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Restaurations

Restauration d'une Georges Irat de 1938


Invité §Mdu037Ix

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Invité §Mdu037Ix

Bonsoir,

 

J'ai toujours aimé ces petits roadsters et cabriolets français, mais je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en voir de près.

Lors du rassemblement mensuel de bordeaux, au printemps dernier j'ai pu en admirer 3 d'un coup.

Je suis tombé sous le charme, il m'en fallait un, car les 3 modèles aperçus ce jour là étaient vraiment magnifiques.

 

Jugez plutot:

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La Belle Bleue

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La belle Rouge

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Et la Trés belle Blanche

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Vous comprendrez comme moi qu'on ne reste pas insensible à un tel charme.

Je me suis donc mis à la recherche de l'objet rare, que j'ai fini par découvrir sur le site du Club Georges Irat"La voiture de l'élite"

Une annonce pour un cabriolet Type MDU de 1938, que je suis allé voir une première fois et que j'ai trouvé dans cet état, attention les photos ne sont pas d'un superbe qualité.

 

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Je vous ai prévenu.

Elle était dans une grange, sèche et bien aérée.

Je l'ai essayée je suis définitivement tombé sous son charme.

J'ai négocié le prix, pour enfin l'acheter 1 mois plus tard.

 

J'ai loué une remorque simple, sans permis E, car ce cabriolet est trés léger 750 kg, et suis parti la chercher en Lot-et-Garonne, 175 km de mon domicile.

Voici les clichés du voyage.

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Arrivée devant son nouveau garage

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Voilà la belle histoire commençait début juillet de cette année 2004.

La suite demain, il est tard. Merci

 

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Invité §Mdu037Ix

Merci.

De toute façon mon choix était clair Georges Irat soit Roadster, comme le Blanc qui est un Type MDS, soit ce Cabriolet.

De plus il est très rare d'en trouver à la vente, depuis que je me suis mis en quête je n'en ai vu aucun dans les annonces de revues spécialisées.

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Invité §guz563HU

Très belle voiture !

A combien l'as tu négocié ( si ça n'est pas indiscret !)

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Invité §phi416um

Excellent choix! A premiere vue elle a l'air saine, encore une fois feliciataions pour ton acquisition!!

 

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Invité §Mdu037Ix

La côte basse est d'environ 7000€, pour une auto nécessitant de très gros travaux, la côte haute est de 22000€ pour un véhicule en très bon état. Il s'est vendu un roadster à Fontainebleau pour 18000€ en octobre.

Par contre un type OLC bicolore est parti à 34000€ en Afrique du Sud au printemps dernier.

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Invité §Mdu037Ix

Bien sur, les travaux ont commencés depuis trois mois, mais j'ai peu de temps, et ma jaguar m'occupe pas mal aussi. J'ai quelques photos en réserve, je les poste dés que possible.

Merci pour votre accueil et votre encouragement!

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Invité §dis281ZU

Il faut être content, car si toutes le belles bagnoles cotaient un prix fou, on ne pourrait pas en acheter :) .

Mais je le suis :)

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Elle est belle. :lover: On attend impatiemment la suite du reportage. :oui:

 

Pour une fois que c'est une tres ancienne en plus. :bien::)

 

Deux réno trés anciennes en même temps,j'va prévenir Gazoline en donnant mon abonnement et un peu de pub pour FA anciennes.

 

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Invité §Mdu037Ix

D'autres vues de la belle.

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Une partie de la calandre

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Le Poste de pilotage

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Une autre

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Le 4cyl Ruby 6cv

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Le même, vue côté allumage

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Invité §met601IA

Oula, ya du boulot de remise en conformité ! ! !

 

La bobine d'allumage mes semble un poil plus récente que la voiture . . .

 

T'as des bonnes adresses pour la remettre en état?

 

Tu l'as démarrée?

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Invité §Mdu037Ix

Oh que oui je l'ai démarré ce Ruby.

Il tourne comme une horloge, absolument rien à faire sur la mécanique.

Pour la mise en conformité de l'allumage, cela est prévu, mais quand toute la carrosserie sera refaite.

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Invité §356130nm

Vraiment très belle acquisition :bien:

Je connaissais pas du tout :love:

Pourrais-tu nous en dire plus à son sujet ?

En tout cas, je suis comme tout le monde, j'ai vraiment hâte de voire la resto avancer.

Bon courage à toi

 

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Oh que oui je l'ai démarré ce Ruby.

Il tourne comme une horloge, absolument rien à faire sur la mécanique.

Pour la mise en conformité de l'allumage, cela est prévu, mais quand toute la carrosserie sera refaite.

 

Pour la mise en conformité, ça doit pas être un très gros boulot ...

Mais bon, si j'étais toi je ferais tranquillement toutes les petites bricoles de mécanique tant que la carrosserie est en travaux. C'est toujours embêtant de rayer une peinture toute neuve avec un outil, ou de faire tomber une vis en bricolant.

J'aime bien le levier de vitesse style Renault 4 :bien: . A propos, c'est une boite 3 ou 4 ?

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Invité §Mdu037Ix

Vraiment très belle acquisition :bien:

Je connaissais pas du tout :love:

Pourrais-tu nous en dire plus à son sujet ?

En tout cas, je suis comme tout le monde, j'ai vraiment hâte de voire la resto avancer.

Bon courage à toi

 

Merci

Pour en savoir plus sur cette marque, voici le lien du club Georges Irat "La voiture de l'élite"

http//perso.wanadoo.fr/georges.irat/

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Invité §Mdu037Ix

J'aime bien le levier de vitesse style Renault 4 :bien: . A propos, c'est une boite 3 ou 4 ?

[/citation]

 

A priori c'est une boîte 4, mais j'ai quelques difficultés à trouver les 4 vitesses!!!

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Le volant c'est juste un volant accessoires des années 40 - 50 (peut être quillery, mais je suis pas sur) que beaucoup de gens montaient sur leur voitures pour faire bien. Un peu comme maintenant on met un volant gainé cuir ou en bois.

Il y avait le même sur ma traction quand mon père l'a achetée en 1973. Mais avec la direction de camion de la traction, il était déjà en mauvais état et il a fallu le changer, question de securité :)

Je pense que sur une Georges-Irat en 1938 il devait y avoir un volant plus classic noir à 4 branches.

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Invité §pat015iV

Bonsoir, la seule que j'ai pu approcher est celle-ci. Il me semble que les roues ne sont pas d'origine, au vu des photos que vous avez postées.

 

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Invité §Mdu037Ix

Boite 4 avec le marche arrière?

 

Le volant ressemble à ceux de MATFORD.

Il est pas mal non plus.

 

Tu commences le début de la resto,quand? J'ai hate!

 

Boîte 4 + marche arrière.

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Invité §Mdu037Ix

Bonsoir, la seule que j'ai pu approcher est celle-ci. Il me semble que les roues ne sont pas d'origine, au vu des photos que vous avez postées.

 

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Les roues ont bien l'air tout ce qu'il y a d'origine.

Voir photo d'époque extraite du site du club Georges Irat.

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C'est exactement ce à quoi ressemblera mon Cabriolet une fois la restauration terminée!

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Invité §pat015iV

Franchement, j'ai une vraie admiration pour tous ceux qui entreprennent une restauration de longue haleine. En dehors du travail que cela représente, c'est l'impatience de voir avancer le chantier, qu'il faut surmonter.

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Invité §pat015iV

le truc c'est que j'ai 2 anciennes. Donc je me console actuellement avec l'Opel GT. Pour le cardan, ça y est, il me reste à purger les freins et contrôler la direction !

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Invité §Mdu037Ix

C'est bien là qu'est le problème, avec deux anciennes on a forcément une préférence, et on délaisse un peu l'autre. C'est le cas pour ma jaguar, sur laquelle j'ai encore le ciel de toît a changer, et effectuer quelques menus travaux au niveau du refroidissement. Je vais supprimer le ventilateur permanent et mettre un kenlowe, beaucoup plus efficace.

La Georges Irat mobilise toutes mes heures libres.

J'ai quand même la satisfaction de rouler régulièrement dans la XJ6.

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Invité §Mdu037Ix

J'ai lu que dans ton topic tu abordes le ponçage.

Pour le moment je met la carrosserie à blanc au moyen d'un, enfin de plusieurs polybrosses, je découvre des retouches faîtes antérieurement par les précédents propriétaires, dont certaines effectuées n'importe comment.

Je vais investir dans un nécessaire à braser, j'ai notamment un bas de caisse complètement percé qui a été rebouché et colmaté à la fibre, beurkkkkkkkk, j'enlève tout ça et vais remplacer la pièce de tôle.

Quelle tôle est la plus appropriée, matière, épaisseur???? Là je suis novice!

Ce qui est remarquable sur les ailes, par exemple, c'est de voir que ces pièces ont été réalisées à la main, on voit encore les traces du martelage pour former la matière.

 

Par contre le chassis bois est a reprendre entièrement, j'ai récupéré l'adresse d'un fournisseur de frêne.

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Pour le bois et la tôle,je crois que S4 nous serait précieux,à mo &vis du 9/10 est suffisant,j'en est tellement vu chez Renault.

 

Pour ma peinture j'ai pas besoin de poncer à fond,la rénovation de ce coté a été bien faites, a part coulures.

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