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Après guerre (1945-1971)

[Topic officiel] Abarth de 1949 à 1986


rosso racing
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Hello, pour illustrer , un Spider 750 Allemano de 1959 ... en vente chez un pro a Reims .

 

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FE12E9E0-95AA-4F0C-A90D-ABB3CFC9A1CA.jpg

 

Comme a dit Norbix, celle ci a également couru aux USA , d ´ ou son aspect , pourtant restaurée recemment .

Ce qui est etonnant, c' est qu' elle a le meme arceau et retroviseurs que la 36 de Norbix a Laguna Seca ...

Les photos sont copyright Auto Mobilia .

 

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Ca vient....

 

Catalogue Abarth suite avec l'année

 

 

1960

 

 

Les petits coupés 750 et 850 Record Monza Zagato déjà vus plus haut, seront déclinés en d'autres cylindrées (700-800-850) pour se conformer aux diverses classes de cylindrées arrêtées pour les classements des épreuves sportives.

Pas de nouvelles photos. Cf plus haut.

 

700 Bialbero Record Monza coupé Zagato

Type 2S FHC (6) Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 600 S4 DOHC. 696 cc. 64 cv à 7900 t/mn. 4 vitesses. 180 km/h

 

800 Monoalbero Record Monza coupé Zagato

Type 2S FHC (6). Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 600 S4 DOHC. 785 cc. 4 vitesses. 47 cv à 5900 t/mn. 160 km/h

 

850/850 S/850 SS Record Monza coupé Zagato

Type 2S FHC (6). Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 600 S4 DOHC. 847 cc. 4 vitesses.

- 850: 52 cv à 5200 t/mn. 160 km/h

-850 S: 57 cv à 6500 t/mn. 165 km/h

-850 SS: 57 cv à 6500 t/mn. 170 km/h

 

850 S Record Monza coupé Zagato version Le Mans

idem ci-dessus, mais 73 cv/7900 t/mn. Vitesse selon démultiplication.

850 S le Mans 1960.jpg

700 Bialbero coupe Beccaris 1960

Type 2S FHC (6). Carrosserie Zagato-Beccaris. Moteur base Fiat 600 S4 DOHC. 696 cc. 4 vitesses. 64 cv à 7900 t/mn. 180 km/h

700 beccaris.jpg

 

800 et 850 S Scorpione coupé Allemano

Carrosserie identique à la 850 Scorpione de 1959.

- 800: Type 2S FHC (8). Carrosserie Allemano (dessin de Michelotti). Moteur base Fiat 600 S4 OHV. 785 cc. 47 cv à 5900 t/mn. 4 vitesses. 140 km/h

- 850 S: idem mais 847 cc, 57 cv à 6500 t/mn, 160 km/h

 

800-850-850 S Riviera spider Allemano 1960

Version cabriolet de la Scorpione

Type 2 S DHC (8). Carrosserie Allemano. Moteur base Fiat 600 S4 OHV. 4 vitesses.

- 800: 785 cc. 47 cv à 5900 t/mn. 135 km/h

- 850: 847 cc. 57 cv à 6500 t/mn. 145 km/h

-850 S: 847 cc. 52 cv à 6000 t/mn. 155 km/h

800 scoprione Allemano.jpg

 

850 coupé Stradale Zagato

Type 2S FHC. Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 600 S4 DOHC. 847 cc. 52 cv à 5800 t/mn. 4 vitesses. 165 km/h

850 stradale 1960.jpg

 

1000 Bialbero Record Monza coupé Zagato

Carrosserie Zagato. Moteur base Fiat 600 S4 DOHC . 982 cc. 90 cv à 7100 t/mn. 4 vitesses. 200 km/h

1000 1960.jpg

 

 

Porsche Carrera Abarth GTL type 356 B coupé 1600

Carrossier: Abarth. Moteur Porsche Carrera. 1587 cc. 115 cv à 6500 t/mn. 4 vitesses. 220 km/h

BB Porsche Le Mans 1962.jpg

 

 

1600 coupé Ellena

Type 2S FHC (10). Carrosserie Ellena. Moteur base Osca 1500 S4 DOHC. 1587 cc. 100 cv à 6000 t/mn. 4 vitesses. 190 km/h

1600 ellena 1960.jpg

 

 

Fiat Abarth 750 et 1000 Pininfarina record

record 750 cheminée.jpg

1960-Fiat-Abarth-1000-Monoposto-Da-Record-La-Principessa.jpg

 

 

 

 

A suivre

 

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Invité §ben658CX

44358945_10156910586423534_5906920963739484160_o.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=ab459c4bd6b8a535b4ecf3f28ddae201&oe=5C3E1008Finalement, malgré quelques sueurs froides de dernière minute (démarreur faiblard et réglage carbu trop riche), j'ai pu faire un galop d'essai avec la Formule à Montlhéry :love:

 

 

Il reste encore à peaufiner certains détails pour qu'elle soit parfaite pour un prochain roulage :jap:

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https://scontent-cdt1-1.xx.fbc [...] e=5C3E1008Finalement, malgré quelques sueurs froides de dernière minute (démarreur faiblard et réglage carbu trop riche), j'ai pu faire un galop d'essai avec la Formule à Montlhéry :love:

 

 

Il reste encore à peaufiner certains détails pour qu'elle soit parfaite pour un prochain roulage :jap:

 

 

Super! :love:

Merci de nous tenir au courant!

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Bravo Benarvor :jap:

 

Pour illustrer l' année 1960 de fanatix, voici un coupé Abarth Zagato 1000 , recemment vu en vente aux Us ...

Sortie d' un long stockage , à $ 49500 , vendu en deux jours .

 

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caractéristique, les énormes prises d' air de refroidissement à l' arrière .

 

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Je reviens brièvement sur les années 1958/59 pour poster une photo de cette auto qui ne doit pas nécessairement être considérée comme une Abarth, du moins dans son état actuel.

 

 

7yi7.jpg

 

 

 

 

Rappelez-vous: en 1958, Abarth présente au Salon de Turin un coupé Alfa-Abarth 1000 GT Bertone (dont vous pouvez trouver une photo à la page précédente). Deux ou trois exemplaires auraient été construits. Ce qui est certain, c'est que deux ont été accidentés lors d'essais sur le circuit berlinois de l'AVUS.

 

Luigi Colani a alors racheté les épaves et, avec les morceaux récupérés, a reconstruit une voiture revêtue d'une carrosserie en fibre de verre.

 

D'après ce que j'ai pu trouver sur Internet, ce coupé serait aujourd'hui équipé d'un moteur d'Alfa Giulietta (1290 cc).

 

Alors, Abarth ou pas Abarth ? Je vous laisse le soin de juger, mais je trouve que c'est quand même une voiture qui méritait d'être mentionnée.

 

 

Ciao,

 

Norbix

 

 

 

.

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Invité §xav004wb

Beau travail le catalogue Abarth, Fanatix. Continue, tu arrives dans les années qui me fascinent: celles des protos et barquettes.

 

Dans Echappement Classic de ce mois, l'essai par Lionel Robert de SE010/0018, voiture de Jean Rocher. Même si ce n'est pas celle avec laquelle il roulait en course..., forcément.

 

 

EC n°90.jpg

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Merci Xavier734. Je mets au point l'année 1961. C'est un peu long et....je n'ai pas que cela à faire!

 

 

Ah, l'Abarth 2000 SP "quattrofari"! Une légende! Faudra attendre un peu pour la trouver dans le catalogue :lol:

 

:coucou:

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Catalogue suite avec l'année 1961

Un petit avertissement: suivant les sources consultées, certains modèles sont indiqués comme sortis en 1961 ou 1962 voire 1963! J'ai donc évité les modèles 1963. Il se pourrait néanmoins que certains modèles ci-dessous se rapportent à 1962... Rien n'est simple avec Abarth.

Et si j'ai oublié certains modèles, dites le moi!! Merci.

 

 

1961

Abarth se décide à commercialiser des modèles basés sur la Fiat 600, mais non plus en version 750 "derivazzione Abarth" (des kits). Il propose des véhicules complets à moteurs 850 puis 1000,beaucoup plus évolués que les 750 (freins à disques à l'avant, trapèzes triangulés et ressorts hélicoïdaux à l'avant, moteurs plus élaborés, etc...).

La première sera la Fiat Abarth 850 TC Berlina, qui deviendra bientôt la 850 TC Nurburgring, elle-même déclinée en 850 TC Nurburgring Corsa. Enfin, une version 1000 sera proposée avec la 1000 TC Berlina et la 1000 TC Berlina Corsa.

 

Fiat Abarth 850 TC Berlina

Type 2S SAL. Moteur Base Fiat 600 S4 DOHC. 847 cc. 52 cv à 5800 t/mn . 4 vitesses. 2 disques AV 2 tambours AR. 140 km/h

850 tc 1ere modèle peg.jpg

Fiat Abarth 850 TC Nurburgring

Il s'agit de la 850 TC Berlina rebaptisée et rebadgée.

 

850 tc nurbur 1961.jpg

 

 

Fiat Abarth 850 TC Nurburgring Corsa

Idem mais 62 cv et 180 km/h. Carrosserie plus "méchante"

850 TC Nurbur corsa-.jpg

(Ici une version avec un pare-choc anachronique pour 1961)

 

 

Elle deviendra la 850 TC Corsa.

 

 

Fiat Abarth 1000 Berlina

Idem 850 TC Berlina mais 982 cc. 60 cv à 6200 t/mn. 155 km/h

1000 berlina 1961.jpg

 

Fiat Abarth 1000 Berlina Corsa

Idem 1000 Berlina mais 66 cv à 6800 t/mn. 175 km/h

 

Fiat Abarth spider 750 tubolare Corsa

Type 2S RDSR. Dessin de Mario Colucci. Moteur base Fiat 600 S4 DOHC. 747 cc. 75 cv à 7300 t/mn. Boite 4. 4 freins à disques. 200 km/h

spider abarth 1000 tubolare 1961 (targa_florio 62 Abate-Balzarini).jpg

 

Modèle décliné en diverses cylindrées suivant les épreuves. Ici en version 1000 cc pour la Targa Florio 1962 (Abate-Balzarini)

 

Ou en version 700 cc aux 24 heures du Mans 1961 avec Frescobaldi-Cammarota.))

 

 

spider abarth 700 S Le Mans  1961 Frescobaldi- Cammarota (701 cc).jpg

(700 S )

 

 

Fiat Abarth 1000 bialbero Beccaris

Dessin de Mario Colucci. Moteur base Fiat 600 S4 DOHC. 982 cc. 142 cv à 5800 t/mn. 4 vitesses. 210 km/h

1000 beccaris.jpg

 

 

Fiat Abarth Monomille

 

Type 2S FHC. Carrosserie Beccaris. Moteur base Fiat 600 S4 OHV. 982 cc. 59 cv à 6000 t/mn. 4 vitesses. 175 km/h

 

mono mille 1961-66.jpg

 

 

Fiat Abarth Monomille Sibona

Carrosserie Sibona. Idem Monomille.

monomille 1000 Sibona.jpg

 

 

Fiat Abarth 2400 coupé Ellena

Carrosserie Ellena. Moteur Fiat 2300. 2323 cc. 142 cv à 5800 t/mn. Moteur avant propulsion. 4 vitesses. 4 freins à disques. 200 km/h

Abarth_2400_Ellena_coupe-1962.jpg

 

Pour la forme, signalons ce "chef d'oeuvre d'esthétique" signé Ghia sur la base de la si jolie 2400 Ellena ...

Ghia Abarth 2400 Ellena 1961.jpg

Heureusement un modèle unique....

 

Fiat Abarth Monomille Scorpione GT

Idem Monomille. Mais 91 cv et 180 km/h.

 

 

monomille scorpione GT 1961.jpg

 

Fiat Abarth 1500 S Rally

Véhicule développé pour les rallyes. De fait je n'ai trouvé aucune photo. Il se pourrait qu'il s'agisse d'un kit vendu en "casseta" à monter sur une Fiat 1500. Si tel est le cas, chacun pouvait donc en outre modifier esthétiquement sa voiture.

Type 4/55 SAL. Base Fiat 1500. Moteur Fiat 1500 S4 OHV. 1481 cc. 108 cv à 5800 t/mn. 4 vitesses. 4 freins à disques. 180 km/h

Ce à quoi, la voiture pouvait ressembler (base Fiat 1500):

AA 1500 berlina-.jpg

 

 

A suivre

 

 

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Invité §ben658CX

Je n'ai pas eu le courage d'aller plus loin que la page 10 de ton lien, et dommage, pas vu de rareté. Elle était peut être déjà vendue. C'était quoi?

ah oui, l'annonce a disparu.

 

C'était une Abarth 2200 coupé Allemano à restaurer pour 7k€

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1961

 

Fiat Abarth 2400 coupé Ellena

Carrosserie Ellena. Moteur Fiat 2300. 2323 cc. 142 cv à 5800 t/mn. Moteur avant propulsion. 4 vitesses. 4 freins à disques. 200 km/h

Abarth_2400_Ellena_coupe-1962.jpg

 

Pour la forme, signalons ce "chef d'oeuvre d'esthétique" signé Ghia sur la base de la si jolie 2400 Ellena ...

Ghia Abarth 2400 Ellena 1961.jpg

Heureusement un modèle unique....

 

 

 

 

 

La Ghia "Asimmetrica" dans toute sa ... euh ... splendeur :

 

 

7x21.jpg

 

 

 

 

Mais es-tu sûr qu'elle a été réalisée sur une base d'Abarth Ellena ? D'après mes notes, il s'agit d'une base Pymouth. Et comme c'est un exemplaire unique, il est peu probable que la carrosserie ait servi deux fois.

 

 

.

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Quelques recherches sur le Net concernant la Ghia Asimmetrica. Mis à part le site où elle était indiquée comme Ghia Abarth, tous les autres sites la présentent comme élaborée sur base Plymouth, comme l'indique Norbix. Donc je pense qu'effectivement c'est une Ghia Plymouth!

Mais que fait-elle exposée avec les Fiat?....

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J'ai l'impression que le journaliste de l'époque s'est un peu mélangé les pinceaux...

 

Cela n'enlève rien à la qualité du travail de Fanatix (qui devrait être nommé citoyen d'honneur de la ville de Turin) !

 

 

.

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Gratia, signor Norbix!

 

 

 

Mais je n'arrive pas à la cheville de certaines pointures qui intervenaient sur ce topic il y a quelques années et qui m'étonnaient par leur savoir incroyable sur Abarth (notamment Italiaricambi). Perso, je suis à coup sûr beaucoup moins technique qu'eux, mais sans doute plus "historique".

 

Et finalement à nous tous, participants actuels, on ne s'en tire pas si mal, même si on reste un peu plus superficiel. Non?

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