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Après guerre (1945-1971)

Ma Flandria Rally de 1964.


Invité §Lep730ZV

Messages recommandés

Invité §Lep730ZV

J'ai racheté, il y a peu, une petite Flandria rally de 1964. Je l'ai rachetée à un copain, dont le père était concesionnaire pour cette marque dans la région dans les années 60. C'est donc une première main. Elle a 4 vitesses au guidon, et le moteur dévellope un peu plus de 5 cv pour 50cc. Elle est en assez bon état, un peu rouillée mais rien de trop grave, la rouille n'étant que superficielle. Les chromes sont par contre assez bien piquées, mais rien d'irréparable à mon avis de ce côté là non plus. Côté mécanique c'est du tout bon, elle démarre (presque) au quart de tour. Seul petit soucis, l'embrayage "colle" un peu.

Le seul truc que je reprocherais, c'est que le pote en question a posé des pneus "cross" dessus, c'est pas top. J'en profite pour vous demander si vous ne connaitriez pas, en Belgique, où trouver des pneus du style de ceux qu'on pouvait trouver à l'origine. Et, dans votre immense bonté, si vous pouviez me tuyauter aussi sur un atelier sympa qui pourrait me refaire mes chromes.

Passons aux photos maintenant:

 

-Une petite vue de l'avant:

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/Avant.jpg

 

-Une autre, de l'arrière:

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/arriere.jpg

 

-Le sélecteur:

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/Selecteur.jpg

 

-Le compteur:

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/Compteur.jpg

 

-Et enfin une vue plus détaillée du moteur (2T)

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/Moteur.jpg

 

Voilà, n'hésitez pas à commenter!

 

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Invité §sha727ZM

Elle est bien sympa cette ch'tite bécane :)

Le compteur quant à lui me semble un peu optimiste :D

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Invité §Lep730ZV

Elle est bien sympa cette ch'tite bécane :)

Le compteur quant à lui me semble un peu optimiste :D

 

Juste un peu :D Bien que la bestiole monte quand même à plus de 90 (en descente et le vent dans le dos, ok ;))

En fait je suis même pas certain que ce soit le compteur d'origine, mon pote n'a rien su me dire là-dessus...

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Invité §mir017pb

Je possède également une Flandria, mais pour en discuter il vaut mieux aller dans la rubrique moto.:good:

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Invité §cfu165Uq

Elle passionne pas les foules apparement...

Moi ,je dit pas mal

Mais quand ce n'est pas une 205 il n'y a personne

 

 

 

 

 

Ok Ok Ok

Signature.

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Invité §sha727ZM

Juste un peu :D Bien que la bestiole monte quand même à plus de 90 (en descente et le vent dans le dos, ok ;))En fait je suis même pas certain que ce soit le compteur d'origine, mon pote n'a rien su me dire là-dessus...

 

C'est pas mal dis donc. En tout cas j'aime bien la forme de cette mob qui a en tout cas l'air d'être très propre et bien conservée.

Pour le compteur je le trouve chouette même s'il n'est pas d'origine, et je trouve aussi que les pneus cross n'ont rien de choquant (si c'est uniquement leur aspect esthétique qui te déplait).

 

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Invité §dis281ZU

Excellent :bien: un copain posséde une SP 237 (337... :voyons:) avec 3 viteses au guidon aussi (un bon coup de main a avoir) et on s'est tropp amuser avec a l'age de 14-16 ans, la boite est affreusement mal étagée (premiere pour monter aux arbres :p), le cadre tortille comme c'est pas permis et surtout ça freine rien mais on lui pardonne tout. ton compteur est un accessoire non d'origine il me semble, sinon parmi les options on pouvait aussi avoir les carters chromés et les grip-genoux sur les modèles a reservoir indépendant.

 

Si tout va bien je vais bientot récupérer une comet 4v de mon voisin complète mais a refaire, dès que mon frangin a 14 ans ;)

 

Bonne route avec ta mob franco-belge

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Invité §dis281ZU

Ah j'oubliais les fameux carbus "bing" qui pissoient meme neuf...

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Invité §Lep730ZV

Ici pas de Bing, c'est du dell'orto pour le carbu (ce qui est pas plus mal, très simple à régler).

Et pour ce qui est des pneus, c'est pas tellement que ce soit choquant au point de vue esthétique (bien que je préfère le 'tout d'origine'), mais c'est surtout que point de vue tenue de route...bof bof!

 

Enfin pour ce qui est de l'étagement de la boîte, ici aussi c'est spécial: 1 et 2 tu soulève facile l'avant (en première surtout, faut vraiment faire gaffe), par contre 3 et 4 supppppppperrr looooooooooooooongues...

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Invité §dis281ZU

Ici pas de Bing, c'est du dell'orto pour le carbu (ce qui est pas plus mal, très simple à régler).

Et pour ce qui est des pneus, c'est pas tellement que ce soit choquant au point de vue esthétique (bien que je préfère le 'tout d'origine'), mais c'est surtout que point de vue tenue de route...bof bof!

 

Enfin pour ce qui est de l'étagement de la boîte, ici aussi c'est spécial: 1 et 2 tu soulève facile l'avant (en première surtout, faut vraiment faire gaffe), par contre 3 et 4 supppppppperrr looooooooooooooongues...

:p C'est exactement ça :lol:

 

ça fait Bèèèèèèèèm... clac meuuuuuuuu

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Invité §sha727ZM

Ici pas de Bing, c'est du dell'orto pour le carbu (ce qui est pas plus mal, très simple à régler).

Et pour ce qui est des pneus, c'est pas tellement que ce soit choquant au point de vue esthétique (bien que je préfère le 'tout d'origine'), mais c'est surtout que point de vue tenue de route...bof bof!

Enfin pour ce qui est de l'étagement de la boîte, ici aussi c'est spécial: 1 et 2 tu soulève facile l'avant (en première surtout, faut vraiment faire gaffe), par contre 3 et 4 supppppppperrr looooooooooooooongues...

 

Ok c'est sûr que de ce point de vue là ça se comprend. J'ai un cousin qui avait redémarréla première mob de son père (de marque Mobylette...) après 40 ans passés dans un grenier. Puisque elle n'avait plus de pot (complétement rouillée) il avait juste mis un robinet (et oui...) à la place du pot. T'aurais mis une 125 cross à coté elle n'aurait pas fait plus de bruit, c'était excellent.

 

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Invité §Geo251dD

Superpe engin.

 

Pour les pneus, à l'époque, les flancs étainent blanc. J'ai vu au "Rétromoteur" à Ciney des flanc blanc à coler sur des pneus ordinaires. On croirait des "vrais".

 

Donne la dimension des pneus, comme ça je pourrais me renseigner.

 

Pour les chromes, tu pourrais le faire toi même si les pièces ne sont pas trops grandes. Un chargeur de batteries, un peut d'acide, un vieux robinet et tu fais une électrolyse.

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Invité §Mir377ls

[citation]Le 11/08/2004 à 20:32, Lepi a écrit :

J'ai racheté, il y a peu, une petite Flandria rally de 1964. Je l'ai rachetée à un copain, dont le père était concesionnaire pour cette marque dans la région dans les années 60. C'est donc une première main. Elle a 4 vitesses au guidon, et le moteur dévellope un peu plus de 5 cv pour 50cc. Elle est en assez bon état, un peu rouillée mais rien de trop grave, la rouille n'étant que superficielle. Les chromes sont par contre assez bien piquées, mais rien d'irréparable à mon avis de ce côté là non plus. Côté mécanique c'est du tout bon, elle démarre (presque) au quart de tour. Seul petit soucis, l'embrayage "colle" un peu.

Le seul truc que je reprocherais, c'est que le pote en question a posé des pneus "cross" dessus, c'est pas top. J'en profite pour vous demander si vous ne connaitriez pas, en Belgique, où trouver des pneus du style de ceux qu'on pouvait trouver à l'origine. Et, dans votre immense bonté, si vous pouviez me tuyauter aussi sur un atelier sympa qui pourrait me refaire mes chromes.

 

 

:coucou: à tous

 

:bien: et bravo pour ton achat, prend ton temps pour restaurer ton Flandria cela en vaut la peine, de plus il est dans un état sain pour une belle restauration pas trop onéreuse.

Ah quelle belle entreprise de faire revivre les engins de nos parents ou autres.

A l'origine cette Flandria était monté avec des pneus "genre motocross" le modèle que tu a est d'ailleurs équipé d'un guidon avec barre de renfort troué svp ! d'une fourche avec garde boue surélevé et renfort ( la fixation en U )la chaine dans un carter bien aussi,du vrai style motocross comme cela se faisait à l'époque et pour copier les autres marques bien entendu et les noms des modèles allait de RALLY à COUNTRY en passant par TRAIL, CROSS, et REGOLARITA.

Pour l'embrayage, démonter les disques, les nettoyer, remonter et mettre de la nouvelle huile et hop plus de problème. ( de l'huile minérale multigrade 10/40 ou 20/50 c'est bon )

Voila....a +

 

:coucou: de miraf

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Invité §Lep730ZV

Superpe engin.

 

Pour les pneus, à l'époque, les flancs étainent blanc. J'ai vu au "Rétromoteur" à Ciney des flanc blanc à coler sur des pneus ordinaires. On croirait des "vrais".

 

Donne la dimension des pneus, comme ça je pourrais me renseigner.

 

Pour les chromes, tu pourrais le faire toi même si les pièces ne sont pas trops grandes. Un chargeur de batteries, un peut d'acide, un vieux robinet et tu fais une électrolyse.

Là tu m'interresse beaucoup pour le chromage des petites pièces. Pourrais-tu m'en dire un peu plus? Quel type d'acide? Préparation des pièces? Merci!

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Invité §dis281ZU

Oui moi aussi ça m'intéresse pour les chromes, si tu pourrais nous en dire plus ;)

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Invité §Lep730ZV

 

Pour l'embrayage, démonter les disques, les nettoyer, remonter et mettre de la nouvelle huile et hop plus de problème. ( de l'huile minérale multigrade 10/40 ou 20/50 c'est bon )

Voila....a +

 

:coucou: de miraf

Du 20/50? t'es sûr? Le livret technique de la moto préconise de l'huile de pont il me semble (genre 80/90)

 

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Invité §Lep730ZV

 

Pour l'embrayage, démonter les disques, les nettoyer, remonter et mettre de la nouvelle huile et hop plus de problème. ( de l'huile minérale multigrade 10/40 ou 20/50 c'est bon )

Voila....a +

 

:coucou: de miraf

Du 20/50? t'es sûr? Le livret technique de la moto préconise de l'huile de pont il me semble (genre 80/90)

 

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Invité §Geo251dD

Là tu m'interresse beaucoup pour le chromage des petites pièces. Pourrais-tu m'en dire un peu plus? Quel type d'acide? Préparation des pièces? Merci!

 

Voici un lien pour les détails

 

J'ai réalisé plusieurs electrolyses et c'est très facile.

J'achetais l'acide toute préparée :oops: mais malheureusement, le magazin est fermé.

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Invité §Mir377ls

Du 20/50? t'es sûr? Le livret technique de la moto préconise de l'huile de pont il me semble (genre 80/90)

 

 

20/50 oui j'en suis certain, pas contre avec de la 80/90 c'est le collage assuré.

Dans la partie Flamande de la Belgique il y a encore des vieux garages ou tu peux trouver des pièces...mais faut un peu chercher dans les villages.

 

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Invité §Geo251dD

pour revenir sur l'électrolyse par galvanoplatsie:

Voici un lien intéressant. (dans le bas de la page)

il faut préciser aussi que la pièce doit être recouverte de cuivre au préalable.

Car le chrome n'accroche pas sur le fer.

Mais si les pièces ont déjà étées chromées, c'est qu'il y a une fine couche de cuivre dessous.

 

 

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Invité §inu203Zi

Sympa cette vieille Flando !

 

Mon premier engin motorisé fut une Comet IV dont le moteur ressemble à s'y méprendre au modèle de Lepi.....

 

Croyez moi si vous voulez, je n'ai jamais connu de telles sensations de puissance, ni autant la griserie de la vitesse!!

 

On est peu de chose tiens !

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Invité §duc181Dl

bonjour, serait'il possible que tu fasses d'autres photos de ta flandria,prise de chaque cote.sincerement,bernard.

 

 

J'ai racheté, il y a peu, une petite Flandria rally de 1964. Je l'ai rachetée à un copain, dont le père était concesionnaire pour cette marque dans la région dans les années 60. C'est donc une première main. Elle a 4 vitesses au guidon, et le moteur dévellope un peu plus de 5 cv pour 50cc. Elle est en assez bon état, un peu rouillée mais rien de trop grave, la rouille n'étant que superficielle. Les chromes sont par contre assez bien piquées, mais rien d'irréparable à mon avis de ce côté là non plus. Côté mécanique c'est du tout bon, elle démarre (presque) au quart de tour. Seul petit soucis, l'embrayage "colle" un peu.

Le seul truc que je reprocherais, c'est que le pote en question a posé des pneus "cross" dessus, c'est pas top. J'en profite pour vous demander si vous ne connaitriez pas, en Belgique, où trouver des pneus du style de ceux qu'on pouvait trouver à l'origine. Et, dans votre immense bonté, si vous pouviez me tuyauter aussi sur un atelier sympa qui pourrait me refaire mes chromes.

Passons aux photos maintenant:

 

-Une petite vue de l'avant:

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/Avant.jpg

 

-Une autre, de l'arrière:

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/arriere.jpg

 

-Le sélecteur:

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/Selecteur.jpg

 

-Le compteur:

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/Compteur.jpg

 

-Et enfin une vue plus détaillée du moteur (2T)

http://membres.lycos.fr/lepi1/Flandria/Moteur.jpg

 

Voilà, n'hésitez pas à commenter!

 

 

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Invité §gig840sG

salut jadore ta flandria j' ai 16 ans et mon grand pere ma offert a mes 14 ans une gigi flandria je netoye tous le temps les pieces mais j adore :love: se serait simpa si il y avait un cleube pur flandria :p .

si il en existe un vous pourriez me faire signe merci .

ajinamehdi@hotmail.com moi j habitte a mons sur la chaussee du roeulx pres du cesar grill.

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Invité §ves270qZ

bonjour

j'ai trouve ceci j'ai un amis que puisje mettre comme huille dans le moteur ou boite vitesse je roule en vespa et pas beaucoup l'habitude de ces machine merci de vos aide

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Invité §ves270qZ

bonjour

j'ai trouve ceci j'ai un amis que puisje mettre comme huille dans le moteur ou boite vitesse je roule en vespa et la'huile est de la sae 30 et pas beaucoup l'habitude de ces machine merci de vos aide.

amicalement.

alain

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