Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Histoire et patrimoine

[Topic Officiel] La Marque Daf et ses modèles


Invité §ter141aj
 Partager

Messages recommandés

Invité §Ang786hm
"C’est vers la fin des années 70 que Volvo a lancé son projet appelé G-13 : développer une Volvo compacte et économique pour le marché américain. Le lieu de production était déjà connu : ce serait la ville de Born aux Pays-Bas. C’était l’emplacement de l’usine DAF, qui fut rachetée par Volvo Car Corporation en 1973. C’était de plus l’usine de production des Volvo série 300.

 

Les spécifications de ce modèle furent connues dès la fin de l’année 1979. Volvo voulait une nouvelle plate-forme, un châssis complet sur lequel la nouvelle série de Volvo «néerlandaise» serait construite. Dan Warbin, en tant que chef de projet, donna le ton. La voiture devait être une traction, avoir un empattement de 2.5m, et accrocher le regard. Sur ce châssis, un premier modèle fut conçu. Ce n’était pas une voiture familiale mais plutôt un concept qui donnerait la tendance pour toute la gamme. Aujourd’hui, nous savons à quoi ressemble cette voiture mais à cette époque, personne n’en avait la moindre idée.

 

Le design étant une chose principale dans le développement de ce projet, il fut décidé d’engager pas moins de quatre agences de design sur ce projet. Tout d’abord, le département design de Volvo Suède, dirigé par Jan Wilsgaard, puis le département «style» de Volvo Hollande, ce dernier était dirigé par Robert Koch et avait déjà dessiné les Volvo 300 (à l’origine pour le compte de DAF). En plus de ces deux filiales de Volvo, deux célèbres agences italiennes furent engagées : Bertone et Coggiola. Toutes les quatre avaient le même mot d’ordre : dessiner un modèle et présenter une maquette au 1:5ème.

 

Robert Koch avait alors formé une équipe de quatre personnes pour travailler sur le projet G-13. Il s’avérera que les idées développées par un membre de cette équipe seraient décisives pour celle qui deviendrait notre Volvo 480. John De Vries, dès le départ a en effet eu l’idée de s’inspirer du break de chasse Volvo, le P1800-ES, avec sa ligne unique (larges surfaces vitrées, lunette arrière abrupte…).

 

Cela a pris jusqu’au 9 juin 1981 avant qu’une décision ne soit prise en Suède. Ce jour là, quatre modèles furent présentés à la direction suédoise. Deux furent rejetés : l’un en raison de la visibilité arrière trop limitée, et un second considéré comme trop anguleux. Bien que, différant des caractéristiques classiques des Volvo de l’époque, le modèle néerlandais eut l’approbation de la direction. Les suédois furent également autorisés à poursuivre le développement de leur modèle. Ce fut un moment historique dans l’histoire de la Volvo 480.

 

Robert Koch a du défendre son projet tant devant la direction d’Helmond que devant la direction suédoise mais aussi faire face aux critiques de son précédent supérieur Jan Wilsgaard. "La plus grande critique était que nous n’avions pas créé une Volvo. Mais j’ai mis en avant les pare-chocs imposants et tout ce qu’on pouvait attendre d’un tel design". Qui remporta la compétition vous paraîtra évident, mais saviez-vous que même Per Gyllenhammar (alors patron de Volvo) avait soutenu la décision du comité ? Il aurait dit: "la voiture est vraiment différente des autres, mais sa ligne est fonctionnelle et la voiture n’a pas de gadgets inutiles". Après de nombreuses délibérations, le choix final fut fait et le modèle suédois, dernier concurrent de Galaxy (qui remplaçait alors le nom de code G-13), fut éliminé.

 

Dans la période qui suivi, quelques changements stylistiques furent apportés, notamment sur les phares : au départ, le projet avait des phares classiques, bien que John de Vries savait déjà depuis longtemps que cela n’était pas compatible avec les normes américaines car situés trop proches du sol. Autant aux Pays Bas qu’au Royaume-Uni et en Suède, de nombreuses personnes travaillaient sur ce projet. Aussi bien des techniciens que des designers travaillèrent ensemble dès que la forme de la voiture fut déterminée. Les techniciens devaient faire avec les idées parfois irréalisables des designers et ces derniers furent confrontés à des incompatibilités techniques contre lesquels ils ne pouvaient rien."[/quotemsg]

 

Voila un extrait de notre site internet ==> www.volvo-480.org... :jap:

 

Ce sont les gens de DAF qui on étudié le projet!!!

 

Le plus bizarre dans tout ça...c'est qu'il n'y a aucune 480 aux states (ou alors importées de façon détournée mais pas officielle!!) !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 291
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §jok636wh

C'est la tienne?

Oui, c'est la mienne :bien:, du temps de sa splendeur...il y a une douzaine d'années...

 

Il n'y a pas de pare-chocs car je venais de la passer en 12V et de changer le moteur pour un plus récent.

 

Pour ce qui ne connaissent pas, sur ce modèle la calandre de démonte trés facilement, on déconnecte tout et on sort le moteur par l'avant avec un cric rouleur. Trés pratique :p .

 

Pour la 480, trés bon site que j'avais visité il y a une semaine car j'en ai trouvé une (une ES) à 900€ dans les Pyrénées Atlantiques. Belle voiture, mais bon ce n'est pas le moment pour l'instant :L .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Oui, c'est la mienne :bien:, du temps de sa splendeur...il y a une douzaine d'années...

 

Il n'y a pas de pare-chocs car je venais de la passer en 12V et de changer le moteur pour un plus récent.

 

Pour ce qui ne connaissent pas, sur ce modèle la calandre de démonte trés facilement, on déconnecte tout et on sort le moteur par l'avant avec un cric rouleur. Trés pratique :p .

 

Pour la 480, trés bon site que j'avais visité il y a une semaine car j'en ai trouvé une (une ES) à 900€ dans les Pyrénées Atlantiques. Belle voiture, mais bon ce n'est pas le moment pour l'instant :L .

En tout cas, quand tu pourra, n'hesite pas une seconde....que du bonheur...(bon du bonheur aussi à traiter les quelques pannes electroniques potentielles aussi....:W :W :W :W)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok636wh

Oui, c'est toujours pareil, c'est quand tu es un peu juste dans les finances que tu tombes sur les bonnes occases :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Oui, c'est toujours pareil, c'est quand tu es un peu juste dans les finances que tu tombes sur les bonnes occases :( .

C'est pas une fatalité, ma premiere, je l'avais pas payée bien chère....j'ai fais 90 000 km avec (216 000 km au total!) et j'ai eu zero probleme à part une tête de delco :W :W :W ....et depuis elle à changé 2 fois de propriétaire...et elle tourne encore super bien (comme une horloge!! :sol: ) ....et je connais aussi sont nouveau proprio, j'ai même eu l'occasion de la reconduire :rs: ....

 

angel_of_death_1069066734_100_0591.jpg.5b423a6e29c604ddb2aa44828d7a71b8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok636wh

angel_of_death_1069066734_100_0591.jpg.ec69e346e0364986603c34c574baea4f.jpg

[/citation]

joker64_1129803633_dafpower.jpg.ed10d7729a0434e804ac5092b1556dca.jpg

 

C'est sûr que vu comme ça, la filiation saute aux yeux. On reconnait bien la patte des ingénieurs de chez DAF. Finalement, je vais garder la 33, il n'y a pas beaucoup de différences. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ang786hm

Ou alors, à la limite, je veux bien échanger, pour voir...:lol::D

Heuuu non !!! :ange::cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok636wh

Il parait que les DAF sont mal aimées parmi les anciennes car ayant une image de mamie-car...

Ci-dessous, petit délire de ma compagne (et conductrice de l'engin qui me met la pression pour que je la remette en route (la DAF, bien sûr).:oops:)

joker64_1129899829_daffreux1.jpg.727c8e08c6723b934762c156677ff4de.jpg

Ceci dit, moi j'aime beaucoup les voitures mals-aimées, ça permet de rouler en ancienne pour pas cher :bien:, il faut en profiter et les sauver avant qu'elles ne partent toutes à la casse :cry: .

D'ailleurs, je me demande quelles sont les autres "oubliées" des années 60-70 :voyons: ? De quoi faire un sujet de topic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

:ptdr:

 

 

Moi j'aime bien! Plutot que d'avoir une 2O6, et bien je roule en DAF!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok636wh

Et tu as raison! Je me rapelle les yeux écarquillés des minettes quand tu passes devant les terrasses de café, le coude négligement à la portière (style pub 206, justement). Succés garanti. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

De mon coté elle va me servir pour aller en cours tout les jours. En plus vu ma taille (1M92) je suis obligé de mettre le coude a la portiere. Ma position de conduite préférée, bien que je l'ai que tres peu conduite, c'est le coude gauche sur la portiere avec la main gauche sur le volant, et le bras droit negligement etendu sur le haut du dossier passagé.

 

Sinon, sur la tienne, c'est la couleur d'origine? Je la trouve pas mal en bleu.

 

C'est quand que tu nous la refait tourner?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok636wh

Arf, c'est sûr, j'ai vu les photos, tu la remplis bien ta DAF ! :lol:

 

Oui, c'est la couleur d'origine mais je l'aime bien en beige aussi. L'épave que j'avais récupéré était beige avec l'interieur noir, interieur que j'ai mis à la place de celui d'origine qui était marron et trés fatigué.

 

La refaire tourner...ben, depuis que je fréquente FA, c'est sûr que vous me faites envie tous, alors pas de restauration pour l'instant mais bientôt des photos d'une sortie de grange de la DAF, d'ici une quinzaine de jours, juste pour le plaisir.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Arf, c'est sûr, j'ai vu les photos, tu la remplis bien ta DAF ! :lol:

 

Oui, c'est la couleur d'origine mais je l'aime bien en beige aussi. L'épave que j'avais récupéré était beige avec l'interieur noir, interieur que j'ai mis à la place de celui d'origine qui était marron et trés fatigué.

 

La refaire tourner...ben, depuis que je fréquente FA, c'est sûr que vous me faites envie tous, alors pas de restauration pour l'instant mais bientôt des photos d'une sortie de grange de la DAF, d'ici une quinzaine de jours, juste pour le plaisir.

;)

 

En fait je suis pas du tout mal a laise dedans bien au contraire. A l'avant je recule meme pas le siege a fond.

 

http://62.210.160.29/2005/Images2/20305/vitoLQBVV0D08032005193223754953.jpg

 

A l'arriere meme si j'ai l'air etriké dedans, j'y etait bien. Bon, c'est vrai que mes jenoux touche le siege avant, mais ma tete ne touche meme pas le pavillon, alors que je le touche a l'arr des polo, 1O6, et clio de mes amis.

 

http://62.210.160.29/2005/Images2/20305/vitoLQBVV0D08032005193236952945.jpg

 

Et puis dan'le coffre, t'y foure facil un cadavre.

 

http://62.210.160.29/2005/Images2/20305/vitoLQBVV0D0803200519322168883.jpg

 

 

Tiens en parlant de cadavre, ca ùe fait penser a une annecdotes concernant la voiture. Un jours d'hiver, j'etait avec un amis dedans pour aller rejoindre d'autre amis au cinema. On etait en costume noir, cravate et un imper 3/4 noir chacun. Des que le troiseme nous a vu descendre de la voiture devant le cinama, ils se sont pouffés de rire et disnat : Tient, v'la la mafia suedoise... :ptdr:

 

Depuis c'est resté.

:sol:

 

Au fait tu es de quel departement?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

La mienne est de decembre 1966.

 

C'est une des derniere Daffodil. Elle a le meme look qu'une 33 mais c'est une Daffodil.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jok636wh

Pas mal, la mafia suédoise, là, tu n'as pas le choix, il va falloir la repeindre en noir. :D

 

Sinon, ils auraient pu dire aussi; tiens v'la les MID. :sol:

 

Je suis des Pyrénées Atlantiques, du Béarn exactement.

 

Ma DAF est de 1971.

 

:coucou:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Il y a une Daffodil 4 cyl a vendre...

 

:voyons:

 

Sinon toi, pour la tienne, ca en ai ou?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une Daffodil 4 cyl a vendre...

 

:voyons:

 

Sinon toi, pour la tienne, ca en ai ou?

 

2 cylindres c'est marqué.

 

Je la recupère mi-novembre,le plateaux servira trois fois en 48 heures,pour le moment j'ai pas le temps.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter141aj

Rha... si seulement j'avais un peu de monaie, plus de place, des outils, de bonnes connaissances en mecanique, un mecano qui travaillais gratuitement pour moi, des parents qui aimaient les voitures de collection, des...

 

Quoi on peut rever un peu!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AE8661Aj

Pas mal de Daf à la casse à ce que je vois…

 

Plus que sur la route, en tout cas dans mon coin :L

 

J'en ai vu qu'une seule fois, conduite par un papé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dza710BB

A côté de chez moi, il y a une daf rouge en train de crever lentement dans une cours de garage, à côté, une simca 1000 dans le même état. Triste quand même !

Si j'y pense, je prendrais une ou deux photos demain.

(rigolez pas, mais au début, je l'ai vu car je croyais que c'était un traban et je voulais voir de plus près la bête!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut venir a Strasbourg avec la prochaine fois ;)

 

Nancy et Strasbourg, je n'ai que les freins,les amortisseurs et le pot d'échappement à changer.

 

Bobonne,la première chose quelle a dit: J'aime pas la couleur,tul'as fait en bleu!

 

Moi j'ai répondu:Si tu crois que je vais en poncer une quatrième :roll:

 

Elle mignonne,plein de monde sur la route m'onfait ça :bien:

 

31000km Modèle 1971 moteur de la caravelle.

 

:bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aaa160YU

Non la couleur et super un peu flash mais d'epoque et en plus elle a vraiment pas beaucoup de km l'interieur doit etre neuf :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...