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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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  • jEANMARIE

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:jap: Roger Howard qui possédait une 35C carrosserie acier vient de nous quitter, je tenais à lui rendre ce petit hommage. J'ais eu la chance d'avoir quelques échanges avec lui, et c'était un monsieur tout à fait charmant. RIP Mr Howard.

Entre autres, dans le Bugatti Yesterday et Today de Matthews, il avait écrit un article intitulé : The Junek Bugattis, where are they now.

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Invité §D8S071kQ

Roger HOWARD:

 

Sa 35c était passée auparavant entre les mains de Dawn MARGULIES, voisin de Charles HOWARD (Coys of Kensington).

Ces 2 marchands avaient leur garage remplis de Classiques dans les mews de Londres, Queens Gate Place Mews, si ma mémoire est bonne...

Dawn Margulies était spécialisé dans les voitures de compétition (Bugatti, Alfa, Mercédés..)

 

Là où, en Janvier 1973, j'avais vu la future Atlantic de Bamford.. : à vendre à coté d'un très célèbre torpédo Hispano en bois de tulipier

(qui, viens je de l'apprendre la semaine dernière, n'était pas du tulipier...): tout finit donc par se savoir!!!

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Roger HOWARD:

 

Sa 35c était passée auparavant entre les mains de Dawn MARGULIES, voisin de Charles HOWARD (Coys of Kensington).

Ces 2 marchands avaient leur garage remplis de Classiques dans les mews de Londres, Queens Gate Place Mews, si ma mémoire est bonne...

Dawn Margulies était spécialisé dans les voitures de compétition (Bugatti, Alfa, Mercédés..)

 

Là où, en Janvier 1973, j'avais vu la future Atlantic de Bamford.. : à vendre à coté d'un très célèbre torpédo Hispano en bois de tulipier

(qui, viens je de l'apprendre la semaine dernière, n'était pas du tulipier...): tout finit donc par se savoir!!!

:jap: Bonjour la mémoire !!!! Effectivement la voiture était bien dans les mains de Margulies :)

Quel est le lien de parenté entre Roger et Charles ?

Pour l'hispano, tout le monde cite du Tulipwood, je serais curieux de savoir ce qu'a utilisé Nieuport ????

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Roger HOWARD:

 

Sa 35c était passée auparavant entre les mains de Dawn MARGULIES, voisin de Charles HOWARD (Coys of Kensington).

Ces 2 marchands avaient leur garage remplis de Classiques dans les mews de Londres, Queens Gate Place Mews, si ma mémoire est bonne...

Dawn Margulies était spécialisé dans les voitures de compétition (Bugatti, Alfa, Mercédés..)

 

Là où, en Janvier 1973, j'avais vu la future Atlantic de Bamford.. : à vendre à coté d'un très célèbre torpédo Hispano en bois de tulipier

(qui, viens je de l'apprendre la semaine dernière, n'était pas du tulipier...): tout finit donc par se savoir!!!

 

Quel était donc ce bois ? De l'acajou, du palissandre, pas de la cagette quand même ?

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Invité §D8S071kQ

Dans l'ordre...

 

J'allais tous les mois à Londres dans les annees 70 pour rendre visite aux marchands Londoniens..

(C'est à cette occasion que j'avais acheté, au bord du trottoir, mon cabriolet SM en attendant le retour de son proprietaire qui faisait ses courses chez Harrods..).

 

Margulies et Coys etaient mes RDV préférés, car ils avaient les plus belles voitures à vendre..et passaient regulierement des annonçes dans cette revue mensuelle à couverture verte, je parle de Motor Sport..

Je connaissais donc bien Charles Howard et ai continue à le voir après qu'il ait quitté le métier..

C'était un vrai gentleman que j'appréciais.. Avait-il un lien de parenté avec Roger Howard? Je n'en ai aucune idée..

Mais pour les Bugatti, il fallait voir Dawn Margulies qui en avait toujours à vendre, surtout des 35..

(Saga55 connaissait bien sa vendeuse, Robbie Hewitt, qui faisait regulierement des rallyes en France avec sa Lagonda rouge..: encore une diversion, mais je ne pouvais pas m'en empêcher...Saga me pardonnera..il y a prescription après 40 ans..)

 

Hispano Labourdette: au cours du rallye des grandes marques, ce week-end, j'ai déjeuné plusieurs fois avec Jean Badre, dont le père, Paul, célèbre bugattiste, à ecrit un gros bouquin sur les Hispanos. Nous en sommes venus a parler du torpedo Labourdette de Jules Heumann, president du club Hispano aux USA.. Il m'a donc appris que Jules avait fait une expertise sur le bois de sa voiture et que ce n'était pas du tulipier...je ne lui ai pas demandé quelle etait l'essence de bois qui avait été trouvée..mais puisque vous me le demandez avec insistance et bien que ce soit hors sujet sur ce topic ( mais vous y êtes habitué avec mes nombreuses diversions) je vais téléphoner demain à Jean pour lui poser la question en espérant qu'il me donne la réponse que vous attendez tous fébrilement...

 

À suivre, puisque les habitués bugattistes de çe topic brillent par leur absence.. Il faut bien meubler...

Remarquez que j'arrive toujours à placer le mot Bugatti dans mes interventions..

Je ne suis donc pas vraiment HS...

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....

Hispano Labourdette: au cours du rallye des grandes marques, ce week-end, j'ai déjeuné plusieurs fois avec Jean Badre, dont le père, Paul, célèbre bugattiste, à ecrit un gros bouquin sur les Hispanos. Nous en sommes venus a parler du torpedo Labourdette de Jules Heumann, president du club Hispano aux USA.. Il m'a donc appris que Jules avait fait une expertise sur le bois de sa voiture et que ce n'était pas du tulipier...je ne lui ai pas demandé quelle etait l'essence de bois qui avait été trouvée..mais puisque vous me le demandez avec insistance et bien que ce soit hors sujet sur ce topic ( mais vous y êtes habitué avec mes nombreuses diversions) je vais téléphoner demain à Jean pour lui poser la question en espérant qu'il me donne la réponse que vous attendez tous fébrilement.

:jap: J'ai confusionné sur les Hispanos... :ange:

Je pensais à celui de Dubonnet à la Targa Florio, mais la c'est un Skiff Labourdette pour Melle Deutsch de la Meurthe ... Celui ci serait bien suivant les dires de Labourdette, lui même, en Acajou...

Bugatti... Ben, je cite Bugatti comme ça je ne suis pas hors sujet :ange:

 

Mais puisque vous déjeunassez avec Jean Badre, vous ne pourriez pas lui demander des précisions sur l'article ou son pére cite avoir croisé l'Atlantic de Chatard.... "Verte vomitif métallisé style jus de rhubarbe ranci dans un bidon de fer blanc (oxydé)" !!!! C'est la seule fois ou à ma connaissance cette couleur très précise est citée pour cette voiture ?

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:jap: J'ai confusionné sur les Hispanos... :ange:

Je pensais à celui de Dubonnet à la Targa Florio, mais la c'est un Skiff Labourdette pour Melle Deutsch de la Meurthe ... Celui ci serait bien suivant les dires de Labourdette, lui même, en Acajou...

Bugatti... Ben, je cite Bugatti comme ça je ne suis pas hors sujet :ange:

 

Mais puisque vous déjeunassez avec Jean Badre, vous ne pourriez pas lui demander des précisions sur l'article ou son pére cite avoir croisé l'Atlantic de Chatard.... "Verte vomitif métallisé style jus de rhubarbe ranci dans un bidon de fer blanc (oxydé)" !!!! C'est la seule fois ou à ma connaissance cette couleur très précise est citée pour cette voiture ?

!!!

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Invité §D8S071kQ

Précisions à moitié hors sujet..(c'est de votre faute..)

 

 

@Gap05

Je viens de parler avec Jean Badré...

 

HS (=hors sujet..)

L'hispano qui ne serait pas en tulipier est celle de la Targa Forio qui a longtemps séjourné chez Blackhawk où elle était à vendre..

Cette voiture est une reconstruction, car quasiment détruite sous un hangar pendant la guerre..

Caisse non d'origine, radiateur non d'origine, ailes non d'origine, roues non d'origine...

Jean va rechercher dans la revue Hispano USA l'histoire de cette voiture ainsi que l'essence de bois (sur structure alu) utilisé pour sa reconstruction..

Quant aux HS de Suzanne Deutsch de la Meurthe (caisses Labourdette), on ne sait pas où elles sont passées, à part une tracée en Suisse..

Pour info et encore HS, jai récupéré dans le chateau des Deutsch de la Meurthe, une Panhard de 1896 qui appartenait à Henri, le père de Suzanne et de Georgette...

 

Atlantic (pas hors sujet...)

Quant à l'Atlantic de Chatard, c'est le frère de Jean qui l'a vu à plusieurs reprises dans la couleur que vous décrivez..sur les routes de Normandie.

Il a ajouté que lorsque Berson l'a récupéré dans les entrepôts de la SNCF, il y avait un pied de femme dans une chaussure devant les pédales,

ce qui atteste que c'était bien la femme qui était au volant.

Cela m' a été confirmé par JM qui est un ami de Berson et qui a participé à plusieurs expéditions avec lui.

Pour des questions d'assurance, le pilote était devenu Mr. Chatard....

Doit-on valider cette version???

Je laisse la parole aux historiens patentés, mais Jean Badré est dans le milieu depuis 1958, huit ans avant moi et il semble avoir bonne mémoire..

 

@salmson69

C'est bien GVH devant sa Ventoux

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Précisions à moitié hors sujet..(c'est de votre faute..)

 

 

@Gap05

Je viens de parler avec Jean Badré...

 

HS (=hors sujet..)

L'hispano qui ne serait pas en tulipier est celle de la Targa Forio qui a longtemps séjourné chez Blackhawk où elle était à vendre..

Cette voiture est une reconstruction, car quasiment détruite sous un hangar pendant la guerre..

Caisse non d'origine, radiateur non d'origine, ailes non d'origine, roues non d'origine...

Jean va rechercher dans la revue Hispano USA l'histoire de cette voiture ainsi que l'essence de bois (sur structure alu) utilisé pour sa reconstruction..

Quant aux HS de Suzanne Deutsch de la Meurthe (caisses Labourdette), on ne sait pas où elles sont passées, à part une tracée en Suisse..

Pour info et encore HS, jai récupéré dans le chateau des Deutsch de la Meurthe, une Panhard de 1896 qui appartenait à Henri, le père de Suzanne et de Georgette...

 

Atlantic (pas hors sujet...)

Quant à l'Atlantic de Chatard, c'est le frère de Jean qui l'a vu à plusieurs reprises dans la couleur que vous décrivez..sur les routes de Normandie.

Il a ajouté que lorsque Berson l'a récupéré dans les entrepôts de la SNCF, il y avait un pied de femme dans une chaussure devant les pédales,

ce qui atteste que c'était bien la femme qui était au volant.

Cela m' a été confirmé par JM qui est un ami de Berson et qui a participé à plusieurs expéditions avec lui.

Pour des questions d'assurance, le pilote était devenu Mr. Chatard....

Doit-on valider cette version???

Je laisse la parole aux historiens patentés, mais Jean Badré est dans le milieu depuis 1958, huit ans avant moi et il semble avoir bonne mémoire..

 

@salmson69

C'est bien GVH devant sa Ventoux

:jap: Merci pour toutes ces infos passionnantes, vu le nombre de messages sur ce site ces derniers temps, c'est pas des HS qui vont gêner grand monde... :p

Je viens de regarder les Deutsch de la Meurthe, encore une sacré famille avec une grande histoire !

Perso, quand je récupère quelque chose qui traîne dans un lieu c'est plus souvent une pièce de 10 centimes qu'une Panhard 1896... :ange:

Pour l'Atlantic la couleur verte est donc confirmée, ce qui contredit pas mal d'écrits... Huet dit en particulier dans son livre dédié qu'elle est passée du bleu pétrole au gris foncé légèrement bleuté qu'elle portait lors de son accident... J'ignore pourquoi Seydoux l'avait fait peindre "Aubergine" vu qu'elle était bien noire à l'origine ?

Les Matthews avait parlé du pied retrouvé dans un article dans Bugantics, la découverte aurait été faite après les procès...

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Invité §D8S071kQ

Pour info, Henri Deutsch de la Meurthe est à l'origine de l'introduction de l'or noir en Europe quand il fut découvert au Texas.

Il possédait des raffineries au Havre et l'or noir est donc passé par ses usines alors que l'automobile n'existait pas encore vraiment..il avait du flair et... de l'argent

Plus tard, il s'est associé avec la Shell dont il a pris 5 pour cent des actions..

Ses descendants vivent donc très bien, vous pouvez me croire..et très discrètement..

Sa fille Georgette possédait le plus gros patrimoine immobilier de Paris en temps que personne physique..

Regardez sur le net comment son arrière petit fils, qui n'a jamais travaillé, a réaménagé le Chateau de Romainville qui etait le lieu de villégiature de la famille où j'ai decouvert la Panhard de 1896..(le fils de Georgette m'en a fait cadeau à la mort de sa mère) C'est une tres longue histoire qui s'est étalé sur plus de trente ans..

Patience et longueur de temps..

Beaucoup de très belles voitures (surtout des HS) sont passées entre leurs mains, mais, à ma connaissance, pas de Bugatti..

La ville de Ecquevilly doit son expansion à cette famille..

N'oubliez pas le prix Henri Deutsch de la Meurthe en aviation..très richement doté...

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Invité §D8S071kQ

Fondation de Brou de Laurière à Périgueux où l'on parle enfin de Bugatti....

 

Pour une fois, mon conseiller bancaire me parle de Bugatti...

Il a visité récemment la fondation sus nommée où, m'a t-il dit, avoir vu une Bugatti 35 dans les dépendances...

 

Après visite du site, ce monsieur, cousin des Michelin, semble avoir eu plusieurs voitures intéressantes dont la Delaunay Belleville,

1ére main, torpédo bleu, vendue à Rétromobile... et revendue cet été aux USA!

Ce monsieur était décédé récemment, d'où la vente de la Delaunay...

 

Mais quid des Bugatti dont on parle sur son site???

 

Le wiki est muet à ce sujet..

Qui en sait plus?

 

Mon conseiller bancaire me garantit qu'il y aurait une "35 première main" dans cette propriété..

Ne vous précipitez pas, un banquier, ami des Michelin, gère la fondation et il sait ce qu'il a....

(sinon je ne vous en aurai pas parlé... soyons sérieux...)

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Fondation de Brou de Laurière à Périgueux où l'on parle enfin de Bugatti....

 

Pour une fois, mon conseiller bancaire me parle de Bugatti...

Il a visité récemment la fondation sus nommée où, m'a t-il dit, avoir vu une Bugatti 35 dans les dépendances...

 

Après visite du site, ce monsieur, cousin des Michelin, semble avoir eu plusieurs voitures intéressantes dont la Delaunay Belleville,

1ére main, torpédo bleu, vendue à Rétromobile... et revendue cet été aux USA!

Ce monsieur était décédé récemment, d'où la vente de la Delaunay...

 

Mais quid des Bugatti dont on parle sur son site???

 

Le wiki est muet à ce sujet..

Qui en sait plus?

 

Mon conseiller bancaire me garantit qu'il y aurait une "35 première main" dans cette propriété..

Ne vous précipitez pas, un banquier, ami des Michelin, gère la fondation et il sait ce qu'il a....

(sinon je ne vous en aurai pas parlé... soyons sérieux...)

:jap: On a parlé ici de la T40 qui avait fait le Sahara et qui était restée longtemps entre les mains d'un Amiral Américain (40810), on avait évoqué une 44, mais je n'ai jamais entendu parlé de 35 ???

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Invité §D8S071kQ

Mon conseiller bancaire me l'a tellement bien décrite que ce ne peut être qu'une 35..

Et dans la fondation, on lui a dit que c'était une voiture qui valait plus de 2M d'euros..

Tout ça est à vérifier..

Dans le wiki, on ne parle ni d'une 40, ni d'une 44 qui auraient été possédées par ce collectionneur..

 

Qui saura nous en dire plus?

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Invité §D8S071kQ

En effet, 40810 a bien appartenu en 1930 au sus nommé..

Oui , mais nous sommes en 2016 et je parle des voitures vues récemment,

pas par un spécialiste, mais par quelqu'un de bonne foi..

qui n'a aucune raison d'inventer dans un domaine qui n'est pas le sien.

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Invité §aut501Gd

:jap: Merci pour toutes ces infos passionnantes, vu le nombre de messages sur ce site ces derniers temps, c'est pas des HS qui vont gêner grand monde... :p

Je viens de regarder les Deutsch de la Meurthe, encore une sacré famille avec une grande histoire !

Perso, quand je récupère quelque chose qui traîne dans un lieu c'est plus souvent une pièce de 10 centimes qu'une Panhard 1896... :ange:

Pour l'Atlantic la couleur verte est donc confirmée, ce qui contredit pas mal d'écrits... Huet dit en particulier dans son livre dédié qu'elle est passée du bleu pétrole au gris foncé légèrement bleuté qu'elle portait lors de son accident... J'ignore pourquoi Seydoux l'avait fait peindre "Aubergine" vu qu'elle était bien noire à l'origine ?

Les Matthews avait parlé du pied retrouvé dans un article dans Bugantics, la découverte aurait été faite après les procès...

 

 

 

Coupe du même nom, 1933

 

http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/922/efJQLg.jpg

 

;)

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Invité §tun768Yb

Non seulement, ces inspirations ne portent aucun badge (donc, ce ne sont pas tricheurs) mais, de surcroît, les propriétaires roulent de toute évidence assez couramment avec!

 

(photos empruntées sur un autre topic: le signataire est connu)

 

1957176755_big-619041996b_jpgv1.23ce6ddb58301210e5d19f01d267f8b6

 

1608001652_big-619041563b_jpgv1.e3268548ff076e21f173f9c369986aee

 

Celui-ci pourrait toutefois être membre du BOC et le fait savoir!

 

69769896_big-6190417f15_jpgv1.64981d1285fec1fea042dc20df9fca01

 

102688365_big-6190418afb_jpgv1.c4d9dc2cfb7e3738d86fc13d894f44fe

 

;)

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Invité §D8S071kQ

Pour info, mes dernières photos postées, prises à Navarrenx, montrent:

 

- une 35 bleue , fabriquée en 1996 (où?? on ne sait pas)

 

- une 35 jaune, fabriquée en Argentine, que l'on voit très souvent (Angoulème, Lyon..), avec une patine prononcée..

 

Tout ce petit groupe était en admiration devant la 35 bleue et devisait devant, avec le capot levé...

Parmi ces amateurs, un très célèbre bugattiste toulousain, dans le milieu depuis plus de 40 ans, par ailleurs propriétaire de l'Atalante,

dont le numéro de châssis (57550) a été emprunté à une autre 57....

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Invité §D8S071kQ

Pour info et pour en finir, à propos de la couleur aubergine de l' "Atlantic" de Nicolas Seydoux,

je "dénonce" ci-dessous les "conseillers" qui se trouvaient chez Lecoq à chaque RDV de chantier ( moi, j'observais...):

 

- Christian HUET

- Paul BRACQ

- Roger CROVETTO

 

Tous bien connus dans leur milieu...

 

Et je rappelle que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

 

Notez que cette "Atlantic" a été rachetée par un Vénézuelien qui a ses voitures(dont une Royale) en Espagne, mais qu'il vit en Suisse..

Il a ensuite récupéré tous les morceaux qui "traînaient" et l'a faite "reconstruire" aux USA chez le même restaurateur que EXK6..

 

La couleur aubergine n'est plus de mise...

Je crois qu'elle est grise..(ça rime, on dirait du Jacques Brel...)

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Pour info et pour en finir, à propos de la couleur aubergine de l' "Atlantic" de Nicolas Seydoux,

je "dénonce" ci-dessous les "conseillers" qui se trouvaient chez Lecoq à chaque RDV de chantier ( moi, j'observais...):

 

- Christian HUET

- Paul BRACQ

- Roger CROVETTO

 

Tous bien connus dans leur milieu...

 

Et je rappelle que les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

 

Notez que cette "Atlantic" a été rachetée par un Vénézuelien qui a ses voitures(dont une Royale) en Espagne, mais qu'il vit en Suisse..

Il a ensuite récupéré tous les morceaux qui "traînaient" et l'a faite "reconstruire" aux USA chez le même restaurateur que EXK6..

 

La couleur aubergine n'est plus de mise...

Je crois qu'elle est grise..(ça rime, on dirait du Jacques Brel...)

:jap: Il y a encore beaucoup de mystére autour des Atlantics... Comme les couleurs de cette voiture, pourquoi aubergine par exemple ?

Le nom d'Atlantic lui même est sujet à interpétration, car s'il est vrai que c'est en hommage à Mermoz, on ne peut oublier que dans ces périodes de front populaire, il était le vice président du PSF... Et qu'Ettore avait été déçu par ses ouvriers en grêve... Alors geste politique déguisé ? D'autant plus que ce nom rompt avec la coutume des cols ou sommets (Galibier, Ventoux, Aravis...)

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