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Anecdotes, problèmes et délires avec une R9


Invité §alf765JE

Messages recommandés

Salut :coucou:

 

Je suis à la recherche d'un rétro Ext Droit pour R9/R11 (si possible réglable de l'intérieur)

 

Ne pas hésiter à me contacter en MP: Je suis du Nord mais mon métier m'amène à me déplacer dans l'Est ;)

 

Merci d’avance :jap:

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Salut :coucou:

 

Je suis à la recherche d'un rétro Ext Droit pour R9/R11 (si possible réglable de l'intérieur)

 

Ne pas hésiter à me contacter en MP: Je suis du Nord mais mon métier m'amène à me déplacer dans l'Est ;)

 

Merci d’avance :jap:

 

 

Je suis toujours en recherche :jap:

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Bon courage pour ta recherche.

J'ai mis pas mal de temps pour en trouver un, il y a une dizaine d'année, ou l'offre était plus abondante.

 

Ma R9 TDE est toujours en hibernation, stockée au garage, avec ma R5 GL.

La dernière fois que je l'ai faite tourner, au printemps, la pédale de freins ne freinait plus, pédale au plancher.

J’espère que cet hivers, j'aurai l'occasion de la remettre en route tranquillement (vidanges, distri et réparation du problème de freins).

@+

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Oui, achetée neuve en novembre 1982. Moteur + boîte remplacés par des échanges standards Renault à 200.000 km par précaution. Jamais accidentée, aucune rayure (même minime), peinture d'origine.

 

Je viens de faire 1.800 bornes en 4 jours, 300.000 km atteints à cette occasion. :)

 

Et vu l'état de tes aiguilles dans ton compteur de vitesses je pourrai parier qu'elle a toujours couchée à l'abri.. :)

 

 

Quelques news de Titine. Tout va bien ? Oui maintenant, mais ça n'a pas été le cas cet été pendant mes vacances au bord de la grande bleue . Déjà il y a quelques temps, la 5ème avait du mal à passer, il fallait que je m'y reprenne à 2 fois en décomposant bien pour qu'elle s'enclenche. Puis cet été le phénomène s'est amplifié avec le même problème en MA, 1ère et 2ème..., surtout la MA qu'il fallait passer comme une brute. Pensant être en MA, il m'arrivait d'être en 1ère ! J'ai par ailleurs noté que le levier avait une course latérale très importante même lorsqu'un rapport était engagé. En m'appliquant je suis tout de même arrivé à revenir en Région Parisienne.

Un mois plus tard, je suis allé quelques jours en Normandie et la situation s'est encore aggravée au point que le retour m'a laissé des doutes sur mon arrivée à bon port... Obligé de passer les ronds points en 3ème, arrivées aux feux tricolores en douceur pour ne pas avoir à m'arrêter et surtout ne pas avoir à faire de marche arrière. Bref retour pas top.

Arrivé chez moi et sachant que je devais à tout prix trouver la cause et réparer, je suis passé sous la voiture pour voir ce qui se passait. Première constatation, les vitesses passent toutes impeccablement en manœuvrant directement la boîte à la main, c'est déjà ça. Puis j'essaie de manœuvrer la tringlerie et là...horreur ! Un jeu monstrueux au niveau de l'arrimage de la tringlerie sur le levier de vitesses. Donc le fait de bouger le levier dans l'axe gauche droite n'a quasiment pas d'effet sur la tringlerie et donc lorsque l'on veut enclencher une vitesse, on n'est pas en face. J'ai trouvé la cause et maintenant faut que je répare...sauf que c'est moins facile que ça a en a l'air, la faute à Renault qui n'a vraiment pas fait simple en faisant un système non démontable et en ne prévoyant pas de pièces détachées, la solution consistant à remplacer tout le levier de vitesse qui coûte les 2 bras et les 2 jambes. De plus ça impose de retirer la console centrale...

Je me suis mis à consulter différents sites concernant ce problème qui semble récurrent aux alentours des 300.000 km. Attention, il faut faire le tri, ça alterne le très bon avec le grand n'importe quoi, certains sûrs d'eux invoquant une boîte morte à remplacer... Parmi la masse de sujets consultés, seuls 3 ont retenu mon attention avec des explications claires et précises, dont 1 qui m'a servi d'exemple, je fais donc un tuto de la réparation.

J'ai découvert que le jeu est dû non à l'usure de l'axe mais des paliers en plastique, occasionnant un jeu de 3mm. Rapporté à l'effet de levier, c'est énorme. Comme je l'ai indiqué Renault n'a rien prévu en réparation, heureusement des accessoiristes ont fabriqué des Kits de réparation à pas cher et il suffit de dessertir l'axe et de remplacer le tout...sauf que ce n'est pas valable pour les premières R9 de 1981 et 1982. Ma R9 étant de 1982, je me retrouve dans la même configuration que le forumeur de ce site m'ayant servi de modèle:

http://forum.renault-9-11.fr/r [...] 3-165.html

 

Le Kit de réparation est en 12mm alors que l'axe d'origine est en 7mm. Seule solution, usiner un axe de 7mm et refaire des paliers (intérieur 7mm, extérieur 10mm). Bien évidemment l'axe d'origine de 7mm a des cotes à la c.. car se terminant en 5mm au niveau du sertissage. Donc appel à un pote qui est prof de mécanique en université IUT. Pas de problème, il lui faut juste que je lui amène l'axe une fois qu'il sera desserti et faire un schéma des principales pièces environnantes avec leurs cotes précises.

Je mets donc la voiture sur rampes car la pièce à remplacer est au beau milieu de la voiture et peu accessible. Je retire le ressort de rappel et commence à araser la partie sertie de l'axe. Plus qu'à chasser l'axe au chasse goupille, sauf que le peu de place impose d'attaquer de biais et forcément ça ripe. Que faire ? Du coup j'ai pris l'option de percer à la Dremel avec un foret de 1mm au centre de l'axe pour l'affaiblir sur son périmètre. Le fait d'appuyer pour percer a créé des vibrations qui ont fait reculer l'axe d'1mm. Cette fois ci plus de danger que le chasse goupille ripe, un coup de marteau et l'axe est sorti.

Voici ce qui reste de l'axe et ses paliers:

 

http://i97.servimg.com/u/f97/1 [...] 150715.jpg

 

l'axe à côté de celui proposé en réparation: (pas vraiment la même dimension...)

 

http://i97.servimg.com/u/f97/1 [...] 150716.jpg

 

Les cotes ayant servi à réaliser l'axe:

 

http://i97.servimg.com/u/f97/1 [...] an0011.jpg

 

A la vue du schéma mon pote a trouvé plus approprié de réaliser une entretoise en laiton sur toute la longueur et en y ajoutant des rondelles aux extrémités pour limiter le jeu latéral.

 

Nouvel axe avec fixation par écrou / contre-écrou et entretoise:

 

http://i97.servimg.com/u/f97/1 [...] 150717.jpg

 

Dimensions de l'entretoise: diamètre intérieur 7,1mm, diamètre extérieur 10mm et longueur totale 33,5mm

Il faut 2 rondelles de diamètre intérieur 10mm et 1mm d'épaisseur, sauf que chez Castor.. les rondelles de 10mm sont en épaisseur 2mm. Pour une épaisseur de 1mm c'est du diamètre 8mm. Pas grave j'en ai pris et les ai repercé à 10mm.

Voila l'assemblage final prêt à être installé:

 

http://i97.servimg.com/u/f97/1 [...] 150718.jpg

 

Une fois installé (très facilement)

 

http://i97.servimg.com/u/f97/1 [...] 150719.jpg

 

Un essai routier a confirmé la bonne réparation, toutes les vitesses passant "comme dans du beurre".

 

Voilà, si ça peut servir à ceux qui sont dans la même situation...

Encore merci à mon pote "Bidouille" pour la réalisation de ces pièces sur mesures.

A noter qu'une autre solution moins conventionnelle existe pour ceux qui n'ont pas de connaissances pouvant réaliser ces pièces: Une fois l'axe viré, la tringle tombe et il est facile de repercer en diamètre 10mm les 2 extrémités qui sont en diamètre 7mm et 5mm. Il suffit alors d'inserer une vis de 10mm de la bonne longueur en ayant au préalable positionné les 2 rondelles et enfin mis un écrou / contre-écrou pour fixer le tout . Dans ce cas c'est la vis qui sert de palier. Attention je rappelle que ça concerne uniquement les R9 de 1981 et 1982, des kits étant vendus pour les modèles suivants.

 

Content que mon expérience t'aie aidé, et astucieux ton système alternative, je garde tes photos au cas où j'en aurai besoin un jour. Merci! :jap:

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Bonjour

 

Je viens d'apercevoir dans le nouveau mensuel KM/H qu'il y avait un sujet sur la Renault Alliance GTA je ne savais pas que la Renault 9 existait aux states en version coupé quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet merci :??:

 

https://img4.hostingpics.net/p [...] 432017.jpg

 

 

Salut Kennol,

 

Voici la mienne, une version de base (finition L) avec le moteur F 1.7L à injection mono-point, direction hydraulique et climatisée, en boite auto 3 vitesses, en train de prendre un shampooing:

 

 

IMG_20170527_075138.jpg

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Pourrais-tu STP nous poster quelques photos de tes 2 autres "L42"

 

Renault 9 TSE (1982) - Renault 9 Turbo (1986)

 

Merci d’avance :jap:

 

 

Volontiers;

 

L423 (9 TSE de 1982):

 

 

25608117491_19174d376f_z.jpg

 

L425 (R9 Turbo de 1986):

 

 

25944588426_719bd12ec2_z.jpg

 

M42F (Alliance coupé de 1986):

 

 

IMG_20170527_075138.jpg

 

D42F (Alliance cabriolet de 1987):

 

 

DSCN2012.jpg

 

Voila, voila...

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Réponses aux précédents messages:

 

Même à l'abri de la lumière, les aiguilles des compteurs blanchisses. Un bloc compteur de rechange quasi neuf stocké dans une armoire pendant une vingtaine d'année est ressorti avec les aiguilles quasi blanches.

Je les ai donc repeintes.

 

Merci pour le tuto qui m'a bien dépanné, mes vitesses passent nickel.

 

Pas d'antibrouillards sur les premiers modèles (année modèle 1982) que ce soit GTS ou TSE.

 

Autre spécificité du modèle 82, une unique buse de lave glace située au milieu du capot (comme les modèles US).

 

Ces jantes alu étaient vendues en accessoires pour R9 dans la boutique Renault.

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https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 1d.jpg?v=1

 

Pas de phares additionnels dans le pare-choc sur une TSE :voyons:

 

Peux-tu nous en dire + sur les jantes "accessoire" qui équipent ta voiture :??:

 

Merci d'avance :jap:

 

 

 

Copie de DSCV7207.jpg

 

Salut R16-59, et désolé pour le retard, car j'avais loupé ta question.

 

Me R9 étant une des premières commercialisées en Espagne (fabrication en mai 1982, numéro de moteur 2032) n'a pas d'AB dans le bouclier avant. Pour les TSE millésime 83 et postérieures ce fut le cas, mais pas pour les 82.

 

Quant aux jantes, d'origine sont les jantes tôle avec les enjoliveurs à traits carrés, que je garde, ces jantes sur la photo sont des jantes Renault Boutique spécifiques pour R9 neuves d'époque que j'avais déniché dans leur boite originale.

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Réponses aux précédents messages:

 

Même à l'abri de la lumière, les aiguilles des compteurs blanchisses. Un bloc compteur de rechange quasi neuf stocké dans une armoire pendant une vingtaine d'année est ressorti avec les aiguilles quasi blanches.

Je les ai donc repeintes.

 

Merci pour le tuto qui m'a bien dépanné, mes vitesses passent nickel.

 

Pas d'antibrouillards sur les premiers modèles (année modèle 1982) que ce soit GTS ou TSE.

 

Autre spécificité du modèle 82, une unique buse de lave glace située au milieu du capot (comme les modèles US).

 

Ces jantes alu étaient vendues en accessoires pour R9 dans la boutique Renault.

 

Du coup, tout à fait d'accord avec les réponses de Kaplan93 en ajoutant qu'en plus, les millésime 82 ont une brosse au dessous de la traverse sur les phares, afin d’éviter l'entrée de moustiques et de saletés par dessous le capot moteur. Brosse que ne serve pas à grand chose, et qu'a été supprimé assez rapidement. La mienne la garde, et j'en ai une de rechange.

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Tiens une petite question de mécanique concernant ma GTL Avenue de 1984 (60ch)

 

Course de la pédale de frein très longue avec une sensation que les freins ont beaucoup perdu de leur efficacité

 

pas de perte de liquide de frein (Bocal au bon niveau)

 

C'est l'assistance qui a lâché :voyons: : En pompant sur la pédale d efrein, on récupère un peu d'efficacité, mais cela reste tout de même très désagréable :(

 

Petite précision juste avant d'avoir constaté ce soucis bruit "bizarre" (Klong") à l'arrière au niveau des tambours sans doute, mais j'ai du mal à comprendre le rapport qu'il pourrait y avoir avec ce bruit, et la perte de frein, sans que le bocal ne perde de niveau de looked :??:

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Tiens une petite question de mécanique concernant ma GTL Avenue de 1984 (60ch)

 

Course de la pédale de frein très longue avec une sensation que les freins ont beaucoup perdu de leur efficacité

 

pas de perte de liquide de frein (Bocal au bon niveau)

 

C'est l'assistance qui a lâché :voyons: : En pompant sur la pédale d efrein, on récupère un peu d'efficacité, mais cela reste tout de même très désagréable :(

 

Petite précision juste avant d'avoir constaté ce soucis bruit "bizarre" (Klong") à l'arrière au niveau des tambours sans doute, mais j'ai du mal à comprendre le rapport qu'il pourrait y avoir avec ce bruit, et la perte de frein, sans que le bocal ne perde de niveau de looked :??:

Démonte les tambours pour voir, de toute façon ça peut pas faire de mal. Sinon un maître cylindre HS.

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Tiens une petite question de mécanique concernant ma GTL Avenue de 1984 (60ch)

 

Course de la pédale de frein très longue avec une sensation que les freins ont beaucoup perdu de leur efficacité

 

pas de perte de liquide de frein (Bocal au bon niveau)

 

C'est l'assistance qui a lâché :voyons: : En pompant sur la pédale d efrein, on récupère un peu d'efficacité, mais cela reste tout de même très désagréable :(

 

Petite précision juste avant d'avoir constaté ce soucis bruit "bizarre" (Klong") à l'arrière au niveau des tambours sans doute, mais j'ai du mal à comprendre le rapport qu'il pourrait y avoir avec ce bruit, et la perte de frein, sans que le bocal ne perde de niveau de looked :??:

 

Bonsoir,

 

Pour tes problèmes à la pédale de frein, c'est pour moi plutôt le maître cylindre HS, j'ai vécu le même problème sur ma R9 Turbo suite à une immobilisation prolongée. Un maître cylindre neuf n'est pas trop cher ni difficile à changer par toi même.

 

Le bruit à l’arrière ne devrait pas avoir une influence sur ta pédale et sa course.

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Démonte les tambours pour voir, de toute façon ça peut pas faire de mal. Sinon un maître cylindre HS.

 

Bonsoir,

 

Pour tes problèmes à la pédale de frein, c'est pour moi plutôt le maître cylindre HS, j'ai vécu le même problème sur ma R9 Turbo suite à une immobilisation prolongée. Un maître cylindre neuf n'est pas trop cher ni difficile à changer par toi même.

 

Le bruit à l’arrière ne devrait pas avoir une influence sur ta pédale et sa course.

 

 

Et ça ne fuit pas, dans ce cas :voyons:

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Et ça ne fuit pas, dans ce cas :voyons:

 

Non, car ce sont les joints toriques en caoutchouc entre le piston et le corps du maître cylindre qui ne sont plus étanches, donc le piston déplace le liquide de freins sans pouvoir lui faire monter en pression, mais vu que tout ce petit monde est à l'intérieur du corps du maître cylindre il n'y a pas de fuite. Comme le piston n'a plus de résistance car les joints ne sont plus étanches la pédale s'enfonce....

Je ne sais pas si j'ai arrivé à m'exprimer...

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Non, car ce sont les joints toriques en caoutchouc entre le piston et le corps du maître cylindre qui ne sont plus étanches, donc le piston déplace le liquide de freins sans pouvoir lui faire monter en pression, mais vu que tout ce petit monde est à l'intérieur du corps du maître cylindre il n'y a pas de fuite. Comme le piston n'a plus de résistance car les joints ne sont plus étanches la pédale s'enfonce....

Je ne sais pas si j'ai arrivé à m'exprimer...

 

 

Oui, oui, c'est clair

 

Et j'ai encore du frein (je ne perds que l'assistance) ou à un moment, je n'aurai + de frein :??:

 

C'est une voiture qui parcourt 1000km/an, sur laquelle je n'ai pas envie de faire de frais, dont j'avais déjà prévu de me débarrasser il y a près de 10 ans, en achetant sa "remplaçante": 4 portes à coffre, une fabrication facile et au 4 coins du globe...

 

344493949_img-552520112_jpgv6.39c42b0eba6a986e1bf998669dd7a78c

 

DSCV6175.jpg

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Oui, oui, c'est clair

 

Et j'ai encore du frein (je ne perds que l'assistance) ou à un moment, je n'aurai + de frein :??:

 

C'est une voiture qui parcourt 1000km/an, sur laquelle je n'ai pas envie de faire de frais, dont j'avais déjà prévu de me débarrasser il y a près de 10 ans, en achetant sa "remplaçante": 4 portes à coffre, une fabrication facile et au 4 coins du globe...

 

https://aws-cf.caradisiac.com/p [...] 12.jpg?v=6

 

DSCV6175.jpg

Oui tu n'aura plus de freins si tu continue, donc change le, ça coûte pas grand chose et c'est facile à faire.

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Oui tu n'aura plus de freins si tu continue, donc change le, ça coûte pas grand chose et c'est facile à faire.

 

Je dois avouer que "bricoler" sur les freins, un organe de sécurité par excellence, ne me rassure pas, compte-tenu de mes faibles connaissances en mécanique (Sortie de la vidange et du remplacement des bougies... :non: )

 

Bon, je vais la stocker ailleurs et remettre en service la Logan en attendant l'aide de copains + doués que moi en mécanique, et mieux outillés

 

Merci :jap:

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Je dois avouer que "bricoler" sur les freins, un organe de sécurité par excellence, ne me rassure pas, compte-tenu de mes faibles connaissances en mécanique (Sortie de la vidange et du remplacement des bougies... :non: )

 

Bon, je vais la stocker ailleurs et remettre en service la Logan en attendant l'aide de copains + doués que moi en mécanique, et mieux outillés

 

Merci :jap:

 

Ce n'est pas très compliqué, il n'y a que les 4 tuyaux à dévisser (emploi de clés à tuyauter fortement conseillé pour ne pas foirer les écrous des tuyaux) et 2 écrous qui fixent le maître cylindre au master-vac. Tu revisses le nouveau dans l'ordre inverse, remplis de liquide, purges et le tour est joué.

 

Pour sortir le réservoir en plastic, si ma mémoire est bonne, tu dois le tourner vers l'un de deux côtés, en tout cas, mets bien l'ensemble au chaud avant de sortir le réservoir, car si le plastic est froid il risque de casser en l'enlevant du maître cylindre (c'est du vécu).

 

C'est plus long à l’écrire qu'à le faire ;-)

 

Bon courage!

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Vu l'état général du frein arrière, il y a fort à parier que le cylindre va fuir au démontage. Je pense qu'il serait plus sérieux et rentable de remplacer le tout par un kit prémonté, histoire de repartir à neuf (on ne joue pas avec les freins). En plus, ce n'est pas excessif au niveau tarif.

 

http://www.mister-auto.com/kit [...] g3859.html

 

Tu as de la chance car c'est un montage Bendix. Le montage Girling (sur ma R9) coûte bien plus cher...

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Un copain a ouvert les tambours: 1 garniture décollée :pfff:

 

DSCV7400.jpg

J'ai eu le cas. C'est dangereux, ça peut bloquer la roue à tout moment.

 

Mais je pense que ton maitre cylindre va très bien.

Et ton cylindre de roue aussi, si tu ne vois pas de fuite. :jap:

 

Remonte une mâchoire de récup, au pire, sinon change les mâchoires des 2 roues.

 

Le freinage faut pas en avoir peur, le plus chiant c'est la purge (normal :D ). Pour ça tu peux acheter un bocal à visser à la place du bouchon de réservoir de liquide de frein, que tu brancheras sur une valve de pneu. C'est très pratique.

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Décidément, ma "mémère" a décidé de continuer à tester ma fidélité envers elle :pfff:

 

Impossible de condamner la porte AVD, le Bitonio en plastique qui prolonge le canon de serrure est cassé

 

Je n'ai pas pu récupérer le morceau cassé, puisque tombe à un endroit ou les doigts ne passent pas

 

Pensez-vous que ce soit encore dispo chez Renault :??:

 

C'est la pièce qui se fixe sur la partie percée que l'on voit sur cette photo

 

http://boutiqueapr34.fr/WebRoot/Store20/Shops/932e1701-0783-4b46-9574-320f55a18f3c/54E7/051D/323A/7E16/9835/0A48/354B/FD40/00342_Barillet_serrure_de_porte_avant_gauche_ou_droite_piece_neuve_dorigine_pour_RENAULT_R5_R6_R12_R15_R17_avec_1_cle_1.JPG

 

Ça doit vaguement ressembler à cela

 

images?q=tbn:ANd9GcTShlaukCH_OAIagt8u1zX3PuY3_PxjOOj2FV2kRk_UdDLBvjc6

 

Merci d'avance :jap:

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