Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
70s (1971-…)

Qui s'en souvient? La Fiat 128 coupé


Invité §dis281ZU

Messages recommandés

Invité §SLK802PE

Les souvenirs resurgissent en voyant la 2e photo (128 coupé 1300 série 1 rouge) de "Disciple" et la photo du coupé 124 (1438 cc série 1) de "Rosso racing"...

 

J'avais 13 ans en 1973 quand mon père acheta un Coupé 128 1300 de 67cv (il y avait un aussi une motorisation 1100 de 55 cv) rouge idem la photo n°2... Elle était très jolie (comme c'était courant mon père avait installé des phares à iodes et les 4 vitres étaient de couleur jaunes), bien plus que la 128 Rally basé sur la caisse de la Berline qui était très à la mode avec son capot noir et ses différents ajouts...

A la place de Disciple, je chercherais une série 1 en 1300 cc. La Berlinetta (photos du bas), comme c'est souvent la cas fut moins réussi esthétiquement (si ce n'est les feux arrières), mais déjà pointait la mode du Design tiré à la règle...

 

Notre 128 Coupé rouge était venu en remplacement de 2 Coupé 124 Sport (série 1) successifs. Tout deux de couleur bleu marine (phare à iode jaunes aussi), l'un avec intérieur skaï rouge, le second marron). Cette voiture (propulsion, essieu arr rigide) était presque une voiture de sport avec sa culasse alu double arbre et ses 90 chevaux pour moins de 900 kg et le jeu favori du paternel était de mater les DS 21 et les premières 504 (en 69) qui se voulaient alors reines de la routes !

Je me souviens de l'intérieur qui bien qu'en skaï était du plus bel effet... Planche en faux bois et 2 gros compteurs ronds + 3 petits mano... ambiance ! On pouvait courrir à l'époque, pour ce prix (17000 fr en 68) cette auto était sans concurrence.

Deux série 1, car la première avait mal fini assez rapidement et je me souviens à cet égard d'un pare-brise feuilleté pas si courant à l'époque qui avait sans doute sauvé la vie (en tout cas le visage) de mon père...

 

Les 2 Coupé 124 familiaux étaient dotés tous les deux de la boîte 5 optionnelle rare à l'époque (4 rapports en série) qui de mémoire était une surmultipliée contrairement à celles des Alfa Giuletta et Lancia Fulvia contemporaines qui étaient dotée d'une vraie boîte 5...

 

Beaucoup de plaisir avec la 124 coupé et comme professionnellement mon père parcourait entre 60 et 80 000 bornes par an, nous avons même eu droit sur le 2e Coupé, au remplacement du 1438cc par le 1600cc de la série suivante... mon père comme beaucoup ici considérant que le dessin de la série 2 était abatardi avec sa calandre 4 phares et ses doubles gros feux arrières (par gentillesse on ne parlera même pas de la série 3 avec sa calandre de poisson mort et ses feux arr de GS !).

 

Le 1600cc de 106 cv rentra sans difficultés majeures semble-til me souvenir (mon père était comme un gosse !), mais il fallu pratiquer une ouverture dans le beau capot avant plongeant et faire réaliser une bosse en polyester pour que ce moteur plus gros puisse voir le capot se refermer sur lui...

Avec 2 carbus double corps (capricieux à règler) mais démoniaques quand ils sortaient du garage, mon père pouvait sillonner la France de haut en bas et de gauche à droite à des moyennes qui vous enverraient aujourd'hui tout droit en prison...

 

Après la 128, il a eu 4 Fiat X1/9 (la dernière à 75 ans), mais ça... c'est une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rou105ey

La direction lourde c'est typique Fiat des 70's. Le 1300 qui fait du bruit, ça m'étonne pas, il mouline, sauf que visiblement c'est à 148 km/h de pointe, c'est léger quand même pour une berline de tempérament latin. Sinon "bonne tenue de route" ils ont l'air de le découvrir les Fiat ont toujours tenu la route!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Pour la 128: "suspensions raides" et "niveau sonore" ça me plaît bien, vive les voitures qui vivent! Manque plus que "taille du coffre" mon défaut préféré. :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un tit essai :)

 

Avec en cadeau bonux, une 131 :D

 

http://img513.imageshack.us/img513/7696/fiat1282pr.th.jpg

 

AAAARGH, tu me tues. J'en ai 2 dans le garage sur cette feuille. LA 128 (en 1100) et la 131 (pas en Spécial). Depuis que la 128 a redémarré, je confirme le niveau sonore qui a le beau son de la 128 mais à 80km/h t'es déjà à 3000tr/min en 4ème dans un bruit d'apocalypse. je comprends que la 131 ait été considérée comme silencieuse (malgré le ventilo toujours en prise sur cette version bas de gamme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la 128: "suspensions raides" et "niveau sonore" ça me plaît bien, vive les voitures qui vivent! Manque plus que "taille du coffre" mon défaut préféré. :rs:

 

En ce moment, mon défaut préféré c'est "vis apparentes". C'est ce qu'on voit quand on n'y connait pas grand chose... Et dans le tableau de bord de la 128, les vis apparentes c'est pas ce qui manque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BON, ca y est, elle a pété à moitié après changement du démarreur (de Ritmo 60, même moteur à la culasse près). En fait j'avais pas bien regardé l'état des vis platinées. En bricolant j'arrive à la faire démarrer mais ca ne dure que quelques secondes et elle coupe. Je vais chercher mon rupteur neuf chez FIAT tout à l'heure et ce WE on devrait pouvoir se balader. Reste la carrosserie à faire... Après 15 ans d'inactivité ca fait plaisir.

 

 

Le CT est passé impec, une nouvelle 128 3P est en circulation. Faudrait que je trouve le temps de charger les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CT est passé impec, une nouvelle 128 3P est en circulation. Faudrait que je trouve le temps de charger les photos...

 

Bon, ben me revoilà, après un millier de km, quelques raccords de peinture noyés (pas trop ratés) et quelques mises au point moteur et hauteur de suspension arrière. Il ne me reste plus qu'un roulement arrière à changer. Les photos promises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Eri081IT

:ange: J'ai eu celle la en blanc

 

c'était bruyant au possible , a l'accéleration , t'avais l'impression que toutes les toles aller foutrent le camp

avec un bruit de 747 au décollage

le seule souvenir que j'ai de bien c'est le volant avec branches métal et le fait que c'était un coupé 4 places et que je ne l'avais pas payé cher :sol:

et l'anecdote marrante

un jour ,un gros bourrin était monté derrière ( 2 portes ) et celui ci a voulu descendre avant le passager avant , et ma arracher le cendrier latéral , croyant que c'était la poignée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous , je ne viens pas semer la panique . Cest vrai que je préfére le tout à l'arriére , mais ne polémiquons pas .

Je suis chez vous par hasard pour savoir si quelqu'un a eu connaissance d'une pipe d'admission signée "DEVIL " adaptée au montage de carburateurs WEBER ????

Si quelqu'un a une info , merci de me le faire savoir car j'ai actuellement chez moi , une pipe DEVIL qui semblerait faite pour la FIAT 128.

Une photo d'un moteur de FIAT 128 avec pipe d'admission bien visible me permettrait de comparer car cela fait plus d'un an que je cherche à savoir sur quelle auto se monte cette fameuse pipe et il semblerait que ma derniére piste aboutit à la 128 .

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo d'un moteur de FIAT 128 avec pipe d'admission bien visible me permettrait de comparer car cela fait plus d'un an que je cherche à savoir sur quelle auto se monte cette fameuse pipe et il semblerait que ma derniére piste aboutit à la 128 .

Merci d'avance .

 

 

J'ai ca en stock, si ca peut servir...

 

DSCN0600_red.JPG.f9b15fa65a629ee9309cdf6b15ca274a.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her482wa

J'ai une fiat x19 1500 (2ème génération moteur identique à la fiat ritmo1500 et à la lancia beta). Elle était équipée d'un carbu weber double corps 34DATR. Ce carburateur était fragile et a finit par se fissurer alors que la voiture a 46000km d'origine. Ce carbu ne se fait plus. J'ai opté pour une pipe spéciale pouvant accueillir 2 carbu double corps weber 36 (ou 38). J'ai acheté l'ensemble d'occasion sur une voiture accidentée. Il m'a fallu faire quelques modifications (circuit d'eau passe dans la pipe...) (j’ai bien des photos du travail que j’ai réalisé mais comme elles ne sont pas en ligne, je ne peux pas les afficher dans ce forum !). Le moteur est transfiguré en souplesse, puissance, sonorité et ... consommation !

Le site http://www.x19autos.com/ vendait il y a un an une pipe pour x19+ 2 carbu weber 36. Le type est spécialiste, il saura si elle peut être montée sur le 1300 dune fiat 128.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her482wa

J'ai enfin mis les images en ligne que j'ai de cette pipe d'admission spéciale :

http://photos1.blogger.com/blogger2/5855/527188303876320/1600/x19_doublecarbu2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §her482wa

J'ai enfin mis les images en ligne que j'ai de cette pipe d'admission spéciale (version 2) :

http://photos1.blogger.com/blogger2/5855/527188303876320/1600/x19_doublecarbu2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pal105Ys

Sympa ce topic! je viens de le découvrir et il m'a rappelé plein de choses! :):)

Marrant de voir qu'en 2005/2006 il y a encore des personnes qui ont comme moi de la sympathie pour cette auto, ou plutôt ce modèle !

Je pense avoir encore quelques bons souvenirs dans la connaissance de ces FIAT et en particulier de ces moteurs 128/ritmo/uno.

J'ai eu pour ma part 2 Fiat 128, une berline 1100, dans laquelle j'avais monté un moteur de 1300 sport.

Puis une berlinetta coupé 1300!

Ces moteurs étaient des 'bombes' quand ils étaient bien réglés :love: et quel punch avec ces carbu doubles corps! Sur routes et autoroutes quelle santé!

Et quelles reprises avec l'effet coup de pied au c.. à l'ouverture du 2ème corps! :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

j'ai choisi ce topic parmi tant d'autres pour vous annoncer qu'il y a une 128 3P de 76 à vendre dans l'Orne. Je la connais car son propriétaire m'avait alpagué au passage pour me la proposer. Elle est complètement démontée et son garage est une caverne d'Ali Baba, il a même en stock les Cromodora d'époque (c'est un ancien mécano Fiat, il a eu la mienne en son temps à l'entretien...)!!! Je ne sais pas pourquoi je me tire une balle dans le pied comme cà, mais si ca peut lui redonner vie plutot que de servir de banque de pièces à la mienne, je préfèrerais... A bon entendeur....

 

PS: De mémoire, c'est un 1100 vert sapin...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

j'ai choisi ce topic parmi tant d'autres pour vous annoncer qu'il y a une 128 3P de 76 à vendre dans l'Orne. Je la connais car son propriétaire m'avait alpagué au passage pour me la proposer. Elle est complètement démontée et son garage est une caverne d'Ali Baba, il a même en stock les Cromodora d'époque (c'est un ancien mécano Fiat, il a eu la mienne en son temps à l'entretien...)!!! Je ne sais pas pourquoi je me tire une balle dans le pied comme cà, mais si ca peut lui redonner vie plutot que de servir de banque de pièces à la mienne, je préfèrerais... A bon entendeur....

 

PS: De mémoire, c'est un 1100 vert sapin...

 

 

Salut les gars de la 128, ca fait un moment que le couvre feu est en place... Des nouvelles de cette 128: le gars avait en fait un lot à vendre 128SL1300 et 3P1100. Il a vendu la SL mais pas la berlinetta dont il a détruit la coque tout en gardant le reste (PC, calandre, phares- feux etc...). je vais voir ca en semaine prochaine et quasi sûr je lui achète le lot (surtout qu'il avait un intérieur identique au mien en parfait état qu'il a gardé.). Il aurait aussi un moteur 1300 SL à vendre et tout un tas de pièces de rechange.

 

Si vous avez des requetes particulières, merci de me les passer par MP ou autre, je jouerai les éclaireurs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens encore du slogan publicitaire lors de la sortie de la berline 128 en Belgique!

 

"Les temps changent, l'automobile aussi...FIAT 128"

Tout un programme...mais à cette époque je possédais une 124 Spécial 1438 cc :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tin685Ey

bonjour à tous

 

je viens d'acheter un coupé 128 de 1300 cm³ de 1975

j'ai également trouvé une tubulure d'admission pour adapter 2 weber 40 DCOE

Savez vous ou je peux trouver , à un prix raisonnable , un colecteur d'échappement 4 en 1 ?

Auriez vous également des adresses ou des liens sur ce modèle de Fiat ?

J'ai trouvé des infos en Angleterre chez Croft Engines , mais j'aimerai obtenir d'autres avis provenant de france ou de pays francophone

 

d'avance merci

 

tini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zei673jy

J'en ai une au garage qui n'attend qu'une chose :

 

Un passionné pour s'occuper d'elle alors si vous etes interessés, envoyer moi un MP .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo426GG

Salut les amoureux de la Fiat 128... J'ai une 128 3p 1300 qui dort dans un garage. Elle dort depuis longtemps et ... je crois que j'ai retrouvé les clefs, mais pas sa carte grise. Et son ancien proprio n'est plus de ce monde. :cry:

 

Donc en gros j'ai une vieille caisse roulante sans papiers, dans un garage au 1er sous sol dans le 92 (coté Neuilly / Asnières). Carosserie état moyen, le moteur tournait la dernière fois qu'on l'a remisée... Les 4 roues sont encore là, j'ai regardé hier.

 

J'ai plusieurs options pour m'en débarasser. La plus simple c'est la casse... quoi que sans papier c'est pas évident. Ensuite.... la déclarer épave et la faire enlever.

J'ai aussi pensé aux amoureux de vieille mécanique... :love::love:

 

 

La Fiat est offerte si on me trouve un moyen simple de m'en débarasser :sol::sol: ... Sinon je paye la mise à la casse plus de 100 euros et encore, je ne sais pas si c'est simple sans la carte grise...

Si vous avez des idées, un Mail Privé sera bienvenu !

 

Je vais poster ailleurs sur le forum, désolé si vous me lisez plusieurs fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo426GG

Salut les amoureux de la Fiat 128... J'ai une 128 3p 1300 qui dort dans un garage. Elle dort depuis longtemps et ... je crois que j'ai retrouvé les clefs, mais pas sa carte grise. Et son ancien proprio n'est plus de ce monde. :cry:

 

Donc en gros j'ai une vieille caisse roulante sans papiers, dans un garage au 1er sous sol dans le 92 (coté Neuilly / Asnières). Carosserie état moyen, le moteur tournait la dernière fois qu'on l'a remisée... Les 4 roues sont encore là, j'ai regardé hier.

 

J'ai plusieurs options pour m'en débarasser. La plus simple c'est la casse... quoi que sans papier c'est pas évident. Ensuite.... la déclarer épave et la faire enlever.

J'ai aussi pensé aux amoureux de vieille mécanique... :love::love:

 

 

La Fiat est offerte si on me trouve un moyen simple de m'en débarasser :sol::sol: ... Sinon je paye la mise à la casse plus de 100 euros et encore, je ne sais pas si c'est simple sans la carte grise...

Si vous avez des idées, un Mail Privé sera bienvenu !

 

Je vais poster ailleurs sur le forum, désolé si vous me lisez plusieurs fois !

 

 

Bon, en fait plus je creuse plus j'en découvre...

J'ai un peu plus d'info.

Je vais essayer de prendre des photos ce week-end.

 

Modèle : Fiat 128 CO 1300 S de 1976, 7 CV, série 269559

 

Couleur : poussièreuse (donc je ne sais pas)!

Etat : l'ancien utilisateur me dit qu'à l'époque, les phares étaitent rouillés et déjà difficiles à trouver.

La voiture semble dormir depuis ... plus de 10 ans !

 

Je me rends compte tout d'un coup que je ne sais même pas si elle n'a pas été "vampirisée". Ca serait pas cool, que quelqu'un la veuille pour son moteur et qu'elle n'en ait plus !!!!!

 

Donc je fais mon mea culpa et je retourne au fond du garage (il fait la largeur de la voiture et elle est pleine de poussière. Le matin en costard cravatte c'est pas cool pour trouver des réponses).

 

 

Salut !

 

Les précisions disponibles :

- couleur : grise

- kilomètrage : 76 000 (et non, pas plus, elle n'a pas fait le tour du compteur)

- couleur : grise (non, ce n'est pas que la poussière)

 

Voici donc les liens vers les photos :

 

Vues de l'arrière garage ouvert (la voiture a fait un petit, quelqu'un avait stocké des pièces de scooter dans son coffre... Je les ai débarassées !)

http://img104.imageshack.us/img104/6237/globalearrierers7.jpg

http://img20.imageshack.us/img20/9995/coffreouvertkz1.jpg

 

Vues avant et moteur

http://img515.imageshack.us/img515/5532/avantxf0.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/2867/capotkp6.jpg

http://img138.imageshack.us/img138/1349/moteurik9.jpg

 

Vues latérale

http://img406.imageshack.us/img406/7806/cot1sj9.jpg

http://img413.imageshack.us/img413/5254/cot2px4.jpg

 

Vues intérieur

http://img406.imageshack.us/img406/1650/tdbordqk8.jpg

http://img251.imageshack.us/img251/8828/tdbord2yd4.jpg

 

 

Voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo426GG

La fin de l'histoire...

 

Les images de la sortie de garage. Il faut remonter la rampe, puis passer sous l'immeuble. Pour moi la difficulté c'est la rampe. Elle n'est pas très large et le mur du fond n'aide pas pour manoeuvrer.

Je me demande s'il ne faut pas prévoir de la treuiller sur la rampe...

 

Les contraintes de dimension pour passer la rampe :

Largeur = 205 (+ 20 + 20 si on mesure à 20 cm de hauteur, car il y a deux mini troitoirs latéraux)

Hauteur = 190

 

Vue d'ensemble du parking en sous sol. La Fiat est dans le box que l'on voit à droite.

http://img251.imageshack.us/img251/8549/sortie1zi9.jpg

 

Vue rapprochée de la rampe

http://img251.imageshack.us/img251/8074/sortie2dq5.jpg

 

Vue de la rampe une fois sorti

http://img211.imageshack.us/img211/4043/sortie3dq1.jpg

 

Les contraintes de dimension pour sortir du parking aérien :

hauteur = 215

Largeur = 215

 

Vue du passage sous l'immeuble pour passer du parking aérien à la voie publique

La rampe est sur la droite, on ne la voit pas.

http://img211.imageshack.us/img211/3695/sortie4dt2.jpg

 

Vue rapprochée du passage

http://img211.imageshack.us/img211/6008/sortie5xz8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fel583RD

salut salut a tous !!!juste ma petite contribution photographique ,voici ma 128 berlinetta 1100 .Elle est stock je n'ai rien fait dessus depuis que je l'ai acheter en 1995 a un papy qui l'avait acheter neuve en 1977( 30ans cette année )! Pas une rayure en plus n'y en moins lol et je roule tous les jours avec !!! je vous met en plus des jolies jantes fiat que j'ai récupéré (4 de chaque bien sur!!)pour celle qui est sans monte je cherche les enjoliveurs qui vont avec .

jantesfiat009.jpg.69873b577693b6d0274d405a7f39bb68.jpg

jantesfiat008.jpg.d6aca0674e70d594625285e516b0dfe4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo426GG

La suite et des photos en plus de ma 128.

 

La clé tourne dans le contact, la batterie est morte (étonnant, non ? :D ).

Les vignettes et les divers doc qui trainaient encore dedans indique qu'elle dort depuis 1992. Donc 15 ans.

Mais la rouille n'a pas vraiment attaqué.

Le moteur est super clean.

L'huile moteur est encore toute là.

Le liquide de frein aussi.

Les bougies sont propres d'extérieur.

Les longerons ont l'air sains (on a fait un peu de spéléo)

Les roues ont leur pneus à moitié dégonflés.

 

Nous avons essayer de la faire bouger aujopurd'hui. Frein à main déserré - Point Mort : Pas moyen. :non::non: même pas un millimètre.

:??::??:

Qui a une astuce pour décoller les freins ?

 

Clément qui est passé aujourd'hui est tenté, mais je le sens hésiter car il ne connait pas le marché de la pièce détachée pour Fiat...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Elle est toujours dispo pour le premier qui vient la cherche en entier. Sinon, foire à la découpe si on arrive à la faire bouger...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Et j'ai maintenant une procuration et de quoi faire un transfert de propriété dans les rêgles !!

 

Les photos du jour. D'abord les spéciales dédicasse :

Le siège avant gauche

http://img146.imageshack.us/img146 [...] anthp8.jpg

 

Le support de plage arrière, gauche

http://img508.imageshack.us/img508/6875/coffrevx1.jpg

 

Le dessous :

http://img135.imageshack.us/img135/4964/dessous1dl9.jpg

http://img405.imageshack.us/img405/7245/dessous3ti0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo426GG

ludo1978 a pris rendez-vous pour l'enlever...

Donc désolé pour ceux qui cherchaient des pièces détachées...

 

Si jamais il se désiste (ou si sa femme crie trop !) je la remets sur le marché ...

Et si le jour ou il passe vous êtes dans lecoin, on peut s'arranger pour rigoler à plusieurs en la poussant hors du garage !

Merci en tout cas pour votre accueil...

 

A bientôt si je trouve une autre vieille auto ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kal812SZ

Moi je m'en souviens très bien, j'en avais une en 1973/74 (1300 Rouge)

J'étais jeune et très fier de rouler avec, c'étais une belle époque pour moi.

Je possede quelques photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...