Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Détruire la rouille et zinguer par électrolyse


Invité §lud564tk

Messages recommandés

OK. mais il me semble que sept ampères, même sous douze volts, ca peut déjà faire mal non ?

Pour l'electrode, une bonne tôle de douze en acier pas inox ca doit pas se bouffer si vite que ca... :D

 

Un bon picotement si tu touches les deux électrodes.... c’est pas de l’alternatif comme le secteur EDF, donc peux de risques…

 

J'utilise un barreau en acier doux, 25mm de diamètre, 30cm de longueur. En une dizaine d'utilisation il est quasiment fini... :lol:

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse
Hum tres interessant cette tehnique!!! je n'y avait pas pensé, j'esseillerais de fair l'experiance , je vous fais un reportage photo !!!

 

Pas de pb, tu verra c'est très éfficasse, en une bonne nuit ta piece est transfiguré :love:

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

Un bon picotement si tu touches les deux électrodes.... c’est pas de l’alternatif comme le secteur EDF, donc peux de risques…

 

justement...

 

l'alternatif, tu peux retirer facilement ta main, limite elle est éjectée...

le continu est beaucoup plus dangereux parce qu'avec du gros courant tu peux rester "coller".

et si 30'' de 230v alternatif font plus de dégats dans ton corps que 30'' de 12v continu en 7A, le 230v, tu tu te le prend rarement plus d'une seconde vu que ta main dégage vite fait...

 

(t'as déja vu quelqu'un prendre les deux cosses d'une batterie de camion ? il tirait une drole de gueule ? c'est pourtant que du 48v...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M4110003.JPG.8c89df4a5006e7d4da6c3dfe480f8395.JPG

On commence, un vieu bassin , un bout de tole de 2mm et une vielle paire de tenailles toute rouillée ...

M44.JPG.3ccf51c062b90078d1fdb8091a3d35cc.JPG

 

On va chercher le chargeur de batterie... et la je trouves pas le sel (hum) je trouve du bicarbonate de sodium :bah: va pour le test au bicarbonate de soudium

 

On branche la prise du chargeur... ha merde j'ai branché le frigo :ptdr:

On branche le chargeur donc

 

 

J'ai mis mon chargeur en 12v (est ce qu'il irait mieu en 24v ?? )

 

resultat de l'experiance demain ou apres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 12V c'est très bien, par contre je ne sais pas si le bicarbonate va bien fonctionner ?

 

Il faut que tu joue sur l'écartement entre ton électrode et ton objets à dérouillé, plus c'est proche mieux la réaction se fait... normalement tu dois avoir des micro bulles si cela fonctionne bien.

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mdu037Ix

FA devient E = M6 live.

Bonaldi et Lesguy!!

 

Excellent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une experience en live ! :miam:

 

Yes :sol:

 

resultat en cour ...

premiere chose, le bicarbonat de sodium a l'air de marcher a merveille :oui:

 

voici dejas un premier resultat apres 7heures d'electrolise !!!

 

 

M4110001.JPG.8e294d7f74bcf7988158d4d35fa6b362.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencé, j'avais mis la tenaille n'importe comment avec la pice dessu. la je l'ai ouverte (la tenaille) j'ai mis la pice sur une des poignée, et l'autre pince a proximitée de l'anode .

 

le resulta. on voit netement une tache de rouille a la surfac de l'eau de la forme de la tenaille (exeptée a l'endroit ou la pince avait ete mise la premiere foi.

 

d'autres nouvelle demain soir si mon apn le veut :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

paie ta photo de tenaille!

 

Les pils de mon apns sont a plat, demain elle serront rechagée. je prendrasi une photo vers 16h30 demain. comme ca l'elecrolise aurra le temps de finir son travail.

je mettrais peut etre en route une autre avec une autre pince qu'il me semble est encore plus rouillée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TA2875eW

La tenaille, la tenaille ! :oui:

Elles seront rechargées vers 14h tes piles je pense... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tenaille, la tenaille ! :oui:

Elles seront rechargées vers 14h tes piles je pense... :D

 

Oui mais je ne suis pas forcement chez moi a 14h :ddr:

 

Voila la bouilli qui mijotte, 3cm de mousse rouge beurk le niveau d'eau a diminué de moitié par rapport a hier

M4110002.JPG.e2f7dee927a020cc9761fa75882099e4.JPG

 

voila les tenailles passée sou l'eau et essuyée avec un chiffon .

a coté, la plaque.

M43.JPG.987084c284131b5b945c7e27625cf930.JPG

 

 

la plaque de 2mm d'epais (avec d'encien corcons de soudure) la plaque est legerement bouffée a certains endroits, on croirait a ces endroits qu'elle ressemble a du beton, c'est tout poreux

 

M45.JPG.08e1cb10b8076717d58b6fdfbccc83bf.JPG

 

ps desolé pour la qualitée des photos, mon apn est bien malade, une photo prise de trop pres devien floue et une prise avec trop de luminosité devient verte :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the323xm

He ben comme tu dis drôle de miksture!!! :lol:

Merci pour ton expérience grandeur nature!!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une question c'est quoi la tôle que tu as utilisé ? on dirait que du cuivre c'est deposé sur la tenaille ???

 

@++

 

La tole , c'est une bete tole d'acier doux , l'acier le plus courant , celui qui compose presque tout ce que tu vois qui est en "fer" :D le depos etait legerement vert dessu et l'apn qui est hs accentue encore l'effet :roll:

 

la tole n'est pas posée sur la tenaille mais bien en partie dans l'eau avec le plus reliée dessu (en fait la tole qui a une charge positive attire les electrons negatif (envoyé par la pince negative directe a la piece) vers elle ce qui a pour effet d'eclater la rouille :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TA2875eW

:eek: Ca marche pas mal quand même !

 

Un coup de brosse et elle est toute nickelle cette pince !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, ca ne fait que detruire et ne previen pas du tout contre la reaparition.

 

elle est a nouveau toute rouillée, peut etre meme plus que avant le traitement :beuh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TA2875eW

je suppose qu'il faut appliquer un inhibiteur de rouille vite fait. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si genial le systeme de lelectrolyse.?

 

A mon avis, l'electrolyse enleve vraiment tout ce qui n'est pas metal. c'ets a dir le moindre petit corp gras, la rouille ect , ce qui fait que le metal se retrouve totalement nu, bien plus nu que ce qui sort des laminoir et autres traitement de l'acier neuf. ou l'acier est quand meme protegé naturellement. il faudrait tout de suite apres sechage traiter les object avec des enti rouille ou autre truc du genre.

 

Edit: le sel contenu dans l'eau de l'electrolyse n'ameliore pas non plus ca a mon avis. donc un tres bon rincage voir laisser l'objet quelques heure dans de l'eau clair n'est peut etre pas superflu pour esseiler d'enlever tout ce sel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Non, cela marche très bien !! Si des la sortie du bac, tu rince la pièce à l'eau claire, tu la sèche, et tu passe un corps gras style wd40 pour chasser l'humidité et protéger de la corrosion...

 

Si l'on veut peindre la pièce, un coup de dégraissant, rustol, et peinture...

 

Essayer cela donne vraiment un super résultat

 

@++

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil175hA

je viens de me confectionner un bac électrolyse, il faut avouer que le résultat est remarquable

perso j'utilise une anode en inox qui fait presque le tour du bac la réaction est bien plus uniforme avec une solution de carbonate de soude en 12v 1.5A

mais j'aimerais affiner les possibilités en calculant des valeurs correctes en tenant compte de la tension, ampèrage, surface de l'objet a traiter, distance par rapport à l'anode , influence de la nature du bain,

question: Peux on laisser la pièce une nuit dans le bain sans courant

Comment stocker les pièces avant peinture pour éviter le retour de la rouille? (actuellement j'essaie un trempage dans un liquide dégraissant juste après un bon rinçage, on verra)

toutes les pistes de réponses sont les biens venues

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TA2875eW

Salut!

 

Je pense que pour eviter que ca ne rerouille, soit tu peinds vite après ton electrolyse, soit tu peux faire tremper tes pieces dans de l'huile, de vidange par exemple, la aucune rouille ne reviendra, c'est garanti !

Mais c'est loin d'etre pratique...

 

Peut etre qu'appliquer de l'huile au pinceau sur les pieces peut aider a les preserver un certain temps. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul défaut, c'est qu’il faut utiliser une électrode en acier qui se bouffe vite, et non une électrode en inox car le produit obtenue serrai cancérigène... :non:

 

Non, cela marche très bien !! Si des la sortie du bac, tu rince la pièce à l'eau claire, tu la sèche, et tu passe un corps gras style wd40 pour chasser l'humidité et protéger de la corrosion...

 

Si l'on veut peindre la pièce, un coup de dégraissant, rustol, et peinture...

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tib017IB

je me permet d'upper ce topic ^^

je compte m'y mettre bientot pour derouiller mon pot d'échappement de scoot sa marcherait aussi? cest pas grave si le liquide rentre ds le pot?

 

merci d'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le problème c'est que dans le pot il y de la laine de roche, alors l'eau se met dedans cela va faire éponge....

 

Met des bouchons pour empecher l'eau d'entrer.

 

@++

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...