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70s (1971-…)

Qui s'en souvient? La Fiat 128 coupé


Invité §dis281ZU

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Invité §dis281ZU

Qui se souvient de la Fiat 128 coupé? Je recherche tout article, photos et témoignages des "anciens" qui ont eu ou conduit cette voiture :)

 

Petit historique, la Fiat 128 coupé qui est dérivée de la 128 (si si :oui:), la première traction produite en série par Fiat, apparait en 1969.

Elle dispose d'un moderne 1116cm3 avec AAC en tête de 55ch, bientot suivie l'année suivante par la version Rally qui dispose d'un 1290cm3 de 67ch et de quelques modifs esthétiques.

La petite Fiat, qui se vend d'ailleurs fort bien est "reloockée" en 1976 (phares rectangles, clignotants intégrés dans le pare choc...) et l'arret de sa production intervient en 1983.

 

Place aux photos :)

 

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Dans un rallye historique...

disciple_1128613350_173.jpg.52c62a2e97240cbdef3929a192fbaae8.jpg

 

Et en action :langue:

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Où là! Il me semble qu'il y a quelques erreurs dans ton post... :bah:

 

C'est une ouâture que j'ai bien connue dans les 70's, un de mes oncles en avait une (1300 ST de 75).

 

Il faut que je cherche un peu dans mes archives, mais le restyling de 76 ne se limitait pas à un simple relooking de façade... Tu peux voir d'ailleurs entre les 3ème et 4ème photo les différences au niveau du custode (la version 77 ayant un hayon que la précédente n'avait pas!).

 

Je reviens!! :coucou:

 

 

:W

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Invité §dis281ZU

Où là! Il me semble qu'il y a quelques erreurs dans ton post... :bah:

 

C'est une ouâture que j'ai bien connue dans les 70's, un de mes oncles en avait une (1300 ST de 75).

 

Il faut que je cherche un peu dans mes archives, mais le restyling de 76 ne se limitait pas à un simple relooking de façade... Tu peux voir d'ailleurs entre les 3ème et 4ème photo les différences au niveau du custode (la version 77 ayant un hayon que la précédente n'avait pas!).

 

Je reviens!! :coucou:

 

 

:W

Ah ça j'ai fait très court :D et je ne connais pas spécialement l'historique de cette voiture, les infos sont dures a pêcher et la voiture apparement plus courante. Mais mon objectif est d'en posséder une, puisque c'était la première voiture dans laquelle je suis rentré (de la maternité :lol:), celle sur laquelle ma mère a appris a conduire et la première fiat de mon père :) (série 1 avec les feux rond et les feux arrières séparés)

 

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Bon ,rapidement voilà:

 

Présentation du "sport coupé" 128 à Turin en 1971, 2 versions

 

1100 reconnaissable à ses enjoliveurs de 128 berline et ses 2 phares rectangulaires: 1116cm3, 64cv DIN. disponible en version S et SL

 

1300 4 phares ronds à l'Av, jantes stylées: 1290cm3, 75cv DIN à 6600trs. disponible aussi dans les 2 finitions...

 

En juin 1975 (et pas 76... Méa culpa :oops: ) Présentation de la 128 "3 portes": Hayon arrière, habitabilité améliorée, 3 feux Ar séparés...

Le 1300 descend à 73cv.

 

En mai 1978, Fiat baptise cette voiture "berlinetta", mais ses flancs sont garnis d'un stripping "128 sport" :lol:

======> Sellerie égayée par des bandes multicolores, traitement des chromes en noir mat, bandes adhésives courant sur toute la carrosserie...

 

Fin de production en avril 1980.

 

J'ai le souvenir de cette 1300SL comme d'une voiture "frime" (mon oncle étant toujours un peu frimeur de nos jours d'ailleurs :p ) il avait rajouté 4 oscars sous la calandre, des jantes Gotti dorées, un arceau et un extincteur (si si!)

 

il y avait aussi un pot Devil... ;)

 

Mais si cette voiture faisait (beaucoup!) du bruit, elle avançait à peine mieux que la 304S de mon paternel!

 

Le pire étant bien sur la corrosion: En juillet 78, la 128 avait à peine 3 ans, les bas de portières étaient TOTALEMENT BOUFFES par la rouille!!

Il s'en débarrassera en février 79 au profit d'une 1100TI...

 

J'allais oublier! Le tableau de bord: Presque le même que celui d'une Alfa :bien: ======> cadrans ronds "engoncés" dans la planche de bord.

 

 

 

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Invité §rou105ey

Mais mon objectif est d'en posséder une, puisque c'était la première voiture dans laquelle je suis rentré (de la maternité :lol:),

Oula je vais être jaloux! :miam: Moi aussi j'adore! :lover:

La seule que j'ai vu, c'est au salon de Reims... Doit pas en rester des masses... :L Par contre, j'en ai vu plusieurs en Seat...

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J'ai trouvé par hasard dans la presse locale un exemplaire complet super sain (à part les portes) de 1283P de 75 qui n'a pas tourné depuis 15 ans (au chaud dans un sous sol). C'était la voiture de madame puis du fils de famille.

Je suis en train de la préparer à un redémarrage (nouveaux pneus, freins amortisseurs, courroies et vidanges) + une réfection de la bague de cremaillère et je vous tiens au courant.

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Invité §dis281ZU

J'ai trouvé par hasard dans la presse locale un exemplaire complet super sain (à part les portes) de 1283P de 75 qui n'a pas tourné depuis 15 ans (au chaud dans un sous sol). C'était la voiture de madame puis du fils de famille.

Je suis en train de la préparer à un redémarrage (nouveaux pneus, freins amortisseurs, courroies et vidanges) + une réfection de la bague de cremaillère et je vous tiens au courant.

:love: Excellent!

Tu as des photos a nous faire partager?

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Plus beau que le 124 quoi ?

Coupé série 1,2 ou 3 ?

Il y a quand même presque une decennie entre ces deux Coupé et le 124 est quand même plus noble avec son moteur Lampredi caractérisé par ses 2 arbres à cames.

Mais bon les 128 toutes séries confondues ne me laissent pas indifférents, et mon père en possède encore.

Personnellement ,j'ai failli acheter la 1300 Berlinetta, et en fin de compte à l'époque j'avais patienté et j'avais acheté une 127 Sport neuve.

 

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Oula, je suis trop jeune pour identifier les séries de 124 ;) , le peu que je m'en rappelle, c'est qu'à l'arrière, il y avait de gros feux hideux....

Je préfère le spider en 124 ... :ddr:

voilà les feux du coupé Fiat 124 série 1. Je ne les trouve pas énormes.

C'est l'ancien Coupé 124 de mon père qui avait été préparé pour le Tour Auto par le Garage Bohner de Dijon.

http://img54.imageshack.us/img54/3483/12428it.jpg

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Invité §rou105ey

Pour en revenir à la 128C, voici la seule vue ces dernières années... Sur le parking du salon de Reims, en bel état d'origine...

 

roulax_1128773807_fiat_128_sport_l_coupe_1100.jpg.a2664a48bd7e6c85ff504b2614a150f3.jpg

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Invité §dis281ZU

Personnellement ,j'ai failli acheter la 1300 Berlinetta, et en fin de compte à l'époque j'avais patienté et j'avais acheté une 127 Sport neuve.

:coucou: Ah ben tiens voila un des spécialistes Fiat!

 

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Disons particulièrement amateur des années 55 aux années 85, les modernes ne m'intéressent pas spécialement et les "tacots" non plus.

Disons que j'ai aussi travaillé, fin des années 70, dans une société de location de voitures ou il n'y avait que des Fiat à louer.

J'ai franchement pris mon pied à cette époque.

 

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Invité §dis281ZU

J'avais un peu compris, bien que plus jeune ( :D désolé) je m'intéresse aux voitures de la meme période et surtout de tout ce qui touche le rallye, meme moderne mais sans me fixer sur une marque. Bref, je pense que tu as du baigner dedans depuis tout petit au vu de la 124 au dessus.

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:love: Excellent!

Tu as des photos a nous faire partager?

 

Ben... une photo alors parce que j'ai pas d'APN et en plus j'ai pas le reflexe du déclencheur, je préfère le cambouis. En tous la voilà sur son plateau à son arrivée, encore pleine de poussière. Elle est maintenant lavée, le mécanisme des sièges est réparé, les jantes sablées et repeintes.

Elle est d'OCT 75 (tiens, 30 ans) et donc c'est une des toutes premières berlinetta ce qui me vaut une roue de secours de la série précédente (avec la partie centrale peinte, faut bien écluser les stocks: je l'ai conservée en l'état)

J'aime bien les voitures dans leur jus d'origine, mais je ne couperais pas tot ou tard au voile de peinture (elle a quelques pocs comme on dit).

Il n'y a vraiment que le bas des portes qui soit pourri (autre chose que ma 131 pourtant première main et avec des bas de caisses à l'agonie), joliment cachés par du scotch de chantier. Je vais pouvoir tester mon poste de soudure semi auto...

 

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Invité §dis281ZU

Pas mal du tout :bien: sans indiscrétion tu l'a payée combien? Tiens nous au courant dès qu'elle démarre

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Pas mal du tout :bien: sans indiscrétion tu l'a payée combien? Tiens nous au courant dès qu'elle démarre

Pas mal du tout :bien: sans indiscrétion tu l'a payée combien? Tiens nous au courant dès qu'elle démarre

[/citation]

500 euros à rajouter les frais annexes: controle technique non roulant, 10 euros, carte grise 69 euros, location plateau 55 euros, une bouffe pour le chauffeur du Land Rover.

La mise à prix était à 700 euros, pour un véhicule complet avec immatriculation d'origine et stocké au chaud.

J'ai vu dans les annonces du collectionneur qu'il y a un lot de 2 coupés 128 pour 300 euros dans le calvados. Faut se lancer!

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Invité §bug307ur

Plus beau que le 124 quoi ?

Coupé série 1,2 ou 3 ?

Il y a quand même presque une decennie entre ces deux Coupé et le 124 est quand même plus noble avec son moteur Lampredi caractérisé par ses 2 arbres à cames.

Et puis surtout le Coupé 124 c'est une propulsion !!! Belle caisse ! :love:

Mais j'aime bien le 128 aussi, hein ! :W

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Pas mal du tout :bien: sans indiscrétion tu l'a payée combien? Tiens nous au courant dès qu'elle démarre

BON, ca y est, elle a pété à moitié après changement du démarreur (de Ritmo 60, même moteur à la culasse près). En fait j'avais pas bien regardé l'état des vis platinées. En bricolant j'arrive à la faire démarrer mais ca ne dure que quelques secondes et elle coupe. Je vais chercher mon rupteur neuf chez FIAT tout à l'heure et ce WE on devrait pouvoir se balader. Reste la carrosserie à faire... Après 15 ans d'inactivité ca fait plaisir.

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Invité §ter141aj

Ca c'etait de la voiture!

 

Ya pas a dire toute ces petite propulsion des année 70 avaient de la gueulle...

 

Superbe auto!!

 

 

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Ca c'etait de la voiture!

 

Ya pas a dire toute ces petite propulsion des année 70 avaient de la gueulle...

 

Superbe auto!!

OUaip, sauf que la 128 c'est de la traction. La première de chez Fiat pour être précis! Le groupe motopropulseur a vecu jusqu'au Uno Selecta (à la boite près)

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Invité §phi146vo

Où là! Il me semble qu'il y a quelques erreurs dans ton post... :bah:

 

C'est une ouâture que j'ai bien connue dans les 70's, un de mes oncles en avait une (1300 ST de 75).

 

Il faut que je cherche un peu dans mes archives, mais le restyling de 76 ne se limitait pas à un simple relooking de façade... Tu peux voir d'ailleurs entre les 3ème et 4ème photo les différences au niveau du custode (la version 77 ayant un hayon que la précédente n'avait pas!).

 

Je reviens!! :coucou:

Tu asraison, jensen,

1976c'est la sortie de la Berlnetta, soit la méavec un hayon arriére;

Version 1100 et 1300 ;carriére prolongée jusqu'en 81 en série speciale avec une

déco noire latérale autocollante

 

 

 

 

:W

 

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Invité §phi146vo

OUaip, sauf que la 128 c'est de la traction. La première de chez Fiat pour être précis! Le groupe motopropulseur a vecu jusqu'au Uno Selecta (à la boite près)

 

Vrai! mais la premiére traction du GROUPE fiat fut l'autobianchi primula

qui a servi à essuyer les platres avant la sortie de la 128; 128 qui de plus, fut la premiére voiture à généraliser l'arbre à cames en tête avec courroie crantée;

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Invité §phi146vo

Vrai! mais la premiére traction du GROUPE fiat fut l'autobianchi primula

qui a servi à essuyer les platres avant la sortie de la 128; 128 qui de plus, fut la premiére voiture à généraliser l'arbre à cames en tête avec courroie crantée;

 

 

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Toujours à chercher des poils sur les oeufs, je vois... Tu as raison, je parlais de la marque Fiat et non du groupe qui a acquis avec Pirelli le groupe Bianchi pour en faire des version chics de Fiat avant d'en faire un labo de la marque Fiat. D'ailleurs, la logique eut voulu que la 127 soit de marque autobianchi et l'A112 de marque Fiat (suite logique de la 600 - 850). Le markéting en a décidé autrement...

 

En tous cas la 128, c'est effectivement le premier moteur moderne ACT en tête, courroie crantée monté en transversal facon Giacosa. Ce 1116 a vécu si je crois bine jusqu'en 93 sur les Uno selecta, y compris restylées.

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Invité §phi146vo

Toujours à chercher des poils sur les oeufs, je vois... Tu as raison, je parlais de la marque Fiat et non du groupe qui a acquis avec Pirelli le groupe Bianchi pour en faire des version chics de Fiat avant d'en faire un labo de la marque Fiat. D'ailleurs, la logique eut voulu que la 127 soit de marque autobianchi et l'A112 de marque Fiat (suite logique de la 600 - 850). Le markéting en a décidé autremen

 

En tous cas la 128, c'est effectivement le premier moteur moderne ACT en tête, courroie crantée monté en transversal facon Giacosa. Ce 1116 a vécu si je crois bine jusqu'en 93 sur les Uno selecta, y compris restylées.

Je ne cherche pas de poil sur les oeufs, ou alors, j'en ai autant pour toi;

Un forum, c'est fait pour discuter, non?

j'ai souligné un détail que tu confirmes d'ailleurs ,en y ajoutant des remar-

ques qui n'engagent que toi sur la 127 et l'A 112; tu aurais d'ailleurs du rajouter en labo la A 111; A

 

Et.. exact pour la Selecta

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Vrai! mais la premiére traction du GROUPE fiat fut l'autobianchi primula

qui a servi à essuyer les platres avant la sortie de la 128; 128 qui de plus, fut la premiére voiture à généraliser l'arbre à cames en tête avec courroie crantée;

Ben avant, y a eu les 124 Sport, assez popu, et encore avant, les Glas, mais bon là, pour une clientelle très restreinte.

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Invité §phi146vo

Ben avant, y a eu les 124 Sport, assez popu, et encore avant, les Glas, mais bon là, pour une clientelle très restreinte.

 

les 124 Sport ? en quoi? traction avant ou arbre à cames en tête?

bien sur

pour la 124 S et la 124 ST , oui c'est sur, mais c'était un double arbre à la différence de la 128 qui démocratisait le simple arbre sur une non sportive ;

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Je ne cherche pas de poil sur les oeufs, ou alors, j'en ai autant pour toi;

Un forum, c'est fait pour discuter, non?

j'ai souligné un détail que tu confirmes d'ailleurs ,en y ajoutant des remar-

ques qui n'engagent que toi sur la 127 et l'A 112; tu aurais d'ailleurs du rajouter en labo la A 111; A

 

Et.. exact pour la Selecta

J'ai du mal à faire passer mes expressions orales à l'écrit avec la même ironie. Le but n'était pas de te faire prendre des tours... POur les remarques, ce sont celles de Dante Giacosa himself, dans son livre 40 ans chez Fiat. Je te le conseille! A noter que le projet Fiat 123 (qui devait être la 124) a eu plusieurs évolutions dont une très proche de la R16 en tout avant. Mais la direction de Fait a préféré garder le projet ultra conservateur du BE outillage (bizarre, des industriels qui développent des produit!!!)

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