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Après guerre (1945-1971)

Facellia F2b (Un modeste reportage)


Invité §Reg715ki

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Invité §Reg715ki

Comme promis, voici donc quelques photos de ma Facellia. C'est une F2b de 1963 ce qui veut dire qu'elle possède le 4 cylindres en ligne Pont à Mousson en version fiabilisée (la version d'avant avait un problème de refroidissement du 4ème cylindre). C'est un 1670 cm3 de cylindrée, double arbre à câmes en tête, carbu double corps.

La boîte est une quatre, synchro, sans overdrive (celui-ci sera présent sur la version d'après équipée du moteur Volvo).

En ce qui concerne le freinage, elle a droit à quatre freins à disque et l'assistance est principalement confiée à la cuisse droite du conducteur (de même que la cuisse gauche se muscle lors des débrayages). En revanche, le freinage est mordant et sans surprise.

Le pont arrière est rigide ce qui procure de jolis "coups de raquette" sur revêtement inégal mais on s'y fait et ça fait partie du caractère sportif de la voiture.

Lors des manœuvres, la direction vous rappelle que le moteur est en fonte mais elle devient légère quand la vitesse augmente tout en conservant sa précision.

Bref, faut bien reconnaître que c'est quand même une voiture d'homme… J

 

En ce qui concerne l'aménagement intérieur, les sièges sont en cuir Connolly noir (d'origine) et c'est un coupé quatre places (ce qui veut dire que les deux passagers avant sont très bien installés et que deux passagers peuvent prendre place à l'arrière à condition qu'il s'agisse de Stroumpfs J )

Le tableau de bord, traité aviation avec des cadrans partout, est en tôle enluminée façon ronce de noyer (il n'y en a donc pas deux pareils vu qu'ils étaient peints à la main...) rien à voir avec le vrai-faux-bois-en-plastique qu'on trouve sur pas mal de berline haut de gamme actuelle,

 

Au chapitre des particularités :

- les parechocs sont en inox massif,

- le capot en alu n'est pas prévu pour rester ouvert mais doit être déposé pour les interventions sur le moteur,

- la roue de secours prend ses aises dans le coffre à bagage (qui de ce fait ne prend pas de "s"),

- le bouchon de réservoir est bien planqué...

- et, pour finir, le klaxon a deux positions. Une douce pour la ville et une autre du style à accompagner des remarques beaucoup moins civiles ;-)

 

Voilà, que dire d'autre, si ce n'est que c'est toujours un immense plaisir de la conduire...pour le reste, place aux photos et je m'efforcerai de répondre à vos questions si toutefois j'en connais les réponses.

Amicalement.

 

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Les doubles optiques sous globe. Le changement de phare se fait au pied gauche et des fois ça marche (je vous assure !)...

 

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Volant bois Nardi-Facel

 

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Une petite vue en contre-plongée pour vous montrer le joli ciel de toit.

 

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Si si, la radio est d'origine et elle permet de capter plein de stations qui n'émettent plus depuis au moins 30 ans...

 

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Voici le moteur qui tourne à la perfection et ne chauffe pas outre mesure sauf quand on lui impose des embouteillages modernes...

 

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Je vous assure que si la photo avait été bien prise vous auriez pu lire "FACEL - PARIS" et Facellia...

 

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Invité §inu203Zi

Merci pour cet article, voilà une auto qui ne doit pas passer inaperçue.....

 

:bien:

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Très jolie voiture, je ne connaissais pas du tout, c'est français?

Sinon tu parles de changement de phare au pied gauche, je n'ai pas saisi...

Et pour la trappe, si elle est si bien cachée, tu aurais pu nous dir où :D.

Sinon très belle voiture.

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Invité §Reg715ki

Très jolie voiture, je ne connaissais pas du tout, c'est français?

Sinon tu parles de changement de phare au pied gauche, je n'ai pas saisi...

Et pour la trappe, si elle est si bien cachée, tu aurais pu nous dir où :D.

Sinon très belle voiture.

 

Oui c'est français.

A l'origine FACEL (Forges-et-Ateliers-de-Construction d'Eure-et-Loir) était uniquement un carrossier de renom (fondé en 39 par Jean Daninos) et qui fournissait des maisons comme Ford, Panhard, Simca et même Bentley. Puis à partir de 1954 a commencé à travailler à la conception de ses propres modèles (la première est sorti en 1955) sous sa marque, devenue FACEL VEGA. L'histoire s'est arrêtée en 1964. Pour le reste, voir sur le site

http://www.facel-vega.asso.fr/welcome.htm

 

Sinon, concernant le changement de phares, je voulais parler du passage code/pleins phares qui se fait à l'aide d'un bouton poussoir au pied gauche.

Et pour le bouchon du réservoir, si je le dis c'est trop facile...mais ça se faisait beaucoup dans les années 60.

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Invité §xed502hy

J'en étais resté au moteur de 1646cm3 115cv :voyons:

Elle developpe combien dans cette version fiabilisée ? :)

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Oui c'est français.

A l'origine FACEL (Forges-et-Ateliers-de-Construction d'Eure-et-Loir) était uniquement un carrossier de renom (fondé en 39 par Jean Daninos) et qui fournissait des maisons comme Ford, Panhard, Simca et même Bentley. Puis à partir de 1954 a commencé à travailler à la conception de ses propres modèles (la première est sorti en 1955) sous sa marque, devenue FACEL VEGA. L'histoire s'est arrêtée en 1964. Pour le reste, voir sur le site

http://www.facel-vega.asso.fr/welcome.htm

 

Sinon, concernant le changement de phares, je voulais parler du passage code/pleins phares qui se fait à l'aide d'un bouton poussoir au pied gauche.

Et pour le bouchon du réservoir, si je le dis c'est trop facile...mais ça se faisait beaucoup dans les années 60.

:jap:

Derrière la plaque la trappe?

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Invité §Reg715ki

J'en étais resté au moteur de 1646cm3 115cv :voyons:

Elle developpe combien dans cette version fiabilisée ? :)

Oups ! Pris en flag !

Tu as raison. La cylindrée et la puissance ne change pas dans la version fiabilisée. C'est le refroidissement du bloc qui a été revu.

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Invité §Mdu037Ix

Belles Photos régis!

Et très Belle voiture, il me semble bien l'avoir vue à la Base sous-marine en septembre!

Un peu sombre le parking!

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Invité §stt047As

Superbe!

 

Quel dommage que cette marque a du appartenir au passé si vite!

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Invité §Gal103wT

Une très belle Facelia.

 

La fiabilité du moteur est assez critique sur les premiers exemplaires, d'ou la facilité pour démonter le capot d'apès certaines mauvaises langues.

La surchauffe est un problème sur toutes les Facels, tout comme les entrées d'eau.

 

Mais au volant tout ces menu defauts s'oublient et on profite pleinement des qualités de tenue de route et des motorisations

 

Régis, est tu membre de l'amicale Facel?

 

voiçi une photo la mienne: HK 500 version américaine de 1960

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Invité §pat015iV

Voilà une bien agréable façon de faire connaissance avec une belle voiture française, merci Régis.

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Invité §Reg715ki

Une très belle Facelia.

 

La fiabilité du moteur est assez critique sur les premiers exemplaires, d'ou la facilité pour démonter le capot d'apès certaines mauvaises langues.

La surchauffe est un problème sur toutes les Facels, tout comme les entrées d'eau.

 

Mais au volant tout ces menu defauts s'oublient et on profite pleinement des qualités de tenue de route et des motorisations

 

Régis, est tu membre de l'amicale Facel?

 

voiçi une photo la mienne: HK 500 version américaine de 1960

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C'est vrai que les problèmes de chauffe peuvent apparaître dans les embouteillages. Autrement pas de soucis mais je vais sûrement faire monter un ventilateur additionnel avant l'été. Ca peut toujours servir.

Côté mécanique, elle est nickel. Elle tire parfaitement et tient la route à merveille. Je tiens le 130 sans aucune difficulté. Pour moi, elle représente la combinaison idéale rusticité sportive / luxe et confort d'époque.

Félicitation pour ta HK, elle a l'air en superbe état. De quelle année est-elle ? (trappe à essence ou bouchon dans le coffre ?)

Je fais partie de l'Amicale Facel mais pour l'instant je n'ai jamais réussi à participer à une des manisfestations car souvent organisées beaucoup trop loin de chez moi.

Amicalement.

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Invité §Gal103wT

C'est vrai que les Facels repésente un parfait compromis.

Ma HK est de 1960, c'est une version américaine avec boite automatique Torqueflite 3 rapports et direction assistée. Cela facilite nettement les manoeuvres et fait oublier le poids du V8 sur le train avant.

Le bouchon de reservoir est bien dans le coffre, et on ne peut pas le louper. Cela a l'avantage de voir le niveau en faisant le plein.

 

Voiçi deux autres photos.

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Cordialement,

Laurent

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Invité §Reg715ki

C'est vrai que les Facels repésente un parfait compromis.

Ma HK est de 1960, c'est une version américaine avec boite automatique Torqueflite 3 rapports et direction assistée. Cela facilite nettement les manoeuvres et fait oublier le poids du V8 sur le train avant.

Le bouchon de reservoir est bien dans le coffre, et on ne peut pas le louper. Cela a l'avantage de voir le niveau en faisant le plein.

 

Voiçi deux autres photos.

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Tout simplement superbe !

As-tu des photos de l'intérieur ?

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Cordialement,

Laurent

 

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Invité §Mis148Td

J'ai la même que toi Galaf... Elle est vraiment très belle...

 

La mienne est bleu, et est au 1/18e. C'est son seul défaut...

 

En tout cas, de très belle voiture, ca fait plaisir de savoir que des FAiens en ont...

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Invité §Reg715ki

Galaf, est-ce que par hasard tu aurais des photos de l'intérieur de ta HK ?

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Invité §uti175on

Magnifiques voitures!!!!! Je suis content que des FAiens soient amateurs de Facel...une de nos toutes dernièrs marques de luxe...

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Invité §Gal103wT

Voici une photo de l'interieur

 

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La commande de boite à touches du coté gauche est une originalité Chrysler, mais c'est plaisant à l'usage.

Le pare-brise panoramique est bien agéable aussi, seulement le mien est fendu de haut en bas dans l'arondi...

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Invité §Mis148Td

Voici une photo de l'interieur

 

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La commande de boite à touches du coté gauche est une originalité Chrysler, mais c'est plaisant à l'usage.

Le pare-brise panoramique est bien agéable aussi, seulement le mien est fendu de haut en bas dans l'arondi...

 

Galaf, tu parles de ta boîte... Jusqu'ici j'en ai attendu que du mal, donc je suis content d'avoir enfin l'avis de quelqu'un qui en a une, et pas un ado pré-pubère...

Pourrais-tu nous indiquer si c'est fiable?

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Invité §Gal103wT

Les boites automatiques américaines des années 50 sont fiables mais complexes et difficiles à faire réparer.

Les Facels ont recus plusieurs boites auto différentes.

* Les Chrysler Powerflite à deux rapports. Pas terrible et plus de pièces

* Les Torqueflite "Fonte" 3 rapports comme sur ma HK 500. Le fonctionnement est agréable, les pièces sont assez délicates à trouver, le mieux, en cas de problèmes, et d'acheter une boite refaite complète aux USA. C'est ce que j'ai fait, après 30 ans sans rouler la boite était un peu capricieuses et aucun professionel ne veut y toucher. La livraison était pas donnée, mais au moins la boite a été reaite par un vrai pro connaissant bien ces transmissions.

* Les Torqueflite Alu, 3 rapports, c'est du courrant aux USA, pas de problème

Le principal problème concerne le refroidissement, sensé être assuré par un échangeur eau-huile, mais cela ne suffit pas, et si l'eau passe dans la boite, c'est cuit. Sur la mienne, il y a désormais un radiateur pour l'huile de boite.

Changer des pièces d'usure est possibles, mais si les dégats sont plus important, mieux vaut remplacer. Une boite d'occasion vaut $300, les kits de rénovation dans les $400. Le transport.... la boite fait 100 kg

 

Les boites Chrysler étaient les meilleurs à l'époque, les Ford ou le GM de la même époque ont parfois très mauvaise réputation(les pires étant les Buick turboglyde)

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Invité §Reg715ki

Voici une photo de l'interieur

 

La commande de boite à touches du coté gauche est une originalité Chrysler, mais c'est plaisant à l'usage.

Le pare-brise panoramique est bien agéable aussi, seulement le mien est fendu de haut en bas dans l'arondi...

 

Superbe état !

Les assises de sièges ont l'air neuve.

Est-ce que le vernis du tableau de bord est en bon état ? Le mien est presque totalement écaillé sans que cela gêne au niveau esthétique et je n'ai pas osé y toucher de peur d'abîmer la peinture. L'as-tu raffraîchi ?

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Invité §Gal103wT

 

La sellerie a maintenant une quinzaine d'années, mais personne n'a utilisé la voiture après la restauration avant que je l'achète.

Le verni du tableau de bord est parti à un ou deux endroits et la couleur est un peu passée.

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Mieux vaut ne pas toucher, ou alors demander à un pro comme JC Tisserand. Il a refait plusieurs planches de bords de Facel

Je pense qu'une renovation de planche de bord ne doit pas être donnée

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Superbe :bien:

 

J'aime beaucoup... La Facelia me fait un peu penser à la Mercedes SL à toit pagode, non ? De face...

 

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Bon, oui, la forme des feux évidemment, mais il y a autre chose...

 

http://www.allsportauto.com/photoautre/mercedes/280_sl/1969_mercedes_280_sl_pagode_10_m.jpg

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Invité §oli537kP

[/citation]Paul Bracq (enfin, il me semble ) aurait-il cherché son inspiration chez Facel ? [citation]

 

Cela parait assez évident, de plus si je rapproche cette constatation du témoignage d'un ancien copain qui a travaillé avec P Bracq chez Poeugeot, cela ne fait plus l'ombre d'un doute,, ce monsieur est réputé pour signer les dessins de ses collaborateurs.

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Invité §veg177Ax

bonjour à tous les fans de Facel

je vous signale que j'ai ouvert un topic fin octobre "Mythique Facel Véga" qui marche très bien;je suis à l'Amicale et ce topic va y être répertorié début janvier; je vous y attend de pied ferme avec HK500, facel57, facel6,

facelman, facellio et les autres

http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 378277.htm

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Invité §GTI026DM

Sublime topic que je viens de découvrir et qui m'en met plein les mirettes :love:

 

Si jamais on pouvait avoir des nouvelles de cette facellia et de cet hk 500 cela serait merveilleux :bien:

 

De splendides autos, dernier témoignage du luxe à la française que l'on a trop peu l'ocassion d'admirer! :(

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