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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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Tout en étant candide en mécanique, il me semble que si l'on met des cales ça ne changera pas la course du piston, déterminée par le déplacement des bielles et leur entrainement (ni la cylindrée, ni quoi que ce soit d'autre, sinon la position du piston dans le cylindre … et la compression, oui).

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Car pour augmenter la course il doit falloir plutôt modifier le vilebrequin, non ? Et le reste aussi !

Et la réduction ou le rallongement du piston lui-même (ou des bielles) n'aura pas les mêmes résultats, si ce n'est une casse …

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Quelques éléments:

Une course de 100 cela se traduit comment au niveau du diamètre du vilebrequin?

Imaginons qu'on augmente ce diamètre par rapport à celui d'un T35... de 12 mm.

Avec la même bielle, le piston ne va-t-il pas plus haut et ne descend-t-il pas plus bas?

Ne faut-il pas alors rehausser le bloc de 1/2 de l'augmentation du diamètre... de 6mm ?

La cale ne ferait-elle pas alors 11,5 ?

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Tu auras beau augmenter le diamètre, le centre restera au même niveau, non?

 

Il faudra juste augmenter le diamètre de la tête de bielle...

 

 

1°) Les bielles ne sont pas sur l’axe du vilebrequin ! Elles sont sur les manetons qui sont excentrés par une manivelle et plus ils le sont, plus la course est longue. Si on les déplace de 6mm en plus par rapport à l’axe, la course sera augmentée de 12mm (6 au PMH + 6 au PMB) passant de 88 à 100mm. Pour que le piston ne butte pas en haut il faut rehausser le bloc de 6mm. La cale passe de 5,5 à 11,5mm.

2°) Si on augmente la longueur de la bielle, le piston montera plus haut, mais il descendra moins bas et la course ne changera pas.

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1°) Les bielles ne sont pas sur l’axe du vilebrequin ! Elles sont sur les manetons qui sont excentrés par une manivelle et plus ils le sont, plus la course est longue. Si on les déplace de 6mm en plus par rapport à l’axe, la course sera augmentée de 12mm (6 au PMH + 6 au PMB) passant de 88 à 100mm. Pour que le piston ne butte pas en haut il faut rehausser le bloc de 6mm. La cale passe de 5,5 à 11,5mm.

2°) Si on augmente la longueur de la bielle, le piston montera plus haut, mais il descendra moins bas et la course ne changera pas.

 

1 : ça c'est sûr !

2 : ça j'en doute fort...

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exemple qui n'a rien à voir car un V8 c'est pas un 8 en ligne, sur un V8 ATS pour faire croitre la cylindrée à 2999,99 cm3 ( 2500 à l'origine ) : il a fallu changer le vilebrequin ( pour augmenter la course et ajouter du métal en haut du bloc pour rehausser le plan de joint de culasse de la 1/2 de la valeur d'allongement de la course. Sur une Bugatti c'est plus simple puisque le bloc est en 2 morceaux quand on allonge la course ( en changeant le vilebrequin ) il suffit d'ajouter une cale de la moitié de l'allongement de la course ? ( on pourrait mettre une cale de palier aussi ( ce qui n'est pas possible sur un V8 ) nb : on peut aussi ajouter une cale entre base et bloc cylindre pour faire baisser le taux de compression ( sans changement de vilebrequin ) entre un moteur compressé et non compresse je dirai qu'il y a une cale sur le moteur compressé et pas ( ou plus mince ) sur le moteur non compressé ( le TC 'statique' des moteurs compressé est plus faible ... en général ) syl-en-205.gif.4d26f942669338340f7e249a6e225dec.gif

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Entièrement d’accord sur tout.

Désolé jerry-lee en modifiant la longueur de bielles on peut simplement jouer sur la compression, pas sur la course.

 

En réalité, je n’ai pas parlé de ça uniquement pour montrer qu’il ne faut pas trop se prendre la tête sur un forum.

Il y a plusieurs conclusions à tirer.

1°) Tous les mécaniciens spécialistes Bugatti, ou les motoristes sous-traitants, savent très bien le faire (Comme je l’indiquais le 3 juin, avec Novo on peut faire pousser un moteur).

2°) Lazarus, lorsqu’il fréquentait le forum, nous a enseigné que tous les vilebrequins d’origine sont aujourd’hui fissurés, ce qui risque de faire exploser le moteur façon puzzle. La plupart ont donc été changés par ces mêmes spécialistes.

Entre nous soit dit, il ne doit plus rester beaucoup de 2 litres...

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Invité §tun768Yb

il y a un peu plus longtemps.

 

 

Wimereux-1938_3_orig.jpg

 

 

 

Est ce une baby Bugatti? J'ai des doutes...

 

Curieux arrière, les ailes sur les roues... Insigne sur la calandre... Roues ressemblantes mais...

 

:??:

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J'ai trouvé ! :D

 

 

Kratz Boussac passe pour être le père du taximètre qui a été imposé à Paris par le célèbre Préfet Louis Lépine.

 

 

Unknown.jpg

 

 

Ce n’était pas un inventeur, mais il exploitait avec génie les brevets des autres.

Ainsi, s’est-il servi de l’invention de la ventouse pour créer des pistolets à fléchettes largement diffusées par sa société dont le nom peut se traduire par « j’ai trouvé ».

 

 

Je crois, comme vous, qu’il s’agit d’une Bugatti à pédales (ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) de la marque Eureka.

 

 

 

PS : Le reportage de 2008 est ma-gni-faïque

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Est ce une baby Bugatti? J'ai des doutes...

 

Curieux arrière, les ailes sur les roues... Insigne sur la calandre... Roues ressemblantes mais...

En effet, on dirait plutôt une Euréka, modèle luxe, la 22 Grand Prix.

Ses roues à trous sont les mêmes que sur le célèbre modèle de PL.

Les Baby T52 ou les reproductions italiennes n'ont pas la même forme de trous, ni la même courbe de calandre.

 

 

eureka-course_22Grand_Prix_22.jpg

 

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Invité §tun768Yb

En effet, on dirait plutôt une Euréka, modèle luxe, la 22 Grand Prix.

(...)

Les Baby T52 ou les reproductions italiennes n'ont pas la même forme de trous, ni la même courbe de calandre.

 

 

 

:??: Des PS Arg assemblées/vendues depuis l'Italie?

 

:??:

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Invité §tun768Yb

Juste pour le plaisir des yeux, cette "construction" (le moteur-BV et pont AR sont peut-être authentiques) du torpédo 57s d'usine... De toute beauté.

 

 

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14660041859_a38618a019_o.jpg

 

:)

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Juste pour le plaisir des yeux, cette "construction" (le moteur-BV et pont AR sont peut-être authentiques) du torpédo 57s d'usine... De toute beauté.

 

 

14866717133_d258ac5939_o.jpg

 

 

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:)

 

 

Il devait avoir des prix de gros sur les rivets...

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Invité §tun768Yb

Très différente d'une vraie... Une sorte d'hybride entre les courtes et les longues...

 

:??:

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Invité §tun768Yb

 

 

Rigolo: L'écurie des Poulains alors que c'est une publicité Menier derrière!

 

Et le chocolat Poulain avait détrôné Menier dès 1910 en tant que premier chocolatier français, après avoir introduit en 1895 le chocolat en poudre dans l'Hexagone, qui n'était provisoirement plus hexagonal...

Le lancement du cinéma ayant largement contribué à ce succès! (Les albums de CP de Madame Renard, qu'elle collectionnait alors que son mari inspectait l'exploitation des salles, sont chez moi ;) ).

Pour ceux que cela amuse... L'actionnaire majoritaire qui a racheté Poulain à Auguste Poulain était Leon Renard (et non Paul comme écrit par erreur)

http://bonamanger-bonapenser.o [...] 42129.html

http://www.prodimarques.com/sa [...] oulain.php

 

Aravis, tu en as d'autres comme ça??? :p

 

:)

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Oui, à Molsheim.

J'y suis né mais n'y habite plus.

 

J'assiste chaque année à l'arrivée des voitures le vendredi après-midi, soit au local des Enthousiastes soit sur la Place de la Mairie.

 

Je connais très bien quelques propriétaires (Types 57, T 40) de voitures historiques et quelques uns, de voitures qui le sont beaucoup moins.

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Oui à Molsheim où je suis né, mais je n'y habite plus.

 

J'assiste chaque année à l'arrivée des voitures, soit au local des Enthousiastes, soit sur la Place de la Mairie comme l'année dernière.

 

Je connais très bien quelques propriétaires de voitures historiques (types 57, types 40) ainsi que certains propriétaires de voitures qui le sont nettement moins.

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Invité §tun768Yb

"Vous savez qu'à l'origine, on n'a fabriqué que six Bugatti Royale en tout et pour tout... (...) En collectant des pièces à travers le monde, on a pu en construire un exemplaire mais aucun juge ne peut l'accepter comme une authentique Royale... c'est plus ou moins une métaphore de la vie moderne, non?"

 

 

ET PERSONNE NE M'A RIEN DIT? ;)

Une Royale construite de bric et de broc? :p

Quel scandale!!! :cry:

 

Citation extraite de l'épisode "Hors cirduit" de la série Inspecteur Barnaby qui est, de plus, le premier du nouvel inspecteur, émaillé d'un humour inattendu. FR3 pour ceux qui veulent le voir en replay.

http://www.tv-replay.fr/progra [...] ate/1.html

 

Chercher l'épisode "Hors circuit" (accès public limité dans le temps). A 39'40"

 

:non:

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