Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Apprendre à refaire une carrosserie


mattttttttttrix
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Etant un gigantesque fana de nos cheres anciennes, je voudrais maintenant me mettre à faire l'étape "carrosserie" moi meme.

Mais je N Y CONNAIS RIEN.

connaissez vous des sites ou c'est pas mal expliqué (remise en forme, soudure!!!!!, peinture) ou meme des formations (si ca existe...)Pour ceux qui etaient dans mon cas, comment avez vous fait???????

 

J'ai soif de savoir!

 

Merci

:cool:

 

 

Edit modération : Topic initialement a Pio, repris par mattrix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Elf008hd

Je suis aussi preneur pour quelques sites ou conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §leZ312jg

Moi j'ai appris avec mon père... et a force de le voir faire et de 'mettre la main au sinto' ca finit par aller tout seul !

Je ne sais pas si des sites seront à même de te donner des conseils pratiques, peut être pour le début oui. Après il faut carresser la tôle, passer la main, apprendre le sens de la carrosserie etcetc...

 

Si je refais une autre voiture je t'appelle tu seras mon apprenti :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai appris avec mon père... et a force de le voir faire et de 'mettre la main au sinto' ca finit par aller tout seul !

Je ne sais pas si des sites seront à même de te donner des conseils pratiques, peut être pour le début oui. Après il faut carresser la tôle, passer la main, apprendre le sens de la carrosserie etcetc...

Si je refais une autre voiture je t'appelle tu seras mon apprenti :)

 

C'est vrai ça :oui: !!! En quelque sorte, je dirais que tout est dans le doigté :D

Et puis il faut poncer, pour avoir un fini peau de bébé avant de peindre, ce qui permet aussi de "viser" pour verifier la planéité et detecter les éventuels defauts invisibles qui sauteront aux yeux sous une peinture bien brillante :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

La vrai carosserie est un métier trés difficil mais il est important de partir avec les bonnes bases, car sinon on fait comme moi, on perd allégrement dix ans.Il est bon déja de savoir ce qui est possible ou impossible.Et de connaitre les outils a utiliser pour ce métier et aussi les bonnes techniques mais par volonté on y arrive même si des fois on est la risé de beaucoup alors bon courage mais je garanti la difficultée est grande, moi j'ai mi plus de 10 ans pour commencer a me satisfaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

Moi je trouve que c'est pas si difficile que ca. J'avais jamais soude de ma vie avant, je suis juste tres bricoleur et j'ai entrepris de refaire moi meme la carrosserie de ma R5 TS de 81.

 

Il faut principalement un Mig et un peu de matos comme maillet, tas, meuleuse, pince carrosserie, pince etau, serre joint, foret a depointer si besoin...etc

 

http://monsite.wanadoo.fr/r5ts1229

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §van045fv

Moi je trouve que c'est pas si difficile que ca. J'avais jamais soude de ma vie avant, je suis juste tres bricoleur et j'ai entrepris de refaire moi meme la carrosserie de ma R5 TS de 81.

 

Il faut principalement un Mig et un peu de matos comme maillet, tas, meuleuse, pince carrosserie, pince etau, serre joint, foret a depointer si besoin...etc

 

http://monsite.wanadoo.fr/r5ts1229

C'est de la gnognotte ton truc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

si tu le dis ;) c'est pour ca que plusieurs personne m'on contacter pour me demander de refaire leur caisse. Mais j'ai suffisamment a faire avec le miennes.

Tu as regarde les 3/4 premieres page ou tout le site( la suite aussi par le lien)

 

T'es un professionnel toi?

 

 

C'est de la gnognotte ton truc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Je parlais de la vrai carosserie pas de la réparation sur de la moderne qui n'est pas tout a fait pareil,je parle de faire des éléments neufs en partant d'une tole plate,et de la vrai soudure au bord a bord au chalumeau et pas du planage au mastic.Mais ceci dit, ton travaille est peut être trés honorable mais si tu trouve que cela n'est pas difficile, c'est certain tu ne fait pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

Ah ok, toi tu parles carement de formage de tole. Sinon pour ton histoire de vrai soudure, tu m'excuseras mais les carrosseries bosse de cette maniere avec un Mig, je suis aller en voir un qui m'a donne des conseilles et qui fait aussi des anciennes en plus des modernes. Quand au planage au mastic, pour le moment j'en ai pas encore, c'est sur qu'il y en aura un peu, mais pas des kilos ni 5mm d'epaisseur.

 

Je parlais de la vrai carosserie pas de la réparation sur de la moderne qui n'est pas tout a fait pareil,je parle de faire des éléments neufs en partant d'une tole plate,et de la vrai soudure au bord a bord au chalumeau et pas du planage au mastic.Mais ceci dit, ton travaille est peut être trés honorable mais si tu trouve que cela n'est pas difficile, c'est certain tu ne fait pas la même chose.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met630OP

La vrai carosserie est un métier trés difficil mais il est important de partir avec les bonnes bases, car sinon on fait comme moi, on perd allégrement dix ans.Il est bon déja de savoir ce qui est possible ou impossible.Et de connaitre les outils a utiliser pour ce métier et aussi les bonnes techniques mais par volonté on y arrive même si des fois on est la risé de beaucoup alors bon courage mais je garanti la difficultée est grande, moi j'ai mi plus de 10 ans pour commencer a me satisfaire.

 

Bonjour,

Non, on ne perd pas 10 ans! , c'est le temps nécéssaire pour bien maîtriser cet art...c'est en faisant des bêtises qu'on apprend!....j'ai l'impression que l'on met les formations de carrossier sur un piedestal,avant ils étaient très forts, j'ai même rencontré un carrossier capable de refaire un capot à partir d'une tôle plate, tout au chalumeau....j'sais pas faire!...actuellement que croyez vous qu'ils font à part remplacer par des éléments neufs ?...tout simplement parce que celà coûte moins cher en temps et en argent...la restauration implique souvent de refaire soi même des pièces...et c'est une autre aventure.

 

il ne faut pas être trop exigeant non plus....

 

Déjà, savoir souder est une bonne approche, on voit trop souvent des tôles bouchées à la choucroute, après on peut mettre du mastic ( comment font-ils les carrossiers, d'après vous, ils mettent de l'étain ?)

 

Donc pour synthétiser, il faut :

 

- matériel, mig et disqueuse au minimum pour boucher les trous...pinces étaux..

- le mieux est de rencontrer quelqu'un qui fait des restaurations, on gagne un temps fou simplement par quelques questions....et les forums, celà n'existait pas quand j'ai commencé

- peinture, celà ne sert à rien de s'équiper à fond, c'est un métier très difficile, il faut une grosse technique ! personnellement je ne passe que l'appret

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Evidemment que les professionnels utilisent le mig car cela est plus rapide et surtout plus facil. Mais sachez que cela est tout de mème trés différent, si vous reparez un panneau de porte et que vous ne voulez en changer que la moitié, et bien moi je vous conseille de le souder au chalumeau en bord a bord, il est évident que vous aurez plus de déformation mais vous aurez la possibilité de faire un redressage parfait ce qui est impossible avec un mig. Pour ma part j'ai bien perdu dix ans en apprenant tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met630OP

Evidemment que les professionnels utilisent le mig car cela est plus rapide et surtout plus facil. Mais sachez que cela est tout de mème trés différent, si vous reparez un panneau de porte et que vous ne voulez en changer que la moitié, et bien moi je vous conseille de le souder au chalumeau en bord a bord, il est évident que vous aurez plus de déformation mais vous aurez la possibilité de faire un redressage parfait ce qui est impossible avec un mig. Pour ma part j'ai bien perdu dix ans en apprenant tout seul.

 

Tout ce qui est écrit ci dessus est exact mais je rappelle que notre ami pio82 est débutant...lui conseiller le chalumeau pourrait le décourager, alors qu'avec un mig...il peut apprendre rapidement...et être rapidement satisfait.

 

Tant mieux pour ceux qui savent utiliser les chalumeaux, c'est vrai qu'ils offrent plus de possibilités, pour moi, qui en ai possédé un, celà reste un outil:

 

- dangereux ( j'ai eu un retour de flamme qui m'a détruit mes 4 pareflammes ( je les avais doublés, heureusement) et mes 2 détendeurs....je débutais...je ne le maîtrisais pas, c'est clair! mais ne l'ai pas gardé plus longtemps....

à part les coups d'arc ,un mig n'est pas dangereux en soi

 

- cher, oxygène et acétylène ne sont pas donnés, et l'autonomie avec une bouteille de 1m3 ne dépasse pas 1h, alors qu'un mig ne consomme que 10 à 20litres/mn maximum, on peut même l'utiliser sans gaz, ce que je ne conseille pas d'ailleurs car ce gaz refroidit les soudures et réduit les déformations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Et non on ne peut pas utiliser un mig sans gaz sinon vous avez des bulles dans la soudure.Arcal 21 est le gaz que je conseille car on as une meilleure pénétration de la soudure ce qui n'est pas n'égligeable si l'on as besoin de souder gros.Et pour avoir du matériel correct, il faut un mig en 380v et pour les boutielles un contract est obligatoire, alors que le chalumeau en 1 métre cube pas besoin de contract et de plus vous pouvez faire des rétraintes donc pas la peine de faire du double emplois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Et j'ai bien préciser que cela est un métier très difficile alors foncé ne pas désespérer et surtout persévérer.Mais faite le a fond ne resté pas dans la médiocrité.Amicalement Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met630OP

Et non on ne peut pas utiliser un mig sans gaz sinon vous avez des bulles dans la soudure.Arcal 21 est le gaz que je conseille car on as une meilleure pénétration de la soudure ce qui n'est pas n'égligeable si l'on as besoin de souder gros.Et pour avoir du matériel correct, il faut un mig en 380v et pour les boutielles un contract est obligatoire, alors que le chalumeau en 1 métre cube pas besoin de contract et de plus vous pouvez faire des rétraintes donc pas la peine de faire du double emplois.

 

j'ai oublié de préciser que l'on pouvait utiliser un mig , sans gaz...avec du fil fourré! mais je ne l'utilise pas.

Pas besoin de poste en 380 V pour souder de la tôle de 0.6 à1mm, j'utilise un 220 V de 180 A, quand j'ai besoin de souder gros, j'utilise un arc classique

 

Les contrats de location constituent un gros problème, ils coûtent trop cher pour une utilisation occasionnelle, j'ai donc acheté une bouteille d'argon de 500l en consigne, bon, je n'ai pas beaucoup d'autonomie!

 

Et j'ai bien préciser que cela est un métier très difficile alors foncé ne pas désespérer et surtout persévérer.Mais faite le a fond ne resté pas dans la médiocrité.Amicalement Christian.

 

peut être que j'interprète mal cette phrase mais je soude au mig et je n'ai pas l'impression d'être médiocre! oui je n'appartients pas à l'élite du chalumeau mais franchement il y en combien qui savent correctement s'en servir, d'autant que vous suggérez un soudage autogène sans métal d'apport!! ...il y en a aussi qui sautent suite à l'explosion des bouteilles !!j'exposerais bientôt des photos de la restauration que je poursuis....vous pourrez voir.!pour moi la médiocrité c'est de camoufler la misère avec de la choucroute, déjà si les éléments pourris sont remplacés et soudés, celà est très honorable....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Oui je suis d'accord avec vous pour les éléments que vous changez. Et il est vrai que les contrats de bouteilles sont hors de prix pour les particuliers. Quand a l'arc, oui trés bien mais c'est trés long. Et je me permet d'insister, avec le chalumeau on peut souder sans métal d'apport a condition de faire du neuf on se sert de la bavure de coupe pour souder. Pour de la réparation un peu de métal d'apport a proximité est nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §R5_171xc

Moi j'ai un CEBORA 155 Combi, donc 155A que j'ai trouve d'occasion( 2 ans et a servit que pour la carrosserie) pour 2500frs et j'ai pris un contrat de loc pour 5 ans a 1400frs avec une bouteille de 4,4m3. Je vais bientot aller chercher ma 3ieme bouteille :D je l'utilise aussi pour pas mal de chose a cote ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Alors r5 je suis curieux de savoir comment tu fait t'es rétraintes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met630OP

Personnellement, j'utilise un bruleur propane avec une buse flèche....celà me suffit pour ce que j'ai à faire, même si la chaleur se dissipe de manière insatisfaisante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Tu vois métalmaniac comme je disai plus haut, quand on as pas les bons outils on ne peut pas faire un bon travail. Il en est de méme quand on ne connait pas les bonnes techniques. Et je te dit cela en toute amitié. Alors les amis faitent ce qu'il faut et mettez les moyens nécessaires pour arriver a un bon travail. Tu peut faire que des bonnes rétraintes au chalumeau car il faut chauffer sur un point le plus petit possible,il vaut mieux faire deux petites rétraintes qu'une grosse. Ou alors posséder un crayon comme les pros de maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met630OP

Tu vois métalmaniac comme je disai plus haut, quand on as pas les bons outils on ne peut pas faire un bon travail. Il en est de méme quand on ne connait pas les bonnes techniques. Et je te dit cela en toute amitié. Alors les amis faitent ce qu'il faut et mettez les moyens nécessaires pour arriver a un bon travail. Tu peut faire que des bonnes rétraintes au chalumeau car il faut chauffer sur un point le plus petit possible,il vaut mieux faire deux petites rétraintes qu'une grosse. Ou alors posséder un crayon comme les pros de maintenant.

 

salut Christian3092

 

Hou!! tu m'intéresses...c'est vrai que je ne suis pas à la pointe des nouvelles technologies...le chalumeau, j'ai failli y passer, tu comprendras donc que je ne veux plus en entendre parler chez moi...tu as pu aussi remarquer que je considérais néanmoins que c'était l'outil le plus polyvalent....tu parles d'un crayon, aurais tu des références ou des marques, que je regarde plus précisément ce que c'est?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Non je n'en sais pas plus sur ce crayon, mais je pense que cela est un outil couteux car il doit s'adapter sur du gros outillage. Pour le chalumeau il faut avoir des antis retours, alors je ne pense pas qu'il y ai danger dans ce cas. Pour faire le plus de soudure avec un chalumeau je vous préconnise de bien préparer vos pièces et d'ouvrir les bouteilles qu'au dernier moment et surtout de les refermer juste aprés. Et de ne pas avoir trop long de tuyau voila comment gagner en longévité. Et surtout ne jamais le préter, car la c'est sur ils ne ferment pas les bouteilles et comme les tuyaux ne sont jamais étanches a cent pour cent et bien les bouteilles se vident vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Pio82 je suis trés surpris,tu lance un sujet et tu ne réagis pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met630OP

Et j'ai bien préciser que cela est un métier très difficile alors foncé ne pas désespérer et surtout persévérer.Mais faite le a fond ne resté pas dans la médiocrité.Amicalement Christian.

 

!

peut être que j'interprète mal cette phrase mais je soude au mig et je n'ai pas l'impression d'être médiocre! oui je n'appartients pas à l'élite du chalumeau mais franchement il y en combien qui savent correctement s'en servir, d'autant que vous suggérez un soudage autogène sans métal d'apport!! ...il y en a aussi qui sautent suite à l'explosion des bouteilles !!j'exposerais bientôt des photos de la restauration que je poursuis....vous pourrez voir.!pour moi la médiocrité c'est de camoufler la misère avec de la choucroute, déjà si les éléments pourris sont remplacés et soudés, celà est très honorable....

 

Salut,

PIO semble avoir disparu ???

j'avais promis d'exposer mes photos de restauration, ce ne sera malheureusement pas possible ( trop de travail) mais vous pourrez les voir sur le site http://www.bagheera-cafe.com ( celà peut t'intéresser aussi pio, il y a des néophytes qui interviennent aussi....)

 

Chistian3092, tu es fortement invité à consulter ce site, tu pourras ainsi en toute connaissance de cause nous dire si on est vraiment très mauvais...en toute modestie, je ne le pense pas....

 

amitiés...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §r13864WU

Salut,

PIO semble avoir disparu ???

j'avais promis d'exposer mes photos de restauration, ce ne sera malheureusement pas possible ( trop de travail) mais vous pourrez les voir sur le site http://bagheera-cafe.com ( celà peut t'intéresser aussi pio, il y a des néofites qui interviennent aussi....)

 

Chistian3092, tu es fortement invité à consulter ce site, tu pourras ainsi en toute connaissance de cause nous dire si on est vraiment très mauvais...en toute modestie, je ne le pense pas....

 

amitiés...

Ton lien ne fonctionne pas ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Bonjour métal maniac! Je suis allé rapidement voir ton site, je ne suis pas allergique au semi auto mais je dis seulement que l'on ne fait pas le méme travail avec un mig et avec un chalumeau. Et il faudrait voir en réelle pour pouvoir donner un avis sur la qualité du travail, et encore cela ne serait que mon avis, mais j'ai vu un passage de roue, de secours il me semble, et que l'un d'entre vous a essayé d'en faire un neuf, aie dommage! Je pense que dans ce cas il aurait du le former au moins en deux morceaux et le souder après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met630OP

Salut Christian 3092

Je ne vois pas du tout où est le problème ????

 

http://img123.imageshack.us/img123/2761/dscn00133yd.jpg

 

une seule pièce avec deux pliures longitudinales, roulée ensuite à la main, soudures mig, certes, pour former le vasque de retour...si ça c'est pas du bon boulot !!! on aurait pu facilement acheter la pièce neuve pout 130€ environ,ou boucher les trous avec de la choucroute.... on a préféré la refaire en 1mm galva ( au lieu de 0.7) pour moins de 10€..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr208pf

Je ne voudrais surtout pas étre désagréable mais cette pièce ne me conviendrais pas. C'est déja bien d'avoir éssayé de reproduire cette forme, mais avoues, tu es loin du resultat d'origine, tu as une piéce qui est toute difforme je pense et j'en suis convaincu tu n'as pas pris la bonne méthode pour réaliser cela, et en plus pas avec la bonne tole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2.0665ZO

Le galva ne rouille pas donc c'est un bon point et son passage de roue est trés bin fait ok il n'est pas de forme comme à l'origine mais il l'a fait lui méme et pour 10euros alors que neuf c'est 130euros de plus un passage de roue ne se voit pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §met630OP

Ouf, enfin une personne qui apprécie...!, merci

Ce n'est pas un passage de roue mais le simplement le support de la roue de secours

http://img129.imageshack.us/img129/825/dscn00067cs.jpg

 

Et elle est rigoureusement aux mêmes dimensions que l'origine, et pas du tout difforme...quelques déformations mineures aux niveau des cordons de soudures,corrigées au marteau et à la presse, c'est tout

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2.0665ZO

En plus et bien alors je dis tout simplement bravo ce boulot est trés bin fait pour quelqu'un qui n'est pas carrossier c'est propre ca ne rouillera pas et ca respecte à peu prés la forme d'origine que demander de plus!C'est vrai que l'on peut toujours avoir mieu en claquant 200euro voir plus chez le carrossier mais moi j'aime les personnes qui font de leur mieu avec leurs mains et qui en plus font ca bien!bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...