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Restaurations

Restauration de la peugeot 201 familiale


Invité §sly424jp

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Invité §sly424jp

Bonjour à tous, nouveau sur le forum je propose de vivre la restauration de la peugeot 201 NL (toit vinyl) de 1939 de mon grand pére. L'ayant gardée depuis quelques années dans mon garage sans y toucher j'attendais le moment idéal pour l'attaquer. Le fameux moment est arrivé il y a quelques mois par un démontage en régle.

 

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Le démontage :

 

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Ensuite le decoquage :

 

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Dépose moteur :

 

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Le chassis attendant le sablage :

 

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En ce moment je suis sur le sablage je le fais au compresseur 100 litres c'est long c'est chiant, c'est salissant pour soi et l'exterieur (je me crois à la plage en ce moment) mais c'est efficace :

 

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Voila pour le moment.

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Invité §Lep730ZV

C'est une bonne base pour un rod... :D

 

 

 

Avant de sortir, juste une chose à dire: des photos, des photos!

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Invité §dis281ZU

Tu peux nous en dire un peu plus sur l'historique du véhicule? C'était une première main, depuis combien de temps elle n'a plus tournée, l'endroit de son stockage, son état etc... ;)

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Oh une 201 :)

J'avais la même mais en chassis, la caisse avait été découpée dans les années 50 :bah: . Elle était encore immatriculé dans l'ancien système (d'avant 1950), mais conservée au sec.

Celle ci c'est un modèle de 1928 à 1931 :oui: , avec l'essieu avant rigide. A partir de 1932 (201B) , les roues avant sont indépendantes.

 

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Invité §Pti621RH

Bonjour, si je ne me trompe pas, ca n'est pas un toit vynil mais un toit en Moleskine ;)

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Invité §nos373aL

Bon courrage au faite c pas un garage mais un hangar que tu as non ? car vu le matos on vas etre jaloux.

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Invité §fin732xU

Vu la faible hauteur du toit c'est un garage.

 

 

Bon courage pour la resaturatoin.

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Invité §sly424jp

Pour le petit historique de la voiture, elle a donc appartenue a mon grand pére qui l'avait achetée il y a de nombreuses années a la base pour prelever des pieces pour une autre, chose qu'il n'a a priori pas fait. Depuis elle a été stockée dans la grange avec de la paille deçu, depuis que je suis tout petit je l'ai toujours vu à la même place.

Quand ma grand mére nous a quittée, mon pére et moi (moi surtout) avons decidé de recuperer la voiture. Elle a donc atterie chez mes parents, elle y est restée une petite dizaine d'années. Pendant cette période mon pére a fait redemarer le moteur (il a été rempli d'huile avant d'être remisé) le pot d'echappement en a profité pour exploser tellement il etait rouillé. Le tableau de bort a été refait.

Suite au déménagement de mes parents et au fait que j'ai trouvé la maison de mes réves (garage + grand que la maison) elle a atterie chez moi ou elle a passée environs 6-7 ans a bouger aux quatre coins de mon garage avant de trouver sa place definitive.

Donc c'est en debut d'année que j'ai décidé avec un copain (PASCAL) de démarer enfin sa restauration.

Voila pour le petit historique.

 

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Pour le petit historique de la voiture, elle a donc appartenue a mon grand pére qui l'avait achetée il y a de nombreuses années a la base pour prelever des pieces pour une autre, chose qu'il n'a a priori pas fait. Depuis elle a été stockée dans la grange avec de la paille deçu, depuis que je suis tout petit je l'ai toujours vu à la même place.

Quand ma grand mére nous a quittée, mon pére et moi (moi surtout) avons decidé de recuperer la voiture. Elle a donc atterie chez mes parents, elle y est restée une petite dizaine d'années. Pendant cette période mon pére a fait redemarer le moteur (il a été rempli d'huile avant d'être remisé) le pot d'echappement en a profité pour exploser tellement il etait rouillé. Le tableau de bort a été refait.

Suite au déménagement de mes parents et au fait que j'ai trouvé la maison de mes réves (garage + grand que la maison) elle a atterie chez moi ou elle a passée environs 6-7 ans a bouger aux quatre coins de mon garage avant de trouver sa place definitive.

Donc c'est en debut d'année que j'ai décidé avec un copain (PASCAL) de démarer enfin sa restauration.

Voila pour le petit historique.

 

Excellent !

Mais bon, une chose est sur, elle n'est pas de 1939. COmme dit, ce modèle a été construit de 1928 à 1931.

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Invité §sly424jp

Je dois dire des betises 1939 c'est la 1ere mise en circulation.

Mais j'ai trouvé nulle part sur la voiture ou sur les papiers l'année de fabrication.

 

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Invité §sly424jp

Pour ce qu'il en est des pseudos dégats la palme d'or en reviens à la coque.

Le toit en "vynil" ou en Moleskine (d'ailleurs je veux bien que l'on m'eclaire sur cette matiere) a bien attaqué la tole en dessous.

 

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Ensuite toute la structure bois est a reprendre (du hêtre si je ne m'abuse ???), heureusement j'aime bien la menuiserie.

La partie entourée sur la photo c'est le bois qui est cassé.

 

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Pour ce qui est du moteur donc il a démaré il y a une petite dizaine d'années, mais il va avoir le droit a un démontage complet et une belle refection en régle (merci d'avance a JULIO le roi de la mécanique et le geo trouvetout de mon garage) pour l'instant il est sur un bati maison attendant son heure avec le pont et la transmission.

 

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Invité §sly424jp

Dis moi ce que tu veux voir et je ferais les photos en conséquences.

 

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Invité §Kar114Cf

Je dois dire des betises 1939 c'est la 1ere mise en circulation.

Mais j'ai trouvé nulle part sur la voiture ou sur les papiers l'année de fabrication.

 

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:bah: Le service préfectoral a du faire une coquille à l'époque (une vieille tradition semble t'il :W ), on peut voir que la case certificat précedent est remplie d'ailleurs (avec un code incompréhensible d'ailleurs :voyons: )

 

Bon courage pour la suite de la restauration de ta 201 :)

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Invité §tut463fu

1939 et toit en vinyl ?

 

 

Etrange, je pensais qu'elle avaient toutes le toit en "dur" après 1930.

 

On en a une à restaurer à la maison, mais beaucoup plus de travail sur la carosserie.

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Les erreurs de frappes sont courantes sur les cartes grises. Sur la mienne aussi il y avait une erreur. J'avais retrouvé l'année exacte à partir du numéro de chassis, mais je ne me souviens plus où :voyons: . Je crois que j'avais écrit à "la vie de l'auto".

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1939 et toit en vinyl ?

 

 

Etrange, je pensais qu'elle avaient toutes le toit en "dur" après 1930.

 

On en a une à restaurer à la maison, mais beaucoup plus de travail sur la carosserie.

 

Non, non, les toits en tole se sont généralisés beaucoup plus tard, et de toute façon elle n'est pas de 39.

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Invité §old353no

Salut, bon courage pour cette restauration!

 

Elle a l'air bien conservée :oui:

 

On attend la suite avec impatience!

 

Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir mis dans le cahier des charges, quand je cherchais une maison, une préférence pour un garage avec un lit :lol:

 

Une question, le compresseur de 100l est suffisant pour le sablage? Quelle pression utilises-tu?

 

 

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Invité §sly424jp

Le compresseur 100 litres c'est juste car je met la pression a fond donc faut faire des poses souvent pour le laisser se recharger un peu mais bon on fait avec (vive les economies).

d'ailleur je suis dégouté aujourd'hui il pleut chez moi donc j'avance pas.

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Invité §old353no

Tu utilises donc 8kg/cm2 :)

 

Tu vaas faire comment pour nettoyer le chassis de la poussière et quel traitement vas-tu utiliser? Le chassis n'est pas bouffé non?

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Invité §blo436bg

Bonjour à tous,

Bravo pour l'entreprise de restauration de cette Peugeot 201.Pour l'identification de l'année de fabrication, tu peux regarder l'auto catalogue ou encore t'adresser à l'Aventure Peugeot, car c'est en effet une erreur sur la carte grise, ton auto n'est assurément pas de 1939.

Pour la moleskine du toit, cette technique a encore été utilsée par Peugeot sur la série 02 jusqu'à la seconde guerre mondiale. Les Citroën traction avant de 1934 étaient montées également de la sorte.D'ailleurs, il est assez fréquent que des néophytes demandent si c'est un toit ouvrant!!

Pour le bois de structure des carrosseries, il faut utiliser du fresne.

Pour le sablage, ce n'est pas tant la réserve qui est importante mais le débit du compresseur. Avec un 100 l, on peut sabler mais le compresseur tourne en permanence... il faut aménager des poses... pour le matériel et l'opérateur car c'est un travail fastidieux!!. Pour la pression, disons que 4 à 5 bars est la pression correcte, au delà on risque de déformer les tôles.

Il est très important d'apprêter rapidement les tôles après sablage.

Bon courage

Amicalement Olivier.

 

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Invité §sly424jp

Pour le nettoyer c'est pas un probleme vu qu'il a pas trop de recoin un bon coup de soufflette devrait le faire. le chassis est nickel sur les 3/4 avant, en revanche la partie arriere a souffert a cause de la malle, je me demande si je vais pas changer les 2 traverses arrieres au niveau des barres de torsion.

Ensuite les endroits inaccessibles je vais utiliser les produits de chez restom a savoir le transformateur de rouille, le derouillant, ensuite appret phosphatant et enfin peinture epoxy bi composant.

 

les traverses que je vais surement changer :

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Invité §jag844wE

RHAAAAAAAAAAAAAA (râle de l'affreux jalou!)

Veinard! La place dont tu disposes! sans compter le matos! Le rève pour restaurer et entreposer sa (ses) chère(s) ancienne(s)

Bon courrage et bravo pour le travail que tu entreprends sur cette 201 qui doit être de 29 au pif

:roll:

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Invité §sw4083Kb

Mais ou sont donc passé Remso, Zedra, Vangogo et Kartoon ?? :W :W

 

 

Sinon, beau projet que la resto d'une voiture de famille

Bonne continuation.. et respect pour ton travail ;)

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Mais ou sont donc passé Remso, Zedra, Vangogo et Kartoon ?? :W :W

Sinon, beau projet que la resto d'une voiture de famille

Bonne continuation.. et respect pour ton travail ;)

 

:nanana: Nan, nan !!! Pas de rodder sur ce coup là :D

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Dis moi ce que tu veux voir et je ferais les photos en conséquences.

Tout ce que tu as. :p

 

Le maximum de photos que tu peux faire. :) Mais surtout en grande résolution, ce serait sympa. :)

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Invité §van045fv

:nanana: Nan, nan !!! Pas de rodder sur ce coup là :D

Je suis là ! :W

Alors je commencerais par installer un big block, puis top chop, puis...

:lol:

 

Avant de sortir, bon courage pour ta resto, elle a l'air tout de même assez saine et complète :bien: vivement la suite...

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Invité §tut463fu

Le compresseur 100 litres c'est juste car je met la pression a fond donc faut faire des poses souvent pour le laisser se recharger un peu mais bon on fait avec (vive les economies).

d'ailleur je suis dégouté aujourd'hui il pleut chez moi donc j'avance pas.

 

As-tu les côtes du plancher ? (même s'il n'y a pas deux planchers indentiques).

 

As-tu toutes les pièces ?

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Invité §ruo776iI

Bonjour .

Je possede exactement la meme 201 en cours de restauration aussi, elle est de 1931 et la votre probablement aussi .Il est toujours possible de le faire confirmer par Peugeot en écrivant a la direction des services apres vente pour demander une attestation de date il suffit d'indiquer le n) de serie figurant sur la plaque du montant gauche et sur la carte grise .

Cordialement.

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Invité §sly424jp

Bonjour à tous,

J'ai enfin avancé et donc des choses à dire.

Toujours sur le chassis il est enfin entierement sablé, ca aura duré qu'en même longtemps.

J'ai également acheté les produits pour traiter le chassis et le trains roulants, j'ai opté pour les produits restom.

Premier investissement :

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le tout m'a couté 200 € (derouillant 2litres, convertisseur 1 litre, primaire phosphatant 1 litre, degraissant 0.5 litre, appret garnissant + diluant 2 kg)

 

Le chassis aprés sablage :

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Premiere erreur, j'ai voulu passer le chassis au derouillant pour deloger la rouille ou je ne pouvais accéder avec le sablage, tous ce passait plutot bien, ca semblait faire son action, mousse changement de couleur :

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seulement voila, au moment du rinçage, instantanément en sechant ca a donné ca :

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Finallement aprés avoir démoralisé un petit peu, je me suis décidé a repasser le chassis entiérement au sablage, cette fois ca ma pris que quelques heures.

Vu que je n'était pas convaincu de l'action du derouillant, j'ai passé du convertisseur ou il me semblait rester de la rouille :

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Et ensuite j'ai passé le primaire phosphatant :

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Voila maintenant il me reste l'apprét a appliquer.

 

En revanche il me reste la partie arriere que j'ai démonté qu'il me reste a derouiller mais je vais plutot opter pour le derouillage dans les bacs chimiques, j'ai une société qui fait ca a 500 m de chez moi (malheureusement leurs bacs n'était pas assez grand pour mon chassis, en revanche pour toutes les pieces genres lames de ressort et diverses pieces de trains avant et arriere ca va m'eviter le sablage).

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Invité §guz563HU

Super ce post ! comme on les aime !

 

Pour ton dérouillant, j'utilis ele même produit et ça me fait parfois la même chose quand on ne rince pas assez vite.

 

Sinon, je passe le phosphatant quand même par dessus après avoir bien essuyé et ça ne bouge pas, est ce que ce dépot est un restant de rouille neutralisée ?

En tou cas bravo pour ton boulot !!

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Invité §sly424jp

En fait l'erreur vient du fait que j'ai fait ca en exterieur et en plein soleil, donc quand j'ai rincé a l'eau ca a seché direct et fait instantanement cette couche de rouille superficielle.

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Invité §ren510WE

Bravo de redonner vie à cette auto !

 

Je me réjouis de voir l'avancement des travaux !

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