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70s (1971-…)

R12 une légende, R12 une nostalgie : la Renault 12 [Topic officiel]


Invité §Mac741Mi
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Invité §Ang786hm

Petit briefing :

 

'Dans les fiches techniques des années 60-70, les constructeurs, suivant leur origine géographique, avaient recours aux normes DIN, SAE, CUNA ou encore BHP:

- DIN: les Allemands utilisaient leurs chevaux DIN (Deutsche Industrie Normen); ceux-ci expriment la puissance d'un moteur tout équipé, installé dans la voiture et pret à l'emploi.

- SAE: les Américains, pour leur part utilisaient les chevaux SAE (Society of Automotive Engineers), dits "brutes"; ils expriment la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est à dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventillateur de refroidissement, qui engloutissaient parfois plusieurs dizaines de chevaux. Les chiffres annoncés étaient alors bien plus élevés qu'avec des chevaux DIN: par exemple, une Chevy Corvette de 1971 (7,4 l), annoncée à 430 ch SAE, ne possédait que 330 "vrais" chevaux sous le capot.

- CUNA: les Italiens ont pendant quelque temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); même principe que pour les chevaux SAE: quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres.

- BHP: les Anglais, pour une fois de plus ne rien faire comme tout le monde, ont inventé leur propre unité de puissance: le BHP (British Horse Power). Un de ceux-ci vaut 1,0139 ch DIN.

 

Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs de Détroit, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.'

 

Source --> http://www.mcarsweb.com/mecanique/chevaux.php

 

PS : 113 ch DIN une r12 gord'

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Petit briefing :

 

'Dans les fiches techniques des années 60-70, les constructeurs, suivant leur origine géographique, avaient recours aux normes DIN, SAE, CUNA ou encore BHP:

- DIN: les Allemands utilisaient leurs chevaux DIN (Deutsche Industrie Normen); ceux-ci expriment la puissance d'un moteur tout équipé, installé dans la voiture et pret à l'emploi.

- SAE: les Américains, pour leur part utilisaient les chevaux SAE (Society of Automotive Engineers), dits "brutes"; ils expriment la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est à dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventillateur de refroidissement, qui engloutissaient parfois plusieurs dizaines de chevaux. Les chiffres annoncés étaient alors bien plus élevés qu'avec des chevaux DIN: par exemple, une Chevy Corvette de 1971 (7,4 l), annoncée à 430 ch SAE, ne possédait que 330 "vrais" chevaux sous le capot.

- CUNA: les Italiens ont pendant quelque temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); même principe que pour les chevaux SAE: quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres.

- BHP: les Anglais, pour une fois de plus ne rien faire comme tout le monde, ont inventé leur propre unité de puissance: le BHP (British Horse Power). Un de ceux-ci vaut 1,0139 ch DIN.

 

Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs de Détroit, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.'

 

Source --> http://www.mcarsweb.com/mecanique/chevaux.php

 

PS : 113 ch DIN une r12 gord'

 

A ca c'est interessent merci beaucoup

:D

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Invité §Kev388Jo

Voici une tres jolie gordini

 

r17_1122293426_img018__custom_.jpg.a37eb46156eb70180bc71db2566aa893.jpg

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Et voila la version Pick-up

 

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Je préfère le bleu à la Gordini

 

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Invité §Kev388Jo

Oui pour une gordini on a l'abitude du bleu mais moi je trouve que le jaune est plus original ca change de l'ordinaire :)

 

J'ai une Gordini miniature en bleu, je te ferai des photo à l'occasion :oui:

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Invité §Kev388Jo

Comme promis les photos de ma r12 dinky toys

 

r17_1122302078_dsc01107__custom_.jpg.af256bda5e81f8b09bef406e0bc20b15.jpg

 

r17_1122302090_dsc01109__custom_.jpg.627ff5bc6d3afbc2e0443ea8f88abdaf.jpg

 

 

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J’attends les tiennes Kevin

 

:oops: J'avais pas vu : c'était une Renault 8 Gordini :lol:

 

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Invité §Kev388Jo

A oui j'ai la meme ca t'interesse de voir toute mes miniatures ??

 

Sur mon topic ou sur un topic de miniatures :oui: car ici c'est que pour la R12 :bah:

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Bonjour a tous,

 

Je voulais s'avoir vaux avis sur la r12 finition, mécanique, intérieur, etc...

 

Personnellement je trouve que c'est une très jolie voiture surtout dans la couleur jaune et orange

 

r17_1122236355_renault_12gordini_1972.jpg.8e2a6d7fb96622838e224627c25d513f.jpg

 

Après je trouve que la version gordini est aussi très jolie je pense que c'est surtout la peinture qui fait ça

 

Voila c'est tout maintenant j'attend vaut avis

Merci

Salut r17

 

Voilà comment je vois la R12 :bien:

 

Et si possible, avec des jantes + larges.

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Salut r17

 

Voilà comment je vois la R12 :bien:

 

Et si possible, avec des jantes + larges.

 

Oui je vois elle est vraiment jolie avec des roues plus larges que celles d'origne

 

 

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:love:

Sympa ce topic sur la R12...

Petite info supplémentaire : la voiture a été étudiée dès le début pour être produite dans l'usine Willys au Brésil (qui faisait les Dauphine à l'époque et même les berlinettes Alpine) et adaptées aux conditions particulières de ce pays. Or il se trouve que peu de temps avant la sortie de l'auto, la Régie a vendu l'usine à Ford (c'est devenu Ford do Brasil) ; l'étude a été récupérée et adaptée par Ford, la R12 brésilienne est devenue la Ford Corcel, une auto assez populaire pendant pas mal d'années là-bas.

 

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:love:

Sympa ce topic sur la R12...

Petite info supplémentaire : la voiture a été étudiée dès le début pour être produite dans l'usine Willys au Brésil (qui faisait les Dauphine à l'époque et même les berlinettes Alpine) et adaptées aux conditions particulières de ce pays. Or il se trouve que peu de temps avant la sortie de l'auto, la Régie a vendu l'usine à Ford (c'est devenu Ford do Brasil) ; l'étude a été récupérée et adaptée par Ford, la R12 brésilienne est devenue la Ford Corcel, une auto assez populaire pendant pas mal d'années là-bas.

 

Salut

Merci beaucoup pour ses precisions :lover:

Et surtout pour me dire que mon topic est sympa

A bientot j'espert

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Invité §hak267DT

[citation]Le 25/07/2005 à 13:43, Angel Of Death a écrit :

Petit briefing :

 

'Dans les fiches techniques des années 60-70, les constructeurs, suivant leur origine géographique, avaient recours aux normes DIN, SAE, CUNA ou encore BHP:

- DIN: les Allemands utilisaient leurs chevaux DIN (Deutsche Industrie Normen); ceux-ci expriment la puissance d'un moteur tout équipé, installé dans la voiture et pret à l'emploi.

- SAE: les Américains, pour leur part utilisaient les chevaux SAE (Society of Automotive Engineers), dits "brutes"; ils expriment la puissance d'un bloc moteur "nu", c'est à dire démuni de tous ses accessoires, tels que servo-frein, alternateur, ventillateur de refroidissement, qui engloutissaient parfois plusieurs dizaines de chevaux. Les chiffres annoncés étaient alors bien plus élevés qu'avec des chevaux DIN: par exemple, une Chevy Corvette de 1971 (7,4 l), annoncée à 430 ch SAE, ne possédait que 330 "vrais" chevaux sous le capot.

- CUNA: les Italiens ont pendant quelque temps utilisé les chevaux CUNA (Commissione Unificazione e Normalizzazione Autoveicoli); même principe que pour les chevaux SAE: quelques accessoires en moins pour gonfler les chiffres.

- BHP: les Anglais, pour une fois de plus ne rien faire comme tout le monde, ont inventé leur propre unité de puissance: le BHP (British Horse Power). Un de ceux-ci vaut 1,0139 ch DIN.

 

Il a fallu attendre le début des années 70 et la fin de la "course à la puissance" qui animait les constructeurs de Détroit, pour que tous adoptent les mêmes normes; les chevaux DIN l'emportèrent au nom de la transparence et du droit à l'information du consommateur.'

 

Source --> http://www.mcarsweb.com/mecanique/chevaux.php

 

PS : 113 ch DIN une r12 gord'

[/citation

 

 

MERCI A METTRE CARREMENT EN POST IT :lol:

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Petit texte pour completer ce topic

 

Au milieu des années soixante-dix, Renault ne propose plus de modèles à propulsion, et les R12 et R17 ne satisfont pas vraiment les sportifs, pénalisés par le manque de caractère de ces modèles et par une motricité déficiente. Depuis 1972, Renault lance est la R5. C'est cette dernière qui sera choisie pour être la base du nouveau modèle de compétition de la gamme.

 

 

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Ma première voiture en 1993 a été une R12 TL vert métalisé avec tout les chromes, l'encadrement du coffre, les butoir en cahouchouc sur les parechocs.

Mes parents l'ont acheté d'occase 10 ans avant. Elle avait longues portées en haut et antibrouillard en bas. Ils ont revendus les longues portées. Les antibrouillards etaient factices car non branchés !

Je l'ai plié après 1 mois de permis. je suis rentré dans l'attache remorque d'un type qui était parti sans allumer ses phares. J'avais une file de voiture dans la montée en face qui m'éblouissait. Lui, qui venait de la gauche, voulait tourner dans la rue à droite un peu décalée. Une voiture dans la rue l'empechait d'avancer. Il était pile dans la pénombre de deux lampadaires.

Je roulais avec personne devant depuis un petit moment. J'étais occupé à essuyer la buée du parebrise quand mon copain m'a gueulé freine.

Trop tard.

Je sortait du lavage auto (les 100 jours du bac et il avait plu sur la voiture pleine de farine !).

J'ai freiné trois fois, trois fois les roues se sont bloquées.

On a glissé , glissé et juste avant qu'on tape, le type allume ses feux.

Après le salaud dit qu'il avait les feux allumé. L'enculé !

Ce serait maintenant, que j'ai plus 18a, je lui aurrais cassé la gueule !

Foutue la R12.

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Ma première voiture en 1993 a été une R12 TL vert métalisé avec tout les chromes, l'encadrement du coffre, les butoir en cahouchouc sur les parechocs.

Mes parents l'ont acheté d'occase 10 ans avant. Elle avait longues portées en haut et antibrouillard en bas. Ils ont revendus les longues portées. Les antibrouillards etaient factices car non branchés !

Je l'ai plié après 1 mois de permis. je suis rentré dans l'attache remorque d'un type qui était parti sans allumer ses phares. J'avais une file de voiture dans la montée en face qui m'éblouissait. Lui, qui venait de la gauche, voulait tourner dans la rue à droite un peu décalée. Une voiture dans la rue l'empechait d'avancer. Il était pile dans la pénombre de deux lampadaires.

Je roulais avec personne devant depuis un petit moment. J'étais occupé à essuyer la buée du parebrise quand mon copain m'a gueulé freine.

Trop tard.

Je sortait du lavage auto (les 100 jours du bac et il avait plu sur la voiture pleine de farine !).

J'ai freiné trois fois, trois fois les roues se sont bloquées.

On a glissé , glissé et juste avant qu'on tape, le type allume ses feux.

Après le salaud dit qu'il avait les feux allumé. L'enculé !

Ce serait maintenant, que j'ai plus 18a, je lui aurrais cassé la gueule !

Foutue la R12.

 

Dommage pour la r12 mais tu peux t'en retrouver une assez facilement

Oui c'est vrai que ce n’est pas sympa de la part de l'autre

A tu encore des photos de cette voiture ??

 

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Bon je vais rajouter qlq illustrations pour mon topic

 

Tout d'abord une r12 tuning

 

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Ensuite le modele tl

 

r17_1122479312_tl.jpg.c48dc1a392d83f84ac85416d8ada6b1e.jpg

 

Puis la ts

 

r17_1122479376_ts__custom_.jpg.a31a3aed08b0610b2c291d326f585d8c.jpg

 

Pour continuer une r12 break

 

r17_1122479436_bild7b.jpg.1ee52a5f3b98c15ffe04aaf2dc2f5c51.jpg

 

Après le modele utilitaire

 

r17_1122479471_bild8b.jpg.48c0c771deef5ad0cd8d0cbb65a7b702.jpg

 

Pour poursuivre une dacia (r12 en roumanie) pick-up

 

r17_1122479575_dacia_pick_up.jpg.1835fcb051dff585d14e8458f81035a6.jpg

 

Puis une dacia normal

 

r17_1122479612_dacia.jpg.9d1aaa7307394eddb21819a195b8429b.jpg

 

Maintenant 2 jolies modeles en tout premier la r12 gordini puis la r12 alpine

 

r17_1122479713_gord__custom_.jpg.0fda91895fe037a7d1b96b699f986505.jpg

 

r17_1122479732_alpine.jpg.cac7d769116099915f12c43361cbb4c3.jpg

 

Voila le modele des USA

 

r17_1122479840_usa1__custom_.jpg.ee523ad2a9a147f66529f6acf618a60c.jpg

 

r17_1122479857_usa__custom_.jpg.d2be89c10826be56ecdf5a823b391437.jpg

 

Pour finir la reconversion d'une r12

 

 

r17_1122479888_reconversion_d__une_dacia.jpg.9a188ff963a3dcacda5c4a787a9e18e8.jpg

 

Par contre vous avez aussi le droit de rajouter des images en plus des commentaires :)

 

 

 

 

 

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L'arrière de la R12 est assez remarquable avec son coffre plongeant et la découpe du pavillon.

 

Ce qui m'amuse, c'est la complexité des dénominations :

 

R12 L, TL, TS, GORDINI,...

 

Ceci dit, renault a fait pire ensuite avec la :

 

R11 L, TL, GTL, GTS, TSE, GTX ...

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La R12 Alpine (la noire) est une variante argentine, sauf erreur...

Amusant sinon que tu aies mis des photos tirés des catalogues anglais. A l'époque ils étaient complètement différents des français, et avec d'assez belles photos.

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