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Restaurations

HY Bétaillere Heuliez -> restauration


Invité §elb460Rs

Messages recommandés

Invité §elb460Rs

hello

 

voila j'ai attaqué la restauration d'un HY bétaillere heuliez, la caisse est super saine mais en dessous c'est moins glorieux !

j'ai enlevé (disqueuse + burin) le plancher, comme ça on voit bien les longerons et les traverses

les longerons sont troués sur quasiment toute la longueur (la tole du bas) les cotés sont sains

les traverses sont saines

 

MON IDEE :

 

* mettre la caisse a nue (demonter ensemble moteur train avant et train arriere)

 

* sabler tout ça afin d'enlever tout ce qui doit partir, puis une couche de rustol

 

* découper a la disqueuse autour des zones malades afin d'avoir des bords droits

 

* refaire des U en tole epaisse qui viendront par dessus les longerons, et les souder sur toute la longueur

 

* traiter le tout comme il faut (cire pour corps creux, antirouille, antigravillon, ...)

 

j'aimerais bien connaitre l'avis de specialistes parceque je suis nul en carrosserie, j'ai jamais fait ça de ma vie, pour la soudure j'ai un ami qui maitrise bien et qui est outillé, alors, faisable ou pas ? bonne procédure ou mauvaise ?

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/HY%20heuliez03.JPG

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/HY%20heuliez04.JPG

la bétaillere lors de l'achat

 

 

 

 

 

merci pour vos conseils :)

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  • Réponses 336
  • Créé
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Invité §Xav836ka

:bien: Superbe entreprise !

Je vous conseil, si vous ne connaissez pas, de vous plonger dan sles numéros de Gazoline où il y a pas mal d'informations qui peuvent vous concerner.

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Invité §elb460Rs

Merci

 

je connais bien gazoline (depuis 6 ans) un ami m'a meme fait le cadeau de m'y abonner :)

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Invité §elb460Rs

Ton ami va en chier :oui::bien:

 

Peux tu préciser s'il te plait ? :voyons:

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Invité §elb460Rs

Bravo! Encore un adepte de la disqueuse!

 

Si vous pouviez etre plus précis ça m'aiderait mieux ! ;)

comme dis en debut de topic je n'ai aucune experience en matiere de carrosserie, je n'ai donc aucune certitude et j'attends beaucoup de vos conseils :oui:

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Invité §sam742hJ

Superbe vehicule

La nostalgie m'envahie

 

Bon courage

 

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Invité §did838ZG

Salut, il va y avoir de la reconstitution de longerons !

Ca ne doit pas être irréalisable, une bonne plieuse pour reformer les tôles, beaucoup de mesures et un bon semi pour la soudure...

 

L'avantage c'est qu'il y a beaucoup moins de courbes et galbes que dans une voiture.

Partage ton "chantier" avec nous, et bon courage. :bien:

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Invité §elb460Rs

Je suis en savoie, dans les bauges !

 

pour les photos j'en referais apres le sablage, mais en gros : longeron gauche bouffé tout le long, longeron droit moins pire :)

 

merci à vous :oui:

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Invité §did838ZG

C'est un gros boulot en perspective, perso je démonterai tout bas du chassis et je passe le chassis au burineur à aiguille pour enlever ce qui est pourri et puis sablage.

 

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Invité §elb460Rs

C'est quoi un burineur a aiguille ? :oops:

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Invité §did838ZG

Salut c'est comme un burin pneumatique, mais pas pour la découpe à la place du burin c'est une vingtaine de tiges métalique.

Si je trouve une photo, je post ce soir. ;)

 

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Invité §Man785cb

Salut....;

 

Je suis carrossier peintre et restaurateur d'autos anciennes a mes heures perdues (et Dieux sait si elles sont nombreuses a se perdre....)

 

Bref, tout ca pour dire Bravo a ton courage et a ta motivation, la rénovation dans tous les sens du terme est une entreprise passionnante mais aussi (hélas...) un gouffre quasi sans fin... Surtout lorsque l'on a peu de connaissance dans le domaine...

 

A en voir les photos, je pense que la refabrication des longerons-brencards serait a prévoir..... Parce que là, après sablage et découpe des toles pourries, il ne restera pas grand'chose sur quoi souder.... Ceci dit, j'attends les photo après le sablage pour infirmer ou non mes dires....

 

Et si tu as besoin d'assistance, n'hésite pas a me contacter ou sur le T'chat du forum ou par message privé....

 

Bon courage et transmet-nous le max d'information sur la continuité de ta restauration....

 

Ciao

 

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Invité §elb460Rs

Salut

 

merci à vous :)

 

mantaboy merci pour ton aide, je ne manquerai pas de faire appel a toi lorsque les travaux seront plus avancés ;)

 

 

bonne semaine a tous

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Invité §did838ZG

Voilà j'ai trouvé, sur cette page du site on appelle un burineur à aiguilles, un dérouilleur ;)

 

EDIT : clic, sur le numéro du modèle pour les info et l'image.

à+

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Invité §elb460Rs

Hello

 

aujourd'hui j'ai passé la journée a sabler le hy, le sablage c'est génial (d'une efficacité redoutable) et c'est super chiant en meme temps (le sable vole partout, on en prend plein la gueule et malgré le casque de protection on se remplit les yeux progressivement)

 

bref ce soir j'ai plus de dos, j'ai les yeux rouges, mon compte en banque est plus léger de 240 euros (location sableuse + compresseur + sacs de sables) mais JE SUIS CONTENT :)

 

on y voit beaucoup plus clair, c'est pas forécment plus joli qu'avant, les petits trous sont devenus grands, mais les cotés des longerons sont sains, bien brillants maintenant, la soudure sera possible dessus :oui:

 

programme demain : photos et rustol :)

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Invité §404311cm

Restaurer un utilitaire ! Voilà une idée originale ! Bravo et bon courage :bien:

Et quel bestiau tu comptes transporter, une fois ton HY restauré :lol: ?

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Invité §elb460Rs

C'est pour transporter la ponette de mon epouse, et les futurs canassons ! :o)

 

eh oui c'est pas pour frimer, mais on a réellement besoin d'un moyen de transport pour les chevaux, et quand on voit le prix d'une betaillere "recente" on pleure, en plus le H est trop sympa avec sa bouille inimitable :oui:

 

mais bon, y a du boulot :(

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Invité §jip315uZ

Très belle entreprise. Ce véhicule mérite d'être sauvé.

 

Tiens nous au jus.

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Invité §elb460Rs

Bon reprenons : vous vous souvenez de cette "jolie" bétaillere Heuliez :

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY%20heuliez03.JPG

 

jolie de loin mais loin d'etre belle, une fois déshabillée elle s'est avérée etre bien attaqué par la rouille, enfin la caisse pas trop, par contre le soubassement, le chassis, les longerons, y a du mal de fait ! cet été on passe aux choses sérieuses

 

l'objectif est de virer tout ce qui est pourri, et de ressouder 2 U sous les longerons, mais avant d'en arriver là y a du boulot a faire

 

déjà j'ai investi dans un poste a souder de type MIG, pas facile au début de faire une soudure propre, mais bon, au bout d'une semaine je commence à maitriser :o

 

j'ai pu récupérer sur une épave de HY 2 bouts de longerons sains !!! ils vont m'etre très précieux, voir meme indispensables !!!

 

je decoupe le longeron arriere sain de l'épave donnatrice dans le sens de la longueur, j'obtiens donc 2 demis-longerons qui vont aller remplacer les parties exterieures completement perforée, horrible !!

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/gauche01.JPG

on découpe la partie malade, dans ce cas présent la moitié exterieure du longeron arriere gauche, pourrie de chez pourrie !

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/gauche02.JPG

houlala là ça fait peur !!!!

au fond par terre la partie pourrite virée, devant la partie saine qu'on va mettre a la place !

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/gauche03.JPG

ouf ça va mieux :o

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/gauche04.JPG

on rajoute meme un bout pour aller jusqu'a la traverse arriere

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/droit01.JPG

d'ailleurs la traverse arriere coté droit elle est toute bouffée :x

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/droit02.JPG

:cry:

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/droit03.JPG

allez on a pas peur, on découpe tout ce qui est pourri :pfff:

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/droit04.JPG

on récupere une "rustine" dans le longeron de l'épave donatrice, on découpe une tole pour le dessus et voila ce que ça donne 8)

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/droit05.JPG

après on s'attaque au longeron droit, encore plus pourri que le gauche, on libere d'abord l'attache amortisseur, on prepare l'autre moitié du longeron sain

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/droit06.JPG

youpi :D

 

 

http://membres.lycos.fr/katchevo/HY/droit07.JPG

c'est déjà mieux ! :sol:

 

à suivre...

 

 

 

 

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Invité §fix610nd

Félicitations pour ta restauration !

 

Il y a quelques mois, j'étais aller voir un petit HY à vendre ...

 

Cette url n'existe plus

 

Bonne continuation !

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Invité §smi733Lu

Voilà j'ai trouvé, sur cette page du site on appelle un burineur à aiguilles, un dérouilleur ;)

 

EDIT : clic, sur le numéro du modèle pour les info et l'image.

à+

 

merci didj66 je ne connaissais pas ce genre de matériel ,le burineur à aiguille , comme je suis sur Paris et qu'il ne sont pas très loin d'ici j'irai y faire un tour , mais je redoute le prix !!!

Marcel

_____________________________________

je retappe un camping car fourgon Peugeot j7 de 1976 qui est resté 10 ans sur place (bonne mécanique mais hydraulique freins/enbrayage HS)

des trous en dentelle autour des goutières et bas de caisse à revoir ! montants AV et bas de portes bouffés . je posterais un topic sur la modif freins J7 (pieces introuvables en neuf par des composants J9) et quelques photos dès-que je l'aurai passé au CT pour le déplacer à 230 Km d'ici jusqu'a mon "chantier" perso (800 € pour un transport sur plateau ! 1600kg ! alors je préfere le retaper un peu avant ....chez la copine ex-proprio mais ça râle dur quand je découpe ou ponce à la machine ... voila le burineur à aiguille devrait être plus efficace que le sablage? (sable qui entre partout dans la mécanique quand elle est en place !

A+ et merci

 

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Invité §elb460Rs

hello

 

apres de longs mois ou la betaillere est restée tranquille on rattaque les travaux avec les beaux jours :)

 

http://img519.imageshack.us/img519/9169/01ru8.jpg

 

j'ai soudé de nouveaux tubes en renfort renfort, sur la partie en porte a faux arriere, qui avait tendance a bouger un peu

 

http://img508.imageshack.us/img508/2746/03vd9.jpg

 

et voila le resultat final, 3 tubes de chaques cotés, l'ensemble est hyper rigide désormais, plus rien ne bouge 8)

 

http://img511.imageshack.us/img511/8236/04si9.jpg

 

il manque un bout ici, la tole etait trop percée je l'ai virée à la disqueuse

 

http://img253.imageshack.us/img253/6586/05id4.jpg

 

on récupere une traverse sur une porte de super 5, on la coupe a la bonne taille

 

http://img110.imageshack.us/img110/5643/06zo4.jpg

 

et voila le résultat :jap:

 

http://img514.imageshack.us/img514/8551/07co7.jpg

 

passons aux choses sérieuses, on sort la bétaillere avec la jeep du voisin

 

http://img457.imageshack.us/img457/3364/08gp4.jpg

 

on commence a soulever la caisse apres avoir pris soin d'enlever tous les ecrous tenant le moteur

 

http://img261.imageshack.us/img261/6940/09id2.jpg

 

une fois que c'est assez haut on sort l'ensemble moteur boite

 

http://img264.imageshack.us/img264/3871/10sz9.jpg

 

et hop le voisin se barre avec

 

http://img508.imageshack.us/img508/7656/11nu3.jpg

 

on présente le "nouveau" moteur tout beau tout propre (on a changé l'embrayage, quelques joints qui fuyaient, les bagues en bronze du levier de vitesse, ....)

 

http://img259.imageshack.us/img259/2769/12am3.jpg

 

http://img180.imageshack.us/img180/2866/13qw7.jpg

 

et voila le nouveau moteur est en place, admirez le systeme qu'on a bricolé avec l'ancien parechoc tordu pour deplacer "facilement" l'ensemble

 

http://img527.imageshack.us/img527/9384/14ce1.jpg

 

et voila retour case départ, une demi journée pour changer le moteur, je pensais qu'on galererais plus mais ça a bien marché :sol:

 

maintenant il reste un peu de carrosserie (le plancher et 2-3 bricoles encore), les freins a finir (il me manque quelques tuyaux), et puis on pourra enfin passer à la peinture, y a encore du boulot

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Invité §fix610nd

Super bouleau ! autofrancaise1l43.gif.990a72a21f9a1eac40525035e7db17b7.gif

 

Bonne continuation ! Tiens nous au courant surtout !

 

Je vais peut être aussi restaurer comme toi un petit 3,5 tonnes de transport de chevaux ... :) J'aurai peut etre des questions à te poser ! :p

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