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[Topic officiel] Alpine A110 (1962-1978), aKa la Berlinette


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Historique, infos et photos : Tout sur l'Alpine A110 (1962-1978)

BERLINETTE ALPINE A110 : La consécration, l'oubli puis la renaissance.

 

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Il faudrait être sourd et aveugle pour ne pas être informé du revival de la firme Alpine que l'ex-Régie Renault a enfin, après des années d'hésitations et de rumeurs plus ou moins fondées, décidée de remettre sur les rails.

 

 

 

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Marchera ? Marchera pas ? :o

 

Personnellement je ne me hasarderais pas à émettre une hypothèse sur l'éventuelle réussite de la nouvelle (et ma foi fort belle...) A110 "21th Century", tout d'abord parce que le marketing et moi ça fait deux et ensuite parce que la passion n'est pas toujours bonne conseillère.

 

En tous cas et quelque soit le résultat d'une telle entreprise on ne pourra qu'être reconnaissant envers celles et ceux qui auront tenté l'aventure et permis à notre pays de se remémorer son glorieux passé automobile sans avoir à battre sa coulpe devant l'association médiatico-médiocratique des pisse-froid environnementalistes et sécuritaires de tous poils.

Mais peut-être serait-il utile de remonter un peu le temps (mais bon sang, où ai-je foutu les clefs de la De Lorean moi ? cordelius.gif.abc80e395caefa94e739b232ea7ab48f.gif ) et de se remémorer ensemble l'histoire de l'A110 "Première du nom" ? ;)

 

Alpine est une marque créée par Jean Rédélé, un Dieppois fils de garagiste.

Contaminé par le virus de la mécanique depuis sa plus tendre enfance cet élève studieux né en 1922 sort diplômé d'HEC à la fin des années 40, ce brevet d'excellence lui permet de devenir le plus jeune concessionnaire Renault de France.

 

Afin de satisfaire sa passion il court quelques rallyes au volant de 4cv bricolées avec un certain succès et fini par se faire agréablement remarquer aux célèbres Mille Millesil remporte sa catégorie en 1952.

 

 

 

Jean Rédélé (1922-2007) au volant de sa 4cv lors du Monte-Carlo 1951.

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Désireux de produire sa propre automobile il commence par commercialiser des 4cv très modifiées sous le label "Rédélé Spéciales" jusqu'à créer sa propre marque en janvier 1955 : Alpine, en référence à son plaisir de piloter sur les petites routes de montagne.

 

Il débute avec l'A106, un coach toujours sur la même base mécanique avec son 747 cm3 de 21 ch dessinée par l'Italien Michelotti.

Une version Mille Milles avec une mécanique poussée à 38 ch assure une certaine renommée au jeune constructeur alors installé rue Forest, dans le 18ème arrondissement de Paris.

 

 

La filiation de l'A106 avec la 4cv est évidente.

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A partir de 1959 on monte en gamme avec l'utilisation de moteurs de Dauphine et la présentation de l'A108, toujours sur base de 4cv mais avec des moteurs de 31, 37 et voire même 50 ch.

 

 

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La version A108 "998" avec son moteur poussé à 70 ch qui est capable de 170 km/h et disponible en coach, coupé ou cabriolet assure définitivement la réputation de la jeune firme dans le milieu de l'automobile sportive.

 

En septembre 1960 Jean Rédélé et ses collaborateurs présente la Berlinette A108 "Tour de France", jolie petite auto surbaissée qui plaît énormément à la clientèle bien que son dessin soit un peu lourd, à l'arrière du moins.

 

 

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Le "déclic" se produira lors du Salon de Paris 1962 avec la présentation de l'A110.

Le jeune constructeur change alors de planète, ses bonnes relations avec la Régie Renault lui donne la possibilité d'utiliser le tout nouveau moteur à cinq paliers de la Renault 8.

 

 

Le moment où Jean Rédélé quitte le statut de simple artisan pour celui de constructeur est arrivé.

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Partant de l'A108 Tour de France, Jean Rédélé demande au jeune styliste Serge Zuliani de lui redessiner la voiture.

La ligne est considérablement épurée (suppression des prises d'air latérales, vitres arrondies, feux arrières de R8...) la voiture va devenir celle nous connaissons tous.

 

 

 

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Dotée d'une caisse en matière plastique et d'un châssis-poutre en acier sur lequel sont greffés trains roulants et mécanique la nouvelle venue se pare du quatre cylindres de 956 cm3 de la R8 d'une puissance de 55 ch (SAE) à 5 200Trs.

 

Sa légèreté lui permet de dépasser les 155 km/h, la légende est désormais en marche !

 

Vous savez désormais ce qu'est un "châssis-poutre". :oui:

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Faire un inventaire de toute la gamme A110 produite jusqu'en 1977 serait long et fastidieux et d'autres auteurs s'y sont déjà essayés avec un talent que je ne chercherais pas à plagier ici mais disons que, pour l'essentiel, cette auto va évoluer comme suit :

 

La première mouture sera produite jusqu'en 1965, épaulée depuis 1964 par une A110 "70" dotée du 1 108 cm3 de la R8 Major de 66 ch et d'une A110 "100" équipée du 1 108 cm3 de la R8 Gordini avec ses 95 ch SAE et une vitesse de pointe qui tutoie désormais les 200 km/h.

 

Pour 1966 apparaît une version A110 "1300" dotée du 1 255 cm3 de la 8 Gordini 1300 réalésé à 1 296 cm3 développant 115 ch (SAE) et autorisant l'auto à franchir largement la barre mythique des 200 km/h avec même une vitesse de pointe de 210 km/h dans de bonnes conditions.

 

 

 

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En 1968 la marque est engagée résolument en compétition avec ses fameux Prototypes 3 litres en endurance mais aussi en Rallyes où l'A110 commence sérieusement à se faire un nom, avec des victoires au Neige et Glace, dans la Coupe des Alpes ou encore au Lyon-Charbonnières et au Rallye du Var.

 

Elle est d'ailleurs sacrée Championne de France des Rallyes 1967 avec Gérard Larousse et en 1968 avec Jean-Claude Andruet.

 

 

C'est en 1969 que la Berlinette va obtenir son look définitif, avec ses gros phares et ses longue-portée désormais installés en série.

Année érotique qui voit aussi le déménagement des ateliers de production vers la toute nouvelle usine de Dieppe, plus adaptée à la demande que le grand garage de la rue Forest.

 

 

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Si l'A110 "70" avec son modeste berlingot de 66 ch et la "1300" sont toujours au catalogue, une "1300 S" avec moteur de 132 ch fait parler la poudre et une "1600" de 92 ch équipée du moteur 1 565 cm3 de la R16 TS fait oublier une éphémère "1500" de 82 ch présente uniquement au millésime 1968 et retirée du catalogue après la vente de... 42 exemplaires seulement ! :o

 

1970 voit une gamme totalement remaniée et, on ne s'en plaindra pas, beaucoup plus simple :

 

-A110 "85" : Moteur de la Renault 12 retravaillé développant 81 ch (normes SAE)

-A110 "1300 G" : 1 255cm3 de la R8 Gordini pour 115 ch

-A110 "1300 S" : Même bloc mais réalésé à 1 296cm3 pour 132 ch

-A110 "1600" : Moteur de la R16 TS 92 ch

-A110 "1600 S" : Le même avec cette-fois 138 ch pour 215 km/h en pointe

 

 

 

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La Berlinette devient alors la plus grosse concurrente des Porsche 911 en rallyes, elle remporte même l'Acropole et le San Remo aux mains du regretté Jean-Luc Thérier et se classe seconde au "Championnat international des marques" (futur WRC).

Jean-Claude Andruet s'adjuge le titre de champion d'Europe après y avoir remporté cinq épreuves.

 

1971 verra le triomphe de la marque avec une retentissante victoire au Monte-Carlo grâce au pilote Ove Andersson, sans parler de l'Acropole et, de nouveau, du San Remo.

 

 

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Alpine est sacré "Championne internationale des marques" 1971.

 

La gamme compte désormais la présence au catalogue d'une 1600 S Groupe IV afin de satisfaire les pilotes amateurs souhaitant aligner l'auto en compétition : Moteur 1 596cm3 de 155 ch Din à 7 000 tours, préparation spécifique pour la compétition (arceau, harnais, extincteur, protections inférieures etc etc...)

 

Une version extrapolée de la 1600 S sera réalésée à 1 800 cm3 pour l'écurie Alpine officielle en championnat du monde Groupe 4 et développera près de 200 ch Din.

A priori la production ne dépassera pas la quinzaine d'exemplaires environ.

 

 

 

 

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C'est aussi l'arrivée de la très attendue A310 qui, dans l'esprit des dirigeants d'Alpine, doit être l'héritière de l'A110.

Hélas l'auto, mal finie, trop chère et en fin de compte peu véloce, n'est absolument pas à la hauteur des ambitions initiales de la firme... :bah:

 

Afin de laisser de la place à la nouvelle venue la gamme A110 est nettement simplifiée pour 1972 avec pour seules survivantes les 1300 "85" et "1600 S", pour Alpine l'erreur sera très lourde de conséquences... :(

 

 

 

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En 1973 on assiste à l'apogée de l'aventure en Rallyes avec un véritable déluge de victoires :

 

-Monte-Carlo avec Jean-Claude Andruet

-Maroc et Autriche avec Bernard Darniche

-Tour de Corse avec Jean-Pierre Nicolas

-Portugal, Acropole et San Remo avec Jean-Luc Thérier

 

 

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Alpine est sacré CHAMPION DU MONDE DES CONSTRUCTEURS ! dams142.gif.d2fa85bbd6b555ac940a65b8ee192092.gif874382477_julienrs.gif.e33970f7c61d4d097222b6e7420bcba6.gif

 

Afin de surfer sur une vague prometteuse en compétition on présente une A110 "1600 SC" dotée du moteur de la R12 Gordini : 1 605cm3, 140 ch SAE.

 

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Malheureusement la mévente de l'A310, qui n'arrive pas à la cheville d'une Porsche 911 qu'elle était pourtant censée concurrencer, a définitivement mis les compte de la société dans le rouge et Jean Rédélé n'évite la faillite qu'en négociant avec Renault qui devient dès lors actionnaire majoritaire de la marque.

 

Désormais il faudra parler non plus d'Alpine mais d'Alpine-Renault.

 

 

Jean Rédélé, au début des années 70.

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Le cœur n'y est plus et l'A110 commence aussi à avouer son âge...

 

La 1300 "85" restera au catalogue jusqu'en 1976, année où la 1600 SX vient lui succéder.

 

 

La 1600 SX se reconnait à ses jantes "bande d'ordinateur" à quatre fentes.

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Un modèle explosif cette "SX" ? 150 ch au moins ? et pourquoi pas 180 hein ? :ange:

 

Oui, pourquoi pas... :o

 

Le seul problème étant que le haut de gamme est désormais assuré par l'A310 V6, alors la Berlinette se contentera du 1 647cm3 95 ch de la R16 TX ! :pfff:

 

Fin de l'histoire le 28 juillet 1977, moment où la gamme A110 cesse d'exister après quinze années de présence au catalogue.

 

Un ultime restyling avec feux arrière de Coupé Alfa-Romeo Bertone aura lieu sur les cinquante derniers exemplaires, tellement rares que beaucoup ont juré (et jurent encore) que les A110 ainsi équipées ont été modifiées par leurs propriétaires.

 

 

Ultime Berlinette fabriquée : 1600 SX, 95 ch et feux d'Alfa-Romeo.

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Le dernier podium en WRC se fera à l'Acropole en 1976, puis les Berlinettes seront rapidement supplées par d'autres modèles mais continueront à courir en championnats locaux, courses de côte ou Rallycross jusqu'au milieu des années 80.

Production totale : 7 176 exemplaires dont :

 

-75 berlinettes "956"

-450 "70"

-114 "100"

-42 "1500"

-296 "1300" et "1300 S"

-761 "1300 G"

-2 890 "85"

-1 550 "1600 S"

-481 "1600 SC"

-389 "1600 SX"

 

 

Même notre maréchaussée succombera à ses charmes ! :lover:

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On n'oubliera pas non plus les licences de production accordées par Jean Rédélé à quatre pays :

 

-Brésil avec Willys-Overland qui produira sur place environ 820 Berlinettes "Interlagos".

 

 

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-Mexique qui fabriquera environ 570 "Dinalpine" dans les usines Nacional Diesel.

 

 

 

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-Espagne avec FASA-Renault qui construira 1 900 autos entre 1967 et 1978 (il était pratiquement impossible d'importer des voitures sous le régime Franquiste à cause de droits de douane délirants, d'où l'impératif de produire sur place les véhicules)

 

 

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-Bulgarie, une soixantaine de "Bulgaralpine" feront les délices de quelques Apparatchiks locaux...

 

 

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Après 1980 l'A110 va connaître sa traversée du désert. :sic:

 

 

Après la gloire vient souvent l'oubli...

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Au milieu de cette décennie les passionnés n'ont plus d'yeux que pour les GTI qui deviennent d'ailleurs à cette époque un phénomène de société et une Berlinette, avec son "moteur de R8 à l'arrière" ne fait plus rêver que les fanatiques de la firme Dieppoise, ces derniers ayant d'ailleurs rapidement "mis à l'abri" les versions les plus affûtées.

 

Heureuse époque où une "1300" ne valait plus grand'chose... :roll:

 

 

"Allez m'sieur, je vous en donne 4 000 balles de votre ancêtre et vous repartez au volant de notre toute nouvelle 205 GTI" ! :sol:

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Je me souviens d'une connaissance qui avait acquis en 1987 une A110 1300 "85" en état fort correct pour 20 000 Francs, soit environ 4 500€ actuels compte-tenu de l'inflation.

 

Je fus le premier à le critiquer et à juger qu'il venait de se faire entuber de fort belle manière par un vendeur sans scrupules.

J'aurais mieux fait de me taire car de nos jours on ne trouve plus une A110 en bon état à moins de... 50 000€ ! :D

 

 

On ne jette plus les Alpine désormais, on les restaure ! :o

A fortiori s'il s'agit d'un millésime 1963.

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La palme revenant aux versions 1600 S qui dépassent facilement la barre des 100 000€, et si vous êtes l'heureux propriétaire d'une 1800 Groupe IV avec un beau Palmarès vous êtes carrément éligible pour aller dîner avec Bill Gates ou Jeff Bezos . :fier:

 

 

Oui, vous avez bien lu sur l'affiche : 115 000€ pour cette 1600 de 1971 ! :eek:

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Pourtant c'était si extraordinaire que ça une A110 ? :voyons:

 

Et bieeennn... :ange:

 

Comme toute auto d'artisan elle était bruyante, mal finie et avait une ergonomie pour le moins douteuse.

 

Si on y ajoute une étroitesse de caisse dantesque (j'ai pu, depuis le siège conducteur, ouvrir la portière passager sans que mon dos ne quitte le dossier, et je ne suis ni un géant ni un singe ! :D ), une étanchéité nulle (aucune Berlinette n'a jamais été réellement imperméable à la pluie) et un plafond qui s'approchait de votre crâne au fil de l'augmentation de la vitesse (par effet de succion aérodynamique) on se demande encore comment Jean Rédélé a bien pu trouver autant de clients, d'autant qu'une Berlinette n'a jamais été donnée, loin de là ! :o

 

 

Pleine de défauts, ce qui en fait peut-être en fin de compte sa plus grande qualité ! :p

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Il fallait tout simplement délaisser les grands axes où l'Alpine louvoyait en ligne droite à haute vitesse à cause des silent-blocs en caoutchouc montés sur les triangles de suspension, ce qui lui valut d'ailleurs la réputation de "Voiture qui ne tenait la route que dans les virages !" :lol: , et partir à l'assaut des petites routes de campagnes ou, mieux encore, des grands cols Alpins ! :miam:

 

Le faible poids de l'auto (entre 600 et 780 kg suivant les versions) allié aux quatre freins à disque et au moteur en porte à faux arrière était, pour qui savait la mener, une véritable et inoubliable usine à sensations.

 

 

Même les dames s'illustreront à son volant, en particulier avec le Team Aseptogyl fondé par Bob Neyret.

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En fin de compte la Berlinette Alpine était comme nous voyaient les étrangers, à savoir un truc fait de bric et de broc, mal fini, fort en gueule, un peu léger mais pourtant diablement attachant pour qui voulait s'y intéresser et capable de biens des miracles si l'on n'y prenait garde.

Bref une sorte "d'Astérix sur quatre roues"... :buzz:

La Berlinette Alpine ? :oC'est nous... Tout simplement ! julien3546.gif.9d19a29e6470baf2186a76e9af8e081b.gif

Et ça vous étonne ? Ah oui ? :??:

 

Vous m'étonnerez toujours... :W

 

 

Puisse l'A110 "nouvelle mouture" reprendre dignement le flambeau. :oui:

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Sans oublier que Mamie n'est jamais très loin, comme ici au Tour de France Auto 2018. :jap:

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Ah ! Une dernière chose avant de vous quitter : Méfiez-vous des imitations ! :D

 

Compte-tenu des tarifs désormais inabordables au commun des mortels où sont proposées les Berlinettes de jeunes entrepreneurs Français ont récemment imaginés le concept "Smarlinette".

Ce n'est pas compliqué : Vous fournissez la base, en l’occurrence une Smart Roadster et la société vous y greffe une carrosserie ressemblant à s'y méprendre à notre légende nationale (sauf de profil où l'on reconnait facilement le véhicule "donneur").

 

Après tout pourquoi pas ? :bah:

 

La Smarlinette 2019...

Franchement on a vu pire comme réplique. :jap:

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Tarif de la transformation : Environ 17 000€.

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Accrochez-vous, on part faire un tour !

 

 

A Montlhéry ? C'est ici :

 

 

La dernière A110 produite :

 

 

La mère et la fille :

 

 

Vente aux enchères :

 

 

 

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:coucou:

 

 

NB : Cette histoire est issue du topic suivant : Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)

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Invité §dou664hY

En prévision d'aller aux coupes de l'age d'or le 20 juin avec ma Berlinette, il a fallut la sortir ce week-end et la réviser après l'hiver passé à hiberner .

 

Voici quelques photos prises samedi.

J'aimerais aussi que ce topic soit le topic officiel de l'Alpine A110, tous modèles confondus .

-1300

-1300G

-1300S

-1600

Etc ...

 

Voici les photos ...

 

La voila tout juste sortie de sa grange.

La batterie ne prend plus la charge, vous comprendrez l'utilisé des cables ...

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Ralenti a 1000trs/m, température en dessous de 90° et pression d'huile correcte.

A premiere vue, ca a l'air d'aller ...

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On va mettre un peu d'essence .

J'adore ce bouchon d'essence, pas vous ? :bien:

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Voyions voir l'allumeur .

Il est neuf, mais completement déréglé .

Allé on met le 1er cylindre au PMH et on règle les Vis platinées.

Ensuite, a l'oreille on règle l'avance a l'allumage .

Ca a été très long et minutieux de faire ca a l'oreille, a chaque réglages différents il fallait que j'aille essayer pour voir le comportement dans les tours.

Je m'y suis repris à 3 fois, un coup elle pétaradait comme c'est pas permis, un autre coup elle prenait pas ses tours, bref Galère ...

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Allé un petit tour au niveau du carburateur .

Autant j'aime régler les Weber double corps type 40/45 DCOE, autant celui ci (aussi un weber) est une vraie salleté .

Un gros accoup est ressenti lors de l'ouverture du 2ème corps .

J'enrichis le 1er, y-a du mieux mais c'est pas encore parfait ..

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Ce satané vase d'expansion ..

Je pense le remplacer pour un modèle en plastique, bien moins dangereux ...:grr:

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Allons voir coté éléctricité .

Les phares marchent ! :fonsde:

doublarbrentete_1086533046_dscf0036.jpg

Par contre, les longues portées&antibrouillards ne veulent rien savoir .

Les ampoules sont bonnes, surement un relais qui a sauté ou un pb de masse.

Elle vous fait un clin d'oeil la ;)

doublarbrentete_1086533140_dscf0035.jpg

Quelques photos sympas :love:

L'échappement DEVIL (Option d'époque, pas tuning) :non:

Ca fait pas spécialement plus debruit, ca libère juste un peu ce moteur mou et poussif mais qui suffit a emmener les 650 Kgs de cette berlinette.

 

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Les rétroviseurs d'origines sont en plastique noirs, ou chromés .

Nous avons préféré faire peindre couleur voiture ceux la .

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On voit bien le carossage important des roues arrieres .

C'est en partie ce qui rend TRES JOUEUSE la berlinette :D

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On voit bien la patine de la peinture d'origine de notre berlinette ...

Ce qui lui donne a mes yeux encore plus de valeure :love:

Pis moi j'adore les bulles de phares :D

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C'est la V85 (1300 VC)

Avec le moteur de la R12 TS

En fait, c'est la version civilisée de la 1300G¨, sensée etre fiable et plus utilisable que la 1300G

Mais bon ... y-a pas de moteur quoi .

Mais je l'aime :love:

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C'est la V85 (1300 VC)

Avec le moteur de la R12 TS

En fait, c'est la version civilisée de la 1300G¨, sensée etre fiable et plus utilisable que la 1300G

Mais bon ... y-a pas de moteur quoi .

Mais je l'aime :love:

 

 

Le R12 TS est deja pas mal, mon pere a une 1300 S caisse usine, quand il l'a acheter il y avait un 12 TS dedans, ensuite il a mit un 1296 qui a tenu un an (super moteur mais pas fiable du tout) maintenant elle tourne depuis 3 ans aevc un R5 alpine préparé sans aucun probleme et la fiabilité est au rendez vous.

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Invité §dou664hY

Mon pere a acheté en 1255 ac la boite 353 parceque le 12 TS n'est vraiment pas suffisant pour les relances lorsque l'arriere est en dérive .

Il devrait prendre place d'ici peu dans l'auto .

les moteurs Gordini sont en générale pas fiables.

La culasse n'aide en rien a cela .

Elles cassent toutes entre les puits de bougies .

Mais on ne veut pas dénaturer cette berlinette

Alors elle aura le 1255 Gord avec sa boite 5 comme sur les 1300G

Par contre, on va devoir mettre le radiateur a l'avant

ca nous fait un peu IECH de percer le carénage avant

mais on a rien sans rien ...

 

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Invité §dou664hY

Puis c'est pas fiable, tout dépend si t'es toujours a 7000trs/m...

un ami a une R8G

moteur dedans depuis 10 ans

Il a beau lui en mettre plein la tete tout en l'entretenant bien, ca a l'air de tenir ...

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Mon pere a acheté un 1255 avec la boite 353 parceque le 12 TS n'est vraiment pas suffisant pour les relances lorsque l'arrière est en dérive .

Il devrait prendre place d'ici peu dans l'auto .

les moteurs Gordini sont en général pas fiables.

Arrgh! Pas fiable comme tu y va.

 

La culasse n'aide en rien à cela .

Elles cassent toutes entre les puits de bougies .

[/quotemsg]

 

Elle fend le plus souvent, mais en 2004 je croyais qu'elles étaient toutes réparées (rechargée).

 

Mais on ne veut pas dénaturer cette berlinette

Alors elle aura le 1255 Gord avec sa boite 5 comme sur les 1300G

[/quotemsg]

Vous aller gagner en agrément mais perdre en valeur de l'auto.

Mais c'est vrai que les berlinettes sont inabordables maintenant, difficile d'acheter une vraie 1300 G.

 

Pour finir sur une note positive (je voudrais pas que tu croies que mon post est une attaque) c'est une très belle voiture que nous voyons là.

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Invité §dou664hY

Arrgh! Pas fiable comme tu y va.

 

 

 

Elle fend le plus souvent, mais en 2004 je croyais qu'elles étaient toutes réparées (rechargée).

 

 

Vous aller gagner en agrément mais perdre en valeur de l'auto.

Mais c'est vrai que les berlinettes sont inabordables maintenant, difficile d'acheter une vraie 1300 G.

 

Pour finir sur une note positive (je voudrais pas que tu croies que mon post est une attaque) c'est une très belle voiture que nous voyons là.

 

Merci pour les compliments .

 

Concernant la fiabilité, l'aluminium de la culasse sera toujours vieux de 30 ans environ, donc toujours aussi fragile.

Meme rechargé, si ca casse pas entre les conduits hémisphériques, ca cassera ailleurs .

A moins de faire faire une culasse Gordini avec des matériaux récents, je ne vois pas comment solutionner ce problème.

Puis ca coute pépète ca !

bref je suis d'accord avec toi sur le fait que l'auto perde de la valeure en lui greffant un GMP Gordini/boite 5, mais je tiens à dire que d'une, c'est nous qui la conduisons, la possedons et l'entretenons et de deux, le jour ou elle sera à vendre elle récuperera son GMP d'origine .

Et pour conclure, on ne fait pas comme tout le monde, a savoir mettre un moteur de 5 alpine préparé et une boite 5.

C'est clair que c'est la meilleure solution.

Nous conservons ainsi le caractere de série de l'auto.

Mais elle n'est pas prete de figurer dans les petites annonces, bien qu'un tas de personnes nous en proposent des sommes plus que confortables.

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Merci pour les compliments .

 

Concernant la fiabilité, l'aluminium de la culasse sera toujours vieux de 30 ans environ, donc toujours aussi fragile.

Meme rechargé, si ca casse pas entre les conduits hémisphériques, ca cassera ailleurs .

 

J'étais un peu surpris de ton avis sur la fiabilité du 1255 gorde car j'ai fait d'innombrables sorties sur circuit avec mon papa et sa r8 gorde avec les roues pistes à la place des sièges arrières et les pièces moteur par dessus (Mas du clos, Karland, Prénois, La Chatre) faisant entre 300 et 500 km de circuit par sortie, prenant largement 8000 trs sur tous les rapports et on est toujours rentrés par la route avec.

En dehors de ce problème de culasse fendue largement connus des gordinistes, il est fiable ce moulin si il est bichonné!

 

Bonne greffe et à +

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Invité §dou664hY

Salut Util

 

Alors d'une je l'ai dis et redit, je souhaites venir a monthlery avec l'alpine .

Mais c'est pas dit que je le ferais, et ce pour plusieurs raisons .

Déja j'ai pas envi de tomber en panne a l'allé ni au retour .

Ensuite je dois la passer au CT samedi prochain, pas dit qu'elle l'ait ..

Les freins sont a peine rodés .

Puis y-a la cote pour acceder jusqu'a l'anneau .

je suis absolument certain qu'elle va chauffer sauf si je pars de chez moi a 07H pour éviter le bouchon dès la N104 .

Bref tout un tas de raison pour faire foirer cette sortie .

J'essaierais tant bien que mal d'y parvenir !

Pour conclure, faire 60 bornes en berlinette (nationale) etc.. puis sous un cagnard d'enfer, c'est vraiment pas un cadeau .

Plus vite elle sera garée au milieu de ses soeurs, mieux ce sera .

mais je suis ouvert a toutes rencontres autour de cette berlinette .

Voila

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Just joking Doublearbre, just joking... si tu faisais faire un tour de berlinette à tout FA tu ne serais pas sorti de l'auberge... Ca nous fera déjà bien plaisir de l'admirer sur la pelouse ou sur la piste!!!

 

Moi je viendrai avec la GTI... mais elle sera condamnée à stationner dehors... pas encore assez vieille :~

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Invité §dou664hY

Salut Doublearbre...

 

Toujours chouette la berlinette...

Tu nous feras faire un tour à Montlhéry, hein, dis, tu nous feras faire un tour??? ;)

Belle photo, meme la boite a air Tecalmit d'origine est présente, avec sa couleure d'origine .

Bref un Gord qui prend 8000 Tr/m ? pas d'origine alors !

Ca plafonne a 7250 en origine .

Pas fiable ? Quand je dis pas fiable, c'est qu'une culasse qui fait plus de 25000 KM en emmenchant les 7000 tr/m sans casser, j'en ai pas encore vue .

Mais ca n'engage que moi ;)

 

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Belle photo, meme la boite a air Tecalmit d'origine est présente, avec sa couleure d'origine .

Bref un Gord qui prend 8000 Tr/m ? pas d'origine alors !

Ca plafonne a 7250 en origine .

Pas fiable ? Quand je dis pas fiable, c'est qu'une culasse qui fait plus de 25000 KM en emmenchant les 7000 tr/m sans casser, j'en ai pas encore vue .

Mais ca n'engage que moi ;)

Tu la mets à crisenoy pour le rassemblement du 14 juillet?

Elle est vraiment très belle, félicitations.

 

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Invité §dou664hY

Merci,

Non je ne la mets pas aux rassemblements, je n'adhère pas au clubs exepté Hotchkiss Delahaye et Salmson .

Pis j'aime pas trop participer aux rassemblements comme ca,

mon pere fait de temps en temps des sorties avec le club Hotchkiss mais pas plus que ca, pas de temps because bébé+Boulot voila pourquoi :D

Sinon quand on avait la 2300S on allait au local de pièces .

Au fait, tu corresponds a qui à l'amicale ? :bien:

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Invité §Vol717TD

C'est la V85 (1300 VC)

Avec le moteur de la R12 TS

En fait, c'est la version civilisée de la 1300G¨, sensée etre fiable et plus utilisable que la 1300G

Mais bon ... y-a pas de moteur quoi .

Mais je l'aime :love:

Très belle A110 que celle de ton père! :good:

 

Sinon si elle est à peu près d'origine, c'est bien une 1300 de 1975 non?

Elle en a en tout cas le parechocs arrière (avec butoirs en caoutchouc) de ce millésime, les clignos de Dyane apparut à partir de 1974...sinon on ne voit vraiment pas grand chose de côté mais il semble qu'elle n'ait plus ses clignotants d'aile avant (1975) et qu'elle a bien les boutons poussoirs de portes (1974). :W

 

Bref pour faire simple, ce serait donc une 1300 de 1975? :p

 

 

PS: ah oui j'ai toujours pensé que la dénomination "85" avait disparu à partir de 1974 pour "1300".

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Invité §dou664hY

Salut Volumex .

Je n'ai pas la CG sous les yeux et ne connait pas son année de fabrication par coeur .

Je ne peux donc pas t'aider plus a ce sujet .

Ah si un point, elle a le logo 1300 sur l'aile

Concernant les clinotants, elle n'a jamais eu de répétiteurs sur les cotés .

Je regarderais ca ce week end pendant que je la préparerais a Monthlery .

D'ailleurs tu y vas ou pas ?

Martin

 

PS j'ai les bouquins de la berlinette chez moi mais pas sous la main :(

 

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Invité §Vol717TD

Salut Volumex .

Je n'ai pas la CG sous les yeux et ne connait pas son année de fabrication par coeur .

Je ne peux donc pas t'aider plus a ce sujet .

Ah si un point, elle a le logo 1300 sur l'aile

Concernant les clinotants, elle n'a jamais eu de répétiteurs sur les cotés .

Je regarderais ca ce week end pendant que je la préparerais a Monthlery .

D'ailleurs tu y vas ou pas ?

Martin

 

PS j'ai les bouquins de la berlinette chez moi mais pas sous la main :(

 

Hello,

oui pour les clignotants ils ont été enlevé dès 1975, et comme tu affirmes qu'elle est full-stock ça coinciderait bien avec le reste...et qu'elle serait donc logiquement de 1975. :p

 

Pour Montlhery j'aurais bien aimé, malheureusement je bosse. :cry:

Alors raison de plus pour ne pas oublier ton APN voir ton camescope numérique si tu as ça, histoire que les absents en profitent. :ange:

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Belle photo, meme la boite a air Tecalmit d'origine est présente, avec sa couleure d'origine .

Bref un Gord qui prend 8000 Tr/m ? pas d'origine alors !

Ca plafonne a 7250 en origine .

Full stock 1255!!!

Mais bon si tu roules en berlinette tu dois connaitre la précision du compte tour, avec l'aiguille qui oscille dans une fourchette de 1000 trs à mi régime.

 

Quand je dis pas fiable, c'est qu'une culasse qui fait plus de 25000 KM en emmenchant les 7000 tr/m sans casser, j'en ai pas encore vu .

Mais ca n'engage que moi ;)

[/quotemsg]

 

T'en as peut-être pas vu assez.

 

Si tu veux voir un moteur gorde fiable, viens faire un tour dans l'ain un de ces 4 ou une sortie du CAR dans la région, mon père se tâte encore pour la sortie à Lohéac cet été.

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Invité §dou664hY

Full stock 1255!!!

Mais bon si tu roules en berlinette tu dois connaitre la précision du compte tour, avec l'aiguille qui oscille dans une fourchette de 1000 trs à mi régime.

 

 

 

T'en as peut-être pas vu assez.

 

Si tu veux voir un moteur gorde fiable, viens faire un tour dans l'ain un de ces 4 ou une sortie du CAR dans la région, mon père se tâte encore pour la sortie à Lohéac cet été.

 

Ton moteur a combien de kilometres ?

Concernant le compte tour, oui c'est assez drole, tu mets a fond en 1ere et le compte tour ne suit pas la montée en régime rapide .

Il passe de 3000 a 7000 en un coup :D

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