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Restaurations

[Restauration] Yamaha BOP (1979) - 100% fonctionnel


Invité §qui132Xn
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Invité §qui132Xn

***********************************************

RESUME :

***********************************************

 

Pièces détachées Yamaha

Conflans Motos

3 rue des Cayennes

78700 Conflans St Honorine

http://www.yamaha-conflans.com

->J'ai commandé et reçu quelques pièces de cette moto datant quand même de 1979 !

(Les types sont toujours aussi sympa là-bas, c'est un plaisir d'y aller)

 

Restom

Le bourg

71580 SAGY

TEL : 03 85 74 00 68

FAX : 03 85 74 09 55

->Société vendant le produit Restom

 

ALP Diffusion

A.L.P. DIFFUSION

B.P. n° 14

4 rue de Gally

78450 Chavenay

http://www.alpdiffusion.com/

->Société revendant le produit Restom

 

http://www.pilesbatteries.com

->Là ou j'ai commandé ma batterie :)

 

***********************************************

 

Facture remise en état :

Kit Restom 29,60

Huile moteur 8,50

Huile Boite 7,00

Filtre air

+Joint

+Bouchon res 37,52

Durite 3,00

Batterie 8,13

Bougie 3,00

Gicleur

+Robinet

+filtre ess 12,26

Pneumatiques 88,20

Joint d'échap. 2,10

 

Total 199,31€

 

***********************************************

 

Ce qui a été vérifié :

-Réservoir (Traité au Restom)

-Joint robinet essence (Remplacé)

-Durites circuit essence (Remplacées)

-Bougie (Remplacée)

-Filtre à air (Remplacé)

-Rajout d'un filtre à essence externe (Suppression du filtre dans le robinet)

-Gicleur (Changé)

-Pompe huile (Rulezz)

-Chaîne (OK)

-Freins (OK, vive les freins à disques)

-Pot (Décalaminé)

-Batterie (Remplacée)

-Pneumatiques (Remplacés)

-Joint d'échappement (Remplacé)

 

***********************************************

 

Ce qu'il reste à faire :

-Plus rien pour l'instant ;)

 

***********************************************

 

Photo de la bête

 

Voilà j'aimerais bien pour le fun remettre en état cette petite moto qui dort depuis des années au garage. Malheuresement tout l'interieur du réservoir d'essence est rouillé et un joint (assez spécifique) est completement cuit/abîmé.

(quoi cette phrase vous dit quelque chose... bon ok, j'avoue : Mon post avis de recherche d'il y a quelques temps)

 

J'ai décidé de me lancer dans l'aventure et tenter de la faire rouler à nouveau :)

Je vous tiendrais donc au courant à travers ce post en espérant que ça me portera chance.

 

J'ai commencé à m'attaquer au joint. Du fait de l'impossibilité de me procurer un nouveau joint de ce type, je vais tenter de refaire le joint avec de la pâte à joint (Loctite, Autojoint "or&quot ;)

(En espérant que ça tienne le coup, impossible de trouver une pâte à joint qui resiste à l'essence :( )

Voilà le résultat :

http://ticettoc.phpnet.org/projets/yamaha_bop/images/106_0680.jpg

Oui vous allez dire quel porc ce mec, mais je vous assure que j'ai fait de mon mieux :p, ne vous inquiétez pas je vais améliorer ça, j'attend que ça sèche actuellement. Désolé j'ai oublié de faire la photo sans la pâte à joint.

Voici l'ancien joint :

http://ticettoc.phpnet.org/projets/yamaha_bop/images/106_0689.jpg

 

Bon sinon j'ai trouvé 1m de durite pour remplacer les anciennes qui n'étaient pas en très bon état.

 

Voilà à demain pour de nouvelles aventures :)

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Invité §bul667JN

Moi j'ai rsetaurer une M11 motobecane qui m'a lacher 6 mois avant le permis (ya 1 ans donc)

 

mon bouchon d'essence etait mort aussi mais pas de fuite j'avais juste un probleme le bouchon tournait dans le vide !

 

moi plus rien ne marchait a par les clignotants !

 

maintenant je suis parvenu a tout refaire marcher ! voila ce pour te souhaiter bon courage c'est pas si dur que ca !

 

PS:pourquoi tu n'as pas acheter une plaque de joint ou tu y decoupe un joint de la forme que tu veux ?

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Invité §qui132Xn

Comme quoi ces bestioles c'est costaud :p

Pour la plaque de joint, j'y ai pensé mais le joint que j'ai en photo est plus complexe qu'il n'en à l'air. (mis à part les 4 trous à l'intérieur de celui-ci, 3 d'entre eux ont une encoche (ça fait un rebord d'1/2 mm) et refaire un truc du même genre avec la plaque de joint je pense que ce n'est pas évident du tout :p

enfin la mon joint de hier soir (nan nan je ne fume pas :D) à séché et apparement c'est plutôt pas mal, je mettrais les photos ce soir.

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Invité §qui132Xn

Première ligne de mon premier post :D

(je ferais une photo de la mienne ce soir, mais pour l'instant elle brille légèrement moins que celle que j'ai mise)

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Invité §qui132Xn

Bon quelques photos :)

MA bête :

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/bop01.jpg

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/bop02.jpg

 

Et le joint que j'ai obtenu :

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/joint1.jpg

 

Faut que je le trempe dans de l'essence voir s'il ne se désintègre pas en quelques secondes :p

bon maintenant faut qu'il soit lisse de l'autre coté là je sais pas trop comment m'y prendre... j'vais essayer de poncer mais je sens que je vais m'amuser lol

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Invité §BRZ670eg

Houlalaaa ! :eek:

 

On sent tout de suite LA bete :beuh:

 

Je t'imagine bien cheveux au vents la dessus a cruiser a 170 en doublant ces pd2povre qui roulent a 90 :love:

 

 

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Invité §BRZ670eg

Bon pour ton joint la c'est difficile de voir ce qui se passe

 

Déja sur MSN alors j'imagine mal les lecteurs de FA :lol:

 

Peut tu nous faire une photo sous pas mal d'angles du joint d'origine, de ton mécanisme, et du joint en autojoint ?

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Invité §qui132Xn

Je testerais en agglomération d'abord histoire d'avoir une chance de doubler quelqu'un ... à vélo :D

 

Pour les photos de la pièce je les ferais demain, là j'ai un joint (non je ne fumes toujours pas...ok j'arrête c'est nul :p) qui sèche sur la pièce.

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Invité §qui132Xn

J'ai réussi à faire une photo de la pièce...mais plus assez de batterie pour transférer le fichier. Faudra attendre encore un peu :-/

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Invité §bul667JN

Si ca vous interesse je ferai une photo de mon brelon poussif !

 

Moi pour ma restauration voici les etapes :

 

- diagnostique de la panne (elle voulait pas demarrer) par elimination j'en ai deduis que le condensateur d'allumage etait mort (hypotese validee a l'aide d'un capacimetre) j'en ai racheter un sur une bourse d piece mais pas un d'origine enfin merci motosalon !

 

- ensuite la mob demarrait mais restait pas au ralenti ! enfin demontage complet du moteur et microbillage joint de culasse a changer balaise a degotter!

 

- renovation des vis platinee

 

- Reglage de l'allumage

 

- reparation du bouchon d'essence

 

- diagnostiquer le probleme du ralenti demontage et nettoyage complet du carburateur a boisseau (merci ROOPY & KAZOUILLE)

 

- resolution du probleme de masse (plus d'allumage lors que l'on allumait une ampoule) et refection d'une partie du faisceau electrique

 

- remontage de toutes les pieces

 

Et maintenant plus de probleme sauf qu'il faut que je retrouve toutes les ampoules (6 V) pas facile si quelqu'un connait un magasin en RP !!!

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Invité §don075Qm

Si tu veux pas t'embeter, ton joint de robinet d'essence exixte en neuf pour 1€ chez les revendeurs de pieces pour Lambretta comme Topscooter.

Et si ton reservoir est rouillé : acide, cailloux dedans pour la samba, rinçage à l'acetone et résine Restom. Aprés plus de pb.

Amicalement.

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Invité §qui132Xn

bully646 : Des photos, des photos ! :)

Le diagnostic de mon bop n'est pas encore finalisé (j'espère que je n'aurais pas d'autres gros problèmes :-/)

 

Donca : Je suis déjà dans le magasin TopScooter !, nan franchement s'ils ont ce joint ça serait vraiment super.

Pour mon reservoir, j'étais également tombé sur les produits Restom (acide+résine), il faut que je leur commande un kit.

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Invité §bul667JN

bully646 : Des photos, des photos ! :)

Le diagnostic de mon bop n'est pas encore finalisé (j'espère que je n'aurais pas d'autres gros problèmes :-/)

 

Donca : Je suis déjà dans le magasin TopScooter !, nan franchement s'ils ont ce joint ça serait vraiment super.

Pour mon reservoir, j'étais également tombé sur les produits Restom (acide+résine), il faut que je leur commande un kit.

 

Vla mon carbu j'ai rien d'autre pour l'instant !

 

Mais les photos seront des photos finies je veux dire pas prises pendant la restauration j'y ai pas pense !

 

j'ai juste une photo avant mais sur papier et pas de scanner !

 

bully646_1085155416_carbu.jpg.f84860ad8a1ac9407deada0177ecf8d5.jpg

 

Lui tout ses trous etait bouche c'est pour ca que ca marchait pas !

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Invité §qui132Xn

Bon ça y est APN rechargé

voila la pièce qui accueille le joint :

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/bop05.jpg

 

Lui tout ses trous etait bouche c'est pour ca que ca marchait pas ![/quotemsg]

Oui je sens que ça va être la même pour moi, rien qu'en grattant un peu dans un embout ou passait l'essence, j'ai récupéré plein de poussière. J'imagine pas le reste...

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Invité §bul667JN

ATTENTION faut pas gratter avec du metal dur ! il faut imperativement du fil de cuivre sinon tu agrandi le jicleur et le melange air essence est plus bien ! sauf si t'as une vis de richesse !

 

quel est ton carbu marque/modele fais nous une photo !

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Invité §qui132Xn

Non non pas de panique quand je parlait de l'embout c'était sur la pièce que je viens de prendre en photo juste au dessus (diamètre 4mm environ) et de plus j'y suis allé avec coton-tige et acétone :)

 

Pour le carbu le voilà en photos :

(Non je ne l'ai pas démonté, je suis en vacances vendredi, donc je m'y mettrais sérieusement mais là j'ai pas trop le temps ;))

 

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/bop06.jpg

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/bop07.jpg

http://www.panik-po.com/projets/yamaha_bop/images/bop08.jpg

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Invité §bul667JN

Sur la 2 eme photo la vis a cote du cable ca doit etre le ralenti non ?

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Invité §qui132Xn

Celle avec le ressort ?, oui ça me semblerait logique :)

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Invité §bul667JN

Fais des photo plus eloignee du moteur en general.

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Invité §qui132Xn

J'ai plus d'apn pendant 15 jours :(

Donc pour les photos ça va être plus difficile...

Enfin je vous tiens au courant de toute façon

Semaine prochaine démontage du BOP :)

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Invité §bul667JN

Ok tu demontes tout en pieces detachees ??? ou pas ?? qu'est ce que tu compte faire exactement ?

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Invité §bul667JN

Tien pour te donner du courage voila ma petite restauration !

mecanique essentiellement

bully646_1086863763_photo_105.jpg.e60e9f4e27b85165274dc331d0b3e1b5.jpg

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Invité §qui132Xn

hmmm sympa la ptite photo, elle date de quand celle ci ?

Pour mon Bop je vais démonter (enfin essayer) toute la partie moteur histoire de tout bien nettoyer et voir s'il n'y a pas de gros problèmes.

 

 

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Invité §qui132Xn

Ha ça dès qu'il y'a des photos, un topic c'est sympa, c'est bien connu ;)

 

Humm 1985, bien conservée tout de même, elle me fait un peu penser aux mob de pizzaïolo :D

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Invité §bul667JN

Ha ça dès qu'il y'a des photos, un topic c'est sympa, c'est bien connu ;)

 

Humm 1985, bien conservée tout de même, elle me fait un peu penser aux mob de pizzaïolo :D

 

Elle brille presque de partout ! :love:

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Invité §qui132Xn

Si tu veux pas t'embeter, ton joint de robinet d'essence exixte en neuf pour 1€ chez les revendeurs de pieces pour Lambretta comme Topscooter.

Et si ton reservoir est rouillé : acide, cailloux dedans pour la samba, rinçage à l'acetone et résine Restom. Aprés plus de pb.

Amicalement.

 

Je suis aller voir ce magasin cette après-midi. J'ai eu le gérant, on a regardé ensemble les différents joints mais malheuresement aucun ne correspond au mien. Par contre il m'a donné LE conseil. En fait à l'origine, les joints étaient fait en liège (je savais pas) donc voilà la solution, refaire un joint en liège en plus c'est pas très dur à travailler comme matière.

Bon me faut une bouteille de champ ! :p

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Invité §qui132Xn

Bah oui malgré mes grosses photos lol

diamètre : 18mm

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