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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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... et, une fois n'est pas coutume, je trouve !!!

 

 

TOURSDF600.jpg

 

 

Photo René Bougros

 

 

La Cegga de Tritenne ....

 

 

 

 

TOURSDF591.jpg

 

Photo René Bougros

 

... et la Tecma à laquelle elle a succédée.

 

 

 

00-rb-e-bis75-big.jpg

 

Photo René Bougros

 

La Carrera 6 est bien celle de "Thiam"

 

 

 

RB F31.jpg

Photo René Bougros

 

 

Et enfin, il y avait, au départ de cette CC de Treffort 1968, cette Ford GT 40 (Dominique Martin ?)

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Toujours à AUTUN. Il semble, vu les véhicules sur le bas côté, qu'il y ait au moins deux ou trois millésimes. Au choix entre 1966 et 1970....

 

Toutes photos de René Bougros.

 

 

70.jpg

 

Il pourrait s'agir d'une OT 2000 de 1965 avec une carrosserie revue et corrigée. Mais pas sûr du tout...

 

 

73.jpg

 

Qui? Rouveyran?....(2000 SP) .

 

 

64.jpg

1000 SP

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Toujours à AUTUN. Il semble, vu les véhicules sur le bas côté, qu'il y ait au moins deux ou trois millésimes. Au choix entre 1966 et 1970....

 

Toutes photos de René Bougros.

 

 

70.jpg

 

Il pourrait s'agir d'une OT 2000 de 1965 avec une carrosserie revue et corrigée. Mais pas sûr du tout...

 

 

73.jpg

 

Qui? Rouveyran?....(2000 SP) .

 

 

64.jpg

1000 SP

 

Salut.

 

La première, c'est une Lotus 23 à moteur Abarth.

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Première photo, la Lotus XXIII-Abarth 2000 ex-Fraissinet, Daniel Rouveyran, 1967 ou 68

 

Ensuite, une 2000 SP, mais qui ? Belin ? 1968 ?

 

Enfin, la 1000 SP me paraît être la même que celle de Treffort, première photo .... Donc, 1968.

 

La TECMA, 1966 ou 67, pas 70 .....

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OK pour la Lotus Abarth. Je me suis fait avoir!

Jean Belin sur la 2000 SP, effectivement, je n'y avais pas pensé.

 

Pour la TECMA, voir le post de ce jour de JPB90 à ce sujet dans le topic des courses de côtes de monsieur Thais. Qui a raison? :lol:

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Oui, JPB a raison ... La Cegga a précédé la TECMA, apparue en 1969.

 

 

Quelques photos ....

 

 

TOURSDF598.jpg

 

Photo René Bougros

 

Autun 69 ou 70

 

 

 

TOURSDF589.jpg

Photo René Bougros

 

Treffort, 70 ?

 

 

 

RB J BIS15.jpg

Photo René Bougros

 

Possiblement Les Clouneaux 70 ...

 

 

 

TOURSDF585.jpg

Photo René Bougros

 

Treffort 1970, idem la première photo ?

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Oui, idem la première photo compte tenu des véhicules sur le côté.

L'inscription "Préparation Branchard" date le véhicule en 1970. Donc Les Clouneaux (sans cette inscription) serait 1969.

 

On fait "un peu" du HS, pardonnez-nous....

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Et merci à René Bougros de nous faire partager ses photos!

 

J'ai par ailleurs deux petits projets qui me trottent dans la tête...

 

- un rappel des participations au Mans des voitures Abarth, avec photos, noms des pilotes et classements. c'est assez faisable.

 

 

-faire un catalogue par année de tous (enfin autant que faire se peut!) les modèles Abarth, avec quelques caractéristiques techniques. C'est déjà plus lourd....A chacun de compléter en fonction des omissions!!!

 

Qu'en pensez-vous?

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Et merci à René Bougros de nous faire partager ses photos!

 

J'ai par ailleurs deux petits projets qui me trottent dans la tête...

 

- un rappel des participations au Mans des voitures Abarth, avec photos, noms des pilotes et classements. c'est assez faisable.

 

 

-faire un catalogue par année de tous (enfin autant que faire se peut!) les modèles Abarth, avec quelques caractéristiques techniques. C'est déjà plus lourd....A chacun de compléter en fonction des omissions!!!

 

Qu'en pensez-vous?

 

 

 

Deux très bonnes idées, mon cher Fanatix !

 

Pour Le Mans, cela ne devrait effectivement pas poser trop de problèmes.

 

En ce qui concerne le "catalogue raisonné", il faudrait commencer par dresser la liste chronologique de tous les modèles Abarth, puis trouver une bonne photo (d'époque si possible) de chacun. Malheureusement, je ne fais de la photo que depuis la fin des années 70, et je n'ai donc pas grand-chose à proposer en dehors de l'une ou l'autre 131 ou Ritmo Abarth.

 

En revanche, j'ai pris pas mal de clichés lors d'épreuves historiques et d'expositions: à défaut de mieux, ça pourra toujours servir...

 

 

.

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Merci mon cher Norbix! Pour la liste, pas de souci, j'ai... (s'il y a des manques malgré tout, je compte sur toi et les autres participants!)

 

Oui, des photos d'époque dans la mesure du possible. Mais si pas (quoiqu'avec le Net...), on prendra des photos plus récentes.

 

Quant aux 24 h du Mans, les Abarth n'ont participé que quelques années. On devrait vite faire le tour (si j'ose dire).

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Les Abarth au Mans ....

La participation des Fiat-Abarth et Abarth-Simca aux 24 Heures du Mans se résume, hélas, à une longue énumération de déboires. En effet, sur les 18 voitures de la marque au scorpion alignées entre 1960 et 1968 -avec un grand "trou" de 1963 à 1967- on recense trois arrivées !

Le manque de fiabilité mécanique des Abarth sur les courses de moyennes et longues distances a toujours été une constante. Le manque de réussite dans les 24 heures des "bialbero" 700 et 850, comme celui des 1300 Simca, n'ont guère incité l'usine et, moins encore, les "privés", à choisir une Abarth pour disputer la classique mancelle. A l'inverse de ce qui s'est produit pour les Porsche 911 et même, plus tard, en faveur des barquettes 2 litres nées Chevron ou Lola, que nombre d'amateurs ou de petites structures ont choisi pour courir les 24 Heures ....

Sauf indication contraire, toutes les voitures ont été engagées par l'usine.

1960

N°49 850 S Paul Condrillier-Jean Guichet, abandon 17ème heure (embrayage)

N°50 850 S Tommy Spychiger-Jacques Feret abandon 13ème heure (embrayage)

N°60 700 S Giancarlo Rigamonti-Remio Catini abandon 4ème heure (moteur)

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1961

 

N°60 850 S Denis Hulme-Angus Hyslop, 14ème, 1er classe 850

N°55 700 S Paul Condrillier-Karl Foitek, abandon 24ème heure (fuite d'huile)

N°56 700 S Giancarlo Sala-Giancarlo Rigamonti, abandon 13ème heure (dynamo)

N°8 Spider 700 S (Scuderia Serenissima) Piero Frescobaldi-Raffaelle Cammarota, abandon 12ème heure (suspension)

N°49 Spider 700 S Jean Vinatier-Teodoro Zeccoli, abandon 1ère heure (sortie de piste)

 

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1962

 

N°43 Abarth-Simca 1300 (Equipe Nationale Belge) Mauro Bianchi-Georges Harris, 14ème

 

N°56 700 S Roger Masson-Teodoro Zeccoli, abandon 17ème heure (moteur)

N°51 700 s Paul Condrillier-Régis Fraissinet, abandon 14ème heure (moteur)

N°41 Abarth-Simca 1300 Roger De Lageneste-Jean Rolland, abandon 7ème heure (allumage)

N°52 700 S Herbert Demetz-Mauro Bianchi, abandon 5ème heure (distribution)

N°62 Abarth-Simca 1300 Gianni Balzarini-Frantz Albert, abandon 4ème heure (transmission)

N°42 Abarth-Simca 1300 Henri Oreillier-Tommy Spychiger, abandon 4ème heure (allumage)

 

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1963

N°58 850 S (Jean-Georges Branche) Jean-Georges Branche-Claude Dubois, Disqualifiée 12ème heure (ravitaillement en huile)

N°55 1000 P ("Sarayac") "Sarayac"-Lucien Barthe, abandon 1ère heure (moteur)

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1967

N°64 1300 OT (Ecurie du Maine) Marcel Martin-Jean Mesange, 16ème, 1er classe 1300

 

 

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1968

N°51 1000 SP (Abarth-France) Maurizzio Zanetti-Ugo Locatelli, abandon 2ème heure (allumage)

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Le petit complément concerne les Porsche-Abarth qui font partie de l'histoire Abarh.

 

Un petit rappel historique à ce sujet:

 

 

A la mort de son père Ferdinand en 1951, Ferry Porsche dirige l'entreprise et décide de faire participer une Porsche 356 aux 24 heures du Mans de la même année. Elle finira 20ème et 1ère de sa classe, pilotée par Veuillet et Mouche.

 

Il désire surtout se mesurer aux voitures GT, mais la 356 est trop lourde. Ferry prend contact avec son ami Piero Dusio qui dirigeait l'entreprise Cisitalia avant sa mise en liquidation (Dusio avait payé la caution pour sortir de prison Ferdinand Porsche à la fin de la guerre 39-45). Dusio le met en contact avec Zagato, mais celui-ci renonce au projet de GT Porsche. Ferry se tourne vers Carlo Abarth qu'il connaît bien puisque Carlo Abarth et son père Ferdinand travaillèrent ensemble chez Cisitalia. En outre, en premières noces, Carlo avait épousé la secrétaire d'Anton Piech, le dirigeant de VW. Et Anton Piech avait épousé la sœur de Ferry, Louise Porsche.

 

Ferry Porsche explique qu'il désire une GT sur la base de la 356 de 1,6 litres. En gros, il conviendrait juste de lui poser une carrosserie légère en aluminium et conserver tout le reste (châssis, mécanique, freins à tambour, direction, etc). Abarth persuade cependant Ferry Porsche qu'il convient d'accroître la puissance du flat-four. Il en tirera jusquà 180 cv dans une version 2 litres. De même il obtient le droit de modifier les suspensions.

 

Le contrat est conclu en 1959 pour 20 exemplaires avec option pour 20 de plus. Abarth confie à Scaglione le soin de créer une carrosserie aérodynamique en aluminium. Sa carrosserie, d'abord confiée à un carrossier spécialisé dans l'aluminium, sera finalement construite chez Abarth.

 

Les 20 exemplaires prévus au contrat seront construits en 1960. Mais se plaignant notamment de la qualité insuffisante des modèles, Ferry met fin à la collaboration avec Abarth.

 

Entre temps, Abarth fera courir au Mans en 1960 un prototype 1600 GS4 Abarth GTL équipé de freins à disques, ce qui restera sans suite. Il terminera à une belle 10ème place, avec Herbert Linge et Heini Walter (n°35).

 

Porsche 1600 GS-4 Abarth GTL Herbert Linge Heini Walter n°35 10ème-.jpg

 

On retrouvera encore ces Porsche-Abarth au Mans :

 

En 1961, avec Herbert Linge - Ben Pon (n° 36) qui finiront encore 10ème, et encore Pierre Monneret - Robert Buchet (n° 37), contraints à l'abandon.

 

porsche 356 B 695 GS n° 36 Herbert Linge Ben Pon 10ème.jpg

 

 

porsche-356b-abarth-695 GS-n°37- Pierre Monneret Robert Buchet abandon.jpg

 

En 1962, avec Ben Pon - Carel Godin de Beaufort (n° 30) qui abandonneront, avec Edgar Barth - Hans Hermann (n°34) qui finiront à une excellente 7ème place, et avec Robert Buchet - Heinz Schiller (n° 35) en 12ème position.

 

Porsche 695 GS Abarth Ben Pon Carel Godin de Beaufort n° 30 abandon.jpg

 

 

Porsche 695 GS Abarth Edgar Barth Hans Herrmann n° 34 7ème.jpg

 

 

Porsche 695 GS Abarth Robert Buchet Heinz Schiller n° 35 12 ème.jpg

 

Par ailleurs, je compléterai quelque photos N et B de Mr Néné par des photos couleurs.

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Salut Fiatatix !

 

Godin, comme les poëles, pas Bodin.

 

Chouettes zimages.

 

Pour la recherche concernant les Carrera Abarth, il serait peut-être utile d'aller fouiner dans les bouquins de Julius Weitmann, ses photos étaient magnifiques.

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Tu as raison, les Porsche-Abarth ... Dans un premier temps, j'y avais pensé (ce qui m'arrive !), mais en dépit de leur caractère "italianisant", les 356-Abarth sont tout de même, et avant tout, des Porsche ... Merci d'avoir complété le bidule, et moi z'aussi, j'ai quelques photos du Mans que je n'ais pas publié dans mon "speach" ("spitche" ?).

 

A propos de Carel Godin de Beaufort, j'ai longtemps conservé un extrait de magazine dans lequel il était rebaptisé "Gadin" !

 

Sinon, y a les Bodin's, pour ceux qui apprécient ....

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Le site du Musée technique de Vienne est une excellente source de photos des années 60.

 

Voici encore quelques images prises sur des autodromes autrichiens à cette époque.

 

 

La Fiat-Abarth 1000 de Fabian à Zeltweg en 1965:

 

 

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La 750 de Macourek à Tulln-Langenlebarn en 1966:

 

 

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La 1000 TC de König à Tulln-Langenlebarn en 1967:

 

 

 

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xcmw.jpg

 

 

 

 

 

Copyright pour toutes les photos: Technisches Museum Wien, www.technischesmuseum.at , Arthur Fenzlau/Erwin Jelinek

 

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

 

.

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Voici les photos qui ne figuraient pas dans le "post" des Abarth au Mans ...

 

 

1960

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Les trois voitures au départ, Spychiger-Feret, Rigamonti-Catini, Condrillier-Guichet

1961

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Au pesage, le Spider 700 S de Vinatier-Zeccoli

1962

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Mauro Bianchi-Harris, 14ème

Abarth censément Mauro Bianchi-Herbert Demetz, abandon 5ème heure (distribution)

 

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700 S Bianchi-Demetz, abandon 5ème heure (distribution)

 

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Abarth-Simca 1300 de Lageneste-Rolland

1969

 

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1000 SP Zanetti-Locatelli

Bon ... j'avais simplement, honte à moi, oublié, en 1962, la 700 S N°52 de Bianchi-Demetz. Bianchi, oui, mais lequel ? Mauro étant sur la 1300 classée 14ème, voiture engagée par l'Equipe nationale Belge, pouvait-il "doubler" sur la 700 S "usine" ? Douteux, voire impossible à l'époque des équipages formés de deux pilotes seulement .... Or, Lucien était bien là, mais sur la Maserati Tipo 151 N°4 partagée avec Trintignant (abandon 10ème heure). Donc, ce ne pouvait être le frangin ! Alors, qui assistait Demetz sur la N°52 ?

HEIN ?

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Eh ben .... Même les "bibles" comportent des erreurs ... On pardonne bien volontiers à ces puits de science que sont Christian Moity et le père Jean-Marc Teisseidre, en les remerciant pour la somme de travail consenti pour leur historique des 24 Heures du Mans !

 

La Simca-Abarth jaune N°43 était, de fait, conduite par Claude Dubois et Georges Harris, et Mauro Bianchi se trouvait bien au volant de la 700 S N°52.

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