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Avant guerre (…-1945)

Rubrique Auto Union (1899-1969)


Invité §aut501Gd
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Messages recommandés

Oui, mais toujours aussi cossard, je ne suis pas encore allé faire un tour dans ma caverne d'Ali Baba. J'ai pas non plus une folle envie de remettre la liste sur mon PC, alors donne moi ton adresse en MP et je te fais parvenir une photocopie.

 

 

Pour les pièces de DKW il n'y a pas de problème pour en trouver neuves, d'occasion ou refabriquées, même si celles pour "F 102" sont relativement moins répandues que celles pour les "3=6" et dérivés. De quoi aurais-tu besoin?

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/f 102-2.jpg

 

 

Tiens, tu es de Corbeil? J'ai habité St Germain les C. :love: de 1973 à 1990.

 

 

Bonjour,

 

le MP est parti.

Quand j'ai vu la rouge de 3/4 arrière à Reims, j'étais persuadé que c'était une AUDI. Bluffant! :voyons:

Patrick

 

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Invité §aut501Gd

Bonjour,

 

le MP est parti.

Quand j'ai vu la rouge de 3/4 arrière à Reims, j'étais persuadé que c'était une AUDI. Bluffant! :voyons:

Patrick

 

 

 

MP reçu, je vais essayer d'être plus réactif...

 

Mais c'est devenu une Audi, la première d'après guerre, au départ modèle "F 103", puis Audi "tout court", après 25 ans d'interruption de la marque. Cette rouge "F 102" a reçu un moteur 4 cylindres "4 temps" à fort taux de compression, étudié au départ par Mercedes. La suite est connue....

 

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Invité §aut501Gd

MP reçu, je vais essayer d'être plus réactif...

 

Mais c'est devenu une Audi, la première d'après guerre, au départ modèle "F 103", puis Audi "tout court", après 25 ans d'interruption de la marque. Cette rouge "F 102" a reçu en 1965 un moteur 4 cylindres "4 temps" à fort taux de compression, étudié au départ par Mercedes. La suite est connue....

 

 

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Invité §gv 422so

Pour GV, s'il passe par là: Un "Schnellaster" ricain, construit par la Flintridge Motors, (Los Angeles et La Cañada / Californie), marque dont je vous parlerai bientôt en détail....

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/203790/fli1.jpg

 

Flintridge-DKW :??: Y a du suspince, hein ?...

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

 

:jap: merci Automobilix :fleur:

 

Il suit la lignée des carrosseries spéciales de Westfalia avec le Kundendienstwagen, Seca, VerkaufswagenSchu et Wohnmbobil

 

811040319_DKW1000KundendienstwagenWestfalia.jpg.9916a8eeca02f66617351763db7f2364.jpg

 

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:love: :love: :love: :love:

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Invité §aut501Gd

:jap: merci Automobilix :fleur:

 

Il suit la lignée des carrosseries spéciales de Westfalia avec le Kundendienstwagen, Seca, VerkaufswagenSchu et Wohnmbobil

 

 

 

 

GV est revenu-hu-hu soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

 

Belle brochette. Ce n'est toutefois pas un fourgon "d'école de vente", mais tout simplement une "école ambulante" bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif Voir la déco sur les flancs.

:jap: encore GV

 

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Invité §aut501Gd

Suite au message de Cirman "DKW/Audi".

 

La DKW "F 102" et la toute nouvelle Audi "F 103" ou "tout court", selon l'usine ou les commerciaux, ne cohabiteront qu'une petite année dans les catalogues. Témoin cette image du Salon de Genève en 1966 où on voit bien le stand portant les 2 noms de marque et surtout les 2 autos: à gauche la déjà moribonde DKW et à droite, la même auto, en dehors de la calandre, mais surtout avec un moteur "4 temps", dorénavant "badgée" Audi.

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Voilà le châssis-moteur-BV d'Auto Union "1000 Sp" qu'on m'a donné il y a 6 mois. Il est passé à la disqueuse, rien à récupérer, si ce n'est la BV, le bloc moteur (si les pistons veulent bien se désolidariser de leurs cylindres, c'est pas gagné :pfff: ), et qq boulons, plus les tambours de freins et le carbu Zenith double corps. Même les jantes sont inutilisables, conséquence d'un séjour de plus de 20 ans sous les intempéries.

 

 

 

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M'enfin, le façon de donner vaut mieux que ce qu'on donne :sol:

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Invité §aut501Gd

Salut Tatraplan (et les autres ;) )

 

Tu te souviens de ce semi-couize

 

 

 

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Je prétendais qu'il s'agissait de la même auto que celle là

 

 

 

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J'avais donc posé la question au "Monsieur d'Auto Union" à Ingolstadt qui vient de me répondre.

 

Il s'agit du proto et de la pré-série de la "F 91 - OTP" (Offener Tourenwagen Polizei, que l'on peut traduire par "voiture de tourisme découverte pour la police"). Même le "Monsieur d'Auto Union" ne peut pas dire avec certitude qui a carrossé cette "F 91" pour les flics teutons. Il est sur qu'il ne s'agit pas d'une carrosserie de Düsseldorf ou d'Ingolstadt, pas plus que de Karmann ou Hebmüller. Il pense qu'il peut s'agir d'une coopération Auto Union / Drauz de Heibronn qui a aussi oeuvré sur le "Schnellaster". Il m'a ausi envoyé une autre vue de la version de série (cf. photos 2 et 3) qui, dit-il, diffère en pas mal de détails du prototype dont tu a dégoté la photo dans tes papiers.

 

 

 

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Cette photo a été prise devant les grilles d'Auto Union à Düsseldorf et on voit en arrière plan la station service privée de l'usine. J'ai déjà posté une vue de "F 91" normales devant ces pompes à essence.

 

Une partie du voile est levé.

 

 

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Invité §aut501Gd

Vu (par hasard) ce jour sur le ouèbe, ce "Schnellaster F 89 L" en cours d'entretien en février de cette année au Zimbabwe où il rend toujours des services quotidiens bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

 

 

 

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Invité §pti637Vr

:??: je n'ai pas encore trouver le fameux bateau de record et son beau 16v, par contre en fouillant

j'ai trouvé un constructeur motonautique qui montait du DKW et un autre le moteur WARTBURG mais

je pense que tu connais ta passion pour DKW est grande.

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Invité §aut501Gd

:??: je n'ai pas encore trouver le fameux bateau de record et son beau 16v, par contre en fouillant

j'ai trouvé un constructeur motonautique qui montait du DKW et un autre le moteur WARTBURG mais

je pense que tu connais ta passion pour DKW est grande.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207405/rauber1.jpe

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207405/rauber2.jpe

 

 

 

Merci de ces images qui sont en même temps un renseignement :jap:

 

Non, on ne connaît jamais tout, sinon ça servirait à quoi de vieillir, et donc d'emmagasiner les connaissances :??: Donc je ne savais pas que du bicylindre DKW avait pu être monté sur des bateaux. C'est en effet un moteur de 700cm3 de "F 89" du début des années 50 (voire d'avant guerre) que l'on voit ici, reconnaissable à sa dynastart, moteur qui était monté sur les autos en position transversale. C'est un vieil héritage des motos DKW des années 30.

 

Comme tu as l'air de t'y connaître en bateaux, sais tu sur quel genre de rafiot ce moteur était monté ?

 

 

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Salut, Automobilix. Plus que moribonde, en 1966 la DKW F102 est absente du stand, bien que le nom de la marque soit toujours représenté. La voiture a gauche est bel et bien une Audi reconnaissable au feux ar débordant latéralement et reliés entr'eux par un jonc chromé, aux clignotants avant au bas des ailes et, a la baguette chromée sur le bas de caisse.

A moins que celle du fond, derrière le break variant, soit une DKW ?????

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Invité §aut501Gd

:ange: Nobody is perfect automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif Ni Automobilix ... ni Lamined :lol:

 

Si l'auto à gauche est bien aussi une Audi, la "F 102" possédait également un jonc chromé en bas de caisse et un autre entre les feux AR losty95.gif.480eea5e83287f8d5200ac4116a1a416.gif

 

 

 

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La DKW est finalement celle en arrière plan , derrière le break qui est soit un proto "F 102 Universal", soit une pré Audi "Variant".

 

 

Ah! le sexe des anges... ;)

 

 

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Invité §aut501Gd

F R A M O

 

 

 

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J.S. Rasmussen, fondateur de DKW en 1907, chercha, dès le succès commercial de "La Petite Merveille", la moto légère lancée en 1921, à diversifier ses fabrications tout en essayant, à l'exemple de Renault en France, de s'affranchir plus ou moins de ses fournisseurs. Il se lança alors dans la création de nouvelles entreprises capables de lui fournir les pièces de fonderie, les équipements électriques, les carburateurs et, en règle générale, presque tous les accessoires (selles, réservoirs, etc). C'est ainsi qu'il crééa en 1923 la "Metallwerke Frankenberg" chargée de produire un certain nombre de composants, non seulement pour les motos DKW mais également pour d'autres constructeurs-assembleurs de 2 roues.

 

Rapidement cette entreprise devint un satellite important de "l'empire" DKW et Rasmussen décida d'y construire certains véhicules, dont des utilitaires qui, par manque de capacité, n'auraient pas pu être produits à Zschopau. Le premier de ceux-ci fut un triporteur, construit sur la base du scooter "Lomos";

 

 

 

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Pour se distinguer des produits DKW, l'usine de Frankenberg (Saxe) sera rebaptisée "FRAMO" et on y construisit principalement des utilitaires à 3 roues, ou "Eillieferwagen", que l'on peut traduire par "voiture de livraison rapide", petit et lointain ancêtre du "Schnellaster". Durant peu de temps ces triporteurs porteront le sigle "DGW" et non pas "DKW", suite à des démêlés commerciaux avec la société Deutsche Kabel Werke (voir plus haut dans ce topique).

 

 

 

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Ces petits utilitaires recevaient un moteur monocylindre DKW de 300cm3 entraînant la roue avant. Ils pouvaient transporter des charges de 500 kg mais à faible vitesse - contrairement à leur appellation - de l'ordre de 30 à 40 km/h.

 

Mais Rasmussen se souvenant de la petite Wanderer "Puppchen" qu'il utilisait entre 1915 et 1920 souhaitait développer une petite voiture populaire, simple et peu coûteuse à l'achat et à l'entretien, motorisée "DKW" bien sur. Il présenta alors en 1933, parallèlement à la "vraie" voiture DKW "Front F 1", deux modèles, un à 3 roues à traction avant évidemment, la "Piccolo", l'autre de même technologie mais profilée, la "Stromer".

 

 

 

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Ces deux modèles pouvaient se conduire sans permis grâce à leur cylindrée de 192 cm3 seulement. En aucune façon ces voiturettes ne concurrençaient la DKW "Front" car elles étaient proposées à moitié prix. On vit même apparaître un peu plus tard un véhicule hybride, proposé en 2 cylindrées de 200 et 300 cm3 permettant de faire les livraisons en semaine et de promener sa petite famille le dimanche.

 

 

 

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Toujours sur les bases "Piccolo" et "Stromer" furent développés des véhicules aussi divers qu'une "jeep", le modèle "RW" de 600 cm3, mais qui ne fut pas retenu par les militaires

 

 

 

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un camion léger à moteur 600 cm3

 

 

 

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qui sera l'ancêtre des "Barkas-IFA" de RDA après la guerre

 

 

 

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ainsi qu'un prototype qui concourut au titre de "Voiture du Peuple" ou "VW", cependant sans succès

 

 

 

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Un autre prototype de "Stromer", mais à 4 roues cette fois, ne connut pas non plus le succès

 

 

 

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Rasmussen ayant été "débarqué" d'Auto Union en 1934, il reprit donc en main la gestion de ses propres sociétés, entre autres FRAMO, qui n'avaient pas été intégrées au nouveau groupe et s'attacha donc à développer le modèle "Stromer" dont nous allons parler un peu plus en détail.

 

 

 

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Cette petite auto à 3 roues était une traction avant utilisant un groupe moteur/transmission de 192 cm3 disposé transversalement derrière l'essieu avant, tout comme sur les DKW "Front".

 

 

 

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La structure était elle aussi typique "DKW" puisque le châssis rudimentaire - un simple tube central - recevait une carrosserie en contreplaqué recouverte de simili. La suspension était tout aussi rustique puisqu'elle était assurée par de simples anneaux en caoutchouc.

 

 

 

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Malgré sa modeste motorisation l'auto, grâce à son poids de 300 kg seulement, atteignait un bon 60 km/h, soit à peine moins que la DKW "Front". Malgré tout son prix était très voisin de la petite DKW, ses 3 roues et ses 3 places seulement limitant sa diffusion. Son avantage primordial résidait dans le fait qu'elle pouvait être conduite sans permis.

 

 

 

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Sa faible cylindrée ne l'empêcha pas de s'attaquer à des records, dont un d'endurance de 10 000 km en 1933 sur le circuit berlinois de l'Avus à près de 50 km/h de moyenne. On la vit également dans des épreuves sportives, notament au Rallye de l'ADAC en 1934 où 2 autos furent engagées.

 

 

 

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Devant ces succès Rasmussen envisagea de "gonfler" la petite "Stromer" en lui greffant des moteurs de plus forte cylindrée, dont le bicylindre DKW de 600 cm3, ce qui aurait permis à la petite FRAMO de flirter avec les 100 km/h, mais on ne dépassa pas le stade du prototype.

 

Contrairement à ce que peut laisser croire la photo de la chaîne d'assemblage de la "Stromer" il ne fut guère fabriqué qu'environ 400 exemplaires.

 

 

 

framo1.jpg.b0b351053ecd151bc98da83a4a97141a.jpg

 

 

Celà n'empêcha pas certains modèles de traverser les dures années de la guerre, témin cette "Stromer" photographiée dans les années 40, avec phares occultés.

 

 

 

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A partir de 1937 l'usine FRAMO se consacra uniquement à la production du camion léger (l'ancêtre du "Barkas") et ce jusqu'en 1943, année où toute activité cessa.

 

 

 

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Invité §aut501Gd

Et voilà des FRAMO divers et variés, mais en couleur :love:

 

 

 

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;)

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Invité §aut501Gd

Ca n'a rien à voir avec Auto Union, mais c'est amusant de rapprocher cette image de VW de flics, fabriquée après guerre chez Austro-Tatra en Autriche, de la "F 91 - OTP" de DKW.

 

 

 

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Dans les deux cas, les bourres assis à l'arrière devaient avoir des problèmes de casquette la capote fermée :??:

 

 

 

;)

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Invité §pti637Vr

Framo_3_2.jpe.6b0c9697599395982bb79cf82457870e.jpe

j'ai mis ce petit Framo sur mon topic mini trucks, il y a d'autres marques équipées du 2temps:

question: les oldies boats qu'en penses tu?

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Invité §aut501Gd

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207405/Framo_3_2.jpe

j'ai mis ce petit Framo sur mon topic mini trucks (1), il y a d'autres marques équipées du 2temps:

question: les oldies boats qu'en penses tu? (2)

 

 

 

Danke schön :jap:

 

 

1/ adresse de ton topic :??:

 

2/ j'en pense que du bien mais je ne m'y connais guère automobilix.gif.bd733e3ac47612973af59ee3c625061b.gif

 

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Invité §gv 422so

:bien: Framo et merci pour les explications :jap:

 

Je pense que celui-ci est un Framo :voyons:

 

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Là par contre, pas de doute :W

 

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:sol:

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Invité §aut501Gd

 

 

 

Hello, old GV :)

 

(1) C'est bel et bien un "Framo" dans toute sa splendeur mécanique :ange:

 

 

(2) L'autre aussi, bien qu'on puisse aussi parler de "Barkas", et bien que ce soit + ou - la même chose, les camarades socialistes ayant à un certain moment préféré donner un nom nouveau à Framo qui sentait l'avant guerre et le kapitalism

 

 

Donc, ça aussi c'est un "Barkas".... (1964)

 

 

La carrosserie évoluera ensuite, dans le genre "Ford Transit" des sixties. Je vous mets pas l'image, y 'en a plein le ouaibe. La mécanique (Wartburg) évoluera parallèlement de 900 à 1000 cm3.

 

 

:)

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

L'est-il pas mignon ce Framo "LT 300" de réclame ?

 

 

 

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Réclame "papier", plus soft

 

 

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Automobilix, je connaissais cette photo de la F 102 extraite de l'exellent ouvrage de Kupélian mais franchement je me demande si elle a éxisté car depuis bientot 20 ans que j'écume pratiquement toute les treffen Auto Union je n'en ai jamais vu d'identique (joncs chromés entre les feux arrière et sur les bas de caisse)????

Pour revenir au Barkas, en voici un qui sert de support publicitaire a une brasserie de la région de Minden.

 

 

 

http://lamined.skyblog.com/pics/571370812.jpg

 

http://lamined.skyblog.com/pics/571371712.jpg

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3]

 

Peu de chose à rajouter à ces très bons post sur Framo :jap:

 

Voici juste quelques photo d'usine de l'IFA-FRAMO V901 construit de 1952 à 1963 :

 

Deux variantes utilisées par la Poste de Budapest pour véhiculer des plis & colis soigneusement controllés par la nomenklatura socialiste de l'époque :)

 

 

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1952-63_IFA.jpg.dc23a824a8dbe9918bfa5a650dae0473.jpg

 

une version "disgracieuse" de la charmante Police Populaire hongroise embourbée dans la neige,

 

8702239.jpg.5f4adebf7010c1b0064203c31347df69.jpg

 

et le fameux Barkas de 1961

 

1961.jpg.b5168ddc57850c1918c7b186292c478f.jpg

 

Pour terminer un camion V503 (1939-41) qui fera le bonheur des forces de l'axe lors de la 2nd GM en Russie

 

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@+ Pitcats

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Invité §pit470dY

pitcats.gif.267395e04966894b5a2df1cc2b0f40e4.gif Salut à tous!

 

 

Si DORIOT-FLANDRIN-PARANT vous inspire ... alors venez au Cimetière des Marques assister à son Exhu ;)

 

@+ pitcats

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Invité §aut501Gd

[:pitcats:3]

 

Peu de chose à rajouter à ces très bons post sur Framo :jap:

 

Voici juste quelques photo d'usine de l'IFA-FRAMO V901 construit de 1952 à 1963 :

 

Deux variantes utilisées par la Poste de Budapest pour véhiculer des plis & colis soigneusement controllés par la nomenklatura socialiste de l'époque :)

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1953-63_IFA-Framo 1.5 m3.jpg

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1952-63_IFA.jpg

 

une version "disgracieuse" de la charmante Police Populaire hongroise embourbée dans la neige,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/8702239.jpg

 

et le fameux Barkas de 1961

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1961.jpg

 

Pour terminer un camion V503 (1939-41) qui fera le bonheur des forces de l'axe lors de la 2nd GM en Russie

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/1939-41_V503.jpg

 

@+ Pitcats

 

 

 

 

Meri à tous d'avoir complété le post "Framo" par de belles images. Mais cher Pitcats, si dans le "canard Enchaîné" on dit "pan sur le bec", je te dis "pan sur la calandre" automobilix.gif.809abca35f61cad19d3618a3d72f5c06.gif

 

Les Framo se dénommaient "V 500 et 501". Le "V 500 K" de 1937, appelé aussi "Dantzig" était équipé d'un bicylindre de 600cm3 et transportait une charge utile de 500 kg.

 

 

 

 

 

 

c14.jpg.6535f36b4c9e857939fc1b7dfb6309ff.jpg

 

 

 

Il sera développé en "V 501" pouvant transporter 1 tonne, puis sera équipé d'un curieux moteur, toujours de 600 cm3 mais bicylindre à double piston type "U" à cause de la forme des bielles. Ce véhicule sera reconstruit à l'identique après guerre par IFA sous l'appellation "V 501/2".

 

 

 

c15.jpg.5ba737791130d5773ba8981eb8fdbada.jpg

 

 

Quant à ton camion enneigé, il ne s'agit pas d'un "Framo" mais d'un Robur "Garant 30 K" des années 50, construit par IFA dans les anciennes usines Phänomen de Zittau.

 

 

c17.jpg.04d08429d1c92fc69ba6a977c6d72f90.jpg

 

 

Enfin, les "Framo" n'ont jamais équipé la Wehrmacht qui lui préféra toujours les Opel "Blitz" et autres Mercedes. Framo fut autorisé par le régime nazi à poursuivre la constrution de camionnettes civiles jusqu'en 1943. L'usine de Hainichen fabriqua alors des engins producteurs de brouillard, des armes embarquées et divers matériels militaires. Elle employait (pour la petite histoire) environ 1100 personnes qui étaient principalement des prisonniers de guerre soviétiques, des détenus politiques, des travailleurs du STO et des femmes juives. :cry:

 

 

Moralité: y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ;)

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Invité §aut501Gd

Automobilix, je connaissais cette photo de la F 102 extraite de l'exellent ouvrage de Kupélian mais franchement je me demande si elle a éxisté car depuis bientot 20 ans que j'écume pratiquement toute les treffen Auto Union je n'en ai jamais vu d'identique (joncs chromés entre les feux arrière et sur les bas de caisse)????

Pour revenir au Barkas, en voici un qui sert de support publicitaire a une brasserie de la région de Minden.

 

 

 

http://lamined.skyblog.com/pics/571370812.jpg

 

http://lamined.skyblog.com/pics/571371712.jpg

 

 

 

 

:non: ce n'est pas celle du bouquin de Jacques et Yvette Kupélian que voici

 

 

 

 

 

 

c18.jpg.b3f210dee443fe017d338f74b74e1c7c.jpg

 

 

 

Une autre image, extraite d'un autre ouvrage encore

 

 

 

c19.jpg.6f1aad192c8c81d7deced42164897ebd.jpg

 

 

On voit donc bien la baguette inférieure, à défaut du jonc entre les feux arrière. Mes souvenirs d'il y a 41 ans sont vagues et je ne me souviens plus si ma "F 102" 2 portes de 1965 avait ce genre d'enjoliveurs. Je ne possède d'ailleurs que 1 ou 2 photos d'époque prises un peu loin et de face, ne permettant pas de voir précisément s'il y a ou non une baguette inférieure. Maintenant, peut être était-elle réservée au modèle 4 portes :??: Celà étant, entre les photos d'usine, les catalogues et la réalité, il y a toujours des différences;

 

 

soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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Invité §pit470dY

[:pitcats:3] Hallo mein Freund Automobilix :)

 

 

Achhh ! ce Robur a torpiller mon post ... représailles il y aura !!! :p

 

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif Par contre je confirme que les deux Framo de la Poste sont bien des V901 800kg animés par un lymphatique 3 cylindres de 900cm3 développant une puissance astronomique de 28cv

 

Preuve de l'existence du rejeton Framo avec cette publicité de 1957 ... [:pitcats:4]

 

 

V901_01.jpg.faee0f041a7a8b4edd4339a0ce54558f.jpg

 

Enfin concernant la Wehrmacht je suis d'accord avec toi à un détail près car si nos amis d'outre rhin firent l'essentiel de la campagne russe il ne faut pas oublier l'armée hongroise qui elle était équipée entre autre de ces Framo que l'on retrouve sur certains documents relatant l'offensive du Don ;)

 

Voilà pour le canard ... :lol: et comme tu dis le principal c'est de participer :ange:

 

@+ Automobilix pitcats.gif.7d9c4597e5b10a9e87a2d9f7d9dd1986.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §aut501Gd

[:pitcats:3] Hallo mein Freund Automobilix :)

 

 

Achhh ! ce Robur a torpiller mon post ... représailles il y aura !!! :p

 

pitcats.gif.b2883330ada1a0aa1f38615bbe542933.gif Par contre je confirme que les deux Framo de la Poste sont bien des V901 800kg animés par un lymphatique 3 cylindres de 900cm3 développant une puissance astronomique de 28cv

 

Preuve de l'existence du rejeton Framo avec cette publicité de 1957 ... [:pitcats:4]

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/264762/V901_01.jpg

 

Enfin concernant la Wehrmacht je suis d'accord avec toi à un détail près car si nos amis d'outre rhin firent l'essentiel de la campagne russe il ne faut pas oublier l'armée hongroise qui elle était équipée entre autre de ces Framo que l'on retrouve sur certains documents relatant l'offensive du Don ;)

 

Voilà pour le canard ... :lol: et comme tu dis le principal c'est de participer :ange:

 

@+ Automobilix pitcats.gif.7d9c4597e5b10a9e87a2d9f7d9dd1986.gif

 

 

 

Je parlai des Framo d'avant guerre et de ceux, fabriqués en RDA, qui leur ont immédiatement succedé. Le passage de la motorisation au 3 cylindres DKW, respectivement Wartburg, a entraîné la modification des appellations et on est passé à la série "900".

 

IFA Framo "V 901", moteur de l'IFA "F 9" (à partir de 1953, celui de l'EMW 310/4), 900cm3 et 24 ch

 

IFA Framo "V 901/2" (à partir de 1957: Barkas "V 901/2"), moteur EMW 310/4 (à partir de 1956: AWE "310/4"), 900cm3 de 24, puis 28 ch

 

Barkas "V 901/3", même moteur et même puissance que le précédent.

 

Production: V 501 et V 501/2: 1242 exemplaires de 1949 à 1961

V 901 à V901/3: 29378 exemplaires de 1951 à 1961

 

charge utile:

V 501: 770 kg

V 501/2, V 901 et V 901/2: 750

V 901/3: 970

 

As-tu des photos de Framo hongrois belliqueux?

 

 

Hochachtungsvoll !

 

 

;)

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Bien qu'avec le ROBUR on fasse dans le hors sujet puisque l'on sort du cercle (ou plutot des quatres) de l'Auto-Union, je ne résiste pas au plaisir de vous faire profiter de cette pub d'époque - avec caractéristiques techniques -S'il vous plait !!

 

http://lamined.skyblog.com/pics/574447098.jpg

 

http://lamined.skyblog.com/pics/574447211.jpg

 

http://lamined.skyblog.com/pics/574447571.jpg

 

 

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Invité §aut501Gd

:??: j'ai trouvé ceci sur la toile en regardant de près serait-ce le.....?

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/207405/v6_in1.jpe

 

 

 

Voui, c'est bien le ....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

moteur V 6 "2 temps" de Müller-Andernach, dont je vous causerai un jour, monté ici dans une Auto Union "1000 Sp" :love:

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Invité §aut501Gd

Et qu'est ce qu'on fabriquait chez Framo en 1945-46, avec tout juste 50 personnes et les rogatons de matières premières de la guerre :??: Des paniers à légumes, des épluche patates, des chariots, des poëles et des ......

 

 

 

 

fra29.jpg.35a956cd29592232ad3b5d929d75d4e6.jpg

 

 

bigruns77.gif.3e80974102742e7ffed13e5b9dd5c468.gif

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Invité §gdr888BJ

bonjour les fan d'auto union.

 

j'ai retrouver dans mes vielles collections un insigne comme celui sur le photo.si cela interesse quelqu'un.il est a vendre

 

j'essaye de faire une photo bientot.il est en bon etat.

 

a+

 

gdr

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200602/automobilix_1139918287_romy_dkw1.jpg

 

 

 

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