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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


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Les photos qui vont suivre n'ont pas, comme on pourrait le croire, été prises sur une spéciale de rallye, mais bien lors d'une course de côte disputée sur le Wurzenpass en 1959. (Le Wurzenpass, c'est en Autriche, bien sûr, vous l'aurez deviné...).

 

Fallait vraiment être motivé pour risquer sa belle auto sur un parcours pareil !

 

On commence par les Abarth: ici celle de "Frédéric", un fidèle de la marque au Scorpion.

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401115435116839.jpg

 

 

 

 

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Hammerschmidt:

 

 

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L'Italien Ernesto Prinoth:

 

 

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Quelques autres italiennes:

 

 

la Stanguellini Formule Junior du Français Henri Grandsire ...

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401115434862935.jpg

 

 

 

 

...et celle de Richard von Frankenberg, journaliste automobile et ancien pilote d'usine Porsche

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401115434681872.jpg

 

 

 

 

L'Alfa Giulietta de Doratti:

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401115437436801.jpg

 

 

 

 

Plus méchante, la Ferrari 250 GT "Tour de France" de D'Orey

 

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401115436142397.jpg

 

 

 

 

La gentille petite Fiat 1100 de Müller:

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401115437170994.jpg

 

 

 

 

Celle-ci n'est pas à proprement parler une Fiat, mais une Steyr construite en Autriche sous licence:

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401115436398915.jpg

 

 

 

 

A propos de Steyr, voici celle de Tiefenthaler:

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401115436654650.jpg

 

 

 

 

Autre curiosité: le journaliste britannique Dennis Jenkinson, qui remporta avec Stirling Moss la Mille Miglia 1955 sur Mercedes:

 

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/02/180402121331562288.jpg

 

 

 

 

Et pour terminer en beauté, voici la BMW 507 de Hans Stuck, grand protagoniste des luttes titanesques Mercedes/Auto-Union d'avant-guerre:

 

http://nsa39.casimages.com/img/2018/04/01/180401115436912949.jpg

 

 

 

 

Copyright pour toutes les photos: Musée technique de Vienne, Arthur Fenzlau/Erwin Jelinek, www.technischesmuseum.at

 

 

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

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De très belle photos d' époque comme toujours, bravo Norbix :love: .

La Porsche 356 de Jenkinson est une Pre-A un peu bizarre ?

 

Salut.

 

Ce qui lui donne cet air anormal, ce sont sans doute ces minuscules baguettes en guise de pare-chocs.

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Ce qui est intéressant aussi, c'est que cette Porsche était la "voiture de fonction" de Dennis Jenkinson. En effet, son employeur (le magazine "Motorsport") mettait la Porsche à sa disposition pour qu'il puisse couvrir efficacement les Grand Prix continentaux. On peut d'ailleurs penser que c'est sur la route (ou en revenant) d'une course sur le continent que DJ a fait un crochet pour disputer cette course de côte autrichienne.

 

Si j'ai bonne mémoire, son véhicule de fonction suivant était une Jaguar E...

 

 

.

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Pour info, la dernière 356 Pré A , une 1300 de 1951, vendue à Paris le 10 Février par Artcurial a atteint la somme de 894000 € !

Comme dit le journaliste de Rétroviseur, en 2000 des Pré A, on en trouvait encore aux Us pour $ 20 000 ...

Vous avez dit inflation ?

 

Le journaliste Dennis Jenkinson avait bien de la chance d’ avoir une 356 en voiture de fonction, même si en 1959

ces autos évoquaient encore dans beaucoup de pays, hors Allemagne, des souvenirs douloureux.

La type E qui a suivi, selon la mémoire de Norbix, à du tout changer, pas seulement les perfs !

 

Pour ma pomme, une A T1 ou T2 ferai mon bonheur ... avec une ou deux Abarth bien sur.

 

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Salon Auto-Moto-Rétro ce W.E à Dijon.

 

J'ai trouvé qu'il y avait moins de fréquentation (spectateurs et exposants) que les années précédentes. MAIS il y avait un accueil très spectaculaire avec la présence, en demi-cercle, d'une partie de la collection du musée Abarth de Savigny. Avec la présence de Christophe et Michel Pont. Lors de ma visite, c'était Michel Pont qui était de permanence...

J'ai discuté un moment avec lui. Il était heureux de présenter ses voitures (en vrai) et ses avions (en photos!!) et fier de me dire sa joie d'avoir pu acquérir, il y a peu, sa dernière, une magnifique Osella (je ne me souviens plus du type...et quel moteur?) et un avion F16 de l'armée américaine, ce qui est rarissime car l'armée US détruit ses avions obsolètes et ne les cède pas (c'est Michel Pont qui parle). Mais il y a eu une exception....

 

Merci, Monsieur Pont, pour votre simplicité, votre gentillesse et votre disponibilité. Dommage que je n'aie pu aussi discuter avec "Savigny".

 

 

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Celle dont on a parlé il y a peu. Moteur Simca-Abarth 1300 ramené à 1000 cc.

 

 

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Simca-Abarth 2 litres.

 

 

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3 litres

 

 

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La petite dernière du Musée (Osella)

 

 

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1000 TCR

 

 

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3 litres

 

 

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Michel Pont veille.... A côté de lui, le seul exemplaire de 2000 OT de ce type.

 

 

Sans oublier cette puce, hors collection du Musée de Savigny

 

 

S6002796.jpg

Esprit Abarth...

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Invité §sav214bf

Salon Auto-Moto-Rétro ce W.E à Dijon.

 

J'ai trouvé qu'il y avait moins de fréquentation (spectateurs et exposants) que les années précédentes. MAIS il y avait un accueil très spectaculaire avec la présence, en demi-cercle, d'une partie de la collection du musée Abarth de Savigny. Avec la présence de Christophe et Michel Pont. Lors de ma visite, c'était Michel Pont qui était de permanence...

J'ai discuté un moment avec lui. Il était heureux de présenter ses voitures (en vrai) et ses avions (en photos!!) et fier de me dire sa joie d'avoir pu acquérir, il y a peu, sa dernière, une magnifique Osella (je ne me souviens plus du type...et quel moteur?) et un avion F16 de l'armée américaine, ce qui est rarissime car l'armée US détruit ses avions obsolètes et ne les cède pas (c'est Michel Pont qui parle). Mais il y a eu une exception....

 

Merci, Monsieur Pont, pour votre simplicité, votre gentillesse et votre disponibilité. Dommage que je n'aie pu aussi discuter avec "Savigny".

 

 

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Celle dont on a parlé il y a peu. Moteur Simca-Abarth 1300 ramené à 1000 cc.

 

 

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Simca-Abarth 2 litres.

 

 

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3 litres

 

 

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La petite dernière du Musée (Osella)

 

 

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1000 TCR

 

 

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3 litres

 

 

S6002823.jpg

Michel Pont veille.... A côté de lui, le seul exemplaire de 2000 OT de ce type.

 

 

Sans oublier cette puce, hors collection du Musée de Savigny

 

 

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Esprit Abarth...

belles photos, j'y étais le dimanche, de permanence, on aura certainement l'occasion de se voir une autre fois; la F2 a bien un 1300, et pas le 1000 d'origine car difficile et cher à trouver, la 1000 TC est en cours de finition avec un 1000 TCR, je pense avoir enfin trouvé un spécialiste sérieux pour me réviser le distributeur lucas du V8 ; quant à l'OSELLA, c'est une PA9 que nous avions au départ acheté en pièces pour la boite FT200 , et que finalement nous avons remonté avec le ford 2L qui était en très mauvais état , cette voiture nous permettra d'économiser un peu les protos ; le F16 dont mon père parle provient du musée de bruxelles ; prochaines sorties au tanneron, peut-être bourbach, certainement urcy, et bien-sur vernasca, les autres sorties sont encore à confirmer ;

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Cette semaine démarre le Tour Auto 2018 avec expo des voitures au Grand Palais mardi ...

Le Tour célèbre cette année les marques Italiennes disparues, De Tomaso, Siata, OSCA et une A112 Abarth

sera également au départ .

 

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Pour les forts en ... Italien, l' essai de la Ritmo Abarth officielle de Bettega , pieusement conservée, c' est dans le magazine

Elaborare Classic de Mars Avril 2018 !

 

Il s' agit pour les pointilleux d' une Ritmo 1500 75 Cv a la base, modifiée par Abarth en Gr 2 avec une injection mecanique de BMW 2002 Tii, freins, suspensions, boite et un allègement général . C' était en 1978.

Il ne vous aura pas échappé que ça fait 40 ans.

 

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IMG_4029.png

 

Une Abarth Monomille vue sur cata wi ki il y a quelques jours , les encheres étaient à 19000 euros quand je l' ai vue.

C' est en fait une réplique GMR tres bien faite, carrosserie en polyester je pense.

Mais une replique comme cette auto n' est pas immatriculable en France actuellement...

qui a vu le prix de vente final ?

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Invité §sav214bf

Tour auto de passage ce jour à Prenois.

 

Quelques Abarth

 

 

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la simca abarth 2000 numéro 100 provient de la collection MÖLL et était pilotée par le nouveau propriétaire de cette fantastique collection ; il a fini le tour presque sans rayure ;

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Invité §sav214bf

PRESQUE sans rayure? Il y aurait eu une petite sortie de route?

 

à l'arrivée à nice, une aile avant portait les traces d'un excès d'optimisme !

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Une autre Abarth Monomille vendue aux enchères en Floride par RM ...

 

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42 exemplaires construits , 1962, vendu pour 80810 euros début Avril ... a comparer avec la réplique GMR un peu plus haut !

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Exposition "Les Belges au Mans" au Musée Autoworld de Bruxelles.

Parmi les voitures exposées, cette Abarth Simca 1300 prêtée par Guy Moerenhout:

 

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