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Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
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L'ouverture façon crocodile donne un accès plus facile à la mécanique, mais gare à l'ouverture inopinée à pleine vitesse si la sécurité ne fonctionne pas. Ça m'est arrivé pendant mon année d'armée sur une VW 181 (Jeep sur base Coccinelle) à 100 km/h, ça fait tout chose... :ouch: Coup de bol, j'étais seul sur la route et en ligne droite. J'ai possédé une Fiat Panda et j'avoue ne pas avoir été rassuré par ce système, vérifiant très souvent le fonctionnement de la sécurité... :calimero:

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Participants fréquents à ce sujet

Dites les gens, j'envisage de faire l'échange de mon bloc compteur avec un autre pluSSe mieux préparé aux p'tits oignons. :o

 

Question : est-il possible de tirer le compteur AVANT de débrancher le câble de vitesse au dos, éventuellement en débranchant le câble côté moteur ?

 

Ou est-ce qu'il faut absolument débrancher le câble au dos du compteur (donc en passant par en dessous, et donc en démontant la moitié du TdB) avant de pouvoir sortir le compteur ?

 

Qui peut me dire le modèle de sonde de pression d'huile à acheter pour transformer le voyant "trop tard" en jauge à aiguille ? (passage d'un compteur de Spring/GTL à TXE)

 

Merchi. :jap:

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Hello,

De mémoire, je n'ai eu aucune difficulté à démonter mon compteur. Simplement prévoir des doigts de fée pour se glisser sous le compteur pour décrocher le cable (faible débattement). Mais en aucun cas il ne faut démonter le tableau de bord.

;)

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Ok, donc il faut absolument passer par en dessous ? (quand je dis démonter le TdB, c'est la partie sous le compteur, j'exagère un peu c'est vrai :o )

 

L'idée de décrocher le câble côté moteur et de tirer le compteur avec le câble, ça ne marcherait pas ? Le câble peut-il glisser librement à travers la cloison ?

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Invité §ren457rX

Bon, alors, on va y aller dans l'ordre:

 

 

1) le démontage du compteur:

 

sur r9/r11 tu as de la marge pour tirer un peu sur le compteur avant d'enlever le cable. Tu as juste le gros plastique autour du compteur a virer.

 

 

2) la compatibilité:

 

donc là on part sur la base que tu veux remplacer ça:

 

wildu46-compteur-r11-img.jpg

 

 

par ça:

 

pierrotfcna_1125703190_compteur.jpg.7d197071e8e6ed406c3e2598eca200a5.jpg

 

 

donc tu as:

 

_compte tours : précablé par renault, il fonctionnera sans que tu n'aies rien a modifier ;)

 

_compteur de vitesse et jauge a essence, idem

 

 

ensuite, ça se corse:

 

_mano de température d'eau (celui pres du compteur de vitesse): il est cablé, mais tu vas devoir changer ta sonde sur ta pompe a eau, pour passer d'une tout ou rien (faite pour un voyant), à une avec résistance (qui fera grimper ton aiguille).

Elle se monte a la place de l'ancienne, et ne coute pas grand chose.

 

_aiguille de NIVEAU d'huile (et non pas de PRESSION), les r9/r11 n'ont pas la pression sauf modèles Turbo, sur les GTX/TXE c'est uniquement niveau a la mise au contact ;)

 

donc pour celle ci, c'est une prise orange a 2 fils qui n'est PAS précablée, sur ma TL je n'ai pas pris la peine de le faire, je surveille le niveau régulièrement ;)

 

 

Voilà voilà, tu es maintenant fin pret ;)

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Attention, pour la sonde de niveau d'huile, il y a eu 2 modèles en fonction des carters. Une qui se fixe sur une entretoise entre carter et jauge, et l'autre qui se fixe directement sur le carter. J'ai été confronté au problème lors du remplacement du moteur de ma R9 de 1982 (équipée du 1er modèle) et j'ai été obligé de récupérer une jauge du bon modèle (2ème modèle) dans une casse auto.

 

Après, l'indication de cette sonde est très aléatoire et il faut que la voiture soit rigoureusement à plat pour avoir un niveau à peu près fiable, et encore...

 

Rien ne vaut un contrôle manuel à la jauge métallique.

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_aiguille de NIVEAU d'huile (et non pas de PRESSION), les r9/r11 n'ont pas la pression sauf modèles Turbo, sur les GTX/TXE c'est uniquement niveau a la mise au contact ;)

 

 

 

 

Les R9 GTS et GTX phase 1 étaient équipées du mano de pression d'huile implanté dans la console centrale.

 

http://i59.servimg.com/u/f59/17/99/97/90/img_0110.jpg

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Invité §ren457rX

 

Les R9 GTS et GTX phase 1 étaient équipées du mano de pression d'huile implanté dans la console centrale.

 

http://i59.servimg.com/u/f59/1 [...] g_0110.jpg

 

Tout a fait, mais moi je parlais de l'aiguille située dans le compteur des GTX/TXE, qui ne fait pas pression, contrairement a ce que pas mal de gens croient.

 

Mais en effet, en rajoutant ce mano, on peut avoir la pression d'huile ;)

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Bon, alors, on va y aller dans l'ordre:

 

 

1) le démontage du compteur:

 

sur r9/r11 tu as de la marge pour tirer un peu sur le compteur avant d'enlever le cable. Tu as juste le gros plastique autour du compteur a virer.

 

 

2) la compatibilité:

 

donc là on part sur la base que tu veux remplacer ça:

 

http://staticclub.caradisiac.c [...] 11-img.jpg

 

 

par ça:

 

http://forum-auto.caradisiac.com/uplo [...] mpteur.jpg

 

 

donc tu as:

 

_compte tours : précablé par renault, il fonctionnera sans que tu n'aies rien a modifier ;)

 

_compteur de vitesse et jauge a essence, idem

 

 

ensuite, ça se corse:

 

_mano de température d'eau (celui pres du compteur de vitesse): il est cablé, mais tu vas devoir changer ta sonde sur ta pompe a eau, pour passer d'une tout ou rien (faite pour un voyant), à une avec résistance (qui fera grimper ton aiguille).

Elle se monte a la place de l'ancienne, et ne coute pas grand chose.

 

_aiguille de NIVEAU d'huile (et non pas de PRESSION), les r9/r11 n'ont pas la pression sauf modèles Turbo, sur les GTX/TXE c'est uniquement niveau a la mise au contact ;)

 

donc pour celle ci, c'est une prise orange a 2 fils qui n'est PAS précablée, sur ma TL je n'ai pas pris la peine de le faire, je surveille le niveau régulièrement ;)

 

 

Voilà voilà, tu es maintenant fin pret ;)

Super, merci. :jap:

 

Donc si je résume, il n'existe pas de sonde de niveau pour Cléon ?

Sinon, on en trouve en neuf des sondes de niveau ?

J'ai un peu tout confondu. :D

Sur ma moto je n'ai qu'une sonde de pression, et à mon avis c'est plus important qu'une sonde de niveau.

D'autant que ma R9 ne bouffe pas une goutte d'huile entre 2 vidanges, donc le niveau, il ne baisse jamais. :sol:

 

 

Les R9 GTS et GTX phase 1 étaient équipées du mano de pression d'huile implanté dans la console centrale.

 

http://i59.servimg.com/u/f59/1 [...] g_0110.jpg

Intéressant. Et où se trouve la sonde ? Peut-on la trouve en neuf ?

 

Tout a fait, mais moi je parlais de l'aiguille située dans le compteur des GTX/TXE, qui ne fait pas pression, contrairement a ce que pas mal de gens croient.

 

Mais en effet, en rajoutant ce mano, on peut avoir la pression d'huile ;)

Ok, parfait.

 

Et donc, je pense directement à : est-il possible de transformer la jauge de niveau en jauge de pression ?

Qui peut me donner les caractéristiques des 2 sondes ? (ou du moins les références) Après, dans les 2 cas la jauge est un galvanomètre, donc on lui fait afficher ce qu'on veut. :jap:

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La sonde de pression d'huile (2 fils) se pose en lieu et place de celle (1 fil) servant à allumer le voyant rouge au tableau de bord. Elle se trouve sur le devant du bloc moteur, à peu près au milieu.

 

La sonde de niveau d'huile se trouve sur le devant du carter d'huile. Pour les modèles non équipés de sonde d'origine, il y a un bouchon à la place.

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Invité §old262RM

pierregdlj, si tu veux une sonde de niveau d'huile, celle qui se place dans le carter, j'en ai une pour toi !!

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La sonde de pression d'huile (2 fils) se pose en lieu et place de celle (1 fil) servant à allumer le voyant rouge au tableau de bord. Elle se trouve sur le devant du bloc moteur, à peu près au milieu.

 

La sonde de niveau d'huile se trouve sur le devant du carter d'huile. Pour les modèles non équipés de sonde d'origine, il y a un bouchon à la place.

Ok merci. :jap:

 

pierregdlj, si tu veux une sonde de niveau d'huile, celle qui se place dans le carter, j'en ai une pour toi !!

Ah, ben tu peux me la mettre de côté alors. :jap:

 

Merci beaucoup. :bien:

 

Du coup il ne me manquera que la sonde de T° d'eau, mais ça on en trouve chez Oscaro. Reste à trouver la bonne.

EDIT : C'est ça ? http://www.oscaro.com/sonde-de [...] 745-3944-p

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pierregdlj, si tu veux une sonde de niveau d'huile, celle qui se place dans le carter, j'en ai une pour toi !!

 

 

Attention, comme je l'ai indiqué dans un précédent message, il y a eu 2 modèles de sondes. Un premier modèle avec entretoise et le deuxième sans. Le 2ème est donc plus court (de la dimension de l'entretoise) que le 1er. Ça se monte, mais les valeurs seront totalement fausses. :spamafote:

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Invité §old262RM

A zut, j'avais pas vu, le miens est un phase 1 donc sa n'ira pas alors .. :/

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Pas forcément, ce n'est pas une question de phase, mais simplement la modif a été faite au bout de quelques temps en cours de millésime. En fait il y a eu peu de modèles avec entretoise dont la mienne (11/1982).

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Invité §old262RM

Le moteur d'origine était bloqué lorsque je l'ai récupérée, donc elle pour le coup un Cj de phase 2

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Invité §ren457rX

Ah ben voilà, t'as trouvé la sonde de pression, j'avais pas trouvé hier sur oscaro :o

 

Par contre, en neuf, 40€ la sonde, ça pique :ange:

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Détail de la jauge d'huile électrique. Extrait de mon PR1142:

 

 

http://i59.servimg.com/u/f59/17/99/97/90/1000110.jpg

 

http://i59.servimg.com/u/f59/17/99/97/90/2000210.jpg

 

L'entretoise (pièce n°5) a pour lettre référence "b". Sur la liste des affectations le "b" correspond en fonction du type de moteur du n°1 jusqu'au n° de changement de référence. Dans ce cas, cette pièce ayant été supprimée il n'y a pas de lettre "h" correspondante.

 

Pour la sonde (pièce n°16) il y a 2 lettres "b" et "h". Sur la liste des affectations le "b" correspond en fonction du type de moteur du n°1 jusqu'au n° de changement de référence. La lettre "h" part du n° de moteur suivant jusqu'à fin de fabrication. (la différence entre les 2 références consiste en une longueur différente)

 

J'ai été confronté au problème lors du remplacement de mon moteur. Le nouveau moteur n'étant pas équipé de la sonde à son achat, j'ai voulu récupérer celle de mon ancien moteur et me suis immédiatement rendu compte de la différence des carters. Donc direction la casse auto et j'ai récupéré la sonde sur une "Automatic". :sol:

 

 

PS: en enregistrant les images ou en cliquant dessus, il est possible de les agrandir pour mieux voir.

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Attention, comme je l'ai indiqué dans un précédent message, il y a eu 2 modèles de sondes. Un premier modèle avec entretoise et le deuxième sans. Le 2ème est donc plus court (de la dimension de l'entretoise) que le 1er. Ça se monte, mais les valeurs seront totalement fausses. :spamafote:

Ok c'est noté. :jap:

Mais une entretoise, ça peut se trouver ou se fabriquer. Voir même, je pourrai aussi modifier la sonde... ;)

 

A zut, j'avais pas vu, le miens est un phase 1 donc sa n'ira pas alors .. :/

Mais si, on va faire en sorte. :o

 

Quelques photos:

 

Capteur pression d'huile pour R9 GTS/GTX

 

 

http://i59.servimg.com/u/f59/1 [...] essi10.jpg

 

http://i59.servimg.com/u/f59/1 [...] essi11.jpg

 

 

La sonde de niveau d'huile entourée en rouge (éclaté d'une Fuego mais similaire R9)

 

 

http://i59.servimg.com/u/f59/1 [...] essi12.jpg

Ok merci. Du coup, pas besoin de vidanger pour poser la sonde ?

 

Détail de la jauge d'huile électrique. Extrait de mon PR1142:

 

 

http://i59.servimg.com/u/f59/1 [...] 000110.jpg

 

http://i59.servimg.com/u/f59/1 [...] 000210.jpg

 

L'entretoise (pièce n°5) a pour lettre référence "b". Sur la liste des affectations le "b" correspond en fonction du type de moteur du n°1 jusqu'au n° de changement de référence. Dans ce cas, cette pièce ayant été supprimée il n'y a pas de lettre "h" correspondante.

 

Pour la sonde (pièce n°16) il y a 2 lettres "b" et "h". Sur la liste des affectations le "b" correspond en fonction du type de moteur du n°1 jusqu'au n° de changement de référence. La lettre "h" part du n° de moteur suivant jusqu'à fin de fabrication. (la différence entre les 2 références consiste en une longueur différente)

 

J'ai été confronté au problème lors du remplacement de mon moteur. Le nouveau moteur n'étant pas équipé de la sonde à son achat, j'ai voulu récupérer celle de mon ancien moteur et me suis immédiatement rendu compte de la différence des carters. Donc direction la casse auto et j'ai récupéré la sonde sur une "Automatic". :sol:

 

 

PS: en enregistrant les images ou en cliquant dessus, il est possible de les agrandir pour mieux voir.

Merci. :jap:

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Ok c'est noté. :jap:

Mais une entretoise, ça peut se trouver ou se fabriquer. Voir même, je pourrai aussi modifier la sonde... ;)

 

 

Merci. :jap:

 

 

Non, c'est une entretoise bien spécifique dont la fixation sur le carter est totalement différente, aucune adaptation possible. Il suffit de l'avoir en main pour s'en rendre compte. :spamafote:

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Non, c'est une entretoise bien spécifique dont la fixation sur le carter est totalement différente, aucune adaptation possible. Il suffit de l'avoir en main pour s'en rendre compte. :spamafote:

T'as pas une photo ?

 

Parce-que bon, c'est pas parce-que c'est spécifique que ça peut pas se fabriquer... :ange:

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T'as pas une photo ?

 

Parce-que bon, c'est pas parce-que c'est spécifique que ça peut pas se fabriquer... :ange:

 

 

Non, malheureusement c'est parti avec la consigne de l'ancien moteur. Le carter aussi est différent et comporte les 2 vis de fixation de l'entretoise. C'est donc bien spécifique. :spamafote:

 

 

D'ailleurs les pièces 6 et 7 sont les rondelles et écrous de fixation de l'entretoise...

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Non, malheureusement c'est parti avec la consigne de l'ancien moteur. Le carter aussi est différent et comporte les 2 vis de fixation de l'entretoise. C'est donc bien spécifique. :spamafote:

 

 

D'ailleurs les pièces 6 et 7 sont les rondelles et écrous de fixation de l'entretoise...

Ah, attends, pour la photo j'avais oublié que tu avais posté des éclatés plus haut.

 

Aurais-tu l'éclaté avec l'entretoise, en format HD ?

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Ah, attends, pour la photo j'avais oublié que tu avais posté des éclatés plus haut.

 

Aurais-tu l'éclaté avec l'entretoise, en format HD ?

 

 

http://i39.servimg.com/u/f39/17/99/97/90/jauge_10.jpg

 

Peux pas faire mieux. :spamafote: Comme tu peux le voir, la partie entretoise est inclinée par rapport au plan de joint et si tu ne respectes

pas scrupuleusement l'angle, l'affichage ne voudra plus rien dire. :spamafote:

 

 

En tapant la référence 7700690899 sur Google, on tombe sur des sites Turcs...Pas sur qu'il l'ait réellement en stock.

 

PS: CB400N en signature, moi c'est CB125 K5 1972. :love:

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http://i39.servimg.com/u/f39/1 [...] uge_10.jpg

 

Peux pas faire mieux. :spamafote: Comme tu peux le voir, la partie entretoise est inclinée par rapport au plan de joint et si tu ne respectes

pas scrupuleusement l'angle, l'affichage ne voudra plus rien dire. :spamafote:

 

 

En tapant la référence 7700690899 sur Google, on tombe sur des sites Turcs...Pas sur qu'il l'ait réellement en stock.

 

PS: CB400N en signature, moi c'est CB125 K5 1972. :love:

Parfait merci. :jap:

 

En effet, l'angle doit être respecté. Le plus dur serait de le connaitre. :w:

 

Bon, on verra bien à l'occasion, de toute façon ça ne sert à rien. :ddr:

 

Sympa la K5 ! :bien: Si ma mémoire est bonne c'est un bi calé à 360°, comme la CM125 ? (et comme ma CB400 ;) )

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Oui, elle ne sert pas à grand chose car il faut être impérativement sur le plat. Le long d'un trottoir, suivant le côté ça affiche soit plein, soit vide quelque soit le niveau réel... :whistle: Je me fie plus à la jauge manuelle. :wahoo:

 

La 125 K5, oui, calée à 360° à étincelle perdue. Bien plus pêchue que la CM125 (2 carbus)

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