Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Restaurations

Détruire la rouille et zinguer par électrolyse


Invité §lud564tk

Messages recommandés

Est-ce que le chrome se fait la malle sur les pièces chromées ?

 

Je ne trouve pas de morceau d'acier inoxidable suffisamment grand pour les pièces que j'ai à dérouiller, est-ce qu'une tige en féraille non rouillée pourrait fonctionner ?

 

Aussi, à la place de la soude, j'ai cru comprendre qu'on pouvait utiliser du gros sel. Est-ce que ça marche aussi bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Le pièces chromées j'ai pas tenté alors je ne sais pas. Faudrait faire des essais avec différents types de pièces que l'on peut trouvé dnas une voiture.

 

AU début j'ai acheté une barre d'acier étiré. Dimension 1 m X 20 mm X 2 mm (dispo dnas tout magasin de bricolage). Je l'ai découpé en 2 barres de 20 cm en fonction de la taille du bac que j'utilisais.

J'utilise une électrode de chaque coté du bac alors il faut 2 fils avec pinces croco et un sucre pour les relier au +.

 

Ca marche très bien, le seul problème c'est que ces électrodes en acier vont subir une oxydation donc elle vont rouillées. Il faut alors régulièrement les brosser.

 

Mon oncle m'a récupéré une glissière en inox au travail. Est ca marche nickel. Ca ne s'oxyde pas donc pas de brossage, juste un coup de chiffon pour enlever les léger dépots.

 

Avec du sel, ça marche aussi car le but est d'avoir une eau conductrice de l'électricité. Mais comme on dérouille des pièces et que sel = rouille, je préfère utiliser de la soude. Au moins pas de risque qu'il reste une goutte d'eau salée dna sun coin de la pièce et que la rouille reparte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais. Il faut prendre des plaques ou des barres suffisemment large. Car plus il y a de surface d'électrode en contact avec l'eau, moins il y a de résistance et cela épargne plus l'alimentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y'est, je viens de mettre mon système en route avec la manivelle du cric de ma Firebird. Ca marche du tonerre ! En une demi-heure j'avais déjà vu une bonne différence.

Pour info j'ai mis du gros sel au lieu de mettre de la soude. Mon alim de PC est un 200W de 1999, le recyclage idéal des vieux PC ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE viens de me souvenir d'une autre raison pour laquelle il vaut mieux utilisé de la soude plutot que du sel: la conductivité d'une solution de soude est 2,5 fois plus élevée que celle d'une solution salée (à dosage équivalent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre883rL

Pour info j'ai mis du gros sel au lieu de mettre de la soude. Mon alim de PC est un 200W de 1999, le recyclage idéal des vieux PC ^^

 

 

comment tu as fait pour utiliser l'alimenter d'un PC? j'aimerai essayer avec une alim qui traine.

merci :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Jimmy P l'a expliqué à la page précédente, il faut connecter le connecteur 3 et 4 (fil noir et fil vert/turquoise) de la gros prise pleine de fil entre eux. Ensuite tu branches l'alim au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nic342SV

pis sinon, ca marche aussi avec les anciennes alims, celle avec un interrupteur ON/OFF, et c'est plus simple à mettre en oeuvre. faut juste pas s'électrotutager quand on l'allume :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre883rL

Comme Jimmy P l'a expliqué à la page précédente, il faut connecter le connecteur 3 et 4 (fil noir et fil vert/turquoise) de la gros prise pleine de fil entre eux. Ensuite tu branches l'alim au courant.

 

 

j'avais pas vu désolé :ange:

 

apres avoir fait la connexion entre les fils, j'utilise une des prises molex de l'alim. enfin elle va me servir cette vieille alim :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat563Da

salut tout le monde

j'ai testé l'electrolyse aujourd'hui sur un bout de métal bien rouille que j'avais sous la main

 

n'ayant pas de soude j'ai mis du sel

 

résultat en 5 heures avec un chargeur de batterie à 12v plus une trace de rouille

 

un coup de rinçage à l'eau claire et un coup de brosse métalique et le métal est totalement à nu

 

expérience concluante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat563Da

Une petite question, que faites-vous du "jus" dégeu de l'éléctrolyse. J'ai un espece de truc noir/vert avec une pellicule orange au dessus, c'est magnifique...

 

 

pour ma part vu que j'ai utilisé du sel c'est parti à l'égout... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question, que faites-vous du "jus" dégeu de l'éléctrolyse. J'ai un espece de truc noir/vert avec une pellicule orange au dessus, c'est magnifique...

 

T'y mets des champignons et du boeuf et hop sur le feu pendant 15 minutes !!!

 

Sérieusement. Moi je me sers du même liquide pour plusieurs pièces. Quand il est vraiment crade, je le jette au wc. C'est pas l'idéal je sais.

 

Sinon je pense qu'il est possible de filtrer le liquide pour récupérer les dépots puis on peut le faire évaporer. Il ne restera théoriquement que des cristaux de soude (ou du sel) au fond du bac que l'on peut récupérer. En effet la soude (ou le sel) ne joue pas de role dans la réaction c'est juste pour augmenter la conductivité de l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat563Da

Une petite question, que faites-vous du "jus" dégeu de l'éléctrolyse. J'ai un espece de truc noir/vert avec une pellicule orange au dessus, c'est magnifique...

 

T'y mets des champignons et du boeuf et hop sur le feu pendant 15 minutes !!!

 

Sérieusement. Moi je me sers du même liquide pour plusieurs pièces. Quand il est vraiment crade, je le jette au wc. C'est pas l'idéal je sais.

 

Sinon je pense qu'il est possible de filtrer le liquide pour récupérer les dépots puis on peut le faire évaporer. Il ne restera théoriquement que des cristaux de soude (ou du sel) au fond du bac que l'on peut récupérer. En effet la soude (ou le sel) ne joue pas de role dans la réaction c'est juste pour augmenter la conductivité de l'eau.

 

 

wahou plusieurs fois le meme liquide

 

moi il est devenu tellement crade avec une telle couche de mousse que j'ai changé lorsque j'ai retourné ma pièce ( bon faut dire qu'elle était pas dans un super était quand je l'ai trempée )

 

sinon je pense que la filtration est une bonne idée. en effet le liquide sura toujours chargé en minéraux dissouts donc on peut le réutiliser après avoir éliminé la mousse et le dépot au fond

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dis que j'utilise plusieurs fois le même liquide c'est quand je vois qu'il est pas trop crade, quand j'ai mis que des petites pièces dedans.

 

D'ailleurs une petite astuce pour les petites pièces (vis, rondelles, ... quand c'est récupérable bien sur). Je prends un fils de laiton (parce que j'ai une bobine de laiton, mais n'importe quel métal fera l'affaire) et je l'enroule autour de chaque pièce; j'obtient une sorte de collier de visserie.

 

Je branche la pince croco - sur l'une des vis et c'est parti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IMPORTANT !!!

 

J'ai les fils jaune et noir de l'alimentation reliés à l'électrolyseur qui chauffent beaucoup! Les fils sont sensé résister jusqu'à 80 °C mais j'en suis pas loin. Ces fils sont de faible diamètre.

 

Question: qu'est-ce qui fait chauffer les fils ? Est-ce que l'électrolyse fournit une résistance trop forte ?

 

Que pourrais-je faire pour éviter cet échauffement ? Réduire la résistance créée par l'électrolyseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Se qui fais chauffer les fils de ton alim c'est le courant qui passe dedans....

 

Je fais moi même de l'electrolise avec une alim ATX de pc, j'ai 7A qui circule dans le fil.... (mesure à l'amperemètre)

comme les fils sont de section assez faible, leurs résistances (celle des fils) est assez consequantes, et vu la puissance qui passe dedans sa chauffe.

 

Pour paliers se PB, j'ai changer les fils par des plus gros qui on une section de 2mm² (il faut ouvrir l'alim, dessouder les fils, et en mettre des nouveau)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre883rL

je suis en train d'essayer avec un chargeur de batterie et j'ai des petites bulles qui apparaissent au niveau de la pince - .

Est ce normal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le signe que ça marche ;) Enfin si c'est bien la pince qui est censée être connectée à la pièce à nettoyer.

 

Pour le chrome, apparemment il s'en va. Ma pince crocodile était chromée, maintenant elle est grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fre883rL

C'est le signe que ça marche ;) Enfin si c'est bien la pince qui est censée être connectée à la pièce à nettoyer.

 

 

Oui c'est bien la pince qui est connectée à la pièce rouillée.

 

y a plus qu'à attendre maintenant :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué un truc bizarre, après à peu près 2H d'eletrolyse non-stop, l'eau était chaude ! Et elle l'était encore plus à mesure que j'approchais ma main de la pièce en acier inox...c'est normal ou je m'inquiète pour rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

Bonjour !

j'ai eu envie d'essayer l'electrolyse mais n'ayant pas de cristaux de soude j'ai essayer avec du gros sel et ça marche parfaitement...

on prend un chargeur de batterie

S6001071.JPG.688aafcfce9984cce95ce053be53eb36.JPG

on dilue du gros sel dans de l'eau

j'ai pris le manche d'un vieux couteau inox comme anode...

et la pièce à dérouiller comme cathode(en l'occurence un loquet de volet bloqué par la rouille)

niark..

S6001068.JPG.1e61b69d8b604ba970545c037e97c1cf.JPG

après 3h d'électrolyse (en enlevant régulièrement l'écume pour que ça fasse pas trop "marécages"..)

S6001069.JPG.a92175fa60903019e69955fb3a070a14.JPG

et on replonge!

S6001070.JPG.6ee2e9f02575bbd6e823cb2494dffc8f.JPG

miam la bonne sousoupe...

 

à suivre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

j'ai enlevé un verre entier d'écume :eek: peut-être est-ce à cause de la petite taille du récipient et au fait que j'ai saturé l'eau de sel...

bien sur l'électrolyse n'est pas récupérable...

j'ai plongé ma main dans le bain pour voir la température en oubliant de débrancher le chargeur... je me suis pris une bonne décharge.. (d'après le multimètre le bain est à 0.85 ampères en temps normal, avec ma main il a dut monter jusqu'à 4 ampères)

 

ps: le loquet est comme neuf et après déblocage (et dégrippant) coulisse tout seul (photos demain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat563Da

j'ai enlevé un verre entier d'écume :eek: peut-être est-ce à cause de la petite taille du récipient et au fait que j'ai saturé l'eau de sel...

bien sur l'électrolyse n'est pas récupérable...

j'ai plongé ma main dans le bain pour voir la température en oubliant de débrancher le chargeur... je me suis pris une bonne décharge.. (d'après le multimètre le bain est à 0.85 ampères en temps normal, avec ma main il a dut monter jusqu'à 4 ampères)

 

ps: le loquet est comme neuf et après déblocage (et dégrippant) coulisse tout seul (photos demain)

 

 

effectivment après 4 heures d'électrolyse j'ai obtenu la même bouillie innutilisable surement une deuxième fois :non:

c'est pour cela que quand jimmy dit qu'il réutilise son bain plusieurs fois je ne comprenais pas trop ;)

 

ça doit venir du fait que l'on utilise du sel ;)

 

il faudrai que je teste à la soude, mais dans ce cas que faire du liquide une fois utilisé ? :??:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mat563Da

de plus il me semblait que si on utilise une anode en inox le produit obtenu est cancérigène...

 

vrai ou faux? parceque je lis qu'il y en a qui trempent la main...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gae035Hn

de plus il me semblait que si on utilise une anode en inox le produit obtenu est cancérigène...

 

vrai ou faux? parceque je lis qu'il y en a qui trempent la main...

 

ma main n'est pas tombée je te rassures :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...