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The Topic BMW E3 : 2500, 2800, 3.0 S, Si, 3.3 L, Li, 'Bavaria'


Invité §sup366Xv
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Messages recommandés

Invité §sup366Xv

Quelques topics y font allusion, mais sans exclusivité...

 

Il est temps de ressuciter ces grandes berline sportives, dont le coeur a animé de nombreuses représentantes de la marque à l'hélice de 68' à 95', le la M1 à la M5.

 

Le but à moitié avoué est aussi de me motiver pour terminer ma restau, en stand by depuis 2 ans...

 

Allez un petit échantillon glané sur ce très chouette site qui vous en fera voir en long, en large et en travers :

 

http://www.seniorsix.org

 

supraboy_1097755522_bm4.jpg.95b061a39cc3df66093e2d55b8127b88.jpg

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Participants fréquents à ce sujet

Invité §sup100qL

 

 

Le but à moitié avoué est aussi de me motiver pour terminer ma restau, en stand by depuis 2 ans...

 

 

 

Oui vraiment tu exagères, tu dois toujours me la prêter pour mes petits WE à Deauville :roll::W

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Invité §sup366Xv

Y'a la xj 40 pour ça (surtout si tu dois me rendre la voiture avec le plein :W )

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Invité §sup100qL

Y'a la xj 40 pour ça (surtout si tu dois me rendre la voiture avec le plein :W )

 

Euh bah finalement...:oops:

 

60 litres X 2 ? :W

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Invité §sup366Xv

Non, non, à peine 80 l (idem bmw en fait)

 

Y ont laissé tombé les 2 réservoirs (+ 2 pompes, +2 switchs, 4x plus de causes possible (et probables) de pannes ) ça n'en laisse plus que 123 257 possibles. Quel progrès !

 

Pas fous chez jag !

 

Bon, j'arrêtes mon auto pourrissage de topic !

 

 

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Invité §316820Xy

Ha quelle belle auto que la E3 ....

Une vrai geulle de requin ,fiable , performante et confortable .

La maman des série 7 !!!!!

 

Il y en a une pas trés loin de chez moiqui semble pas rouler :

 

316_baur_1097779834_img_0145.jpg.f7c710c9125b9160c8b8b6930b084188.jpg

 

 

Supraboy , tu as des photos de la tienne ?

 

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Invité §sup366Xv

voila la dernière photo prise il y a deux ans...

 

Depuis, elle a été mise en apprêt, et la mécanique est opérationnelle.

 

Reste la peinture et le remontage...

 

supraboy_1097836593_sans_titre_1.jpg.ef1053c446ca79929c4143db79369c9b.jpg

 

supraboy_1097836662_moteur_bm.jpg.bc5ef1ebb42fbd34b5632fd260fbb4b4.jpg

 

Le moteur est un peu préparé, je comptais faire de la piste avec...

 

J'avais acheté cette auto un peu par hasard (une sortie de grange d'un copain, qui avait baissé les bras ca le moteur était HS (culasse fêlée, un classique)

 

J'ai réparé, et j'ai roulé pendant 2 ans avant de prendre la décision de la refaire entièrement, car l'agent orange avait fait quelques ravages (plancher avant, bas d'ailes, bas de portières, bas de coffre...

 

Même le réservoir était percé par la rouille !

 

Je me souviens d'une auto agréable à conduire et très nerveuse. La boîte Getrag est aussi dure que précise. Les rapports sont courts. Un essai des 70' l'avait trouvée plus performante que la 2002 Tii. De fait, elle tient plutôt bien la route grace à des voies larges et une bonne suspension indépendante.

 

Le freinage est correct (4 disques ventilés, en 72 !)

 

 

L'intérieur est très lumineux, presque 'aérien' car les vitres sont grandes, les montants minces. Le cuir beige clair fait le reste.

Un peu de boiserie donne un peu de chaleur à un tdb très chermanique (noir sur fond noir !)

 

Le combine de compteurs est immense, très lisible.

 

Je dois finir cette auto, mais tellement d'autres trucs en cours...

 

 

 

 

 

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Invité §m5e701jN

[citation]Le 14/10/2004 à 20:51, 316 Baur a écrit :

Ha quelle belle auto que la E3 ....

Ha quelle belle auto que la E3 ....

Une vrai geulle de requin ,fiable , performante et confortable .

La maman des série 7 !!!!!

 

Il y en a une pas trés loin de chez moiqui semble pas rouler :

 

316_baur_1097779834_img_0145.jpg.b5406f081b3cc639cbab182dbfe5f6fa.jpg

 

 

Supraboy , tu as des photos de la tienne ?

 

La E3 est LA meilleure BMW des années 70, et d'après moi la meilleure berline des 70's tout court, beaucoup plus agile qu'une Benz 6.3 ou 6.9, même si moins puissante et moins coupleuse c'est un fait.

Une 3.0 Si D-Jetronic bien menée surprend beaucoup de monde, beaucoup beaucoup même... En 1972, ses chiffres d'accélération sont quasiment comparables à ceux d'une M535i E28 de 1985 pourtant dotés de la boite sport...

Et en live c'est encore vrai, nous avons fait le test il y a peu... dément !

Je possède deux 3.0 Si D-Jectronic, une grise de 1972 et une vert taïga de 1973, ainsi qu'une 3.3 Li de 1976 (702 exemplaires en boitoto, dont seulement 12 vendus en France à l'époque mais j'ai un doute sur ce chiffre car sur les 12 j'en connaitrais 11, ça m'étonne qu'il n'y ait pas eu un taux de perte supérieur...).

La 3.3 Li est richement équipée de série : cuir, toit ouvrant, boitoto, lampes de lectures à l'arrière, etc...

Les seules option étaient : velours, clim, boite manuelle (439 exemplaires en boite manuelle de mémoire), c'est un salon roulant, sauf qu'il ne pèse "que" 1500 kilos, à rapprocher des près de deux tonnes d'une Benz 6.9. Juste pour dire qu'une 3.3 reste relativement agile malgré son empattement rallongé.

Entre une E3 courte et une longue la différence d'empattement n'est que de 10 centimètres mais cela se sent nettement à la conduite... heureusement la boitoto de la 3.3 incite à une conduite moins "Nurburgring"...

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Invité §sup366Xv

Ca fait plaisir de lire un rare passionné de cette non moins rare auto, très peu connue en France. Elle est par contre recherchée en Allemagne...

 

Tous modèles confondus, je crois qu'il y a eu environ 17 OOO E3 fabriquées ce qui est assez peu (pour ce type d'auto)

 

J'ai un comparatif paru dans classic cars. Une 3.O Si contre merco 6.9, Daimler double six, de tomaso (longchamp je crois), etc...

 

Les perfs étaient seulement un poil au-dessous de la merco 6.9, soit 2 ème du classement!

 

Largement moins de 8s au 0 à 100 7,8, si je me souviens.

 

Je scannerai tous ça un de ces 4

 

Il y a plusieurs modèles qui courent aux US, et j'ai presque pleuré de joie quand j'en ai vue une sur la grille de départ au dernier age d'or.

 

A côté d'une mustang.

 

Tu as jeté un coup d'oeuil sur SSR ? Tu connaissais peut-être?

 

Salutation !

 

 

 

 

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Invité §m5e701jN

Ca fait plaisir de lire un rare passionné de cette non moins rare auto, très peu connue en France. Elle est par contre recherchée en Allemagne...

 

Tous modèles confondus, je crois qu'il y a eu environ 17 OOO E3 fabriquées ce qui est assez peu (pour ce type d'auto)

 

J'ai un comparatif paru dans classic cars. Une 3.O Si contre merco 6.9, Daimler double six, de tomaso (longchamp je crois), etc...

 

Les perfs étaient seulement un poil au-dessous de la merco 6.9, soit 2 ème du classement!

 

Largement moins de 8s au 0 à 100 7,8, si je me souviens.

 

Je scannerai tous ça un de ces 4

 

Il y a plusieurs modèles qui courent aux US, et j'ai presque pleuré de joie quand j'en ai vue une sur la grille de départ au dernier age d'or.

 

A côté d'une mustang.

 

Tu as jeté un coup d'oeuil sur SSR ? Tu connaissais peut-être?

 

Salutation !

 

En Allemagne la 3.0 Si est un mythe depuis quasiment le jour de sa sortie.

Je l'ai aussi le comparo de Classic et Sportscars ou Classic Cars, en tout cas c'est bien ces quatre autos qui étaient opposées. La De Tomaso je ne me souviens jamais si c'est Deauville ou Longchamp.

Il ressort que niveau perf/prix/plaisir la 3.0 Si les enterre toutes !

7.8 en D-Jetronic c'est cela !

J'étais venu avec une des miennes à l'Age d'Or 2003 (une gris polaris peinture fanée mais pas un pet de rouille).

SSR je connais oui, sympa !

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Invité §zed465YD

A priori, si c'est un comparatif de berlines, c'était la DeTomaso Deauville :oui: (la Longchamps est un coupé :o| )

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Invité §m5e701jN

A priori, si c'est un comparatif de berlines, c'était la DeTomaso Deauville :oui: (la Longchamps est un coupé :o| )

 

CQFD, merci de l'info !

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Invité §30S340ah

voila la dernière photo prise il y a deux ans...

 

Depuis, elle a été mise en apprêt, et la mécanique est opérationnelle.

 

Reste la peinture et le remontage...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/supraboy_1097836593_sans_titre_1.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/supraboy_1097836662_moteur_bm.jpg

 

Le moteur est un peu préparé, je comptais faire de la piste avec...

 

J'avais acheté cette auto un peu par hasard (une sortie de grange d'un copain, qui avait baissé les bras ca le moteur était HS (culasse fêlée, un classique)

 

J'ai réparé, et j'ai roulé pendant 2 ans avant de prendre la décision de la refaire entièrement, car l'agent orange avait fait quelques ravages (plancher avant, bas d'ailes, bas de portières, bas de coffre...

 

Même le réservoir était percé par la rouille !

 

Je me souviens d'une auto agréable à conduire et très nerveuse. La boîte Getrag est aussi dure que précise. Les rapports sont courts. Un essai des 70' l'avait trouvée plus performante que la 2002 Tii. De fait, elle tient plutôt bien la route grace à des voies larges et une bonne suspension indépendante.

 

Le freinage est correct (4 disques ventilés, en 72 !)

 

 

L'intérieur est très lumineux, presque 'aérien' car les vitres sont grandes, les montants minces. Le cuir beige clair fait le reste.

Un peu de boiserie donne un peu de chaleur à un tdb très chermanique (noir sur fond noir !)

 

Le combine de compteurs est immense, très lisible.

 

Je dois finir cette auto, mais tellement d'autres trucs en cours...

 

 

Bonsoir,

Et elle roule cette 3.0S triple carbus depuis le dernier post ?

 

 

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Invité §Hot884lK

Pour toi, une petite publicité parue à l'époque en double-page dans les magazines auto, assez croustillante en ces temps de sarkoradarisme rampant...

 

322228028_Publicite20BMW.JPG.d4e3575cc68aeb107160169c46e4fc3c.JPG

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Invité §30S340ah

Sympa cette pub !

Mais sans vouloir faire le rabat-joie, en voyant la baguette de ceinture de caisse qui court jusque sur la face avant et la forme des clignotants, on devine il s'agit d'un coupé E9 et non d'une berline E3, et je voulais avoir des news de la 3.0S triple carbus citée plus haut.

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Invité §SAV367nb

J'ai conduit, ça, un ami en avait une, hélas avec le train avant faussé (si tu freinais l'auto tournait toute seule...).

 

mais si tu freinais pas... Moteur plein et vigoureux (200CV), finition adorable... super bonne auto.

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Invité §nen556HK

En 2500, la dernière auto de Jacques Mesrine il me semble...

 

 

Jacques Mesrine est mort dans une 528i e12...

 

 

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Invité §nen556HK

Tout comme 30si, j'aimerais avoir des nouvelles de supraboy et de sa BM en cours de resto...

 

A+

aleX...

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Invité §lil083Ew

bonsoir,

 

voila, je fais appel a vous connaisseurs !!!

 

Je viens d acquerir une BMW berlin 3.3L de 1974, jai eu le coup de foudre et je pense avoir fais une bonne affaire, mais javoue etre plus que novice en terme d anciennes ! savez vous, a quelques choses pres, combien vaut une berline comme celle ci sur le marché ? sachant, qu elle a quelques bricoles a voir mais rien de tres mechant !

 

sur ce merci et bonne soirée a tous

 

christ

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Invité §CAN485MD

Salut, je suis nouvellement inscrit sur ce forum et j'ai quelques petites questions à poser aux experts de E3.

 

J'ai trouvé une BMW 3.0s 1972 à vendre pas très loin de chez moi et je voudrai savoir à combien environ se situe la consommation d'essence de ce vehicule parce que je suis étudiants et que je n'est pas les moyens de rouler des grosses mécaniques?

 

J'ai entendu dire que les versions SI consommaient moins que le modèle à carburateur classique alors est-il possible de transformer une version à carburateur en version à injection?

 

Merci de bien vouloir me répondre!!!

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Invité §CAN485MD

Petite précison, cette voiture serai pour un usage de tous les jours...

 

Merci!!!

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Invité §30S340ah

Salut,

 

10 litres/100 sur route et 13 à 15 en ville.

 

J'ai roulé avec une 2800 et une 3.0Si et dans mon cas, à conduite égale la version carbu consomme 3 litres de moins que la D-Jetronic.

 

Va voir mon topic sur les E3 et donnes des détails sur cette 3.0S, l'auteur de celui-ci ne poste plus de messages.

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Invité §CAN485MD

Merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions.

 

Jusqu'à tout récement, je ne connaissait pas se modèle. De plus, de mon côté de l'Atlantique, la rouille les à tuer depuis longtemps!!!

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Ha quelle belle auto que la E3 ....

Une vrai geulle de requin ,fiable , performante et confortable .

La maman des série 7 !!!!!

 

Il y en a une pas trés loin de chez moiqui semble pas rouler :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200410/316_baur_1097779834_img_0145.jpg

 

 

Supraboy , tu as des photos de la tienne ?

 

Je dirais plutôt que c'est la maman de la E24 la série 6, d'ailleurs dans les livres consacrés à la marque c'est ce qui est dit. En plus les blocs moteurs sont les mêmes. Par exemple ma 6.33 de 1979 dispose du 3.3L avec une injection J tronic Bosch en plus mais c'est la même base.

Quoi qu'il en soit c'est esthétiquement une superbe voiture des seventies, le fameux nez de requin.

A+

SergeavatarBM1.jpg.f0ce9c95c4e3965b94eb31ebd8db0adc.jpg

p.s. elle est immatriculée 26 c'est par chez moi ça elle est dans la Drôme ?

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Invité §ded451Qx

Bonjour à tous .

 

Enfin , ça-y-est , j'ai vendu me E32 , et ai rachetté une E3 !!! C'est une 2,8 L de 1976 . Je reviens à cette série après 11 ans ! Entre temps j'ai eu une 728 i E23 , une 524 TD e28 , et la 735 i pre-cité !

Mon histoire avec la E3 a commencé avec une 2500 qui appartennait à mon parrain , et qui me la laissait conduire en 1980 . J'avais 14 ans , et j'ai toujours voullu en avoir une ! Cela à débuté en aout 1996 avec une 3.0 S , puis une 3,3 L en 1997 . Je les ai revendu , car avec 6 enfants , je n'avais pas assé de places assises . Ensuite au fur et à mesure qu'ils passaient leurs permis , j'ai voulu essayer plus récent , d'où la 728 pour moi , et la 524 pour Madame . A l'automne dernier , j'ai loupé une E32 V12 et me suis rabattu sur la 735 , mais elle ne me plaisait pas et j'avais toujours cette E3 qui me hantait ! Voilà qui est fait !

 

Pour en revenir à celle que 316baur a vu , on dirait une Longue ?! Est-ce un 2,8 ou une 3,3 , car je ne crois pas qu'elle ai existé avec le 3 litres , car les 2,8 etaient là pour finir les caisse Longues ?!

 

Pour Serge26 , la E3 est bien la mère des série 7 , car la série 6 est le coupé de la série 5 de l'époque .

 

@+ dédé

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Invité §ven564Os

Bonjour,

 

Peut-on avoir plus d'infos sur cette 2,8L ?

 

Pour le plaisir des yeux vous pouvez admirer une très belle 3,0 S (carbus) de 1973 qui était à vendre en Autriche en 2004 :

http://www.bmw-oldtimerecke.com/verkaufte_fahrzeuge/bmw_30S/bildergalerie_fertig_3.0/index1.htm

 

Et voici une très belle version longue, une unique (?) BMW 3,0 Li à injection de 1976, préparée par Fochesato :

http://www.minuit10.net/30li.html

La BMW 3,0 L n'existait en série qu'en version double carburateurs. L'injection n'était proposée que pour la courte 3,0Si et pour la longue 3,3Li.

 

Pour reparler du marché de ce type de voiture en France, il a peu d'offre et peu de demande, donc c'est un marché très étroit. La plupart des pros BMW l'utilisaient il y a peu comme banque de pièces pour les coupés E9. Les beaux exemplaires partent à l'étranger...

 

Très peu d'exemplaires sont vendus aux enchères. Deux ventes par la maison de ventes bellifontaine Osenat :

- Une 3,0 L vendue dans les 1000 EUR en 2004

- Une belle 2500 vendue 1000 EUR en 2006 (voir osenat.com, vente 17/06/2006 lot 352)

 

Il faut dire que la presse spécialisée est restée très discrète sur le sujet. Un pavé dans Auto-Rétro en 1990, et il faudra attendre.... 2004 pour un comparatif dans Rétroviseur ! BMW World a aussi fait un article sur la 3,0 S en 2005.

Vous pouvez retrouver ces articles sur ce lien du Garage Massot : http://www.garage-massot01.com/Revue%20De%20presse

 

Enfin on peut admirer une 3,0 S dans deux épisodes du commissaire Moulin de la première série :

"Affectation spéciale" et "Le diable aussi a des ailes". Comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas le commissaire qui la conduit mais les malfrats d'où une conduite "sportive"... ;) On voit aussi une 2800 dans "Cent mille soleils".

 

vlcsnap-12475.png.ca57caaeecf09e942f8f99fcf5577f10.png

 

Donc c'est une belle voiture assez méconnue, mais c'est hélas fréquent pour les berlines (Par ex les Mercèdes W116 sont aussi peu appréciées).

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Invité §ven564Os

Voici deux guides d'achat de la E3 :

 

Le premier en anglais http://www.geocities.com/MotorCity/Downs/9271/e3guide.html

 

Le deuxième en allemand

http://www.bmw-e3-club.de/kaufberatung/index.html

 

En résumé les points à vérifier sont la corrosion, la corrosion sans oublier la corrosion !

 

Je fais aussi la pub de mon site perso avec une page sur les E3 :

http://membres.lycos.fr/ventadour87/voitures4.htm

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Invité §ded451Qx

Bonjour à tous .

 

Avec un peu de retard , je reviens vous montrer ma 2,8 L .

Tout d'abord merci Ventadour pour les précisions sur les différentes versions de E3 Longue . Depuis que jke t'ai posé la question , j'en ai vu sur des forum ! Je vais essayer de mettre des photos .

 

http://img524.imageshack.us/img524/6681/bmw28l1800x600id0.jpg

http://img524.imageshack.us/img524/bmw28l1800x600id0.jpg/1/w800.png

 

http://img249.imageshack.us/img249/8778/bmw28l2800x600jk3.jpg

http://img249.imageshack.us/img249/bmw28l2800x600jk3.jpg/1/w800.png

 

http://img524.imageshack.us/img524/2578/bmw28l3800x600nc8.jpg

http://img524.imageshack.us/img524/bmw28l3800x600nc8.jpg/1/w800.png

 

J'espère que ça marche !

@+ dédé

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Invité §ded451Qx

Bonjour JJR711 .

Pour l'immatriculation d'origine , ça me plait bien ; pour les enjoliveurs , je les aient mais je tenais à faire quelques photos tel que je l'ai acheté !

Mais pour les baguettes , et bien heu comment dire ??? Je ne m'en était pas rendu compte !!!! Les souvenirs de ma 3.0s et de ma 3,3 L sont-ils si lointains ??? Comme elle a été repeinte , le bleu d'origine est plus clair , en fait le meme que mon ancienne 3,3 L , je pense que l'ancien propriétaire a rebouché les trous de baguettes ! Quand viendrat le temps de la restauration carrosserie , je la remettrais en configuration d'origine !

En tout cas merci pour ton oeil expert et bon week-end !

@+ dédé

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