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Avant guerre (…-1945)

Il était une fois...Bugatti.


Invité §non661Yn
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il y a une heure, jerry-lee a dit :

Merci quand même, mais si quelqu'un a des précisions ...

 

On en avait parlé dans les Bugatti au 1/43 . ( page 47 )

de mémoire : 1 T35C + 1 T51 de l'écurie Argos

 

Modifié par EB a Levallois
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Le 04/02/2021 à 15:44, thibug73 a dit :

Bonjour à tous ,

 

je recherche toute documentation (photos, descriptifs,...) pouvant me permettre de (tenter de) réaliser au 1/43 le type 21 "roulotte" ayant servi de motor-home à Ettore Bugatti lors du GP de France  à Lyon en 1924 et ayant été, à priori, retrouvé à la libération du Struthof-Natzwiller, camp d'extermination près de Strasbourg (ammené là par  Hans Trippel) en 1945...

La seule photo en ma possession est celle du site "automobilweb", mais serait en fait une transformation sur Ford TT photographiée dans l'Ohio en avril 1924 (???). J'avais d'ailleurs commencé une adaptation sur base Fiat omnibus18BL de 1915, paru chez RIO, que j'ai du coup abandonné. A vérifier...

Quand au descriptif succinct en ma possession, c'est celui du même site, extrait du livre de l'Ebé Bugatti, "l'épopée Bugatti"...

Ce qui est trop peu pour me re-lancer dans le projet.

 

Par avance, merci de votre coopération!

Il me semble que nous avons traité le sujet voici quelques années il faut remonter quelques centaines de pages ancestrales et s'apercevoir qu'il n'existe pratiquement aucune documentation concernant le sujet, a part de la prise dans le livre d'Aubert !

Modifié par jEANMARIE
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Bonjour 

suis a la recherche de #4306 TYPE 30 A ,je ne parviens pas a entrer dans le "bugatti international register " 

est il toujours actif ?

 Vous êtes sans aucun doute plus doué que moi a la souris ,si vous avez quoi que se soit ,une trace ,un historique ,une photo (rêvons un peu  ) 

merci d avance 

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il y a une heure, dombui a dit :

Bonjour 

suis a la recherche de #4306 TYPE 30 A ,je ne parviens pas a entrer dans le "bugatti international register " 

est il toujours actif ?

 Vous êtes sans aucun doute plus doué que moi a la souris ,si vous avez quoi que se soit ,une trace ,un historique ,une photo (rêvons un peu  ) 

merci d avance 

Le Bugatti register est toujours fonctionnel, mais aucune trace de 4306.

Une immatriculation, peut-être ?

 

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vente aux enchères de la montre personnelle d'Ettore Bugatti  ce jour,  :

220.000 €

+ les frais évalués à plus de 50.000 €

pour un total de 272.800 € ...

 

"C'est un record pour une montre Mido", célèbre manufacture horlogère suisse. "Aujourd'hui, quand il y a une provenance d'une célébrité, le prix est décuplé", explique à l'AFP l'expert horloger Alexandre Léger, qui a présenté "cette pièce exceptionnelle" sous le marteau du commissaire-priseur Stanislas Machoïr. 

L'histoire de cette montre en or remonte à la fin des années 1920, période d'apogée de la course automobile, rappelle M. Léger. 

Soucieux de remercier ses pilotes et ses mécaniciens, Ettore Bugatti va à cette époque commander à la manufacture horlogère suisse Mido quelque dizaines de montres en or avec un bracelet en cuir.

En forme de fer à cheval, comme la célèbre calandre des voitures de luxe et de compétition Bugatti, la montre du "patron" était initialement estimée entre 80.000 et 120.000 euros. 

"C'est un record pour une montre Mido", célèbre manufacture horlogère suisse. "Aujourd'hui, quand il y a une provenance d'une célébrité, le prix est décuplé", explique à l'AFP l'expert horloger Alexandre Léger, qui a présenté "cette pièce exceptionnelle" sous le marteau du commissaire-priseur Stanislas Machoïr. 

L'histoire de cette montre en or remonte à la fin des années 1920, période d'apogée de la course automobile, rappelle M. Léger. 

Soucieux de remercier ses pilotes et ses mécaniciens, Ettore Bugatti va à cette époque commander à la manufacture horlogère suisse Mido quelque dizaines de montres en or avec un bracelet en cuir.

Après sa mort en 1947, son fils Michel va hériter d'une de ces montres: celle que portait son père lui-même. En 1967, il décide de faire remplacer le bracelet en cuir par un autre en or jaune et blanc tressé, dit à "mailles milanaises", raconte M. Léger, pointant la référence à Milan d'où était originaire le célèbre fondateur des automobiles Bugatti. 

La montre va ensuite passer par les mains de plusieurs collectionneurs après sa vente par Michel Bugatti dans les années 1980, poursuit le spécialiste en horlogerie, mandaté avec Jean-Christophe Guyon par le cabinet d'expertise VWS (Vintage Watch Story). 

"Des acheteurs du monde entier nous avaient fait part de leur intérêt, parmi lesquels la marque Bugatti elle-même et l'horlogerie suisse Mido", assure l'expert indépendant. 

"Le rayonnement mondial de cette vente" est notamment dû à une séance photo "unique" à la Cité de l'automobile à Mulhouse, où ont été réunies la montre d'Ettore Bugatti et sa voiture personnelle, "la plus chère du monde", souligne Alexandre Léger.  

En parallèle de cette montre "qui va rester en Europe", selon M. Léger, d'autres montres de luxe ont été mises aux enchères samedi au château de Lasserre, à Montastruc-la-Conseillère (Haute-Garonne), ainsi que des véhicules d'"exception". 

 

https://www.ladepeche.fr/2021/04/17/pres-de-toulouse-une-montre-bugatti-senvole-a-220000-9494059.php

la-montre-en-or-d-ettore-bugatti-photographiee-le-15-avril-2021-a-ete-adjugee-a-272-800-euros-lors-d-une-vente-aux-encheres-au-chateau-de-lasserre-pres-de-toulouse_6302542.jpg

Modifié par thibug73
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Le 17/04/2021 à 17:15, thibug73 a dit :

vente aux enchères de la montre personnelle d'Ettore Bugatti  ce jour,  :

 ... l'expert horloger Alexandre Léger, qui a présenté "cette pièce exceptionnelle" sous le marteau du commissaire-priseur Stanislas Machoïr. 

 

 

Vraiment dommage de casser une montre aussi chère ... ;)

 

 

 

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Je viens de voir un film de 1931 de Marcel L'Herbier et la voiture de Rouletabille est une bugatti je pense une 35 ou une 37 avec ailes et phares radiateur assez fin et trou de decharge du compresseur sur le coté gauche cela m'intrigue !

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Celle de mon film a des roues a rayons et le trou du capot de l'autre coté 

 

:hello:  jEANMARIE

 

Tu parles d'une photo d'une séquence du film ou d'un plan animé video ?

Souvent , des photos sont inversées gauche/droite .

Quand il s'agit d'une personne : ça passe comme une lettre à la poste .

Pour des objets non-symétriques , ça coince !

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205932740_bugatti2.thumb.jpg.294c11859b3c9242f42f7cbbd04f8ebf.jpgc'est filmé en 1931 et on voit que le chauffeur est a la place droite ici au depart devant une gare on voit bien le trou dans le capot !

774426321_bugatti03.thumb.jpg.6000e0d2a0bf2e547cbf01c8b9a6a853.jpg

 

Ici la voiture a l'arret sur la moyenne corniche apres Nice la voiture est bien sur la droite de la route!

1076546867_bugatti02.thumb.jpg.e3fa3a1ffd30500afe21d5666a87202c.jpg

La voiture vu de l'arriere frein et levier de vitesses sur la droite

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bonjour,

quelqu'un aurait-il des renseignements, voir d'autres photos, sur le  tracteur  DEUTZ qui, selon Josef POHL,, amateur de Bugatti habitant à Cologne (cf un article paru dans "les dernières nouvelles d'Alsace", le 16 sept. 2018), aurait été entièrement conçu par Ettore BUGATTI  en 1908 (à l'exception du mécanisme de levage de la charrue) alors que ce dernier était employé comme ingénieur-en-chef par DEUTZ AG, à Cologne ?

 

à noter que je n'en ai trouvé aucune référence sur l'historique de la marque DEUTZ AG, le 1er tracteur noté étant le MTH en 1927, puis le MTZ en 1929...

 

le-tracteur-bugatti-cree-en-1908-tout-est-signe-du-genial-ettore-sauf-le-mecanisme-de-levage-de-la-charrue-dr-1537036640.jpg

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il y a 11 minutes, thibug73 a dit :

bonjour,

quelqu'un aurait-il des renseignements, voir d'autres photos, sur le  tracteur  DEUTZ qui, selon Josef POHL,, amateur de Bugatti habitant à Cologne (cf un article paru dans "les dernières nouvelles d'Alsace", le 16 sept. 2018), aurait été entièrement conçu par Ettore BUGATTI  en 1908 (à l'exception du mécanisme de levage de la charrue) alors que ce dernier était employé comme ingénieur-en-chef par DEUTZ AG, à Cologne ?

 

à noter que je n'en ai trouvé aucune référence sur l'historique de la marque DEUTZ AG, le 1er tracteur noté étant le MTH en 1927, puis le MTZ en 1929...

 

le-tracteur-bugatti-cree-en-1908-tout-est-signe-du-genial-ettore-sauf-le-mecanisme-de-levage-de-la-charrue-dr-1537036640.jpg

Peut-être en posant la question ici ?

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/376460-photos-anciennes-de-camions-utilitaires-cars-et-bus-jusquà-1980/#comments

 

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Cette photo de 57385S m'était inconnue, mais me pose des questions.

Date-t-elle du voyage de noces des époux Constantin, ou bien juste avant pendant la période où Jean Séchaud la présentait au salon de Genève de mars 1937 ?

L'absence d'immatriculation (plaque noire) semble favoriser l'époque Séchaud (alors que Constantin l'avait immatriculée 1584 QR2). L'absence de porte-bagage à l'arrière, également.

Quelqu'un en sait-il plus ? Où est prise cette photo ?

bug_23510495.thumb.jpg.13460fd631df216c1f2d9cf62f9a5cc6.jpg

 

Modifié par jerry-lee
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Il y a 3 heures, jerry-lee a dit :

Dieses Foto von 57385S war mir unbekannt, stellt mir aber Fragen.

Stammt es aus den Flitterwochen des Ehepaars Constantine oder kurz davor, als Jean Séchaud es im März 1937 auf dem Genfer Autosalon vorstellte?

Die fehlende Registrierung (schwarzes Schild) scheint die Sechaud-Zeit zu begünstigen (während Constantine sie 1584 QR2 registriert hatte). Auch das Fehlen eines hinteren Gepäckträgers.

Weiß jemand mehr? Wo wurde dieses Foto aufgenommen ?

bug_23510495.thumb.jpg.13460fd631df216c1f2d9cf62f9a5cc6.jpg

 

Voila:

large_Genf.jpg.7ca716d21c86926b845fd5e2c345d7c8.jpg

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