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Restaurations

Porsche 914/4 2l : le début de la rénovation


Invité §cra720qy

Messages recommandés

Invité §cra720qy

Je possède une 914/4 2l de 1973 depuis 1987. Mais cela fait près de 8 ans qu'elle n'a plus roulé...(quand on construit une maison, il y a des priorités).

 

Je vais entamer sa rénovation et plein de question me viennent déjà à l'esprit : où trouver des pièces de rechange ? Vaut-il mieux refaire soi même son moteur ou opter pour un échange standart ? Qu'elles sont les pièces qu'on peut utiliser en remplacement des pièces porsche toujours très chères ?

 

Avant cette longue période de mise en sommeil, ma 914 roulait parfaitement. Je vais donc commencer par essayer de refaire tourner le moteur. Puis il me faudra décider échange ou réfection. Refaire la carosserie après un check up complet. Beaucoup de travail en perspective.

 

J'attend avec impatience tous les conseils que vous pourrez me donner...

 

 

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Invité §sam075eb

Bonsoir,

 

Nous rénovons une 2.0 de 1971 ... On a une voiture démontée, caisse sablée, boîte - moteur (....) révisés et une voiture pas démontée MAIS si on ouvre les portières : catastrophe !!!

On veut en refaire une nickel, et garder le reste pour pièces .

 

On a les livres techniques, ..

 

bon courage

 

Bénédicte

 

 

:tourne:

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Invité §cra720qy

comment avez vous eu les docs technique et à quel prix ?

Avez vous des connaissances paticulière ou faites vous faire les travaux par de pros ?

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:coucou:

 

Bon courage pour ce travail. :bien: D'ailleurs si t'as une ou 2 photos qui trainent ? :ange:

 

Pendant cette periode d'arret, la voiture étaient bien protegée ? sous une bache, dans un garage ? Elle n'a pas souffert de la rouille ? Elle n'a pas pris l'eau ?

 

Le moteur est une base VW tu dois pouvoir trouver pas mal de pieces compatibles chez eux et moins cheres que les pieces porsche. :)

 

Tu vas devoir changer durites, distribution, purge du freinage, pneus, vidange, filtre, ... Faire eventuellement tourner le moteur a la main quelques tours pour verifier qu'il n'y a rien de gripper....

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Invité §sam075eb

la doc sur le net( ebay - échange d'info dans les forums .. )

Réf. du livre : Porsche 914 / 4 cylinder, owners workshop manual édition HAYNES

Vous pouvez trouver ce livre dans les expo d'ancêtres avec marchands et échoppes aussi . Les prix, ça varie : 5 euros sur une brocante ( si si ) à ..

Mon mari a " toujours " aimé restaurer les ancêtres et refait ses voitures lui-même .... Parce c'est ça aussi les oldtimer, ...

 

A+

 

 

 

 

 

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Invité §mhD655tt

'lut le mosellan ! (edit : et la luxembourgeoise :D)

 

2 topiks intéressants sur la 914, avec 1 ou 2 types s'y connaissaient bien si mes souvenirs sont bons (ça serait pas mal qu'ils passent par ici d'ailleurs, tu peux peut-être les joindre en MP) :

 

Edit : premier amour : Porsche 914

 

Porsche 914 2L, restaurable ou pas?

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Invité §djs551ns

Bon courage pour cette entreprise,dés photos des que tu peux :p:bien:

 

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Invité §cra720qy

j'ai bien quelques images, mais j'ai des soucis avec les codes html et autre BB

quelqu'un peut-il m'éclairer sur la méthode pour insérer une image

j'ai consulté l'aide, sans résultat pour le moment...

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Invité §cra720qy

je possède le bouquin que tu cites (merci Bénédicte :p) mais il est en anglais et ce n'est pas toujours facile (c'est loin les cours d'anglais !)

 

je m'inquiète surtout pour sortir le moteur. est-ce difficile ? quel matériel faut-il ? merci à ceux qui l'ont déjà fait d'éclairer ma lanterne !!

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Invité §sam075eb

Pour sortir le moteur on a utilisé une girafe . Et si tu n'en a pas, tu en fabrique une toi-même avec des barres en acier .

Je sais, c'est bricoler, mais ça marche aussi bien !!

Pour ton manuel en anglais, il y a des dico anglais français technique à télécharger gratuitement ( c'est déjà ça de pris )

 

Bon travail

 

:coucou:

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Invité §cra720qy

15 août, temps maussage, l'idéal pour commencer une rénovation

Ca y est, c'est décidé, j'attaque :oui:

Comme ma batterie neuve n'est pas encore installée, je ne peux pas essayer de faire tourner le moteur. De toute façon, il faut que je vidange l'essence avant et que je verrifie les durites.

 

je décide donc de jeter un coup d'oeil à la carrosserie pour faire le point. Poin crucial, les longerons. C'est parti pour un décapage grossier, histoire de voir...Je suis un peu inquiet :cry:

 

Démontage des bas de caisse, un peu de grattage et voila ! Pas désespéré, mais pas top non plus ! :L

 

Il y a du boulot !

 

Les photos dès que j'aurai compris comment les insérer...:voyons:

 

Ah ca y est !!

 

Le bas de caisse gauche est enlevé, de la terre s'est incrustée. En dessous visiblement une réparation.

crazypat57_1124130348_longeron_gauche_1.jpg.a467756290c52dec478961c6f27e9849.jpg

 

Le même après 5 heures de grattage !!!

Ce longeron est abimé à l'arrière et au pied d'arceau, mais il reste relativement sain ailleurs.

crazypat57_1124130683_longeron_gauche_2.jpg.7088d7bb4d0e332eea6e0322804e1d5c.jpg

 

 

Le longeron droit c'est une autre histoire...Celui-ci est bien attaqué. Si je n'avais pas vu des photos de rénovation sur le net, j'aurais été complètement démoralisé... :( La ça va, mais bon y'a du boulot !!

crazypat57_1124130831_longeron_droit_decape.jpg.d414474cc25972462e011b7b5fa25b3e.jpg

 

 

Pour Bénédicte : pas trop difficile à sortir le moteur ? Combien de temps pour le sortir ? Il pèse combien à peu près ? Qui l'a révisé ? un pro ou vous ?

 

La suite au prochain numéro

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Invité §cra720qy

pour ceux qui voulait des photos (maintenant que je sais comment faire !!)

 

 

Bon d'accord c'est honteux de ne pas avoir mis quelque chose pour la protéger un peu. Mais ce n'est que de la poussière...Pour le reste elle était au chaud, bien à l'abri dans mon garage

crazypat57_1124044939_refection2.jpg.abbf6775c6ecbb90debc64aa3e991e68.jpg

 

crazypat57_1124044927_refection1.jpg.fdde91101c16f85ae4e0f14e86a6b014.jpg

 

C'est vrai qu'après un coup de jet, c'est quand même mieux !! :love:

crazypat57_1124044951_refection3.jpg.23ce85eacc5d0d6d1a58401783e0dd7e.jpg

 

crazypat57_1124131355_vue_d__ensemble.jpg.b33d2b51e2810bf0f0a46256e54d78ef.jpg

 

à + pour la suite des travaux

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Invité §sam075eb

( le moteur c'est par en dessous qu'il faut le faire passer, je plaisantais mais personne n'a réagit :beuh: )

Tu sais surélever ta voiture dans ton garage ?

En ce qui concerne les infos techniques, je vais passer le relais cet après-midi à mon amoureux qui a plusieurs restaurations sur le feu . Il pourra certainement t'aider .

 

Bon travail

 

Bénédicte

:bien:

 

 

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Invité §sam075eb

Le plus simple sortir moteur boite ensemble 8 boulons, je pense.

mettre tout par terre et lever la caisse. Tout dépend du matériel que vous avez...

Le poids????? moins lourd qu'un moteur refroidit par eau, ça c'est sur mais le poids exact ?

 

Pourquoi réviser le moteur? il consomme de l'huile? les compression sont bonnes?

 

Désolé mais cela fait 5 petites années que mes 2 914 campent au fond du garage..un jour viendra leur tour.

 

Pour les prix? Le moteur est probablement la partie la moins chère à rénover, les pièces carrosseries c'est pire...

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Invité §cra720qy

merci pour les infos. :bien:

 

Quand elle roulait encore, elle ne consommait pas d'huile.

Je n'ai pas vérifiéles compressions.

 

Mais je me dis que, quitte à démonter le moteur pour les travaux carrosserie, autant en profiter pour le rénover. et puis je suis un grand maniac.

 

je vais voir.

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Invité §Laz273aM

Ta 914 est bien belle...

Je vais suivre avec intéret l'avancée des travaux :)

 

Il y avait deux forumeurs qui connaissaient la 914 par coeur mais j'ai l'impression qu'ils ne participent plus aux discussions :L

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Invité §Tru241WS

Super j'adore cette voiture , ta 914 est pas mal , une comme ca ca me dirait bien , en plus une 2.0 ca fait un bruit magnifique !

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Invité §Fab873sb

Salut,

j'ai vu que t'étais dans le 57. Si tu consultes les magazines consacrés aux Porsche, t'as déja du entendre parler de SWS. Va faire un tour chez eux. Ils se trouvent à Spiesen Elversberg, pas loin de Forbach. Ils sont surtout 911, mais avaient réalisé une 914 avec moteur V8; et la 914 c'est aussi la première voiture d'un des patrons (qu'il a toujours) ;)

http://www.sportwagenservice.com/

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Invité §cra720qy

OK

merci pour l'info je vais me briffer la dessus

 

PAT

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Invité §erw778qX

Bonjour,

 

Deja felicitation pour pouvoir restaurer une 914.

 

En ce qui concerne le demontage du moteur c est une operation dangereuse sans un pont mais cela est faisable.

 

Le moteur boite ca fais environ 150kg 170kg.

 

Si tu veux d'autre info tu as 914garage.com.

 

Voila.

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Invité §fra105Zt

Salut,

j'ai vu que t'étais dans le 57. Si tu consultes les magazines consacrés aux Porsche, t'as déja du entendre parler de SWS. Va faire un tour chez eux. Ils se trouvent à Spiesen Elversberg, pas loin de Forbach. Ils sont surtout 911, mais avaient réalisé une 914 avec moteur V8; et la 914 c'est aussi la première voiture d'un des patrons (qu'il a toujours) ;)

http://www.sportwagenservice.com/

Et en dépannage il peut aussi aller voir Robert STUTZMANN ( http://www.sws-stutzmann.com/ ) à Forbach, il travaillait avec les Frères Wagner avant chez SWS Allemagne...

 

Au fait, bien jolie voiture, elle se fait rare la petite 914 !! si ça t'intéresse, on fait des sorties entre porschistes lorrains, viens nous voir :

 

Cette url n'existe plus prochaine rencontre le 18 septembre...

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Invité §cra720qy

merci à tous pour toutes ces infos

 

message particulier à erwan : quelle préparation as tu faite à ton moteur pour gagner quelques chevaux ? quelles autres adaptation de pièces pour améliorer le freinage, la suspension..etc...

 

Sinon quoi de neuf ? J'ai pris l'avis de 2 carrossiers qui me disent la même chose : "l'engin" est réparable et on devrait pouvoir en faire quelque chose de joli ! Ouf ça me rassure un peu.

 

Je vais commencer à gratter un peu la carosserie pour voir le plus gros des réparations chassis à effectuer. Après je commanderai les pièces de réparation si elles sont disponibles.

 

N'hésiter pas à me donner vos trucs, astuces, modifications, améliorations et ...déceptions aussi (il doit bien en avoir quelques unes !

 

à +

PAT

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Invité §luc805lN

Bonsoir,

 

Nous rénovons une 2.0 de 1971 ... On a une voiture démontée, caisse sablée, boîte - moteur (....) révisés et une voiture pas démontée MAIS si on ouvre les portières : catastrophe !!!

On veut en refaire une nickel, et garder le reste pour pièces .

 

On a les livres techniques, ..

 

bon courage

 

 

Bonjour,

Je possède également une 914 2l de 73 à restaurer

Il me manque quelques pièces comme notemment l'embrayage complet, le volant moteur , le démareur...

Avez-vous ce genre de pièces en trop?

Quant à la doc technique, est-elle précise et parle -t-elle de l'injection?

Merci de me répondre

A+

 

Bénédicte

 

 

:tourne:

 

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Invité §cra720qy

Bonjour à tous

 

quelques nouvelles

 

après un premier examen et les avis de quelques carossiers (3 pour être précis !!!), il semble que la "bête" ne soit pas trop malade et tout à fait réparable.

 

C'est donc parti. Achat de matériel de décapage et de ponçage fin septembre.

 

Premiers démontages ce week end : pare chocs et feux. Voici quelques photos :

 

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Questions à ceux qui ont déjà travailler sur une reconstruction de ce type : avez vous commandé des pièces pour la réfection des longerons (style mittel motor ou pélican parts ? Si oui comment cela s'est-il passé ?

 

 

A luc : je n'ai aucune pièce de rechange de disponbible

 

 

 

N'hésitez pas à me donner vos conseils.

 

à +

 

Pat

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Invité §gui418GD

Je n'y connais rien mais je te souhaite bonne chance pour toi et ta magnifique 914/4 ;)

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Salut,

J'ai cherché pendant longtemps une 914 et je me suis finalement acheté une 912. J'espère bien m'acheter une 914 dans les années qui viennent.

 

Pour ma 912 (et sans doute pour ta 914), j'ai trouvé assez facilement les pièces de carrosserie : une partie est venue de Dansk auto part (pièces adaptables) et les parties sensibles (bouts des longerons) de chez porsche pour être sûr des côtes exactes.

J'ai eu l'occasion d'aller voir une genre de casse de 914 près de Francfort en Allemagne, il y avait une bonne dizaine d'épaves et quelques 914 complètes à vendre. Il s'appelle Weihe, je dois pouvoir retrouver son adresse si tu ne l'as pas.

 

Bon courage.

chris

 

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Invité §Fab873sb

Les pièces de carrosserie de 912 doivent être plus faciles à trouver que celles de 914, vu que la 912 est une 911 avec moteur de 356 :voyons::D

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il me semble que mittelmotor ou d'autres spécialistes allemands propose une bonne partie des pièces de carrosserie 914. J'avais cherché tout ça pour un projet de restauration d'une 914/6 mais ça ne s'est pas fait.

 

Chris

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Invité §yan731tN

Salut

Bravo pour cette restauration. Je restaure pour ma part un Porsche 356A et je vends une 914 1.7l.

J'ai acheté des pièdes chez MittelMotor sans aucun souci, en paiement par CB. Le probleme majeur est que les frais de port sont fixes quelque soit ce que tu achetes. Pas question d'oublier un pauvre joint à 5 euros, c'est d'office 30 euros de port.

Pour la 356, j'achète beaucoup de pièce aux etats unis, le taux de change y est tres intéressant et c'est entre 30 à 50 % moins cher, même en tenant compte des frais de port. Par contre, il peut y avoir des frais de douane

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Invité §Mdu037Ix

Magnifique auto, je trouve que ce noir lui va à merveille!

Bon travail, tiens nous au courant de l'évolution!

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Invité §kwi642lH

salut à tous et toutes,

 

je pensais d'être le seul qui osait stocker une 914/4 2l roulante au fond d'un garage (non chauffé)... pendant plus de 5 ans.

 

Maintenant que j'ai de nouveau du temps pour m'en occuper, je ai commencé des recherches sur internet pour resoudre qques problèmes: fuites d'huile et fuite d'essence dans le compartiment moteur, petit soucis électriques, joints de carrosserie pourris et ,cérise sur le gateau: l'embrayage qui reste collé, pas moyen de le décoller sans démontage :-(

 

heureux d'avoir trouvé ce topic (merci à ceux qui l'on commencé!), je peux peut-etre déjà donner des infos:

 

-les schémas électriques (en couleur): http://www.pelicanparts.com/914/914_electrical_diagrams.htm

-sur ce même site j'ai trouvé également des docs techniques pour dépose moteur et remplacement d'embrayage (docs avéc photos)

Parcontre, se site est en anglais (c'est des Americos)

 

puisque c'est la saison des bourses d'échange, j'irai fair un tour par là, pour trouver: des joints carrosserie, rétro, enjoliveurs de roues (j'ai les jantes en tôle d'origine), et autres bricoles...

 

j'espère qu'on peut s'aider tous ensemble, car il n'y a pas assez de 914 sur la route en France...

 

a+, et bon courrage pour la resto

 

Kwik

 

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Invité §joh742Ly

Pour les pièces il y a Mittelmotor en Allemagne http://www.mittelmotor.de/

 

Si vous recherchez des pièces, vous pouvez passer des annonces sur le site http://www.flat4ever.com ou http://www.914garage.com

 

Aux Etats Unis il y a pas mal de boites qui vendent ou refabriquent des pièces (Auto Atlanta, camp914, ... )

 

Je vous conseille également de vous mettre à l'anglais.

Sur le forum http://www.914club.com il y a souvent des annonces (classified) de personnes qui démontent des 914 et vendent les pièces (parting out) pour des prix tout à fait acceptables (voir même offrent des pièces gratuitement ... si si ca m'est arrivé). Il m'est arrivé de poster des annonces "recherche telle pièce". En général on a 3 ou 4 offres en moins de 48 heures.

Il y a également des personnes qui refabriquent de petites pièces en petite série (914ressources parts and products): Supports de toit dans le coffre, vérins de relevage des capots pour remplacer les ressorts et barres de torsion, pédaliers, grilles de haut parleur, garnitures de portes ...

 

Dans tous les cas, bien faire le tour pour connaitre le prix marché ...

Pour ça il il y a ce site très pratique "Partpricer" qui permet de comparer les prix des différents fournisseurs américains.

http://partpricer.com/index.html

 

Il faut savoir que Porsche a encore des pièces neuves en stock. Il n'est donc pas ridicule de se renseigner avant d'acheter une pièce d'occasion chère et d'origine douteuse.

Dans tous les cas les pièces sont assez chères et spécifiques. Peu de pièces en commun avec les VW (poignées lève vitre ...)

 

Sachez également qu'il y a un club 914 en France. Ca peut-être une source pour les pièces.

 

Si vous parlez allemand, Ebay allemagne peut également être une source pour des pièces d'occasion. Mittelmotor y met régulièrement des pièces neuves en vente a des prix inférieurs à leur catalogue.

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Invité §sto218YQ

salut,

 

je suis aussi occupé de restaurer un 914 2.0l.

 

beau modèle en noir.

 

voici quelques photos de la mienne:1983010006_photo061.jpg.967afb5589112e4a5e6566e5dd75276a.jpg234106637_porsche001.jpg.7ba8aebfb58ef977d28be138d74111d8.jpg825269643_porsche009.jpg.43b4b501d9748786133f00c5346e183f.jpg

 

je suis occupé de tout démonter pour la passer dans un bain d'acide car elle est bien rouillée et je ne veux pas laisser passer un endroit rouillé et tout recommencer dans quelques années.

 

 

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