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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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En français il y a très peu de choses sur Abarth. Personnellement je possède le catalogue raisonné (en trois langues dont le Français )mais aussi tous les livres de Cosentino et également le livre de Lucciano Greggio (personnellement c'est celui que je préfère, mais il est en anglais.). Plus 2 ou 3 bouquins qui se regardent.

Quand j'allais chez Michel Pont, il avait une très belle bibliothèque Abarth.

Par contre j'ai beaucoup d'articles de presse, car je suis comme Fanatix, je suis un gros consommateur de presse automobile. Ma plus vieille revue auto date de 1946 (l'automobile).

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Invité §blo436bg

Bonjour Rosso et à vous tous,

 

Ah oui, il faut que je programme en urgence une virée à Savigny. Ce forum est une excellente chose car il regroupe des passionnés du scorpion et nous avons peu l'occasion d'échanger sur cette marque mythique trop peu connue. A propos de publication, il est étonnant que personne ne se soit interessé à réaliser un livre en français.... car il y a sûrement matière.... à plusieurs volumes.

Abarth est venu au Mans.... as-tu des infos sur cette épopée?

amicalement Olivier

Encore merci pour le lien, il y a même un forum A112 Abarth.....

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Rosso, cela m'est arrivé il y a peu. A chaque fois que je validais

mon texte, j'avais "erreur inconnue". J'ai essayé plusieurs fois

et toujours pareil. Alors j'ai réduit le texte (on ne sait jamais)

et toujours la même erreur. J'ai donc sélectionné mon texte,

l'ai copié, puis je suis revenu dans la liste des favoris,

clic sur la page concernée du topic Abarth, clic sur répondre

et j'ai collé mon texte. Ca a marché. Mais j'ai galéré comme toi,

Rosso, vu que j'y avais passé pas mal de temps, en plus tard le soir.

 

Ma plus ancienne revue remonte au salon 48.

J'ai aussi pas mal de pages de la revue l'Illustration des années 1910

jusqu'à 1940 à peu près, avec les pub d'époque sur nos chères vieilles,

et quelques reportages avec des reproductions des peintures de Géo Ham.

 

Je viens d'aller voir le site "www.gpao.fr" sur l'Age d'Or

à Dijon-Prenois. Une partie (50) des clubs sera à l'intérieur,

le reste à l'extérieur. Je me demande bien comment tout cela va tenir!!

Pourvu que les spectateurs ne soient pas garés à perpette.

J'ai déjà connu ça autrefois pour les GP de F1.

Fallait entre 20 mn et 30 mn pour arriver au circuit

en passant par les sous-bois boueux. Le bordel quoi.

Quant à repartir le soir, fallait pas avoir une urgence.

Bon, apparemment, les visiteurs en anciennes ont

un parking privilégié, mais semble-t-il,

pas l'entrée gratuite (à la différence des GP historiques

habituels à Prenois).

Le programme est très dense et alléchant.

Prions pour avoir le soleil!

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Dans mes photos d'archives, Michel Pont à la course de côte

de Marsannay sur son abarth 2000 en 1967,

puis Pierre Maublanc sur l'Abarth 3000 à Bellegarde en 1971

(photos prises avec mon petit appareil de débutant, d'où la qualité!)

 

http://img151.echo.cx/img151/5726/abarth2000pontmarsannay672tv.jpg

 

 

http://img151.echo.cx/img151/1954/abarth3000maublancbellegarde71.jpg

 

A noter que Michel Pont rachetait fréquemment les anciennes Abarth de Maublanc lorsque celui-ci acquerrait un modèle plus réçent.

Et Michel Pont prêtait lui-même ses anciennes Abarth à Jean Belin,

un garagiste dijonnais qui courait en National,

tandis que Michel Pont concourrait en International.

 

 

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Invité §Nos151Bx

Bonsoir Rosso Racing

Je te remercie pour le petit mot que tu viens de mettre sur mon topic Kadett C, c'est super gentil!

Je te raconterai à Dijon comment j'ai fait la connaissance de Jean-Louis Clarr, ça paraît incroyable!

J' ai un petit truc à t'envoyer, en effet vous parliez dernièrement des "bialbero" et je tombe sur ça :

 

http://img206.echo.cx/img206/5392/bialbero4ve.jpg

 

C'est une vente aux enchères qui va s'est passée dimanche dernier à Neuville-du-Poitou dans la vienne

Peut-être n'est-elle pas vendue encore?

Voilà ma petite contribution pour les passionnés du Scorpion

Amitiés du Nosaure

José

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Chouette cette 1000 bialbiero, Nosaure.

L'avant me paraît cependant un peu curieux, haut.

Peut être est-ce dû aux bulles de phares, aux charnières de capot

et aux butoirs en caoutchouc (pas très heureux, je trouve). Je ne crois pas que les butoirs et les charnières soient d'origine.

Idem pour les feux arrière. Toutes les 1000 bialbiero que j'ai vues avaient des feux horizontaux et allongés, et non ronds.

Le prix de 25 000-27 000 € ne me parait enfin pas très élevé

pour ce genre de voiture, surtout avec un moteur refait.

Qu'en dit notre professeur Rosso racing?

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Et bien fanatix tu as tout dit et tu as tout vu. Elle est quand même drôlement customiser avec aussi ces rétros. Les feux ressemblent à des feux de Fiat 850. Le prix est à peu près bon.

Bon je vais revenir sur ce que j'avais écris et que je n'ai jamais pu mettre.

Bon si Abarth a gagné plus de 7400 victoires, il n'a gagné que 2 fois au 24 du Mans. Une victoire en 850 en 1962 et une autre fois en 1967 en 1300. Donc seulement 2 victoires de classe, c'est assez maigre. Pourtant le Mans tenait à cœur Carlo Abarth et ses collaborateurs qui avaient étudié pendant de longs mois un moteur qui devait rivaliser avec les Ferrari, Porsche et Ford. Ce moteur de 6 litres de cylindrée développait 600 chevaux avait été élaboré dans les années 67-68 et causait indirectement de très grandes difficultés financières à Abarth. Les pouvoirs sportifs de l'époque avaient décidé de limiter la cylindrée à 3 litres. Un sacré choc pour la « petite » société Abarth.

Donc, en 1971 Carlo Abarth décidait de céder la société Abarth à Fiat. Après 71, il n'y a plus eu d'Abarth cent pour cent Abarth. Mais là c'est un autre débat qui reste ouvert !

Fanatix tu es aussi très bien renseigné sur Michel Pont et ses voitures ainsi que de son ami Jean Belin. Je ne peux que confirmer.

 

 

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Que veux-tu, Rosso, ici en Côte d'Or, dans les années 65-75,

on n'avait pas pléthore de vedettes automobiles,

alors quand on en tient une, on l'étudie sous tous rapports!

Et c'est une époque où j'aurais presque pu réciter Echappement par coeur!

Je ne sais pas si tu connais, mais à la grande époque des Pont et Belin,

il y avait aussi un autre dijonnais qui courait en Abarth en courses de côte: Michel Poutze .

A la fin des années 60 et jusque dans les années 80,

il y avait quand même quelques autres vedettes locales en Côte d'Or

(Nello Chelli sur Formules Vee puis BMW groupe 2

qui fit tout le championnat de France de la Montagne,

le gagna dans sa catégorie, puis fut exclu quand les officiels

se rendirent compte que sa licence était...italienne!!

Jean-Claude Justice, révêlé par le SRT dont il fut pilote professionnel avant de passer sur une Lola, Bruno Sotty (Lola aussi,plusieurs fois champion de France des circuits),avec qui j'étais d'ailleurs en fac et qui courait déjà,

bien qu'étudiant, en course de côte sur une berlinette Hema

construite en petite série par Henri Mayeur), etc

 

J'ignorais tout de ce moteur 6 litres Abarth.

Je comprends mieux l'absorption par Fiat.

Un peu comme Gordini par Renault un peu avant.

Il y a un moment où la compétition a un tel coût

que seules les grandes firmes peuvent s'impliquer à haut niveau

pour tout un championnat.

A noter qu'au Mans, les Abarth (1000 et 1300 en particulier)

ont rarement pu venir à bout des Alpines (M63, M64, etc) .

 

C'est dommage qu'il n'existe pas de bouquins sur Abarth en français,

mais c'est vrai aussi que ce ne doit pas être facile de vouloir

tout dire tellement la production, en protos surtout, a été débridée.

Rien que les protos 2 litres ont eu je ne sais combien de carrosseries différentes. De plus, certains modèles étaient produits en très très peu d'exemplaires.

En plus, il paraît qu'Abarth ne tenait pas le compte exact de tous les modèles sortis.

Mais si on continue comme ça sur le topic, on pourra l'éditer et combler ce manque!!!

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Et pour compléter ce qui précède, un extrait d'Echappement de mai 1972:

course de côte de la Roquette: groupe 5/7: 1. Taramazzo (Abarth 2000) . 2.Gabardi (Abarth 2000) 3. Pont (Abarth 3 litres)photo ci-dessous

Etant précisé que Pont venait de reprendre la voiture de Maublanc et qu'il la prenait seulement en main. Il se rattrapera largement par la suite.

 

http://img44.echo.cx/img44/6994/pontlaroquette4ve.jpg

 

Course de côte d'Ampus (Championnat d'Europe de la Montagne)

En Inter: Pont sortait de la route (sans mal pour lui). En national, victoire de Belin (Abarth 2000)en photo ci-dessous

 

http://img44.echo.cx/img44/1684/belinampus5zz.jpg

 

 

 

 

 

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Invité §Nos151Bx

Décidemment j'ai eu tord de revendre ma collection complète d'Echappement!

En plus pour une bouchée de pain! :(

Fanatix tu me sidères! Non seulement tu remarques plein de choses sur les photos et en plus tu nous balances de superbes photos!

Je sais que tu as eu la sagesse de tout garder comme notre ami Rosso-Racing!

Je ne suis pas spécialement un passionné de barquettes, je préfère de loin les berlines coursifiées, mais chez Abarth c'est différent, toutes ses autos sont belles!

J'adore venir sur ce topic, ce doivent être mes racines ritales qui reviennent à la surface!

Au fait seras-tu à l'Age d'Or?

Si oui, il va falloir préparer des boissons parce que les conversations vont aller bon train!

Amitiés et a+

José / Nosaure

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Bien sûr que je connais tous les pilotes que tu cites. Pour la petite histoire mon frère avait acheté la BMW G2 de Nello Cheli (avec un seul L)et il l'a revendu à Sabatier qui fait de l'historique avec. J'ai aussi connu le regretté JC Justice au temps des frères Lucotte pour qui j'ai travaillé.

J'étais comme toi assez impliqué dans le sport auto, mais comme spectateur. J'ai quand même fait un peu de rallyes dans les années 80 et j'ai même été le premier co-pilote d'un certain Luc François qui se distingue maintenant sur un proto (PLF)de sa fabrication en course de côte.

J'aime bien tes photos aussi.

José vivement l'Age d'Or.

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Invité §fra820Oa

'alut à vous !

 

OUI , vous , mes fréres .

Qui vous parfumez à l'encre d'imprimerie ( ancienne comme il ce doit ! )

Qui vous lustrez vos cheveux ( ou du moins ce qui y ressemble derriere votre calvicie ) à l'huile de ricin !

Salut encore , et surtout Bonne ROUTE ! ! !!!!

 

Un petit coup de Dot 5 pour le : " coup de l'etrier " ?

 

Ciâo a tutti ! Francis . :jap:

.

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Invité §Nos151Bx

Ouahouuuuu! la bagnole d'enfer! Encore une que je découvre! Quel profil!!! :bien:

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Nosaure et Rosso, vous êtes trop sympas avec moi. Je vais être gêné si ça continue. Je devrais être à l'âge d'Or puisque je suis côte d'orien. Ca me ferait mal de manquer ça. Je n'ai jamais été à Montlhéry. Je ne demande pas mieux de rencontrer tous les correspondants du topic. Mais comment se retrouver?

 

Francis Gosse Alliou, tu es en pleine forme!!!

 

Rosso, ta photo de la monoplace de record est tout simplement SU-PER-BE. Merci.

Tu as bossé pour les frères Lucotte? Je me demandes ce que tu n'as pas fait! Je me souviens de leurs début quand ils couraient en rallye avec des Simca 1000 ancien modèle très améliorées, au milieu des années 60, avec calandre retournée des anciennes 4L pour protéger le radiateur d'eau à l'avant. Elles étaient en catégorie groupe 5 je crois (à l'époque, équivalent proto).

 

Quand je pense à tous les risques pris par Justice dans sa carrière automobile, à son emploi de cascadeur chez Remy Julienne, et finir dans un banal téléscopage entre une voiture qui démarrait et lui qui déboulait en moto. C'est vraiment con. Comme souvent les accidents d'ailleurs.

 

 

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Invité §Nos151Bx

Salut Fanatix

Il va y avoir des stands Opel et tu n'auras pas de mal à repérer ma Kadett Jaune et noire avec marqué Nosaure sur les custodes! Il y aura aussi la superbe Kadett bleue que nous avons fini de construire, plus une autre aux couleurs BP

On pourrait se fixer une heure pour se rencontrer, pas trop tard car on a beaucoup de choses à dire!:D

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Bon ben moi je n'ai plus qu'uen seule chose à dire, je ne vais plus aller sur ce topic, ni sur celui des Escort, ni sur celui des Kadett, et sur aucun où les intervenants vont continuer de causer de la recontre à l'âge d'or, je ne peux pas veniiiiiiiiiiiiiiiiiiir, :cry::(

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Resalut Nosaure

 

OK pour l'Age d'Or. Je chercherai le stand Opel. Je pensais venir avec ma Juva, mais si ça bouchonne, j'ai des craintes... Alors je prendrai certainement ma Fiat Panda pas Abarth.

 

Fastof, reste avec nous, on te racontera...

 

Je viens de remonter un peu dans le topic et je constate que le "grand" message que je n'arrivais pas à valider est bien là. Comme je l'ai raccourci par la suite pour tenter de le repasser, il figure une 2ème fois en plus court. On va dire que le père Fanatix radote ou a abusé du bourgogne!

 

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J'ai pris cette photo il y a quelques années dans une réunion de voitures anciennes

où M. Pont avait amené certaines voitures de son musée

pour promouvoir le Club Abarth.

 

Ce doit être un modèle 2 litres (j'ai presque la même(!) au 1/24 de chez Politoys).

 

Un de ces jours, je passerai quelques photos de 850 ou 1000 TC,

je trouve qu'on en voit pas beaucoup sur le topic,

bien que ce soient des voitures mythiques. A +.

 

http://img251.echo.cx/img251/5892/2litressurpodium2gs.jpg

 

 

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Invité §ros470oj

Salut fanatix

 

C’est bien une Abarth 2 litres de sport, tu ne t'ais pas trompé ;

Pour être un peu plus précis c'est une SE 010 appelé communément par les Abarthistes « Abarth Quatro fari ».De plus on peut affirmer que c'est une 1ère série.

 

Elle pouvait atteindre 270 km/h avec le plus long rapport de boîte et de pont.

 

Son poids était de environ 575 Kg à vide.

 

Le moteur était de type 236 D, un moteur entièrement de fabrication Abarth, 4 soupapes par cylindre de 2000 cm3 de cylindrée (1946cm3 pour être précis), simple allumage et alimenter par deux carburateurs weber 58 DCOE. Il pouvait développer jusqu’à 250 CV pour les meilleurs.

Le moteur était positionné comme sur les Porsches soit complètement à l’arrière (en porta faux).

La boite à vitesse était aussi 100% de fabrication Abarth, elle était de type 139.

5 vitesses + marche arrière toutes à denture droite équipée d’une pompe et d’un filtre à huile

ce type de véhicule fut utilisé soit en côte qu’en circuit ou lors de grande épreuve telle que « La Targa florio » avec beaucoup de succès.

 

A+ Rosso Bianco

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Rosso, ta photo de la monoplace de record est tout simplement SU-PER-BE. Merci.

Tu as bossé pour les frères Lucotte? Je me demandes ce que tu n'as pas fait!

En fait je connais les frères Lucotte, car à l'époque, mon père était un des seul pilote à courir au SRT avec une simca 1500. Mon père avait même prêté cette 1500 à Gérard pour une Ronde de Bourgogne ça devait être en 68-69. Résultat : ils ont ramené la voiture avec un côté avant à refaire, mais il avait quand même fini le rallye.

Quelques années plus tard en 1984 Gérard avait une station service et faisait de la location de voitures boulevard des Allobroges à Dijon. J'ai donc bossé pour lui pendant une dizaine de mois. J'ai aussi bossé (en dilletante) pour Michel Pont, et c'est aussi pour ça que je connais aussi bien le château.

En général, si je connais le sport auto bourguignon, c'est que mon père connaissait presque tout le monde et il m'emmenait souvent, même en reconnaissance de rallyes.

 

Merci Rosso Bianco pour tes précisions diaboliques.

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Bonne série de photos des Simca Abarth (ou Abarth Simca!) au Mans (c'est auujourd'hui le départ, d'ailleurs). Sur la dernière, si le moteur n'était pas à l'arrière, on pourrait croire que le carter d'huile était explosé!

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A droite sur la photo, Carlo Abarth est assez perplexe. Mais peut-être que l'Abarth s'est tout simplement arrêté sur cette tâche.

Aidez moi, le pilote avec les lunettes de soleil est connu, mais je n'arrive plus à mettre un nom dessus. Je pense que les Opelistes pourrait m'aider !

J'ai bien une petite idée, mais je n'en suis pas sûr.

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Invité §Nos151Bx

Oh non certainement pas Monsieur Clarr!

Je connais auusi ce pilote mais franchement je n'arrive pas à le nommer!

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Bonjour,

 

Pour compléter la série des Abarth Simca 1300, une photo prise lors du départ de la course de côte historique depuis le chateau de Savigny.

 

Pour le pilote de l'Abarth au Mans, je me mets en piste... A moins que quelqu'un n'ait déjà trouvé.

 

A +

 

 

http://img98.echo.cx/img98/5016/simcaabarth0om.jpg

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Il semblerait que les photos des Abarth simca au mans ne datent pas toutes de la même année.

 

Mans 1962: n°43: Dubois-Harris

n°41: Delageneste-Rolland

n°42: Oreiller-Psychiger

n°62: Balzarini-Albert

 

Seul Dubois-Harris ont fni (12éme)

 

Le pilote de la 79 (quelle année?) pourrait peut être être Delageneste.

 

 

Et quelques petites précisions à propos de Moteur Moderne pour Cuda 47 qui lit ce topic:

 

Moteur 1000 cc Renault de F3: 112 cv

Moteur Peugeot 204 pour les CD du Mans: plus de 100 cv au litre

 

Et une photo de V6 1600, effectivement construit, et pas simplement étudié par Moteur Moderne.

 

http://img143.echo.cx/img143/9615/moteurmm0zi.jpg

 

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Il y a des photos du Nurburgring dans le tas !

Bon une petite série d'Abarth Alfa. Notez les 2 écussons (Abarth et Alfa) les échappements latéraux et la petite cylindrée. 200 km/h tout de même !

http://img259.echo.cx/img259/4971/alfaromeoabarth1000coupe7vx.jpg

http://img259.echo.cx/img259/4462/dscf01346ta.jpg

http://img259.echo.cx/img259/5248/dscf01353wf.jpg

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