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[Topic Officiel] Simca 1100 (1967-1981) : Best-seller des '70's


Invité §ilo417Hv

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Invité §ilo417Hv

Salut à tous,

 

j'ai remarqué que l'on ne parle pas beaucoup de Simca ici (enfin pas assez à gout :))

 

Donc pour remédier à cela grave manque, je me permets de vous présenter mon modèle favori : la Simca 1100.

 

Celle ci a été produite de 1967 à 1981, en berline 5 portes,3 portes, break, pick up et fourgonette !

 

Différentes étapes dans sa carrière: la phase 1 avec la petite lunette arrière et le cadran de vitesse rectangulaire ainsi que les petits feux arrière: de 1967 à 1969.

Suivit la phase 2 (expression personnelle) de 1970 à 1971 avec la 1ere lunette mais des cadrans ronds sur fond "ronce de noyer en plastique"!

Puis en 1972 (phase 3)arrive la nouvelle lunette arrière façon "fastback".

Enfin dernière "évolution" en 1975 avec nouveau tableau de bord en plastique noir, et gros feux arrière intégrant les feux de recul.

 

Différentes version ont existé:

 

Les bas de gamme avec les moteurs 5CV à finition LS: 45 ch DIN.

Les milieux de gamme avec les moteurs 6CV à finition GL ou GLS (luxueuse et nombreux chromes),selon les années ces 6CV allaient de 55ch DIN à 60 ch DIN.

Les hauts de gamme avec les Spécial à moteur 7CV de 75 ch DIN, finition en hausse (compte tours, longues portées, appuis tetes, jantes ajourées...).

Le fin du fin fut la version Ti,produite de 1973 à 1978, avec un moteur de 82ch DIN et un couple de 11mkg, une finition dite sportive: volant sport, nombreux manomètres, jantes alliage, becquet, anti brouillards,etc...

Sans oublier les versions utilitaires et séries spéciales,comme la LX,et les versions espagnoles très attrayantes.

 

Voici pour alimenter ce topic des photos de ma 1100, une Spécial de 1972, la peinture est HS, mais le moteur est neuf ! Elle tourne comme une horloge et en prime, le chassis est sain ! (ouf)

ilovesixties_1113688898_annonce_webmycar.jpg

ilovesixties_1113688934_ext_arr.jpg

 

ilovesixties_1113689039_titine2.jpg

 

voilà, j'espère que vous aurez des photos aussi, des souvenirs à faire partager!

 

A bientot

Modifié par NyvetDuPiC
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J'aime assez cette caisse, les jantes Dunlop lui vont bien et collent parfaitement à cette époque je trouve.

 

Une 1100 Ti, c'était une sacrée bagnole pour l'époque. Des amis de mes parents en ont eu une orange.

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Invité §ilo417Hv

Ah... la belle époque ou les limitations de vitesses n'existaient pas...

 

En plus avec des anciennes (enfin pas anciennes à l'époque), mais mes voitures préférées plein les routes...comme je regrette d'etre né si tard ! :(

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Invité §mep313rv

Ouais!!!

 

La 1100, une super auto aujourd'hui boudée.

 

A l'époque elle a été de nombreuses années la voiture la plus vendue en France pourtant!

 

Peut etre qu'aujourd'hui elle est encore trop moderne techniquement et esthétiquement?En plus les Simca en général n'ont pas l'engouement qu'elles méritent on dirait.

 

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Ben si tu demandes à un panel de gens de te dire ce que c'est Talbot ou Simca, combien se rappelleront du nom des modèles et des modèles eux-mêmes à part les gens d'un certain âge ?

 

Preuve que les jeunes générations ne s'intéressent pas à l'ancienne "entre deux eaux"… c'est bien dommage ! :oui:

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Invité §ilo417Hv

Merci pour vos réponses, ça fait plaisir, j'espère qu'on sera nombreux sur ce topic!

 

Concernant ma 1100 à moi, j'ai refait moi meme le moteur à neuf, on peut dire qu'elle repart pour 100 000 km sans aucun soucis! L'embrayage est neuf lui aussi, les pneus, et les freins !

 

Je n'ai pour l'instant pas les moyens de lui faire refaire une peinture car c'est assez cher ici (je suis sur Paris).Le précédent proprio a eu le mauvais gout de faire des retouches à la bombe, heum, sans commentaire...

 

Enfin de loin ça va ça ne se voit pas trop ;)) et puis comme ça je vais au supermarché avec sans craindre la raillure ...

 

Sinon "peut etre" dans ce topic un dossier "restauration" ,en effet je suis sur le point d'acquérir une Ti de 1974,rouge, qui devrait rejoindre mon garage en mai !

 

Je vous montre quelques photos prises par son actuel proprio, elles sont pas terribles, et il y a du boulot :( mais j'aime ça :))

 

ilovesixties_1113694549_ti_2.jpg

 

 

Voili voilou , à bientot !

 

">https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/ilovesixties

ilovesixties_1113694671_ti_rr4.jpg

 

Voili voilou , à bientot !

 

 

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Invité §ilo417Hv

Heum, petite erreur, la première photo du TDB c'est celle d'un modèle 75 et non de la possible petite soeur de ma spécial...

 

Comme ça au moins ça donne un aperçu !

 

PS: bizarrement quand je roule dans ma région (Essonne/Région Parisienne),personne ne prete attention à ma Simca 1100 quand je roule.

 

Par contre quand je suis en province,à la campagne, tout le monde ou presque se retourne en disant : "oh! une simca ! "

 

Cela prouve bien les différences de mentalités...:)

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Invité §ilo417Hv

AE86:

 

Malheureusement je n'ai pour l'instant que des photos du proprio actuel, donc pas de photo d'ensemble de cette Ti, mais je dois la voir en début de semaine, et j'en ferai donc moi meme ;)

 

Simcamicalement

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Invité §ilo417Hv

Encore des photos de ma 1100, j'attends les votres avec impatience ! ;)

 

ilovesixties_1113695343_moteur_1.jpg

ilovesixties_1113695427_int_2.jpg

ilovesixties_1113695518_titine5.jpg

 

Vous noterez un point blanc, c'est de l'appret, il y avait un début de corrosion (non perforant:) ) ,qui a été traité, c'est fait par l'ancien proprio, donc je vais quand meme reponcer tout ça car vu le boulot effectué sur le reste de la carrosserie (bombe...) je préfère refaire ça moi meme ;) .

Pour ce qui est de l'habitacle, j'ai remplacé les sièges d'origine par ceux d'un modèle 68, en effet j'ai toujours ceux avec appuis tete mais ils sont très abimés, en attendant d'en retrouver d'autres,ceux ci font bien l'affaire;)

 

Elle n'est pas parfaite mais elle est devenue rare, et puis j'aime bien sa "bouille";)

 

 

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On oublie vite que la première compacte moderne, c'est pas la Golf, c'est elle :jap:

Traction, moteur transversal avec boîte dans le prolongement du vilo, 4 roues indépendantes, hayon arrière, banquette rabattable, à peu près 4 mètres de long. La Simca 1100 est un jalon historique : c'est elle qui a défini la norme de la compacte moderne 5 portes dès 1967 :bien:

 

Avant, l'Autobianchi Primula en 1964 avait bien défriché le terrain, mais elle gardait un essieu arrière rigide avec ressorts à lames, et se montrait quand-même très chère. Mais c'est elle qui a mis à jour la boite en bout de vilebrequin sur moteur transversal, solution inventée depuis la fin des années 40 par Dante Giacosa, et reprise par tous les généralistes, sans exception.

 

La 1100 a poussé le concept un cran plus loin encore, juste 3 ans après, avec plus de réalisme commercial et de modernité.

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Merci tryphon1 pour ces précisions intéressantes, j'ignorais :bien:

 

Mais si on peut considérer cette 1100 comme l'ancêtres des compactes modernes, alors peut-on penser des autos comme la Simca 1307 qu'elles en ont pris le relais ou pas ?

 

Quelle équivalence avec les copactes modernes ?

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Mon grand-père en avait une, c'était la 1100 spécial (1300cc non?), 5 portes avec les feux carrés devant.

 

Je me rappelle encore de l'odeur si spécifique aux voitures francaises et italiennes de cette époque quand on rentrait dedans.

 

Il l'a cédée à mon père au début des années 80 pour s'acheter une Golf I.

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Invité §ilo417Hv

Mon grand-père en avait une, c'était la 1100 spécial (1300cc non?), 5 portes avec les feux carrés devant.

 

Je me rappelle encore de l'odeur si spécifique aux voitures francaises et italiennes de cette époque quand on rentrait dedans.

 

Il l'a cédée à mon père au début des années 80 pour s'acheter une Golf I.

 

Oui la Spécial a bien un 1300 cc, c'est la meme version que je possède.

Pour les feux hé bien cette version possède des longues portées encastrées dans la calandre, c'est de cela que tu veux parler j'imagine?

En tout cas ça éclaire drolement bien le trio plein phares + longues portées + anti brouillards :)) !!!

 

Personnellement je sais que ce n'est pas du gout de chacun mais j'adore l'odeur de skai à l'intérieur, je trouve dommage que maintenant nos autos populaires sentent le plastoc...ça avait du charme à l'époque ! :)

 

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Oui la Spécial a bien un 1300 cc, c'est la meme version que je possède.

Pour les feux hé bien cette version possède des longues portées encastrées dans la calandre, c'est de cela que tu veux parler j'imagine?

En tout cas ça éclaire drolement bien le trio plein phares + longues portées + anti brouillards :)) !!!

 

C'est bien ça :oui:

Mais je ne me rappelle pas de voir des longue-portées. :voyons:

Personnellement je sais que ce n'est pas du gout de chacun mais j'adore l'odeur de skai à l'intérieur, je trouve dommage que maintenant nos autos populaires sentent le plastoc...ça avait du charme à l'époque ! :)

[/quotemsg]

 

Disons que c'est un peu spécial, c'est une odeur forte.

 

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Invité §ilo417Hv

C'est bien ça :oui:

Mais je ne me rappelle pas de voir des longue-portées. :voyons:

 

 

Disons que c'est un peu spécial, c'est une odeur forte.

 

oui effectivement la spécial n'a d'origine que les longues portées,

mais à une époque j'ai eu une GLS avec tout l'équipement TI, avec LP+AB :)

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Invité §ilo417Hv

Auriez vous des photos des 3 phases et notemment celle 67/69 pour voir l'évolution en image ? :)

 

Bien sur, alors voici:

 

phase 1 : 67-69 : premier haillon à petite lunette, 1er tableau de bord et petits feux arrière:

ilovesixties_1113735148_1100mk1.jpg

ilovesixties_1113735182_1100mk1tdb2.jpg

 

phase 2: 70-71: nouveau tableau de bord, haillon et feux inchangés:

ilovesixties_1113735290_1100mk2tdb.jpg

 

phase 3: 72-74: nouveau haillon style "fastback", feux et TDB inchangés:

ilovesixties_1113735378_nogaro_3.jpg

 

phase 4: 75-82: nouveau tableau de bord, nouveaux feux et haillon inchangé:

ilovesixties_1113735477_ti_2.jpg

ilovesixties_1113735586_ti_arr.jpg

 

Voilà , n'hésitez pas à me demander d'autres infos, je répondrai avec plaisir!

 

PS: ma version préférée est la phase 3 :) (les gros feux bof bof)

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Voilà deux photos de celle de mon grand.père, désolé, je n'en ai pas de meilleure qualité.

 

Qui peut me dire de quelle phase il s'agit? Je ne vois pas la différence entre le hayon de la première et les autres séries :bah:

 

 

http://img179.echo.cx/img179/6997/simca1100special12or.jpg

 

http://img179.echo.cx/img179/7849/simca1100special28ny.jpg

 

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Invité §ilo417Hv

Hayon et non Haillon :D

 

Ne pas oublier la 1100 Cardin :D

 

Oups merci de me corriger :W

 

1100 cardin ouaips pas trop mal, vue au salon de l'auto 70,c'est elle qui inspira le fameux...hayon :p des versions 72 ;)

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Effectivement c'est une belle Spécial modèle 72 à 74 apparemment . :bien:

 

 

Quand j'ai pris ces photos, en 1984, elle était arrêtée depuis un mois ou deux, elle ne démarait plus. C'était sûrement une question de vis platinées, mais mon père ne voulait pas la réparer, d'ailleurs, il n'a jamais été très chaud pour ammener les voitures au garagiste.

 

Il l'a vendue pour pièces pour 500f, je crois que c'est quelqu'un qui la voulait pour son terrain qui l'a achetée.

Elle était encore en très bon état à tous les niveaux.

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Invité §ilo417Hv

Je ne savais même pas qu'elle avait existé en 3 portes (bon je suis jeune aussi)

Les portières ont l'air de s'ouvrir très large.

 

Et pourtant si, mais en quantité infiniment moindre qu'en berline 5 portes, c'est pour cela qu'elles sont (les 3 portes) devenues extrèmement rares de nos jours! Déjà, en version Spécial,je ne connais qu'une seule autre 3 portes hormis la mienne, c'est un modèle 71, avec la petite lunette,et en bien meilleur état que la mienne. Mais alors pour trouver une Ti en 3 portes c'est carrément l'enfer, cela fait 4 ans que je cherche, j'ai toujours pas trouvé, pourtant elles existent, mais les rares survivantes, leurs propriétaires veulent les garder, et ils ont bien raison :W .

 

Les portières sont évidemment plus longues que sur la berline, mais ne s'ouvrent pas spécialement plus large que sur une 205 GTi par exemple...

 

Moi je la préfère en 3 portes, ça lui donne un petit coté sportif :D (sans rire )

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Invité §Kar114Cf

Une petite précision sur les dates de production.

Si les berlines 3 et 5 portes sont bien arrêtées en 1981, les utilitaires Talbot 1100 VF2 / VF3 poursuivent quand à eux leur carrière européenne & française jusqu'en ... 1985 :eek:

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Invité §ilo417Hv

Une petite précision sur les dates de production.

Si les berlines 3 et 5 portes sont bien arrêtées en 1981, les utilitaires Talbot 1100 VF2 / VF3 poursuivent quand à eux leur carrière européenne & française jusqu'en ... 1985 :eek:

 

 

pour illustrer tes propos, quelques photos d'utilitaires:

 

 

VF1: le break tollé (jusqu'à 1981)

 

ilovesixties_1113833022_vf1.jpg

 

 

VF2: jusqu'à 1985, la camionette:

 

ilovesixties_1113833079_vf2.jpg

 

 

VF3: la camionette surélevée ( jusqu'à 1985)

 

ilovesixties_1113833123_vf3.jpg

 

 

Il a aussi existé une version pick-up:

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200504/ilovesixties_1113833191

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Invité §ilo417Hv

A noter aussi la version LX, un modèle fort sympathique à présentation 100% seventies, carrosserie orange, jaune ou marron,uniquement en 3 portes avec un petit moteur de 50ch DIN qui lui permettait de rouler à l'ordinaire (bas taux de compression):

 

 

ilovesixties_1113833456_1100_lx.jpg

 

ilovesixties_1113833486_1100_lx_brun_irian.jpg

 

ilovesixties_1113833510_1100_lx_jaune.jpg

 

De mémoire, elle fut produite de 1975 à 1977, corrigez si je me trompe.

 

 

 

;)

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  • NyvetDuPiC a changé le titre [Topic Officiel] Simca 1100 (1967-1981) : Best-seller des '70's

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