Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Les Françaises

Le sacré numéro sort ses griffes : Peugeot 205 GTi, CTi & Rallye (1984-1994)


Invité §Lud310Cl
 Partager

Messages recommandés

Trouvé (enfin) des silencieux inox homologués...

http://www.aluformproducts.com/inoxcar/recherche_echappement.htm

 

J'en ai un sur la sub non homologué :cyp: Le bruit est magnifique , ça doit être pareil pour les gti j'imagine :oui:

 

 

Sinon sur le gti, j'avais un gros "Klong" à l'arrière régulièrement quand je passais des dos d'âne. Je l'ai amené chez Peugeot, verdict : bras d'amorto arrière droit à changer (y a un méga jeu) et la traverse HS également, je suis dég' :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Bonsoir à tous jme demander pourkoi ma 205 gti 1.9 type 20cdk2 ( catalyser) elle et du 01/04/1990 et jai vus que sur des fiche technique quelles sont apparus aprés 1991?

 

 

Export... Tu as des photos de l'auto, sous capot... Répétiteurs de clignos sur les ailes AV? Sinon regarde dans ton carnet d'entretien si tu l'as, le pays d'achat et/ou les tampons des premieres visites, sinon vas chez Peugeot avec ta CG leur demander le pays d'origine. ;)

 

EDIT:

 

Oui bah voila, en cherchant un peu :

 

Voici la miene une 205 gti 1.9 de 1990 model expor de suisse avec un cuir intégral noire

1404594055_gti5_9006.9436e85ab83c2a7210bb846c82a483e8

uyyuyuyuyu6.jpg.e6b75ac5fb75f137ea4d25b8ada5c0ab.jpg

 

 

Suisse, donc cata depuis 1987 de mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, depuis 1986, ce qui fait qu'on a du mal à trouver des GTI 1.6 en Suisse ;)

Mais ça a commencé par les 1.9 XU9J1 (102cv cata, jantes de 1.6 d'origine) puis en 88-89 avec les 1.9 XU9JAZ (122cv cata, les premières en phase 1...).

 

Et hélas jamais de 1.9 XU9JA (130cv non cata) sauf, au moins, une, importée par un français, qui était à vendre l'année dernière et que j'ai ratée bêtement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djm325Sf

Yes, depuis 1986, ce qui fait qu'on a du mal à trouver des GTI 1.6 en Suisse ;)

Mais ça a commencé par les 1.9 XU9J1 (102cv cata, jantes de 1.6 d'origine) puis en 88-89 avec les 1.9 XU9JAZ (122cv cata, les premières en phase 1...).

 

Et hélas jamais de 1.9 XU9JA (130cv non cata) sauf, au moins, une, importée par un français, qui était à vendre l'année dernière et que j'ai ratée bêtement...

 

Oula mieux vaut une 1.6 115cv qu'une 1.9 XU9J1 alors!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djm325Sf

Pas forcément, le XU9J1 n'est pas désagréable à conduire, beaucoup plus coupleux.

Et la boîte est différente aussi...

 

Moi j'ai toujours pris plus de plaisir avec une 1.6, mais ce n'est que mon avis!

Apres j'ai jamasi essayer, mais je pense que l'idéal c'est le bloc 1.6 130 avec la boite de 1.6!

Et la on a les avantages des 2!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

Moi j'ai toujours pris plus de plaisir avec une 1.6, mais ce n'est que mon avis!

Apres j'ai jamasi essayer, mais je pense que l'idéal c'est le bloc 1.6 130 avec la boite de 1.6!

Et la on a les avantages des 2!!

 

moi je pense que l'idéal dans une 205 reste le XU9J4... avec la boite de 1.6 [:speed206hdi:4]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord ;)

La boîte des XU9J1 (Gentry, GTI 1.9 Export, CTI 1.9, ...) a un pont court (presque autant que la GTI 1.6), une 1ère ultra courte (plus que la GTI 1.6 !), une 2nde entre deux (entre GTI 1.9 et GTI 1.6), une troisième neutre (idem GTI 1.9) et 4ème 5ème longues (plus que la 1.9)...

Donc au final c'est un bon compromis cramage-au-feu/je-ne-deviens-pas-sourd-sur-l'autoroute ;)

 

Oui e-deby, pour un dragster je dirais XU9J4 + boîte 1.6, mais pour la polyvalence je préfère mon XU9J4 + boîte Rallye-XU ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

4ème et 5ème longues (plus que la 1.9)...

je-ne-deviens-pas-sourd-sur-l'autoroute ;)

 

Oui e-deby, pour un dragster je dirais XU9J4 + boîte 1.6, mais pour la polyvalence je préfère mon XU9J4 + boîte Rallye-XU ;)

 

 

Bon à savoir ça, :bien: j'avais pas percuté alors que j'ai un fichier excel regroupant pas mal de rapports, tu crois que je pourrais passer la 4 et la 5, voir uniquement la 5 (carter d'extrémité de boîte et zou) d'une BV de 1.9l 105ch? Encore faudrais-t'il trouver mon bonheur ici en France... :(

 

 

Tu veux donc dire que tu as une boîte de XU 105ch de rallye suisse?... D'origine sur la Gutmann? C'est le cas pour toutes les Gutmann?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Gutmann i16v/Mi16 "de série" avaient la boîte GTI 1.9.

En option Gutmann vendait une boîte avec pont "plus court" (3.94, idem Gentry ou Rallye XU) et 5ème plus longue (0.81, idem je ne sais pas quoi ;)).

La mienne a été montée, à 50'000kms, avec une boîte neuve (j'ai la facture Peugeot ;)) de Rallye XU (en fait une boîte GTI 1.9 avec pont "plus court" 3.94).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableau des vitesses finales comparées (à 7'100 tours, désolé ;)), pneus 185/55/15.

 

205RapportsBoite1.JPG.7956c37e37d2cd922410ed8dd22f802e.JPG

 

Si on prend comme base la boîte GTI 1.9 on voit bien:

- la boîte courte Gutmann, avec pont plus court et 5ème rallongée (qui ramène d'ailleurs la vitesse en 5ème à l'équivalent de la GTI 1.9)

- la boîte 405 Mi16 avec pont méga court mais 3-4-5 rallongées

- la boîte GTI 1.6 (115), pont court et 1ère courte

- un croisement boîte GTI 1.9 avec pont court GTI 1.6

- la boîte Rallye XU, idem précédente mais un poil plus longue

- la boîte Gentry avec pont court, 1ère méga courte et le reste des rapports idem 405 Mi16

 

Maintenant chacun cherche son chat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir ça, :bien: j'avais pas percuté alors que j'ai un fichier excel regroupant pas mal de rapports, tu crois que je pourrais passer la 4 et la 5, voir uniquement la 5 (carter d'extrémité de boîte et zou) d'une BV de 1.9l 105ch? Encore faudrais-t'il trouver mon bonheur ici en France... :(

 

Ben ici c'est pas un souci d'en trouver une ;)

Si tu veux juste les rapports 4 et 5 ce sont les mêmes dans une boîte de 405 Mi16 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Excelent! :bien:

 

Ben ici c'est pas un souci d'en trouver une ;

Si tu veux juste les rapports 4 et 5 ce sont les mêmes dans une boîte de 405 Mi16 ;)

 

 

Voici le fichier où j'ai trouvé quelques rapports de boite...

 

http://freetuning.free.fr/racing/boite%20de%20vitesse.htm

 

L'idéal si je veux (Magnum aussi) une 5eme longue, il me faudrait les pignons d'une BV de BX sauf Gti ou 405 dit-tu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gti771pu

Ils se lisent comment les tableaux au dessus ? :??:

 

De gauche a droite. :W

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se lisent comment les tableaux au dessus ? :??:

 

 

Ben modèle de boîte / régime moteur / démultiplication du pont / rapport de boîte / vitesse résultante.

Et une ligne par vitesse 1, 2, 3, 4 et 5...

 

La différence avec la table de Thibollo est que j'ai utilisé la convention anglo-saxonne pour les rapports, en fait 1/x de ce qu'on mettrait en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excelent! :bien:

 

 

 

Voici le fichier où j'ai trouvé quelques rapports de boite...

 

http://freetuning.free.fr/racing/boite%20de%20vitesse.htm

 

L'idéal si je veux (Magnum aussi) une 5eme longue, il me faudrait les pignons d'une BV de BX sauf Gti ou 405 dit-tu...

 

 

Yes, 5ème de BX non GTI, BX16s, 405Mi16, Gentry/GTI 1.9 105cv,... et sans doute moultes autres...

 

Pour la 4ème plus longue les candidates sont... les mêmes que pour la 5, ça tombe bien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Exact, 1/x. :bien:

 

Yes, 5ème de BX non GTI, BX16s, 405Mi16, Gentry/GTI 1.9 105cv,... et sans doute moultes autres...

 

Pour la 4ème plus longue les candidates sont... les mêmes que pour la 5, ça tombe bien ;)

 

 

Yes. ;) Mais je pense quand même garder ma 4, juste la 5 m'interesserais pour les longs trajets...

C'est ça ou une BV6! :D

Mais pour la paire de pignons de 5, tu sais si ils sont démontable des 2 arbres et non libre sur l'arbre primaire et faisant parti du secondaire?... :bah:

 

Enfin, pour la 5 non, ils doivent être démontables des 2, sinon on pourrais pas sortir les carter ni les roulements etc... Mais pour la 4?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djm325Sf

Est ce que quelqu'un aurait une ceinture arrière à enrouleur qui trainerai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag185fe

je suis d'accord avec toi Thib, moi aussi une 5eme plus longue pourrai bien me convenir, mais bon c'est pas une priorité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Est ce que quelqu'un aurait une ceinture arrière à enrouleur qui trainerai...

 

 

:oui:

 

MP! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, 5ème de BX non GTI, BX16s, 405Mi16, Gentry/GTI 1.9 105cv,... et sans doute moultes autres...

 

Pour la 4ème plus longue les candidates sont... les mêmes que pour la 5, ça tombe bien ;)

 

 

Sans oublier la 205 Diesel 1.8 GRD ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, 1/x. :bien:

 

 

 

Yes. ;) Mais je pense quand même garder ma 4, juste la 5 m'interesserais pour les longs trajets...

C'est ça ou une BV6! :D

Mais pour la paire de pignons de 5, tu sais si ils sont démontable des 2 arbres et non libre sur l'arbre primaire et faisant parti du secondaire?... :bah:

 

Enfin, pour la 5 non, ils doivent être démontables des 2, sinon on pourrais pas sortir les carter ni les roulements etc... Mais pour la 4?...

 

 

J'ai lu sur un site anglais un type qui a fait ça et qui se plaignait quand même un peu du trou entre 4 et 5... (peut-être pas pour rien que Gutmann a mis un intermédiaire en 5...)

Les 5 sont démontables, pour la 4 j'avoue ne jamais être allé jusque là dans la boîte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Est ce que quelqu'un aurait une ceinture arrière à enrouleur qui trainerai...

 

 

Désolé...

 

je suis d'accord avec toi Thib, moi aussi une 5eme plus longue pourrai bien me convenir, mais bon c'est pas une priorité ;)

 

 

Ho non, moi non plus... :D Mais dans l'idéal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

J'ai lu sur un site anglais un type qui a fait ça et qui se plaignait quand même un peu du trou entre 4 et 5... (peut-être pas pour rien que Gutmann a mis un intermédiaire en 5...)

Les 5 sont démontables, pour la 4 j'avoue ne jamais être allé jusque là dans la boîte ;)

 

 

Ok, c'est vrai, un trop grand eccart entre 4 et 5 et ça peux être super chiant à l'usage, faudrait trouver un intermédiaire entre la 5 bien longue pré-citée et la 5 relativement "courte" d'origine des 1.9l 130ch...

 

Tu as une piste?

 

Ton type anglais la (... d'ailleur je le plaint, samedi il vas s'en mordre les doigts lorsque Chabal l'auras bouffé!... :W ...) il avait mis sur une 1.9l 130ch la 5eme pré-citée de BX sauf Gti?

 

Pour la 4 j'en ai bien peur... Magnum tu confirme? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pu savoir d'où Gutmann tenait son pignon de 5 de 0.81 (1.234)... M'est avis qu'ils ne les fabriquaient pas donc ça doit venir de la gamme PSA...

 

Pour le perfide Anglois (c'est pas jouer au rugby ça...), c'était une boîte de GTI 1.9 avec pont de GTI 1.6 et 5ème de 205 diesel/Gentry, BX non GTI, ...

 

J'ai regardé de la doc ce WE et on dirait bien que pignons de 3 et 4 vont ensemble sur le train fixe, c'est malin... Qui confirme ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mag185fe

ben je ne pourrais pas confirmer car je n'ai pas encore exploré les entrailles de la boite, ca va venir mais plus tard :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ski305xx

Question bete , mais j'ai 2 boite chez un pote qui son démonté et comment

je fait pour reconnaitre la 1,6L de la 1,9L ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §djm325Sf

Question bete , mais j'ai 2 boite chez un pote qui son démonté et comment

je fait pour reconnaitre la 1,6L de la 1,9L ?

 

Tu les montes et tu essaies!!

Non avec les références surement, moi je sais pas mais je suis sur que certains vont te repondre tres precisement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §thi401En

Alors on s'est déjà posé la question, et perso la seule réponse que je peux te donner c'est déjà que tu trouve tes rapports, où est ta 1ere, 2nd 3eme etc et la MAr, ensuite tu te met en 1ere ou 2nd différentes entre 1.6l et 1.9l, tu compte combien de tours en "entrée" de boîte il te faut pour faire un tour en sortie (sur les 2 planétaires de diff ou 2 tours d'1 seul des planétaire si tu immobilise l'autre).

 

Ensuite avec un rapport simple 1/nb de tours effectué en entrée pour avoir 1 ou 2 tours en sortie suivant si oui ou non tu laisse les 2 planétaires tournés, mais en théorie les 2 planétaire devraient tourner, donc il ne faut arriver qu'a 1 tour en sortie.

 

Je sais pas si je me suis fait comprendre... ;)

 

Ensuite ce rapport tu le compare aux différents tableau, en comptant bien entendu le rapport de 1ere ou 2nd en multipliant avec le rapport de diff car il entre en compte sur le rapport global de démultiplication de la BV.

 

Tiens-nous au jus de tes relevés et calculs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...