

 

Super, la jante neuve pour volant de 57, plus qu'à garnir en polyuréthane injecté façon faux bois pour plus d'authenticité, et puis l'inox poli ça évite le cuivrage, le nickelage et le chromage... Et même pas d'entretien, un bon coup dans le lave vaisselle de temps en temps et en voiture Simone! L' inox c'est magique, ça ne rouille pas, le rêve des collectionneurs... C'est vrai, c'est important de pouvoir partir en vacances de neige en laissant le Stelvio décapoté devant chez soi à Paris sans trouver le métal vilainement piqué en revenant. Et puis en cas de choc frontal, certains inox cassant comme le verre, on peut économiser pas mal de jours d' hôpital. J'espère pour lui que le fabricant a bien choisi la matière première (rigide mais pas trop)!

Bref, que des avantages donc, sauf que pour faire passer ça pour de la pièce d'origine va falloir se fendre d'une patine façon vieille ferraille

par un artiste spécialisé, et là, c'est franchement ruineux.

 

Mais je plaisantais bien sûr! Salut à tous . Plast .

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Invité §cas727ff

Petit H.S, mais constat amer tout de même; avec les volants actuels farcis de boutons, mollettes, commandes & autres sacs à air; fini les jolis volants !

J'ai monté un ancien Lancia sur ma wature de tous les jours, mais question assurances, ça ne le fera pas en cas de pépin !

 

 

Cependant quand je roule, je n'ai pas cette "manette de console de jeux" en main...

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