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Après guerre (1945-1971)

Renault 8 major (serie spéciale ?)


reghiu

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Invité §Fra523OI

Merci, renault12. Maintenant j'ai une motivation extra pour localiser mon livre!

 

Et, maintentant qu'on parle de spéciales, qu'est-ce qu'on sait de ce proto de François Landon? Quand a-t-il été construit? A-t-elle une casse R1130? R1132...?

http://club.r8.free.fr/gal_8/R8_Landon.jpeg

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  • Réponses 81
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J'ai vu pendant longtemps et la derniere fois il y a 4 ans cette voiture sur AJACCIO ou francois LANDON avait tenu la concession RENAULT d'AJACCIO.

 

J'ai aussi lu tous les renseignements sur cette R8 mais je ne sais plus ou...en plus je ne m'en rappelle plu...tu peux essayer LA VIE DE L'AUTO ou GAZOLINE pour chercher...A moins que Dominique PASCAL...

 

Bonnes recherches...

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Invité §ren532tI

Vu la voiture je crois que c'est une 1130 a cause des enjolivers et je crois aussi qu'il y a un changement au niveau des baguettes latétérales, pas sur à 100%.

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...pour faire avancer le débat j'ai vu il y a quelques années une annoce due la LVA d'une R8 GORDINI vendue en BELGIQUE avec le toit rabaissé de la meme facon.

 

Après renseignements pris aupres du vendeur, il m'avait certifié qu'elle était de la meme "veine" que celle de LANDON mais nous n'avons pas pu vérifier ses dires...

 

 

 

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Invité §8 g714bU

Le toi a été rabaissé pour gagner en vitesse de pointe mais lorsqu'ils se sont aperçu qu'ils ne gagnaient que 7 ou 8 kilometre/heure ils n'ont pas sortis se proto .

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Le toi a été rabaissé pour gagner en vitesse de pointe mais lorsqu'ils se sont aperçu qu'ils ne gagnaient que 7 ou 8 kilometre/heure ils n'ont pas sortis se proto .

 

 

A combien d'exemplaires a été concu ce proto ? seulement un ? je demande cela simplement par rapport à la GORDINI de BELGIQUE...

 

Aurais tu des renseignements ou une idée sur mon ancienne MAJOR évoquée au début du topic ?

 

 

 

 

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C'est deja enorme comme gain en competition!!!

 

 

En effet c'est enorme mais sur circuit surtout...

 

la gordini a toujours été typée rallye.

 

Je pense que le pavillon bas ne devait pas etre tres pratique sur route et surtout par mauvaises conditions météo...

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Invité §8 g714bU

Salut , non je ne crois pas qu'il y'ait un autre modéle comme sa sinon dsl je n'ais pas d'autres renseignements mais bon 7 kilometres/heures c'est pas mal mais elle est vraiment pas belle !!

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Les formes carrées se marrient mal avec un toit bas.

 

Le pere LANDON s'est servi assez quotidienement de sa voiture. C'es t vrai qu'on la remarquait dans la circulation urbaine. La couleur blanche y est surement pour beaucoup...

 

Une autre couleur plus "sportive" l'aurait peut etre mis plus en valeur...

 

mais les gouts et les couleurs...

 

Parcontre je me demande quels pare brise avait plus employer le vendeur de la Gordini BELGE. Pare brise retaillé ou d'un autre format ?

 

 

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Invité §pla848LB

 

Après de longues recherches cette voiture (6239NT75) figure en photo dans le numéro 49 d'Automobilia, page 20. :oui:

 

La légende des photos dit : "Au cours de l'été 1963, ce prototype surbaissé immatriculé en mai de la même année est surpris par le photographe au moment où il s'apprete à regagner les ateliers d'Amédée Gordini du boulevard Victor, tout près de la porte de Versailles."

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Invité §Fra523OI

Alors elle doit être une R1130, etant donné qu'il n'avait de Majors pas encore.

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Meme en rallye la difference est enorme, sur une speciale de 50/60 km comme ce qui se faisait dans ces années la ,tu imagine le gouffre qu'ils auraient creusés ?

 

20 speciales a 20 km de moyenne = 400 km x 7sec = 2800 sec =46 mn et des poussieres...

 

Je pense que le gain se fait uniquement en vitesse de pointe...

 

Donc, pour moi , aucun interet pour des spéciales sinueuses ou l'on vas priviligier les liaisons au sol, un bon couple moteur ainsi qu'un étagement court des rapports...exactement ce que faisait RENAULT avec les GORDINI 1300 et 1440...

 

mais vous avez le droit de ne pas etre d'accord, ca fait avancer le débat ;)

 

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Après de longues recherches cette voiture (6239NT75) figure en photo dans le numéro 49 d'Automobilia, page 20. :oui:

 

La légende des photos dit : "Au cours de l'été 1963, ce prototype surbaissé immatriculé en mai de la même année est surpris par le photographe au moment où il s'apprete à regagner les ateliers d'Amédée Gordini du boulevard Victor, tout près de la porte de Versailles."

 

Peux tu nous nous afficher une photo du proto?

Afin de visualiser sa calandre...

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Invité §8 g714bU

Oui moi je suis daccord avect toi dans des route sinueuse sa sert a rien 7 kilometres/heures ... Et puis tu as raison ils parlent en vitesse de pointe .

 

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Oui moi je suis daccord avect toi dans des route sinueuse sa sert a rien 7 kilometres/heures ... Et puis tu as raison ils parlent en vitesse de pointe .

 

Exactement, de plus comme je l'ai dit plus haut un parebrise bas est totalement inefficace lors de mauvaises conditions météo : mauvaise visibilité par temps de brouillard ou de pluie. N'oublions pas que les rallyes à l'époque se courraient pour la plupart à l'automne ou en hiver...

Par contre je voudrai bien savoir si les ingénieurs de RENAULT n'avaient pas une petite idée style 24 heures du mans pour leur R8 qui aurait courru pour le classement indice energetique...

 

Quelqu'un a t'il la réponse ?

:voyons:

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R8 Espagnole ou calandre bidouillée ?

 

 

 

Il y a bien un Renauphile érudit qui a la réponse à cette enigme de ma MAJOR a la calandre GORDINI et au bleu 418 d'origine.

 

Dominique PASCAL aurait-il étudié toutes les variantes de MAJOR?

 

Je ne désespere pas d'avoir un jour la réponse sur ce forum...

 

Y avait il des options de ce genre à cette époque?

 

 

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Invité §ren532tI

Mon père m'espliquer qu'avant pour faire les inbéciles il découpé les jantes en toles et il est retourné afin de faire un déport.

Regarde le livre il sorte quelque accéssoire de l'époque, mais c'est vrai que les gens se réfère sur la gord et comme se sont exatement les mêmes caisses, donc plus facile à bidouiller.

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Mon père m'espliquer qu'avant pour faire les inbéciles il découpé les jantes en toles et il est retourné afin de faire un déport.

Regarde le livre il sorte quelque accéssoire de l'époque, mais c'est vrai que les gens se réfère sur la gord et comme se sont exatement les mêmes caisses, donc plus facile à bidouiller.

 

Effectivement moi aussi j'ai connu l'époque ou on retournait les jantes pour avoir du déport, on coupait des spires d'armotisseurs pour faire du carossage négatif ,etc...

 

 

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Invité §Fra523OI

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R8 Espagnole ou calandre bidouillée ?

 

 

Pas d'R8 espagnole, tu peux voir dans les images que j'ai posté (page précedente) que dans les R8 FASA les phares interiurs ont exactement la même taille que les exterieurs. Cette voiture-ci a des phares interiurs "style Gordini/S". En plus, le montant arrière "en L" nous dit qu'elle est anteriure a 1966.

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Invité §Fra523OI

Dominique PASCAL aurait-il étudié toutes les variantes de MAJOR?

 

Et, quoi si nous assayions de le contacter? Je crois qu'il aimerait des amateurs des R8 qui lui posent des questions sûr l'une de ses specialités.

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Et, quoi si nous assayions de le contacter? Je crois qu'il aimerait des amateurs des R8 qui lui posent des questions sûr l'une de ses specialités.

 

 

En effet pourquoi pas ?

 

Peut-etre en passant par le magazine "1093" ? :oui::non:

 

 

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...je suis passé aussi par le forum "gazoline" pour mon histoire de calandre.Je n'ai pas eu de réponses véritablement affirmatives mais ca se serait vu. Certains ont parlé d'options possibles chez Renault, mais j'en doute...

 

(à suivre)

 

 

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La premiere calandre 4 phares de la gordini...VINATIER au TOUR DE CORSE 1964.

 

Quelqu'un aurait il entendu parler d'une calandre 4 phares fabriquée par le préparateur accessoiriste AUTOBLEU ?

 

 

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Invité §Fra523OI

On peut la voir dans la page 68 de "La Renault 8 de mon père". L'une des photos montre l'intérieur des ateliers Autobleu, et l'autre nous rappelle que ces 4 phares ne sont pas très differents de celles desinnés pour une des premières maquettes "le successeur de la Dauphine" des années 50 (page 9)

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Invité §Fra523OI

Si il y a une photo de l'année 1963 sur cette voiture, comment est la calandre ?

 

Mais... moi, j'avais la réponse! Et dans "La Renault 8 de mon père". Page 56, on montre un article de L'Équipe (2 octobre 1963), avec le titre "J'AI VU TOURNER LA NOUVELLE R8 'RALLYE' A 170 KM.-H." où on parle de moteur Caravelle, 4 amortisseurs à l'arriére, systéme de freinage assisté a dépression... et aussi, on peut voir la calandre, qui est la 2 phares (mais des grosses phares, comme celles qui séraient utilisés aprés pour la Gordini) avec 2 phares auxiliaires, placés plus bas, où les R8 normales ont le "podium" du pare-chocs.

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