Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avant guerre (…-1945)

Topic des ancêtres et cyclecars...


Invité §rou105ey
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,5K
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Invité §mir017pb

Je ne sais pas si tu es au courant mais Henri Malartre est mort la semaine derniére à 99 ans.

Heu ! A vrai dire, je croyais qu'il était parti depuis longtemps. Il a donc rejoint Fritz Schlumpf et Serge Pozzoli. C'est le paradis des Teuf-Teuf là-haut. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Allez voir ça!!!! Hallucinant! GV tu vas avoir une jaunisse!

 

Pas la jaunisse, mais la rougeole quand j'ai vu celle là :lover: :lover: :lover:

 

gv_creations_1132506961_fiat_f2_130_1907___1_20eme_revival_metal___05.jpg.43e4d6a1b76cc088b5339c37066ecc8b.jpg

gv_creations_1132506994_fiat_f2_130_1907___1_20eme_revival_metal___02.jpg.a7cab0f791b3a104099fe6532c23ff9f.jpg

gv_creations_1132507027_fiat_f2_130_1907___1_20eme_revival_metal___04.jpg.70ef9aab2fd78645b7962e703d64152a.jpg

 

C'était la première 850 :D:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Salut!

J'avais surtout des pièces de Huilor... Je me souviens d'un habitacle de De Dion vert... :W

 

De ce type là ? :W

 

gv_creations_1132507343_de_dion_bouton___coupe_docteur___1900___huilor___01.jpg.95a0cdb4991ee69208b067d68294139a.jpg

gv_creations_1132507364_de_dion_bouton___coupe_docteur___1900___huilor___02.jpg.2f737d11941ea7e895583caef8f40f0e.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

re Bonjour,

 

Pour compléter l'info que j'avais donné plus haut :

extrait de la conférence de presse de l'ACO sur le centenaire du Grand Prix :

 

 

Si 2006 sera, dans son intégralité, l'année du centenaire de l'A.C.O., les week-ends des 10 & 11 juin, intermédiaire entre la Journée Test et la 74e édition des "24 Heures du Mans", marquera toutefois la célébration de ce centenaire et de celui du Grand Prix de l'A.C.F. "Nous réunirons pour cette occasion un plateau exceptionnel de 100 voitures" a confié Hervé Guyomard, coordinateur de l'événement, "et des voitures du monde entier sont annoncées", pour, un siècle après, réemprunter un circuit d'un développement de 103,180 km. Un rendez-vous historique !

 

gjm

 

Salut gjm,

 

Je suis certain de réserver mon 10 & 11 juin 2006 :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

miragex_1130081158_rec_hs.jpg.71461699511e5802cb56b110fd3b6701.jpg

Il n'y a eu que 39 modèles de Rami, elles étaient reproduites d'après les vrais modèles exposés au château de la Rochetaillée (Collection Malartre). :oui:

 

Ici un coupé-chauffeur Espagne-Suisse. :roi:

 

Salut Miragex,

 

Voici la même sortie d'usine :W:bien:

 

gv_creations_1132508374_ancetre_48.jpg.0a14a8432e750a956f9a93332b05cf65.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Allez, une Anglaise:

 

Bentley 1927:

 

gv_creations_1132509222_bentley3l_3.jpg.b03e92bfbae7450d295cac5390471ce4.jpg

 

gv_creations_1132509248_bentleyot_01.jpg.bc9f650be5df510f2f348bc14eb98649.jpg

gv_creations_1132509284_bentleyot_02.jpg.1e7550534c4e6fa9a1b498a94a17bba9.jpg

 

La miniature CLE: je sais, ce n'est pas le plus beau modèle, et pas la bonne couleur, mais c'était pour rester dans le thème HUILOR :W

 

gv_creations_1132509309_bentley_le_mans___1927___cle___huilor____01.jpg.178ad6e7dd5ac7ba664539528c6ce129.jpg

gv_creations_1132509333_bentley_le_mans___1927___cle___huilor____02.jpg.6e1a91e82f136c52a29ab649a6b26db2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Pour changer un peu, on peut aussi parler de quelque chose qui a beaucoup évolué: les tableaux de bord et les commandes. J'y pensais en postant la photo du vis-à-vis De-Dion Bouton: comment on fait pour conduire ça :voyons: Je me demande quand les organes actuels, notamment le volant rond ( :D ) et les pédales d'embrayage, de frein et d'accélérateurs (dans l'ordre que l'on connaît) sont apparus. Pour certaines commandes, je sais que la position ne s'est standardisée que très tard (par exemple sur ma 404, le levier de frein à main est à gauche sous le tableau de bord, le levier de vitesse à droite sur la colonne de direction, le levier de clignotant au même endroit un peu au dessus, la clé de contact à gauche sur la colonne). Il y a aussi des commandes manuelles qui ont disparu, comme l'avance à l'allumage (quand les système automatique centrifuge et par dépression n'avaient pas encore été inventé), et peut-être d'autres encore plus incroyables aujourd'hui (pour le graissage, il me semble). Bref, si vous avez des infos et des anecdotes...

 

Pour les tableaux de bord, un premier exemple, la Citroën C4 (pas celle d'aujourd'hui, celle de 1928 :lol: !):

 

http://www.lecaav.com/images/c4-int.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

De ce type là ? :W

Exactement!

Tu sais peut-être, toi ô grand GV, qui a reproduit la Sizaire et Naudin en plastque? Huilor ou pas Huilor?

 

404, je posterai un TdB d'Alfa Zagato de 1931... Avec le frein à droite, l'accélérateur au milieu (ou à gauche...) et... volant à droite. :D Ajoutez à cela le fait que c'est un camion à conduire... :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Exactement!

Tu sais peut-être, toi ô grand GV, qui a reproduit la Sizaire et Naudin en plastque? Huilor ou pas Huilor?

Je ne sais pas exactement: en plastique il y DEL, Minialuxe et CLE. Après Huilor, Végétaline, Prior, etc... n'étaient que des marques publicitaires. Un seul modèle pouvait servir pour des marques publicitaires différentes, comme ces 2 Lion Peugeot de chez DEL, dont l'une porte la marque Végétaline et l'autre Huilor:

 

gv_creations_1132575816_lion_peugeot___1908____del__huilor_et_vegetaline___01.jpg.e9e6519aaf539694702de1ca23d15c27.jpg

gv_creations_1132575845_lion_peugeot___1908____del__huilor_et_vegetaline___02.jpg.b3fbad0de3ea6aa6fbd1718568d891fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Voici la première voiture japonaise. :D L'ancêtre de la Supra. La Takuri de 1907! Dejà très bien équipée!

 

roulax_1132577012_takuri_12cv_1907.jpg.8df7dfb92011c1cc28e0bc1005a205fe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle là je la mets car une copine m'a donné une photos de son grand père au volant de la même voiture.

C'est une DFP du début des années 1910. J'ai mis du temps à l'identifier, grace au moyeux de roues sur lesquels on distingue vaguement la marque.

J'avais envoyé la photo à la Vie de l'auto, ils m'avait dit que c'était une Opel...

 

s4_61l_1132673063_dfp.jpeg.db9f966c14467834fe6cda19e32c85ee.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyc211Ay

Salut à tous,

 

pour la de coucy, sauf erreur de ma part, lorsqu'elle a été découverte il n'y avait que le train avant, et le radiateur....

 

a+

 

MG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rou105ey

Une sportive fabriquée par "carrosserie générale automobile" mais elle s'appelle SCAP. Quelqu'un sait ce que ça veut dire? :voyons:

 

roulax_1132687343_scap_15cv_carrosserie_generale_automobile_1913.jpg.31cee898fb3c30f0560f899467f2acdf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sportive fabriquée par "carrosserie générale automobile" mais elle s'appelle SCAP. Quelqu'un sait ce que ça veut dire? :voyons:

 

roulax_1132687343_scap_15cv_carrosserie_generale_automobile_1913.jpg.289702fbffa281b7ae324c6f2ab5e86b.jpg

 

Je connais la SCAR : Société de construction automobile Reimoise.

J'en ai d'ailleurs vu un exemplaire extraordinaire en 1998 au Rallye des clubs de marque. Un modèle 4 cyl de 1902 en état quasi neuf d'origine, et qui marchait très fort !!!

Domage j'ai pas de photo sous la main, je vais voir si je la touve avec google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Un poste de conduite vraiment spécial: celui de la Ford T ;) :

 

http://lecruchon2.free.fr/1921_Ford_T/1921_Ford_T_02.jpg

 

http://lecruchon2.free.fr/1921_Ford_T/1921_Ford_T_04.jpg

 

Alors, d'après ce que j'ai lu, il y a sur le volant une manette pour l'accélérateur, et une autre pour régler l'avance à l'allumage (ça commence bien), ensuite les pédales servent, de gauche à droite, à: passer la marche avant, passer la marche arrière, freiner. Le levier à gauche sert de frein-à-main et pour embrayer :lol:

La boîte de vitesse est à train épicycloïdal comme sur une automatique moderne. Le rapport supérieur de marche avant passe d'ailleurs automatiquement, paraît-il.

 

Quelqu'un sur FA en a déjà conduit une sans avoir d'accident ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais la SCAR : Société de construction automobile Reimoise.

J'en ai d'ailleurs vu un exemplaire extraordinaire en 1998 au Rallye des clubs de marque. Un modèle 4 cyl de 1902 en état quasi neuf d'origine, et qui marchait très fort !!!

Domage j'ai pas de photo sous la main, je vais voir si je la touve avec google.

 

Quand on tape SCAR sur google il y a plein de photos de cicatrices :) mais pas de voiture. Il y en a bien une mais de très mauvaise qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Je connais la SCAR : Société de construction automobile Reimoise.

J'en ai d'ailleurs vu un exemplaire extraordinaire en 1998 au Rallye des clubs de marque. Un modèle 4 cyl de 1902 en état quasi neuf d'origine, et qui marchait très fort !!!

Domage j'ai pas de photo sous la main, je vais voir si je la touve avec google.

 

Salut à tous,

 

La SCAP: je ne connais pas :??:

 

Pour la SCAR, là je connais: il y a ce modèle au musée automobile de Reims Champagne ( musée :bien: ):

 

gv_creations_1132783566_s.c.a.r._1.jpg.1e30c188920cd7b84c77b1758d896d48.jpg

gv_creations_1132783590_s.c.a.r._2.jpg.1f676554e510b31d454ea30a9594cce9.jpg

 

 

Et celle-là, c'est celle dont tu parles ( sur le net ):

 

gv_creations_1132783620_scar_k_sport_type_tour_de_france___1910___03.jpg.44bac4e1cd42540829495048401fd825.jpg

gv_creations_1132783645_scar_k_sport_type_tour_de_france___1910___06.jpg.5b983761ec3ebd09b7fd2a5adaf92099.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Un poste de conduite vraiment spécial: celui de la Ford T ;) :

Alors, d'après ce que j'ai lu, il y a sur le volant une manette pour l'accélérateur, et une autre pour régler l'avance à l'allumage (ça commence bien), ensuite les pédales servent, de gauche à droite, à: passer la marche avant, passer la marche arrière, freiner. Le levier à gauche sert de frein-à-main et pour embrayer :lol:

La boîte de vitesse est à train épicycloïdal comme sur une automatique moderne. Le rapport supérieur de marche avant passe d'ailleurs automatiquement, paraît-il.

Quelqu'un sur FA en a déjà conduit une sans avoir d'accident ? :D

 

Salut 404maniac,

Je n'ai jamais eue l'occasion de conduire un ancêtre, mais je ne demande qu'a apprendre :love::)

 

Je reviendrai demain soir pour completer les postes de conduite. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

La SCAP: je ne connais pas :??:

 

Pour la SCAR, là je connais: il y a ce modèle au musée automobile de Reims Champagne ( musée :bien: ):

 

 

Et celle-là, c'est celle dont tu parles ( sur le net ):

 

gv_creations_1132783620_scar_k_sport_type_tour_de_france___1910___03.jpg.a24e07b4fb243e086bd738b25c5c1c9e.jpg

gv_creations_1132783645_scar_k_sport_type_tour_de_france___1910___06.jpg.7c6341ce32eed6d41921a24d85eacd48.jpg

 

Oui c'est exactement celle là. Elle est fantastique cette voiture !!! :eek:

Au dessus j'ai fait une erreur de frappe, elle n'est pas de 1902 mais 1912 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §blo436bg

Bonjour à tous,

 

La marque SCAP, est surtout connue pour ses moteurs très réputés à tendance plutôt sportive. Ils équipaient d'ailleurs la marque BNC et certains avec compresseur. De mémoire, Il y a eu quelques autos avant 1914 si je me souviens bien.J'ai vu des photos d'un chassis équipé de la sorte. Son propriétaire le datait de 1913, mais c'est très difficile de confirmer si le chassis était de marque SCAP. Je vais me raffraichir la mémoire et voir si j'ai plus d'infos.

Amicalement Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Un poste de conduite vraiment spécial: celui de la Ford T ;) :

Alors, d'après ce que j'ai lu, il y a sur le volant une manette pour l'accélérateur, et une autre pour régler l'avance à l'allumage (ça commence bien), ensuite les pédales servent, de gauche à droite, à: passer la marche avant, passer la marche arrière, freiner. Le levier à gauche sert de frein-à-main et pour embrayer :lol:

La boîte de vitesse est à train épicycloïdal comme sur une automatique moderne. Le rapport supérieur de marche avant passe d'ailleurs automatiquement, paraît-il.

Les explications étant en partie ci-dessus, je laisse place aux photos pour montrer l'évolution du poste de conduite et les variantes. Notez qu'a l'époque, il fallait 3 à 4 bras pour conduire ces engins.

 

Au début: pas grand chose:

 

gv_creations_1132869759_01___benz___co_mannheim___benz_patent_motor_car___modele_1_dreirard___2.jpg.f89328f9b2d04e11b9083b756a65dc97.jpg

 

Bien que..., il ne fallait pas se tromper de manette:

 

gv_creations_1132869790_02___pict0742.jpg.bc4a25167ffaa0e59fcb21c2ef138573.jpg

 

Apparition d'un petit volant pour cette Renault type B:

 

gv_creations_1132869811_03___renault_type_b.jpg.db8e2072e29fdd120fa77fc508f5f40d.jpg

 

1902: De Dion Bouton, Clément, Vivinus.

 

gv_creations_1132869831_04___de_dion_bouton_k_tonneau___1902___05.jpg.0d1a7ccdf1b5e10f159e4d9e95b500a0.jpg

gv_creations_1132869854_05___clement_ac2l___1902___05.jpg.78ae174245097ed8af88c7b4f86e0dae.jpg

gv_creations_1132869876_06___vivinus___001.jpg.8af70e1d2a76e52436e3a94d93049cd8.jpg

 

1903: Napier.

 

gv_creations_1132869899_07___napier_gordon_bennett_racer___1903___13.jpg.f66f786cd6d88127037ce30290cb35dc.jpg

gv_creations_1132869917_08___napier_gordon_bennett_racer___1903___12.jpg.b4e52c28164bed6692b73808e1f5b704.jpg

 

Quand l'habitacle était étroit, les leviers passaient à l'extérieur comme sur cette Peugeot Quadrilette:

 

gv_creations_1132869937_09___peugeot_quadrillette_tandem___009.jpg.285d849696fcad73642bccb266a6c134.jpg

gv_creations_1132869960_10___peugeot_quadrillette_tandem___011.jpg.e8a978dbf376fefd57aee530080fb9dd.jpg

gv_creations_1132869978_11___peugeot_quadrillette_tandem___014.jpg.af046f0acda3dbb5d8847103b9eca32b.jpg

 

1904: Cadillac, Hotchkiss, Panhard & Levassor:

 

gv_creations_1132869997_12___cadillac_model_b___1904___03.jpg.00f2cf9ff7284ba3e611005014b5d139.jpg

gv_creations_1132870014_13___hotchkiss_type_c___1904___5.jpg.e08d819235939bba54e28cde27e04b2f.jpg

gv_creations_1132870037_14___panhard_levassor_type_q___1904___04.jpg.6e118a08c3086615e357c99848252f8d.jpg

 

1905: De dion Bouton, Delage:

 

gv_creations_1132870055_15___de_dion_bouton_double_phaeton___1905___04.jpg.b9333eed7f7e46382319630f74288d5b.jpg

gv_creations_1132870073_16___delage_type_a___1905___05.jpg.6127f7b449e8f69c8a02c949a2bcc11b.jpg

 

1907: Brasier: ( il ne fallait pas chausser du 45 fillette, surtout pour les pédales de droite )

 

gv_creations_1132870090_17___brasier_type_course___1907___04.jpg.a89a6f9685f9f53cfb7814fefebed88b.jpg

 

1908: De Dion Bouton, Lorraine Dietrich:

 

gv_creations_1132870108_18___de_dion_bouton______1908___.jpg.7854732272eb4898e444e68186f42d89.jpg

Notez la superbe burette d'huile à gauche:

gv_creations_1132870126_19___lorraine___dietrich_type_cfo_serie_12___1908___06.jpg.09cce1aed4635299c5d3d294f44d587b.jpg

 

1910: Bédélia, Le Zebre,Léon Bollée, Rolls Royce:

 

gv_creations_1132870151_20___bedelia_1910_05.jpg.f59bf156c2c065c735d91920656d2a46.jpg

gv_creations_1132870168_21___le_zebre_type_a___1910___03.jpg.f44578b331c1e8e1df33dbb3c18ffbc8.jpg

Encore un belle burette:

gv_creations_1132870187_22___leon_bollee_type_g1_torpedo___1910___09.jpg.eccebb4525c47f1263daf7b95922dfb1.jpg

gv_creations_1132870210_23___rolls_royce_limousine___1910___05.jpg.c8f70e31ba04a4aa75de72f958cf2c5e.jpg

gv_creations_1132870245_24___rolls_royce_limousine___1910___06.jpg.b628aa5633e82e6b1f8449f51c20bfe4.jpg

 

1911: Pierce:

 

gv_creations_1132870270_25___pierce_model_66___1911___03.jpg.177fa8515d72735543809ce4e2c217fe.jpg

 

1912: Ford T, Alco:

pédalier à droite de l'axe du voulant: de quoi avoir un mal de dos 2 kms plus tard:

 

gv_creations_1132870292_26___ford_model_t___1912___04.jpg.bd56ca35529909cd72ca6cbebbcdc700.jpg

gv_creations_1132870316_261___alco_60cv___1912.jpg.5daa57008ff04c54d1dd19dcc00a1eec.jpg

 

1913: Delage, Mercer:

 

gv_creations_1132870336_27___delage_type_r4___1913___05.jpg.ff90adfedeed31f138b97dcf83de2a54.jpg

45 fillette conseillé, vu à la hauteur ou se trouvent les pédales:

gv_creations_1132870356_271___mercer___1913___01.jpg.f8fe8355d2a648add414ffffe9534efc.jpg

 

1914: Bollée, Berliet, Bugatti, Mercedes, Peugeot:

 

gv_creations_1132870380_28___amedee_bollee_type_f___1914___05.jpg.de0a9cdeed41f96edce71012e87b0322.jpg

Drôle de forme pour les pédales:

gv_creations_1132870397_29___berliet_type_am_phaeton___1914___3.jpg.f98cdb89c2f4824cbbb83105d2c9ec2e.jpg

Comme pour la danse, utilisez les pointes:

gv_creations_1132870464_30___bugatti_type_13.jpg.4dc6962da8f7a206b152a17a44db0182.jpg

gv_creations_1132870485_31___mercedes_50_hp_touring___1914___05.jpg.6509e22fef92b1ab50bc9a9cd57be01b.jpg

Le levier au niveau du pied: bonjour la difficulté:

gv_creations_1132870504_32___peugeot_type_ex5___1914___03.jpg.48b6fdb96f19e0579f4be7dc453c1850.jpg

 

1917: American La France, Hall Scott:

 

gv_creations_1132870522_33___american_la_france_speedster___1917___04.jpg.f1c0f7db2d12a4bbf48ea060a8288a35.jpg

Ce n'est pas une auto, mais un avion: Quel compteur je regarde ?

gv_creations_1132870542_34___hall_scott_the_four_roadster___1917___03.jpg.b6734cbc18fb264342bf14e509791514.jpg

 

1920: Kissel

gv_creations_1132870565_35___kissel_45_gold_bug___1920___04.jpg.8ee7222b93b2b89915d8bf36186cd517.jpg

 

Et pour les vapeur: Stanley:

 

gv_creations_1132870587_36___stanley___board.jpg.98f22ab46b24794cc943457ab17eb12a.jpg

gv_creations_1132870604_37___manualfigure2_stanley.jpg.d6dee8c1b207009a9ab935d15d5c25d3.jpg

 

Bref tout l'art de l'acrobatie, euh du pilotage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §404311cm

Photos magnifiques, merci GV ! :jap::bien:

 

Dans certains de ces ancêtres (Hotchkiss, Brasier, Napier), il y a une espèce de rangée de tubes-à-essais avec comme des pistons de trompette au-dessus: ce sont des systèmes manuels de graissage ?

 

A propos, je sais que mon arrière-grand-père avait un torpédo Brasier, mais je ne sais pas à quoi ça ressemble, et je n'ai pas trouvé de photos sur le web. Ceci-dit, je ne sais pas de quelle année il était :bah: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

A propos, je sais que mon arrière-grand-père avait un torpédo Brasier, mais je ne sais pas à quoi ça ressemble, et je n'ai pas trouvé de photos sur le web. Ceci-dit, je ne sais pas de quelle année il était :bah: .

Salut,

Ca devait ressembler à çà:

 

gv_creations_1132904023_toc_kastelentocht_15082003_099.jpg.b8ef6f22a7b051d76b860c65ea676458.jpg

gv_creations_1132904047_toc_kastelentocht_15082003_032.jpg.c582a947fc6e459f74cbb9b59c3c06e5.jpg

gv_creations_1132904071_richard_brasier_type_o___1904___02.jpg.559961d3e5a1d498b9d0847396cc4d20.jpg

gv_creations_1132904094_richard_brasier_type_o___1904___04.jpg.2b76b7873f78ffdff19ee99f000723cc.jpg

gv_creations_1132904115_richard_brasier_type_o___1904___05.jpg.d749f0aa0db0ae10696cd1b93b7393f5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Dans certains de ces ancêtres (Hotchkiss, Brasier, Napier), il y a une espèce de rangée de tubes-à-essais avec comme des pistons de trompette au-dessus: ce sont des systèmes manuels de graissage ?

 

On appelle cela des graisseurs "Coup de poing"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

[citation]Le 22/11/2005 à 20:23, roulax a écrit :

Une sportive fabriquée par "carrosserie générale automobile" mais elle s'appelle SCAP. Quelqu'un sait ce que ça veut dire? :voyons:

 

Bonjour Roulax,

 

SCAP c'est la Société de Construction Automobile Parisienne fondé en 1912 à Billancourt; au début il y a eu la construction de modèles avant 1914 équipé de moteur Ballot à soupapes latérales d'une cylindrée d'un litre environ; ces autos ont brillé dans les courses de côte de l'époque.

Après, les autos ont été abandonnées pour se concentrer sur le fameux moteur SCAP.

 

Amicalement.

gjm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Après les postes de conduite, un autre sujet indissociable à l'automobile: la publicité ( on parlait de réclames à l'époque). Car pour détronner le transport hippique, il fallait se faire connaître. Au début, les réclames mettaient en valeur la marque plutôt que le modèle. Les courses faisaient parti aussi de la reconnaissance, mais ce sera pour un autre sujet.

 

Ces réclames étaient surtout au début de très belles peintures ou dessins, avant de passer à la photo.

 

Voici quelques exemples au fil des années ( n'ayant pas les années de toutes les photos, je les ai placé plus ou moins dans les périodes. Les réponses sont les bienvenues )

 

On commence par le catalogue de Panhard & Levassor en 1892:

 

gv_creations_1133098114_01_pl_catalogue_1892_1.jpg.062ef096300bd12af6ab45717367d5e9.jpg

 

1899: Fiat: l'année de la création de la marque:

 

gv_creations_1133098184_02_pub_fiat_1899_.jpg.56f6f48168da3f3e17cd441eed47b254.jpg

 

1900 à 1904:

 

gv_creations_1133098260_03_electromobiles_legros___meynier.jpg.c0c19706b11fe2ffa02a8ac01574f875.jpg

gv_creations_1133098313_04_delahaye.jpg.76a633f82d3684dc5ea09c09633f6128.jpg

gv_creations_1133098386_05_dionbouton.jpg.8b8296f8a6c5497a5e0bdcf2e7744796.jpg

gv_creations_1133098405_06_de_dion_bouton.jpg.a88763962f7f92bb7debd7abd69cf21e.jpg

gv_creations_1133098423_07_automobiles_brasier.jpg.c05813a1a8dc277e61543253249c279b.jpg

gv_creations_1133098443_08_brasier.jpg.77b30cd48e374c8aa73ee1a9df5b69c6.jpg

gv_creations_1133098464_09_darracq.jpg.7fafc35fa002484c0ffc13f05f7a9ee9.jpg

gv_creations_1133098484_10_pubalcyon_.jpg.93e91005a15efb9afe9dcefd64a99754.jpg

gv_creations_1133098502_11_pubalcyon2.jpg.33067e18577b991bfe9038c3ec62148c.jpg

gv_creations_1133098521_12_vinot_deguigand_pub.jpg.5d7ee6055ce2bf273963bb7e99f92714.jpg

 

1905 à 1906:

 

gv_creations_1133098544_13_pub_renault_1905_06_.jpg.32870fe8e6a48b72057d4e7822e238dc.jpg

gv_creations_1133098600_14_pub_peugeot_1906.jpg.9ab7a29b9d30b41cb0c9e7133c5559a9.jpg

 

1906 à 1911:

 

gv_creations_1133098637_15_pub_renault_2_.jpg.9b1c4ab02c3638ca274eaa703ce97b50.jpg

gv_creations_1133098658_16_pub_peugeot_2.jpg.03fe6ce117f6a96396761b2ab6e96bbf.jpg

gv_creations_1133098679_17_pub_renault_3_.jpg.7f73d039fa218e38de43714031a66eda.jpg

 

1911:

 

gv_creations_1133098709_18_pub_opel_1911_.jpg.0b1f25be52a7a9820303908b9df3e9a2.jpg

 

1912:

 

gv_creations_1133099637_1912audi.jpg.34b245f5054ddbc46fb7f4c8e5620447.jpg

 

1912 à 1913:

 

gv_creations_1133098789_19_unic_01.jpg.f5ae8b07e5ecb38de09eb65d5dfdc4f1.jpg

gv_creations_1133098811_20_pub_clement_.jpg.45c58005067b468a46c614c309ea6016.jpg

 

1913:

 

gv_creations_1133098844_21_pub_horch__1913_14_.jpg.1f79ba893413b68d42425e4d25001ff5.jpg

gv_creations_1133098877_22_bellanger_type_6___1913.jpg.cf8224639ba3ae0df574ad324e65e56c.jpg

gv_creations_1133098895_23_pub_lancia_1913_.jpg.e4fa8729b1767ea7299076d4b206a159.jpg

 

Année ?:

 

gv_creations_1133098927_24_vermorel.gif.5b5427c970f4852f5cf003646db5944f.gif

 

1916:

 

gv_creations_1133098949_25_cottin___desgouttes___1916.jpg.3497fcc5b3442fc08d0a6e64e7419f6a.jpg

 

Année ?:

 

gv_creations_1133098990_26_gobron_brillie_1.jpg.a62d04a12f9865ea2e16f481a5fdc1a8.jpg

gv_creations_1133099019_27_la_buire.jpg.5756f0fc6fe0fafd80ced0b67c4c60b2.jpg

gv_creations_1133099038_28_pub_alfa.jpg.130add91499bc37ad0719e1a6779a982.jpg

 

1919:

 

gv_creations_1133099068_29_pub_citroen_1919___01.jpg.f145c4ae11bdc11c2b5020cb827a37ce.jpg

gv_creations_1133099098_30_pub_citroen_1919___02.jpg.f51381b489243b7e537e50ea2dc85de9.jpg

 

Année ?:

 

gv_creations_1133099119_31_pub_ford.jpg.24bbf92f974ea16b13d29a4da116d0d1.jpg

gv_creations_1133099149_32_buchet.jpg.ed4626f31505f9b69b7673d538cee291.jpg

gv_creations_1133099166_33_donnetzedellg.jpg.e822c8eee9a28e3468b74ba872a52bcb.jpg

gv_creations_1133099268_36_pub_renault_1_.jpg.09b0123ce13f0491db3e3f0a2ab91615.jpg

 

1920:

 

gv_creations_1133099184_34_pub_nsu_1920_.jpg.19786b554f506c1627a7e77e8e3616b4.jpg

gv_creations_1133099243_37_pub_adler_1920_.jpg.7edff4507926b897c987fc289c94307d.jpg

 

1922:

 

gv_creations_1133099293_35_pub_o.m._.jpg.d70f1eea30e009d95b73a336ac4675ec.jpg

 

Année ?:

 

gv_creations_1133099327_38_pub_horch_.jpg.a2e903444d54a76dfa552649a1112cbd.jpg

 

1923:

 

gv_creations_1133099368_39_fiat_501___1923.jpg.e6082919841292693afc2e3f0a909428.jpg

 

1924:

 

gv_creations_1133099390_40_dfp_1924.jpg.937a15e4950495718730f7397ff00179.jpg

 

Année ?:

 

gv_creations_1133099428_41_amilcar___03.jpg.099dbd86bf0c06443e972b925206059f.jpg

gv_creations_1133099445_42_amilcar___02.jpg.185903c932f7c481851d2e7f4b0fdf54.jpg

gv_creations_1133099469_43_amilcar___01.jpg.6ed24c19fbcef427a5e2634a9b245671.jpg

gv_creations_1133099492_44_fiat_509___01.jpg.d5dc921985bf57ca7c47a46ba675f2d8.jpg

gv_creations_1133099511_45_fiat_509___02.jpg.df0eed0494d5add745a348f8bb11d467.jpg

 

1927:

 

gv_creations_1133099539_46_pub_citroen_1927.jpg.8cf1068b56a15d0471b6d1adce95265c.jpg

 

Année?:

 

gv_creations_1133099579_47_pub_peugeot.jpg.9159dac9fa9a6c9b5d81b86ef321bf1c.jpg

gv_creations_1133099599_48_cole_motor_compagny.jpg.2b81e5473a59e0e4d261308e5817da99.jpg

gv_creations_1133099618_49_cyclecarmorganlg.jpg.1faf55b80e110eaa25bcb66e73c46872.jpg

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gjm055Pi

Bonjour GV,

 

Que dire à la vue de ces merveilleuses publicités...MAGNIFIQUE !!!

les couleurs, les slogans...superbes

Les illustrateurs de l'époque étaient de vrais artistes et non pas, comme maintenant, les rois de la palette graphique.

 

Encore un grand merci pour ces photos.

Amicalement.

gjm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

Salut, gjm,

 

Comme tu aimes, voici d'autres affiches concernant les équipementiers:

 

Dietz:

 

gv_creations_1133109241_1_lanternes_dietz.jpg.1e741472181e35d75864b9d4e931b6aa.jpg

 

Michelin (calendrier):

 

gv_creations_1133109627_4_pub_pneu_michelin.jpg.79caad9c733273e08290a9a301819b36.jpg

 

Solex en 1922:

 

gv_creations_1133109271_5_pub_solex_1922.jpg.b0b1ce59b3dd97c516e23ba3f96baf52.jpg

 

Shell en 1929 et 1930 :

 

gv_creations_1133109300_7_pub_shell_1929.jpg.db76505e9f603db15a34ba71fa24d88d.jpg

gv_creations_1133109321_8_pub_shell_1930.jpg.c423dd4bf26f52fb4a145882461049fe.jpg

 

Esso en 1931 (conseillée par de grandes marques, si l'on en juge, aux logos se trouvant sur la gauche ):

 

gv_creations_1133109339_9_pub_esso_1931.jpg.dc64590870305d353fb9a67e109a0275.jpg

 

 

D'autres marques, n'ayant aucun rapport avec l'automobile, utilisaient l'image du progès de celle-ci pour valoriser leur société:

 

La parfumerie Gellé Frères:

 

gv_creations_1133109549_2_pub_parfumerie_gelle_freres.jpg.1e2ba8dbc604719c3df075bc2f09dcf9.jpg

 

Poullier Longhaye:

 

gv_creations_1133109690_3_pub_poullier_longhaye.jpg.6672667da3cd1f8865d06990d52fb936.jpg

 

Hermès en 1924:

 

gv_creations_1133109737_6_pub_hermes_1924.jpg.df36bf4869a53d93014b30a36150a5b4.jpg

 

 

Ensuite les traditionnelles affiches pour les expositions d'automobiles:

 

gv_creations_1133109883_pub_spa_.jpg.32fad20e49e0f1b3f793ff3f62c19874.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gv 422so

:eek:

Merci gv!!!! :) Quelle collec'!

 

Si seulement je pouvais toutes les avoir en vrai :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...