Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
 Partager

Messages recommandés

Grande époque des Abarth en course de côte: le début des années 70 (photos tirées de la revue Echappement):

 

Pour une fois, une Abarth 2000 qui n'est pas rouge, celle de Stryjack (c de c de Foucteau 1972)

 

http://img174.echo.cx/img174/2800/stryjackfoucteau19725qb.jpg

 

L'Abarth 1600 dernier cri (en 1972) de Pouthze (c de c d'Autun). A noter l'apparition du nom d'Osella sur la voiture.

 

http://img174.echo.cx/img174/3200/pouthzeautun19720dm.jpg

 

Enfin, l'épreuve fétiche des côte d'oriens: Urcy qui comptait

alors pour le championnat de France de la Montagne:

le fameux "virage du pont", négocié par Jacques Daumet

et son Abarth 3000. A l'époque, il y avait entre

15 000 et 20 000 specteurs! (dont moi...)

 

http://img174.echo.cx/img174/3092/daumeturcy72couleur6gd.jpg

 

 

 

Pour le pilote de la 79 publiée par Rosso, je lui trouve

un peu des faux airs de Jean Vinatier qui courait alors

sur des Abarth d'usine.

Mais ce n'est à mon avis pas lui....

Sa tête me dit pourtant aussi quelque chose!

à suivre...

 

Les Alfa Abarth ne sont pas courantes (une Abarth est-elle courante, d'ailleurs?...)

Il est dommage que mon écran soit trop petit (je plaisante...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Abarth de Stryjack est en partie au château de Savigny. La carrosserie a été longtemps accrochée aux poutres du musée.

C'est vrai que cette course de côte d'Urcy attirait tous les meilleurs pilotes nationaux toutes disciplines confondues ! Il va falloir que j'aille "piquer" les albums photos de mon père, dedans il y a matière à faire d'excellents topics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa de retrouver des photos d'Urcy.

J'en ai un certain nombre, mais celles avec des Abarth

je les ai déjà passées sur le topic.

J'ai assisté à Urcy de 1964 ou 65 jusqu'en 1973,

à la grande époque. Après je me suis marié et je suis parti

à Clermont Ferrand pour le boulot (Ah! Charade!!).

Quand je suis revenu, Urcy n'existait plus,

puis a été ressuscité en régional.

Je n'y assiste plus, sauf parfois quand un rallye emprunte le tracé.

 

Une petite photo tirée de Sport auto 1965, très ambiance:

un relais entre Leo Cella et Hans Hermann sur Abarth 1600

à la Targa Florio (6ème au général, 1er des protos dans la classe 1600. Victoire au général: Vaccarella-Bandini sur Ferrari P).

A noter le fond du pantalon de Cella qui sort de voiture!!

 

http://img104.echo.cx/img104/3954/abarth1600targaflorio1965cella.jpg

 

Pour la petite et triste histoire, relevons la victoire

en GT 1600 de Lucien Bianchi et Jean Rolland sur Alfa GTZ.

Pourquoi triste? Fin 1967 puis début 1968, Jean Rolland puis Leo Cella

se tuèrent au volant du proto Alfa 33 lors d'essais.

Quant à Lucien Bianchi, il se tuera également.

Lorsqu'on relit les anciennes revues,

que de morts en course ou en essais!

A présent, les circuits comme les voitures sont mille fois plus sûrs.

 

Je viens de relire le topic depuis la page 1. Je suis baba devant les connaissances des frères Rosso (Bianco et Racing),

moi qui me contente de balancer quelques photos

et petits commentaires pour animer.

Baisse de moral...Y a des fois où je me demande

si je vais continuer à polluer ce topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cc_450bH

Ce serait sympa de retrouver des photos d'Urcy.

J'en ai quelques une mais elles sont très récentes... un peu HS ici. ;)

 

Je viens de relire le topic depuis la page 1. Je suis baba devant les connaissances des frères Rosso (Bianco et Racing), moi qui me contente de balancer quelques photos et petits commentaires pour animer.

Baisse de moral...Y a des fois où je me demande si je vais continuer à polluer ce topic...

L'est pas con celui là... Moi je me contente de le lire, alors continue de balancer les photos, les docteurs ès Abarth les commenteront. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci CC sport pour ton soutien. De toutes manières,

je n'interviendrai bientôt qu'une fois par semaine

pour cause d'emploi du temps. A +

Attendez fanatix et les autres, si vous n'êtes plus là, je serais aussi moins motivé. Je vais avoir l'impression de brasser du vent !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendez fanatix et les autres, si vous n'êtes plus là, je serais aussi moins motivé. Je vais avoir l'impression de brasser du vent !

 

Tant qu'il sera rouge, chaud et picant, on sera toujours là pour le lire ;):bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot pour compléter mon précédent message

sur Leo Cella, Jean Rolland et Lucien Bianchi qui courut, entre parenthèses, sur Abarth.

Lucien Bianchi est décédé en 1969 lors d'entrainement au Mans sur le proto Alfa T 33. Voiture maudite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Jean Rolland s'est tué à la cuvette de couars à Montlhéry au volant d'une alfa 33 si ma mémoire est bonne!

Je connais bien cette cuvette qui est au bout d'une grande ligne droite et la sortie est à angle très serré sur la gauche, c'est-à-dire qu'il fallait commencer à braquer les 4 roues en l'air! mais la vitesse à laquelle Jean Rolland à dû l'aborder devait être trop grande!

C'est assez bizarre car après dans la descente il y a le fameux "esse" des gendarmes qui se prend à 170km/h et qui est bordé d'arbres qui vous "tendent les bras"! Et là on se prend à frissonner retrospectivement!

Enfin Montlhéry c'est fini! Hélas!

A+ les scorpions-philes

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ton topic Rosso

J'y apporte ma modeste contribution par ces 2 clichés pris sur le circuit du Luc il y 15 jours

Je me souviens avoir vu ces autos à la fin des années 60 en course à Monthléry (6kms de chez moi) aux mains de BALLOT LENA notament

Bien à toi

Jean Louis

 

j.l.c_1119901641_fiat_abarth1.jpg.61c280f8064efd2f4fe2dafa15f2dd9a.jpg

 

j.l.c_1119901693_fiat_abarth2.jpg.21a1e282cb2d1b198dd4de57dac8c7ad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: l'ami Rosso,

 

En rangeant dimanche dans mon bureau j'ai retrouvé des photos d'un rallye historique que j'étais allé voir en 2001 il me semble. Et j'ai retrouvé deux Abarth. Désolé pour la qualité des photos, je n'ai toujours pas changé de scanner. :bah:

 

http://img149.echo.cx/img149/1782/124abarth0dt.jpg

http://img149.echo.cx/img149/5435/500abarth12bj.jpg

 

@+ les piqués du Scorpion. (C'est marrant en plus, je suis en train de m'écouter un album de ... Scorpions, ben oui, le hasard parfois fait des trucs de ouf ...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le départ de ce rallye historique a été donné à Beaune (je reconnais l'endroit)et est organisé par mon ami François Belorgey.

Je tiens à remercier JLC, d'être venu sur ce topic. Il y a ceux qui savent qui est JLC et pour ceux qui ne savent pas c'est l'un des meilleurs rallymens français des années 70-80 (l'un de ses surnoms, c'était le roi du groupe 1). Ces dernières participations en rallyes ont été faîtes en Lancia 037, donc en Abarth ! Je vais m'attarder sur ce sujet prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Salut mon ami

J'espère que le coup de soleil n'est pas trop douloureux!

Je ne mettrai pas d'image cette fois-ci sur ton topic mais bientôt tu en auras!

En tout cas tu as fait, et tu fais, l'unanimité chez nous!

ça a été génial!!

Encore merci pour tout

A bientôt

Amitiés du Nosaure

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Allez!

J'en profite pour passer un petit bonjour à cet autre passionné qu'est Fanatix

Content de t'avoir rencontré!

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Bon, puisque c'est la période "clichés":

 

volumex_1120051739_695ss01.jpg.6a891fb0c57fbdeb6f04e57e5c57ef4f.jpg

 

volumex_1120051770_695ss03.jpg.2d104c7d9e7b3f7ca8dc0b594d16dd7b.jpg

 

volumex_1120051753_695ss02.jpg.786043ec52b332b860763534675c6a8f.jpg

 

Une 695 SS nippone, mais je ne suis pas 100% certain de l'authenticité Abarth.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rosso racing aurait dû mettre une casquette à prenois pour l'âge d'or!!

Bien heureux de vous avoir vu les amis: Rosso racing, Nosaure

(que je salue tout particulièrement) et d'autres: Eric M et Opelix 77.

Tous de la génération Rolling Stone et Johnny,

donc les tempes un peu blanchies par les ans, mais quel moral!

J'ai pu admirer la Kadett rallye de Nosaure, état neuf!

Belle restauration type groupe 1.

Quant à l'Opel bleue type groupe 2 toute juste sortie de restauration,

mama mia! Tiens je ne résiste pas à l'envie de les montrer

à ceux qui n'étaient pas à Prenois dimanche dernier,

même si ce ne sont pas des Abarth. L'esprit est le même.

 

Y avait quand même pas beaucoup d'Abarth à l'Age d'Or!

 

 

http://img84.echo.cx/img84/889/opelkadettrallyedenosaureetobe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour continuer dans nos chères Abarth, et dans la lignée du message précédent de Volumex montrant une 695 nippone,

voici une 695 corsa puis une 695 "normale", blanches

(les 595 et 695 Abarth sont souvent blanches) A noter celle du Rinaldi

Tuning avec son toit entièrement tolé.

 

Pourquoi toujours passer des photos? Et bien, une voiture ça se regarde d'abord.

Et je crois que bien des "lecteurs" de ce topic n'ont pas forcément

la possibilité de voir en vrai des Abarth.

Alors, faisons leur un peu plaisir

De plus ces photos alimentent la discussion.

Ainsi je crois, comme Volumex, que la nippone n'est pas

100% d'origine Abarth, car des ailes aussi gonflées me paraissent suspectes. Cela étant, c'est bien fait.

Remarque bien, Volumex, que celle que je publie ci-dessous sont pas mal gonflées elles aussi! Sont ce des originales? réponse du Professeur?

 

http://img84.echo.cx/img84/4431/595sscorsasavignyfait0bb.jpg

 

 

http://img84.echo.cx/img84/6962/6954jv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore moi. Je vois qu'est intervenu récemment sur le topic JLC.

Qu'il me permette de m'incliner bien modestement et respectueusement

devant lui qui me faisait rêver lorsque je lisais les compte-rendus

de rallye dans Echappement il y a "quelques" années.

Et je trouve vraiment super sympa qui'il vienne sur le topic Abarth

(on le rencontre plus souvent sur celui consacré à la Kadett rallye, forcémment!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Salut Fanatix

Comme le disais notre "Professeur Abarth" (Rosso-Racing) Jean-Louis à piloté une Lancia 037 ! Elles étaient préparée chez Abarth!

Donc sa venue sur ce topic est super!

Mais c'est vrai, que comme toi, j'achetais Echappement et je lisais les comptes-rendus des rallyes pour savoir ce qu'avaient fait mes pilotes préférés!

Alors en ayant une Opel devine qui je surveillais?

A bientôt

bien amicalement

José

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Et pour continuer dans nos chères Abarth, et dans la lignée du message précédent de Volumex montrant une 695 nippone,

voici une 695 corsa puis une 695 "normale", blanches

(les 595 et 695 Abarth sont souvent blanches) A noter celle du Rinaldi

Tuning avec son toit entièrement tolé.

 

Pourquoi toujours passer des photos? Et bien, une voiture ça se regarde d'abord.

Et je crois que bien des "lecteurs" de ce topic n'ont pas forcément

la possibilité de voir en vrai des Abarth.

Alors, faisons leur un peu plaisir

De plus ces photos alimentent la discussion.

Ainsi je crois, comme Volumex, que la nippone n'est pas

100% d'origine Abarth, car des ailes aussi gonflées me paraissent suspectes. Cela étant, c'est bien fait.

Remarque bien, Volumex, que celle que je publie ci-dessous sont pas mal gonflées elles aussi! Sont ce des originales? réponse du Professeur?

 

http://img84.echo.cx/img84/4431/595sscorsasavignyfait0bb.jpg

 

 

http://img84.echo.cx/img84/6962/6954jv.jpg

 

Merci à toi :jap:

En effet, même si je suis loin d'être un connaisseur du modèle, je suis aussi sceptique que toi concernant les ailes de "ma" 695ss (la courbure de l'embase) voir le capot moteur.

Mais bon peut-être est-ce aussi une restauration "perso" ou encore une adaptation sur une 695 pré-1966? :??:

Il est aussi tellement facile de faire une copie (en apparence) à partir d'une simple 500...

 

 

Aller, en voilà encore une pour le plaisir (toujours nippone):

 

volumex_1120161009_695mystere.jpg.d1b672683a02c1aff461dce9cc0b5a38.jpg

 

Là les ailes sont ok mais le reste n'est pas vraiment exceptionnellement conforme. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vol717TD

Salut Fanatix

Comme le disais notre "Professeur Abarth" (Rosso-Racing) Jean-Louis à piloté une Lancia 037 ! Elles étaient préparée chez Abarth!

Donc sa venue sur ce topic est super!

Mais c'est vrai, que comme toi, j'achetais Echappement et je lisais les comptes-rendus des rallyes pour savoir ce qu'avaient fait mes pilotes préférés!

Alors en ayant une Opel devine qui je surveillais?

A bientôt

bien amicalement

José

 

C'était une ex du championnat de France la 037? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était une ex du championnat de France la 037? :)

Bonsoir,

 

J'ai conduit 2 037 différentes

1 officielle du Martini Racing au Tour Auto 82 (3ème scratch) et

1 privée sponsorisée par Eminence et préparée par Volta à Turin pour 2 épreuves du Chapionnat d'Europe 83 (Costa Smeralda en Sardaigne et Costa Brava en Espagne : 2 abandons) et ce avant que ce type d'autos ne participe au Championnat de France

 

Cordialement

 

Jea Louis CLARR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[citation]Le 01/07/2005 à 00:21, J.L.C a écrit :

Bonsoir,

 

J'ai conduit 2 037 différentes

1 officielle du Martini Racing au Tour Auto 82 (3ème scratch) et

1 privée sponsorisée par Eminence et préparée par Volta à Turin pour 2 épreuves du Chapionnat d'Europe 83 (Costa Smeralda en Sardaigne et Costa Brava en Espagne : 2 abandons) et ce avant que ce type d'autos ne participe au Championnat de France

 

Cordialement

Jean Louis tu ne les a pas conduit mais piloté !

N'empêche que la 037, n'as jamais gagné le tour Auto puisque sa meilleure place au Tour c'est deuxième. Par contre il me semble Jean-Louis que tu avais eu des problèmes mécaniques, lors de ce Tour 82. Avec des "si", est ce que la victoire était envisageable ?

Personnellement, ce que je retiens de la 037, ce sont les accidents (2 au Tour de Corse)d'Attilio Bettega qui était un de mes pilotes préférés. J'adorais quand il avait lors d'un rallye de Monté Carlo fait un temps scratch avec sa petite Ritmo Abarth dans la spéciale du Turini. Les officiels pensaient à une erreur de chrono. Au deuxième passage il renouvela son temps effaçant tous les doutes.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour rosso-racing,

Rien à voir avec les 037 ( je vais me faire eng...) mais je tenais a te remercier pour ton "cadeau" du week-end dernier, j'en ferai bon usage.

En tous cas, sympas d'être venu aider, parler etc etc avec les Opélistes. A une prochaîne j'espère...

Bon, j'me sauve :coucou::coucou:

 

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ros470oj

Salut à tous

Notre sortie à Piacenza " Vernasca silver Flag" c'est très bien passer environ 150 voitures étaient de la partie dont environ un bon cinquième d'Abarth.

J'étais présent avec une Abarth 2000 OT 2ème série.

Parmi les voitures qui ont tennu la vedette ils y avaient une vrai Ferrari P4 qui a couru au Mans, une F1 tecno 12 cylindres boxer et la splendide Fiat Abarth 1600 OT barquette.

 

http://www.cpae.it/silverflag]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nos151Bx

Bou Diou!!!

Que de belles voitures! Quel plateau! Ah ces ritals ...:love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bou Diou!!!

Que de belles voitures! Quel plateau! Ah ces ritals ...:love:

 

Ah, les racines ressorteraient-elles ?

C'est vrai que les Italiens sont bons dans deux choses, les fringues et les voitures, tout pour la frime quoi... :sol:

 

Didier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri257mz

T'oublie aussi les italiennes ....! :love::bien::W :W

 

Les italiennes ...?... :voyons:

les pizzas ?... :bien: les glaces ?... :bien:

 

Heu ! sinon je ne vois pas... :p:p:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Louis tu ne les a pas conduit mais piloté !

N'empêche que la 037, n'as jamais gagné le tour Auto puisque sa meilleure place au Tour c'est deuxième. Par contre il me semble Jean-Louis que tu avais eu des problèmes mécaniques, lors de ce Tour 82. Avec des "si", est ce que la victoire était envisageable ?Personnellement, ce que je retiens de la 037, ce sont les accidents (2 au Tour de Corse)d'Attilio Bettega qui était un de mes pilotes préférés. J'adorais quand il avait lors d'un rallye de Monté Carlo fait un temps scratch avec sa petite Ritmo Abarth dans la spéciale du Turini. Les officiels pensaient à une erreur de chrono. Au deuxième passage il renouvela son temps effaçant tous les doutes.

 

Bonsoir Rosso,

Je ne pense pas que la victoire ait été possible même sans incident mécanique à ce Tour Auto 82 car la 037 était très récente, le type du parcours peu adapté à ces qualités et moi même je n'avais ni eu le temps de reconnaître le parcours ni celui d'essayer sérieusement la voiture ayant obtenu le colant de cette auto officielle à 4 jours du départ.

De plus Andruet et Thérier, qui m'ont devancé, disposaient en plus de leurs reconnaissance de matériel très bien préparé

Pour ce qui concerne le regretté Betega qui était effectivement un pilote très talentueux et un homme charmant et discret (qualité rare pour un transalpin) je me souviens avec émotion être passé sur les lieux de son premier accident en Corse alors qu'il était encore prisonnier de son auto et que les secours intervenait.

Triste souvenir quand on sait que le destin devait s'acharner sur lui toujours en Corse

Cordialement

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'oublie aussi les italiennes ....! :love::bien::W :W

 

Tu veux parler de ces filles très voluptueuses souvent velues et hyper méga jalouses ? :D

 

 

 

 

-------> [] (Hé oui, j'ai filé par ce petit trou ...

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...