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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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:jap: Pourquoi jamais personne ne répond à mes questions scheune.gif.09b5cf3eebc32fd1d03d4cb945870bcd.gif

 

 

à Gap (...pas agapes) : C'est parce que vous posez des questions à la con, dont la réponse est inavouable. Ainsi, il n'y a pas des trucs ronds à l'avant, mais un seul truc rond. C'était une épave de phare, incomplète (sans fixation, sans vitre et sans barrettes porte-ampoule) et a priori irrécupérable (cabossée). Elle a trainé des mois sur Prewar avant que je ne me décide. Je l'ai transformée en longue portée. J'en ai trouvé une autre à la portée de toutes les bourses, si j'ose dire (50€)... malheureusement ce n'est pas la même dimension, si bien que, pour le moment, je n'ai qu'un truc rond à l'avant et je ne réponds pas aux questions gênantes.

J'ai déjà fait la fixation du second et j'ai gravé deux vitres, mais je cherche toujours une autre épave de phare (diamètre 19cm).

 

à Vince : Merci d'avance de m'en trouver une...

 

Après, je supprimerai les monocodes Restor qui feront double emploi (mes phares n'ont qu'une fonction de feux de croisement, en plus de la veilleuse, et ils doivent être complétés par un autre dispositif en l'occurrence des longues portées).

 

PS: tout cela paraît banal, expliqué vite fait pour faire court. Cependant, il y a eu beaucoup de prise de tête et beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail pour le profane que je suis en tôlerie, en gravure sur verre, en électricité (j'ai mis une led), en soudure et en mécanique.

Exemple : Cela paraît simple de mettre un second phare (à condition d’en trouver un). Mais alors, la molette sera du même côté, à l’inverse de celles des phares qui, elles, s’opposent. Il faut donc changer de côté la molette (et les charnières), ce qui est un travail de malade. Donc, il faut retourner le phare, c’est-à-dire enlever le réceptacle du boulon de fixation, boucher le trou et remettre le réceptacle de l’autre côté, faire un trou et ressouder la plaque du fabricant sur le trou bouché... A partir de là tout reste à faire : la restauration du phare peut commencer...

 

 

IMG_4950.jpg

 

 

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Invité §tun768Yb

:jap: Pourquoi jamais personne ne répond à mes questions scheune.gif.09b5cf3eebc32fd1d03d4cb945870bcd.gif

 

 

 

:lol: :lol: :lol:

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à Gap (...pas agapes) : C'est parce que vous posez des questions à la con....

:jap: C'est tout le drame de ma vie....

Si j'ai bien compris, vous avez même gravé 2 vitres de phare au nom du fabricateur..... Mais les codes ne sont pas normalement striés ????

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Vous voyez, vous avez un coté énarque qui vous fais répondre par des questions.

Les jésuites ayant la même technique, je vais essayer de me faire comprendre à travers leur langage :

…Au commencement étaient les phares à vitres lisses…

…Ils sont fulgurants de lumière provoquant l’éblouissement de ceux qui, inquiets, sont entourés d’une nuée de clarté…

Franchement c’est incompréhensible. Tout ça pour dire qu’il faut un déflecteur de lumière pour canalise le rayonnement vers le bas dans le cas des feux de croisement, une loupe au contraire pour décupler le faisceau des feux de route. Mais c’est ou l’un ou l’autre avec, dans les deux cas, une ampoule n'ayant qu'un seul filament.Au mieux les phares ont 2 ampoules dont l'une derrière une loupe (comme les Marchal à barrette) mais encore des verres lisses.

Plus tard, par exemple sur les T43A, des ampoules plus puissantes comportent deux filaments, séparés par un petit déflecteur à l’intérieur même de l’ampoule. Parallèlement, la vitre est alors striée en bas pour mieux diffuser le faisceau des « codes » dirigé vers le bas.

Ceci étant dit, je n’en sais pas plus et j’aimerais bien un topo fait par un spécialiste.

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Ici, l'ampoule est à l'envers (l'alimentation en face de nous), elle éclaire la parabole et non la route. Elle est contrainte, en partie haute, par un déflecteur de lumière qui canalise le faisceau vers le bas.

 

 

IMG_1693.jpg

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:jap: J'ai plus de question, si c'est pour se faire dire que l'on a un coté Enarque.... :q

Juste une petite quand même :p Que fait D8SS, il nous a abandonné, il me semble bien qu'il avait des choses intéressantes à dire sur les Grebel...

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:jap: J'ai plus de question, si c'est pour se faire dire que l'on a un coté Enarque.... :q

Juste une petite quand même :p Que fait D8SS, il nous a abandonné, il me semble bien qu'il avait des choses intéressantes à dire sur les Grebel...

 

 

Il va bien. En fait, il m'a donné des informations intéressantes sur les écussons et surtout il m'a appris que Lazarus a sorti un livre sur Bugatti que j'ai trouvé là: https://www.amazon.fr/Bugatti- [...] 1838533796

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:hello: , pour le livre de Lazarus alias John Barton , l'info est aussi sur le site The Bugatti Page ( prix 240 £ ): The Bugatti Page

:jap: Aieee... Ca pique un peu, dommage :non: Merci pour l'info :)

 

John Barton, nous manque aussi beaucoup sur ce forum, et c'est vraiment quelqu'un de parole, il avait fait un petit quizz, auquel j'avais répondu, et il m'avait envoyé un moule en bois, avec le logo Bugatti, qui trône en bonne place dans mon bureau :love:

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Bonne après-midi,

Pourrais-je demander si quelqu'un en sait plus sur la personne nommée "Bodel" ou peut-être "Baudel", de Cannes, qui aurait pu posséder la Bugatti Atlantic, châssis 57473?

Bien sûr, après la publication du livre PYL, l'histoire de la voiture est devenue claire, mais il serait tout de même intéressant de savoir plus sur l'origine de ces contes.

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Bonne après-midi,

Pourrais-je demander si quelqu'un en sait plus sur la personne nommée "Bodel" ou peut-être "Baudel", de Cannes, qui aurait pu posséder la Bugatti Atlantic, châssis 57473?

Bien sûr, après la publication du livre PYL, l'histoire de la voiture est devenue claire, mais il serait tout de même intéressant de savoir plus sur l'origine de ces contes.

:jap: Pour moi c'est un garage de Cannes qui avait la voiture en dépôt vente :??:

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Bonne après-midi,

Pourrais-je demander si quelqu'un en sait plus sur la personne nommée "Bodel" ou peut-être "Baudel", de Cannes, qui aurait pu posséder la Bugatti Atlantic, châssis 57473?

Bien sûr, après la publication du livre PYL, l'histoire de la voiture est devenue claire, mais il serait tout de même intéressant de savoir plus sur l'origine de ces contes.

 

Certain que ce n'était pas plutôt près de Fos-sur-mer / Martigues, à la Mède ?

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Certain que ce n'était pas plutôt près de Fos-sur-mer / Martigues, à la Mède ?

 

Merci pour votre réponse :)

Je n'ai rien trouvé sur "Bodel" pour l'instant.

Il n'était pas propriétaire du 57473 selon les documents de la Carte Grise.

Pourtant, de nombreuses sources plus anciennes le mentionnent ... :??:

Puis-je vous demander où avez-vous trouvé ces informations sur Martigues ?

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jap: For me, it was a Cannes garage that had the car on deposit: ??:

 

Oui, de nombreux auteurs (Badre, Matthews, Huet) ont suggéré que Bodel était propriétaire de l'Atlantic 57473 à Cannes en 1950.

Cependant, avec la publication du livre PYL, cela s'est avéré incorrect.

Il serait intéressant d'en savoir plus sur l'origine de ces contes.

Je n'ai rien trouvé sur un nom "Bodel de Cannes" pour l'instant.

Il y a cependant des personnes nommées Baudel ...

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Invité §tun768Yb

Oui, de nombreux auteurs (Badre, Matthews, Huet) ont suggéré que Bodel était propriétaire de l'Atlantic 57473 à Cannes en 1950.

Cependant, avec la publication du livre PYL, cela s'est avéré incorrect.

Il serait intéressant d'en savoir plus sur l'origine de ces contes.

Je n'ai rien trouvé sur un nom "Bodel de Cannes" pour l'instant.

Il y a cependant des personnes nommées Baudel ...

 

 

Bordel...

 

J'ai dit depuis plus de 30 ans...

 

Ciao

 

:o

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Invité §tun768Yb

:jap: j'ai pas comprite la phrase...

 

 

J'ai dit depuis les années 1970 que la 4e Atlantic était passée sous le nez de quelqu'un que je connaissais et TOUT LE MONDE sest foutu de moi. On verra si elle réapparaît mais c'est illusoire: il était possible de la sauver. De nos jours, elle a été cannibalisée

 

:o

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J'ai dit depuis les années 1970 que la 4e Atlantic était passée sous le nez de quelqu'un que je connaissais et TOUT LE MONDE sest foutu de moi. On verra si elle réapparaît mais c'est illusoire: il était possible de la sauver. De nos jours, elle a été cannibalisée

 

:o

 

Peut-être que votre ami a vu une réplique de De Dobbeleer ? :jap:

Il en a construit deux dans les années 1960, le rouge sur le châssis 57104 et le noir sur le châssis 57819.

http://www.automobileweb.net/index.php?page=atlanticreplicabats

http://www.automobileweb.net/index.php?page=type57catlantic-stylededobbeleer

Le résultat n'était pas très beau car le châssis utilisé était raccourci, standard 57 et non 57S.

Cependant, les gens semblent encore les avoir mélangés...

Le conservateur de l'Autoworld Museum à Bruxelles, m'a dit que "Elektron Atlantic a été vendu dans les années 1960 à Bruxelles, par le garage DeDobbeleer !"

De Dobbeleer n'a jamais vendu un véritable Atlantic.

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Invité §tun768Yb

Peut-être que votre ami a vu une réplique de De Dobbeleer ? :jap:

Il en a construit deux dans les années 1960, le rouge sur le châssis 57104 et le noir sur le châssis 57819.

http://www.automobileweb.net/index.php?page=atlanticreplicabats

http://www.automobileweb.net/index.php?page=type57catlantic-stylededobbeleer

Le résultat n'était pas très beau car le châssis utilisé était raccourci, standard 57 et non 57S.

Cependant, les gens semblent encore les avoir mélangés...

Le conservateur de l'Autoworld Museum à Bruxelles, m'a dit que "Elektron Atlantic a été vendu dans les années 1960 à Bruxelles, par le garage DeDobbeleer !"

De Dobbeleer n'a jamais vendu un véritable Atlantic.

 

 

NON

 

C'était la 4e. Rien à voir avec les copies rares de ces années là.

 

:o

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J'ai dit depuis les années 1970 que la 4e Atlantic était passée sous le nez de quelqu'un que je connaissais et TOUT LE MONDE sest foutu de moi. On verra si elle réapparaît mais c'est illusoire: il était possible de la sauver. De nos jours, elle a été cannibalisée

 

:o

:jap: Tunesi, je reste toujours sur ma fin... Ce n'est pas une question de se moquer ou pas, c'est une question de confiance aveugle...

On ne connait pas le monsieur qui a vu la voiture...

on ne connait pas son niveau de connaissance dans le domaine bug...

On ne sait pas s'il l'a approché ou apercue à 200m...

A-t-il parlé ou identifié le conducteur...

De plus dans les années 70 les Atlantics étaient déja largement reconnues, et dire que cette voiture reconnue qui roulait a été cannibalisée...

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Invité §tun768Yb

:jap: Tunesi, je reste toujours sur ma fin... Ce n'est pas une question de se moquer ou pas, c'est une question de confiance aveugle...

On ne connait pas le monsieur qui a vu la voiture...

on ne connait pas son niveau de connaissance dans le domaine bug...

On ne sait pas s'il l'a approché ou apercue à 200m...

A-t-il parlé ou identifié le conducteur...

De plus dans les années 70 les Atlantics étaient déja largement reconnues, et dire que cette voiture reconnue qui roulait a été cannibalisée...

 

 

MDR... Il est décédé depuis et sa connaissance des Bugatti remonte à l'immédiat après-guerre quand celles qu'il a eues sortaient en état d'origine sans nécessiter de révision profonde. Son type 57C cabriolet avait encore sa pignonnerie d'avant-guerre quand il a été restauré il y a quelques années (l'actuel détenteur lui a écrit pour s'assurer que rien n'avait été fait dans les années 1945-1955).

 

L'Atlantic lui est passée littéralement sous le nez: 20 mètres? 30 mètres?

 

Comme tout le monde s'en foutait alors, il a cherché, sur mon insistance, la trace de cette voiture qui a probablement fini comme tout dans ces pays... Recyclé artisanalement

 

Non, dans les années 1970, les Atlantic n'étaient pas largement reconnues. Seul le petit cercle de bugattistes s'y intéressait, au point de colporter qu'il y en avait eu seulement TROIS.

 

Elle a rejoint la Traction 22 dont un exemplaire a été photographié au Viêt-Nam dans les années 1950, ou d'autres raretés... J'ai eu vent d'une Rolls et probablement une Hispano ferraillées dans les années 1990 au Maroc, pourtant en BEG...

 

Tout le monde n'accorde pas d'importance à des vieilles voitures!

 

:o :o :o

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MDR... Il est décédé depuis et sa connaissance des Bugatti remonte à l'immédiat après-guerre quand celles qu'il a eues sortaient en état d'origine sans nécessiter de révision profonde. Son type 57C cabriolet avait encore sa pignonnerie d'avant-guerre quand il a été restauré il y a quelques années (l'actuel détenteur lui a écrit pour s'assurer que rien n'avait été fait dans les années 1945-1955).

 

L'Atlantic lui est passée littéralement sous le nez: 20 mètres? 30 mètres?

 

Comme tout le monde s'en foutait alors, il a cherché, sur mon insistance, la trace de cette voiture qui a probablement fini comme tout dans ces pays... Recyclé artisanalement

 

Non, dans les années 1970, les Atlantic n'étaient pas largement reconnues. Seul le petit cercle de bugattistes s'y intéressait, au point de colporter qu'il y en avait eu seulement TROIS.

 

Elle a rejoint la Traction 22 dont un exemplaire a été photographié au Viêt-Nam dans les années 1950, ou d'autres raretés... J'ai eu vent d'une Rolls et probablement une Hispano ferraillées dans les années 1990 au Maroc, pourtant en BEG...

 

Tout le monde n'accorde pas d'importance à des vieilles voitures!

 

:o :o :o

 

Puis-je vous demander si vous vous souvenez de la couleur de la voiture ?

Il y a des histoires selon lesquelles le 4e Atlantic aurait pu être repeint en bleu à un moment donné (Les Matthews, Jess Pourret).

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Invité §tun768Yb

Puis-je vous demander si vous vous souvenez de la couleur de la voiture ?

Il y a des histoires selon lesquelles le 4e Atlantic aurait pu être repeint en bleu à un moment donné (Les Matthews, Jess Pourret).

 

 

L'ami, dont j'avais donné le nom dans ces pages, lignes que j'ai supprimées pour ne pas pontifier, est d-é-c-é-d-é. Je crains qu'il ne faille adresser votre demande via un service postal dont la fiabilité est aléatoire

 

Ceci dit, concernant tous ces pays hors Europe, voici ce qu'écrivait, en Algérie, mon grand-père en 1944: "février Parti en expédition avec Lapérouze, en vue de "récupérer" des pièces de rechange pour ma petite Citroën. Dans un champ près de Grombalia gît une centaine de véhicules divers : camions, voitures légères, tanks, il y en a pour tous les goûts, dans tous les états de décomposition. Certains, on le voit, n'avaient presque rien quand on les a amenés ici, mais depuis les arabes sont passés, ont raflé magnétos, bougies, carburateurs, parfois tout le moteur. Nous avons la chance de trouver une voiture de mon modèle et, à notre tour, nous faisons les arabes et la dépouillons des poignées de portière qui me manquent. Mais j'y laisse, à regret, les pièces que j'ai eu tant de mal à me procurer à Alger, et qu'il faudrait trop de temps à démonter."

 

Comment voulez vous qu'une voiture survive alors que tout véhicule non protégé finit en pièces voire sert à plein d'autres choses (les scooters italiens ont été exportés par milliers en Afrique noire: TOUT a été recyclé, y compris les tambours de freins en casseroles) ?

 

Il fallait me prendre au sérieux de son vivant au lieu de tourner en dérision son témoignage...

 

:o

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MDR... Il est décédé depuis et sa connaissance des Bugatti remonte à l'immédiat après-guerre quand celles qu'il a eues sortaient en état d'origine sans nécessiter de révision profonde. Son type 57C cabriolet avait encore sa pignonnerie d'avant-guerre quand il a été restauré il y a quelques années (l'actuel détenteur lui a écrit pour s'assurer que rien n'avait été fait dans les années 1945-1955).

 

L'Atlantic lui est passée littéralement sous le nez: 20 mètres? 30 mètres?

 

Comme tout le monde s'en foutait alors, il a cherché, sur mon insistance, la trace de cette voiture qui a probablement fini comme tout dans ces pays... Recyclé artisanalement

 

Non, dans les années 1970, les Atlantic n'étaient pas largement reconnues. Seul le petit cercle de bugattistes s'y intéressait, au point de colporter qu'il y en avait eu seulement TROIS.

 

Elle a rejoint la Traction 22 dont un exemplaire a été photographié au Viêt-Nam dans les années 1950, ou d'autres raretés... J'ai eu vent d'une Rolls et probablement une Hispano ferraillées dans les années 1990 au Maroc, pourtant en BEG...

 

Tout le monde n'accorde pas d'importance à des vieilles voitures!

 

:o :o :o

:jap: Merci pour le complément d'infos... Dommage qu'on ne puisse en savoir plus désormais

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Invité §tun768Yb

Trouvés sur un site de vente aux enchères.

 

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Amusant. C'est estimé combien??? Ces dépliants de Spirou doivent être dans ces centaines d'exemplaire du journal dans lequel ils sont parus.

 

Le commentaire de la Royale est désespérant: Jidéhem ne se demande pas pourquoi il n'y a pas de compteur kilométrique... Alors que la réponse est évidente quand on met les Royale dans l'ordre.

 

Celui sur la Bugatti 35 est à peine mieux... Aucune mention des roues spécifiques notamment.

 

:cry:

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Amusant. C'est estimé combien??? Ces dépliants de Spirou doivent être dans ces centaines d'exemplaire du journal dans lequel ils sont parus.

 

Le commentaire de la Royale est désespérant: Jidéhem ne se demande pas pourquoi il n'y a pas de compteur kilométrique... Alors que la réponse est évidente quand on met les Royale dans l'ordre.

 

Celui sur la Bugatti 35 est à peine mieux... Aucune mention des roues spécifiques notamment.

 

:cry:

 

Estimé entre 150 et 200 euros chaque...

 

C'est chez Stanislas Machoir, si ça t'intéresse.

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Invité §tun768Yb

Estimé entre 150 et 200 euros chaque...

 

C'est chez Stanislas Machoir, si ça t'intéresse.

 

Ahurissant si ce sont les tirages qu'on trouve dans les Spirou d'occase en quantité...

 

En revanche, si ce sont les planches originales... Tu peux préciser?

 

:lol:

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Ahurissant si ce sont les tirages qu'on trouve dans les Spirou d'occase en quantité...

 

En revanche, si ce sont les planches originales... Tu peux préciser?

 

:lol:

 

C'est indiqué "affiche entoilé" sur leur site.

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