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Quizz pour les forts en 60's...


Invité §rou105ey
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C'est la Minima, conçue sur une idée de Michel Odinet, qui a fait dessiner la carrosserie par Victor Bouffort, auteur de multiples réalisations automobiles intéressantes ; la carrosserie est en ABS et le moteur vient de la Dyane. L'idée était de réunir sous un volume restreint tous les éléments constitutifs d'une vraie voiture, pour l'adapter à la circulation urbaine. Plusieurs prototypes furent testés, mais le projet est resté sans suite !

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Invité §tun768Yb

C'est la Minima, conçue sur une idée de Michel Odinet, qui a fait dessiner la carrosserie par Victor Bouffort, auteur de multiples réalisations automobiles intéressantes ; la carrosserie est en ABS et le moteur vient de la Dyane. L'idée était de réunir sous un volume restreint tous les éléments constitutifs d'une vraie voiture, pour l'adapter à la circulation urbaine. Plusieurs prototypes furent testés, mais le projet est resté sans suite !

 

 

Le pire est qu'il en a été question sur FA (ici???). Alois...

 

:jap: :jap: :jap:

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Le monsieur s'est fait connaître par de nombreuses réalisations dans les domaines automobile, moto, scooter et aéronautique. Il a aussi carrossé un très beau coupé sur base... (mot manquant) :ange:

et maintenant que nous avons la réponse du quizz c'est quoi le très beau coupé ?

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Invité §tun768Yb

C'est la Minima, conçue sur une idée de Michel Odinet, qui a fait dessiner la carrosserie par Victor Bouffort, auteur de multiples réalisations automobiles intéressantes ; la carrosserie est en ABS et le moteur vient de la Dyane. L'idée était de réunir sous un volume restreint tous les éléments constitutifs d'une vraie voiture, pour l'adapter à la circulation urbaine. Plusieurs prototypes furent testés, mais le projet est resté sans suite !

 

 

Michel Odinet vient décéder le 20 mars 2020 à 81 ans...

 

Voici le descriptif de cette voiture

 

 

s-l1600.jpg

 

s-l1600 (3).jpg

s-l1600 (2).jpg

 

 

s-l1600 (1).jpg

 

;)

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Invité §aut501Gd

C'est la Minima, conçue sur une idée de Michel Odinet, qui a fait dessiner la carrosserie par Victor Bouffort, auteur de multiples réalisations automobiles intéressantes ; la carrosserie est en ABS et le moteur vient de la Dyane. L'idée était de réunir sous un volume restreint tous les éléments constitutifs d'une vraie voiture, pour l'adapter à la circulation urbaine. Plusieurs prototypes furent testés, mais le projet est resté sans suite !

Une fois de plus bigruns77.gif.44b08d5466b5d2cce20ff554bd84989a.gif Bernard. Mais mes sources ne parlent que de Victor Bouffort et pas de Michel Ondinet. Quant au "coupé", je me suis planté, il s'agissait du cabriolet sur base "403".

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Hello les pointures ! asus47.gif.1a2464bfe41f682b3a22a056c6149be8.gif

 

 

Photo transmise par un ami qui aimerait identifier cette berline des années 10...

 

Un grand merci à qui trouvera ! :jap:

 

 

109010398_322345648927020_5301654512936786610_n.jpg

 

 

Perso, je n'y connais rien, rien du tout, je passe le flambeau ou la pomme de terre chaude aux autres.

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Hello les pointures ! asus47.gif.1a2464bfe41f682b3a22a056c6149be8.gif

 

 

Photo transmise par un ami qui aimerait identifier cette berline des années 10...

 

Un grand merci à qui trouvera ! :jap:

 

 

109010398_322345648927020_5301654512936786610_n.jpg

 

Bon courage !

 

Il faudrait qu'il regarde avec une loupe sur la photo d'origine si il y a quelque chose sur la calandre.

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Invité §tun768Yb

Hello les pointures ! asus47.gif.1a2464bfe41f682b3a22a056c6149be8.gif

 

 

Photo transmise par un ami qui aimerait identifier cette berline des années 10...

 

Un grand merci à qui trouvera ! :jap:

 

 

109010398_322345648927020_5301654512936786610_n.jpg

 

 

Vous zêtes pas zympas

 

Il y a quelques caractéristiques qui limitent les choix... Non?

 

:??: :??: :??:

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Perso, je n'y connais rien, rien du tout, je passe le flambeau ou la pomme de terre chaude aux autres.

 

Bon courage !

 

Il faudrait qu'il regarde avec une loupe sur la photo d'origine si il y a quelque chose sur la calandre.

 

C'est certain qu'avec une photo aussi petite, c'est impossible de distinguer quoi que ce soit...

 

 

Vous zêtes pas zympas

 

Il y a quelques caractéristiques qui limitent les choix... Non?

 

:??: :??: :??:

 

 

 

Merci ! :jap:

 

Pourrait-il s'agir d'une Mercedes 31-55 P ? :voyons:

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Invité §tun768Yb

Hello les pointures ! asus47.gif.1a2464bfe41f682b3a22a056c6149be8.gif

 

 

Photo transmise par un ami qui aimerait identifier cette berline des années 10...

 

Un grand merci à qui trouvera ! :jap:

 

 

109010398_322345648927020_5301654512936786610_n.jpg

 

 

Votre copain pourrait il donner quelques détails de lieu, de date????

 

:??:

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Bonjour,

 

Effectivement, la photo n'est pas de bonne qualité, et elle est bien petite pour permettre une identification certaine. Faisons donc appel à un peu de déduction.

 

Il s'agit donc d'une voiture du des années 1900 à 1910 habillée avec une carrosserie de limousine ; à cette époque, une limousine est une voiture de maître avec un compartiment arrière fermé pour les passagers, et un compartiment avant ouvert pour le chauffeur et le mécanicien (ou le valet) ; le toit du compartiment arrière se prolonge toutefois jusqu'au pare-brise pour protéger les deux braves employés (au contraire du coupé dont le compartiment avant n'a pas de toit).

Il s'agit également d'une voiture fabriquée sur commande par son propriétaire, ce qui est la norme en Europe à cette époque. Les constructeurs ne fabriquent en effet que le châssis équipé du capot et de la calandre ; le client doit ensuite se rendre chez un carrossier pour avoir la voiture de son choix.

Il est donc difficile d'identifier une voiture de cette époque sans voir sa calandre ou le capot.

 

Toutefois, quelques détails sont caractéristiques :

- les supports ouvragés de la partie avant du toit ;

- l'emplacement de la galerie de toit ;

- le réservoir placé entre le marchepied et l'aile avant ;

- les ailes avant qui descendent très bas derrière les roues ;

- les ailes arrière qui sont droites au-dessus des roues sans les envelopper derrière ;

... ces deux caractéristiques montrent un souci de protéger les marchepieds et les bords des ailes arrière tout en évitant l'accumulation de boue à l'arrière des roues motrices : signe du travail d'un carrossier installé dans une région où les routes sont souvent couvertes de boue ou de neige.

Les autres caractéristiques (roue artillerie, phares avant, lanternes de pare-brise, forme des vitres) sont trop communes à cette époque pour distinguer facilement les carrossiers entre eux.

 

Les ailes m'ont donc amené à opter pour une carrosserie fabriquée par le carrossier allemand Reutter, installé à Stuttgart. Et la voiture peut être une Mercedes Simplex de 1906 :

 

Mercedes Simplex Limousine Reutter.jpg

 

à comparer avec la Mercedes 55/31PS (qui n'a pas de réservoir entre l'aile avant et le marchepied et dont la forme des ailes avant ne correspond pas):

 

Mercedes 55-31 HP.jpg

voire à la Benz 35/60PS (mais l'emplacement de la galerie n'est pas le bon et le galbe des ailes avant non plus) :

 

Benz 35-60 PS 1906.jpg

 

en attendant un meilleur résultat au fil de mes recherches...

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Invité §tun768Yb

Bonjour,

 

Effectivement, la photo n'est pas de bonne qualité, et elle est bien petite pour permettre une identification certaine. Faisons donc appel à un peu de déduction.

 

Il s'agit donc d'une voiture du des années 1900 à 1910 habillée avec une carrosserie de limousine (...) Il est donc difficile d'identifier une voiture de cette époque sans voir sa calandre ou le capot.

(...)

 

Les ailes m'ont donc amené à opter pour une carrosserie fabriquée par le carrossier allemand Reutter, installé à Stuttgart. Et la voiture peut être une Mercedes Simplex de 1906 :

(...)

 

en attendant un meilleur résultat au fil de mes recherches...

 

 

Le premier problème est qu'il faudrait savoir où cette photo a été prise. En effet, vu le "nationalisme" involontaire de cette époque, si c'est en France, il y a de fortes chances que ce soit une marque française comme DDB ou Panhard (Quoique Tatraplan semble l'avoir exclu).

 

Le second est l'avarice de renseignements communiqués... Comme vous le dites si bien, sans la calandre, c'est ardu

 

:??: :??:

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Invité §tun768Yb

Ces années "ancêtres" me sont totalement étrangères, désolé.

 

 

Personne ne vous/t'en tient rigueur

 

;)

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Invité §aut501Gd

 

Le premier problème est qu'il faudrait savoir où cette photo a été prise. En effet, vu le "nationalisme" involontaire de cette époque, si c'est en France, il y a de fortes chances que ce soit une marque française comme DDB ou Panhard (Quoique Tatraplan semble l'avoir exclu).

 

Le second est l'avarice de renseignements communiqués... Comme vous le dites si bien, sans la calandre, c'est ardu

 

:??: :??:

Sauf si la photo a été prise en Alsace allemande avant 1918...

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Bonjour,

 

Effectivement, la photo n'est pas de bonne qualité, et elle est bien petite pour permettre une identification certaine. Faisons donc appel à un peu de déduction.

 

Il s'agit donc d'une voiture du des années 1900 à 1910 habillée avec une carrosserie de limousine ; à cette époque, une limousine est une voiture de maître avec un compartiment arrière fermé pour les passagers, et un compartiment avant ouvert pour le chauffeur et le mécanicien (ou le valet) ; le toit du compartiment arrière se prolonge toutefois jusqu'au pare-brise pour protéger les deux braves employés (au contraire du coupé dont le compartiment avant n'a pas de toit).

Il s'agit également d'une voiture fabriquée sur commande par son propriétaire, ce qui est la norme en Europe à cette époque. Les constructeurs ne fabriquent en effet que le châssis équipé du capot et de la calandre ; le client doit ensuite se rendre chez un carrossier pour avoir la voiture de son choix.

Il est donc difficile d'identifier une voiture de cette époque sans voir sa calandre ou le capot.

 

Toutefois, quelques détails sont caractéristiques :

- les supports ouvragés de la partie avant du toit ;

- l'emplacement de la galerie de toit ;

- le réservoir placé entre le marchepied et l'aile avant ;

- les ailes avant qui descendent très bas derrière les roues ;

- les ailes arrière qui sont droites au-dessus des roues sans les envelopper derrière ;

... ces deux caractéristiques montrent un souci de protéger les marchepieds et les bords des ailes arrière tout en évitant l'accumulation de boue à l'arrière des roues motrices : signe du travail d'un carrossier installé dans une région où les routes sont souvent couvertes de boue ou de neige.

Les autres caractéristiques (roue artillerie, phares avant, lanternes de pare-brise, forme des vitres) sont trop communes à cette époque pour distinguer facilement les carrossiers entre eux.

 

Les ailes m'ont donc amené à opter pour une carrosserie fabriquée par le carrossier allemand Reutter, installé à Stuttgart. Et la voiture peut être une Mercedes Simplex de 1906 :

 

Mercedes Simplex Limousine Reutter.jpg

 

à comparer avec la Mercedes 55/31PS (qui n'a pas de réservoir entre l'aile avant et le marchepied et dont la forme des ailes avant ne correspond pas):

 

Mercedes 55-31 HP.jpg

voire à la Benz 35/60PS (mais l'emplacement de la galerie n'est pas le bon et le galbe des ailes avant non plus) :

 

Benz 35-60 PS 1906.jpg

 

en attendant un meilleur résultat au fil de mes recherches...

 

Merci !

 

J'ai transmis à l'intéressé. :jap:

 

 

Le premier problème est qu'il faudrait savoir où cette photo a été prise. En effet, vu le "nationalisme" involontaire de cette époque, si c'est en France, il y a de fortes chances que ce soit une marque française comme DDB ou Panhard (Quoique Tatraplan semble l'avoir exclu).

 

Le second est l'avarice de renseignements communiqués... Comme vous le dites si bien, sans la calandre, c'est ardu

 

:??: :??:

 

Sauf si la photo a été prise en Alsace allemande avant 1918...

 

 

A priori photo prise dans les Vosges, donc on n'est pas loin... :jap:

  • J'aime 1
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Our puzzle number 166 was quite a lot tougher than expected, or so it seems. We received one (1!) answer from regular Fried Stohl, counting a beautiful one hundred words exactly and giving all the information hoped for. He wrote: “First thoughts were Triumph TR4 (rims) or even a Sunbeam Alpine. In the end it appeared to be a MG MGA twin cam L4, seen here on a test day in 1960 at the Goodwood circuit. Design came from the D.N. Stephenson project and custom coachwork was done by FLM Panelcraft of London. Registration number 97 PPA. According to the MGAguru.com in 2011 it stated ‘after the test the team celebrated the completion and had one too many’, so the car was wrecked into a railway bridge, the remains were then destroyed in a fire at a MGA club member.”

:D

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Gregory 1949 (USA), moteur arrière Continental 4  cylindres refroidi par air et.... traction avant !!!

En essais jusqu'en 1952... La voiture était le fruit de recherches de la Gregory Front Drive Motorcars, établie à Kansas City.

Modifié par tatraplan
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@tatraplan  spacer.png

 

Cette Gregory Mighty Mite a une particularité étonnante. 

Gregory.JPG.b8b2548a454184fca63e8b7ffe7d7a9c.JPG

L’ingénieur américain Ben F. Gregory était un inconditionnel de la traction avant. Lorsqu'il a conçu cette petite voiture à moteur arrière pour le  marché de pénurie de l’immédiat après guerre, il tenait à ce qu’elle soit à traction avant.

Vous avez bien lu : cette Gregory a le moteur monté à l'arrière et la transmission aux roues avant !

___

PS : Etonnant qu'à la même époque  -  de chaque coté de l'Atlantique  -  deux inconditionnels de la traction avant portent le même patronyme,  Ben F. Grégory  aux Etats-Unis et Jean A. Grégoire en France !

Modifié par Le Cheetah
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Il y a 4 heures, Le Cheetah a dit :

@tatraplan  spacer.png

 

Cette Gregory Mighty Mite a une particularité étonnante. 

Gregory.JPG.b8b2548a454184fca63e8b7ffe7d7a9c.JPG

L’ingénieur américain Ben F. Gregory était un inconditionnel de la traction avant. Lorsqu'il a conçu cette petite voiture à moteur arrière pour le  marché de pénurie de l’immédiat après guerre, il tenait à ce qu’elle soit à traction avant.

Vous avez bien lu : cette Gregory a le moteur monté à l'arrière et la transmission aux roues avant !

___

PS : Etonnant qu'à la même époque  -  de chaque coté de l'Atlantique  -  deux inconditionnels de la traction avant portent le même patronyme,  Ben F. Grégory  aux Etats-Unis et Jean A. Grégoire en France !

 

Il y a 5 heures, tatraplan a dit :

Gregory 1949 (USA), moteur arrière Continental 4  cylindres refroidi par air et.... traction avant !!!

En essais jusqu'en 1952... La voiture était le fruit de recherches de la Gregory Front Drive Motorcars, établie à Kansas City.

:jap:

  • Merci 1
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