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Restaurations

Sauvetage d'une 320/6 de 1980


Invité §cha054ld

Messages recommandés

Invité §AE8661Aj

Ah… l'Alpina…

 

Quelle voiture…

 

Et dire qu'il y avait la photo d'une Alpina en bon état à la casse dans le topic chasseur d'épaves… :evil:

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  • Réponses 45
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Invité §cha054ld

Salut !

 

Voilà donc la partie moteur, dans un premier temps le démontage !

Donc après avoir tout débranché (durites de carburant, de dépression, tuyaux de refroidissement, connectique électrique...), j'ai déposé la culasse. (pas besoin d'expliquer plus en détail je n'ai fait que suivre la RTA, de toute façon rien de compliqué ni d'intéressant)

 

Je constate que la soupape d'admission n°5 a été faire la bise au piston qui en porte encore la marque, fort heureusement c'est peu profond et surtout le piston n'est pas crevé. Les 3 derniers cylindres étaient assez gras, les remontées d'huile venant de l'arrière, je ne sais pas si c'est en lien avec la soupape tordue mais toujours est-il que les têtes des 6 dernières soupapes sont très grasses. Peut être est le carbu mal réglé, en effet c'est un carbu deux*double corps, deux corps (petit et grand) pour 3 cylindres.

 

Je constate également que le bloc a déjà été ouvert, notamment en retrouvant de la pâte bleue freinfilet. Enfin, ma culasse n'est pas une pièce d'origine BMW, a été fabriquée en 1990 et n'a donc pas les 151 000 km de l'auto. Un bien pour un mal ou un mal pour un bien je ne sais pas mais si la dite culasse passe avec succès son éprouvage elle sera bonne pour le service.

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/14-demontageHM/kaschmir-132.JPG

Notez les dépots...

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/14-demontageHM/kaschmir-133.JPG

Avec ou sans gras ? :D

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/14-demontageHM/kaschmir-134.JPG

On a tout de suite beaucoup plus de place !

 

Avant de la faire éprouver, j'ai déposé l'équipage mobile de la culasse, là encore c'est une opération très simple en faisant preuve de bon sens et de patience. Il convient simplement de manipuler avec précaution le compresse ressorts de soupapes afin d'éliminier tout risque d'accident.

Ensuite, toutes les pièces des soupapes ont été stockées dans des petits pots de bébé pour ne pas les mélanger.

 

La culasse ne présente pas de signe d'usure à vue d'oeil au niveau du passage de l'arbre à cames, d'ailleurs ce dernier n'est que très superficiellement marqué. C'est un AAC siglé BMW, est-il d'origine ou a-t-il été changé lors du changement de culasse je ne sais pas, je n'ai aucun historique de l'auto.

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/15-demontageculasse/kaschmir-137.JPG

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/15-demontageculasse/kaschmir-138.JPG

J'ai commencé à nettoyer les soupapes une par une, c'est très long mais c'est important afin de pouvoir mesurer l'usure des têtes de soupapes

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/15-demontageculasse/kaschmir-139.JPG

Une partie de l'équipage mobile

 

La culasse a été confiée une journée aux spécialistes de chez AD Pro pour un éprouvge et une rectification au besoin. La personne qui s'est occupée de ma culasse m'a dit qu'elle n'avait pas trop de kilomètres vu la faible usure mais une rectification fut nécessaire (0,3mm).

Durant le temps des économies pour acheter les pièces nécessaires (culbuteurs, soupape, joints...), j'ai nettoyé de fond en comble le compartiment moteur.Il était macculé d'huile moteur du coté gauche et le coté droit n'était pas d'une grande fraicheur.

Il est tellement plus agréable de travailler dans un compartiment moteur propre...

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/16-nettoyageCM/kaschmir-144.JPG

AVANT

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/16-nettoyageCM/kaschmir-145.JPG

APRES

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/16-nettoyageCM/kaschmir-141.JPG

AVANT

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/16-nettoyageCM/kaschmir-143.JPG

APRES :D

 

Et le meilleur pour la fin : l'allumeur et la pompe à essence mécanique :

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/16-nettoyageCM/kaschmir-146.JPG

AVANT...

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/16-nettoyageCM/kaschmir-147.JPG

Et APRES !

Ceci étant dit j'ai changé la pompe à essence depuis, c'est dommage que le nouveau modèle est serti, on ne peut plus démonter la tête de pompe pour la nettoyer de temps en temps :(

 

Après avoir économisé un peu pour acheter les pièces nécessaires au remontage du haut moteur, j'ai été chercher mon petit colis chez BMW.Quoi que je ne sois pas sûr que "petit" soit le bon qualifictif pour la taille du carton ainsi que pour la facture : j'en ai jamais eu autant sur deux feuilles...

Point positif : toutes les pièces sont arrivées à la concession dans les 5 jours !

Point négatif : la visserie et les rondelles ne se détaillent plus, c'est par boite de 10, 20 ou 50 !

 

Joints divers, durits, pompe, visco-coupleur, culbuteurs, filtres... Tout y est sauf... les excentriques de culbuteurs qui ne sont pas fourni avec les culbuteurs neufs (vu le prix c'est limite mesquin)

 

http://amk.6enligne.net/kaschmir/photo-sauvetage/17-remontageculasse/kaschmir-149.JPG

965 euro vous comtemplent :(

 

Bonne lecture !

 

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Invité §nos373aL

Un question avec quelle produit as tu nettoyé ton bloc moteur ilest super propre maintenant.

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Invité §cha054ld

Salut !

 

Avec beaucoup d'heures et d'huile de coude principalement. Déjà gratter toute la crasse acumulée afin de dégrossir... Ensuite j'y ai été à grande eau avec un mélange eau chaude/dégraissant professionnel pour moteur de bateaux.

 

C'est tellement plus agréable à l'oeil et surtout pour intervenir sur la mécanique, déceler une fuite, une anomalie... :)

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Toujours aussi fantastique ce topic ! :lover:

 

Les photos avant/après du compartiment moteur sont vraiment très impressionantes ! :beuh: Sinon je vois que tu ne fais pas les choses à moitié, c'est du très bon boulot et tu y mets les moyens...

 

Félicitations, et on attend la suite avec impatience :jap:

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Invité §AE8661Aj

Oui, vraiment un beau boulot, j'admire ! :bien:

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Invité §ala035Om

 

Vivement la suite avec le remontage du moteur .

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Invité §mep313rv

Félicitations!

 

1) Pour ce topic, fort v=bien ilustré et commenté,

 

2) Pour le choix de la voiture!Surement ce qu'il y a de plus vivant chez les BMW en 6 cylindres, c'est à dire une des plus Bm de toutes les BM,

 

3) Pour la qualité des soins prodigués et l'investissement en temps et en argent!

 

Vivement la suite!

 

J'ai hâte de lire tes impressions de conduite!

Pour avoir roulé en e28 (520&528), la tienne doit être bien plus vivante et légére de comportement, et les 6 en ligne, avec un carbu au lieu de l'injection doit chanter encore mieux!

 

 

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Invité §wig050CU

heu ya que moi qui ne voit pas les photos ???

 

 

Non c'est normal, l'hébergement n'existe plus :D

 

Depuis, la 320/6 a été revendue avec une mécanique ok mais une carrosserie à terminer, son propriétaire étant passé à de vraies anciennes, à savoir les BMW '02...

 

Le petit site...

http://perso.orange.fr/neueklass/

 

Et la suite de la restauration...

 

http://3459.alloforum.com/sujet-3459-0-110508-0-0-1-392891-3.html

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