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Les Françaises

Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE
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Oui, elle ne sert pas à grand chose car il faut être impérativement sur le plat. Le long d'un trottoir, suivant le côté ça affiche soit plein, soit vide quelque soit le niveau réel... :whistle: Je me fie plus à la jauge manuelle. :wahoo:

 

La 125 K5, oui, calée à 360° à étincelle perdue. Bien plus pêchue que la CM125 (2 carbus)

D'accord. Un pur gadget quoi. :love:

Je vais déjà m'occuper de la sonde de T°. :jap:

Ah, d'ailleurs, connais-tu le modèle de cette sonde ? J'ai justement une commande à passer chez Oscaro... :jap:

 

Ta K5 : idem que ma 400 alors. J'imagine la même en plus petite. :bien: Super moteur ça. :oui:

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Participants fréquents à ce sujet

 

 

Qu'est ce que tu veux comme autre sonde ? :voyons: c'est bien celle qui se monte sur la pompe à eaux ?

 

La K5 a un look plus typée années 70.

Bah, Oscaro me propose la sonde résistive pour ma voiture, alors qu'il n'y a pas de jauge... :ddr:

Bref, encore une connerie sur leur site. :o

 

Non, celle que tu as déjà, c'est celle là : http://www.oscaro.com/contact- [...] 536-2475-p

 

 

la différence se trouve dans les petits symboles sous la photo, celle que tu as déja a un symbole d'interrupteur, l'autre c'est une résistance ;)

 

 

Il te faut bien celle que tu as mis en lien ;)

Parfait, merci. :jap:

 

Donc faut que je commande la résistive. :bien:

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Invité §Die145IG

Anecdote :

 

Année 80, j'étais gamin 8-9ans, un copain à ma mère, super mécano apparemment, avait une belle R9 broadway noire, équipé comme il faut, bref un passionné je pense il en était fou, il m'avait marqué pour ça.

 

un weekend on part en fête, mariage ou autre je ne sais plus trop, souvenir vague, on repart tard le soir, à plusieurs voitures, la broadway était devant évidement, on suivait derrière, du moins on essayait... quelques virage plus loin on ne la voit plus, bizarre on s'arrête et fait demi-tour...

 

On n'a compris pourquoi, il avait percuté un poteau en bois dans un virage, surement perdu le contrôle, et oui rouler quand tu est tout seul et rouler avec 5 personnes, ce n'est pas la même danse, R9 à la casse...

 

Bon pas de morts sinon je doute fort que j'en serais là ou je suis aujourd'hui...

 

La morale de l'histoire est que un poteau en bois, c'est mieux qu'en béton car c'était le seul en bois sur la route de campagne......

 

Fin

 

J'ai une autre anecdote mais pour une r12 et ça me concerne...

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Invité §ren457rX

Elle roule pas beaucoup :p

 

Direct j'ai pensé a toi en la voyant, surtout qu'elle est dans le 59 ;) J'ai même vérifié que c'était pas la tienne :cyp:

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bonjour cela fait un moment queje n étais pas venu voir les réponses a mon sujet mais je vois qu il n ya rien de neuf . je suis toujours a la recherche de la ref du relais tempo d'essuie glace ... autre problème infiltrations d'eau dans le coffre joint changer joint silicone autour des feux ( avant remontage BIEN SUR ) et aussi silicone sous le petit becquet un vrai casse tête . je penses qu il va falloir que je démontes banquette arrierre et enlever le tapis pour voir quand il pleut . a moins que vous n'ayez solution ?

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bonjour cela fait un moment queje n étais pas venu voir les réponses a mon sujet mais je vois qu il n ya rien de neuf . je suis toujours a la recherche de la ref du relais tempo d'essuie glace ... autre problème infiltrations d'eau dans le coffre joint changer joint silicone autour des feux ( avant remontage BIEN SUR ) et aussi silicone sous le petit becquet un vrai casse tête . je penses qu il va falloir que je démontes banquette arrierre et enlever le tapis pour voir quand il pleut . a moins que vous n'ayez solution ?

 

 

Regarder l'étanchéité des joints sur les soudures retour d'ailes arrières sur la jupe arrière (gauche et droite). J'y ai eu droit après 200 bornes à rouler sous la pluie battante alors que ma R9 n'affichait que 5.000 km au compteur. Passé en garantie constructeur avec une bonne couche de mastic d'étanchéité de chaque côté. 292.000 km et 31 ans plus tard, ça ne fuit plus depuis. ;)

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merci je vais quand même regardé cela. mais je viens de voir , après m'être bien trempé , que le silicone du feu arrière droit n'avait pas collé peut être mauvaise qualité .

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Oui, achetée neuve en novembre 1982. Moteur + boîte remplacés par des échanges standards Renault à 200.000 km par précaution. Jamais accidentée, aucune rayure (même minime), peinture d'origine.

 

Je viens de faire 1.800 bornes en 4 jours, 300.000 km atteints à cette occasion. :)

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Quelques news. Après mon remplacement de compteur (mes messages des 24 et 25 septembre 2014), tout allait bien jusqu'à mes vacances d'avril 2015 en Auvergne. Le voyage aller s'étant déroulé normalement, les choses ont commencé à se dégrader lors d'une balade. Un premier crissement lors d'un virage, puis un second... jusqu'à devenir permanent dans un bruit de crécelle. Impossible de faire les 500 bornes du retour dans de telles conditions, j'ai du me résoudre à débrancher le câble, le GPS me servant à indiquer la vitesse. :biggrin:

De retour, j'ai installé un autre compteur que j'avais de réserve après avoir remis le bon kilométrage augmenté des 500 km du voyage retour, installé la belle aiguille, puis procédé à son étalonnage. Un aller-retour Paris Cabourg en mai 2015 a permis de constater son bon fonctionnement. :oui: Au mois d’août, 2 semaines en Camargue et aucun souci à signaler malgré des pics de chaleur importants.

Je me suis dit que mes 4 jours passés en Bretagne début septembre (entre Perros-Guirrec et Paimpol) allaient être une formalité pour Titine à l'occasion de ses 300.000 km... Bah ça n'a pas été le cas, elle a fait la trilogie des pannes :cry: . Dès le départ tôt le matin, plus moyen de passer en feux de route. En codes, il n'y a plus le clic caractéristique du passage en feux de route et rien ne se passe. J'ai un commodo d'avance dans le coffre, mais n'ayant pas un besoin absolu des feux de route, je verrai ça à mon retour. Sur place, après avoir admiré un magnifique couché de soleil, je repars et je trouve que l'éclairage est faiblard. Effectivement l'ampoule gauche n'éclaire plus. Je décide de rentrer comme ça (2 km de l'hébergement) pour me rendre compte que je n'ai plus d'éclairage de tableau de bord et, après vérification, les feux de position côté droit non plus...Arg!!! Est ce que tout cela est lié ? :beuh:

Le lendemain je remplace l'ampoule qui s'avère claquée, 1 panne en moins. Puis je titille les fusibles, le tableau de bord ainsi que les feux de position côté droit se rallument, une 2ème panne en moins. :hihi: Enfin aujourd'hui remplacement du commodo, un peu galère car en plus des 2 demi coquilles, il faut retirer le volant. Ça y est tout est rentré dans l'ordre, tout fonctionne.

C'est bien la 1ère fois qu'elle me fait un tel coup de Calgon en si peu de temps (4 jours). Rien de grave bien sûr, mais contrariant surtout lorsqu'on a peu de temps lors d'un tel séjour.

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Invité §ren457rX

Quelques news. Puis je titille les fusibles, le tableau de bord ainsi que les feux de position côté droit se rallument, une 2ème panne en moins. :hihi:

 

 

 

Ah les pannes de platine de servitudes 1906434971_titidessin.gif.11ab7bae83cc8a410c7283dd4cd8dc76.gif

 

Tu vas plus ou moins rapidement gouter au plaisir du remplacement des cosses, voire de la platine si il commence a être trop tard :D

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Oui, je sais, j'y ai déjà eu droit, surtout qu'il s'agit de fusibles de type "navette" comme sur les voitures des années 60.... :D Avec le temps, les lamelles faisant ressort aux extrémités se détendent et les fusibles font mal ou pas contact. De temps en temps, je vire tous les fusibles et je tords avec précautions les extrémités afin de raccourcir les distances pour que les fusibles soient mieux tenus. Il va falloir que je le fasse à nouveau... :bah:

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J'ai eu une R9 pendant cinq ou six ans. J'en garde un souvenir mitigé. C'était il y a 10 ans maintenant.

Je n'ai jamais eu une seule panne avec, enfin si, le coup de la panne pour de vrai avec deux Suédoises qu'on se proposait de ramener chez elles... En fait depuis des mois mon embrayage commencait à franchement faiblir au point que pour monter certaines cotes il fallait vraiment connaitre le véhicule pour etre sur que cela puisse passer. Et puis un jour en passant un viaduc je vois de la fumée bleu sortir du moteur. Evidemment j'étais le seul à comprendre ce qu'il se passait. Nous étions cing dans le R9 et mon pote saoul comme une huitre pliait de rire en essayant de rassurer les nanas qui se demandaient ce qu'il se passait. Et moi pendant ce temps là je vois la bagnole qui perd de la vitesse en me disant que si je passe le haut du viaduc cela devrait pouvoir le faire pour rentrer...

Miracle ca passe ! Bref à fond dans la descente heureusement on doit sortir à la sortie juste après. Les Gonzesses étaient térrifiée, c'est con c'était marrant. Elles sont rentrés en taxis et on a fini la soirée tranquille jusqu'au petit matin.

 

Ca c'est le coté cool. Ma R9 c'était la voiture de mon ex et j'en prenait soin. Elle a évidement était réparée. Et puis un jour je veux partir au boulot. Aucun contact electrique : on m'avait piqué la batterie, puis quelques temps après des pièces dans l'habitacle. Là ca commençait à me gaver.

 

Elle était dans un parking clos et sans doute la meme personne peu scrupleuse, se servait sans gene. J'ai décidé de la garer sur la voie publique. Et puis un jour, alors qu'on m'avait piqué la poignée exterieur passager, ca puait dans la caisse et j'entendais flac, flac dans les virages.

 

En fait on avait pissé dans la portière.

Deux jours après elle était à la casse.

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Oui, je sais, j'y ai déjà eu droit, surtout qu'il s'agit de fusibles de type "navette" comme sur les voitures des années 60.... :D Avec le temps, les lamelles faisant ressort aux extrémités se détendent et les fusibles font mal ou pas contact. De temps en temps, je vire tous les fusibles et je tords avec précautions les extrémités afin de raccourcir les distances pour que les fusibles soient mieux tenus. Il va falloir que je le fasse à nouveau... :bah:

Un peu de graisse sur les contacts, ça aide un peu à durer. ;)

 

J'ai eu une R9 pendant cinq ou six ans. J'en garde un souvenir mitigé. C'était il y a 10 ans maintenant.

Je n'ai jamais eu une seule panne avec, enfin si, le coup de la panne pour de vrai avec deux Suédoises qu'on se proposait de ramener chez elles... En fait depuis des mois mon embrayage commencait à franchement faiblir au point que pour monter certaines cotes il fallait vraiment connaitre le véhicule pour etre sur que cela puisse passer. Et puis un jour en passant un viaduc je vois de la fumée bleu sortir du moteur. Evidemment j'étais le seul à comprendre ce qu'il se passait. Nous étions cing dans le R9 et mon pote saoul comme une huitre pliait de rire en essayant de rassurer les nanas qui se demandaient ce qu'il se passait. Et moi pendant ce temps là je vois la bagnole qui perd de la vitesse en me disant que si je passe le haut du viaduc cela devrait pouvoir le faire pour rentrer...

Miracle ca passe ! Bref à fond dans la descente heureusement on doit sortir à la sortie juste après. Les Gonzesses étaient térrifiée, c'est con c'était marrant. Elles sont rentrés en taxis et on a fini la soirée tranquille jusqu'au petit matin.

 

Ca c'est le coté cool. Ma R9 c'était la voiture de mon ex et j'en prenait soin. Elle a évidement était réparée. Et puis un jour je veux partir au boulot. Aucun contact electrique : on m'avait piqué la batterie, puis quelques temps après des pièces dans l'habitacle. Là ca commençait à me gaver.

 

Elle était dans un parking clos et sans doute la meme personne peu scrupleuse, se servait sans gene. J'ai décidé de la garer sur la voie publique. Et puis un jour, alors qu'on m'avait piqué la poignée exterieur passager, ca puait dans la caisse et j'entendais flac, flac dans les virages.

 

En fait on avait pissé dans la portière.

Deux jours après elle était à la casse.

:sic:

 

 

 

 

Sinon, en voici une belle qui vaut le coût à mon avis : http://www.leboncoin.fr/voitur [...] tm?ca=10_s

Unique en france...

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Invité §ren457rX

Un peu de graisse sur les contacts, ça aide un peu à durer. ;)

 

 

Unique en france...

 

 

 

J'en connais d'autres... syl-en-205.gif.796b1de1ac181539e5ead8c35fa7bc14.gif

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J'ai eu une R9 pendant cinq ou six ans. J'en garde un souvenir mitigé. C'était il y a 10 ans maintenant.

Je n'ai jamais eu une seule panne avec, enfin si, le coup de la panne pour de vrai avec deux Suédoises qu'on se proposait de ramener chez elles... En fait depuis des mois mon embrayage commencait à franchement faiblir au point que pour monter certaines cotes il fallait vraiment connaitre le véhicule pour etre sur que cela puisse passer. Et puis un jour en passant un viaduc je vois de la fumée bleu sortir du moteur. Evidemment j'étais le seul à comprendre ce qu'il se passait. Nous étions cing dans le R9 et mon pote saoul comme une huitre pliait de rire en essayant de rassurer les nanas qui se demandaient ce qu'il se passait. Et moi pendant ce temps là je vois la bagnole qui perd de la vitesse en me disant que si je passe le haut du viaduc cela devrait pouvoir le faire pour rentrer...

Miracle ca passe ! Bref à fond dans la descente heureusement on doit sortir à la sortie juste après. Les Gonzesses étaient térrifiée, c'est con c'était marrant. Elles sont rentrés en taxis et on a fini la soirée tranquille jusqu'au petit matin.

 

Ca c'est le coté cool. Ma R9 c'était la voiture de mon ex et j'en prenait soin. Elle a évidement était réparée. Et puis un jour je veux partir au boulot. Aucun contact electrique : on m'avait piqué la batterie, puis quelques temps après des pièces dans l'habitacle. Là ca commençait à me gaver.

 

Elle était dans un parking clos et sans doute la meme personne peu scrupleuse, se servait sans gene. J'ai décidé de la garer sur la voie publique. Et puis un jour, alors qu'on m'avait piqué la poignée exterieur passager, ca puait dans la caisse et j'entendais flac, flac dans les virages.

 

En fait on avait pissé dans la portière.

Deux jours après elle était à la casse.

 

 

A moi aussi, il y a ~2 ans, on m'avait volé la poignée extérieure de la porte du passager av. Étrange comme vol...

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Petites news, une semaine en Auvergne et RAS sinon 2.500 bornes de plus au compteur, soit 303.500 km.

Oui, vraiment rien à signaler, tout fonctionne comme sortie d'usine, pas le moindre faux contact, ampoule grillée ou autre, que du bonheur... :sol:

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Petites news, une semaine en Auvergne et RAS sinon 2.500 bornes de plus au compteur, soit 303.500 km.

Oui, vraiment rien à signaler, tout fonctionne comme sortie d'usine, pas le moindre faux contact, ampoule grillée ou autre, que du bonheur... :sol:

http://stkr.es/p/1luv

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Du coup, chose que je n'avais plus fait depuis longtemps, je me suis tiré une petite bourre sur une portion d'autoroute déserte et bien droite. J'ai dépassé légèrement les valeurs constructeur, sans aucun a-coups, raté, ni chauffe moteur. Impeccable ! :)

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Petite virée en Lorraine et 1.100 km de plus au compteur soit 304.600 km. Une petite balade au Luxembourg et retour par l'Allemagne, bien sympa par ce joli temps.

 

Au niveau de La R9, strictement aucun souci. Consommation très raisonnable: 40 litres de SP98 pour 700 km.

 

Vendredi, au retour par la N4, surprise sur les portions à 4 voies. A 120 km/h au GPS, j'ai eu énormément de mal à doubler les semi remorques immatriculés dans les pays de l'est. Ils roulaient facilement à 115 km/h chrono. Pas surpris qu'ils soient souvent impliqués dans des accidents de la route. A ces vitesses ces mastodontes sont difficilement contrôlables en cas d'imprévu.

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Quelques news de Titine. Tout va bien ? Oui maintenant, mais ça n'a pas été le cas cet été pendant mes vacances au bord de la grande bleue . Déjà il y a quelques temps, la 5ème avait du mal à passer, il fallait que je m'y reprenne à 2 fois en décomposant bien pour qu'elle s'enclenche. Puis cet été le phénomène s'est amplifié avec le même problème en MA, 1ère et 2ème..., surtout la MA qu'il fallait passer comme une brute. Pensant être en MA, il m'arrivait d'être en 1ère ! J'ai par ailleurs noté que le levier avait une course latérale très importante même lorsqu'un rapport était engagé. En m'appliquant je suis tout de même arrivé à revenir en Région Parisienne.

Un mois plus tard, je suis allé quelques jours en Normandie et la situation s'est encore aggravée au point que le retour m'a laissé des doutes sur mon arrivée à bon port... Obligé de passer les ronds points en 3ème, arrivées aux feux tricolores en douceur pour ne pas avoir à m'arrêter et surtout ne pas avoir à faire de marche arrière. Bref retour pas top.

Arrivé chez moi et sachant que je devais à tout prix trouver la cause et réparer, je suis passé sous la voiture pour voir ce qui se passait. Première constatation, les vitesses passent toutes impeccablement en manœuvrant directement la boîte à la main, c'est déjà ça. Puis j'essaie de manœuvrer la tringlerie et là...horreur ! Un jeu monstrueux au niveau de l'arrimage de la tringlerie sur le levier de vitesses. Donc le fait de bouger le levier dans l'axe gauche droite n'a quasiment pas d'effet sur la tringlerie et donc lorsque l'on veut enclencher une vitesse, on n'est pas en face. J'ai trouvé la cause et maintenant faut que je répare...sauf que c'est moins facile que ça a en a l'air, la faute à Renault qui n'a vraiment pas fait simple en faisant un système non démontable et en ne prévoyant pas de pièces détachées, la solution consistant à remplacer tout le levier de vitesse qui coûte les 2 bras et les 2 jambes. De plus ça impose de retirer la console centrale...

Je me suis mis à consulter différents sites concernant ce problème qui semble récurrent aux alentours des 300.000 km. Attention, il faut faire le tri, ça alterne le très bon avec le grand n'importe quoi, certains sûrs d'eux invoquant une boîte morte à remplacer... Parmi la masse de sujets consultés, seuls 3 ont retenu mon attention avec des explications claires et précises, dont 1 qui m'a servi d'exemple, je fais donc un tuto de la réparation.

J'ai découvert que le jeu est dû non à l'usure de l'axe mais des paliers en plastique, occasionnant un jeu de 3mm. Rapporté à l'effet de levier, c'est énorme. Comme je l'ai indiqué Renault n'a rien prévu en réparation, heureusement des accessoiristes ont fabriqué des Kits de réparation à pas cher et il suffit de dessertir l'axe et de remplacer le tout...sauf que ce n'est pas valable pour les premières R9 de 1981 et 1982. Ma R9 étant de 1982, je me retrouve dans la même configuration que le forumeur de ce site m'ayant servi de modèle:

http://forum.renault-9-11.fr/r [...] 3-165.html

 

Le Kit de réparation est en 12mm alors que l'axe d'origine est en 7mm. Seule solution, usiner un axe de 7mm et refaire des paliers (intérieur 7mm, extérieur 10mm). Bien évidemment l'axe d'origine de 7mm a des cotes à la c.. car se terminant en 5mm au niveau du sertissage. Donc appel à un pote qui est prof de mécanique en université IUT. Pas de problème, il lui faut juste que je lui amène l'axe une fois qu'il sera desserti et faire un schéma des principales pièces environnantes avec leurs cotes précises.

Je mets donc la voiture sur rampes car la pièce à remplacer est au beau milieu de la voiture et peu accessible. Je retire le ressort de rappel et commence à araser la partie sertie de l'axe. Plus qu'à chasser l'axe au chasse goupille, sauf que le peu de place impose d'attaquer de biais et forcément ça ripe. Que faire ? Du coup j'ai pris l'option de percer à la Dremel avec un foret de 1mm au centre de l'axe pour l'affaiblir sur son périmètre. Le fait d'appuyer pour percer a créé des vibrations qui ont fait reculer l'axe d'1mm. Cette fois ci plus de danger que le chasse goupille ripe, un coup de marteau et l'axe est sorti.

Voici ce qui reste de l'axe et ses paliers:

 

http://i97.servimg.com/u/f97/17/99/97/90/p1150715.jpg

 

l'axe à côté de celui proposé en réparation: (pas vraiment la même dimension...)

 

http://i97.servimg.com/u/f97/17/99/97/90/p1150716.jpg

 

Les cotes ayant servi à réaliser l'axe:

 

http://i97.servimg.com/u/f97/17/99/97/90/scan0011.jpg

 

A la vue du schéma mon pote a trouvé plus approprié de réaliser une entretoise en laiton sur toute la longueur et en y ajoutant des rondelles aux extrémités pour limiter le jeu latéral.

 

Nouvel axe avec fixation par écrou / contre-écrou et entretoise:

 

http://i97.servimg.com/u/f97/17/99/97/90/p1150717.jpg

 

Dimensions de l'entretoise: diamètre intérieur 7,1mm, diamètre extérieur 10mm et longueur totale 33,5mm

Il faut 2 rondelles de diamètre intérieur 10mm et 1mm d'épaisseur, sauf que chez Castor.. les rondelles de 10mm sont en épaisseur 2mm. Pour une épaisseur de 1mm c'est du diamètre 8mm. Pas grave j'en ai pris et les ai repercé à 10mm.

Voila l'assemblage final prêt à être installé:

 

http://i97.servimg.com/u/f97/17/99/97/90/p1150718.jpg

 

Une fois installé (très facilement)

 

http://i97.servimg.com/u/f97/17/99/97/90/p1150719.jpg

 

Un essai routier a confirmé la bonne réparation, toutes les vitesses passant "comme dans du beurre".

 

Voilà, si ça peut servir à ceux qui sont dans la même situation...

Encore merci à mon pote "Bidouille" pour la réalisation de ces pièces sur mesures.

A noter qu'une autre solution moins conventionnelle existe pour ceux qui n'ont pas de connaissances pouvant réaliser ces pièces: Une fois l'axe viré, la tringle tombe et il est facile de repercer en diamètre 10mm les 2 extrémités qui sont en diamètre 7mm et 5mm. Il suffit alors d'inserer une vis de 10mm de la bonne longueur en ayant au préalable positionné les 2 rondelles et enfin mis un écrou / contre-écrou pour fixer le tout . Dans ce cas c'est la vis qui sert de palier. Attention je rappelle que ça concerne uniquement les R9 de 1981 et 1982, des kits étant vendus pour les modèles suivants.

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